index

Très intéressant documentaire/entretien de Laurence Debray lundi 15 février sur France 3, consacré au roi Juan Carlos. L’ancien monarque y parle avec beaucoup de sincérité et aussi une touche d’humour de ses années difficiles lorsqu’il était scolarisé loin des siens en Espagne auprès du général Franco, puis de la période d’incertitude après son mariage toujours dans l’ombre du dictateur jusqu’à son accession au trône en 1975 (il n’a pas fermé l’œil de la nuit la veille de son investiture devant les Cortès).

Des témoignages aussi de personnalités politiques, du prix Nobel de Littérature Mario Vargas Llosas ou encore de sa sœur l’infante Pilar venaient agrémenter ce documentaire.

Le roi ne cache pas son émotion au souvenir de son frère l’infant Alfonso ou des victimes de l’ETA, revient sur ses manœuvres en vue d’instaurer un régime démocratique avec Adolfo Suarez ou encore sur le coup d’Etat manqué de 1981 qui fit alors réellement de lui un souverain à part entière aux yeux des Espagnols. Des confidences sincères qui remettent en perspective un règne de près de 40 ans qui a malheureusement été entaché vers la fin par ses écarts de conduite et les ennuis judiciaires de sa fille Cristina, ce qui ferait presqu’oublier tout ce qui avait été entrepris et réalisé auparavant. (Merci à Marie Françoise)