C’est à Bruxelles que le roi Philippe et la reine Mathilde ont achevé leurs Joyeuses Entrées. Le couple royal fut reçu au Parlement bruxellois puis à l’hôtel de Ville de Bruxelles où les souverains firent une apparition au balcon avant un bain de foule sous la pluie. (Merci à J. pour les photos & www.ppe-agency.com)
Valerie U
7 novembre 2013 @ 08:17
Voilà c’est fini!
Hermyne
7 novembre 2013 @ 08:21
La princesse Mathilde était beaucoup plus élégante que la Reine Mathilde …. Des vêtements très voyants qui ne laissent pas indifférent, certes, mais un peu trop « flashy » !
Christine
7 novembre 2013 @ 08:39
Euh ! pas top certaines photos !
agnes
7 novembre 2013 @ 13:56
Vous êtes juste une méchante dame.
Vous n’êtes là que lorsque vous n’êtes pas contente !!!
C’est dingue tant d’impolitesse !!
Christine
7 novembre 2013 @ 19:11
Cela n’est pas vrai et vous le savez ! Je ne comprends pas votre acharnement à mon encontre ; je fais souvent des commentaires positifs mais que vous ne commentez pas.
agnes
8 novembre 2013 @ 10:10
alors j’ai pas tout lu.
Il y a un énorme travail derrière ce site, tout le monde peut y entrer sans être molesté par aucune pub, alors toute critique gratuite est déplacée.
Christine
8 novembre 2013 @ 14:24
C’est ainsi que l’on construit les dictatures.
agnes
9 novembre 2013 @ 12:52
votre raccourci est nul, ausi nul que vos critiques des articles sont nulles.
Christine
9 novembre 2013 @ 17:12
Allez va ! je serai fair-play ; je vous laisse le dernier mot !
Fan-de-Chantilly
7 novembre 2013 @ 09:05
Notre photographe a failli rentrer en collision (near miss en aviation) pourtant le mateau avait bien des couleurs « anti-collision ».
Silvia
7 novembre 2013 @ 20:43
Au contraire, je trouve que cettes photos spontanées, qui ont été prises de près, ont l’air très naturel… ce qui les rend spéciales. J’apprécie beaucoup les efforts du photographe, et je lui en remercie.
Baia
7 novembre 2013 @ 09:16
Sa Majesté a fait fort ! Quelle horreur …
Si elle voulait être discrète, c’est réussi !
sonia
7 novembre 2013 @ 09:19
Je trouve ce manteau est très joli sur Mathilde, et ce chapeau lui va bien.Beau couple.
Francine du Canada
7 novembre 2013 @ 22:28
Tout à fait d’accord Sonia… et jolies les p’tites bouclettes. Amitiés, FdC
Gibbs
7 novembre 2013 @ 09:59
Voici une belle opportunité cette dernière joyeuse entrée !
Notre « cher » roi Albert II a fait une demande via son chef de maison, l’ex intendant de la liste civile, Vincent Pardoen, auprès du gouvernement belge y compris le premier ministre afin que « l’Etat prenne en charge certaines de ses dépenses car il est un peu court … ».
Certes, avec 923.000 euro annuels moins les impôts, il ne lui reste que 60.000 euro NETS pour vivre !!! Une misère pour un ex-roi.
Je conseille vivement à tous les Belges d’envoyer leurs différentes factures (eau, gaz, électricité, …) soit au gouvernement soit à un CPAS local.
De qui se moque-t-on ??
Personne ne lui a demandé d’abandonner son poste et je suppose que sa maison à Châteauneuf-de-Grasse est payée.
Pour le reste qu’il réduise ses frais comme le font nombre de retraités qui reçoivent, avec de la chance, 1.000 euro mensuels.
La loi prévoit qu’il y a assistance alimentaire envers les ascendants et les descendants. Il a donc le droit de demander à Sa Majesté; elle s’achètera quelques tenues ridicules en moins.
Et que dire de la fortune familiale ?
Franchement, où allons-nous ?
J’espère, Régine, ne pas être censurée.
Cette info est dans « Le Soir », « La Libre », La dernière Heure / Les sports » …
Je veux bien ne plus critiquer cette famille mais alors qu’ils ne prêtent pas le flan à la critique !!!
Ceci est totalement déplacé au regard des trop nombreux petits salaires, du nombre croissant de chômeurs, …
Gibbs
dradomir
7 novembre 2013 @ 17:34
Oups ! Je n’avais pas vu votre post Gibbs qui corrobore l’info. que je viens d’avoir sur le sujet.
Cette famille a des rapports indécents avec l’argent. Il y a quelques mois c’était la reine Fabiola qui était sur le grill, aujourd’hui Albert…
Rien à dire sur le contenu de votre propos. Tout y est !
Gibbs
7 novembre 2013 @ 18:48
Dradomir,
Je vous remercie.
MIKA
7 novembre 2013 @ 18:44
Bien dit Gibbs…
Mais que voulez-vous, il n’est jamais plaisant de « redescendre », même de quelques étages… surtout lorsque l’on a goûté à tant de privilèges…
Gibbs
7 novembre 2013 @ 19:10
Mika,
Je vous remercie.
Ce que vous dites est tellement vrai.
Roland
7 novembre 2013 @ 20:55
Le Roi Albert II n’a fait aucune demande particulière. Ragots et rumeurs d’un certain journalisme à scandale.
Gibbs
8 novembre 2013 @ 10:32
Roland,
Ce que vous dites est inexact.
Je vous ai répondu dans l’autre article.
nanou1
8 novembre 2013 @ 12:18
En effet Roland, aucune demande n’a été faite au gouvernement. Je trouve en outre très bizarre que ça sorte justement maintenant alors qu’il en aurait soi-disant parlé pendant l’été ! Comme l’a dit le Ministre Reynders, écrire sur la famille royale, en positif ou négatif, ça fait vendre du papier !
Marie du Béarn
7 novembre 2013 @ 23:38
Chère Gibbs, sauf erreur de ma part je pense que vous avez omis un 0 dans votre commentaire. Le roi touchera 600 000 euros annuels après impôts et non 60 000. Mais cela ne change rien au fait qu’il n’a pas le sens des réalités.
BAV.
Marie
Gibbs
8 novembre 2013 @ 10:34
Marie du Béarn,
Prenez une calculette !
923.000 – 200.000 impôts = 700.000 divisé par 12 = 60.250 euro MENSUELS.
Gibbs
8 novembre 2013 @ 10:36
Les 60.OOO sont mensuels et je l’ai écrit.
Marie du Béarn
8 novembre 2013 @ 14:00
Désolée, vous avez écrit ANNUELS, sic:
« Certes, avec 923.000 euro annuels moins les impôts, il ne lui reste que 60.000 euro NETS pour vivre !!! Une misère pour un ex-roi ».
Je ne vois pas MENSUELS dans votre phrase ci-dessus, NETS ne veut pas forcément dire MENSUELS.
Pas la peine de vous énerver pour une histoire de zéro !!!
Gibbs
9 novembre 2013 @ 18:39
Marie du Béarn,
Je ne discuterai pas avec vous; vous êtes d’une totale mauvaise foi.
Vous ergotez …
Marie du Béarn
9 novembre 2013 @ 19:17
Bon vent avec votre susceptibilité !
Et continuez de râler contre votre roi et sa famille !
Maguelone
8 novembre 2013 @ 00:21
Je ne peux qu’adhérer à vos commentaires Gibbs. Indécente est la position d’Albert de Belgique ! :(
Gibbs
8 novembre 2013 @ 10:37
Merci Maguelone.
marielouise
7 novembre 2013 @ 09:59
Belle,classique mais lassant ……..!
nanou1
7 novembre 2013 @ 10:05
Quel flop ! Même pas 1000 personnes avec parmi eux des touristes présents à ce moment-là et tous les groupes folkloriques bruxellois qui faisaient aussi nombre. Ce qui prouve bien que quand le temps n’est pas de la partie et qu’on ne vide pas les écoles de la ville (mercredi après-midi oblige) il y a tout de suite beaucoup moins de monde ! Entre parenthèses, succès très relatif, sur la totalité des 12 villes, 0,5% de la population s’est déplacée (enfants qui viennent avec leur école compris), ce qui est très peu et qui relativise le soi-disant succès de ces joyeuses entrées !
Roland
7 novembre 2013 @ 21:00
J’étais présent pour cette dernière Joyeuse entrée. C’est vrai, ce ne fût pas la grande foule. Un mercredi, donc pas les écoles à 14h lors du bain de foule, la pluie, énormément de pluie, le vent et surtout l’annonce très très tardive des autorités à mettre l’horaire de cette journée à temps. Mais bon, l’ambiance fût très bonne.
nanou1
8 novembre 2013 @ 12:19
Ce qui démontre bien que ce sont les enfants des écoles qui font le nombre !
Gibbs
7 novembre 2013 @ 10:27
J’ajouterai encore que politiquement c’est tendre le bâton pour se faire battre sachant que la N-VA n’a pas voté ces changements considérant les montants encore trop élevés. Les élections du 25 mai approchent … tout doucement.
Que l’on vienne encore me dire que « ces gens sont proches du peuple ».
Gibbs
nanou1
7 novembre 2013 @ 13:50
Chère Gibbs,
Je ne cherche pas ici à minimiser ni justifier quoi que ce soit mais je me pose des questions.Qui a lancé cette information dans la presse ? Les joyeuses entrées sont terminées, on a écarté Albert II de la vie publique pendant toute cette période pour ne pas faire de l’ombre à Philippe et on constate que malgré tous les efforts du Palais pour améliorer la popularité de Philippe il ne fait toujours pas le poids dans l’opinion publique par rapport à son père. Donc l’entourage du Roi ne cherche-t-il pas à discréditer Albert II d’une autre manière (mais mauvais calcul bien entendu car cela va de toute façon se retourner contre l’intsitiution monarchique dans son ensemble). Vous savez, je pense qu’Albert II a suffisamment d’expérience et connaît assez le monde politique que pour savoir ce que provoquerait une telle demande. S’il l’a effectivement faite, il s’est adresé à des personnes de confiance au gouvernement et cela ne serait pas sorti dans la presse avant qu’une solution positive ou négative ait été trouvée. Donc je trouve ça très étrange. Il y a toujours eu 2 camps au Palais, même quand Albert II était sur le trône, une vraie rivalité et je ne sais pas de quoi ils sont capables.
Je sais qu’on va encore dire que je raconte n’importe quoi. Ici, je ne dis pas des vérités, je me pose juste des questions car je trouve cela très bizarre.
Gibbs
7 novembre 2013 @ 18:55
Chère Nanou1,
Je ne peux que vous renvoyer à la presse de ce matin qui a révélé l’information.
Information avérée vraie et juste puisque, cette après-midi même, le premier ministre intervenait à la Chambre pour mettre les choses au clair.
Refus total de tout changement.
Je pense, mais ce n’est que mon avis, qu’Albert II s’est tiré seul la balle dans le pied et je m’interroge sur sa réflexion de son attitude eu égard à son fils. S’il souhaite lui nuire, je crois que c’est très réussi.
Roland
7 novembre 2013 @ 21:01
Le Roi Albert II n’a fait aucune demande particulière. Ragots et rumeurs d’un certain journalisme à scandale.
Dame Tartine
8 novembre 2013 @ 10:16
Le journal Le Soir n’est pas un journal à scandales, et si le premier ministre s’est expliqué, c’est que cela va au delà ds ragots.
nanou1
8 novembre 2013 @ 19:21
Dame Tartine, le Premier Ministre s’est expliquéparce qu’il devait répondre aux questions des députés suite à l’article. Je maintiens comme Roland que le Roi Albert II n’a fait aucune demande au gouvernement.
Jocelyne
7 novembre 2013 @ 10:38
Ttenue colorée çà réveille l’automne
agnes
7 novembre 2013 @ 10:40
Sumpa de voir les bains de foules !
COLETTE C.
7 novembre 2013 @ 11:04
Total mauvais goût !
Gwendy
7 novembre 2013 @ 11:09
Ils doivent être épuisés maintenant après toutes leurs joyeuses entrées!
La dernière bonne histoire belge, Albert II n’a pas assez de sous et demande au gouvernement de payer certains de ses frais, notamment le carburant de son yacht! Ben voyons!
Gibbs
7 novembre 2013 @ 14:29
Gwendy,
C’est le seul « point » non abordé ! Mais qu’-a-t-il besoin d’un yacht à NOS frais à 80 ans ?
L’entretien de ce « jouet » coûte selon un expert selon le modèle : prix de l’anneau : environ 25.000 euro par an (le bateau doit être ancré), coût d’un plein 15.000 euro pour 30 heures de navigation, coût du personnel : 5 marins avec les charges sociales 30.000 euro par mois sans compter le coût de l’entretien.
Grosso modo : 25% de la valeur du bateau.
A vos calculettes.
Proches du peuple qu’ils disaient ?
Gibbs
Danielle
7 novembre 2013 @ 20:12
Gibbs, si le roi n’a pas les moyens d’entretenir son yacht, qu’il le revende, comme le commun des mortels.
Dame Tartine
7 novembre 2013 @ 21:46
si cette histoire de yacht est vraie, c’est honteux, vu la crise qui sévit en Belgique. Demander des subsides pour entretenir un bateau utilisé tres peu de jours par an, une honte vis a vis des gens qui peinent a boucler leurs fin de moi. Tous les retraités doivent diminuer leur train de vie, tous; Mais apparemment , pas Albert II.
Gibbs
8 novembre 2013 @ 10:41
Et oui Dame Tartine.
Naître au bon endroit au bon moment sans aucun mérite.
bernou1960
7 novembre 2013 @ 11:36
Joli chapeau pour Mathilde, cette fois.
Leurs « Joyeuses Entrées » semblent avoir été couronnées de succès à travers la Belgique ?
nanou1
7 novembre 2013 @ 13:36
Si on trouve que 0,5% de la population qui se déplace (écoles comprises) c’est un succès alors oui vous avez raison mais en ce qui me concerne je trouve qu’il faut relativiser sérieusemnt.
bernou1960
7 novembre 2013 @ 20:33
nanou1,
Par manque de temps, je n’ai pas toujours lu les articles sur les « Joyeuses Entrées » du couple royal belge, c’est pour celà que j’ai mis un point d’interrogation au bout de ma phrase.
J’ai donc pris bonne note que cette tournée à travers la Belgique n’était pas franchement un succès pour le couple royal belge.
Merci.
Anne-Cécile
7 novembre 2013 @ 20:59
Oui ce fut un raz-de-marée ……………………….les Belges sont surtout attentifs aux acteurs de la vie politique et institutionnelle qui ont un réel impact de décision sur leur vie, comme sur les courbes de l’économie nationale et internationale.
Gibbs
7 novembre 2013 @ 11:48
L’argent du roi crée le malaise
Béatrice Delvaux (Rédactrice en chef « Le Soir »
L’argent de la monarchie ! Ce sujet-là, lorsqu’on est roi, reine, prince ou princesse, ne peut absolument pas être polémique. C’est l’un de ceux qui fâchent et qui, à chaque fois, mettent en péril l’institution : pour survivre, celle-ci doit montrer une apparence de « frugalité », ou à tout le moins, se « contenter » de ce qui lui est accordé par l’Etat. A chaque fois ces derniers temps qu’il a été question de finances royales excessives ou non transparentes – Fabiola, Laurent –, la monarchie belge a perdu en crédit et en prérogatives. C’est dire si le fait qu’Albert II, roi à la retraite, réclame un supplément indirect à la dotation qui a été négociée avec le Premier ministre et votée au Parlement, paraît déplacé et suscite le malaise. A trois titres.
Sur le fond. Par ces temps de crise où chacun regarde à ses dépenses, les soucis de fin de mois d’un roi et d’une reine qui disposent d’une dotation de 923.000 euros, apparaissent déplacés. D’autant que la marge pour réduire le train de vie existe. Il ne faut pas être populiste : des ex-souverains méritent d’être traités d’une manière adéquate, mais il y a ici visiblement du gras, avant de demander une adaptation.
Sur le plan tactique. Venir polluer à peine quelques semaines après l’abdication, le tout jeune règne de son successeur, Philippe – il terminait hier ses Joyeuses Entrées – est extrêmement maladroit et aussi très égoïste. Ce qui est demandé aujourd’hui à l’ancien roi est de tout faire pour préserver l’entrée en matière de son fils et de lui éviter tout ennui superfétatoire.
Dans le contexte. La crise économique frappe aussi en Belgique. Le gouvernement se demande tous les trois mois comment tenir dans l’épure budgétaire et tente de grappiller quelques moyens pour un effort de relance. La liste de ceux qui devraient recevoir plus, institutions ou individus, est longue. Il est donc difficilement concevable, dans de telles conditions, d’ajouter sur cette liste les noms d’Albert et Paola. Il devrait même être évident pour l’ex-souverain que ce sujet ne peut pas être évoqué. Qui peut aujourd’hui se permettre d’ignorer le monde dans lequel se débattent « les gens » ?
À moins de l’oubli d’une dépense fondamentale ou d’une lourde erreur de calcul, que Di Rupo communiquerait en toute transparence – ce que rien n’indique aujourd’hui –, aucun élément ne justifie de modifier la dotation royale négociée au cœur de l’été.
Cosmo
7 novembre 2013 @ 14:51
Gibbs,
Je ne suis pas belge et il est toujours difficile de porter un jugement au fond sur une monarchie amie.
Cela dit, j’adhère à vos interrogations, voire vos critiques.
Je ne comprends pas que le roi Albert vienne demander une rallonge de sa liste civile. J’imagine que tout ceci a du être vu avec le gouvernement avant son abdication.
Quoiqu’il en soit, ces histoires de sous sont nuisibles à l’image de la monarchie, surtout en Belgique où certains attendent au coin du bois pour lui tirer dessus au moindre faux-pas.
J’ignore combien le roi Albert et la reine Paola ont pour vivre tous les mois mais j’imagine que ce n’est pas demain qu’ils iront aux restos du coeur et qu’il sera obligé de ratisser les allées du parc et qu’elle sera obligée de faire le ménage.
Never complain me parait une bien belle devise. Tant de gens souffrent dans la dignité du silence que voir un roi se plaindre me semble une indécence.
J’ai du mal à le croire.
Cordialement
Cosmo
Gibbs
7 novembre 2013 @ 18:59
Dear Cosmo,
Merci pour votre réponse.
Never explain, never complain : la devise de the Queen.
Bien cordialement
Gibbs
monica
7 novembre 2013 @ 12:00
Le chapeau de Mathilde est bien mais sa tenue?????
Danielle
7 novembre 2013 @ 12:11
Fin des joyeuses entrées pour le couple royal qui pourra en faire un film pour les longues soirées d’hiver.
La robe de Mathilde aurait pu être portée pour une rencontre à l’Elysée.
Marquise
7 novembre 2013 @ 13:00
Cette fois, c’était réellement un « bain » de foule au propre comme au figuré!
Avec ce qu’il tombait, on aurait pu se croire dans une pub pour le Tahiti Douche!
Mélusine.
7 novembre 2013 @ 13:22
Quoi qu’il en soit, Marquise, l’enthousiasme du public ne semblait pas « douché », lui…
Marquise
7 novembre 2013 @ 14:52
Encore heureux, chère Mélusine!
Mais il est vrai que la « drache nationale » fait partie de la culture belge! ;-)
Stella
7 novembre 2013 @ 15:08
Bonjour Mélusine et Marquise,
Avez vous pensé à demander à Francine de s’excuser?
Ce serait bien, pour que le site retrouve sa sérénité!
Peut-être devriez vous(l’une ou l’autre ou bien les deux) lui fournir un exemplaire d’excuses à présenter, car, plates ou gonflées elles seront tout autant acceptées…
Mais il semblerait qu’il soit plus facile de lui arracher les tripes que de l’amener à faire preuve d’un peu de civilité.
(Il est, semble-t-il plus facile d’agresser que de faire amande honorable…C’est pourtant tellement plus gracieux…)
Permettez moi, l’une et l’autre, de m’étonner de votre promptitude à m’apostropher alors que je ne me suis jamais opposée ni à l’une, ni à l’autre d’entre vous…
Allez, trés chères!…Employez votre « entregent » à aider votre amie à régler ce problème, et tout rentrera dans l’ordre!
Mélusine.
7 novembre 2013 @ 19:35
Stella, je ne tomberai pas dans votre travers, qui consisterait à écrire des discours longs comme le bras pour démontrer que vous êtes mesquine et vindicative, vous vous en chargez très bien vous-même, par vos attaques incessantes à l’encontre de Francine.
Si c’est l’image que vous voulez donner de vous-même, c’est votre problème, mais en persistant à nous l’infliger, ce problème devient aussi le nôtre et nous sommes en droit de nous en plaindre.
Votre manoeuvre consistant à poser la condition « pour que le site retrouve sa sérénité » que Marquise et moi-même intervenions auprès de Francine pour qu’elle vous présente des excuses est absolument irrecevable, comme toute forme de chantage.
C’est plutôt vous qui devriez nous en présenter pour la gêne que vous nous causez et la manière dont, jour après jour, vous polluez ce site.
Imposez silence à votre ego surdimensionné, Stella et, plutôt que de commenter sottement les commentaires de celle que vous avez décidé de poursuivre de votre hargne, contentez-vous de commenter simplement ou brillamment les articles paraissant sur Noblesse et Royautés, comme vous nous y aviez habitués.
Marquise
7 novembre 2013 @ 19:57
Stella,
J’ai lu une réponse de Francine à Agnès où elle dit vous avoir expliqué que l’expression québécoise « se faire bien baiser » veut dire se faire déjouer (synonymes= contrecarrer, dépister, démasquer, deviner…etc…).
Ne pensez-vous pas qu’il est temps de tourner la page, vu que d’une part, il n’y a pas eu d’insulte et que d’autre part, Francine vous l’a elle-même expliqué?
N’y voyez rien d’hostile de ma part mais, comme le disent et le pensent beaucoup d’entre nous, il est temps de tourner la page…
ad adriana
7 novembre 2013 @ 13:01
je vais peut-être m’attirer les foudres de certains internautes mais voilà je ne trouve pas cette tenue particulièrement seyante……lbon jeudi à tous
Claudia
7 novembre 2013 @ 17:02
Ce n’est pas « pas seyante » que je dirais mais affreuse, la coupe, les rayures, les couleurs rien n’est bien.
PhilParis
7 novembre 2013 @ 13:01
Bonne idée de mettre un chapeau pour se protéger de la pluie
PhilParis
7 novembre 2013 @ 13:05
Heureusement que la belgique de possède pas de territoires outre-mer car on aurait eu droit à de nouvelles Joyeuses Entrées…
Gibbs
7 novembre 2013 @ 21:12
PhilParis,
Nous avons eu le Congo.
Caroline
7 novembre 2013 @ 13:07
Quel plaisir de voir le bain de foule sous la pluie dans la capitale de la Belgique!
Mathilde porte une tenue parfaitement assortie à sa capeline,à sa pochette et à ses chaussures!Donc,rien à la critiquer dans cet article sur la dernière ‘Joyeuse Entrée’ à Bruxelles!
Mélusine.
7 novembre 2013 @ 13:24
Je partage tout à fait votre avis sur la tenue de la reine Mathilde et son élégance raffinée, Caroline.
flabemont8
7 novembre 2013 @ 17:02
J’aime beaucoup le chapeau rouge, et je saisis l’opportunité de vous saluer , Mesdames Mélusine, Caroline, Marquise ! Amitiés !
Mélusine.
7 novembre 2013 @ 13:17
Il semble que les Bruxellois aient accueilli très joyeusement leur nouveau roi et son épouse, malgré le mauvais temps.
D’après un récent sondage, bonne nouvelle, 80% des Belges font confiance au roi Philippe.
nanou1
7 novembre 2013 @ 13:34
Moins de 1000 personnes présentes (touristes comprsi) pour une région de plus d’1.000.000 d’habitants c’est vraiment très peu.
Mélusine.
7 novembre 2013 @ 19:41
Nanou, vous ne voyez que le verre à moitié vide. Le temps était mauvais et la grande majorité des Belges travaillent, pendant la semaine, me semble-t-il ?
Le millier présent a fait bon accueil aux souverains et c’est le principal.
nanou1
8 novembre 2013 @ 12:25
J’ai assisté à plein de visites de ville pendant 20 ans, très pluvieuses et il y avait toujours du monde donc ça n’a rien à voir. Si on aime on se déplce quand même. Toutes les joyeuses entrées et les visites de ville etc ont toujours lieu en semaine, rien de nouveau.
Dès qu’on a annoncé cette Joyeuse entrée à Bruxelles je savais qu’il n’y aurait pas de monde, comme à Anvers. Quand le bourgmestre ne rameute pas toute la ville pour que sa commune soit celle où il y avait le plus de monde, les chiffres sont beaucoup moins impressionnants.
Roland
7 novembre 2013 @ 21:03
J’étais présent pour cette dernière Joyeuse entrée. C’est vrai, ce ne fût pas la grande foule. Un mercredi, donc pas les écoles à 14h lors du bain de foule, la pluie, énormément de pluie, le vent et surtout l’annonce très très tardive des autorités à mettre l’horaire de cette journée à temps. Mais bon, l’ambiance fût très bonne.
Gibbs
7 novembre 2013 @ 21:18
Région qui reprend 19 communes.
AnneMarie2
7 novembre 2013 @ 16:05
Je partage ces derniers avis. Je les voyais moi-même pour la 1ère fois. Ces joyeuses entrées sont associées à des manifestions folkloriques très amusantes. La pluie n’a pas terni la bonne humeur. Je partage aussi des commentaires dans la presses qui disent qu’on sent que le roi Philippe prend de +/+ confiance en lui même. La tenue de Mathilde était un peu voyante mais convenait bien vu le temps maussade.
Si nos amis français en ont assez des articles sur nos joyeuses entrées, ils peuvent toujours d’intéresser à la monarchie britannique ou espagnole…
Par contre je regrette vivement le demande d’argent d’Albert; il doit apprendre à vivre comme tous les retraités!! S’il faut qu’il change de bateau. C’est pénible tjrs ces initiatives qui ternissent l’image de la royauté!!
Guy Martin
7 novembre 2013 @ 13:20
Je parlerai au contraire de « Joyeuses Dépenses », et en plus ce qui me révolte au plus au point c’est Albert II qui râle parce qu’on lui rabote sa dotation alors qu’il se situe dans le top 10 des familles les plus riches de Belgique. Qu’il puise dans les intérêts de ce que sa fortune faite sur le dos des belges lui rapporte!! Son comportement est des plus « Honteux » alors que des Belges ont difficile de boucler leur fin de mois!! Que les membres de cette famille d’assistés commence enfin à travailler, si pour autant ils sachent ce que ce mot veux dire, il est utile de lire à ce sujet la Presse Belge, car le peuple belge gronde!!! et je finirai ce billet teinté d’une légère saute d’humeur, que Mathilde nous fasse une bonne crise d’humilité dans son comportement « Moi Je » et tenues vestimentaire.
Guy Martin
Gibbs
7 novembre 2013 @ 14:34
Guy Martin,
Si tous les Belges pouvaient réagir comme nous : simple question de bon sens.
Too much is too much …
Amitiés sincères
Gibbs
Marquise
7 novembre 2013 @ 14:37
Non, non, Cher Guy Martin,
Ce n’est pas « Moi je » mais « Moi je sté » qu’il faut écrire! ;-)
Palatine
7 novembre 2013 @ 14:50
je pense qu’Albert II fait du tort à son successeur en refusant de piocher dans sa fortune personnelle. Le mécontement populaire rejaillira sur un homme Philippe, qui n’est pour rien dans ces exigences. Apparemment certaines personnes vivent sur une autre planète où les mots de « solidarité » et « crise » n’existent pas. Et ces gens comme par hasard passent pour tres pieux…
Gibbs
7 novembre 2013 @ 19:02
Palatine,
Nous sommes d’accord.
Gibbs
elena1
7 novembre 2013 @ 13:45
De retour de vacances, je me permets de répondre aux personnes qui mettent en doute ce que d’autres et moi-même écrivons.
De quel droit ? je dis et redis, que c’est mathilde qui a exigé le changement en « majesté et gants blancs ». J’ai très bien compris (dans les deux langues) ce que les personnes concernées m’ont dit !!! Si ce que vous soutenez, et que le palais, bien obligé à dit, est vrai pourquoi le personnel doit-il mettre des gants blancs en toute occasion (te deum en tre autres) ??? Main gauche paola et main droite fabiola ???
Je ne suis pas souvent d’accord avec les commentaires mais je ne me permets pas de mettre en doute ce qui est avancé, à moins d’en avoir la preuve formelle. Tout un chacun peut rêver et voir le monde à sa façon.
Pour les 100 jours sans fautes, (dont plusieurs de vacances), permettez-moi de vous dire que si philippe avait réussi à commettre un impair alors qu’il a essentiellement serré des mains …
En le félicitant de cette manière, vous l’infantilisez, ce que mathilde fait très bien toute seule.
Le sans faute n’est pas pour mathilde, déjà le « majesté », le fait de s’habiller toujours chez vermeulen, choix des vêtements, à mon avis, pas toujours judicieux et le fait de toujours se mettre au-dessus de philippe … les journaux qui encensent philippe ont quand même relevé, à plusieurs reprises, ce que j’énumère plus haut.
Les points positifs, de ce début, sont l’implication de ses frère et sœur dans le travail de la famille royale. Petit hiatus, pourquoi toujours relever le fait qu’ils représentent leurs majestés le roi et la reine ??? Ils font leur travail et représente la FAMILLE ROYALE et non, à mon avis philippe et mathilde. Auparavant, il n’a jamais été dit ou signifié qu’ils représentaient albert et paola.
Je me répète peut-être, un peu de réelle simplicité, servirait le nouveau couple royal.
Un petit Belge
8 novembre 2013 @ 19:53
La reine Paola s’habillait également chez Armani et Natan. Tous deux, ainsi que la modiste Fabienne Delvigne, étaient déjà fournisseurs brevetés de la Cour sous le règne précédent. Il n’y a donc pas de différence à ce sujet entre les reines Paola et Mathilde.
Piou
7 novembre 2013 @ 13:56
Quelle tenue ! Mathilde utilise-t-elle du tissu d’ameublement ?
Elise 78000
7 novembre 2013 @ 14:36
Pour nous en France,la révolution est passée , mais la république vit au palais de l’Élysée et tous ses courtisans ,ho ! pardon ,ces ministres et collaborateurs se fichent royalement du peuple et dépense sans compter.
Sans être contre la royauté , nous ne sommes pas mieux lotis dans notre pays.
Maguelone
8 novembre 2013 @ 00:52
Il y a aussi des citoyens en France qui s’insurgent sur le train de vie de l’Elysée, des ministres, des diplomates, ambassadeurs, etc.. !!
Jean Pierre
7 novembre 2013 @ 14:36
Les belges ont des problèmes avec leur ancien roi Albert II. J’ignorais. On rejoue le coup de Léopold III. Que tout cela est maladroit.
J’ai un peu l’impression à lire tous les post de nos amis de Belgique, qu’il n’y a de bon roi des belges, que mort : Albert I et Baudoin.
nanou1
8 novembre 2013 @ 12:26
Encore une fois, le Roi Albert II n’a fait aucune demande au Gouvernemnet.
Gibbs
8 novembre 2013 @ 21:20
Nanou1,
Vous radotez tout comme Roland.
Les événements ont prouvé le contraire.
Un petit Belge
8 novembre 2013 @ 19:57
Albert II a été un très bon roi de 1993 à 2013, mais il a deux défauts privés : Delphine et son train de vie.
Quant à Baudouin Ier, son règne est plus discutable que celui d’Albert II, notamment son refus de signer une loi votée au Parlement en 1990.
Gibbs
9 novembre 2013 @ 18:42
Un petit Belge,
Encore une histoire belge : il devait abdiquer.
Cosmo
7 novembre 2013 @ 15:05
Il est temps que la reine Mathilde change de styliste. Quelle horreur que cette tenue !
Je me demande si elle n’a pas été tricotée par la reine Paola qui n’ayant plus rien à faire de ses journées a voulu faire un cadeau empoisonné à sa belle-fille. Cette dernière, en personne bien élevée, n’a pas pu refusé ce cadeau et a été obligée de le porter.
« Le Père Noël est une ordure à la sauce palais royal » :
Paola : Je vous ai tricoté un petit cadeau
Mathilde : Oh comme c’est gentil ! …Un chiffon à poussière
Paola : Mais non, allons, c’est un ensemble pour votre Joyeuse Entrée…
Mathilde : Oh Merci ! Je n’y aurais pas pensé toute seule.
Bonne journée à tous
Gibbs
7 novembre 2013 @ 19:05
Dear Cosmo,
LOL
Cordialement
Mélusine.
7 novembre 2013 @ 19:58
Taratata Cosmo.. Mathilde privilégie les stylistes belges et elle fait bien. Elle a un style original et souvent élégant, qui lui est personnel et sied bien à sa haute silhouette mince.
Comme Elizabeth II, elle doit choisir des couleurs vives, afin d’être vue de loin.et, en l’occurence, elles égayaient ce jour gris et pluvieux. You know, Cosmo ?
J’ajouterai en prime que ces joyeuses couleurs bleu-blanc-rouge étaient ni plus ni moins qu’un petit clin d’oeil à l’intention de ses admirateurs Français du site, dont vous êtes, n’est-ce-pas ?
Cosmo
8 novembre 2013 @ 00:58
Mélusine,
Ce n’est pas chic. Vous me prenez par les sentiments.
Et bien oui, j’ai beaucoup d’admiration pour la reine Mathilde. Je l’avoue…mais ce n’est un secret pour personne.
Cela dit, cette tenue n’est pas très belle. On l’a vue plus élégante.
Amicalement
Cosmo
Libellule
8 novembre 2013 @ 01:33
Chère Mélusine,
Comme vous,j’ai beaucoup aimé la tenue de Mathilde ,il fallait oser,et pour moi c’est très réussi.
Couleurs éclatantes qui lui font à merveille.
Bien à vous .
Libellule.
Libellule
8 novembre 2013 @ 01:50
Lui Vont…
chrislylou
7 novembre 2013 @ 21:33
Excellent !!!
Gwendy
7 novembre 2013 @ 15:15
Guy Martin je partage entièrement votre point de vue et je trouve que cela commence à bien faire avec toutes ces dépenses inutiles, qu’ils fassent comme tout le monde …. travailler pour de bon, et que l’on ne vient pas dire que leurs idiotes joyeuses entrées étaient du travail. J’espère qu’ils lisent les commentaires sur ce site, cela leur permettrait de réfléchir un peu si ils en sont capables.
Bonne journée.
aubert
7 novembre 2013 @ 15:25
Assez ..amusant…sur le site Noblesse et Royautés les commentaires de tous ces Belges républicains.
Comme on les comprend ! qu’attendent-ils pour émigrer dans la République Française, en Bretagne par exemple, ils n’y connaitront plus que la félicité.
Et puis leur nombre compensera celui des français qui partent chez eux.
dradomir
7 novembre 2013 @ 16:38
Je sais… ce qui va suivre est presque hors sujet mais j’espère que nous aurons droit à un article plus complet sur ce site :
Je viens d’apprendre que l’ancien roi Albert II trouverait insuffisante sa dotation annuelle (923 OOO € bruts, 700 000 € nets!) et qu’il négocierait discrètement la prise en charge de certains de ses frais par l’Etat belge…
Qu’en est-il ? Voilà encore du grain à moudre pour certains côté flamand…
La royauté belge garante de l’unité du pays ? Si l’info. se vérifiait la preuve du contraire est faite !
A suivre ?…….
Gibbs
7 novembre 2013 @ 19:08
Dradomir,
Pour le gouvernement, qui décide, l’affaire est close depuis cette après-midi.
Refus complet de modifications.
Gibbs
7 novembre 2013 @ 17:48
A l’heure qu’il est, le premier ministre est intervenu à la Chambre : il n’y aura pas de changement pour les dotations telles qu’elles ont été approuvées récemment.
Le Vlaamse Belang et la N-VA se sont insurgées contre un changement et un député PS a dit « le XXième siècle n’est plus le siècle des privilèges et la monarchie doit être en phase avec la réalité et mieux mesurer les difficultés vécues par les gens de ce pays ».
Mélusine.
7 novembre 2013 @ 19:46
Ainsi, Gibbs, tout va donc pour le mieux en *Belgique et le roi Albert devra rogner sur ses dépenses. Comme…tout le monde ?
Gibbs
8 novembre 2013 @ 10:50
Mélusine,
Je n’ai jamais dit que « tout va pour le mieux en Belgique ». Très loin s’en faut hélas ! Mais ce n’est pas pire qu’en France; je crois même que c’est un peu mieux.
Et oui, qu’il rogne : la crise est mondiale.
Pierre-Yves
7 novembre 2013 @ 19:19
Eh bien ! Moi qui croyais les Belges débonnaires et bienveillants, je m’aperçois à chaque sujet sur leur famille royale qu’ils ont la dent dure et ne laissent rien passer. On dirait des Français !
Ceci dit, il est tenps de sonner la fin de ces Entrées réputées Joyeuses. On se croirait au Music hall où les vieux artistes n’en finissent plus de faire leurs adieux. Revoir le couple royal jouer douze fois la même scénario est quelque peu lassant.
Et par là dessus, Albert qui se met à chouiner misère …..
Ouh là là, vivement le printemps, mes amis !!!!
Gwendy
7 novembre 2013 @ 19:24
Aubert, nous ne sommes pas belges républicains mais trop c’est trop, toutes ces dépenses inutiles pour les joyeuses entrées, heureusement qu’à chaque fois il y avait les enfants des écoles et quelques personnes qui n’avaient rien d’autre à faire, ce sont des pratiques d’un âge révolu.
Cela ne va certainement pas plaire à certains mais c’est comme cela.
Bonne soirée.
nanou1
8 novembre 2013 @ 12:28
Tout à fait d’accord avec vous Gwendy.
beji
8 novembre 2013 @ 01:05
Bien dit Aubert (15h25) comme quoi ,il n’y a pas que les français qui sont râleurs!ceci étant dit, ce n’était pas la peine qu’Albert II fasse la leçon à la reine Fabiola au sujet de sa fondation qui concernait sa fortune dont la
majeure partie est sa fortune personnelle.
beji
8 novembre 2013 @ 01:10
Si je ne me trompe pas monsieur Rupo est socialiste…
Gibbs
8 novembre 2013 @ 10:53
Beji,
Tout à fait exact PS.
Mais le gouvernement est « mélangé ».
Pire que lorsque la France se paie une cohabitation. Il faut être Belge pour comprendre et encore …
Gibbs
8 novembre 2013 @ 10:55
Il s’agit de Di Rupo (Elio)
Excellent premier ministre francophone.
Je précise que je ne possède la carte d’aucun parti politique.
Un petit Belge
8 novembre 2013 @ 20:00
Le premier ministre Elio Di Rupo est socialiste mais il a toujours été très loyal à l’égard de la monarchie. Le roi Albert II l’appréciait beaucoup et l’a vanté plusieurs fois dans des discours publics, ce qu’il ne faisait pas avec ses autres premiers ministres.