A La Havane, le roi Juan Carlos d’Espagne était à la tête de la délégation officielle espagnole pour assister à l’hommage rendu à Fidel Castro. Egalement présent l’émir père du Qatar et le gouverneur général du Canada. (Copyright photos : Casa Real)
Posez la question aux cubains éxilés aux USA, qui ont le droit de s’exprimer librement (au moins pour le moment). People don’t risk their lives trying to leave a country or attempt to cross an ocean on makeshift rafts because their lives are so wonderful there.
Hommage très navrant de la part de Juan Carlos, qui est généralement décrit comme un défenseur de la démocratie. Si en Espagne il y avait un Fidel Castro à la place de Francisco Franco, la vie de Juan Carlos aurait été tout à fait différente, est-ce qu’il le réalise??
Et vous gobez cette image? Que Juan Carlos ait étouffé sous le franquisme et aspiré à la Movida, c’est humainement évident, mais il reste un chef d’état, dont les enfants héritent. Alors vivre bien et se maintenir, communiste cubain et monarque espagnol, ils partagent ces mêmes préoccupations.
Sans Castro et la suite de l’Histoire , aurait -Elle rencontré son mari ?
Castro a commencé sa vie politique cubaine en 1952, sous le Président Auriol , Elizabeth devenait reine …Longévité …
Je ne veux pas soutenir ce régime , mais il semble que l’alphabétisation , le sport, la médecine, les hôpitaux y soient plus développés qu’à Haïti & St Domingue voisins :Vrai ou Faux ?
Il me semble normal que l’Espagne soit représentée , car il parait que les blocus renforcent les dictateurs , qui peuvent se trouver des excuses pour la situation tragique de leurs pays .
Juan Carlos a raconté , comment, il a pu nouer des relations avec Santiago Carrillo du PCE , pour la démocratisation du pays , grâce à … Ceaucescu. S’il était resté à Madrid , fréquentant, les seuls démocrates , la démocratie aurait progressé moins vite …
Les rois , père & fils , ont du bon sens , faisons leur confiance .Juan Carlos va pouvoir rencontrer beaucoup de gens, en peu de temps & servir la diplomatie ou l’économie de son pays .
Rappelons que son fils a du annuler des voyages , faute de gouvernement …Il est important que l’Espagne garde son rôle en Amérique centrale & du Sud …& Juan Carlos y a du prestige …Toujours ,plus que n’importe quel ministre …
Realpolitik , surtout en temps de crise , renvoi de politesse au PCE , qui n’a pas gêné le Roi, qui s’installait ? aux communistes et autres indignés ? mais surtout rester un phare dans le subcontinent américain ?
Trouvez-vous que Santiago Carrillo, communiste doctrinaire s’il en fût, et responsable de combien d’exécutions lors de la guerre civile espagnole, soit vraiment une référence en matière de démocratie?
Quant aux « indignés », ne vous illusionnez pas, ils feront tout, absolument tout, pour se débarrasser de la monarchie dès que l’occasion se présentera. Et Felipe VI n’est pas son père….
Non, mais pour réinstaller la démocratie et la monarchie, éviter des grèves, des oppositions , il fallait bien , Gauthier , pour le Roi faire preuve de réalisme et discuter avec toutes les parties en présence .
Laisser Carrillo à l’écart en aurait fait une victime, un opposant et finalement, il est devenu très respectueux , envers El Rey et S Carrillo pouvait aussi aider à renouer des relations avec le monde de l’Est et Cuba .
La politique , ce n’est pas discuter qu’avec les amis …
Je viens de relire le livre de Noor de Jordanie qui raconte comment Hussein a discuté avec Israël .Ce n’était pas , par plaisir , mais par nécessité , pour la paix & aussi pour des questions d’eau , entre autres raisons .
Il discuta , en se souvenant de Sadate , assassiné quelque temps avant , ce faisant ,il a offert à la Jordanie une relative sécurité & le soutien des USA , qui annulèrent la dette .Sans cela ,la Jordanie serait peut-être islamisée en 2016 …
Elle est reconnue comme un facteur de paix , rappelez-vous du Roi , près de François Hollande, au 1er rang , lors des manifestations à Paris après l’attaque de Charlie Hebdo …
Les indignés ont tort s’ils veulent se débarrasser de la monarchie , facteur de stabilité , quant à Felipe ,il est jeune encore , mais il n’ a pas fait d’erreur jusqu’ici et a pris des décisions dures pour sa sœur, ce qui prouve qu’il a le sens des choses et du caractère …
Vous savez , je crois qu’il n’y a par siècle et par pays , souvent qu’un ou deux chefs historiques … (L’Espagne a eu Franco- hélas ! – et Juan Carlos ) Mais , les autres peuvent aussi remplir leur rôle !
Effectivement, Framboiz, il fallait discuter avec toutes les parties, et le roi Juan-Carlos avait parfaitement compris cela; j’ai dit plus bas tout le bien que je pensais de lui, et qui vous rejoint totalement.
Mais cela n’enlève rien à qui était véritablement Santiago Carrillo et à ce qu’il commit durant la guerre civile. L’amnistie était sans doute indispensable pour ne pas rallumer les blessures de la guerre civile, et cela permit à Carrillo de s’en sortir presque sans dommage. Il ne fallait pas en faire un martyr, c’est certain, mais n’en faisons pas un ange non plus.
Le parallèle que vous faites entre ce point d’histoire et les rapports jordano-israéliens me semble peu percutant, parce que les situations sont assez différentes me semble-t-il.
Quant à dire que l’Espagne a eu Franco, hélas, je dirais plutôt: heureusement! Car que serait-il advenu de l’Europe en 45 si Staline avait eu les moyens de nous prendre en tenaille, et que serait-il advenu de l’Espagne elle-même, si Carrillo et ses sbires avaient pu y instaurer le « paradis » qu’ils ambitionnaient?
Kalistéa
5 décembre 2016 @
19:11
Framboiz j’apprécie votre approche car tout cela est bien difficile à déméler…
Mais quand vous parlez de la sagesse de FelipeVI vis à vis de sa sœur.Elle a été disculpée: N’a-t-il pas été un peu vite ?
Etrange, cette émotion des Cubains, et ailleurs dans le monde, à la mort de Castro.
C’est un dictateur qui vient de disparaître, dictateur qui a amené son île dans un état de désastre économique.
Etrangeté , chez les Cubains, qui ne s’explique que par le culte de la personnalité qu’il avait instauré. Cela parvient à leur occulter même leur pauvreté .
Etrangeté ailleurs sur la planète aussi . Etrangeté qui, s’il le fallait encore, montre à quel point les illusions du communisme avaient formaté les consciences , les coeurs, et les esprits.
L’essentiel de nos soi-disant têtes pensantes françaises s’y étaient laissé prendre et, pire, faisaient l’apologie des tyrans et dictateurs de tous poils pourvu qu’ils fussent rouges.
Rouge sang, mais le sang , ces beaux esprits ne voulaient pas le voir , pas le savoir. Pas plus qu’ils ne voulaient voir le gris goulag.
Et malheur à qui osait soulever la question….. On était ipso facto qualifié de réac, de fasciste, de complètement dépassé, etc.
Et, aaah, la belle gueule du Che, et sa mort romantique au combat ( au combat ??), prétendûment pour la cause du » peuple ». Tout ce qu’il fallait pour créer un mythe.
Ceci dit, je comprends qu’en l’état actuel des choses, et du réchauffement des relations Cuba-USA récent, les grands de ce monde , Juan Carlos en particulier, fassent le déplacement pour ces obsèques.
C’est le moment ou jamais de travailler à la poursuite de ces ouvertures et de cette évolution.
J’ajouterai juste que les idéalistes des années 60 (ceux qui admiraient Jean Ferrat dont vous parlez plus bas et Che Guevara) se sont également réjoui de la « liberté » du 10 mai 1981. Ils avaient élu Mitterrand, l’archétype du grand bourgeois cynique, le parfait crocodile, vestige de Vichy et de la IVème République. Belle évolution, vraiment, à mourir de rire, que de prendre un tel homme pour personnifier le « changement »! Mais bon, il fallait être moderne par tous les moyens. Notre époque actuelle n’a finalement rien inventé….
Nous partageons une même appréciation des choses, Gauthier.
D’autant qu’en 1981, jeunette encore quoique adulte, je me suis trompée. Mais cela me permet a posteriori de témoigner à quel point le milieu intello-culturel – dans lequel je travaillais alors – pratiquait un véritable terrorisme d’opinion.
Ce qui est toujours le cas d’ailleurs : hors de la pensée unique, point de salut.
Puis, vivant cela de l’intérieur pendant quelques années encore , j’ai cependant vite compris l’hypocrisie de la chose, et à quel point il y avait phagocytage de toute pensée » non-conforme ».
Par exemple quand, à moi, fille d’ouvrier, des collègues très BCBG vivant dans les beaux quartiers m’expliquaient doctement à quel point il fallait aider » les masses » incultes, le tout déblatéré dans un bar très snob devant un whisky hors de prix, quand je m’offrais ‘une menthe à l’eau …..
Les écailles n’ont pas tardé à me tomber des yeux.
Tiens, allez, une illustration sonore à l’engouement général pour le castrisme, depuis des lustres : https://www.youtube.com/watch?v=4Njp2M4idJk
« Cuba si », Jean Ferrat, 1967.
Jean Ferrat ! Jeune, bête, idéaliste, irréaliste et fan de Ferrat, dire que je chantais ça avec enthousiasme …
Et pourtant, Ferrat, alias Jean Tenenbaum, dont le père est mort à Auschwitz, aurait pu comprendre de l’intérieur qu’il s’agissait, là aussi, d’une dictature , sinon d’un totalitarisme.
Mais, sauvé enfant par des résistants communistes, il resta longtemps aveugle sur la réalité de ces sortes de régimes-là.
Ce grand idéaliste, ce grand chanteur, ne se détacha que progressivement de ce terrible miroir aux alouettes.
Son premier doute fut en 1969 , c.à d. lors de l’invasion de Prague par les troupes de l’URSS , exprimé dans la chanson » Camarade » : https://www.youtube.com/watch?v=Kcl8krRlTJk
Le petit Justino, qui a rendu un hommage trop appuyé au Lider Maximo, dont il minimisé le côté dictatorial, tout en faisant la promotion des droits de la population LGBTQ (ne me demandez pas ce que signifie la lettre Q, peut-être Québec ? ^^) au Sommet de la Francophonie à Madagascar, alors que de nombreux États membres de la Conférence internationale les persécutent ouvertement (et que l’Arabie Saoudite a demandé à être admise comme membre observateur ! LOL j’ignorais que ces bédouins parlaient couramment le français), s’est pris les pieds dans son propre tapis volant ! (Désolé pour cette phrase trop longue, à relire lentement ^^)
L’actaruse du jour est de voir ces têtes autrefois couronnées et ayant abdiqué (de gré ou de force) rendre hommage à un révolutionnaire d’extrême-gauche qui ne pouvait que détester le principe monarchique que ces personnages ont incarné. Encore que, à l’image des Kim de Corée de Nord, Fidel Castro a lui-même instauré une dynastie communiste à la tête de Cuba. Preuve, s’il en fallait encore une, que la transmission du pouvoir au sein d’une même famille et à ses descendants n’est plus l’apanage exclusif des monarchies. ;-)
Je demande pardon à Sa Majesté le roi-papa d’Espagne pour lui avoir prêter de bonnes intentions chrétiennes. ;-) Je crois que plutôt que de rendre hommage à quelqu’un qui devait haïr la monarchie royal (mais pas les dynasties communistes), il a juste saisi une bonne occasion pour faire provisions de cigares ! ^^
Justin Trudeau, chantre du multiculturalisme et autres billevesées, aime tellement les feux de la rampe qu’il dirait n’importe quoi pour attirer l’attention. Trudeau, ou la politique-spectacle en action…..
Autant que d’être cubain, Fidel Castro se revendiquait aussi comme galicien. Francisco Franco, autre galicien, nourrissait pour lui une tendre admiration. Tu m’étonnes !
Le général Franco ne maintenait des relations avec le régime castriste uniquement parce qu’il considérait que la résistance de Castro aux Etats-Unis « vengeait », en quelque sorte la perte de Cuba par l’Espagne à l’issue de la guerre hispano-américaine. De là à parler de « tendre admiration », surtout connaissant l’anticommunisme viscéral du général, c’est aller un peu trop vite en besogne. Et l’Histoire n’aime pas les raccourcis….
Toutes ces cérémonies pour un dictateur qui n’a jamais renoncé à la moindre parcelle de son idéologie, ni présenté le moindre regret pour les opposants morts dans ses geôles, me révulsent profondément. Et ce n’est pas la présence du Roi d’Espagne qui améliorera le paysage!
Je ne suis pas fan de Castro, Gauthier, mais je crois que la vision que nous en avons depuis notre Europe nantie est très différente de celle des Cubains. Pour eux, spécialement ceux qui ont connu la dictature Batista, c’est davantage un libérateur et un résistant qu’un dictateur.
Pour certains d’entre eux seulement, cher Antoine. Ceux qui profitaient du régime, les proches du pouvoir. Après une période d’euphorie, le reste c’est très vite rendu compte que Castro valait amplement Batista, voire même pire vu la durée de la dictature de Castro.
Avez-vous vu les scènes de joie à Miami à l’annonce du décès de Castro? Ce sont ses opposants, certes, mais quand même….. cela interpelle.
Je précise également, car en me relisant je me rends compte que mon commentaire précédent peut être mal interprété, que je considère le roi Juan-Carlos comme l’un des plus grands chefs d’Etat du dernier quart du XXème siècle.
Juan Carlos n’est pas allé à Cuba à titre personnel. Il a été mandaté par son fils FelipeVI et le gouvernement espagnol afin de représenter l’Espagne !.
l’Espagne maintient avec les pays d’Amérique de langue espagnole des relations notamment commerciales importantes.
J’aurais préféré que roi-papa(permettez Actarus que j’adopte l’expression que je trouve bien choisie) Donc j’aurais préféré qu’il dise aller à Cuba pour déguster une langouste et fumer quelques cigares mais un hommage ! A quelle vertu ?
Je vous le permets bien volontiers, Baboula. J’ai écrit par ailleurs que le roi-papa était peut-être parti faire provision de cigares en profitant de l’hommage international à un ancien chef d’État qui vient de casser sa pipe, hommage qui allait faire un tabac. Mon commentaire est parti en fumée, je ne sais pas pourquoi, je n’avais rien écrit de mal… ;-)
Pas d’accord avec ceux , ici, qui vilipendent le roi Juan Carlos pour sa présence ces jours-ci à Cuba.
Car les obsèques de Fidel Castro OUVRENT le cycle des temps à venir. Temps qui permettront, on l’espère, de dégager Cuba de sa gangue castriste, pseudo-révolutionnaire, communiste, etc, et de la pauvreté qui en est la conséquence.
Le frérot Raoul Castro , a déjà, ces dernières années, opéré des ouvertures lui aussi.
Barack Obama également, excusez du peu.
Ainsi que le pape, haute figure en ces contrées catholiques, d’autant que le pape actuel est sud-américain.
Ce n’est pas – ce n’est plus – le moment d’ostraciser Cuba.
C’est le moment d’y être, pour continuer à tisser des liens, à ouvrir des négociations, etc.
Le grand politique qu’est Juan Carlos n’a pas pu s’y tromper.
Il est l’incarnation même , par sa propre trajectoire, de » comment passer du despotisme à la démocratie ».
La Colombie a des problèmes avec le plan de paix rejeté ,il peut s’y intéresser ,Les Américains du Sud le considèrent comme un Père ,un conseiller de prestige , neutre ,HRC
Framboise, Juan Carlos représentait également l’Espagne lors de la signature de l’accord en Colombie. l’Espagne est très présente en Amérique latine, c est un peu
« la maison mère »!
Les papes ont été à Cuba non pas pour serrer la main à Fidel ,ni montrer une quelconque approbation de sa politique , mais pour apporter un soutien spirituel aux chrétiens souffrants , les pauvres et les démunis ceux que le destin semble avoir oubliés.Pour faire ces voyages de pasteurs il leur fallait l’aval du chef de l’état qui pendant bien longtemps l’avait refusé.
Il paraît que Ségolène Royal représentait la France aux obsèques de Fidel.
Ah bon ?
Voilà ce qu’elle a trouvé moyen de déclarer :
» Grâce à Fidel Castro, les Cubains ont récupéré leur territoire, leur vie, leur destin. Ils se sont inspirés de la Révolution française sans pour autant connaître la Terreur. ( …) . »
La représentante de la France a également souligné » la liberté de conscience » et » la liberté religieuse » des Cubains sous Castro.
Faut-il vraiment un commentaire ?
On se prend la tête dans les mains,devant tant de … tant de …. Enfin, je n’ai pas de mots.
Tant de bêtise? Tant de mauvaise foi? Tant de bêtise ET de mauvaise foi? Cela rappelle furieusement certains discours louant le régime khmer rouge dans les années 70….
Cela rejoint ce que vous disiez samedi chère Leonor. Un exemple frappant, même.
Léonor en effet, les propos de l’ex-concubine de M. Hollande sont à se prendre la tête pour tant de … que votre bonne éducation se refuse à nommer ! La France est une fois de plus ridiculisée.
JAY
1 décembre 2016 @ 09:19
Quelle horreur cette photo d’un ex roi qui salut le président d une dictature la plus terrible au monde !
Gérard
2 décembre 2016 @ 03:37
Aujourd’hui ce n’est certainement pas la plus terrible du monde cette dictature mais ça reste une dictature.
Antoine
2 décembre 2016 @ 10:59
Curieusement, la plupart des Cubains interrogés par les medias ne voient pas les choses du même oeil…
Gérard
2 décembre 2016 @ 19:53
Quand on vit sous une dictature il vaut mieux être discret.
Silvia
3 décembre 2016 @ 05:31
Posez la question aux cubains éxilés aux USA, qui ont le droit de s’exprimer librement (au moins pour le moment). People don’t risk their lives trying to leave a country or attempt to cross an ocean on makeshift rafts because their lives are so wonderful there.
Lorenz
1 décembre 2016 @ 10:01
Hommage très navrant de la part de Juan Carlos, qui est généralement décrit comme un défenseur de la démocratie. Si en Espagne il y avait un Fidel Castro à la place de Francisco Franco, la vie de Juan Carlos aurait été tout à fait différente, est-ce qu’il le réalise??
Gérard
2 décembre 2016 @ 03:38
Tout évolue et il faut faire en sorte que tout évolue vers le mieux, vers la paix, vers le pardon. Le roi Juan Carlos en sait quelque chose.
Anne-Cécile
2 décembre 2016 @ 19:43
Et vous gobez cette image? Que Juan Carlos ait étouffé sous le franquisme et aspiré à la Movida, c’est humainement évident, mais il reste un chef d’état, dont les enfants héritent. Alors vivre bien et se maintenir, communiste cubain et monarque espagnol, ils partagent ces mêmes préoccupations.
Lorenz
1 décembre 2016 @ 10:17
Je me demande si la Grande-Duchesse de Luxembourg a oublié ou pardonné ou accepté ou rien de cela ..
framboiz 07
2 décembre 2016 @ 02:01
Sans Castro et la suite de l’Histoire , aurait -Elle rencontré son mari ?
Castro a commencé sa vie politique cubaine en 1952, sous le Président Auriol , Elizabeth devenait reine …Longévité …
Je ne veux pas soutenir ce régime , mais il semble que l’alphabétisation , le sport, la médecine, les hôpitaux y soient plus développés qu’à Haïti & St Domingue voisins :Vrai ou Faux ?
Il me semble normal que l’Espagne soit représentée , car il parait que les blocus renforcent les dictateurs , qui peuvent se trouver des excuses pour la situation tragique de leurs pays .
Juan Carlos a raconté , comment, il a pu nouer des relations avec Santiago Carrillo du PCE , pour la démocratisation du pays , grâce à … Ceaucescu. S’il était resté à Madrid , fréquentant, les seuls démocrates , la démocratie aurait progressé moins vite …
Les rois , père & fils , ont du bon sens , faisons leur confiance .Juan Carlos va pouvoir rencontrer beaucoup de gens, en peu de temps & servir la diplomatie ou l’économie de son pays .
Rappelons que son fils a du annuler des voyages , faute de gouvernement …Il est important que l’Espagne garde son rôle en Amérique centrale & du Sud …& Juan Carlos y a du prestige …Toujours ,plus que n’importe quel ministre …
framboiz 07
2 décembre 2016 @ 02:06
Realpolitik , surtout en temps de crise , renvoi de politesse au PCE , qui n’a pas gêné le Roi, qui s’installait ? aux communistes et autres indignés ? mais surtout rester un phare dans le subcontinent américain ?
Gauthier
2 décembre 2016 @ 17:39
Trouvez-vous que Santiago Carrillo, communiste doctrinaire s’il en fût, et responsable de combien d’exécutions lors de la guerre civile espagnole, soit vraiment une référence en matière de démocratie?
Quant aux « indignés », ne vous illusionnez pas, ils feront tout, absolument tout, pour se débarrasser de la monarchie dès que l’occasion se présentera. Et Felipe VI n’est pas son père….
frambroiz 07
3 décembre 2016 @ 01:44
Non, mais pour réinstaller la démocratie et la monarchie, éviter des grèves, des oppositions , il fallait bien , Gauthier , pour le Roi faire preuve de réalisme et discuter avec toutes les parties en présence .
Laisser Carrillo à l’écart en aurait fait une victime, un opposant et finalement, il est devenu très respectueux , envers El Rey et S Carrillo pouvait aussi aider à renouer des relations avec le monde de l’Est et Cuba .
La politique , ce n’est pas discuter qu’avec les amis …
Je viens de relire le livre de Noor de Jordanie qui raconte comment Hussein a discuté avec Israël .Ce n’était pas , par plaisir , mais par nécessité , pour la paix & aussi pour des questions d’eau , entre autres raisons .
Il discuta , en se souvenant de Sadate , assassiné quelque temps avant , ce faisant ,il a offert à la Jordanie une relative sécurité & le soutien des USA , qui annulèrent la dette .Sans cela ,la Jordanie serait peut-être islamisée en 2016 …
Elle est reconnue comme un facteur de paix , rappelez-vous du Roi , près de François Hollande, au 1er rang , lors des manifestations à Paris après l’attaque de Charlie Hebdo …
Les indignés ont tort s’ils veulent se débarrasser de la monarchie , facteur de stabilité , quant à Felipe ,il est jeune encore , mais il n’ a pas fait d’erreur jusqu’ici et a pris des décisions dures pour sa sœur, ce qui prouve qu’il a le sens des choses et du caractère …
Vous savez , je crois qu’il n’y a par siècle et par pays , souvent qu’un ou deux chefs historiques … (L’Espagne a eu Franco- hélas ! – et Juan Carlos ) Mais , les autres peuvent aussi remplir leur rôle !
Leonor
3 décembre 2016 @ 11:29
Bien dit, Framboiz.
Gauthier
4 décembre 2016 @ 21:05
Effectivement, Framboiz, il fallait discuter avec toutes les parties, et le roi Juan-Carlos avait parfaitement compris cela; j’ai dit plus bas tout le bien que je pensais de lui, et qui vous rejoint totalement.
Mais cela n’enlève rien à qui était véritablement Santiago Carrillo et à ce qu’il commit durant la guerre civile. L’amnistie était sans doute indispensable pour ne pas rallumer les blessures de la guerre civile, et cela permit à Carrillo de s’en sortir presque sans dommage. Il ne fallait pas en faire un martyr, c’est certain, mais n’en faisons pas un ange non plus.
Le parallèle que vous faites entre ce point d’histoire et les rapports jordano-israéliens me semble peu percutant, parce que les situations sont assez différentes me semble-t-il.
Quant à dire que l’Espagne a eu Franco, hélas, je dirais plutôt: heureusement! Car que serait-il advenu de l’Europe en 45 si Staline avait eu les moyens de nous prendre en tenaille, et que serait-il advenu de l’Espagne elle-même, si Carrillo et ses sbires avaient pu y instaurer le « paradis » qu’ils ambitionnaient?
Kalistéa
5 décembre 2016 @ 19:11
Framboiz j’apprécie votre approche car tout cela est bien difficile à déméler…
Mais quand vous parlez de la sagesse de FelipeVI vis à vis de sa sœur.Elle a été disculpée: N’a-t-il pas été un peu vite ?
Gérard
2 décembre 2016 @ 19:54
Vous avez raison Framboiz
Cosmo
1 décembre 2016 @ 11:25
Un hommage à Fidel Castro ! Voilà qui va faire plaisir aux partisans de la liberté.
Leonor
1 décembre 2016 @ 11:29
Etrange, cette émotion des Cubains, et ailleurs dans le monde, à la mort de Castro.
C’est un dictateur qui vient de disparaître, dictateur qui a amené son île dans un état de désastre économique.
Etrangeté , chez les Cubains, qui ne s’explique que par le culte de la personnalité qu’il avait instauré. Cela parvient à leur occulter même leur pauvreté .
Etrangeté ailleurs sur la planète aussi . Etrangeté qui, s’il le fallait encore, montre à quel point les illusions du communisme avaient formaté les consciences , les coeurs, et les esprits.
L’essentiel de nos soi-disant têtes pensantes françaises s’y étaient laissé prendre et, pire, faisaient l’apologie des tyrans et dictateurs de tous poils pourvu qu’ils fussent rouges.
Rouge sang, mais le sang , ces beaux esprits ne voulaient pas le voir , pas le savoir. Pas plus qu’ils ne voulaient voir le gris goulag.
Et malheur à qui osait soulever la question….. On était ipso facto qualifié de réac, de fasciste, de complètement dépassé, etc.
Et, aaah, la belle gueule du Che, et sa mort romantique au combat ( au combat ??), prétendûment pour la cause du » peuple ». Tout ce qu’il fallait pour créer un mythe.
Ceci dit, je comprends qu’en l’état actuel des choses, et du réchauffement des relations Cuba-USA récent, les grands de ce monde , Juan Carlos en particulier, fassent le déplacement pour ces obsèques.
C’est le moment ou jamais de travailler à la poursuite de ces ouvertures et de cette évolution.
Gauthier
2 décembre 2016 @ 18:15
Excellent commentaire!
J’ajouterai juste que les idéalistes des années 60 (ceux qui admiraient Jean Ferrat dont vous parlez plus bas et Che Guevara) se sont également réjoui de la « liberté » du 10 mai 1981. Ils avaient élu Mitterrand, l’archétype du grand bourgeois cynique, le parfait crocodile, vestige de Vichy et de la IVème République. Belle évolution, vraiment, à mourir de rire, que de prendre un tel homme pour personnifier le « changement »! Mais bon, il fallait être moderne par tous les moyens. Notre époque actuelle n’a finalement rien inventé….
Leonor
3 décembre 2016 @ 11:43
Nous partageons une même appréciation des choses, Gauthier.
D’autant qu’en 1981, jeunette encore quoique adulte, je me suis trompée. Mais cela me permet a posteriori de témoigner à quel point le milieu intello-culturel – dans lequel je travaillais alors – pratiquait un véritable terrorisme d’opinion.
Ce qui est toujours le cas d’ailleurs : hors de la pensée unique, point de salut.
Puis, vivant cela de l’intérieur pendant quelques années encore , j’ai cependant vite compris l’hypocrisie de la chose, et à quel point il y avait phagocytage de toute pensée » non-conforme ».
Par exemple quand, à moi, fille d’ouvrier, des collègues très BCBG vivant dans les beaux quartiers m’expliquaient doctement à quel point il fallait aider » les masses » incultes, le tout déblatéré dans un bar très snob devant un whisky hors de prix, quand je m’offrais ‘une menthe à l’eau …..
Les écailles n’ont pas tardé à me tomber des yeux.
Gauthier
5 décembre 2016 @ 13:36
L’hypocrisie est intimement liée au terrorisme intellectuel que vous évoquez, avec raison, chère Leonor.
Cordialement.
laure 2
1 décembre 2016 @ 11:50
Et bien … tout ceci ne manque pas de sel
mary71
1 décembre 2016 @ 11:55
que le roi Juan Carlos rende hommage à un dictateur est un vrai scandale ! mais ce n’est peut-être pas le point de vue de tout le monde.
beji
1 décembre 2016 @ 12:48
Mais que Juan Carlos est-il allé faire dans cette galère en cette compagnie?le regard de l’émir semble préparer un mauvais coup.
Leonor
1 décembre 2016 @ 13:22
Tiens, allez, une illustration sonore à l’engouement général pour le castrisme, depuis des lustres :
https://www.youtube.com/watch?v=4Njp2M4idJk
« Cuba si », Jean Ferrat, 1967.
Jean Ferrat ! Jeune, bête, idéaliste, irréaliste et fan de Ferrat, dire que je chantais ça avec enthousiasme …
Et pourtant, Ferrat, alias Jean Tenenbaum, dont le père est mort à Auschwitz, aurait pu comprendre de l’intérieur qu’il s’agissait, là aussi, d’une dictature , sinon d’un totalitarisme.
Mais, sauvé enfant par des résistants communistes, il resta longtemps aveugle sur la réalité de ces sortes de régimes-là.
Ce grand idéaliste, ce grand chanteur, ne se détacha que progressivement de ce terrible miroir aux alouettes.
Son premier doute fut en 1969 , c.à d. lors de l’invasion de Prague par les troupes de l’URSS , exprimé dans la chanson » Camarade » : https://www.youtube.com/watch?v=Kcl8krRlTJk
Actarus
1 décembre 2016 @ 13:29
Le petit Justino, qui a rendu un hommage trop appuyé au Lider Maximo, dont il minimisé le côté dictatorial, tout en faisant la promotion des droits de la population LGBTQ (ne me demandez pas ce que signifie la lettre Q, peut-être Québec ? ^^) au Sommet de la Francophonie à Madagascar, alors que de nombreux États membres de la Conférence internationale les persécutent ouvertement (et que l’Arabie Saoudite a demandé à être admise comme membre observateur ! LOL j’ignorais que ces bédouins parlaient couramment le français), s’est pris les pieds dans son propre tapis volant ! (Désolé pour cette phrase trop longue, à relire lentement ^^)
L’actaruse du jour est de voir ces têtes autrefois couronnées et ayant abdiqué (de gré ou de force) rendre hommage à un révolutionnaire d’extrême-gauche qui ne pouvait que détester le principe monarchique que ces personnages ont incarné. Encore que, à l’image des Kim de Corée de Nord, Fidel Castro a lui-même instauré une dynastie communiste à la tête de Cuba. Preuve, s’il en fallait encore une, que la transmission du pouvoir au sein d’une même famille et à ses descendants n’est plus l’apanage exclusif des monarchies. ;-)
Actarus
1 décembre 2016 @ 13:52
Je demande pardon à Sa Majesté le roi-papa d’Espagne pour lui avoir prêter de bonnes intentions chrétiennes. ;-) Je crois que plutôt que de rendre hommage à quelqu’un qui devait haïr la monarchie royal (mais pas les dynasties communistes), il a juste saisi une bonne occasion pour faire provisions de cigares ! ^^
Gauthier
2 décembre 2016 @ 18:16
Justin Trudeau, chantre du multiculturalisme et autres billevesées, aime tellement les feux de la rampe qu’il dirait n’importe quoi pour attirer l’attention. Trudeau, ou la politique-spectacle en action…..
Jean Pierre
1 décembre 2016 @ 13:47
Autant que d’être cubain, Fidel Castro se revendiquait aussi comme galicien. Francisco Franco, autre galicien, nourrissait pour lui une tendre admiration. Tu m’étonnes !
Gauthier
2 décembre 2016 @ 18:20
Le général Franco ne maintenait des relations avec le régime castriste uniquement parce qu’il considérait que la résistance de Castro aux Etats-Unis « vengeait », en quelque sorte la perte de Cuba par l’Espagne à l’issue de la guerre hispano-américaine. De là à parler de « tendre admiration », surtout connaissant l’anticommunisme viscéral du général, c’est aller un peu trop vite en besogne. Et l’Histoire n’aime pas les raccourcis….
Muscate-Valeska de Lisabé
1 décembre 2016 @ 14:06
Rien que des gens sympas! ;-))
Gauthier
1 décembre 2016 @ 14:50
Toutes ces cérémonies pour un dictateur qui n’a jamais renoncé à la moindre parcelle de son idéologie, ni présenté le moindre regret pour les opposants morts dans ses geôles, me révulsent profondément. Et ce n’est pas la présence du Roi d’Espagne qui améliorera le paysage!
Antoine
2 décembre 2016 @ 11:06
Je ne suis pas fan de Castro, Gauthier, mais je crois que la vision que nous en avons depuis notre Europe nantie est très différente de celle des Cubains. Pour eux, spécialement ceux qui ont connu la dictature Batista, c’est davantage un libérateur et un résistant qu’un dictateur.
Gauthier
2 décembre 2016 @ 18:25
Pour certains d’entre eux seulement, cher Antoine. Ceux qui profitaient du régime, les proches du pouvoir. Après une période d’euphorie, le reste c’est très vite rendu compte que Castro valait amplement Batista, voire même pire vu la durée de la dictature de Castro.
Avez-vous vu les scènes de joie à Miami à l’annonce du décès de Castro? Ce sont ses opposants, certes, mais quand même….. cela interpelle.
Je précise également, car en me relisant je me rends compte que mon commentaire précédent peut être mal interprété, que je considère le roi Juan-Carlos comme l’un des plus grands chefs d’Etat du dernier quart du XXème siècle.
Leonor
3 décembre 2016 @ 11:46
Gauthier, nous sommes d’accord aussi en ce qui concerne le roi Juan Carlos.
Un immense politique, un très grand roi .
Baboula
4 décembre 2016 @ 07:32
Antoine ,les premières caractéristiques de l’angélisme sont les œillères.
Baboula
1 décembre 2016 @ 17:48
il va y avoir beaucoup de délégations à Cuba ,un eldorado pour les investisseurs.
Anne-Cécile
1 décembre 2016 @ 18:14
Entre amateurs de cigare…
Nicole C 34
1 décembre 2016 @ 19:33
Pour être honnête rendre hommage à un dictateur ma laisse dubitative !
Muscate-Valeska de Lisabé
2 décembre 2016 @ 16:15
Les cendres de Fidel Castro ont traversé le pays pour rejoindre sa sépulture…C’est bien la première fois que les colombiens ont vu une urne!
Gérard
2 décembre 2016 @ 19:55
?
frambroiz 07
3 décembre 2016 @ 01:48
Pas trop vite, chère Lisabé ,il manquait les bulletins ! Et ils ne connaissent pas les isoloirs , l’isolement , oui !
Lili.M
4 décembre 2016 @ 05:18
Chère Muscate pourquoi des colombiens ??
Muscate-Valeska de Lisabé
4 décembre 2016 @ 15:44
Parce que je me suis emmêlée les patins,chère Lili…vous aurez corrigé:les cubains.
Ça m’apprendra à vouloir piquer les vannes de Cyril Heldin! ;-))
Kalistéa
4 décembre 2016 @ 16:19
En effet, Lili M , vous me l’otez de …la plume et c’est d’ailleurs la seule remarque que je ferai devant ce déferlement de tout et de n’importe quoi!
Anna Claudia
2 décembre 2016 @ 00:14
Ce voyage permet de rappeler la considération particulière que le dictateur cubain portait à Juan Carlos. Il ne parlait de lui qu’en disant : El rey.
Gérard
2 décembre 2016 @ 03:42
N’oublions jamais en effet l’importance de l’Espagne pour toute l’Amérique latine. N’oublions pas non plus la place particulière du roi Juan Carlos.
Sylvia2
2 décembre 2016 @ 08:05
Juan Carlos n’est pas allé à Cuba à titre personnel. Il a été mandaté par son fils FelipeVI et le gouvernement espagnol afin de représenter l’Espagne !.
l’Espagne maintient avec les pays d’Amérique de langue espagnole des relations notamment commerciales importantes.
JACKES
2 décembre 2016 @ 09:37
Sylvia2,
Excellent commentaire.
Kalistéa
2 décembre 2016 @ 10:00
Sylvia 2 , vous me paraissez avoir un jugement sain sur la question! bonne journée.amicalement. k.
Baboula
2 décembre 2016 @ 08:45
J’aurais préféré que roi-papa(permettez Actarus que j’adopte l’expression que je trouve bien choisie) Donc j’aurais préféré qu’il dise aller à Cuba pour déguster une langouste et fumer quelques cigares mais un hommage ! A quelle vertu ?
Actarus
2 décembre 2016 @ 19:03
Je vous le permets bien volontiers, Baboula. J’ai écrit par ailleurs que le roi-papa était peut-être parti faire provision de cigares en profitant de l’hommage international à un ancien chef d’État qui vient de casser sa pipe, hommage qui allait faire un tabac. Mon commentaire est parti en fumée, je ne sais pas pourquoi, je n’avais rien écrit de mal… ;-)
jo de st vic
2 décembre 2016 @ 09:28
J’espére simplement que Cuba ne va pas devenir un eniéme état americain….
Baboula
5 décembre 2016 @ 03:27
Jo de st vic,cette éventualité a peu de chance de se réaliser avec blondy Donald au pouvoir.
Leonor
2 décembre 2016 @ 10:34
Pas d’accord avec ceux , ici, qui vilipendent le roi Juan Carlos pour sa présence ces jours-ci à Cuba.
Car les obsèques de Fidel Castro OUVRENT le cycle des temps à venir. Temps qui permettront, on l’espère, de dégager Cuba de sa gangue castriste, pseudo-révolutionnaire, communiste, etc, et de la pauvreté qui en est la conséquence.
Le frérot Raoul Castro , a déjà, ces dernières années, opéré des ouvertures lui aussi.
Barack Obama également, excusez du peu.
Ainsi que le pape, haute figure en ces contrées catholiques, d’autant que le pape actuel est sud-américain.
Ce n’est pas – ce n’est plus – le moment d’ostraciser Cuba.
C’est le moment d’y être, pour continuer à tisser des liens, à ouvrir des négociations, etc.
Le grand politique qu’est Juan Carlos n’a pas pu s’y tromper.
Il est l’incarnation même , par sa propre trajectoire, de » comment passer du despotisme à la démocratie ».
HRC
2 décembre 2016 @ 11:00
Le Pape aussi a rencontré Castro ! et même 2 Papes si je me souviens bien.
Le Roi Juan-Carlos a été et reste un grand diplomate.
Esquiline
3 décembre 2016 @ 00:27
Et même trois … les trois derniers.
frambroiz 07
3 décembre 2016 @ 01:50
La Colombie a des problèmes avec le plan de paix rejeté ,il peut s’y intéresser ,Les Américains du Sud le considèrent comme un Père ,un conseiller de prestige , neutre ,HRC
Sylvia2
4 décembre 2016 @ 14:40
Framboise, Juan Carlos représentait également l’Espagne lors de la signature de l’accord en Colombie. l’Espagne est très présente en Amérique latine, c est un peu
« la maison mère »!
Kalistéa
5 décembre 2016 @ 19:20
Les papes ont été à Cuba non pas pour serrer la main à Fidel ,ni montrer une quelconque approbation de sa politique , mais pour apporter un soutien spirituel aux chrétiens souffrants , les pauvres et les démunis ceux que le destin semble avoir oubliés.Pour faire ces voyages de pasteurs il leur fallait l’aval du chef de l’état qui pendant bien longtemps l’avait refusé.
Leonor
5 décembre 2016 @ 15:12
Il paraît que Ségolène Royal représentait la France aux obsèques de Fidel.
Ah bon ?
Voilà ce qu’elle a trouvé moyen de déclarer :
» Grâce à Fidel Castro, les Cubains ont récupéré leur territoire, leur vie, leur destin. Ils se sont inspirés de la Révolution française sans pour autant connaître la Terreur. ( …) . »
La représentante de la France a également souligné » la liberté de conscience » et » la liberté religieuse » des Cubains sous Castro.
Faut-il vraiment un commentaire ?
On se prend la tête dans les mains,devant tant de … tant de …. Enfin, je n’ai pas de mots.
Gauthier
5 décembre 2016 @ 17:44
Tant de bêtise? Tant de mauvaise foi? Tant de bêtise ET de mauvaise foi? Cela rappelle furieusement certains discours louant le régime khmer rouge dans les années 70….
Cela rejoint ce que vous disiez samedi chère Leonor. Un exemple frappant, même.
Cordialement.
Baboula
5 décembre 2016 @ 19:23
Si Si il y en a un .
lorraine 1
5 décembre 2016 @ 23:55
Léonor en effet, les propos de l’ex-concubine de M. Hollande sont à se prendre la tête pour tant de … que votre bonne éducation se refuse à nommer ! La France est une fois de plus ridiculisée.