Dans un courrier adressé à son fils le roi Felipe, le roi Juan Carlos expose que suite au classement des différentes enquêtes fiscales à son encontre, il n’envisage cependant pas de revenir de manière permanente au pays.
« Votre Majesté, cher fils,
En août 2020, guidé par la conviction de rendre le meilleur service à l’Espagne et à tous les Espagnols, à ses institutions et à vous en tant que Roi, je vous ai informé de ma décision de déménager hors d’Espagne, pour faciliter l’exercice de vos fonctions. Depuis lors, je vis à Abu Dhabi, un endroit auquel j’ai adapté mon mode de vie et auquel j’apprécie beaucoup leur merveilleuse hospitalité.
Connaissant les décrets du bureau du procureur général de l’État, par lesquels les enquêtes dont j’ai fait l’objet sont archivées, il semble approprié d’envisager mon retour en Espagne, mais pas immédiatement.
Je préfère, en ce moment, pour des raisons qui appartiennent à ma sphère privée et qui ne concernent que moi, continuer à résider de manière permanente et stable à Abu Dhabi, où j’ai trouvé la tranquillité d’esprit, surtout pour cette période de ma vie. Bien que, naturellement, je reviendrai fréquemment en Espagne, que je porte toujours dans mon cœur, pour rendre visite à ma famille et à mes amis.
De cette façon, je voudrais terminer cette étape de ma vie dans la sérénité et la perspective que le temps s’est écoulé. Comme vous le savez bien, en 2019 je vous ai fait part de ma volonté de me retirer de la vie publique, et je continuerai à le faire. En ce sens, tant lors de mes visites que si je devais à nouveau résider en Espagne à l’avenir, mon objectif est d’organiser ma vie personnelle et mon lieu de résidence dans des zones à caractère privé afin de continuer à profiter de la plus grande intimité possible. .
Je suis conscient de l’importance pour l’opinion publique des événements passés dans ma vie privée et que je regrette sincèrement, car je ressens également une fierté légitime de ma contribution à la coexistence démocratique et à la liberté en Espagne, résultat de l’effort collectif et du sacrifice de tous les Espagnols gens.
Chaque fois que cela vous semblera bon, je souhaite que vous rendiez cette lettre publique, pour la connaissance de tous les Espagnols et à la date que vous jugerez appropriée.
Avec ma loyauté, mon affection et l’immense fierté que je ressens pour vous.
Ton père ». (Merci à Pistounette)
Kardaillac
8 mars 2022 @ 08:39
Il a tout compris de l’impact sur l’opinion publique, mais qui pouvait en douter au terme d’un exil en zone inconnue ?
Reste à trouver l’hermitage.
Marcelline
8 mars 2022 @ 08:40
« car je ressens également une fierté légitime de ma contribution à la coexistence démocratique et à la liberté en Espagne, résultat de l’effort collectif et du sacrifice de tous les Espagnols … » mettons les points sur les i, non mais !
Antoine
8 mars 2022 @ 11:19
Lorsqu’on lit entre les lignes, les points sur les i ne manquent pas. « J’apprécie beaucoup leur merveilleuse hospitalité » = la vôtre l’était moins. « Je préfère continuer à résider à Abu Dhabi où j’ai trouvé la tranquillité d’esprit » = que vous ne m’avez guère apportée. « Si je devais à nouveau résider en Espagne à l’avenir, mon objectif est d’organiser ma vie personnelle dans des zones à caractère privé » = je n’autoriserai personne même pas Vous à interférer dans mes dernières années.
Cela ressemble étrangement aux choix que fit un certain comte de Paris…
aubert
9 mars 2022 @ 15:28
Ce Bourbon peut revendiquer deux exemples, Charles-Quint et le comte de Paris.
La monastère ou la maison de retraite.
Pas certain qu’il pense à l’un ou l’autre.
De quoi susciter de nombreuses réponses sur le site.
Pascal🍄
8 mars 2022 @ 08:47
Quelle belle lettre .
’’Votre Majesté, mon fils ” , on se croirait revenu au temps des Bourbons d’avant la révolution.
Vasco2
8 mars 2022 @ 08:56
Attitude digne.
miloumilou
8 mars 2022 @ 08:57
Émouvant mais quelle tristesse cette fin de règne… cette déliquescence de cette famille!
Gatienne
8 mars 2022 @ 10:55
La « déliquescence » n’est certainement pas du côté du roi actuel et de son épouse qui, par leur professionnalisme, sauvent, d’une certaine façon, la monarchie, comme l’avait fait en son temps Juan Carlos lorsqu’il accompagna le processus démocratique.
Olivier Kell
8 mars 2022 @ 11:02
Sauver la Monarchie ….peut-être mais sans enthousiasme aucun de la très grande majorité des espagnols
Kalistéa
8 mars 2022 @ 11:24
ce qu’il faut voir c’est que sa belle fille ne souhaite pas le revoir en Espagne et comme c’est elle qui dirige le roi …
YOM
9 mars 2022 @ 21:28
Kalistea,
Par moments, ou vous déraillez, ou vous êtes une hargneuse, ou vous êtes sotte.
Clarisse
10 mars 2022 @ 15:41
Quand quelqu’un a « la haine » d’une personne c’est terrible..
Valable pour Letizia, Charlène, Catherine, ou Meghan TOUT pour les rabaisser, les faire passer pour ce qu’elles ne sont pas ou pas…dans l’excès en tous les cas.
Personne pourtant ne les connais sauf certain(e)s bien connus….
Kalistéa
8 mars 2022 @ 11:32
exact Olivier Kelle , l’enthousiasme pour le couple royal on ne le trouve que sur le site « Noblesse et Royauté » : un site belge beaucoup lu en France et au Bénélux. Et savez-vous pourquoi? Parce que l’épouse du roi est mince et habillée au goùt du jour !(Il n’y a qu’à lire les commentaires quotidiens qui paraissent dès qu’on nous montre la Létizia : Seule compte sa minceur et sa garde-robe!) Quant au « professionnalisme » il se borne à se rendre aux sièges de différentes instances dont elle a le patronage . Elle enfile alors une nouvelle tenue et le tour est joué!
Gatienne
9 mars 2022 @ 10:49
Que Letizia soit « bien habillée » ou pas et que le roi soit «séduisant» (?) n’entre pas dans mes critères d’appréciation.
Je constate simplement que le couple remplit sa mission de représentation avec sérieux, dans les limites de ce qu’une monarchie constitutionnelle leur attribue comme « pouvoir » c’est à dire peu.
Il est certain que Juan Carlos avait le charisme, la personnalité et une opportunité exceptionnelle pour influencer le cours de l’histoire puis que de ces qualités furent ensuite ternies par des conduites personnelles discutables.
Le monde a changé, la tolérance des peuples envers leurs royaux a ses limites.
Je crois que cela a été assimilé par le couple royal plutôt bien ancré dans les réalités actuelles, donc soucieux de renvoyer l’image d’une honnêteté indiscutable.
Elisa2
9 mars 2022 @ 20:00
Kalistea: et les autres consorts reines et princesses que font-ils de différent de Letizia? elles sont toutes plus ou moins minces et toutes s’habillent plus ou moins à la mode, en effet Letiza est parmi les reines et princesses celle qui dépense le moins en vêtements, d’ailleurs comme toutes les autres « il se borne à se rendre aux sièges de différentes instances dont elle a le patronage . Elle enfile alors une nouvelle tenue et le tour est joué! « . C’est le rôle des reines et des princesses. trouvez-moi une reine consort qui ne « s’enfile pas alors une nouvelle tenue et le tour est joué! »
Kalistéa
13 mars 2022 @ 13:21
yom , comment osez-vous adresser de pareilles paroles injurieuses à quelqu’un qui bavarde avec vous , sans plus? Vous êtes une personne mal élevée !
Pastelin
8 mars 2022 @ 12:30
Indifférence mais pas d’hostilité majeure… Pour l’instant. C’est déjà ça.
Gatienne
9 mars 2022 @ 13:45
Je crois que l’Espagne a tourné la page des soubresauts historiques violents. La monarchie subsiste dans un esprit de détachement de l’opinion publique. Si transition il y a, ce sera lorsque la succession de Felipe sera à l’ordre du jour. Ce qui ne semble pas devoir se réaliser dans un futur proche.
Kalistéa
13 mars 2022 @ 13:18
Mais oui Elisa 2 c’est ce que je dis . Ils font leur boulot comme font les autres royaux et j’ajoute , d’une façon très ordinaire . Ils ne font pas « un travail admirable » comme il est dit ici . Ils n’ont rien d’extraordinaire . Ils ne sont pas « sur tous les fronts » ! Tout cela est très exagéré c’est ce que je dis .!
Monica
8 mars 2022 @ 11:53
Gatienne je pense que Miloumilou parlait du gendre et de sa fille…
berton
8 mars 2022 @ 17:52
Juan Carlos a plus sauvé la monarchie et l’Espagne que son fils. Après c’est juste mon ressenti .
Anne-Cécile
9 mars 2022 @ 19:36
Juan Carlos n’a pas sauvé la monarchie. Il a fait accepté la monarchie en misant sur la démocratie et en aidant à sauver cette dernière à l’occasion d’un coup d’état vaseux. Et son fils n’a pas démérité puisque l’Histoire ne lui a pas (encore?) refilé les mêmes plats. Il n!a donc encore ni à sauver la monarchie ni à sauver la démocratie.
Elisa2
10 mars 2022 @ 17:58
Excusez-moi, que font les politiciens maintenant pour l’Espagne ? Une partie de celui-ci (qui est au gouvernement) pointe du doigt la monarchie en oubliant qu’ils sont au gouvernement et devraient penser au bien-être des Espagnols ce qui veut dire travail, santé…. mais je comprends qu’il est plus facile de pointer du doigt quelqu’un que de se donner à faire pour le bien-être des citoyens.
miloumilou
9 mars 2022 @ 07:06
C’est exactement ce que j’écris plus bas, Gatienne!
miloumilou
8 mars 2022 @ 08:59
Il n’y a guère que l’actuel couple royal et la reine Sofia pour faire perdurer cette cour royale!
Gatienne
9 mars 2022 @ 13:54
Il n’y a guère de phénomène de cour dans cette monarchie constitutionnelle où le roi, représentant de l’unité nationale, accompagne les décisions gouvernementales.
On l’a bien vu lors des événements de Catalogne en 2017 lorsqu’il fit un rappel à l’ordre constitutionnel.
Bambou
8 mars 2022 @ 09:05
Fermez le ban….!!!
Gilles
8 mars 2022 @ 09:10
C’est touchant. Cet homme qui fut un grand roi, a simplement envie de terminer sa vie tranquillement, loin des spéculations médiatiques. Peut-être, ressent il aussi une gêne, pas toujours simple à assumer, si il devait revenir définitivement en Espagne, compte tenu de sa fin de règne.
Il permet à son fils, le roi, de ne pas avoir à gérer la présence d’un père, qui malgré tout, peut être « encombrante ».
Juan Carlos se contentera de maintenir quelques liens avec sa famille, dont il était déjà éloigné depuis longtemps.
C’est regrettable mais ça a le mérite d’être sincère.
Kalistéa
8 mars 2022 @ 11:34
Tout-à fait vrai, Gilles .
Yode
8 mars 2022 @ 11:44
De mémoire, les grands parents de Juan Carlos ont fini chacun de leurs côtés leurs vies : Victoria-Eugénie en Suisse et Alphonse XIII ailleurs … et Henri le comte de Paris et sa femme née Isabelle d’Orléans-Bragance : elle chez elle, et, lui chez sa maîtresse !!! L’histoire ne fait que se répéter !
Jean Pierre
8 mars 2022 @ 13:31
Je ne sais pas.
J’aurais envie de vous suivre mais il y a chez les personnes très âgées un certain égoïsme que je trouve de bon aloi. On se détache de tout un tas de contingences avec lesquelles on s’est accommodé pour enfin vivre pour soi et avec soi-même le temps qu’il vous reste. A son âge, je trouve qu’il a raison, il faut se détacher.
Kalistéa
10 mars 2022 @ 10:23
Exact Jean Pierre : J’ai moi même entendu des personnes âgées et fatiguées par les infirmités déclarer : »j’ai assez fait » .
limaya
8 mars 2022 @ 16:36
Combien j’approuve votre » com « Gilles, à son âge il a bien le droit enfin de choisir ! ! !
HRC
8 mars 2022 @ 19:32
Texte intelligent parce que sincère, sans doute.
carmina burana
8 mars 2022 @ 09:13
Si je comprends bien ,le roi est toujours personne non grata dans son pays.
Il est toujours pestifere,il ne doit pas interferer aupres des royaux,et pour moi c est injuste,on ne lui reconnait aucun bienfait envers son pays,c est un enterrement de son vivant,il doit etre oublie.
Quelle tristesse pour ce roi qui a ete juste durant des decennies et qu on jette aux oubliettes pour s etre fourvoye dans les dernieres annees de sa vie.
je n en reviens pas.
Montferrat
8 mars 2022 @ 13:53
Quoi? C’était une personne voleuse, gâtée, adultère, dévergondée et financièrement louche. Il n’a pas été induit en erreur. Il était gâté et voulait tout ce qu’il voulait et ne se souciait pas si c’était mauvais. Pas de chagrin pour lui ici.
carmina burana
9 mars 2022 @ 12:53
Mais quel charabia et meconnaissance de l histoire,je vous laisse a vos injures, vous ignorez visiblement l histoire de l Espagne et celle du roi.
La haine vous egare.
Madame Michu
8 mars 2022 @ 17:54
Ce rejet est très triste, mais je suis sûr que quand il disparaitra Ils seront tous à pleurnicher.
Olivier Kell
8 mars 2022 @ 09:16
Belle et intelligente lettre
Tout est dit ….simplement
Jean Pierre
8 mars 2022 @ 09:20
Ordre, clarté, mesure, élégance et retenue, cette lettre est de grand style.
Cosmo
8 mars 2022 @ 16:47
Bien d’accord avec vous.
Ghislaine
8 mars 2022 @ 09:58
Oui j’ai vu ça ce matin dans Paris-Match on line , qui indiquait que le roi émérite avait adressé un courrier au roi d’Espagne , son fils
Cette missive a été publiée en exclusivité par le quotidien «ABC »
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
8 mars 2022 @ 10:13
C’est écœurant et tellement facile. Je n’ai aucune sympathie pour ce type.
Puce
8 mars 2022 @ 18:13
Et pour vous ? qui peut en avoir ? de la sympathie ! avec pareil commentaire.
Zoé
9 mars 2022 @ 17:35
Bravo Puce !
Agnese
8 mars 2022 @ 10:59
Lettre d’un père à son fils pleine d’affection tout de même.
Ontheroadagain
8 mars 2022 @ 11:04
Dans un autre genre qu’Andrew d’Angleterre, il a lui aussi commis des scandales financiers et sexuels (Corinna zu Sayn Wittgenstein…), mais il faut bien admettre que contrairement à Andrew, Juan Carlos a eu l’honneur de reconnaître ses torts, les réparer au mieux, se retirer tant qu’il était encore temps et rester dans une quasi discrétion…
Monica
8 mars 2022 @ 11:56
Et contrairement à Andrew, il a fait beaucoup pour son pays. L autre n a jamais rien fait de bien …
Madame Michu
8 mars 2022 @ 17:56
Il n’a jamais mis des gamines dans sont lit !
Marie
8 mars 2022 @ 19:49
Ne comparons pas les scandales sexuels de Juan Carlos avec ceux d’Andrew, car ce n’est pas comparable !
Guillaume Boonen
8 mars 2022 @ 21:05
Oui mais il ne sera pas jugé, ni condamné pour les scandales financiers
Je trouve cela injuste
La justice a deux têtes
Menthe
8 mars 2022 @ 11:10
C’est une façon de retour progressif. Un jour il y sera à nouveau définitivement.
J’apprécie la signature.
Gérard
8 mars 2022 @ 17:14
Très belle lettre en effet.
Domin
8 mars 2022 @ 19:58
Il a eu beaucoup
De maîtresses pas que dans la dernière partie de sa vie …
limaya
9 mars 2022 @ 19:07
Et alors Domin , il n’est pas le seul à s’être offert des fantaisies parmi les grands et les – grands de ce monde . Et , encore teniez vs la chandelle ?
Kalistéa
8 mars 2022 @ 11:37
ils sont bien naifs ceux qui croient qu’un personnage de ce genre écrit ses lettres tout seul … cette lettre a été élaborée avec le plus grand soin par les conseillers de Juan Carlos pour qu’elle soit le mieux possible , dans tous les sens.
Aldona
8 mars 2022 @ 11:47
Il est vrai que la lettre est belle, voir émouvante entre un père et son fils
particule
8 mars 2022 @ 11:49
Lettre d’un mélange dosé à la perfection d’une intelligence éclairée … pas surprenant l’Histoire la grande … lui rendra sa place.
Claudia
8 mars 2022 @ 12:00
Je ne sais pas trop si le roi Felipe a fait comprendre à son père qu’il n’était toujours pas le bienvenu en Espagne, ou si c’est Juan Carlos qui préfère rester discret. Il est en fin de vie et ce serait tout de même mieux pour lui qu’il passe les dernières années de sa vie en Espagne.
YOM
8 mars 2022 @ 13:50
Il n’a pas trop envie de retrouver sa moitié qui manifestement ne lui manque pas..
Mayg
8 mars 2022 @ 13:55
» je vis à Abu Dhabi, un endroit auquel j’ai adapté mon mode de vie et auquel j’apprécie beaucoup leur merveilleuse hospitalité. »
» Je préfère, en ce moment, pour des raisons qui appartiennent à ma sphère privée et qui ne concernent que moi, continuer à résider de manière permanente et stable à Abu Dhabi, où j’ai trouvé la tranquillité d’esprit, surtout pour cette période de ma vie. »
Je sais bien que le couple vit séparément depuis de nombreuses années, mais quand même quel camouflet pour la reine Sofia…
YOM
9 mars 2022 @ 21:33
Mayg,
À la place de la reine Sofia, je serais vexée, mais je crois que ce roi ne peut plus supporter sa femme…
Mayg
10 mars 2022 @ 19:31
Vexée c’est peu dire. Pour moi c’est une humiliation de plus pour Sofia.
Anna1
8 mars 2022 @ 14:30
Écoeurant ? vous y allez fort mais enfin à chacun son ressenti.
Le pardon, peut être pas l’oubli devrait pouvoir se faire non ?
Le Notre Père pour les chrétiens : pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés …. combien récitent cette prière et font tout le contraire….
Nemausus
8 mars 2022 @ 14:36
Nul homme est totalement irréprochable mais bien pretentieux celle ou celui qui affirmerait l être pour se permettre de juger cet homme qui fut un grand roi, certes avec ses imperfections, qui n a pas volé l’Espagne mais l a au contraire bien servi pour en faire une monarchie démocratique.
carmina burana
9 mars 2022 @ 12:57
Je suis bien d accord avec vous,et totalement.
Bizarre,suis malade?
Je plaisante…
Oui , il a ete un grand roi dans les pires moments,qu on le laisse vivre ce qui lui reste en paix et ou il le souhaite.
COLETTE C.
8 mars 2022 @ 14:39
Il n’est peut-être pas tant que cela désiré en Espagne.
Juliette d
8 mars 2022 @ 14:40
Ce message dit exactement ce qu’il fallait exprimer. Pas de dentelle, tout est dit et la formulation me se semble parfaite pour ménager toutes les sensibilités.
Michelle
8 mars 2022 @ 14:44
Andrew devrait prendre exemple et se retirer encore plus.
Loffy
8 mars 2022 @ 16:25
Belle et intelligente lettre à son fils le Roi par laquelle il rappelle
qu’il a été un grand roi qui a sauvé la démocratie en Espagne.
Ne pas retenir que sa fin de règne désolante.
Cosmo
8 mars 2022 @ 16:51
Là aussi, c’est une affaire qui se termine. Et il était temps car un procès aurait été dommageable à l’ancien roi et à l’institution monarchique.
Certains vont sans doute trouver la décision judiciaire inéquitable mais parfois, souvent, la raison d’état prime la justice.
On ne se souviendra que du roi qui a établi la démocratie en Espagne. Tant mieux.
Antoine
8 mars 2022 @ 16:59
N’en déplaise aux gauchistes de Podemos Juan Carlos de Borbon y Borbon aura été un grand roi et permis au royaume d’Espagne d’entrer en démocratie
Viva el Rey …….
PRINCE DE LU
8 mars 2022 @ 18:13
Certes, la roche Tarpéienne est proche du Capitole, mais tout de même finir un règne dans ces conditions, surtout quand on a échappé à la vampirisation franquiste et qu’on a réussi à redonner à la monarchie une relative légitimité, quelle tristesse ! J’admire le grand roi qu’il fût et j’ai de la pitié pour le vieillard obligé de prendre la fuite pour sauver la couronne de son fils !
Pierre-Yves
8 mars 2022 @ 19:06
Comme on dit, ça a de la gueule.
Quoi qu’on ait pu penser de lui dans les dernières années de son règne, Juan-Carlos sait poser les choses et en tirer les conclusions avec clarté et panache.
Auberi
8 mars 2022 @ 19:23
Très touchante lettre, je veux croire que c’est bien lui qui l’a écrite. VIVA EL REY !😘
Elisa2
8 mars 2022 @ 19:41
c’est mon opinion personnelle mais ne pensez pas qu’aucun des politiciens actuels n’ait fait autant pour l’Espagne que Juan Carlos, voir des politiciens médiocres qui sont là pour pointer du doigt ce qu’était un grand roi nous fait comprendre à quelle époque nous vivons, re Juan Carlos a uni l’Espagne (avec ceux qui siégeaient au Parlement à l’époque) maintenant il y a ceux qui veulent diviser pour des intérêts personnels. Comme preuve du grand roi qui fut cette lettre le prouve. Imaginez un politicien actuel capable d’écrire une lettre comme celle-ci ?
HRC
9 mars 2022 @ 16:19
C’était mieux avant.
Connu.
Kalistéa
10 mars 2022 @ 10:32
Elisa2 , vous n’imaginez pas un instant que quelqu’un (ou une réunion de conseillers ) ait pu écrire cette lettre pour lui pour que ça fasse la meilleure impression possible , n’est-ce pas?
Elisa2
10 mars 2022 @ 19:58
Kalistea, bien sûr cette lettre a été écrite avec l’aide des consultants c’est tellement normal qu’il semble inutile d’en parler et c’est même gênant de le signaler, mais Juan Carlos a signé la lettre et souscrit donc à ce qui est dit dans la lettre. De même lorsque nous signons des contrats nous ne les rédigeons pas nous même mais notre signature nous engage. A la lecture des biographies (les vraies) écrites par de vrais écrivains on comprend que l’un des grands mérites des protagonistes de l’histoire est d’avoir su s’entourer de « grands esprits » contrairement à d’autres qui n’ont pas su discerner qui il avait une profondeur politique et certains n’en avaient pas.
Kalistéa
13 mars 2022 @ 13:11
Là je suis d’accord avec vous Elisa 2
lila🌷la vraie
8 mars 2022 @ 19:41
Pauvre Roi Felipe …….que je vous plains ……après lecture de cette lettre où votre père le roi Juan Carlos vous met dans une position inconfortable …..Vous possédez beaucoup d’atouts et de courage vous nous l’avez prouvé et encore aujourd’hui . Vous avez été préparé pour être un Grand Roi aussi vous avez une Ethique et vous ne faillissez en rien et vous vous tenez à ce que vous avez dit lors de votre intronisation . Votre Majesté Felipe recevez mon admiration .
Mimi avec Majuscule
8 mars 2022 @ 19:55
Ah et la signature est suivie de (Merci à Pistounette) ?
framboiz07
8 mars 2022 @ 21:24
Il parle de sa vie personnelle,il veut rester avec son amie ! Planqués ! On ne vexe pas les Espagnols , mais ils ne le reverront ,que si nécessité !
beji
8 mars 2022 @ 21:40
Il a raison,on l’a poussé vers la sortie.Un roi historique pour l’Espagne dont les dirigeants se sont montés ingrats.
HRC
9 mars 2022 @ 10:13
Il ne dit absolument pas ça.
Relisez.
Silvia 2
9 mars 2022 @ 16:08
Belle décision Majesté, beau texte.
Je souhaite simplement qu elle soit de votre propre volonté. En tous les cas beaucoup garderont de vous un roi qui a réussi après tant de sacrifices à faire de l Espagne une démocratie. Certains oublient ce qu était l Espagne quand vous y êtes venu seul à 10ans pour y être éduqué !.c était l époque ou les espagnols fuyaient leur pays trop pauvre et isolé vers la France. Alors vous avez fait avec les hommes qui vous ont accompagné une démocratie. Alors merci la où vous êtes !
Kalistéa
10 mars 2022 @ 10:34
beji , et pour tout l’argent qu’il a détourné , vous le félicitez aussi sans doute?( « après tout , il n’a tué personne »)
Clarisse
10 mars 2022 @ 15:51
8 mars 11h34 et commentaire ci dessus…un brin opposé…bon on a l’habitude avec vous.
Kalistéa
13 mars 2022 @ 13:14
Clarisse , moi j’essaie de voir tous les aspects des sujets qu’on aborde : Je ne suis pas toute d’un côpté ou toute de l’autre . Je vois ce qu’il y a de bien comme ce qui me parait moins bien .
Charlotte 78
9 mars 2022 @ 18:12
Un grand roi qui n’a pas compris combien il pouvait être respecté et admiré et qui s’est laissé aller à toutes les faiblesses humaines : sex and money !
Quel gâchis et que de regrets en pensant aux moments forts et remarquables qu’on a vécus grâce à lui !