Après la communion de sa petite-fille la princesse des Asturies, le roi Juan Carlos d’Espagne a assisté aux arènes de Madrid à la corrida organisée par l’association espagnole de la presse. (Copyright photo : site de la monarchie espagnole)
Sans doute pour les mêmes raisons que vous chère Kalistéa; parce qu’il me plaît de le faire, tout comme il vous plaît de critiquer Letizia sur chaque reportage hihihi! ;-)) FdC
Lila,une autre formule qui me vient d’une amie bretonne qui rétorqua un jour à ma mère:
« Eh là,toi…On a jamais gardé ensemble les porcs de Kermodu!! »
J’avoue que maintenant,dans le même cas de figure,je n’emploie plus que cette expression-là,oubliées les vaches,et ça surprend toujours!C’est le deuxième effet Kiss-Cool,comme dirait la pub !
Bien à vous.
qiou
21 mai 2015 @
12:32
Si je comprends bien dans ce pays de barbares, tous événements sont prétexte à torturer les animaux!
Je viens de découvrir ce site il y a peu du temps et je suis devenu habituel, mais c’est aujourd’hui la première fois que j’y écris, et c’est vous, qiou, à qui je rend cet honeur..Je peux bien comprendre votre opinion par rapport à la corrida, mais vous lire insulter aux espagnols d’une façon si gratuite m’a vraiment étonné…
le roi y assistait chaque année, c’est très bien qu’il continu en tant que roi émérite.
OK je prépare mon bouclier, désolé ce n’est pas de la provoc, c’est juste mon avis… comme nous en avons tous sur ce site, sans vouloir polimiquer.
amitiés
patricio
Patricio, j’aime infiniment vous lire car vous êtes d’une courtoisie parfaite et d’une grande culture. Je suis désolée de me montrer aussi virulente. Mais faire souffrir gratuitement sous couvert de tradition un animal en se repaissant de sa souffrance, je me dis que « l’âme » de deach n’est pas loin. Cela vaut pour tous les pays la France y compris.
PS
Je n’occulte en rien le rayonnement culturel de l’Espagne au cours des siècle, mais ça!…
BAV
Chère qiou,
Je confirme que Patricio est aussi pour moi un des intervenants du site des plus courtois,des plus aimables,des plus attachants et solidement érudit.Et que j’accepte son avis,et tous ses avis,même ceux qui divergent des miens.
Mais je confirme également aussi que je déteste viscéralement et ad vitam aeternam,pour les mêmes raisons que vous et tous ceux qui aiment et respectent les animaux,l’horrible corrida,ici ou là-bas.
Bien à vous,Qiou.
Je vous remercie Lisabé, ce qui me choque ce sont certains mots à l’égard de l ‘Espagne et de ses habitants.
Pour le reste je respecte bien évidement votre point de vue.
amitiés
patricio
qiou
23 mai 2015 @
11:08
Chère Lisabé, qu’ il fait bon vous lire.
Bien à vous qiou
Les corridas et l’EI il faut oser ou plutôt il vaut peut-être mieux ne pas oser.
Lucie B.
24 mai 2015 @
07:07
Patricio, comme qiou et Lisabé, j’apprécie vraiment vos commentaires d’une grande tenue et qui apportent toujours quelque chose de positif même si votre avis est différent, dans le respect.
Je suis contre la corrida comme tout ce qui est fait pour faire souffrir inutilement des animaux qui n’ont rien demandé pour un spectacle semblable aux jeux du cirque romains et qui fait appel, pour moi, à se réjouir de la souffrance ; mais on peut le dire sans clouer au pilori l’Espagne et ses habitants et surtout sans les respecter.
Pour qui aime les arènes et les taureaux, pourquoi ne pas préférer la course camarguaise car là le taureau et les hommes peuvent donner un spectacle sans torture, sang et mort finale. Le taureau finit paisiblement sa vie dans la manade où il est né, et est même, pour certains, statufié et considéré presque à l’égal d’un dieu comme Goya à Beaucaire dont la carrière dans les arènes a duré près de 20 ans et qui ensuite s’est retiré pour continuer à profiter de la vie de longues années encore.
Cherchez des vidéos sur les prestations de Goya, ça c’est du spectacle ! Un taureau plein d’humour, à l’intelligence aiguë, star incontestée, pour lequel c’était un honneur d’essayer de lui prendre les attributs fixé sur ses cornes (très rarement..) ; un magnifique animal qui faisait le spectacle, boutait les razzetteurs dans les gradins mais ne s’acharnait jamais.
Pour ma part, j’ai l’une de mes nièces qui a accouché il y a 3 semaines…qui n’a qu’une envie c’est assister ce WE à une corrida !!!
Il me semblait qu’avec dans les bras, un si petit bébé, on était encore dans la douceur, l’allaitement, le bien-être…et bien non, on a très envie d’aller voir le massacre des taureaux !!!! je suis dégoutée…et c’est un euphémisme…ma soeur aussi est choquée, mais…c’est sa fille et elle gardera le bébé !!
Alors le roi.. après la communion de sa petite fille, c’est quasi pareil..
Excusez-moi pour mon sujet perso, mais je n’ai pu m’empêcher de faire le rapprochement en voyant ce roi (grand roi, certes durant trois décennies pour son peuple) mais aller à la corrida après l’église (croyant ou pas, peu importe, mais lui est croyant !) cela me laisse songeuse…
Ok me diront certains; c’est la tradition…mais toutes les traditions sont-elles à suivre à la lettre..? en Espagne, en France etc…
Bon week-end aux anti corridas…fuyez les villes ensanglantées car le WE de la Pentecôte sent…le sang et la sueur d’atrocités abominables.
Votre nièce vient d’accoucher ? Bel exploit. Et elle veut quand même aller voir une corrida ? C’est fou non ? Vous ne comprenez pas pourquoi mais heureusement votre soeur est du même avis que vous. Ouf, c’est bien ça pour vos certitudes. Le roi d’Espagne est croyant et va quand même aux corridas de son pays ? Vous insinuez que Juan Carlos est un païen qui s’ignore ? Vite ! Allez sur les sites espagnols pour répandre l’incroyable nouvelle.
Voyez le bon côté des choses. Dans votre histoire, il y aura au moins deux heureux, votre nièce qui ira voir cette corrida et votre soeur qui pouponnera. Pour le bébé, il se passera de tétées pendant quelques heures histoire de former son palais au famous goût caoutchouteux de la tétine
Chère Julia ,votre commentaire prouve une seule chose ,c’est que vous ne comprenez rien à la corrida et que vous ne cherchez pas à comprendre! L’église et son enseignement n’ont rien à voir avec ça! L’église a toujours encouragé les sports et le fait que l’homme a besoin de se surmonter lui-même et de cultiver son courage.
Quand cesserez-vous de dire qu’à la corrida ,on va se repaitre de la souffrance d’un animal et qu’il n’y a aucun danger pour le « gesticulateur » qui affronte la bête furieuse ?
Outre le fait que la corrida fait vivre des centaines de milliers de gens en Espagne(vous trouvez qu’il n’y a pas assez de chômage dans ce pays?)un bon roi est celui qui partage la vie de ses concitoyens dans tous ses aspects.
Et j’ajoute que le beau Felipe l’a prouvé également dernièrement, n’en déplaise à ceux qui le croient trop sensible et « civilisé » pour ça!
Il y a bien longtemps que je ne fais plus de commentaires je milite et puis voilà les pours et les contres ne seront jamais d’accord m’en fou moi je continue mon chemin et puis voilà je suis toujours contre bien sur quand je vois la souffrance qu’une bête endure mais bon vous savez mon combat ne s’arrête pas a la corrida ,
Oui Baïa, merci pour votre soutien…je sais bien que personne ne convaincra personne et je regrette un peu cet « écart perso »…je me suis laissée aller car très choquée même dans ma famille…mais bon, ceci dit LES ESPAGNOLS…ne sont pas tous et même plutôt de moins en moins corridas…cependant les français (certains prennent la relève…prétextant leurs fameuses coutumes…navrant ).
OK d’accord, vous avez raison, je ne m’exprimerai plus sur le sujet…cela n’en vaut vraiment pas la peine même pour relever des erreurs fondamentales des commentaires….précédents qui prétendent connaître l’Espagne !!!!
Chère Corsica,on ressortira toujours nos banderilles contre la corrida…Nous non plus,comme le taureau,même perdu d’avance,on n’abandonnera pas le combat!
C’est peu de dire!!!!!! Lisabé ,flabemont marche sur des piquants!!!!ouille !!!!!
Lisabé
25 mai 2015 @
10:24
Lila…Je pense que c’était un jour comme ça…Il y en aura de meilleurs,je fais confiance à Flabemont!
Par contre,je n’approuve pas les insultes,ni concernant les sujets,ni entre intervenants…Civilisés nous sommes…Ouiii,justement!
Bien amicalement à vous trois.
Aramis
21 mai 2015 @
18:16
La presse, l’ancien roi…. Pour la corrida … Certains des lecteurs de N et R ne s’en relèveront pas…
Mais pourquoi vous ne nous faites pas vous, Actarus, un paragraphe fort intéressant où il y aurait du nouveau sur le sujet ?
En plus il ne faut pas oublier que si certains fidèles du site en ont évidemment beaucoup lu sur le sujet ,il y a toujours des nouveaux lecteurs!
Sur quel sujet ? Le roi pépère qui se déplace sans ses béquilles, ou la corrida ? L’un et l’autre ne sont pas dignes d’un article. Si je commente, c’est pour ne pas laisser toujours les mêmes miauler et aboyer.
Pour le reste, je me reconnais dans le commentaire publié par Patricio à 10h07, et pense que cela suffit.
Que voulez vs dire Nina » et toujours sans sa femme’ »
1° on le voit plus souvent sans ,donc pas un scoop
2° si vous avez un époux ou compagnon n’éprouvez vous
pas le besoin parfois de respirer sans son aide ?
3° ils divorceront un jour ,la belle affaire , la terre ne s’arrêtera pas de tourner pour autant
Quant à tous ceux qui s’élèvent contre la corrida – votre droit le plus strict – mais élever la voix, vociférer, s’indigner faites le aussi envers les enfants que l’on égorge ,dont on se sert comme bouclier humain , les femmes que l’on viole, maltraite , après à la rigueur s’indigner pour la corrida , petite goutte d’eau dans ce déluge de violences . Quant à vous Nickie ne mélangez pas tout
En effet Limaya et les taureaux peuvent plus donner de fil à retordre que les enfants et ont eu une vie plus attrayante que les veaux ou les bœufs nous mangeons en général.
La reine Sophie allait peu aux corridas du temps qu’elle était reine et on sait qu’elle ne les goûtait guère alors pensez maintenant ! La foi n’empêche pas l’amour des corridas et cette foi des acteurs des corridas et de leur supporters est très générales. Il en est souvent de même en France comme pour la chasse notamment. Les corridas ont souvent lieu après la messe et ce n’est que ces dernières années qu’on trouve à y redire mais si certains papes avaient pris position contre les corridas leurs avis n’ont pas été suivis. Il y aussi des pertes aficionados. Par rapport à toutes les atrocités contemporaines la corrida est très secondaire. Personnellement j’en ai vu une en Espagne et n’y retournerai pas. Le spectacle des bêtes torturées par les picadors, les dangers courus par les chevaux ne me plaisent pas. Je ne suis pas chasseur non plus mais j’ai beaucoup d’amis chasseurs ou aficionados qui sont des gens sensibles, généreux et aimants.
Comme vous, Cher Gérard, je n’ai assisté qu’à une corrida et je n’y retournerai pas. Cette « joyeuse » atmosphère de sang et de mort n’est pas de mon goût mais je laisse le roi d’Espagne et tous les aficionados libres de leur choix. J’ai du mal à comprendre la justification d’un tel spectacle, respect de la tradition mis à part, mais eux ont du mal à comprendre notre désintérêt voire notre désapprobation.
Oui Cher Cosmo je comprends mieux la chasse où l’animal l’est selon un plan de chasse et souvent ne souffre pas et n’a pas le temps d’être stressé, sauf à courre bien sûr. Mais je n’aime pas tuer même si je ne suis pas sûr d’y parvenir si je m’y essayais. Mes essais de jeunesse furent infructueux et j’en fus très satisfait. La chasse c’est bon pour la forme, la beauté de la nature, le petit matin entre amis, les chiens et le petit déjeuner au sommet des plateaux.
Très amicalement et bonne fête .
Alors,cher Gérard,le plaisir de partir se balader en forêt,entre amis dès le matin,même à cheval,avec un panier pique-nique et les chiens gambadant en animaux de compagnie,devrait permettre …d’oublier le fusil.
Oui mais alors pas besoin de partir à 4 heures du matin…
Lisabé
25 mai 2015 @
10:53
Gérard,mon père s’est levé QUOTIDIENNEMENT à 4 h du matin pour se rendre à son travail pendant 35 années…Vous comprendrez que je réserve plus d’admiration à cette raison de se lever tôt qu’à celle de la chasse à courre.
Bien à vous.
Nickie
21 mai 2015 @
20:07
Après le Sang du Christ,le sang d’un taureau…lamentable !
j’ai déjà exprimé ici à plusieurs reprises mes sentiments anti corrida ! donc je ne développerai plus une nouvelle fois mes arguments CONTRE ! juste deux mots : CORRIDA BASTA ! et une consolation : de plus en plus de personnes de par le monde y compris en Espagne, s’unissent contre cette ignominie ! bonne journée à tous dans la paix et la non-violence !
En fait ce qui me choque le plus, au delà des « j’aime ou j’aime pas la corrida », (ce que je comprend tout à fait), ce sont les propos tenus par certains (« pays de barbare.., villes ensanglantées.., mauvais sang ne saurait mentir! »…etc…) qui en tant qu’espagnol (et donc supposé « barbare ») me blesse et me scandalise.
Je suis d’accord il faut respecter les animaux, mais sachez aussi respecter les êtres humains, qui pour moi passent avant.
Il semblerait que certaine personne aient plus de considération pour l’espèce animale que pour l’être humain.
Ces termes de « pays barbare » et autres gentillesses envers les espagnols, je préfère les appliquer à d’autres nations bien plus barbare à l’encontre des populations… et ce n’est pas hélas les exemples qui manque.
je suis désolé d’être plus ému par l’enlèvement de femmes et jeunes filles par les groupes islamique ou le massacre de chrétiens dans certains pays que par la mort d’un taureau .
Oui, je sais le taureau n’e peux se défendre, je suis d’accord… mais ces nombreuses jeunes filles enlevées non plus .
Je respecte les personnes qui sont contre les corridas, je pense être assez intelligent (pour un barbare) pour comprendre leur point de vu , mais merci de modérer certains propos.
amitiés
patricio
Effectivement lorsque l’on sait ce que les êtres humains sont capables de faire endurer a certains peuples vous imaginez ce qu’ils sont capables de faire aux animaux moi j’en vois depuis maintenant le début de mon militantisme ( 40 années ) des horeurs, a vomir vous savez je n’ai plus aucun espoir de voir un jour les êtres humains et les animaux heureux de vivrent ensemble . désolée de mon pessimisme .
Val
Val, il ne faut jamais baisser les bras et désespérer mais c’est vrai que la nature humaine est affligeante , heureusement il y a sur terre des gens de bonne volonté au coeur plein de compassion qui combattent autant pour les hommes que pour les animaux afin que leurs sorts respectifs s’améliorent ici bas ! bon weekend Val !
L’animal a récemment été désigné: »Être sensible »par la législation française,avec les droits de protection que cela lui ouvre.
Dire que le massacre des êtres humains est plus important est hors sujet,selon moi,Limaya.
On ne parle pas ici des massacres en Syrie ou d’ailleurs,mais de la corrida.
Que ce soit envers la bête ou ses semblables,l’humain qui se prête au supplice d’un autre être vivant,et donc sujet à souffrance,par PLAISIR,en perd toute son humanité.
Bien dit Lisabé !!! je ne vois pas de différence dans le combat contre l’atrocité humaine, qu’elle s’exerce contre d’autres humains ou contre des animaux.
Cher Patricio, je suis tout-à-fait avec vous mais je ne suis pas d’accord quand vous dites que le taureau ne peut pas se défendre .Les taureaux ont prouvé plusieurs fois qu’ils le pouvaient ,et comment !( ,même contre des « invincibles »…demandez à Manolete ou à Paquiri !…)
Oui, Kalistéa…..Tel que vous les dîtes…..Et non seulement Manolete ou Paquirri, mais d’autres comme Granero, Gitanillo de Triana, Ignacio Sánchez Mejías ( l’ami de Lorca), Joselito » el Gallo », antonio Bienvenida, El Yiyo…..
Et sans compter les blessés qui s’en sont tirés, chère Nania : La faena est un « jeu » mortel ,mais ces amis qui ne se sont jamais donné la peine d’étudier le sujet ,ne serait-ce que pour avoir l’air de savoir de quoi ils parlent, clament « lacheté » et « cruauté » là où il y a courage et panache !
Flaby ,je me tords de rire…si c’était moi qui avais osé cela ,on m’aurait traitée de « vulgaire ».il n’y a pas de vulgarité là où il y a de l’esprit…Mais j’ai toujours su que les chats, et spécialement les chattes en avaient de l’esprit, à en revendre!
Je prefére ne pas polemiquer…je suis amateur de corridas, d histoires de la corrida, de tableaux de Goya, des lieux magnifiques que sont les arénes de Seville, Ronda etc..et des taureaux noirs qui paissent sous les oliviers et les chénes liéges et j assume
Moi aussi, jadore les taureaux en liberté dans la « dehesa » à la région de Salamanque ou près des » Marismas » du Guadalquivir entre Séville et Cadix….Quelle beauté!!!
Exact Nania: Une beauté totale ,qui participe de la beauté générale unique et grandiose de l’Espagne.Mais il ne faut pas oublier que, comme dit Cosmo : « plus de corridas (ce qui n’est pas près d’arriver), plus de toros! »
je respecte le combat des anti-corrida , mais actuellement on sort toujours l’argument chômage, évidemment ,ce genre de fête -pardon pour ce mot -apporte des revenus aux villes & à tout un secteur de l’économie…Ceci dit, tout le public populaire sera peut-être obliger de s’en priver & finira par ne plus y aller, mais si le Roi continue…Espérons que l’Europe aidera à faire progresser la cause animale , car les combats de coqs , les pauvres chiens vus à La Réunion ou en Roumanie…tout cela c’est bien triste , sans compter l’horrible abattage pour les musulmans, mais là on recule…ne pas perdre de voix surtout …
Tout est UN , la barbarie , on le voit bien en ce moment , ces tarés de djihadistes s’attaquent à tous , toutes et tout sans distinction ….et d’autre part la bonté , qui respecte tous toutes et tout , humains , animaux , beaux objets , arbres et plantes ..
Où est la barbarie, le recul de la civilisation ?
Et de quel côté est la paix , l’harmonie , le bonheur , le respect des Lois immuables de la Vie !
Si vous n’y prenez pas garde , c’est l’humanité qui sera détruite , plus tôt que vous ne le pensez . Car celui qui détruit sera lui-même détruit .
Et celui qui respecte la vie la recevra en héritage .
Tout à fait-tout à fait,Lila…On a connu un graaand coup de vent dans la muleta,là!
Toujours se méfier du chat qui dort…. ;-)
Grandes amitiés à toutes les deux!!
lila
25 mai 2015 @
16:12
Amitiés à vous aussi Lisabé.
lila
kalistéa
23 mai 2015 @
17:21
Framboiz 07, moi aussi je peux comprendre ce qui motive les militants « anti-corrida » et je les respecte, croyez moi. Je suis naturellement contre toute souffrance animale inutile ou servant de purs intérêts lucratifs, voire crapuleux, tels que les combats d’animaux pour des paris stupides.
La chasse ou la corrida n’ont rien à voir avec ça.
Dans un combat de coqs par exemple , ou est le courage et la valeur d’un homme ?
La plupart des gens qui voient une corrida même à la télévision n’ont aucune idée du danger que courent banderillos , rejoneadores , et toreros ,à la limite même, ils voudraient un jour voir ces gens courageux et extrêmement habiles, frappés d’un grave accident.
Les gens ne se rendent même pas compte que s’ils étaient dans l’arène , même assez loin du taureau ils n’auraient qu’une minute à vivre!
Les pro de la tauromachia , sont des virtuoses, de véritables dompteurs qui dominent une bête furieuse extrêmement dangereuse.Ils la dominent en lui faisant face ,par des gestes qui distraient son attention , par le regard subjuguant de l’homme qui fixe le fauve sans peur, par la précision de ses passes qui toutes ont une signification , toutes sont dangereuses pour l’homme, et suivent une progression dans le danger…Les « aficionados » comprennent tout cela et apprécient le spectacle ,en connaisseurs…le s touristes ne voient rien qu’une espèce de « danse » qui pour eux n’a aucune signification , et comme il ne voit pas le danger auquel le torero est exposé ,il ne voit que le sang de ce pauvre taureau qu’on martyrise « pour rien » selon lui !
c’est vraiment dommage qu’une chose aussi grandiose qu’un » combat de taureaux » soit soumise à tant d’incompréhension, à tant de naiveté dirons-nous infantile., à tant de pensées mièvres et d’une sensiblerie qui ne fait pas honneur à une race réputée intelligente!
Maintenant je suis d’accord que ,comme tout ce qu’organise l’homme ,malheureusement , tout n’est pas clair parfois dans le monde de la taureaumachie. Il est vrai qu’il y a des corridas truquées, où la bête est vieille ou malade, elle est sacrifiée car le spectacle rapporte et il faut bien vivre. On dit aussi que parfois le taureau est drogué afin d’être moins dangereux et dans ce cas les toreros sont plus à l’abri d’un accident…c’est comme dans le monde du sport…mais cela c’est un autre problème.
Tout ce que je peux dire ,et je pense que les espagnols m’approuveront ,c’est que dans de grandes corridas comme celles par exemple de san Isidro ,à Madrid ,celles où les rois ont assisté, il ne peut pas y avoir de tricherie d’aucune sorte.
ce sont de grands matadors qui officient. ils sont riches c’est vrai ,mais pas plus que de grands sportifs chez nous , mais à la différence que si un foot-balleur ne risque pas sa vie sur un grand match , le « diestro » lui sait qu’il a beaucoup de chances de ne pas sortir vivant de l’arène! Il n’en sort que grace à son talent et à sa virtuosité.
Il est injurieux pour les amateurs de s’entendre traiter de cruels et de barbares par des ignorants et dégradant pour ceux qui profèrent de telles bêtises de s’entêter sans chercher à comprendre.
Ne pas aimer par contre est légitime . moi par exemple ,je n’aime pas plus que ça! ça vous étonne ?
Vous mettez parfaitement les choses en perspective. Rien n’est simple et il est bien difficile de juger. On peut aimer ou ne pas aimer et laisser chacun devant sa conscience. La mort du taureau de par l’acte de l’homme semble être une chose terrible mais l’est-elle vraiment ? N’est-ce pas l’accomplissement d’une destinée. Sans cette mort, la race taurine n’existerait plus.
Personnellement la disparition des taureaux du paysage ne me dérangerait pas car je n’ai jamais l’occasion d’en voir mais je comprends que les amateurs de la nature en soient chagrinés. Il y a hélas un prix à payer.
Sans juger un spectacle que je ne comprends pas, je n’y assiste tout simplement pas et je ne juge pas ceux qui assistent.
C’est exactement ça, Cosmo.
Tout comme vous, je n’ai pas d’attirance pour la corrida, et comprends mal qu’on puisse en avoir (les deux fois où j’y suis allé dans la vie, j’ai le souvenir de m’être copieusement ennuyé), mais je ne conçois pas d’empêcher ceux que cela passionne d’y assister.
et l abattage des petits veaux arrachés a leurs méres…! je pense toujours a des amis « ecolos militants » qui (detestant les chasseurs) ont appelé d urgence ces dits chasseurs lorsqu une bande de sangliers (sortis de leur habitat grignoté par l urbanisation) est venus bousiller le gazon tout neuf…
Vous m’avez fait bien rire jo de st vic .de mêm je voudrais bienvoir la tête d’un touriste pensant que dans un pré où il voit de « paisibles » teauraux paissant dans la joie de vivre , il peut se promener au milieu d’eux, et s’apercevant qu’un taureau commence à s’intéresser à sa présence en baissant la tête et grattant le sol avant de charger!
Alors il crierait : »à moi ,le matador de service! »
croyez vous qu’il retirerait sa veste ,pensant s’en tirer avec une « passe » ou une « véronique » de sa
Vous m’avez fait bien rire jo de st vic .de même , je voudrais bienvoir la tête d’un touriste pensant que dans un pré où il voit de « paisibles » teauraux paissant dans la joie de vivre , il peut se promener au milieu d’eux, et s’apercevant qu’un taureau commence à s’intéresser à sa présence en baissant la tête et grattant le sol avant de charger!
Alors il crierait : »à moi ,le matador de service! »
croyez vous qu’il retirerait sa veste ,pensant s’en tirer avec une « passe » ou une « véronique » de sa composition?
Gustave de Montréal
21 mai 2015 @ 11:50
Quelle chance, olé! olé!
flabemont8
23 mai 2015 @ 21:50
Vous , pépère, à votre igloo !
JAY
21 mai 2015 @ 11:51
L ex roi est vraiment un véritable espagnol qui assume ses traditions.
Il c est aussi rendu populaire pour ca. Il fait parti du peuple
Cosmo
21 mai 2015 @ 12:04
La déferlante s’approche…
ML
21 mai 2015 @ 22:30
Oh oui,Cosmo ,je vais ,d’ailleurs ne pas aller plus loin !
Francine du Canada
21 mai 2015 @ 12:10
Et c’est reparti pour 200 commentaires! Bonne journée à tous, FdC
lila
21 mai 2015 @ 23:34
Juan Carlos fait ce qu’il veut .
C’est leur tradition .
Je ne sortirais pas mes bandrilles chère Francine du Canada, j’ai autre chat à fouetter.
lila
21 mai 2015 @ 23:36
M’en fout de ce que fait Juan Carlos………et je ne sortirais pas mes bandrilles …d’autres chat à fouetter…..
flabemont8
23 mai 2015 @ 21:52
Il ne faut pas pousser sur l’alcool, chérie, on a compris , une fois ça suffit !
lila
24 mai 2015 @ 14:51
dites moi flabemont8,nous n’avons jamais gardé les vaches ensembles !.
Kalistéa
22 mai 2015 @ 09:41
Mais enfin! Pourquoi donc prenez-vous ce site et ses commentaires ,si vous détestez qu’il y en ait sur les sujets proposés ?
lila
22 mai 2015 @ 14:33
Olé!! Kalistéa.
Francine du Canada
22 mai 2015 @ 16:00
Sans doute pour les mêmes raisons que vous chère Kalistéa; parce qu’il me plaît de le faire, tout comme il vous plaît de critiquer Letizia sur chaque reportage hihihi! ;-)) FdC
Lucie B.
24 mai 2015 @ 06:41
Très très juste ! C’est la liberté de penser et de s’exprimer pour tout le monde et pas uniquement dans le même sens : l’obligatoire…
qiou
21 mai 2015 @ 12:23
Il tient encore debout? mauvais sang ne saurait mentir!
J’assume pleinement et avec délectation mon commentaire, olé!
Lisabé
23 mai 2015 @ 09:06
On est d’accord,qiou…Là,il ne marche pas,il court. :-(
Bien à vous.
flabemont8
21 mai 2015 @ 12:30
SHAME ON YOU !!!
Actarus de France
23 mai 2015 @ 12:46
Attention Flabemont, Lila a des chats à fouetter ! ^^
lila
24 mai 2015 @ 14:57
Peut être Actarus de France mais… je vous précise que flamebont8 et moi même n’avons jamais gardé les vaches ensembles!
lila
24 mai 2015 @ 14:59
Petite correction (flabemont8 )
flabemont8
24 mai 2015 @ 18:34
Je me moque complètement de Lila et de ses élucubrations !
Francine du Canada
24 mai 2015 @ 21:18
Les lilas meurent à la fin mai ;-)
lila
24 mai 2015 @ 21:42
pseuh!!!!!!!!!!!!!!…………………………….les vaches et les cochons …………………..
Lisabé
25 mai 2015 @ 10:18
Lila,une autre formule qui me vient d’une amie bretonne qui rétorqua un jour à ma mère:
« Eh là,toi…On a jamais gardé ensemble les porcs de Kermodu!! »
J’avoue que maintenant,dans le même cas de figure,je n’emploie plus que cette expression-là,oubliées les vaches,et ça surprend toujours!C’est le deuxième effet Kiss-Cool,comme dirait la pub !
Bien à vous.
qiou
21 mai 2015 @ 12:32
Si je comprends bien dans ce pays de barbares, tous événements sont prétexte à torturer les animaux!
Enrique
23 mai 2015 @ 22:39
Je viens de découvrir ce site il y a peu du temps et je suis devenu habituel, mais c’est aujourd’hui la première fois que j’y écris, et c’est vous, qiou, à qui je rend cet honeur..Je peux bien comprendre votre opinion par rapport à la corrida, mais vous lire insulter aux espagnols d’une façon si gratuite m’a vraiment étonné…
Gérard
24 mai 2015 @ 14:01
Oui d’autant qu’il y des corridas en France ou des combats de coqs par exemple. Quant à la barbarie elle ne nous a pas épargnés.
patricio
21 mai 2015 @ 12:35
le roi y assistait chaque année, c’est très bien qu’il continu en tant que roi émérite.
OK je prépare mon bouclier, désolé ce n’est pas de la provoc, c’est juste mon avis… comme nous en avons tous sur ce site, sans vouloir polimiquer.
amitiés
patricio
qiou
22 mai 2015 @ 08:03
Patricio, j’aime infiniment vous lire car vous êtes d’une courtoisie parfaite et d’une grande culture. Je suis désolée de me montrer aussi virulente. Mais faire souffrir gratuitement sous couvert de tradition un animal en se repaissant de sa souffrance, je me dis que « l’âme » de deach n’est pas loin. Cela vaut pour tous les pays la France y compris.
PS
Je n’occulte en rien le rayonnement culturel de l’Espagne au cours des siècle, mais ça!…
BAV
qiou
22 mai 2015 @ 08:04
Oups, siècles
Lisabé
23 mai 2015 @ 09:15
Chère qiou,
Je confirme que Patricio est aussi pour moi un des intervenants du site des plus courtois,des plus aimables,des plus attachants et solidement érudit.Et que j’accepte son avis,et tous ses avis,même ceux qui divergent des miens.
Mais je confirme également aussi que je déteste viscéralement et ad vitam aeternam,pour les mêmes raisons que vous et tous ceux qui aiment et respectent les animaux,l’horrible corrida,ici ou là-bas.
Bien à vous,Qiou.
patricio
23 mai 2015 @ 11:05
Je vous remercie Lisabé, ce qui me choque ce sont certains mots à l’égard de l ‘Espagne et de ses habitants.
Pour le reste je respecte bien évidement votre point de vue.
amitiés
patricio
qiou
23 mai 2015 @ 11:08
Chère Lisabé, qu’ il fait bon vous lire.
Bien à vous qiou
flabemont8
23 mai 2015 @ 21:54
Attention aux mirages , ne déviez pas du sujet !
Gérard
24 mai 2015 @ 14:03
Les corridas et l’EI il faut oser ou plutôt il vaut peut-être mieux ne pas oser.
Lucie B.
24 mai 2015 @ 07:07
Patricio, comme qiou et Lisabé, j’apprécie vraiment vos commentaires d’une grande tenue et qui apportent toujours quelque chose de positif même si votre avis est différent, dans le respect.
Je suis contre la corrida comme tout ce qui est fait pour faire souffrir inutilement des animaux qui n’ont rien demandé pour un spectacle semblable aux jeux du cirque romains et qui fait appel, pour moi, à se réjouir de la souffrance ; mais on peut le dire sans clouer au pilori l’Espagne et ses habitants et surtout sans les respecter.
Pour qui aime les arènes et les taureaux, pourquoi ne pas préférer la course camarguaise car là le taureau et les hommes peuvent donner un spectacle sans torture, sang et mort finale. Le taureau finit paisiblement sa vie dans la manade où il est né, et est même, pour certains, statufié et considéré presque à l’égal d’un dieu comme Goya à Beaucaire dont la carrière dans les arènes a duré près de 20 ans et qui ensuite s’est retiré pour continuer à profiter de la vie de longues années encore.
Cherchez des vidéos sur les prestations de Goya, ça c’est du spectacle ! Un taureau plein d’humour, à l’intelligence aiguë, star incontestée, pour lequel c’était un honneur d’essayer de lui prendre les attributs fixé sur ses cornes (très rarement..) ; un magnifique animal qui faisait le spectacle, boutait les razzetteurs dans les gradins mais ne s’acharnait jamais.
Lisabé
24 mai 2015 @ 09:45
En accord avec vous,Lucie.B…Un spectacle de passe de muletta,sans torture ni mise à mort,est une tauromachie acceptable.
Bon Dimanche à vous.
JULIA
21 mai 2015 @ 12:41
Pour ma part, j’ai l’une de mes nièces qui a accouché il y a 3 semaines…qui n’a qu’une envie c’est assister ce WE à une corrida !!!
Il me semblait qu’avec dans les bras, un si petit bébé, on était encore dans la douceur, l’allaitement, le bien-être…et bien non, on a très envie d’aller voir le massacre des taureaux !!!! je suis dégoutée…et c’est un euphémisme…ma soeur aussi est choquée, mais…c’est sa fille et elle gardera le bébé !!
Alors le roi.. après la communion de sa petite fille, c’est quasi pareil..
Excusez-moi pour mon sujet perso, mais je n’ai pu m’empêcher de faire le rapprochement en voyant ce roi (grand roi, certes durant trois décennies pour son peuple) mais aller à la corrida après l’église (croyant ou pas, peu importe, mais lui est croyant !) cela me laisse songeuse…
Ok me diront certains; c’est la tradition…mais toutes les traditions sont-elles à suivre à la lettre..? en Espagne, en France etc…
Bon week-end aux anti corridas…fuyez les villes ensanglantées car le WE de la Pentecôte sent…le sang et la sueur d’atrocités abominables.
Auberi
22 mai 2015 @ 08:49
Votre nièce vient d’accoucher ? Bel exploit. Et elle veut quand même aller voir une corrida ? C’est fou non ? Vous ne comprenez pas pourquoi mais heureusement votre soeur est du même avis que vous. Ouf, c’est bien ça pour vos certitudes. Le roi d’Espagne est croyant et va quand même aux corridas de son pays ? Vous insinuez que Juan Carlos est un païen qui s’ignore ? Vite ! Allez sur les sites espagnols pour répandre l’incroyable nouvelle.
Voyez le bon côté des choses. Dans votre histoire, il y aura au moins deux heureux, votre nièce qui ira voir cette corrida et votre soeur qui pouponnera. Pour le bébé, il se passera de tétées pendant quelques heures histoire de former son palais au famous goût caoutchouteux de la tétine
Kalistéa
22 mai 2015 @ 09:51
Chère Julia ,votre commentaire prouve une seule chose ,c’est que vous ne comprenez rien à la corrida et que vous ne cherchez pas à comprendre! L’église et son enseignement n’ont rien à voir avec ça! L’église a toujours encouragé les sports et le fait que l’homme a besoin de se surmonter lui-même et de cultiver son courage.
Quand cesserez-vous de dire qu’à la corrida ,on va se repaitre de la souffrance d’un animal et qu’il n’y a aucun danger pour le « gesticulateur » qui affronte la bête furieuse ?
Outre le fait que la corrida fait vivre des centaines de milliers de gens en Espagne(vous trouvez qu’il n’y a pas assez de chômage dans ce pays?)un bon roi est celui qui partage la vie de ses concitoyens dans tous ses aspects.
Et j’ajoute que le beau Felipe l’a prouvé également dernièrement, n’en déplaise à ceux qui le croient trop sensible et « civilisé » pour ça!
Baia
23 mai 2015 @ 10:18
Alors là je dis bravissimo Kalistéa ! Excellent commentaire.
Gérard
24 mai 2015 @ 14:06
Oui Kalistéa une fois de plus vous avez raison.
val
22 mai 2015 @ 12:13
Julia,
Il y a bien longtemps que je ne fais plus de commentaires je milite et puis voilà les pours et les contres ne seront jamais d’accord m’en fou moi je continue mon chemin et puis voilà je suis toujours contre bien sur quand je vois la souffrance qu’une bête endure mais bon vous savez mon combat ne s’arrête pas a la corrida ,
JULIA
22 mai 2015 @ 18:21
Oui Baïa, merci pour votre soutien…je sais bien que personne ne convaincra personne et je regrette un peu cet « écart perso »…je me suis laissée aller car très choquée même dans ma famille…mais bon, ceci dit LES ESPAGNOLS…ne sont pas tous et même plutôt de moins en moins corridas…cependant les français (certains prennent la relève…prétextant leurs fameuses coutumes…navrant ).
OK d’accord, vous avez raison, je ne m’exprimerai plus sur le sujet…cela n’en vaut vraiment pas la peine même pour relever des erreurs fondamentales des commentaires….précédents qui prétendent connaître l’Espagne !!!!
Baia
24 mai 2015 @ 10:17
Julia, c’est Kalistéa qu’il vous faut remercier et non moi !
Bon dimanche.
flabemont8
23 mai 2015 @ 21:55
Merci du conseil, Julia, vous êtes dans le juste chemin !
lila
24 mai 2015 @ 21:44
Sainte flabemont8!
qiou
21 mai 2015 @ 13:56
Oups, tous les et prétextes sorry.
Corsica
21 mai 2015 @ 14:51
Je sens que la corrida va reprendre sur Noblesse et Royautés !
Pierre-Yves
22 mai 2015 @ 18:20
En même temps, c’est plus fun que le curling ou le crochet.
Lisabé
23 mai 2015 @ 09:17
Chère Corsica,on ressortira toujours nos banderilles contre la corrida…Nous non plus,comme le taureau,même perdu d’avance,on n’abandonnera pas le combat!
flabemont8
23 mai 2015 @ 21:47
Moi, le chat, je repars à la bataille ! Comptez sur moi pour faire un cirque , mais un cirque , tout le monde se sauvera !
Juliette d
21 mai 2015 @ 14:58
Maintenant qu’il n’est plus roi et n’a plus peur des commentaires négatifs à son endroit, Juan Carlos s’en donne à cœur joie dans les corridas.
flabemont8
23 mai 2015 @ 21:56
Qu’il croit ! Enfin, que le salaud en profite, son tour viendra !
Lisabé
24 mai 2015 @ 09:47
Oulà,Flabemont,ma chère,vous vous énervez trop avant…On peut le penser mais le dire autrement.
A vous dans l’apaisement.
Gérard
24 mai 2015 @ 14:09
Ah oui Lisabé on doit savoir raison garder.
flabemont8
24 mai 2015 @ 18:36
NNNNNonnnnnnn !
lila
24 mai 2015 @ 21:46
C’est peu de dire!!!!!! Lisabé ,flabemont marche sur des piquants!!!!ouille !!!!!
Lisabé
25 mai 2015 @ 10:24
Lila…Je pense que c’était un jour comme ça…Il y en aura de meilleurs,je fais confiance à Flabemont!
Par contre,je n’approuve pas les insultes,ni concernant les sujets,ni entre intervenants…Civilisés nous sommes…Ouiii,justement!
Bien amicalement à vous trois.
Aramis
21 mai 2015 @ 18:16
La presse, l’ancien roi…. Pour la corrida … Certains des lecteurs de N et R ne s’en relèveront pas…
Actarus
21 mai 2015 @ 19:37
Les sempiternelles rengaines des pro et des anti ne sont pas intéressantes. Tout a déjà été dit, inutile d’en rajouter comme pour le café Maxwell.
qiou
22 mai 2015 @ 07:46
Alors pourquoi les commentez-vous (les rangaines)?
Kalistéa
22 mai 2015 @ 09:55
Mais pourquoi vous ne nous faites pas vous, Actarus, un paragraphe fort intéressant où il y aurait du nouveau sur le sujet ?
En plus il ne faut pas oublier que si certains fidèles du site en ont évidemment beaucoup lu sur le sujet ,il y a toujours des nouveaux lecteurs!
Actarus
22 mai 2015 @ 12:32
Sur quel sujet ? Le roi pépère qui se déplace sans ses béquilles, ou la corrida ? L’un et l’autre ne sont pas dignes d’un article. Si je commente, c’est pour ne pas laisser toujours les mêmes miauler et aboyer.
Pour le reste, je me reconnais dans le commentaire publié par Patricio à 10h07, et pense que cela suffit.
Gérard
24 mai 2015 @ 14:11
Ce roi fut un grand roi et personne n’est parfait.
lila
22 mai 2015 @ 14:35
Olé!!!Actarus.
Gérard
21 mai 2015 @ 20:15
Sans doute ! Les oreilles du taureau ou les oreilles de Juan Carlos vont en prendre pour leur grade…
limaya
22 mai 2015 @ 12:45
Que voulez vs dire Nina » et toujours sans sa femme’ »
1° on le voit plus souvent sans ,donc pas un scoop
2° si vous avez un époux ou compagnon n’éprouvez vous
pas le besoin parfois de respirer sans son aide ?
3° ils divorceront un jour ,la belle affaire , la terre ne s’arrêtera pas de tourner pour autant
Quant à tous ceux qui s’élèvent contre la corrida – votre droit le plus strict – mais élever la voix, vociférer, s’indigner faites le aussi envers les enfants que l’on égorge ,dont on se sert comme bouclier humain , les femmes que l’on viole, maltraite , après à la rigueur s’indigner pour la corrida , petite goutte d’eau dans ce déluge de violences . Quant à vous Nickie ne mélangez pas tout
Milena K
23 mai 2015 @ 23:11
Commentaire plein de bon-sens!
Lassée des jérémiades des uns et des autres,pour ma part…
Lisabé
24 mai 2015 @ 09:49
Pas d’accord,Limaya…L’importance d’une cause n’enlève rien à celle d’une autre.
Gérard
24 mai 2015 @ 14:15
En effet Limaya et les taureaux peuvent plus donner de fil à retordre que les enfants et ont eu une vie plus attrayante que les veaux ou les bœufs nous mangeons en général.
Nina
21 mai 2015 @ 19:05
Et toujours sans sa femme! Un jour on lira qu’ils auront divorcés
Gérard
22 mai 2015 @ 05:02
La reine Sophie allait peu aux corridas du temps qu’elle était reine et on sait qu’elle ne les goûtait guère alors pensez maintenant ! La foi n’empêche pas l’amour des corridas et cette foi des acteurs des corridas et de leur supporters est très générales. Il en est souvent de même en France comme pour la chasse notamment. Les corridas ont souvent lieu après la messe et ce n’est que ces dernières années qu’on trouve à y redire mais si certains papes avaient pris position contre les corridas leurs avis n’ont pas été suivis. Il y aussi des pertes aficionados. Par rapport à toutes les atrocités contemporaines la corrida est très secondaire. Personnellement j’en ai vu une en Espagne et n’y retournerai pas. Le spectacle des bêtes torturées par les picadors, les dangers courus par les chevaux ne me plaisent pas. Je ne suis pas chasseur non plus mais j’ai beaucoup d’amis chasseurs ou aficionados qui sont des gens sensibles, généreux et aimants.
Gérard
22 mai 2015 @ 05:05
Des prêtres aficionados.
Cosmo
22 mai 2015 @ 07:11
Comme vous, Cher Gérard, je n’ai assisté qu’à une corrida et je n’y retournerai pas. Cette « joyeuse » atmosphère de sang et de mort n’est pas de mon goût mais je laisse le roi d’Espagne et tous les aficionados libres de leur choix. J’ai du mal à comprendre la justification d’un tel spectacle, respect de la tradition mis à part, mais eux ont du mal à comprendre notre désintérêt voire notre désapprobation.
Amicalement
Cosmo
Gérard
22 mai 2015 @ 16:05
Oui Cher Cosmo je comprends mieux la chasse où l’animal l’est selon un plan de chasse et souvent ne souffre pas et n’a pas le temps d’être stressé, sauf à courre bien sûr. Mais je n’aime pas tuer même si je ne suis pas sûr d’y parvenir si je m’y essayais. Mes essais de jeunesse furent infructueux et j’en fus très satisfait. La chasse c’est bon pour la forme, la beauté de la nature, le petit matin entre amis, les chiens et le petit déjeuner au sommet des plateaux.
Très amicalement et bonne fête .
Lisabé
24 mai 2015 @ 09:53
Alors,cher Gérard,le plaisir de partir se balader en forêt,entre amis dès le matin,même à cheval,avec un panier pique-nique et les chiens gambadant en animaux de compagnie,devrait permettre …d’oublier le fusil.
Gérard
24 mai 2015 @ 14:16
Oui mais alors pas besoin de partir à 4 heures du matin…
Lisabé
25 mai 2015 @ 10:53
Gérard,mon père s’est levé QUOTIDIENNEMENT à 4 h du matin pour se rendre à son travail pendant 35 années…Vous comprendrez que je réserve plus d’admiration à cette raison de se lever tôt qu’à celle de la chasse à courre.
Bien à vous.
Nickie
21 mai 2015 @ 20:07
Après le Sang du Christ,le sang d’un taureau…lamentable !
Baia
21 mai 2015 @ 21:30
Quel affreux amalgame !
Kalistéa
22 mai 2015 @ 09:57
En effet ,chère Baia, vous avez raison !
flabemont8
23 mai 2015 @ 21:59
Le sang, c’est le sang, il faut savoir assumer ses choix !
marie-Françoise
21 mai 2015 @ 20:48
j’ai déjà exprimé ici à plusieurs reprises mes sentiments anti corrida ! donc je ne développerai plus une nouvelle fois mes arguments CONTRE ! juste deux mots : CORRIDA BASTA ! et une consolation : de plus en plus de personnes de par le monde y compris en Espagne, s’unissent contre cette ignominie ! bonne journée à tous dans la paix et la non-violence !
Chrislylou
21 mai 2015 @ 21:15
marie-françoise : bravo !!!!!!!!!
Baia
21 mai 2015 @ 21:32
Deux mots ? J’en compte beaucoup plus marie-Francoise !
marie-Françoise
22 mai 2015 @ 19:05
Baia : les deux mots qui résume mon opinion sont : CORRIDA BASTA comme vous auriez dû les compter si vous aviez su bien lire mon commentaire !
flabemont8
23 mai 2015 @ 22:00
Et alors ?
flabemont8
23 mai 2015 @ 22:01
Bravo, Marie-Françoise !
patricio
22 mai 2015 @ 10:07
En fait ce qui me choque le plus, au delà des « j’aime ou j’aime pas la corrida », (ce que je comprend tout à fait), ce sont les propos tenus par certains (« pays de barbare.., villes ensanglantées.., mauvais sang ne saurait mentir! »…etc…) qui en tant qu’espagnol (et donc supposé « barbare ») me blesse et me scandalise.
Je suis d’accord il faut respecter les animaux, mais sachez aussi respecter les êtres humains, qui pour moi passent avant.
Il semblerait que certaine personne aient plus de considération pour l’espèce animale que pour l’être humain.
Ces termes de « pays barbare » et autres gentillesses envers les espagnols, je préfère les appliquer à d’autres nations bien plus barbare à l’encontre des populations… et ce n’est pas hélas les exemples qui manque.
je suis désolé d’être plus ému par l’enlèvement de femmes et jeunes filles par les groupes islamique ou le massacre de chrétiens dans certains pays que par la mort d’un taureau .
Oui, je sais le taureau n’e peux se défendre, je suis d’accord… mais ces nombreuses jeunes filles enlevées non plus .
Je respecte les personnes qui sont contre les corridas, je pense être assez intelligent (pour un barbare) pour comprendre leur point de vu , mais merci de modérer certains propos.
amitiés
patricio
Gustave de Montréal
22 mai 2015 @ 11:54
Quand il est question de corrida sur N&R, on nous sert du blablablablabla olé!
flabemont8
23 mai 2015 @ 22:04
Pépère , je vous ai déjà dit : dans votre igloo , ça vous calmera !
lila
24 mai 2015 @ 21:49
Avez vous terminé de vous faire les dents sur tous les commentaires?
val
22 mai 2015 @ 12:20
Patricio ,
Effectivement lorsque l’on sait ce que les êtres humains sont capables de faire endurer a certains peuples vous imaginez ce qu’ils sont capables de faire aux animaux moi j’en vois depuis maintenant le début de mon militantisme ( 40 années ) des horeurs, a vomir vous savez je n’ai plus aucun espoir de voir un jour les êtres humains et les animaux heureux de vivrent ensemble . désolée de mon pessimisme .
Val
marie-Françoise
22 mai 2015 @ 19:09
Val, il ne faut jamais baisser les bras et désespérer mais c’est vrai que la nature humaine est affligeante , heureusement il y a sur terre des gens de bonne volonté au coeur plein de compassion qui combattent autant pour les hommes que pour les animaux afin que leurs sorts respectifs s’améliorent ici bas ! bon weekend Val !
flabemont8
23 mai 2015 @ 22:03
Bravo, Val et Marie-Françoise, je suis avec vous de tout cœur !
val
25 mai 2015 @ 08:44
Merci à toutes les 2 et passez une excellente journée ensoleillée :)
Val
Alienor
22 mai 2015 @ 13:16
Bonne mise au point !!!
Nania
22 mai 2015 @ 15:42
Très d’ accord avec vous!!!
cordialement,
Francine du Canada
22 mai 2015 @ 16:20
Décidément, vous êtes mon barbare préféré Patricio et je vous souhaite une bonne journée douce et ensoleillée, FdC
patricio
23 mai 2015 @ 11:07
Vous êtes adorable, Francine
amitiés
patricio
flabemont8
23 mai 2015 @ 22:02
Francine , arrête avec la brosse à reluire, stp !
Philippe gain d'enquin
25 mai 2015 @ 11:28
Bravo, on commence à jaser… Pas vrai Flafla ???
Francine du Canada
26 mai 2015 @ 04:20
Oups, ça devient délicat là!
limaya
22 mai 2015 @ 16:29
Excellente mise au point Patricio et toute ma sympathie , le massacre d’êtres humains est bien plus important .
flabemont8
23 mai 2015 @ 21:48
La vie est UN , Limaya !
Lisabé
24 mai 2015 @ 10:00
L’animal a récemment été désigné: »Être sensible »par la législation française,avec les droits de protection que cela lui ouvre.
Dire que le massacre des êtres humains est plus important est hors sujet,selon moi,Limaya.
On ne parle pas ici des massacres en Syrie ou d’ailleurs,mais de la corrida.
Que ce soit envers la bête ou ses semblables,l’humain qui se prête au supplice d’un autre être vivant,et donc sujet à souffrance,par PLAISIR,en perd toute son humanité.
Marnie
26 mai 2015 @ 16:57
Bien dit Lisabé !!! je ne vois pas de différence dans le combat contre l’atrocité humaine, qu’elle s’exerce contre d’autres humains ou contre des animaux.
Kalistéa
22 mai 2015 @ 16:32
Cher Patricio, je suis tout-à-fait avec vous mais je ne suis pas d’accord quand vous dites que le taureau ne peut pas se défendre .Les taureaux ont prouvé plusieurs fois qu’ils le pouvaient ,et comment !( ,même contre des « invincibles »…demandez à Manolete ou à Paquiri !…)
Nania
23 mai 2015 @ 12:31
Oui, Kalistéa…..Tel que vous les dîtes…..Et non seulement Manolete ou Paquirri, mais d’autres comme Granero, Gitanillo de Triana, Ignacio Sánchez Mejías ( l’ami de Lorca), Joselito » el Gallo », antonio Bienvenida, El Yiyo…..
kalistéa
24 mai 2015 @ 11:24
Et sans compter les blessés qui s’en sont tirés, chère Nania : La faena est un « jeu » mortel ,mais ces amis qui ne se sont jamais donné la peine d’étudier le sujet ,ne serait-ce que pour avoir l’air de savoir de quoi ils parlent, clament « lacheté » et « cruauté » là où il y a courage et panache !
flabemont8
23 mai 2015 @ 21:49
Bien fait pour eux, ils n’avaient qu’à laisser le taureau tranquille !
Gérard
24 mai 2015 @ 14:20
Patricio si le taureau se défend et sinon il n’y aurait pas de corrida.
qiou
30 mai 2015 @ 16:36
Patricio, les êtres humains qui ne respectent pas les animaux ne sont pas respectables!
JULIA
22 mai 2015 @ 10:18
Bravo à la Catalogne et aux Iles Canaries (seules provinces espagnoles) où il n’y a plus de corridas…et la Catalogne, ce n’est pas rien…!!!
flabemont8
23 mai 2015 @ 22:05
BRAVO !
Elsi
22 mai 2015 @ 11:29
Encore faut-il espérer qu’il a eu la délicatesse de ne pas avoir pris la pose pour la photo à côté du taureau massacré.
flabemont8
23 mai 2015 @ 22:07
Sil a fait cela , nous lui ferons manger sa queue ( peut-être qu’en demandant poliment à Corinna , elle y arriverait encore mieux que nous !)
kalistéa
24 mai 2015 @ 11:27
Flaby ,je me tords de rire…si c’était moi qui avais osé cela ,on m’aurait traitée de « vulgaire ».il n’y a pas de vulgarité là où il y a de l’esprit…Mais j’ai toujours su que les chats, et spécialement les chattes en avaient de l’esprit, à en revendre!
lila
24 mai 2015 @ 21:54
hi,hi,hi!!!!!!!!!
flabemont8
24 mai 2015 @ 22:12
Merci , Kali , je me suis fait quand même taper sur les papattes par quelques moralisateurs ! Bonne soirée !
Elsi
26 mai 2015 @ 10:12
Mais pourquoi se faire taper sur les doigts virtuels pour avoir évoqué une queue de taureau …. moi je dis « honni soit qui mal y pense » …..
val
25 mai 2015 @ 08:42
flabemont8 ,
Coquine a ces heures !!
Bonne journée,
Val
Philippe gain d'enquin
22 mai 2015 @ 11:38
Un seul mot : « Bravo »!
jo de st vic
22 mai 2015 @ 15:49
Je prefére ne pas polemiquer…je suis amateur de corridas, d histoires de la corrida, de tableaux de Goya, des lieux magnifiques que sont les arénes de Seville, Ronda etc..et des taureaux noirs qui paissent sous les oliviers et les chénes liéges et j assume
Nania
23 mai 2015 @ 12:23
OLÉ!!!!
Nania
23 mai 2015 @ 12:34
Moi aussi, jadore les taureaux en liberté dans la « dehesa » à la région de Salamanque ou près des » Marismas » du Guadalquivir entre Séville et Cadix….Quelle beauté!!!
kalistéa
24 mai 2015 @ 11:32
Exact Nania: Une beauté totale ,qui participe de la beauté générale unique et grandiose de l’Espagne.Mais il ne faut pas oublier que, comme dit Cosmo : « plus de corridas (ce qui n’est pas près d’arriver), plus de toros! »
Nania
24 mai 2015 @ 22:03
Ça, c’est vrai!!!
Cordialement,
framboiz07
23 mai 2015 @ 00:28
je respecte le combat des anti-corrida , mais actuellement on sort toujours l’argument chômage, évidemment ,ce genre de fête -pardon pour ce mot -apporte des revenus aux villes & à tout un secteur de l’économie…Ceci dit, tout le public populaire sera peut-être obliger de s’en priver & finira par ne plus y aller, mais si le Roi continue…Espérons que l’Europe aidera à faire progresser la cause animale , car les combats de coqs , les pauvres chiens vus à La Réunion ou en Roumanie…tout cela c’est bien triste , sans compter l’horrible abattage pour les musulmans, mais là on recule…ne pas perdre de voix surtout …
flabemont8
23 mai 2015 @ 22:13
Tout est UN , la barbarie , on le voit bien en ce moment , ces tarés de djihadistes s’attaquent à tous , toutes et tout sans distinction ….et d’autre part la bonté , qui respecte tous toutes et tout , humains , animaux , beaux objets , arbres et plantes ..
Où est la barbarie, le recul de la civilisation ?
Et de quel côté est la paix , l’harmonie , le bonheur , le respect des Lois immuables de la Vie !
Si vous n’y prenez pas garde , c’est l’humanité qui sera détruite , plus tôt que vous ne le pensez . Car celui qui détruit sera lui-même détruit .
Et celui qui respecte la vie la recevra en héritage .
Lisabé
24 mai 2015 @ 10:02
Flabemont,vous être d’humeur flamboyante!!…Chapeau bas,plume au plancher!
flabemont8
24 mai 2015 @ 18:40
Merci, chérie !
lila
24 mai 2015 @ 21:52
Lisabé
flabemont8 est comme le taureau « elle voit rouge en ce moment. »
Lisabé
25 mai 2015 @ 10:30
Tout à fait-tout à fait,Lila…On a connu un graaand coup de vent dans la muleta,là!
Toujours se méfier du chat qui dort…. ;-)
Grandes amitiés à toutes les deux!!
lila
25 mai 2015 @ 16:12
Amitiés à vous aussi Lisabé.
lila
kalistéa
23 mai 2015 @ 17:21
Framboiz 07, moi aussi je peux comprendre ce qui motive les militants « anti-corrida » et je les respecte, croyez moi. Je suis naturellement contre toute souffrance animale inutile ou servant de purs intérêts lucratifs, voire crapuleux, tels que les combats d’animaux pour des paris stupides.
La chasse ou la corrida n’ont rien à voir avec ça.
Dans un combat de coqs par exemple , ou est le courage et la valeur d’un homme ?
La plupart des gens qui voient une corrida même à la télévision n’ont aucune idée du danger que courent banderillos , rejoneadores , et toreros ,à la limite même, ils voudraient un jour voir ces gens courageux et extrêmement habiles, frappés d’un grave accident.
Les gens ne se rendent même pas compte que s’ils étaient dans l’arène , même assez loin du taureau ils n’auraient qu’une minute à vivre!
Les pro de la tauromachia , sont des virtuoses, de véritables dompteurs qui dominent une bête furieuse extrêmement dangereuse.Ils la dominent en lui faisant face ,par des gestes qui distraient son attention , par le regard subjuguant de l’homme qui fixe le fauve sans peur, par la précision de ses passes qui toutes ont une signification , toutes sont dangereuses pour l’homme, et suivent une progression dans le danger…Les « aficionados » comprennent tout cela et apprécient le spectacle ,en connaisseurs…le s touristes ne voient rien qu’une espèce de « danse » qui pour eux n’a aucune signification , et comme il ne voit pas le danger auquel le torero est exposé ,il ne voit que le sang de ce pauvre taureau qu’on martyrise « pour rien » selon lui !
c’est vraiment dommage qu’une chose aussi grandiose qu’un » combat de taureaux » soit soumise à tant d’incompréhension, à tant de naiveté dirons-nous infantile., à tant de pensées mièvres et d’une sensiblerie qui ne fait pas honneur à une race réputée intelligente!
Maintenant je suis d’accord que ,comme tout ce qu’organise l’homme ,malheureusement , tout n’est pas clair parfois dans le monde de la taureaumachie. Il est vrai qu’il y a des corridas truquées, où la bête est vieille ou malade, elle est sacrifiée car le spectacle rapporte et il faut bien vivre. On dit aussi que parfois le taureau est drogué afin d’être moins dangereux et dans ce cas les toreros sont plus à l’abri d’un accident…c’est comme dans le monde du sport…mais cela c’est un autre problème.
Tout ce que je peux dire ,et je pense que les espagnols m’approuveront ,c’est que dans de grandes corridas comme celles par exemple de san Isidro ,à Madrid ,celles où les rois ont assisté, il ne peut pas y avoir de tricherie d’aucune sorte.
ce sont de grands matadors qui officient. ils sont riches c’est vrai ,mais pas plus que de grands sportifs chez nous , mais à la différence que si un foot-balleur ne risque pas sa vie sur un grand match , le « diestro » lui sait qu’il a beaucoup de chances de ne pas sortir vivant de l’arène! Il n’en sort que grace à son talent et à sa virtuosité.
Il est injurieux pour les amateurs de s’entendre traiter de cruels et de barbares par des ignorants et dégradant pour ceux qui profèrent de telles bêtises de s’entêter sans chercher à comprendre.
Ne pas aimer par contre est légitime . moi par exemple ,je n’aime pas plus que ça! ça vous étonne ?
Cosmo
24 mai 2015 @ 23:04
Dear K,
Vous mettez parfaitement les choses en perspective. Rien n’est simple et il est bien difficile de juger. On peut aimer ou ne pas aimer et laisser chacun devant sa conscience. La mort du taureau de par l’acte de l’homme semble être une chose terrible mais l’est-elle vraiment ? N’est-ce pas l’accomplissement d’une destinée. Sans cette mort, la race taurine n’existerait plus.
Personnellement la disparition des taureaux du paysage ne me dérangerait pas car je n’ai jamais l’occasion d’en voir mais je comprends que les amateurs de la nature en soient chagrinés. Il y a hélas un prix à payer.
Sans juger un spectacle que je ne comprends pas, je n’y assiste tout simplement pas et je ne juge pas ceux qui assistent.
Amicalement
Cosmo
Pierre-Yves
25 mai 2015 @ 09:32
C’est exactement ça, Cosmo.
Tout comme vous, je n’ai pas d’attirance pour la corrida, et comprends mal qu’on puisse en avoir (les deux fois où j’y suis allé dans la vie, j’ai le souvenir de m’être copieusement ennuyé), mais je ne conçois pas d’empêcher ceux que cela passionne d’y assister.
jo de st vic
23 mai 2015 @ 17:40
et l abattage des petits veaux arrachés a leurs méres…! je pense toujours a des amis « ecolos militants » qui (detestant les chasseurs) ont appelé d urgence ces dits chasseurs lorsqu une bande de sangliers (sortis de leur habitat grignoté par l urbanisation) est venus bousiller le gazon tout neuf…
Gérard
24 mai 2015 @ 14:23
Eh oui Jo c’est bien vu.
Nania
24 mai 2015 @ 22:05
100% d’accord!!
kalistéa
24 mai 2015 @ 11:41
Vous m’avez fait bien rire jo de st vic .de mêm je voudrais bienvoir la tête d’un touriste pensant que dans un pré où il voit de « paisibles » teauraux paissant dans la joie de vivre , il peut se promener au milieu d’eux, et s’apercevant qu’un taureau commence à s’intéresser à sa présence en baissant la tête et grattant le sol avant de charger!
Alors il crierait : »à moi ,le matador de service! »
croyez vous qu’il retirerait sa veste ,pensant s’en tirer avec une « passe » ou une « véronique » de sa
kalistéa
24 mai 2015 @ 11:42
Vous m’avez fait bien rire jo de st vic .de même , je voudrais bienvoir la tête d’un touriste pensant que dans un pré où il voit de « paisibles » teauraux paissant dans la joie de vivre , il peut se promener au milieu d’eux, et s’apercevant qu’un taureau commence à s’intéresser à sa présence en baissant la tête et grattant le sol avant de charger!
Alors il crierait : »à moi ,le matador de service! »
croyez vous qu’il retirerait sa veste ,pensant s’en tirer avec une « passe » ou une « véronique » de sa composition?