Le 9 février prochain, l’auteur et Prix Nobel de Littérature Mario Vargas Llosa fera son entrée à l’Académie française. Il a convié son ami le roi Juan Carlos d’Espagne à la cérémonie. Le roi aurait confirmé sa venue avec l’infante Cristina.
Le 9 février prochain, l’auteur et Prix Nobel de Littérature Mario Vargas Llosa fera son entrée à l’Académie française. Il a convié son ami le roi Juan Carlos d’Espagne à la cérémonie. Le roi aurait confirmé sa venue avec l’infante Cristina.
beji
27 janvier 2023 @ 00:44
Bonne nouvelle la venue du roi à cette cérémonie à Paris.
kalistéa
27 janvier 2023 @ 11:45
Ben voyons! Il faut remettre Cristina en selle , et comme c’est difficile en Espagne …
Marquis de Caramba
27 janvier 2023 @ 02:47
Je doute que l' »Emerito » aille en France, encore moins pour la cérémonie d’admission de Mario Vargas LLosa, à l’Académie française. Mario Vargas s’est laissé une très mauvaise impression, lors de l’épisode de rupture avec Isabel Preysler, la vérité est que Mario Vargas a perdu sa place dans l’opinion publique espagnole.
Pierre21
27 janvier 2023 @ 04:46
Le roi qui l’a anobli, tout de même !
Pelikan du Danube
27 janvier 2023 @ 06:38
Je ne connais pas cet écrivain mais c’est un beau geste car il a du panache !
Passiflore
27 janvier 2023 @ 09:24
Pelikan, son livre « La tante Julia et le Scribouillard » (qui raconte un peu sa jeunesse) m’a fait pouffer de rire dans un avion.
Adélaïde de B.
27 janvier 2023 @ 20:41
À Pelikan du Danube.
Oh!
Notamment, prix Nobel de littérature en 2010.
Camille
27 janvier 2023 @ 11:13
Il a obtenu le prix Nobel de Littérature en 2011.
milou
27 janvier 2023 @ 07:16
Mario Vargas qui fait la une des journaux people espagnoles depuis sa séparation d’avec Isabel Preysler est un grand écrivain espagnol de naissance péruvienne!
Il est encore très bel homme!
J’avoue ne pas connaître ses écrits!
MARGUERITE
27 janvier 2023 @ 09:43
On peut penser ce que l’on veut de ses prises de position politiques ou de son attitude dans la sphère privée, mais Mario Vargas Llosa reste un écrivain majeur des XXème et XXIème siècle avec une oeuvre considérable en langue hispanique dont :
– La ville et les chiens
– La tante Julia et le scribouillard
– Conversation à « la cathédrale »
– Qui a tué Palomino Roméro
– Le paradis -un peu plus loin
– La fête au bouc,
– Lituma dans les Andes,
– Le rêve du Celte,
– Les temps sauvages, etc
Il écrit aussi des pièces de théâtre et
nombre de ses écrits ont été traduits, en particulier en français.
Il a reçu le prix Nobel de littérature en 2010… amplement mérité celui-là !
Et, en toujours en 2010, le roi Juan Carlos le titre « marquis de Vargas Llosa »
Caroline
27 janvier 2023 @ 11:53
Marguerite,
Merci pour votre commentaire! Je ne connaissais pas cet auteur espagnol.
Olivier Kell
27 janvier 2023 @ 12:00
Oui écrivain majeur et par rapport à son œuvre ses histoires de compagnes …..
Robespierre
27 janvier 2023 @ 13:46
J’ignorais que lui aussi Isabel Preysler l’avait épousé.
Robespierre
27 janvier 2023 @ 13:48
Ci-dessous, Regine a mis les pendules à l’heure, il s’agit d’une relation.
Patricio
27 janvier 2023 @ 16:34
Merci Marguerite, je connais cet auteur mais pas toutes ses œuvres.
Et c’est vrai qu’on en parle beaucoup en Espagne, surtout en ce moment avec sa séparation de Isabel preysler ex Iglesia, Griñon, Boyer..
Marie-Andrée
27 janvier 2023 @ 09:54
Je suis d’accord avec vous : Mario Vargas était un très bel homme étant plus jeune et il l’est toujours !
Marie-Caroline de Bretagne
27 janvier 2023 @ 10:13
J’avais été très surprise à l’annonce du mariage de Mario Vargas Llosa avec Isabel Preysler. Cela me semblait alors relever de la rencontre improbable entre deux univers a priori pour le moins très différents. L’auteur (dont je me souviens avoir beaucoup apprécié La Fête du Bouc) a vu son nom mêlé à des histoires d’évasion fiscale. Quant au roi émérite, espérons qu’il revienne bientôt en Europe !
Régine
27 janvier 2023 @ 10:23
Il n’y a jamais eu d’annonce de mariage entre Mario Vargas Llosa et Isabel Preysler. Cette dernière n’ayant cessé de répéter tout au long de leur relation que cette situation (de non mariage) leur convenait parfaitement. Isabel Preysler est veuve d’un ancien ministre Miguel Boyer. Elle perçoit une pension confortable à ce titre.
kalistéa
27 janvier 2023 @ 11:48
sans compter Julio Iglesias Régine , et le marquis de GRignon !
Clarisse
27 janvier 2023 @ 20:24
Oui mais elle est veuve du dernier et sa pension confortable (en Espagne) l’empêche d’épouser un autre homme.
On dira ce que l’on voudra d’Isabel Preysler mais après le beau Julio, elle a privilégié des hommes vraiment différents et pour le moins beaucoup plus intellectuels : Miguel Boyer qui fût Ministre et Economiste, le Marquis de Griñon et le Prix Nobel Vargas. Bon, c’est terminé aussi avec lui.
J’ai lu deux livres de ce dernier qui ne m’ont pas laissé des souvenirs marquants. Surprise de son Prix Nobel de Littérature !!!
Cet homme était très bel homme jeune (impossible d’envoyer photo) mais il a mal vieilli.
La photo ci dessus date de 2010 !!! remise du prix Don Quijote
Passiflore
27 janvier 2023 @ 21:18
Chère Kalistea, je découvre que le 2e mari d’Isabel Preyser était, effectivement, Carlos Falco, marquis de Griñón dont Tamara. Son 3e mari était Miguel Boyer, dont Ana. Elle a eu trois enfants de Julio Iglesias.
Marie-Caroline de Bretagne
27 janvier 2023 @ 17:08
Merci de corriger mon erreur Régine. J’étais convaincue que le couple s’était marié.
MCB
27 janvier 2023 @ 08:09
L’un et l’autre risquent de faire du tapage en venant à la cérémonie avec la batterie de cuisine qu’ils trainent derrière eux avec un gros plus pour M. Vargas Llosa !
Ceci ne met pas en cause le talent de M. Vargas Llosa mais sa probité ; cf. Panama Papers et Pandora Papers ;il es d’ailleurs bien entouré pour chacun d’eux…
Perlaine
27 janvier 2023 @ 08:46
Mon Dieu , alors on lit les journaux people !
IRis
27 janvier 2023 @ 08:47
Prix Nobel de littérature 2010.
Quant à dire que les espagnols lui en veulent d’avoir rompu avec Mme Presleyr?…Sauf erreur, ils n’étaient pas mariés… pas de pension… pas d’héritage…
Patricio
27 janvier 2023 @ 16:36
Vous avez raison IRis, en Espagne on s’en moque de sa séparation, c’est juste que la télé en parle beaucoup, du coup, à moins d’être sourd…
JAY
27 janvier 2023 @ 09:32
Isabel Preysler l’ex femme de Julio Iglesias entre autre; qui aime les hommes très riches et célèbres !
Baboula
27 janvier 2023 @ 11:09
Et séduisants 😉
Jean Pierre
27 janvier 2023 @ 10:52
Deux sacrés filous ! On ne doit pas s’ennuyer avec eux.
Un grand écrivain et un grand roi et qui tous les deux le savent.
particule
27 janvier 2023 @ 11:07
Bienvenue à Juan Carlos partout où il passe ou passera. Un immense roi.
Ludovina
27 janvier 2023 @ 13:18
Vous seriez avisée de consulter votre dictionnaire avant de qualifier Juan Carlos d’immense roi : un « grand » roi, digne de ce nom, l’est sur l’ensemble de son règne y compris son comportement, moral et privé.
carmina burana
29 janvier 2023 @ 16:52
Bien dit,mais certains ignorent ou font mine d oublier la personne tres mal avise qu il a ete.
Je suis tombee par hasard sur la presse espagnole d un article signalant le livre d un chef de la police charge a Madrid de la protection du roi.Son service ayant pris fin,il a ecrit un livre pour denoncer l homme qu il etait.
Il a compte 2500 femmes qu a frequente ce roi.
Sans parler de ces sommes enormes recues par l Arabie.
Ses mesnsonges aussi,qd il disait que le chomage des jeunes l empechait de dormir,c est a ce oment la qu il etait pari chasse l elephant avec sa maitresse.
Pourtant son regne avait si bien commence,il adorait faire de la moto,s attabler a une table d un cafe,discuter avec ses voisins,il se melangeait au peuple madrilene,sans jamais la moindre pretention,en tutoyant tout le monde.
Elena1
27 janvier 2023 @ 11:30
Mcb, quelle analyse pertinente…
Si l’on doit écarter toutes les personnes concernées par des histoires de fisc, nous n’aurions plus beaucoup de personnes à suivre.
Effectivement, contraire à la morale, mais ce n’est pas le sujet ici.
Pour Juan Carlos, il faut vous remettre dans le contexte de l’époque, c’était connu et normal en ces temps. Maintenant, malgré que cela soit condamnable, l’impunité continue pour les nantis.
Ici il s’agit d’un beau geste de reconnaissance et de fidélité malgré l’opposition des donneurs de leçons de tout acabit.
Juan Carlos a sauvé l’Espagne et c’est cela que retiendra l’histoire, merci à lui.
IRis
27 janvier 2023 @ 12:45
Il n’est pas interdit de placer de l’argent honnête à l’étranger. Ce qui est interdit c’est de ne pas déclarer les revenus générés par ces placements, pour autant qu’on en perçoive, ou de ne pas déclarer le capital en question pour une imposition sur la fortune. Ce qui est interdit c’est aussi de ne pas déclarer de l’argent (noir alors) qui pourrait être placé à l’étranger et dont on prendra soin alors de cacher les revenus tout aussi noirs. Ce sont des cas de fraude. A distinguer de montages mis en place pour réduire la charge fiscale, tout en respectant formellement les lois. La question est alors de savoir jusqu’où on peut aller, en faisant un lien avec l’éthique qui imposerait de payer un certain niveau d’impôt. Les « papers » attirent l’attention sur l’existence de comptes dans des paradis fiscaux mais il n’y a pas nécessairement fraude: il faut encore vérifier ce qu’il s’est passé.
MCB
28 janvier 2023 @ 07:56
« Si l’on doit écarter toutes les personnes concernées par des histoires de fisc, nous n’aurions plus beaucoup de personnes à suivre. »
C’est certain et chez nous l’Assemblée nationale, les ministères, les partis politiques ,et la liste n’est pas exhaustive, seraient vides. Mais je n’ai pas suggéré de les écarter, j’ai simplement rappelé leur CV, bien rempli.
Je ne suis pas d’accord avec votre excuse « du contexte de l’époque ». Un magouilleur, un voleur le restent quelle que soit l’époque.
Pour finir je ne suis pas sûre que l’on retienne seulement l’attitude de Juan Carlos lors de la tentative de coup d’état. Il a eu la bonne réaction c’est évident mais c’était aussi son travail de roi et son intérêt pour garder son fauteuil.
Resteront en mémoire les dernières actions peu reluisantes qui entachent le reste.
Pierre-Yves
27 janvier 2023 @ 11:33
Je croyais naïvement que Vargas Llosa était un grand nom de la littérature. Grâce à N&R, j’apprends qu’il a aussi des accointances avec la sphère people via cette Isabel Preysler, que tout le monde semble connaître, sauf moi.
J’espère seulement qu’aux yeux de tous, il reste un écrivain.
Patrick JACQUES
27 janvier 2023 @ 12:26
Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul.
milou
27 janvier 2023 @ 14:00
Heureusement qu’il y a des instagrammeuses sur N&R! 😉
Mais cet écrivain est très connu et bien avant son épisode people!!!
Passiflore
28 janvier 2023 @ 22:12
Premier auteur n’écrivant pas le français (mais le parlant couramment) à entrer à l’Académie française, Mario Vargas Llosa a été élu, le 25 novembre 2021, par 18 voix au premier tour du scrutin au fauteuil n° 18 de Michel Serres, occupé précédemment par Tocqueville, le maréchal Foch et Edgar Faure. En principe, l’âge des Académiciens doit être inférieur à 75 ans mais il en a 86. En 2015, il était devenu le premier écrivain étranger à être publié de son vivant à la Pléiade. Il est aussi le premier Académicien, lauréat du Prix Nobel de littérature depuis François Mauriac (en 1952). Mario Vargas Llosa a reçu, en Espagne, les prix Rómulo Gallegos, Príncipe de Asturias, Planeta et Cervantes.
Charles
27 janvier 2023 @ 11:40
Heureuse nouvelle pour le Roi Juan Carlos
Violaine
27 janvier 2023 @ 12:31
J’en connais une qui va encore faire les yeux noirs en apprenant la nouvelle !
Mayg
27 janvier 2023 @ 14:13
Et pourquoi pas, rien n’interdit au roi Juan Carlos de venir à Paris.
COLETTE C.
27 janvier 2023 @ 15:09
Nous suivrons cet évènement.
Domin
27 janvier 2023 @ 19:02
Ai moins quelqu’un qui ne le renie pas .La vie privée n’a rien
à voir avec son talent ..