Heureux Noël à vous Régine , à votre équipe, et à vous tous qui fréquentez ce site. Je vie embrasse tous, vraiment tous, très très fort. https://youtu.be/LPAqyC6GMw8
Pour toi Kilced, et pour vous tous, mon rêve serait un jour de traverser l’Atlantique pour assister à l’un de leurs concerts…
Merci Regine, buon natale a lei e ai lettori – commentatori di Noblesse e Royautés! T.G.:Merci Régine, Joyce Noël à vous et aux lecteurs-commentateurs de Noblesse e Royautés!
Merci pour ce très beau sapin des Galeries Lafayette. J’ai remarqué que quelques lecteurs se plaignent de l’absence de sapin dans certaines cartes de Noël. Je tiens à préciser que le sapin de Noël à la différence de la crèche n’est pas un symbole chrétien, mais païen et que pour cette raison, certaines familles catholiques refusent encore de faire un sapin de Noël. Le sapin de Noël avait commencé par se populariser chez les protestants et dans les pays germaniques. Pour ma part, je trouve que le sapin de Noël décoré s’inscrit bien dans la logique festive des fêtes de fin d’année, Noël et Nouvel-An (grégorien). Tous ne suivent pas le calendrier grégorien et de nombreux calendriers débutent à une autre date que le 1er janvier :
Calendrier attique : nouvelle lune suivant le solstice d’été (juin ou juillet) ;
Calendrier berbère : le 12 janvier (Yennayer correspondant à la fondation de la XXIIe dynastie) ;
Calendrier chinois : entre le 20 janvier et le 19 février ;
Calendrier copte : le 11 ou 12 septembre ;
Calendrier de l’Égypte antique : le 19 juillet (lors de la crue du Nil) ;
Calendrier éthiopien : le 11 septembre ;
Calendrier hébraïque : Roch Hachana (le 1er tishri, en septembre ou octobre) et débuts d’année lunaire, fiscale, agricole ;
Calendrier julien : vers le 14 janvier ; date encore utilisée par certains pays ou communautés (calendrier berbère…) ;
Calendrier liturgique romain (premier dimanche de l’Avent, fin novembre) ;
Calendrier musulman : appelé aussi le calendrier Hijir, son premier jour est le 1er du mois de Mouharram (محرم) ;
Calendrier Nanakshahi (Pendjabi: ਨਾਨਕਸ਼ਾਹੀ, nānakashāhī), un des calendriers sikhs : 14 mars (1 Chet) ;
Calendrier persan, zoroastrien et baha’i : 21 mars (équinoxe de printemps) ;
Calendrier thaïlandais ou calendrier bouddhique : songkran (tous les ans du 12 au 15 avril).
Si vous me le permettez, je ne suis pas si certaine qu’il n’y ait pas un lien entre « le conifère » et Noël;
Comme la plupart des symboles de Noël il trouve son origine dans les religions paîennes antérieures au Christianisme, c’est indéniable;
La date de la Nativité, elle même a été choisie pour supplanter les fêtes païennes du solstice d’hiver. Il semblerait d’après les différents écrits que la naissance de Jésus ait plutôt eu lieu à la fin du printemps, début de l’été : présence de bergers.
Dans toutes les célébrations l’arbre à feuilles persistantes est le symbole de la persistance de la vie et donc pas étrangère au Christianisme.
« l’arbre de vie du Jardin d’Eden » , métaphore répandue pour désigner la Croix du Christ, en outre l’épicéa est reconnu comme l’arbre de l’enfantement.
Les « Mystères » de l’Occident médiéval se jouaient sur le parvis des églises reprenant des textes bibliques dont le Jardin d’Eden.
« Comme il était difficile de trouver un pommier avec des fruits en plein décembre,on choisit alors un sapin » écrit le Père Hennart, prêtre du diocèse d’Arras dans son article sur les sapins de Noël, publié sur le site de l’Eglise de France.
L’arbre était alors décoré avec des « oublies » (petits gâteaux blancs et ronds) destinés à représenter les hosties.
Par la suite, cette tradition du sapin, mélange de l’héritage païen et des « Mystères » chrétiens se développa, principalement dans l’Europe germanique;
En France c’est Marie Leszcynska, épouse de Louis XV qui la première fit dresser un sapin à Versailles. Puis Hélène de Mecklembourg-Schwerin, bru de Louis-Philippe, comme il l’a été rappelé par une intervenante;
C’est après la guerre de 1870, avec l’arrivée massive d’Alsaciens que la coutume se répandit.
En ce qui concerne les décorations les oublies ont été remplacées par de petits sujets et les pommes par des boules.
Au sommet du sapin, l’étoile de Bethléem rappelle les « Mystères » du Moyen-Age.
A Coulommiers, chaque année le curé de la Paroisse fait dresser un grand sapin orné de grosses boules rouges sur le parvis de l’église Saint-Denys Sainte Foy,la Crèche étant à l’intérieur.
Sources : le quotidien « La Croix » du 1er décembre 2017
Merci Mimi pour ce rappel tout en soulignant que si effectivement il existe différentes dates pour entrer dans une nouvelle année, selon religion, civilisation, tout le monde s’accorde toutefois à reconnaître que nous allons aborder 2022 le 1er janvier prochain, même si nous savons que la fête du Têt aura lieu le 1er février 2022, les asiatiques de par le monde commenceront bien 2022 le 1er janvier et les israëlites qui ont fêté Roch Hachanah du 6 au 8 septembre derniers et sont entrés dans l’an 5782 continuent à dater leurs courriers et autres papiers selon le calendrier grégorien.
En revanche si vous me permettez, le calendrier julien ne situera pas l’année nouvelle « vers » le 14 janvier, mais bien « le » 14 janvier 2022 et outre les références berbères que vous évoquez, je parlerais plutôt des pays orthodoxes tels que la Russie, bien que depuis 1918, selon le voeu de Lénine, officiellement pour se rapprocher des pays occidentaux, officieusement pour gommer la Russie des Tsars, on ait deux calendriers : julien pour la tradition, grégorien pour la vie en général.
Et après tout la France n’a adopté le calendrier grégorien qu’en 1582… passant en une nuit du 9 au 20 décembre !
Aie, aie, il est « bling à 300% » cet énorme sapin très commercial… Merci quand même Régine, pour varier tous les styles de déco, et tailles des sapins et leur nature. On prend des « aises » pour les décos de Noël, on l’a bien vu à NR.
A tous et toutes de NR, mes Meilleurs voeux pour un très joyeux Noël 2021, avec contraintes sanitaires encore… mais avec le bonheur d’être en famille, pour les solitaires, eux aussi Très bon Noël même si on aurait souhaité de ne pas être seul (e). Je vous salue tous de bon coeur, les érudis, les écrivains, les bons reporters d’articles, ceux qui se confient , ceux qui font de très belles cartes postales estivales, ceux qui donnent des recettes cuisine, tous et bien sûr Régine qui se dévoue admirablement à la tenue du site , et qui le gère avec courage.. Merci Régine, BON NOEL A TOUS.. J’ai une pensée pour les membres du Gotha qui ont perdu cette année, un membre de leur famille ou ami.
Merci Régine. Très bon Noël à vous et à toute la grande famille de Noblesse & Royauté, ce site que j’ai découvert il y a environ 3 ans et que j’adore toujours autant.
Joyeux Noël à tous. Prenez soin de vous. 🎄🎄🎄
Joyeux Noël à vous, Régine, à votre famille ainsi qu’à tous les lecteurs, et surtout merci de tout cœur pour votre présence continue et rassurante en ces temps si difficiles.🎄🎅
bonjour Régine
Merci et Joyeux Noël à vous et à tous les lecteurs du site;
Un Sauveur nous est né, qu’il apporte la paix dans les cœurs et dans le monde
Amitiés du sud ouest sous un ciel bleu
Merci beaucoup Régine ! Joyeux Noël à tous ! Surtout je vous souhaite de bien profiter de cette parenthèse enchantée dans ce monde de brutes ! Sans vouloir jouer les Peter Pan, j’aimerais bien retrouver mon âme d’enfant ! :)
Joyeuses fêtes de fin d’année et bonne année 2022 à vous Régine et à toute votre équipe ! Merci pour votre travail qui nous apporte tant de plaisir !
Bonne année également à tous mes petits(es) camarades posteurs de N&R, correspondants inconnus mais avec qui, on parvient à créer un véritable lien !
Nouvelle venue sur « noblesse et royautés « et le suivant assidûment je souhaite un très joyeux Noël à tous ! » » » » » En France, un texte de 1600 raconte la décoration d’un sapin à Sélestat, dans le Bas-Rhin, avec des pommes et des hosties. A la fin de la période des fêtes, les enfants secouaient l’arbre pour dévorer les décorations.
En 1738, l’épouse polonaise de Louis XV, Marie Leszczynska, fait installer un sapin à Versailles. En 1837, c’est la belle-fille du roi Louis-Philippe, Hélène de Mecklembourg-Schwerin, qui fait décorer un sapin aux Tuileries. La tradition devient alors plus populaire et sera répétée dans tous les foyers. » » »cf’le journal
Du dimanche
Décembre s’achève et avec lui le défilé des sapins et des bûches.
Chaque année nos yeux et nos papilles sont ravis (ou pas ) devant la créativité de nos décorateurs et pâtissiers: sapins enguirlandés, emplumés,floqués, givrés (y’a pas qu’eux !) strassés…Merci Actarus qui nous avez montré ce qu’étaient des arbres de Noël
Bûches n’en n’ayant que le nom : luge, bulbe ottoman, palet de curling, sarcophage impérial, monument en kit à démonter…parfois on s’en rapproche chez Hermé ou la Forêt Noire, rouge j’ai oublié où, par la forme, mais à force d’originalité on frise le ridicule.
Samedi « les Carnets de Julie » étaient à Vaux-le-Vicomte pour un repas de Noël et le chef pâtissier Frédéric Cassel, avait confectionné un dessert en forme de rondins de bois de différents diamètres aux couleurs du bois, avec un sapin en chocolat couleur sapin ou sapin enneigé. Il y avait de l’inventivité mais dans le respect de la tradition.
Donc exit sapin et bûche : vive la galette ! j’attends impatiemment les trouvailles de l’année, peut-être une galette en forme de bûche, qui sait ?
Et que dire des fêves ! au début étaient : le haricot, le jésus emmailloté, le poisson, le fer à cheval etc en porcelaine blanche. Et puis au fil des ans, là encore, la recherche de l’originalité à tout prix… une déesse Isis, un cabas Fauchon, un seau à champagne avec bouteille… une réplique de la Bastille (1989 ) un footballeur ballon au pied, un cycliste faisant le v de la Victoire, le tout en porcelaine en relief et coloré, et d’une taille d’environ 3 cm. Sans oublier les plaquettes de 3×4 représentant le boulanger enfournant la galette, les rois mages arrivant à Bethleem, sous forme de puzzle, histoire de vous donner une indigestion de galettes, j’ai le chameau si quelqu’un est intéressé… sans oublier les spécialités régionales ainsi à Coulommiers un plateau de fromages… de Brie
Je prie le ciel, qui a autre chose à faire, j’en conviens, chaque année pour être épargnée par la couronne de papier doré, car outre le fait qu’il est extrêmement difficile de se débarrasser avec élégance sous les yeux des autres convives, de cet objet pas encore identifié, je préfère surtout éviter la couronne dentaire.
HEUREUX NOËL chère Régine Salens ! merci à vous pour ce site merveilleux, rayon de soleil de nos quotidiens parfois difficiles…..
HEUREUX NOËL à tous les participants et lecteurs de Noblesse et Royautés !
Tout d’abord un grand grand grand MERCI a Regine pour le temps qu’elle prend pour nous divertir, nous instruire, nous faire rever, nous faire sourire, bref pour egayer nos journees tout au long de l’annee. Et a tout le monde : qu’en 2022 nous sachions remonter la pente …. esperons qu’a la fin 2022 nous pourrons dire … tu te souviens encore …qu’est ce que c’etait embetant de devoir mettre le masque partout … en attendant avouons que ces foutus masques sont un ustensile bien utile et benefique. Donc … une tres bonne annee a tous et a toutes …et … MORT AU CORONA …
Merci pour vos voeux, Régine! Arrivant trop tard pour Noël, je vous souhaite une très bonne année, ainsi qu’aux lecteurs de N & R, et bravo pour votre site 🌟✨💫
Merci Régine, avec du retard ( je ne pouvais pas me connecter pendant le week-end)
J’espère que vous aurez passé des fêtes de Noël douces, sereines avec les Vôtres.
gisèle T
25 décembre 2021 @ 00:12
Joyeux Noël à vous Régine
Auberi
25 décembre 2021 @ 00:14
Joyeux Noël Régine !!! 🎄🎁🎄🎁🎄
Et à tous ceux et celles familiers (res) du site, à mes détracteurs et détractrices 😉
berton
25 décembre 2021 @ 00:14
Merci à vous. Un très Joyeux Noël à vous, Régine, ainsi qu’à votre équipe !
KAYLEEN
25 décembre 2021 @ 00:21
Joyeux Noël à vous Madame Salens et à tous les habitués du site
Louise k
25 décembre 2021 @ 00:23
Heureux Noël à vous Régine , à votre équipe, et à vous tous qui fréquentez ce site. Je vie embrasse tous, vraiment tous, très très fort. https://youtu.be/LPAqyC6GMw8
Pour toi Kilced, et pour vous tous, mon rêve serait un jour de traverser l’Atlantique pour assister à l’un de leurs concerts…
Louise k
25 décembre 2021 @ 00:26
Je vous**embrasse.
Gérard
25 décembre 2021 @ 00:32
Joyeux Noël chère Régine pour vous et ceux qui vous sont chers et merci pour tout.
Nadine Marie
25 décembre 2021 @ 00:34
Merci à vous, beau Noël à tous les fidèles du site ❣️
Pistounette
25 décembre 2021 @ 00:44
C’est le sapin de Noël des Galeries Lafayette
Meilleurs souhaits de Joyeux Noël à toute la communauté de N&R
Actarus
25 décembre 2021 @ 01:21
Joyeux Noël Régine. 🥳
Maria
25 décembre 2021 @ 01:42
Merci Regine, buon natale a lei e ai lettori – commentatori di Noblesse e Royautés! T.G.:Merci Régine, Joyce Noël à vous et aux lecteurs-commentateurs de Noblesse e Royautés!
June
25 décembre 2021 @ 01:42
Joyeux Noël 🎄 à vous Régine 👑 !
JAusten
25 décembre 2021 @ 02:13
Joyeux Noël 🎄
framboiz07
25 décembre 2021 @ 02:36
Merci ,Régine ,pour tout !
Beaucoup de bonheur pour Vous et pour Tous et Toutes, ici , dans un esprit de fête et de paix et avec la santé , surtout !
beji
25 décembre 2021 @ 03:42
A vous tous je souhaite un Joyeux Noël.
Baia
25 décembre 2021 @ 06:03
Très joyeux Noël à tous et plus particulièrement à vous Régine !
Mimi avec Majuscule
25 décembre 2021 @ 06:07
Merci pour ce très beau sapin des Galeries Lafayette. J’ai remarqué que quelques lecteurs se plaignent de l’absence de sapin dans certaines cartes de Noël. Je tiens à préciser que le sapin de Noël à la différence de la crèche n’est pas un symbole chrétien, mais païen et que pour cette raison, certaines familles catholiques refusent encore de faire un sapin de Noël. Le sapin de Noël avait commencé par se populariser chez les protestants et dans les pays germaniques. Pour ma part, je trouve que le sapin de Noël décoré s’inscrit bien dans la logique festive des fêtes de fin d’année, Noël et Nouvel-An (grégorien). Tous ne suivent pas le calendrier grégorien et de nombreux calendriers débutent à une autre date que le 1er janvier :
Calendrier attique : nouvelle lune suivant le solstice d’été (juin ou juillet) ;
Calendrier berbère : le 12 janvier (Yennayer correspondant à la fondation de la XXIIe dynastie) ;
Calendrier chinois : entre le 20 janvier et le 19 février ;
Calendrier copte : le 11 ou 12 septembre ;
Calendrier de l’Égypte antique : le 19 juillet (lors de la crue du Nil) ;
Calendrier éthiopien : le 11 septembre ;
Calendrier hébraïque : Roch Hachana (le 1er tishri, en septembre ou octobre) et débuts d’année lunaire, fiscale, agricole ;
Calendrier julien : vers le 14 janvier ; date encore utilisée par certains pays ou communautés (calendrier berbère…) ;
Calendrier liturgique romain (premier dimanche de l’Avent, fin novembre) ;
Calendrier musulman : appelé aussi le calendrier Hijir, son premier jour est le 1er du mois de Mouharram (محرم) ;
Calendrier Nanakshahi (Pendjabi: ਨਾਨਕਸ਼ਾਹੀ, nānakashāhī), un des calendriers sikhs : 14 mars (1 Chet) ;
Calendrier persan, zoroastrien et baha’i : 21 mars (équinoxe de printemps) ;
Calendrier thaïlandais ou calendrier bouddhique : songkran (tous les ans du 12 au 15 avril).
framboiz07
25 décembre 2021 @ 13:55
Calendrier copte et russe, le 7 janvier, jour de mon anniversaire …Lendemain de l’Epiphanie …
Sigismond
25 décembre 2021 @ 14:45
Merci beaucoup Mimi d’avoir remis à sa place l’évitable conifère. Je me retrouve tout à fait dans votre commentaire :-)
Charlotte (de Brie)
26 décembre 2021 @ 20:54
Si vous me le permettez, je ne suis pas si certaine qu’il n’y ait pas un lien entre « le conifère » et Noël;
Comme la plupart des symboles de Noël il trouve son origine dans les religions paîennes antérieures au Christianisme, c’est indéniable;
La date de la Nativité, elle même a été choisie pour supplanter les fêtes païennes du solstice d’hiver. Il semblerait d’après les différents écrits que la naissance de Jésus ait plutôt eu lieu à la fin du printemps, début de l’été : présence de bergers.
Dans toutes les célébrations l’arbre à feuilles persistantes est le symbole de la persistance de la vie et donc pas étrangère au Christianisme.
« l’arbre de vie du Jardin d’Eden » , métaphore répandue pour désigner la Croix du Christ, en outre l’épicéa est reconnu comme l’arbre de l’enfantement.
Les « Mystères » de l’Occident médiéval se jouaient sur le parvis des églises reprenant des textes bibliques dont le Jardin d’Eden.
« Comme il était difficile de trouver un pommier avec des fruits en plein décembre,on choisit alors un sapin » écrit le Père Hennart, prêtre du diocèse d’Arras dans son article sur les sapins de Noël, publié sur le site de l’Eglise de France.
L’arbre était alors décoré avec des « oublies » (petits gâteaux blancs et ronds) destinés à représenter les hosties.
Par la suite, cette tradition du sapin, mélange de l’héritage païen et des « Mystères » chrétiens se développa, principalement dans l’Europe germanique;
En France c’est Marie Leszcynska, épouse de Louis XV qui la première fit dresser un sapin à Versailles. Puis Hélène de Mecklembourg-Schwerin, bru de Louis-Philippe, comme il l’a été rappelé par une intervenante;
C’est après la guerre de 1870, avec l’arrivée massive d’Alsaciens que la coutume se répandit.
En ce qui concerne les décorations les oublies ont été remplacées par de petits sujets et les pommes par des boules.
Au sommet du sapin, l’étoile de Bethléem rappelle les « Mystères » du Moyen-Age.
A Coulommiers, chaque année le curé de la Paroisse fait dresser un grand sapin orné de grosses boules rouges sur le parvis de l’église Saint-Denys Sainte Foy,la Crèche étant à l’intérieur.
Sources : le quotidien « La Croix » du 1er décembre 2017
Sigismond
28 décembre 2021 @ 12:38
Charlotte, ne croyez-vous pas que la seule question à se poser est : y avait-il des sapins en Judée sous le règne du roi Hérode ?
Charlotte (de Brie)
26 décembre 2021 @ 07:57
Merci Mimi pour ce rappel tout en soulignant que si effectivement il existe différentes dates pour entrer dans une nouvelle année, selon religion, civilisation, tout le monde s’accorde toutefois à reconnaître que nous allons aborder 2022 le 1er janvier prochain, même si nous savons que la fête du Têt aura lieu le 1er février 2022, les asiatiques de par le monde commenceront bien 2022 le 1er janvier et les israëlites qui ont fêté Roch Hachanah du 6 au 8 septembre derniers et sont entrés dans l’an 5782 continuent à dater leurs courriers et autres papiers selon le calendrier grégorien.
En revanche si vous me permettez, le calendrier julien ne situera pas l’année nouvelle « vers » le 14 janvier, mais bien « le » 14 janvier 2022 et outre les références berbères que vous évoquez, je parlerais plutôt des pays orthodoxes tels que la Russie, bien que depuis 1918, selon le voeu de Lénine, officiellement pour se rapprocher des pays occidentaux, officieusement pour gommer la Russie des Tsars, on ait deux calendriers : julien pour la tradition, grégorien pour la vie en général.
Et après tout la France n’a adopté le calendrier grégorien qu’en 1582… passant en une nuit du 9 au 20 décembre !
miloumilou m
25 décembre 2021 @ 06:26
Merci et Joyeux Noël!
Benoite
25 décembre 2021 @ 07:05
Aie, aie, il est « bling à 300% » cet énorme sapin très commercial… Merci quand même Régine, pour varier tous les styles de déco, et tailles des sapins et leur nature. On prend des « aises » pour les décos de Noël, on l’a bien vu à NR.
A tous et toutes de NR, mes Meilleurs voeux pour un très joyeux Noël 2021, avec contraintes sanitaires encore… mais avec le bonheur d’être en famille, pour les solitaires, eux aussi Très bon Noël même si on aurait souhaité de ne pas être seul (e). Je vous salue tous de bon coeur, les érudis, les écrivains, les bons reporters d’articles, ceux qui se confient , ceux qui font de très belles cartes postales estivales, ceux qui donnent des recettes cuisine, tous et bien sûr Régine qui se dévoue admirablement à la tenue du site , et qui le gère avec courage.. Merci Régine, BON NOEL A TOUS.. J’ai une pensée pour les membres du Gotha qui ont perdu cette année, un membre de leur famille ou ami.
Bambou
25 décembre 2021 @ 07:08
Merci Régine. Très bon Noël à vous et à toute la grande famille de Noblesse & Royauté, ce site que j’ai découvert il y a environ 3 ans et que j’adore toujours autant.
Joyeux Noël à tous. Prenez soin de vous. 🎄🎄🎄
Trajan
25 décembre 2021 @ 07:16
Joyeux Noël avec santé et joie à vous chère Mme Régine Salens !
Guizmo
25 décembre 2021 @ 07:41
Joyeux Noël 🎄🎁 à vous aussi et à toute votre famille Régine et un grand merci pour votre site
Patricio
25 décembre 2021 @ 09:19
Joyeux Noël à vous Regine ainsi qu’à tous les lecteurs de N&R
Amitiés
Patricio
HRC
25 décembre 2021 @ 09:25
Bon Noël à tous, même ceux qui croient que le covid n’est qu ‘une grimpette…
MlleGiuliana
25 décembre 2021 @ 09:30
Joyeux Noël à vous aussi, Régine. 🙂
Jeanne-Marie
25 décembre 2021 @ 09:31
Joyeux Noël Régine ainsi qu’à tous, dans la chaleur des retrouvailles familiales, autant que possible.
Pierre-Yves
25 décembre 2021 @ 09:33
Joyeux Noël à toute la communauté des lecteurs bavards et lsilencieux de N&R, et à Régine.
Anastasie
25 décembre 2021 @ 09:34
Tous mes meilleurs voeux depuis Genève à tous les lectrices et lecteurs de Noblesse & Royautés éparpillés sur cette planète.
Aldona
25 décembre 2021 @ 09:37
Joyeux Noël Madame, ainsi qu’aux lecteurs de N&R
Aristocrate
25 décembre 2021 @ 09:42
Joyeux Noël à tous et à toutes!
Menthe
25 décembre 2021 @ 12:03
Joyeux Noël Régine !
Ciboulette
25 décembre 2021 @ 19:46
Joyeux Noël à vous , Dame Régine , et à tous les lecteurs , lectrices , contributeurs , contributrices de N&R , ici et partout dans le monde !
Charlotte (de Brie)
25 décembre 2021 @ 10:09
Un doux Noël à chacun d’entre vous, avec une pensée particulière pour ceux qui sont seuls, cette année principalement.
Noël était lorsque j’étais enfant une date un peu étrange, aujourd’hui je trouve que j’ai de la chance.
Et pour Dame Régine, un grand merci d’ouvrir son site en ce jour.
Très, très heureux Noël à tous
Noëlle et Gaël
25 décembre 2021 @ 10:23
Joyeux Noël à tous les lecteurs et commentateurs de Noblesse et Royautés, ainsi
qu’à Mme Salens et son équipe. Portez-vous tous bien !
Avel
25 décembre 2021 @ 10:29
Joyeux Noël à vous Régine, à votre équipe et aux fidèles de N&R.
Sylvana
25 décembre 2021 @ 10:40
Merci et JOYEUX NOËL 🎄 à tous les lecteurs , de N&R qui nous enchante chaque jour avec ses publications et photos 🥰
Koko
25 décembre 2021 @ 10:41
Merci Madame, joyeux Noël à vous et votre famille
Oscar
25 décembre 2021 @ 11:15
Joyeux Noël Regine ainsi qu’à tous les lecteurs du site.
Charles
25 décembre 2021 @ 11:23
je souhaite un très Joyeux Noël à Régine, à mes amis et à tous les lecteurs de Noblesse et Royautés.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 décembre 2021 @ 20:41
Merci Charles .
J’ai du retard mais j’envoie de douces pensées amicales à Dame Régine et à tous .😘😘😘
Cosmo
25 décembre 2021 @ 11:26
Joyeux Noël, chère Régine, et chers amis de Noblesse et Royautés !
Laurent
25 décembre 2021 @ 12:00
Merci Madame,
Joyeux Noël pour vous et vos proches
Joyeux Noël à tous les intervenants de ce très bon site 🎁🎄🎅🍾
Le Guyader
25 décembre 2021 @ 12:05
Joyeux Noël à Régine et aux internautes de N&R
Sophie T
25 décembre 2021 @ 12:06
Joyeux Noël à vous, Régine, à votre famille ainsi qu’à tous les lecteurs, et surtout merci de tout cœur pour votre présence continue et rassurante en ces temps si difficiles.🎄🎅
Roxane
25 décembre 2021 @ 12:09
Tout beau Noël à vous, Régine 🌟 et à tous les internautes 💫
Brigitte et Christian
25 décembre 2021 @ 12:15
bonjour Régine
Merci et Joyeux Noël à vous et à tous les lecteurs du site;
Un Sauveur nous est né, qu’il apporte la paix dans les cœurs et dans le monde
Amitiés du sud ouest sous un ciel bleu
Albane
25 décembre 2021 @ 12:26
Merci beaucoup Régine ! Joyeux Noël à tous ! Surtout je vous souhaite de bien profiter de cette parenthèse enchantée dans ce monde de brutes ! Sans vouloir jouer les Peter Pan, j’aimerais bien retrouver mon âme d’enfant ! :)
COLETTE C.
25 décembre 2021 @ 12:55
Merci Régine de nous informer en ce jour de fête.
luigi
25 décembre 2021 @ 13:09
Joyeux Noël à vous Régine et à vos proches, ainsi qu’à tous les lecteurs et intervenants de N&R !
Michelle
25 décembre 2021 @ 14:03
Joueux Noël a vous dame Régine et merci de nous proposer pleins de beaux sujets variés.
Du Quebec Joyeux Noel a toutes et tous les lecteurs.🎄🎉🌲
Mayg
25 décembre 2021 @ 14:10
Joyeux Noël à tous 🥳
PRINCE DE LU
25 décembre 2021 @ 14:12
Joyeuses fêtes de fin d’année et bonne année 2022 à vous Régine et à toute votre équipe ! Merci pour votre travail qui nous apporte tant de plaisir !
Bonne année également à tous mes petits(es) camarades posteurs de N&R, correspondants inconnus mais avec qui, on parvient à créer un véritable lien !
Danielle
25 décembre 2021 @ 14:28
Merci Régine, Joyeux Noël à vous et votre équipe, ainsi qu’à tous les lecteurs et commentateurs (trices) de ce site.
STIERNON
25 décembre 2021 @ 15:01
Joyeux Noël tout le monde. Et une caresse à nos animaux de tout poil. Attention à que toutou n’attrape pas la boite chocolats. Ce n’est pas pour lui.
Jean Pierre
25 décembre 2021 @ 15:51
Merci Régine.
J’espère que vous avez passé un excellent Noël.
Et joyeux Noël également à tous les condisciples du site.
Lunaforever
25 décembre 2021 @ 15:53
Joyeux Noël à Régine et à tous les internautes du site !
JE
25 décembre 2021 @ 15:55
Joyeux Noël, Régine et à tous les amateurs du site. Excellente Nouvelle Année à tous, Santé-santé-santé
Iris Iris
25 décembre 2021 @ 16:36
Joyeux Noël à toutes et tous.
Claudia
25 décembre 2021 @ 19:48
Merci à vous Régine et j’espère que vous avez passé un bon Noël, de même pour les lecteurs et contributeurs du site.
Naucratis
25 décembre 2021 @ 21:05
Bon Noël à tous !
Mary
25 décembre 2021 @ 23:10
Un peu tard pour souhaiter » Joyeux Noël « 😶, j’espère qu’il l’a été pour tous !
Merci Régine, pour ce bel arbre !
Domin
25 décembre 2021 @ 23:50
Nouvelle venue sur « noblesse et royautés « et le suivant assidûment je souhaite un très joyeux Noël à tous ! » » » » » En France, un texte de 1600 raconte la décoration d’un sapin à Sélestat, dans le Bas-Rhin, avec des pommes et des hosties. A la fin de la période des fêtes, les enfants secouaient l’arbre pour dévorer les décorations.
En 1738, l’épouse polonaise de Louis XV, Marie Leszczynska, fait installer un sapin à Versailles. En 1837, c’est la belle-fille du roi Louis-Philippe, Hélène de Mecklembourg-Schwerin, qui fait décorer un sapin aux Tuileries. La tradition devient alors plus populaire et sera répétée dans tous les foyers. » » »cf’le journal
Du dimanche
Lili.M
26 décembre 2021 @ 08:19
Joyeux Noël à Régine et à tous les lecteurs de N& R du monde entier avec un peu de retard 🎅🎅
Charlotte (de Brie)
26 décembre 2021 @ 08:21
Décembre s’achève et avec lui le défilé des sapins et des bûches.
Chaque année nos yeux et nos papilles sont ravis (ou pas ) devant la créativité de nos décorateurs et pâtissiers: sapins enguirlandés, emplumés,floqués, givrés (y’a pas qu’eux !) strassés…Merci Actarus qui nous avez montré ce qu’étaient des arbres de Noël
Bûches n’en n’ayant que le nom : luge, bulbe ottoman, palet de curling, sarcophage impérial, monument en kit à démonter…parfois on s’en rapproche chez Hermé ou la Forêt Noire, rouge j’ai oublié où, par la forme, mais à force d’originalité on frise le ridicule.
Samedi « les Carnets de Julie » étaient à Vaux-le-Vicomte pour un repas de Noël et le chef pâtissier Frédéric Cassel, avait confectionné un dessert en forme de rondins de bois de différents diamètres aux couleurs du bois, avec un sapin en chocolat couleur sapin ou sapin enneigé. Il y avait de l’inventivité mais dans le respect de la tradition.
Donc exit sapin et bûche : vive la galette ! j’attends impatiemment les trouvailles de l’année, peut-être une galette en forme de bûche, qui sait ?
Et que dire des fêves ! au début étaient : le haricot, le jésus emmailloté, le poisson, le fer à cheval etc en porcelaine blanche. Et puis au fil des ans, là encore, la recherche de l’originalité à tout prix… une déesse Isis, un cabas Fauchon, un seau à champagne avec bouteille… une réplique de la Bastille (1989 ) un footballeur ballon au pied, un cycliste faisant le v de la Victoire, le tout en porcelaine en relief et coloré, et d’une taille d’environ 3 cm. Sans oublier les plaquettes de 3×4 représentant le boulanger enfournant la galette, les rois mages arrivant à Bethleem, sous forme de puzzle, histoire de vous donner une indigestion de galettes, j’ai le chameau si quelqu’un est intéressé… sans oublier les spécialités régionales ainsi à Coulommiers un plateau de fromages… de Brie
Je prie le ciel, qui a autre chose à faire, j’en conviens, chaque année pour être épargnée par la couronne de papier doré, car outre le fait qu’il est extrêmement difficile de se débarrasser avec élégance sous les yeux des autres convives, de cet objet pas encore identifié, je préfère surtout éviter la couronne dentaire.
Allez c’est parti pour janvier !
DEB
26 décembre 2021 @ 08:21
À Régine et tous les lecteurs, joyeuses fêtes de fin d’année !
Elisabeth-Louise
26 décembre 2021 @ 08:52
HEUREUX NOËL chère Régine Salens ! merci à vous pour ce site merveilleux, rayon de soleil de nos quotidiens parfois difficiles…..
HEUREUX NOËL à tous les participants et lecteurs de Noblesse et Royautés !
Olivier AM de Tokyo
26 décembre 2021 @ 09:43
JOYEUX NOEL ET BONNE ANNÉE 2022!
Que cette nouvelle année nous soit plus douce à tou·te·s!
Elsi
26 décembre 2021 @ 11:10
Tout d’abord un grand grand grand MERCI a Regine pour le temps qu’elle prend pour nous divertir, nous instruire, nous faire rever, nous faire sourire, bref pour egayer nos journees tout au long de l’annee. Et a tout le monde : qu’en 2022 nous sachions remonter la pente …. esperons qu’a la fin 2022 nous pourrons dire … tu te souviens encore …qu’est ce que c’etait embetant de devoir mettre le masque partout … en attendant avouons que ces foutus masques sont un ustensile bien utile et benefique. Donc … une tres bonne annee a tous et a toutes …et … MORT AU CORONA …
Agnese
26 décembre 2021 @ 11:55
Joyeux Noël à vous Régine et merci pour votre travail.
Grâce à vous et votre site, un joli rayon de soleil vient égayer les longs moments alités.
Mireille
26 décembre 2021 @ 13:19
Merci pour vos voeux, Régine! Arrivant trop tard pour Noël, je vous souhaite une très bonne année, ainsi qu’aux lecteurs de N & R, et bravo pour votre site 🌟✨💫
Carolibri
26 décembre 2021 @ 15:12
Joyeux Noël à tous et à Régine en particulier et meilleure année à venir, de là-art d’une lectrice plutôt silencieuse mais fidèle
Nana
26 décembre 2021 @ 19:14
Bonne fêtes de fin d’année à vous Régine, à votre équipe, et à tous les lecteurs de ce site !
Erato deux
27 décembre 2021 @ 16:17
Voeux de bonheur et sérénité pour tous.
Pour vous, Madame Salens, un grand merci pour le riche travail de suivi et de relecture.
septentrion
27 décembre 2021 @ 22:19
Merci Régine, avec du retard ( je ne pouvais pas me connecter pendant le week-end)
J’espère que vous aurez passé des fêtes de Noël douces, sereines avec les Vôtres.