Aux arènes de Madrid, le roi Juan Carlos d’Espagne a assisté parmi de nombreuses personnalités à la traditionnelle corrida de la presse. (Copyright photo : Casa real)
Pourquoi s’obstiner à faire part de ces événements aussi cruels que ridicules, il faudrait mettre tous ces gens dans l’arène et ensuite lâcher les taureaux là ce serait amusant.
Il en va de la liberté de chacun d être favorable à la corrida.
je n aime pas la corrida avec mise à mort mais regarder regarder un beau spectacle en Camargue ou les tauraux ne sont pas. mis à mort
Ben non. Pas d’accord.
Ou je prends leurs chiens, leurs chats, leurs canaris et leurs poissons rouges, et elles-mêmes en plus, et je me mets à les larder de coups de pique et à leur planter des banderilles, pour bien les affaiblir et les faire hurler de douleur ( ça hurle, un poisson rouge ?), avant de les mettre à mort en jouissant.
Parce que la corrida, c’est ça :
une jouissance sexuelle à la vue de l’agonie désespérée et de la mort programmée d’un être vivant.
Moi, j’appelle ça de la perversité.
Je suis d’accord pour qu’on mette les politiciens dans l’arène, et qu’on lâche les toros. Olé !
Idem pour certains journalistes. On a dit » certains » .
Parce que je suis pour la liberté de la presse, ô combien. Mais contre le POUVOIR de la presse. Bon… faut voir selon les cas. mais grosso modo, c’est ça.
Je vous concède Manu, Kalistéa ! ;-)
Je ne le mettais pas – pas encore – au rang des politicards. Wait and see .
Comme homme, pas mon genre ( mais tous les goûts sont dans la nature). Comme président, faut voir.
Laissons-lui le bénéfice du doute, et du temps. Nous avons tous besoin qu’il ne se plante pas.
Donc, OK, on ne le jette pas encore aux fauves. ;-)
Ok, Léonor , mais, il vaut mieux avoir sa retraite – même avec la CSG augmentant – que l’attendre , je crois , car ça va ressembler à la moon -walk de Jackson , plus les actifs avanceront , plus ils reculeront par rapport à la retraite , il va y avoir des déçus …
Si en plus, il va aux corridas …Cela nous avait été caché …
Wait & see ! Oui !
On devrait lâcher certains et certaines commentateurs de N>& R , dans les arènes , pour voir s’ils sauraient s’en tirer avec les honneurs comme les toreros
J’admire les hommes courageux , audacieux et talentueux , chère Muscate(votre pseudo est devenu vraiment trop long) et les toreros le sont.Les taureaux aussi sont beaux et on doit les aimer mais sans les corridas , ils disparaitraient à l’exception de quelques- uns dont on conserverait la semence pour la reproduction.
Mais pour ce qui est de descendre dans l’arène comme la grande Marie Sara, je ne m’y risquerais pas soyez-en sûre.
Pour moi un homme courageux l’est dans la Vie,pas dans l’arène. Qui vous dit qu’une fois leur sale besogne accomplie,ces fantoches chamarrés ne sont pas les derniers des lâches? Envers leur femme, leur famille, leurs semblables?^^
Un homme courageux est courageux , je ne crois pas qu’un torero soit jamais un lâche ou qu’on me le prouve!
Leonor
20 mai 2017 @
19:09
Là, pas d’accord, Kalistéa.
Ils ont choisi ce job de m…, qu’ils s’en débrouillent.
Le toro, lui, n’a rien choisi du tout . Et on va le harceler ( evivà les picadors ?) et le torturer avant de lui » donner » la mort. Une mort certaine. Qu’il ait défendu sa vie avec courage et honneur ou non.
Je regrette : le combat n’est pas égal.
Ah Kalistea, il y a un sujet sur lequel je serai toujours en accord avec vous : la corrida.
Je suis née en Espagne et y ai vécu les 12 premières années de ma vie. J’ai toujours entendu parler de corrida, j’ai vu un grand nombre de fois mes parents partir pour assister à une corrida. Une fois rentrés en France, nous passions beaucoup de vacances en Espagne et j’ai ainsi pu vivre et ma première corrida et toutes les suivantes. J’aime la corrida et voilà !
Kali, allons Kali, vous savez bien que ce n’est pas vrai.
+++ Avant d’être livré au torero, le toro est longuement affaibli par les picadors et les banderillos : on en fait autant pour le torero ? Livrez-le moi, avant qu’il entre dans l’arène et pendant qu’on torture le toro. Livrez-le moi, et je vous jure qu’il n’en sortira pas fier.
+++ Pendant le » combat » ( combat ?) même, certes, le torero n’a qu’une cape, mais le toro, lui , n’a rien que lui-même, et personne, personne pour l’encourager.
+++ Lorsque le toro sanguinolent est bien épuisé, le torero a une épée. Une épée.
Moi aussi, j’admire les hommes ( et les femmes) courageux etc.
Mais seulement quand ils (elles) livrent des combats pour la bonne cause.
Là, c’est de la sauvagerie et de la barbarie à l’état pur.
On ne peut se laisser aller à applaudir cette saleté que si l’on n’a pas soi-même vaincu en soi la part de barbarie originelle.
Cordialement quand même, Kali, mais là, on n’est pas d’accord.
Allons léonor, les hommes ne sont en aucun cas susceptibles d’être mis à égalité avec les bêtes. Les bêtes sont des bêtes (ce qui ne veut pas dire qu’on peut faire fi de leur souffrance , ceci est à la discrétion de la moralité qui est une notion humaine).mais l’homme n’est devenu un homme que parce qu’il a vaincu la nature pour s’élever au-dessus de la pure brutalité et du danger.Ce combat inégal contre les forces naturelles a besoin de constamment s’affirmer sinon les hommes ne seront que des lavettes capables seulement de faire fonctionner les machines qu’ils ont inventées!
Je lis ce que vous écrivez et l’on voit bien que vous ne comprenez rien à la corrida.Vous méconnaissez la férocité du taureau comme au cirque on méconnait le danger que court le dompteur parce qu’on nous a dit que les bêtes étaient bien nourries avant et qu’elles étaient inoffensives et aussi parce que cela semble facile comme bonjour…
Si les fauves du cirque n’étaient pas nourris avant le spectacle , rien ne serait possible car à peine libérés ils se jetteraient sur l’homme au fouet.Vous croyez qu’ils auraient peu du fouet?
Si on ne « travaillait « pas le taureau (la faena ») avant le combat(que vous ne reconnaissez pas comme tel), rien ne serait possible non plus.Vous méconnaissez le don d’observation de l’animal et sa ruse.Si l’un d’entre nous descendait dans l’arène le taureau reconnaitrait immédiatement l’homme démuni et simplet et il foncerait sans que rien ne puisse l’arrêter sur la silhouette exécrée! mais cela , tout le minutieux travail de la rencontre vous n’en êtes pas consciente pas plus que les milliers de touristes qui vont une fois pour dire « j’ai été à une corrida » et qui en ressortent écoeurés .C’est pour ces gens-là d’ailleurs qu’on fait aussi des corridas truquées , ils n’y voient que du feu et surtout aussi des corridas de peu d’intérêt pour plusieurs raisons qu’il srait fastidieux d’énumérer ici.
Chère Baia , si vous aimez la Corrida , ce n’est sûrement pas parce que vous aimez voir « martyriser une pauvre bête » , mais c’est que , de par votre origine Espagnole , et à force d’entendre parler des gens bien au courant de l’art taureaumachique , vous comprenez bien ce qui se passe dans l’arène et vous participez en quelque sorte!
Je sais que je ne pourrai convaincre et je n’essaie même pas , mais de temps en temps on aime exposer ce qu’on sait et ce qu’on pense ; c’est tout.
Un dernier mot Léonor ; chaque fois qu’il y a mise à mort avec la fameuse épée que vous évoquez , il y a 50/100 de chances pour que ce soit le diestro qui y laisse sa vie.Je parie que vous ne le savez pas?
En toute amitié. K
Baia
23 mai 2017 @
06:47
100% d’accord avec vous Kalistéa, vos explications sont très claires. Mais je pense que, malheureusement, les anti-corrida ne chercherons même pas à vous comprendre tant ils/elles s’en font de fausses idées ! Bonne journée.
Muscate-Valeska de Lisabé
21 mai 2017 @
09:48
On de demande même pourquoi on est obligé de le dire,Léo. L’iniquité est flagrante.
Bon ,eh, bien Baia , tout ce que je peux ajouter c’est que je vous souhaite encore bien des heures d’émotion et d’enthousiasme en compagnie de vos parents ,au cours des plus belles corridas , celles faites pour les connaisseurs.Savez-vous que Palomo Linares est mort?
çà c’était un homme! Pas une lavette comme celles que certaines ont l’air d’avoir épousé! ( MDR)
Leonor pas forcément il y a des toros bravos et le toreador demande au . public parfois qu’il soit épargné .
Les espagnols ont une approche de la mort différente de la nôtre Nous n’avons pas leur culture .
Je veux bien que les aficionados soient considérés comme des sadiques et autres sympathiques épithètes mais ils ne sont pas forcément des abrutis, l’un des spécialistes de la chose est quand même prix Nobel.
Juste une petite question.
Le terme « toro bravo » n’est il pas le synonyme de « toro de lidia » : taureau de combat, sans référence à sa bravoure ?
Aucun commentaire sur la corrida…
L’ Espagne a la triste réputation de brutaliser les animaux (pas tout le monde heureusement ! ) puisque l’Europe perdure , oeuvrons tous pour obtenir l’abolition d’amusements sadiques d’un autre âge( réussite à Barcelone où il n’y a plus de corridas ) par des pétitions ,des pressions etc ….On finira bien par devenir humains dans ce vaste monde !!!
Oui. Clément, nous avons moult désaccord, mais là, on est complètement d’accord.
L’Espagne est aussi le pays des galegos torturés, et des ânes torturés. Comment se fait-il que ce peuple de haute civilisation apr ailleurs ait conservé ces us de barbarie ? Mais nous savons que, haute civilisation ou pas, la barbarie en l’homme n’est jamais loin, l’ Histoire partout et toujours nous l’a assez montré.
Permettez-moi de reprendre et répéter votre phrase, parce qu’on ne la dira jamais assez :
» On finira bien par devenir humains dans ce vaste monde ! »
Corrida Basta ! Il y a dela assez d’horreur dans ce monde pour ne pas se délecter de tels spectacles. Les toros. Ces nobles betes, méritent mieux que de finir charcutés dans une arène,
La publication de ce genre de sujets ne semble obéir qu’à une volonté de libérer les instincts les plus critiques et mauvais au sujet du roi Juan Carlos ou d’occasionner le même déversement d’opinions sur la tauromachie. C’est un éternel recommencement. Quel intérêt, Régine (en dehors de me répondre que je peux très bien ne pas lire les commentaires, bien sûr, ce serait décevant…) ?
Attendez un instant.
» Libérer les instincts les plus critiques et mauvais » dites-vous.
Il me semble que vous vous êtes trompé de côté en empoignant votre lorgnette.
Précision si quelqu’un en doutait :
J’ai le plus profond respect pour le roi Juan Carlos, pour toutes les raisons qui en ont fait un grand roi. Je l’ai déjà moult fois dit ailleurs.
Mais sa fréquentation des corridas, c’est l’un des aspects de sa face d’ombre.
Tous les humains ont une face d’ombre
Ergo, critiquer cette face d’ombre ne revient en aucune manière à critiquer l’ensemble de la personne du roi, et surtout pas l’ensemble de son action publique en tant que roi.
Un peu de discernement, que diable.
Faut pas essayer de tout mélanger pour noyer le poisson.
Oui, libérer les instincts les plus critiques, en gros, laisser le fiel des commères se déverser. Mais si vous vous sentez concernée, je n’y suis pour rien, Leonor ! J’ignore si vous êtes espagnoles, avec ce prénom ou ce pseudo si trompeur, mais personne ne peut reprocher à un Espagnol, quel qu’il soit, d’aimer la corrida si elle fait partie de son éducation et de sa culture depuis l’enfance. Certes, on peut changer mais ne pas changer ne signifie pas qu’on est un meurtrier, un assassin, un criminel assoiffé de sang de la bête et qu’on éprouve du plaisir à voir souffrir un être vivant. Le culturel ne s’explique pas. Il y a d’autres traditions tout aussi voire davantage effrayantes pour certains et qui ne font jamais l’objet decritiques. Le fait que cela vienne du roi Juan Carlos accentue la critique, je n’en démords pas. Ou bien, montrez des photos plus larges du public avec d’autres personnes connues et au-dessus de tout soupçon… Il doit y en avoir des « palanquées », comme on dit chez moi… Ou bien faut-il se cacher pour ne pas être vu en public ?
Justement présence du roi ou pas ,il faut faire pression sur les pouvoirs ,les faire réagir pour que ces massacres d’animaux cessent définitivement et cela dans tous les domaines où l’animal subit la cruauté de l’homme !
Gérard,au moment de la st-Isidro à Madrid ily a 7 à 8 corridas par jour;arènes combles ,ce sont peut-être les plus belles corridas de l »année avec les toros « Miura » les plus féroces et dangereux qui soient.Il faut retenir sa place à l’avance.De là on peut juger si la tauromachie est moribonde et en voie de disparition!
Les toreros qui affrontent ces monstres sont des hommes d’exception.Ils ont des nerfs d’acier ,des réflexes et le talent à la fois des grands sportifs et des grands artistes.Comme les grandes vedettes du sport ,ils sont riches mais ils le méritent.L’Espagne et aussi le monde entier sait reconnaître l’excellence.
Certes, AnneLise, mais qu’est-ce que ça en dit long sur la mentalité de ceux qui s’en réjouissent ou s’en accommodent, de la mort des taureaux, comme de toutes les autres formes de maltraitances d’ailleurs…
En effet Marguerite A excellente réponse j’adhère tout à fait aux arguments de Kalistéa et beaucoup d’autres sur le site car……….. j’apprécie aussi la corrida , les gradins avant le spectacle un réel bonheur pour les yeux, la musique , l’ambiance , l’arène oui je supporte assez bien……je pense aux fours crématoires de la dernière guerre et le piètre intérêt que leur portent encore certains , je pense aux migrants qui chaque jour risquent leur vie pour………….un petit peu de liberté de pensées , de paroles . Oui je pense à cela et d’autres choses bien plus affreuses encore et oui la mise à mort du taureau ds l’arène ne m’émeut pas autant que ça devrait et alors ? Je mérite , nous méritons la guillotine , je vois que certains ignorent le plaisir de déguster » une Gardianne » très prisée ds les villes du Sud où se pratiquent encore les corridas. Hou ! ! Hou ! ! la laide ,la vilaine, qu’importe la caravane passe……..c’est ma devise
Mais de nombreux particuliers et associations s’en occupent, Marguerite, rassurez-vous.
Un exemple d’altruisme : l’élevage et l’éducation de « chiens guides d’aveugles » profite à des milliers d’enfants et d’adultes atteints de cécité…
La pitié ne va pas à sens unique. Vous devez le constater chaque jour, puisque apparemment vous vous consacrez à l’aide à autrui.
J’avoue que je suis très partagé .
Je n’approuve pas tellement la corrida mais les gens qui veulent l’interdire me semblent de la race de ceux qui au nom de la modernité crachent sur les traditions et voudraient éradiquer jusqu’à la pêche à la ligne.
Il est extrêmement difficile de prendre un parti dans ce genre d’affaires …
Ainsi de la chasse à courre : ceux là qui la condamnent sont sans doute les mêmes qui s’extasient sur le retour du loup .
Or pour le cerf ou le chevreuil , croyez vous que cela fasse une grande différence d’être chassé par une meute de Canis lupus lupus plutôt que de Canis lupus familiaris ?
Avez vous lu les pages de Kipling sur les « Doles » , ça se trouve dans le livre de la jungle.
Il y a aussi un poème de je ne sais plus qui sur la Nature rougie par la griffe et la dent.
Je ne suis pas pour autant pour une vision de la création mise à la libre disposition de l’homme pour qu’il en » jouisse « sans entraves ».
Enfin on pense souvent au taureau , certains disent qu’en échange de quelques heures de souffrance il a eu droit à une vie relativement » agréable » d’élevage en semi liberté et certes on ferait bien de se pencher encore davantage sur ce qui se passe dans NOS abattoirs mais il y a pire : celui des chevaux de corridas qui me scandalise bien davantage.
Je ne sais pas s’il y a dans la tauromachie une réminiscence du martyr des chrétiens des premiers siècles et être contre la corrida , ou le simple fait de manger de la viande ne procède pas encore d’une volonté de repentance très à la mode et qui commence à devenir gnangnan.
Ainsi que dans certains zoo et marineland, limaya, et aussi un abattoir.
Les dépôts de plaintes et les pétitions ont quand même un impact, dans ce pays de France.
Marguerite A ,que faites-vous pour les humains qui vous font pitié à défaut d’avoir pitié des animaux qui souffrent ? …..de grandes choses sûrement !
J’oeuvre pour de nombreuses associations de protection des animaux ,je vous assure que ces derniers ont aussi leur lot de misère dans tous les domaines et souvent par la faute de l’humain .
A qui me demande ce que je fais pour les humains ,je réponds la même chose que pour les animaux …..les deux ne sont pas incompatibles !
Je trouve que toutes les traditions ne sont pas à défendre( pourquoi ne continue-t-on pas à mettre les chrétiens en croix ,c’était la coutume ,vous me direz ,il n’y en aurait plus beaucoup ! ) ….et que toute souffrance fait jouir l’être humain car il porte en lui une part de sadisme qu’il tente d’excuser en expliquant que la corrida est un art ,la chasse à courre ou la chasse tout court équilibre la faune et prelève les espèces les plus faibles, les combats de coqs sont un jeu où on parie de l’argent etc etc et si l’homme s’acharne sur les animaux c’est parce que ceux-ci ne peuvent se défendre…. dans la nature ,les bêtes vivent paisiblement (leurs seules préoccupations sont de manger et se reproduire ) en dehors des périodes de reproduction ou pour un territoire , ce qui est normal mais ils ne détruisent pas tout, ils vivent en harmonie avec leur cadre naturel sans s’occuper de nous , ils ne font pas de guerres comme c’est le cas de l’homme et leur vie compte si peu pour nous !.Souvent je me dis , plus je connais les humains ,plus j’aime mon chat et les petits agneaux de mon voisin !
Ayant déjà donné mon opinion sur la question, je n’ajouterais qu’une seule chose, sans partager entièrement votre avis sur les humains car, je suis une incorrigible optimiste, je continue à croire en l’Homme, je trouve souvent un réconfort inégalé en jouant avec mon chien et en regardant ma Princesse qui fait semblant de somnoler en attendant le moment ou assise dans mon fauteuil elle va pouvoir sauter sur mes genoux et ronronner d’aise.
Clement
Je vous en félicite sincèrement mais je crains que vous n’ayez une vision trop irénique de la vie sauvage.
On peut en penser ce qu’on veut (et si possible ne pas en tirer des conclusions hâtives ) mais il me semble que les observations de certains éthologues la contredise quelque peu.
Et pour ce qui est de mettre les chrétiens en croix je crains hélas que ce ne soit pas tout à fait passé de mode.
Tout à fait d’accord avec vos commentaires pleins de bon sens et d’empathie, Clément. Je ne sais plus qui disait « l’animal cette souffrance muette ».
En effet, il ne se parle pas, il ne manifeste ni ne défile dans les rues, ne porte pas plainte au commissariat, ne dénonce pas dans les journaux les mauvais traitements qu’il subit, n’intervient pas auprès des responsables politiques pour que ses droits soient reconnus et respectés. Il ne peut que souffrir en silence.
La seule issue, pour l’animal, est donc que des gens, émus par sa profonde détresse, interviennent en sa faveur et plaident sa cause. Envers et contre tous.
Je mets souvent en parallèle la souffrance muette de l’animal et celle de l’enfant martyrisé et de la femme violentée, qui subissent sans rien dire.
Heureusement qu’ils trouvent parfois des défenseurs !
Vous aimez votre chat Clément et moi j’ai adoré tous les miens .cependant il ne faut pas oublier que ce ne sont que des bêtes.On les aime en tant que bêtes et elles ne doivent pas dans nos esprits entrer en compétition avec les humains.Ceux qui comparent les bêtes aux humains et les mettent sur le même pied d’égalité (ex: Le torero a choisi , le taureau lui ,n’a rien choisi…et c ) sont dans l’aberration.
Pour moi tout ce qui vit a droit au respect ; l’animal souffre comme l’homme dans sa chair comme dans sa sensibilité ,il a un système nerveux ,il éprouve comme nous la faim ,la douleur , la peur …. Un chien dont le maître meurt peut se laisser mourir sur sa tombe .Quand un humain brûle vif un malheureux chat qui traverse son jardin, quand un chien est traîné sur plusieurs kms derrière une voiture jusqu’à ce que mort s’ ensuive, en Espagne quand les galgos sont martyrisés sans que personne ne bouge , quand des responsables d’un zoo (par vengeance contre d’autres personnes ) mettent dans la même cage une petite guenon sans défense avec des gorilles qui l’écharpent ,….,qui sont les sauvages ? comme le dit si bien une intervenante ci-dessus, les animaux subissent sans rien dire .Ils sont les fournisseurs de nos plaisirs ,de nos expériences scientifiques alors qu’il y a des substituts ,denotre nourriture ….
Arrêtons de nous croire supérieurs parce que nous avons su nous dresser sur nos pattes arrières, la terre est à tout le monde ,nous n’avons aucun droit sur la vie des autres ,pas plus sur les hommes que les animaux ! nous avons un devoir celui d’aider les uns comme les autres !
Justement Kalistea ,vous dîtes le torero a choisi à ses risques et périls (et une forte somme d’argent ), tandis que l’animal n’a pas le choix ,c’est la victime donc c’est lui qui est à plaindre !
Pascal,
je révise mon jugement sur la quiétude et la bonne entente qui pourraient régner dans la nature, il n’y a pas plus de bon sauvage chez l’homme que chez l’animal n’en déplaise à Rousseau ; cependant je voulais dire que s’il y a cruauté ( qui n’est pas méchanceté ) animale dans la nature ,c’est souvent pour des motifs explicables (défense de territoires , faim ,protection des petits ) en revanche ce qui est impardonnable chez l’homme est sa conscience de faire du mal ce dont l’animal est dépourvu !
Je dis Cher Clement que les animaux c’est vrai ont droit à notre respect ,à notre protection ,à notre affection même , mais qu’on ne doit pas les mettre sur un même pied d’égalité que l’homme.
C’est une aberration par ex de lire qu’on devrait livrer les spectateurs d’une corrida aux taureaux ou autres choses du même genre.
Outre le fait que la corrida met en relief la vaillance inouie de certains hommes, elle fait vivre des milliers de personnes , à commencer par les éleveurs de taureaux de combat et à finir par ceux qui attendent la distribution de viande gratuite après le spectacle.
Kayleen
20 mai 2017 @ 09:19
Pourquoi s’obstiner à faire part de ces événements aussi cruels que ridicules, il faudrait mettre tous ces gens dans l’arène et ensuite lâcher les taureaux là ce serait amusant.
Bernadette
20 mai 2017 @ 10:46
Mais on a déjà fait cela dans les arènes romaines il y a bien longtemps…et franchement je ne vois rien d’amusant à cela !
maman monique
20 mai 2017 @ 11:09
Il en va de la liberté de chacun d être favorable à la corrida.
je n aime pas la corrida avec mise à mort mais regarder regarder un beau spectacle en Camargue ou les tauraux ne sont pas. mis à mort
Leonor
20 mai 2017 @ 19:00
Et la liberté du toro ?
Goélette
20 mai 2017 @ 12:08
Quel commentaires pleins d’esprit et d’intelligence on lit très souvent! >Rien que pour mesurer la bêtise humaine , il ne faudrait pas les manquer!
Leonor
20 mai 2017 @ 19:01
Mais Kayleen a parfaitement raison. La bêtise, ce n’est pas de son côté qu’elle est.
Muscate-Valeska de Lisabé
21 mai 2017 @ 09:46
Bravo Léo!
anae
20 mai 2017 @ 12:17
Oui…, excellente idée… mettre ces tristes individus dans l’arène avec des taureaux à leurs trousses…
ciboulette
20 mai 2017 @ 18:01
D’accord avec Kayleen et Anae .
Leonor
22 mai 2017 @ 08:44
Ben non. Pas d’accord.
Ou je prends leurs chiens, leurs chats, leurs canaris et leurs poissons rouges, et elles-mêmes en plus, et je me mets à les larder de coups de pique et à leur planter des banderilles, pour bien les affaiblir et les faire hurler de douleur ( ça hurle, un poisson rouge ?), avant de les mettre à mort en jouissant.
Parce que la corrida, c’est ça :
une jouissance sexuelle à la vue de l’agonie désespérée et de la mort programmée d’un être vivant.
Moi, j’appelle ça de la perversité.
PHILIPPE GAIN d'ENQUIN
20 mai 2017 @ 09:25
Olé, Olé, Olé!
Leonor
20 mai 2017 @ 11:20
Je suis d’accord pour qu’on mette les politiciens dans l’arène, et qu’on lâche les toros. Olé !
Idem pour certains journalistes. On a dit » certains » .
Parce que je suis pour la liberté de la presse, ô combien. Mais contre le POUVOIR de la presse. Bon… faut voir selon les cas. mais grosso modo, c’est ça.
Kalistéa
20 mai 2017 @ 12:24
Pas notre jeune et bel Emmanuel , j’espère Léonor! Car malgré son savoir faire…là il ne vivrait pas deux minutes! Ce serait dommage , avouons-le!
Gérard
20 mai 2017 @ 15:28
Il plongereait ses grands yeux bleus dans ceux du taureau et peut-être celui-ci se coucherait-il à ses pieds.
Dorothée
20 mai 2017 @ 17:46
On risque de le voir un de ces quatre à une corrida puisqu’il apprécie !
Leonor
20 mai 2017 @ 19:06
Je vous concède Manu, Kalistéa ! ;-)
Je ne le mettais pas – pas encore – au rang des politicards. Wait and see .
Comme homme, pas mon genre ( mais tous les goûts sont dans la nature). Comme président, faut voir.
Laissons-lui le bénéfice du doute, et du temps. Nous avons tous besoin qu’il ne se plante pas.
Donc, OK, on ne le jette pas encore aux fauves. ;-)
frambroiz 07
21 mai 2017 @ 22:34
Ok, Léonor , mais, il vaut mieux avoir sa retraite – même avec la CSG augmentant – que l’attendre , je crois , car ça va ressembler à la moon -walk de Jackson , plus les actifs avanceront , plus ils reculeront par rapport à la retraite , il va y avoir des déçus …
Si en plus, il va aux corridas …Cela nous avait été caché …
Wait & see ! Oui !
frambroiz 07
21 mai 2017 @ 00:39
Il s’est déjà fâché avec la presse , cf pétition …Ou la presse est fächée avec lui …
Jane
20 mai 2017 @ 11:24
Beurk ! beurk ! beurk !
Jean Pierre
20 mai 2017 @ 11:58
Viva el Rey !
Kalistéa
20 mai 2017 @ 12:10
On devrait lâcher certains et certaines commentateurs de N>& R , dans les arènes , pour voir s’ils sauraient s’en tirer avec les honneurs comme les toreros
Muscate-Valeska de Lisabé
20 mai 2017 @ 12:28
À vous l’honneur Kali…il semble que ça vous plaise.
Kalistéa
20 mai 2017 @ 18:23
J’admire les hommes courageux , audacieux et talentueux , chère Muscate(votre pseudo est devenu vraiment trop long) et les toreros le sont.Les taureaux aussi sont beaux et on doit les aimer mais sans les corridas , ils disparaitraient à l’exception de quelques- uns dont on conserverait la semence pour la reproduction.
Mais pour ce qui est de descendre dans l’arène comme la grande Marie Sara, je ne m’y risquerais pas soyez-en sûre.
Muscate-Valeska de Lisabé
21 mai 2017 @ 09:52
Pour moi un homme courageux l’est dans la Vie,pas dans l’arène. Qui vous dit qu’une fois leur sale besogne accomplie,ces fantoches chamarrés ne sont pas les derniers des lâches? Envers leur femme, leur famille, leurs semblables?^^
Kalistéa
22 mai 2017 @ 18:39
Un homme courageux est courageux , je ne crois pas qu’un torero soit jamais un lâche ou qu’on me le prouve!
Leonor
20 mai 2017 @ 19:09
Là, pas d’accord, Kalistéa.
Ils ont choisi ce job de m…, qu’ils s’en débrouillent.
Le toro, lui, n’a rien choisi du tout . Et on va le harceler ( evivà les picadors ?) et le torturer avant de lui » donner » la mort. Une mort certaine. Qu’il ait défendu sa vie avec courage et honneur ou non.
Je regrette : le combat n’est pas égal.
Kalistéa
21 mai 2017 @ 09:11
Certes le combat n’est pas égal : un fauve fort sauvage et très dangereux , contre un homme aux mains nues!
Baia
21 mai 2017 @ 13:27
Ah Kalistea, il y a un sujet sur lequel je serai toujours en accord avec vous : la corrida.
Je suis née en Espagne et y ai vécu les 12 premières années de ma vie. J’ai toujours entendu parler de corrida, j’ai vu un grand nombre de fois mes parents partir pour assister à une corrida. Une fois rentrés en France, nous passions beaucoup de vacances en Espagne et j’ai ainsi pu vivre et ma première corrida et toutes les suivantes. J’aime la corrida et voilà !
Leonor
22 mai 2017 @ 08:54
Kali, allons Kali, vous savez bien que ce n’est pas vrai.
+++ Avant d’être livré au torero, le toro est longuement affaibli par les picadors et les banderillos : on en fait autant pour le torero ? Livrez-le moi, avant qu’il entre dans l’arène et pendant qu’on torture le toro. Livrez-le moi, et je vous jure qu’il n’en sortira pas fier.
+++ Pendant le » combat » ( combat ?) même, certes, le torero n’a qu’une cape, mais le toro, lui , n’a rien que lui-même, et personne, personne pour l’encourager.
+++ Lorsque le toro sanguinolent est bien épuisé, le torero a une épée. Une épée.
Moi aussi, j’admire les hommes ( et les femmes) courageux etc.
Mais seulement quand ils (elles) livrent des combats pour la bonne cause.
Là, c’est de la sauvagerie et de la barbarie à l’état pur.
On ne peut se laisser aller à applaudir cette saleté que si l’on n’a pas soi-même vaincu en soi la part de barbarie originelle.
Cordialement quand même, Kali, mais là, on n’est pas d’accord.
Kalistéa
22 mai 2017 @ 19:11
Allons léonor, les hommes ne sont en aucun cas susceptibles d’être mis à égalité avec les bêtes. Les bêtes sont des bêtes (ce qui ne veut pas dire qu’on peut faire fi de leur souffrance , ceci est à la discrétion de la moralité qui est une notion humaine).mais l’homme n’est devenu un homme que parce qu’il a vaincu la nature pour s’élever au-dessus de la pure brutalité et du danger.Ce combat inégal contre les forces naturelles a besoin de constamment s’affirmer sinon les hommes ne seront que des lavettes capables seulement de faire fonctionner les machines qu’ils ont inventées!
Je lis ce que vous écrivez et l’on voit bien que vous ne comprenez rien à la corrida.Vous méconnaissez la férocité du taureau comme au cirque on méconnait le danger que court le dompteur parce qu’on nous a dit que les bêtes étaient bien nourries avant et qu’elles étaient inoffensives et aussi parce que cela semble facile comme bonjour…
Si les fauves du cirque n’étaient pas nourris avant le spectacle , rien ne serait possible car à peine libérés ils se jetteraient sur l’homme au fouet.Vous croyez qu’ils auraient peu du fouet?
Si on ne « travaillait « pas le taureau (la faena ») avant le combat(que vous ne reconnaissez pas comme tel), rien ne serait possible non plus.Vous méconnaissez le don d’observation de l’animal et sa ruse.Si l’un d’entre nous descendait dans l’arène le taureau reconnaitrait immédiatement l’homme démuni et simplet et il foncerait sans que rien ne puisse l’arrêter sur la silhouette exécrée! mais cela , tout le minutieux travail de la rencontre vous n’en êtes pas consciente pas plus que les milliers de touristes qui vont une fois pour dire « j’ai été à une corrida » et qui en ressortent écoeurés .C’est pour ces gens-là d’ailleurs qu’on fait aussi des corridas truquées , ils n’y voient que du feu et surtout aussi des corridas de peu d’intérêt pour plusieurs raisons qu’il srait fastidieux d’énumérer ici.
Chère Baia , si vous aimez la Corrida , ce n’est sûrement pas parce que vous aimez voir « martyriser une pauvre bête » , mais c’est que , de par votre origine Espagnole , et à force d’entendre parler des gens bien au courant de l’art taureaumachique , vous comprenez bien ce qui se passe dans l’arène et vous participez en quelque sorte!
Je sais que je ne pourrai convaincre et je n’essaie même pas , mais de temps en temps on aime exposer ce qu’on sait et ce qu’on pense ; c’est tout.
Un dernier mot Léonor ; chaque fois qu’il y a mise à mort avec la fameuse épée que vous évoquez , il y a 50/100 de chances pour que ce soit le diestro qui y laisse sa vie.Je parie que vous ne le savez pas?
En toute amitié. K
Baia
23 mai 2017 @ 06:47
100% d’accord avec vous Kalistéa, vos explications sont très claires. Mais je pense que, malheureusement, les anti-corrida ne chercherons même pas à vous comprendre tant ils/elles s’en font de fausses idées ! Bonne journée.
Muscate-Valeska de Lisabé
21 mai 2017 @ 09:48
On de demande même pourquoi on est obligé de le dire,Léo. L’iniquité est flagrante.
Kalistéa
23 mai 2017 @ 20:20
Bon ,eh, bien Baia , tout ce que je peux ajouter c’est que je vous souhaite encore bien des heures d’émotion et d’enthousiasme en compagnie de vos parents ,au cours des plus belles corridas , celles faites pour les connaisseurs.Savez-vous que Palomo Linares est mort?
çà c’était un homme! Pas une lavette comme celles que certaines ont l’air d’avoir épousé! ( MDR)
Ghislaine-Perrynn
21 mai 2017 @ 15:14
Leonor pas forcément il y a des toros bravos et le toreador demande au . public parfois qu’il soit épargné .
Les espagnols ont une approche de la mort différente de la nôtre Nous n’avons pas leur culture .
Je veux bien que les aficionados soient considérés comme des sadiques et autres sympathiques épithètes mais ils ne sont pas forcément des abrutis, l’un des spécialistes de la chose est quand même prix Nobel.
Kalistéa
22 mai 2017 @ 19:12
Bravo Ghislaine -P !
AnneLise
22 mai 2017 @ 19:59
Juste une petite question.
Le terme « toro bravo » n’est il pas le synonyme de « toro de lidia » : taureau de combat, sans référence à sa bravoure ?
Aucun commentaire sur la corrida…
clement
20 mai 2017 @ 13:56
L’ Espagne a la triste réputation de brutaliser les animaux (pas tout le monde heureusement ! ) puisque l’Europe perdure , oeuvrons tous pour obtenir l’abolition d’amusements sadiques d’un autre âge( réussite à Barcelone où il n’y a plus de corridas ) par des pétitions ,des pressions etc ….On finira bien par devenir humains dans ce vaste monde !!!
Leonor
22 mai 2017 @ 08:59
Oui. Clément, nous avons moult désaccord, mais là, on est complètement d’accord.
L’Espagne est aussi le pays des galegos torturés, et des ânes torturés. Comment se fait-il que ce peuple de haute civilisation apr ailleurs ait conservé ces us de barbarie ? Mais nous savons que, haute civilisation ou pas, la barbarie en l’homme n’est jamais loin, l’ Histoire partout et toujours nous l’a assez montré.
Permettez-moi de reprendre et répéter votre phrase, parce qu’on ne la dira jamais assez :
» On finira bien par devenir humains dans ce vaste monde ! »
Guy
20 mai 2017 @ 13:56
Deux corridas en une semaine, c’est navrant triste Sire
Heureusement que la reine Sophie préfére la musique
Esquiline
20 mai 2017 @ 18:06
Je n’arrive tout simplement pas à concevoir comment on peut éprouver du plaisir à voir souffrir un être vivant.
Marie-Françoise
21 mai 2017 @ 07:12
Corrida Basta ! Il y a dela assez d’horreur dans ce monde pour ne pas se délecter de tels spectacles. Les toros. Ces nobles betes, méritent mieux que de finir charcutés dans une arène,
Ghislaine-Perrynn
21 mai 2017 @ 15:15
Nobles bêtes ????
cyril-83
21 mai 2017 @ 08:04
La publication de ce genre de sujets ne semble obéir qu’à une volonté de libérer les instincts les plus critiques et mauvais au sujet du roi Juan Carlos ou d’occasionner le même déversement d’opinions sur la tauromachie. C’est un éternel recommencement. Quel intérêt, Régine (en dehors de me répondre que je peux très bien ne pas lire les commentaires, bien sûr, ce serait décevant…) ?
Leonor
22 mai 2017 @ 09:04
Attendez un instant.
» Libérer les instincts les plus critiques et mauvais » dites-vous.
Il me semble que vous vous êtes trompé de côté en empoignant votre lorgnette.
Précision si quelqu’un en doutait :
J’ai le plus profond respect pour le roi Juan Carlos, pour toutes les raisons qui en ont fait un grand roi. Je l’ai déjà moult fois dit ailleurs.
Mais sa fréquentation des corridas, c’est l’un des aspects de sa face d’ombre.
Tous les humains ont une face d’ombre
Ergo, critiquer cette face d’ombre ne revient en aucune manière à critiquer l’ensemble de la personne du roi, et surtout pas l’ensemble de son action publique en tant que roi.
Un peu de discernement, que diable.
Faut pas essayer de tout mélanger pour noyer le poisson.
cyril-83
23 mai 2017 @ 05:46
Oui, libérer les instincts les plus critiques, en gros, laisser le fiel des commères se déverser. Mais si vous vous sentez concernée, je n’y suis pour rien, Leonor ! J’ignore si vous êtes espagnoles, avec ce prénom ou ce pseudo si trompeur, mais personne ne peut reprocher à un Espagnol, quel qu’il soit, d’aimer la corrida si elle fait partie de son éducation et de sa culture depuis l’enfance. Certes, on peut changer mais ne pas changer ne signifie pas qu’on est un meurtrier, un assassin, un criminel assoiffé de sang de la bête et qu’on éprouve du plaisir à voir souffrir un être vivant. Le culturel ne s’explique pas. Il y a d’autres traditions tout aussi voire davantage effrayantes pour certains et qui ne font jamais l’objet decritiques. Le fait que cela vienne du roi Juan Carlos accentue la critique, je n’en démords pas. Ou bien, montrez des photos plus larges du public avec d’autres personnes connues et au-dessus de tout soupçon… Il doit y en avoir des « palanquées », comme on dit chez moi… Ou bien faut-il se cacher pour ne pas être vu en public ?
noelie bourbon
21 mai 2017 @ 09:25
si la presse n en parlait pas ,,,,,meme qd il y a le « »roi » » ,,,on n aurait meme pas une image ,,et on en parlerai bien moins ,!
clement
21 mai 2017 @ 13:13
Justement présence du roi ou pas ,il faut faire pression sur les pouvoirs ,les faire réagir pour que ces massacres d’animaux cessent définitivement et cela dans tous les domaines où l’animal subit la cruauté de l’homme !
Gérard
21 mai 2017 @ 17:19
La corrida de la Saint-Isidore c’est un très grand événement et la presse ne pourrait la passer sous silence.
Et la corrida de la presse forcément…
Kalistéa
25 mai 2017 @ 06:06
Gérard,au moment de la st-Isidro à Madrid ily a 7 à 8 corridas par jour;arènes combles ,ce sont peut-être les plus belles corridas de l »année avec les toros « Miura » les plus féroces et dangereux qui soient.Il faut retenir sa place à l’avance.De là on peut juger si la tauromachie est moribonde et en voie de disparition!
Les toreros qui affrontent ces monstres sont des hommes d’exception.Ils ont des nerfs d’acier ,des réflexes et le talent à la fois des grands sportifs et des grands artistes.Comme les grandes vedettes du sport ,ils sont riches mais ils le méritent.L’Espagne et aussi le monde entier sait reconnaître l’excellence.
Marguerite A
21 mai 2017 @ 18:07
Que de hargne ! Plutôt que de s’ apitoyer sur les taureaux, occupons -nous des humains qui vivent sur les trottoirs ou qui périssent en mer…
Kalistéa
22 mai 2017 @ 19:15
Exact margueriteA , et qui sont envoyé faire la guerre (, parfois à 12 ans !)
AnneLise
22 mai 2017 @ 19:21
Je ne pense pas que la mort des taureaux allège en quoi que ce soit la détresse humaine !
Mélusine
23 mai 2017 @ 17:44
Certes, AnneLise, mais qu’est-ce que ça en dit long sur la mentalité de ceux qui s’en réjouissent ou s’en accommodent, de la mort des taureaux, comme de toutes les autres formes de maltraitances d’ailleurs…
limaya
23 mai 2017 @ 10:05
En effet Marguerite A excellente réponse j’adhère tout à fait aux arguments de Kalistéa et beaucoup d’autres sur le site car……….. j’apprécie aussi la corrida , les gradins avant le spectacle un réel bonheur pour les yeux, la musique , l’ambiance , l’arène oui je supporte assez bien……je pense aux fours crématoires de la dernière guerre et le piètre intérêt que leur portent encore certains , je pense aux migrants qui chaque jour risquent leur vie pour………….un petit peu de liberté de pensées , de paroles . Oui je pense à cela et d’autres choses bien plus affreuses encore et oui la mise à mort du taureau ds l’arène ne m’émeut pas autant que ça devrait et alors ? Je mérite , nous méritons la guillotine , je vois que certains ignorent le plaisir de déguster » une Gardianne » très prisée ds les villes du Sud où se pratiquent encore les corridas. Hou ! ! Hou ! ! la laide ,la vilaine, qu’importe la caravane passe……..c’est ma devise
Mélusine
23 mai 2017 @ 17:34
Mais de nombreux particuliers et associations s’en occupent, Marguerite, rassurez-vous.
Un exemple d’altruisme : l’élevage et l’éducation de « chiens guides d’aveugles » profite à des milliers d’enfants et d’adultes atteints de cécité…
La pitié ne va pas à sens unique. Vous devez le constater chaque jour, puisque apparemment vous vous consacrez à l’aide à autrui.
Kalistéa
21 mai 2017 @ 20:33
La presse est là pour parler chère Noèlie…de tout!
Pascal
22 mai 2017 @ 09:37
J’avoue que je suis très partagé .
Je n’approuve pas tellement la corrida mais les gens qui veulent l’interdire me semblent de la race de ceux qui au nom de la modernité crachent sur les traditions et voudraient éradiquer jusqu’à la pêche à la ligne.
Il est extrêmement difficile de prendre un parti dans ce genre d’affaires …
Ainsi de la chasse à courre : ceux là qui la condamnent sont sans doute les mêmes qui s’extasient sur le retour du loup .
Or pour le cerf ou le chevreuil , croyez vous que cela fasse une grande différence d’être chassé par une meute de Canis lupus lupus plutôt que de Canis lupus familiaris ?
Avez vous lu les pages de Kipling sur les « Doles » , ça se trouve dans le livre de la jungle.
Il y a aussi un poème de je ne sais plus qui sur la Nature rougie par la griffe et la dent.
Je ne suis pas pour autant pour une vision de la création mise à la libre disposition de l’homme pour qu’il en » jouisse « sans entraves ».
Enfin on pense souvent au taureau , certains disent qu’en échange de quelques heures de souffrance il a eu droit à une vie relativement » agréable » d’élevage en semi liberté et certes on ferait bien de se pencher encore davantage sur ce qui se passe dans NOS abattoirs mais il y a pire : celui des chevaux de corridas qui me scandalise bien davantage.
Je ne sais pas s’il y a dans la tauromachie une réminiscence du martyr des chrétiens des premiers siècles et être contre la corrida , ou le simple fait de manger de la viande ne procède pas encore d’une volonté de repentance très à la mode et qui commence à devenir gnangnan.
limaya
22 mai 2017 @ 09:46
Réjouissez vous la majorité ,ça bouge un peu ds les cirques en ce moment .
Mélusine
23 mai 2017 @ 17:03
Ainsi que dans certains zoo et marineland, limaya, et aussi un abattoir.
Les dépôts de plaintes et les pétitions ont quand même un impact, dans ce pays de France.
clement
22 mai 2017 @ 17:54
Marguerite A ,que faites-vous pour les humains qui vous font pitié à défaut d’avoir pitié des animaux qui souffrent ? …..de grandes choses sûrement !
J’oeuvre pour de nombreuses associations de protection des animaux ,je vous assure que ces derniers ont aussi leur lot de misère dans tous les domaines et souvent par la faute de l’humain .
A qui me demande ce que je fais pour les humains ,je réponds la même chose que pour les animaux …..les deux ne sont pas incompatibles !
clement
22 mai 2017 @ 18:34
Je trouve que toutes les traditions ne sont pas à défendre( pourquoi ne continue-t-on pas à mettre les chrétiens en croix ,c’était la coutume ,vous me direz ,il n’y en aurait plus beaucoup ! ) ….et que toute souffrance fait jouir l’être humain car il porte en lui une part de sadisme qu’il tente d’excuser en expliquant que la corrida est un art ,la chasse à courre ou la chasse tout court équilibre la faune et prelève les espèces les plus faibles, les combats de coqs sont un jeu où on parie de l’argent etc etc et si l’homme s’acharne sur les animaux c’est parce que ceux-ci ne peuvent se défendre…. dans la nature ,les bêtes vivent paisiblement (leurs seules préoccupations sont de manger et se reproduire ) en dehors des périodes de reproduction ou pour un territoire , ce qui est normal mais ils ne détruisent pas tout, ils vivent en harmonie avec leur cadre naturel sans s’occuper de nous , ils ne font pas de guerres comme c’est le cas de l’homme et leur vie compte si peu pour nous !.Souvent je me dis , plus je connais les humains ,plus j’aime mon chat et les petits agneaux de mon voisin !
AnneLise
23 mai 2017 @ 12:48
Ayant déjà donné mon opinion sur la question, je n’ajouterais qu’une seule chose, sans partager entièrement votre avis sur les humains car, je suis une incorrigible optimiste, je continue à croire en l’Homme, je trouve souvent un réconfort inégalé en jouant avec mon chien et en regardant ma Princesse qui fait semblant de somnoler en attendant le moment ou assise dans mon fauteuil elle va pouvoir sauter sur mes genoux et ronronner d’aise.
Pascal
23 mai 2017 @ 17:14
Clement
Je vous en félicite sincèrement mais je crains que vous n’ayez une vision trop irénique de la vie sauvage.
On peut en penser ce qu’on veut (et si possible ne pas en tirer des conclusions hâtives ) mais il me semble que les observations de certains éthologues la contredise quelque peu.
Et pour ce qui est de mettre les chrétiens en croix je crains hélas que ce ne soit pas tout à fait passé de mode.
Mélusine
23 mai 2017 @ 17:23
Tout à fait d’accord avec vos commentaires pleins de bon sens et d’empathie, Clément. Je ne sais plus qui disait « l’animal cette souffrance muette ».
En effet, il ne se parle pas, il ne manifeste ni ne défile dans les rues, ne porte pas plainte au commissariat, ne dénonce pas dans les journaux les mauvais traitements qu’il subit, n’intervient pas auprès des responsables politiques pour que ses droits soient reconnus et respectés. Il ne peut que souffrir en silence.
La seule issue, pour l’animal, est donc que des gens, émus par sa profonde détresse, interviennent en sa faveur et plaident sa cause. Envers et contre tous.
Je mets souvent en parallèle la souffrance muette de l’animal et celle de l’enfant martyrisé et de la femme violentée, qui subissent sans rien dire.
Heureusement qu’ils trouvent parfois des défenseurs !
Kalistéa
24 mai 2017 @ 08:59
Vous aimez votre chat Clément et moi j’ai adoré tous les miens .cependant il ne faut pas oublier que ce ne sont que des bêtes.On les aime en tant que bêtes et elles ne doivent pas dans nos esprits entrer en compétition avec les humains.Ceux qui comparent les bêtes aux humains et les mettent sur le même pied d’égalité (ex: Le torero a choisi , le taureau lui ,n’a rien choisi…et c ) sont dans l’aberration.
clement
24 mai 2017 @ 14:21
Pour moi tout ce qui vit a droit au respect ; l’animal souffre comme l’homme dans sa chair comme dans sa sensibilité ,il a un système nerveux ,il éprouve comme nous la faim ,la douleur , la peur …. Un chien dont le maître meurt peut se laisser mourir sur sa tombe .Quand un humain brûle vif un malheureux chat qui traverse son jardin, quand un chien est traîné sur plusieurs kms derrière une voiture jusqu’à ce que mort s’ ensuive, en Espagne quand les galgos sont martyrisés sans que personne ne bouge , quand des responsables d’un zoo (par vengeance contre d’autres personnes ) mettent dans la même cage une petite guenon sans défense avec des gorilles qui l’écharpent ,….,qui sont les sauvages ? comme le dit si bien une intervenante ci-dessus, les animaux subissent sans rien dire .Ils sont les fournisseurs de nos plaisirs ,de nos expériences scientifiques alors qu’il y a des substituts ,denotre nourriture ….
Arrêtons de nous croire supérieurs parce que nous avons su nous dresser sur nos pattes arrières, la terre est à tout le monde ,nous n’avons aucun droit sur la vie des autres ,pas plus sur les hommes que les animaux ! nous avons un devoir celui d’aider les uns comme les autres !
clement
24 mai 2017 @ 14:23
Vous avez raison Mélusine ,il ne faut surtout pas oublier les enfants martyrs !
clement
24 mai 2017 @ 14:29
Justement Kalistea ,vous dîtes le torero a choisi à ses risques et périls (et une forte somme d’argent ), tandis que l’animal n’a pas le choix ,c’est la victime donc c’est lui qui est à plaindre !
clement
24 mai 2017 @ 14:48
Pascal,
je révise mon jugement sur la quiétude et la bonne entente qui pourraient régner dans la nature, il n’y a pas plus de bon sauvage chez l’homme que chez l’animal n’en déplaise à Rousseau ; cependant je voulais dire que s’il y a cruauté ( qui n’est pas méchanceté ) animale dans la nature ,c’est souvent pour des motifs explicables (défense de territoires , faim ,protection des petits ) en revanche ce qui est impardonnable chez l’homme est sa conscience de faire du mal ce dont l’animal est dépourvu !
Kalistéa
25 mai 2017 @ 13:45
Je dis Cher Clement que les animaux c’est vrai ont droit à notre respect ,à notre protection ,à notre affection même , mais qu’on ne doit pas les mettre sur un même pied d’égalité que l’homme.
C’est une aberration par ex de lire qu’on devrait livrer les spectateurs d’une corrida aux taureaux ou autres choses du même genre.
Outre le fait que la corrida met en relief la vaillance inouie de certains hommes, elle fait vivre des milliers de personnes , à commencer par les éleveurs de taureaux de combat et à finir par ceux qui attendent la distribution de viande gratuite après le spectacle.