Le roi Juan Carlos sera opéré dans les prochains jours à Madrid en raison d’une infection de la prothèse qui lui avait été placée il y a 10 mois à la hanche gauche. Le porte-parole a indiqué pour répondre aux interrogations quant à une possible abdication que le souverain ne l’avait jamais envisagé et de poursuivre en rappelant qu’il avait toujours continué à suivre les affaires de l’Etat même pendant ses convalescences. On estime cette fois-ci à au moins 6 mois sa revalidation. Cette annonce met fin aux rumeurs qui laissaient planer une intervention chirurgicale aux Etats-Unis et une régence du prince des Asturies. (Source : El Mundo – Copyright photo d’archives : Efe)
MIKA
20 septembre 2013 @ 18:28
Je l’ai trouvé bien mal en point lors de la visite récente de Maxima et Willem Alexander…
Yannick
20 septembre 2013 @ 18:37
Il devrait abdiquer, il n’est plus capable de faire des voyages dans son état (l’Espagne ayant aussi des territoires ultramarins, c’est embêtant) et d’accueillir les dignitaires étrangers correctement. Il donne une mauvaise image de son pays, même si pour la santé ce n’est pas de sa faute (contrairement aux scandales).
Philibert
20 septembre 2013 @ 18:46
Eh bien !
Ce n’est pas demain ni même l’an prochain qu’il retournera chasser l’éléphant au Botswana !
Francine du Canada
22 septembre 2013 @ 04:49
Il n’a pas que chassé l’éléphant au Botswana… il a chassé l’orignal au Domaine Sagard (domaine de P. Desmarais) ici au Québec (à l’abris des yeux indiscrets) hahahahaha! FdC
qiou
24 septembre 2013 @ 15:42
Peu importe le lieu de l’abattoir…..Depuis sa chute il est mal en point et ce n’est pas moi qui vais avoir une once de compassion pour ce triste sire.
cisca
20 septembre 2013 @ 19:09
Desolée de voir Juan-Carlos s’obstiner à vouloir diriger…dans un etat aussi lamentable. C’est une bien triste fin de regne.
Eugenie
20 septembre 2013 @ 19:17
Ca va de mal en pire pour le roi … Une abdication serai preferable
Danielle
20 septembre 2013 @ 20:33
Le roi n’a vraiment pas de chance, je lui souhaite que cette opération se passe bien et soit la dernière.
Kalistéa
20 septembre 2013 @ 20:50
Arriba,Juan Carlos!
Vous êtes un bon roi : courageux, généreux et charismatique.
Tous les vœux de bon rétablissement de vos nombreux amis vous accompagnent!
Margot
20 septembre 2013 @ 21:04
An infection in a prothese is a very bad alternative. I have myself similar prothese as the king and I have always been afraid of infection. I have had the prothese since I was rather young and fortunately it has been functioning properly with only one reparation in 2003. Even with excellent doctors lots of luck is needed. A 6 month recovery time seems reasonable – and it is possible to do « paper work » rather soon after the operation even though walking is restricted. I do wish that everything shall go well.
erwan
20 septembre 2013 @ 22:05
Plus rien ne m’étonne quand on me parle médecine. Une prothèse qui s’infecte quand on est roi…?
Je ne sais si le roi a raison de refuser l’éventualité d’une abdication. Je suis conscient que l’agacement provoqué par la douleur peut contrarier le jugement émis.
Les malades et les souffrants sont parfois plus lucides que nombre de bien portants. La bataille donne de la force.
Quant à la retraite …il serait dommage que l’Espagne se prive d’un tel homme.
Corsica 2
21 septembre 2013 @ 16:31
Les microbes ne reconnaissent pas les rois . Même dans les meilleures cliniques et avec les meilleurs chirurgiens, le risque zéro n’existe pas et ce, malgré l’amélioration des procédures d’antibioprophylaxie et de lutte contre les infections nosocomiales . L’infection de prothèses de hanche est soit primaire (contamination durant l’intervention) ou secondaire (contamination par voie sanguine ou lymphatique) . Au total, environ 1% des prothèses de hanche s’infectent . Le Roi doit beaucoup souffrir et les mois qui viennent vont être difficiles .
Palatine
22 septembre 2013 @ 00:16
merci pour vos explications, chère Corsica. J’aime m’instruire, car en medecine, je suis d’une ignorance regrettable. Je ne savais pas que les prothèses de la hanche s’infectaient. En est -il de même avec les prothèses du genou ?
Corsica 2
23 septembre 2013 @ 18:22
Palatine, je suis heureuse d’avoir pu vous apporter quelques lumières, d’autant qu’habituellement vous n’en manquez point ! Pour répondre à votre question, si les infections de prothèses de hanche sont légèrement inférieures à 1%, celles de genou tournent autour de 2% car il s’agit d’une articulation plus superficielle . Bonne fin de journée dans votre Toscane qui m’est si chère .
erwan
22 septembre 2013 @ 00:43
Votre bilan est dilué avec une froideur comparable au discours d’un médecin indifférent. Diagnostic : souffrance.
Les infections nosocomiales sont une source de douleurs intenses qui peuvent perturber une vie tranquille.
Corsica 2
23 septembre 2013 @ 18:18
Erwan, je ne permettrai pas que vous me traitiez de médecin indifférent, ce que je ne suis absolument pas . La souffrance physique ou psychique est intolérable et, en tant que professionnel nous devons tout faire pour la guérir ou la soulager mais hélas il n’y a pas que la douleur qui peut perturber une vie tranquille ( beaucoup de maladies sont non douloureuses physiquement mais excessivement invalidantes ). Si vous relisez mon propos vous constaterez que j’y parle de la souffrance du Roi et des grandes difficultés qui l’attendent ; pour le reste je ne vois pas comment j’aurais pu résumer autrement mes informations sur les infections de prothèse .
Quentin
20 septembre 2013 @ 22:30
Bien pénible fin de règne.
flabemont8
20 septembre 2013 @ 23:56
Il n’a pas de chance, n’avait-il pas eu par le passé un problème de ce genre avec une prothèse, déjà ? Tous mes encouragements .
Corsica 2
21 septembre 2013 @ 00:13
Il y a un problème de couleurs sur la photo, ce qui fait que la paume de la main droite semble totalement cyanosée .
Francine du Canada
26 septembre 2013 @ 00:56
S.v.p. n’amputez pas car… il s’agit de la main gauche hihihihihi! Je vous taquine Corsica. Amitiés, FdC
Corsica 2
28 septembre 2013 @ 04:20
Vous avez raison Francine mais que voulez vous c’est ça la déformation professionnelle … Je pense qu’il a déjà suffisamment de problèmes avec sa hanche sans lui causer d’autres souffrances !
Amitiés
Corsica
Jeannine-Gabrielle Brion
21 septembre 2013 @ 02:05
Il me semble qu’il serait logique qu’il abdique pour laisser la place à son fils.
nadiyya
21 septembre 2013 @ 09:34
à ces conditions et il precise qu’il n’abdique c’est comme si ne revez pas que je laisse mon trone c’est pas le top au moins aucune communiqué aura lieu plus mieux que de garder toujours le trone Beatrix et Albert II font preuve que la fin de leurs regnes etaient absolument pas la fin de leurs presence bon personnellement je sympathise pas ce roi et avec ces decisions encor moins
Helene
21 septembre 2013 @ 11:15
Triste fin de règne, il ferait mieux d’abdiquer avec panache en restant présent auprès des héritiers quand sa santé lui permettra.
silvia 2
21 septembre 2013 @ 13:02
Belle preuve de sa confiance en son fils ! .Longue vie au Roi
Juliette D
21 septembre 2013 @ 14:28
C’est grave lorsque l’infection se rend autour de la prothèse, et non pas sur la prothèse qui elle est souvent en céramique ou autre matériau qui ne s’infecte pas. Il y a urgence d’intervenir afin que l’infection ne se répande pas ailleurs dans le corps de la personne infectée. Le roi ne passe sûrement pas une bonne période. Souhaitons-lui bonne chance.
Pierre-Yves
21 septembre 2013 @ 15:06
Cela fait environ un an que la question du passage de relais entre le roi et son fils est débattue sur N&R.
Au fur et à mesure que les mois s’écoulent, la santé du roi étant de plus en plus précaire, les interventions succédant aux interventions, ceux qui parmi nous pensent que l’abdication serait une solution sage et honorable me semblent de plus en plus nombreux.
Il ne s’agit pas de sanctionner Juan Carlos pour de récents comportements discutables ou des erreurs d’appréciation. Son règne a été assez long pour nous faire voir quel homme de caractère il a été et surtout, avec quelle habileté il a conduit le chagement démocratique de l’Espagne. Cela restera toujours à son crédit.
Mais quand on est fatigué, las, moins inspiré, il est raisonnable de se dire que le moment arrive de se retirer.
Il faut faire confiance à Felipe, qui n’est plus un gamin ecervelé, pour être un bon roi dans cette période si difficile pour l’Espagne.
HRC
22 septembre 2013 @ 00:00
cette photo me fait mal, j’avoue.
bien de votre avis.
silvia 2
21 septembre 2013 @ 18:11
Cela demontre combien sa Magesté a confiance en son fils!