C’est le rendez-vous horticole le plus prestigieux de l’année en France. Le domaine du château de Courson dans l’Essone s’ouvrira au public le 17,18, 19 mai prochains pour ses désormais célèbres journées des plantes. (Merci à Bertrand Meyer – Copyright photos : Courson/JP Delagarde)
Valeska
25 mars 2013 @ 10:52
Des lupins bleus,des rhododendrons,et encore tant et tant d’autres merveilles qui enjolivent la Vie! :) :)…
J’ARRRRIIIIVE!!!!!! ;)
flabemont8
26 mars 2013 @ 19:11
Chic! Des lupins ! J’ai une tendresse particulière pour ces fleurs élégantes et parfumées…Mais toutes les autres sont belles aussi et en harmonie . Amitiés à toutes et tous les visiteurs de ce site sympathique !
Valeska
27 mars 2013 @ 10:58
Bonjour,flabemont8-au-joli-chaton!! ;)
Comme vous,j’adore les belles hampes nobles de lupins…
Si Régine le permet,une anecdote que je vais tenter de faire la plus brève possible:
Le matin du 25,j’ouvre la page du site comme tous les jours,je vois les lupins bleus magnifiques qui illustrent l’affiche de Courson,et je pense dépitée,in petto: »Pffft,j’aime tellement les lupins bleus,mais ici,au Liban,il n’y en n’a dans aucune serre et aucun jardin,dans cette terre rouge et aride,ça ne pousse pas,trop triste! :(« …
L’après midi même,je vais me balader dans le champs d’oliviers en face de chez moi,et au bout d’un quart d’heure de marche dans les herbes hautes,que vois-je??Trois grosses touffes de lupins bleus,sauvages sans doute,mais magnifiques!!Qui peut concevoir une pareille coïncidence??Le jour même!Pas blancs,pas jaunes,comme on peut en rencontrer dans la nature en France,non,bleus,comme sur l’affiche,alors que je n’en n’ai trouvé nulle part à la vente ici!
Pour ma part,je n’en suis pas encore revenue,mais les lupins,eux,démottés soigneusement,sont à présent arrivés dans mon jardin et semblent s’en porter très bien!Je les ai reçu come un cadeau…de qui?Qui sait…
Merci de votre post aussi sympathique que peut l’être le site ;)
Bien amicalement à vous!
HRC
28 mars 2013 @ 09:55
critique : vous auriez dù laisser la plante en place, puisqu’elle avait trouvé son biotope, et vous contenter de prendre des graines dans quelques semaines. Elles s’y seraient répandues mieux que chez vous peut être. Car vous n’êtes pas sûre que vos lupins feront souche chez vous.
à l’année prochaine, Valeska…. (la planète ne tournera pas plus mal pour ça…)
le bleu est assez répandu, beaucoup plus solide que le rouge de création plus récente.
Sylvie-Laure
26 mars 2013 @ 22:42
J’ouvre un livre « La France coté jardins » édité de Jérome Goutier, et photos magnifiques de Vincent Motte, sur la rubrique « Courson ». il est situé à 35km au sud de Paris, et à 85 kms au nord d’Orléans. Animations « vertes » troc de plantes, deux fois par an, les 3e we, de mai et d’Octobre.
Sylvie-Laure
26 mars 2013 @ 23:02
suite : au XVIIIe siècle, sous l’impulsion du Duc de Padoue qui confie les travaux d’aménagement du vaste Domaine à Berthault, architecte paysagiste, réputé pour ses travaux à la Malmaison, pour Joséphine, et à Compiègne pour Marie-Louise, il aménage tout un réseau d’arbres à la dimension du Parc immense. Des érables, micocouliers, des Tulipiers de Virginie, des Pinus, deS Séquoia, avec des rhododendrons magnifiques.
Sur les terres de Courson, se dresse le Château, édifié par Nicolas de Lamoignon en 1676. Tricentenaire, niché dans un parc romantique, avec des arbres hors du commun, tels des cyprès chauves de 1860, devenus impressionnants.
Entre les deux guerres, le comte Ernsest de Caraman, fait planter des bosquet de conifères, thyuas, genevriers, et des arbustes de rhododendrons et azalées, bordant l’étang. Un cèdre bleu pleureur datant de 1930 est parmi les plus beaux sujets de ce parc.
Lors de la 1ère journée des plantes, en 1982, 3 pépiniéristes professionnels, et une dizaine d’amateurs sont les « pionniers » de ces Journées de Plantes, devenues par la suite, fort renommées, et si prisées, de tous. 30000 visiteurs à chaque session des Journées. Un jury international, récompense les plus beaux végétaux, et les nouvelles introductions.
je vais m’arrêter, là, j’espère vous avoir intéressé à cette Demeure (parcs et château) et vous inviter à y faire un petit tour, minimum 2h de visite du parc.