A Madrid, le roi Juan Carlos et la reine Sophie d’Espagne ont remis la médaille d’honneur de l’Académie royale des Beaux-Arts au théâtre San Fernando. (Copyright photos : getty images)
« ce qui compte , ce n’est pas ce qui est, c’est ce que je veux montrer » pense la reine Sophie en souriant .Lui a plus de mal . Elle est comme le disait justement le roi « une grande professionnelle » !
ils ont bien travaillé.
Une constitution démocratique, parlementaire, et cette régionalisation dont Franco ne voulait à aucun prix. Suppression de la peine de mort (j »étais étudiante quand le dernier condamné fut garrotté sous Franco, et je me souviens d’avoir pleuré de « soulagement » quand des Basques ont été « seulement » fusillés à Burgos à la même époque).
Je me souviens aussi de geste symbolique du Roi à la synagogue de (Cordoue ? Grenade ??) en 1992, de la reprise des liens avec l’Amérique latine, du retour du tableau Guernica à Madrid. D’Almodovar et de Miguel Bose…
bon, il n’est pas encore temps d’écrire la notice nécrologique.
Les Basques qui ont payé et fait payer le prix du sang se consacrent aujourd’hui au développement de leur économie, et Puigdemont qui a fait chuter l’activité économique de sa région déclare ce jour que l’indépendance n’est pas la seule solution, après que la maire de Barcelone ait constaté que l’indépendance n’était pas voulue par la majorité.
Et en plus il y a du soleil ce jour.
HRC, si mes souvenirs sont bons, je pense que c’est à la synagogue de Madrid que le couple royal a posé un geste symbolique très fort envers les Juifs d’Espagne en se rendant dans ce lieu de culte avec le président israélien. Cette date de 1992 correspondait aux 500 ans de la promulgation par Isabelle la Catholique du décret de l’Alhambra qui expulsait les juifs d’Espagne. Décret qui n’avait été abrogé qu’en 1967 permettant ainsi la construction de nouvelles synagogues, dont celle de la capitale.
Aliénor, Corsica,
je me souviens d’une photo où le Roi était seul, et d’une ville symbole. Tolède, effectivement était un bon choix pour l’histoire et la date évoquée, pour sa place culturelle alors, en 1492. J’avait pensé à Cordoue pour Maïmonide, mais pour la synagogue, Tolède arrive en tête, effectivement.
Ce qui n’empêche pas qu’ils aient ensemble reçu le président israélien à Madrid bien sûr ! il me semble que les accords d’Oslo ont été suivis de rencontres à Madrid…. c’est vraiment un grand Roi celui à qui certaines ne pardonnent pas ses frasques extra-conjugales ! comme si ça se pesait avec les mêmes poids..
L’ex couple royal a gardé de bonnes relations d’estime et d’affection quoi qu’on n’en dise Je trouve cet arrangement très bien, personne n’en souffre et tout se passe dans la plus grande dignité…
Ou est l’hypocrisie ? chacun sait qu’ils ont des vies parallèles mais non communes
L’hypocrisie appartient à ceux qui veulent nous faire croire qu’ils sont en couple alors que ….
Muscate-Valeska de Lisabé
14 novembre 2017 @
15:22
À leur âge, tout cela ne veut plus rien dire,JAY.Ça aurait du sens s’ils voulaient,l’un ou l’autre,refaire leur vie officiellement. ..mais maintenant. …^^
Sofia gagnerait à les porter opaques,les collants
Mais pourquoi » hypocrisie » ? Un mariage qui dure des décennies passe par des phases multiples. Comment vivre ces phases, c’est l’affaire de chaque couple. Ce n’est pas plus idiot de trouver des modus vivendi que de , hop, de divorcer comme ça illico presto et casser tout ce qui a été et peut encore être.
Quant à » garder les privilèges d’une reine » , m’est avis que la sage Sophie ( !) est au-dessus de cela.
Leonor,vous auriez supporté d’être,trompée,bafouée,,humiliée devant le monde entier et bien ,moi,non et pourtant je ne suis pas du tout pour le divorce tout pendant que les enfants ne sont pas adultes mais après il faut un peu de fierté,mais il faut avoir le courage de partir,et voyez vous je ne suis pas sûre qu’il reste beaucoup d’affection entre ces deux la,meme si la reine essaie de jouer le jeu
L’argent n’est pas le plus important pour la reine mais l’Espagne, le devoir, la famille, l’affection. Cet homme et cette femme ont en commun trois enfants, des petits-enfants, une vie glorieuse et la tendresse qui survit à l’amour et grandit avec l’âge.
Quel bel exemple de procès d’intention que vous nous faîtes là.
Vous voulez dire que si vous aviez été à sa place, vous auriez eu le courage de divorcer pour être en harmonie avec vous-même ?
A quelles « valeurs » vous rattachez-vous pour porter des jugements pareils ? J’imagine que pour vous, l’expérience du divorce est quelque chose de valorisant pour une femme bafouée, une femme divorcée (libérée, délivrée, …) est-il pour vous l’accomplissement ultime de la condition féministe ?
J’imagine que quand on a eu une éducation comme la sienne, on ne réfléchit pas et on n’agit comme le commun des mortels. L’épanouissement privé est secondaire. En étant reine, elle a des privilèges mais également beaucoup de devoirs. La plupart des gens ordinaires qui divorcent ignorent leurs devoirs et leurs responsabilités par soucis d’épanouissement personnel (qui n’est jamais garanti lorsque l’on divorce, au contraire, une femme divorcée après 40 ans se condamne souvent à une vie précaire et solitaire).
Par ailleurs, quels sont les privilèges d’ex-reine (comme vous dites) dont jouit actuellement la reine Sofia ?
Enfin rien ne dit que c’est la reine qui ne voulait pas divorcer. Le roi (et dans une moindre mesure le gouvernement et la société espagnole) a aussi son mot à dire.
Et cela lui donnerait quoi de divorcer.Entendons nous ,je ne pése pas le pour ou le contre mais Il y a eut sacrement religieux et peu de royaux divorcent .Lui vit sa vie depuis longtemps et elle fait son travail de reine émérite qui la rend utile à la monarchie.
La reine Sofia, fille, soeur, épouse et mère de roi n’a que faire des modes. Elle est restée auprès de son fils dans des conditions difficiles, et a conservé toute sa dignité.
Jay, même si elle divorçait, elle garderait ses « privilèges » de reine, comme vous dites.
Pourquoi d’ailleurs divorcerait-elle maintenant, alors qu’elle a déjà tant supporté au long des années sans faillir et surtout pour préserver non pas son mariage lui-même que l’institution maritale et l’institution monarchique. Ces personnes n’ont pas les mêmes valeurs que nous, ni la même façon de penser. Pour elle, ce n’est pas de l’hypocrisie mais le sens du devoir.
Un couple royal au sens propre et figuré. Non Jay ce n’est pas de l’hypocrisie c’est seulement l’expression d’un homme et d’une femme qui ont l’un pour l’autre une profonde estime.
Il y a quelquefois plus de dignité et de noblesse à agir comme la Reine Sophie l’a fait, pour la cohésion de toute la famille et pour le peuple espagnol. Surtout qu’arrivés à leurs âges, le respect de la décence et de la distinction prévalent sur des déchirements inutiles et médiocres pour des personnages de leur rang. J’ai beaucoup d’estime pour la Reine Sophie.
Divorcer à leur âge, c’est trop tard…Leur vie sentimentale est derrière eux, je ne crois pas aux coups de foudre sur le tard? Ils ont pris chacun leur rythme, et puis dans leur milieu le divorce n’est pas si courant encore!
Réel plaisir de retrouver le Couple Royal. Pour moi, ils sont les véritables Rois d’Espagne. La Reine Sophie est un modèle de dignité, d’élégance et d’intelligence, a l’image de l’ex. Comtesse de Paris. Bien sur , ces deux femmes sont a plaindre , sur le plan de leur vie privée et sentimentale, mais quelle distinction et quel courage !
oui… certains ont vraiment eu du mal à poser les armes….c’est bien pour ça que j’ai été inquiète de voir les lycéens catalans aussi fervents. Quand on a vu la crise basque on ne souhaite pas à l’Espagne d’en connaître une autre.
Je tiens a dire mon admiration pour le Couple Royal Espagnol et particulièrement pour la Reine Sophie, toujours digne , et d’une grande élégance. C’est agreable de coir le Couple se reformer le temps ce certaines manifestations importantes et royales; Cela prouve leur intelligence et me rappelle la dignité de l »ex Comtesse de Paris.
Kalistéa
14 novembre 2017 @ 10:06
« ce qui compte , ce n’est pas ce qui est, c’est ce que je veux montrer » pense la reine Sophie en souriant .Lui a plus de mal . Elle est comme le disait justement le roi « une grande professionnelle » !
Alinéas
14 novembre 2017 @ 10:51
Quel plaisir de voir le roi et la reine à l’occasion de cette remise de médaille..!
Danielle
14 novembre 2017 @ 10:51
Il est toujours agréable de voir le roi dans quelques évènements.
monica
14 novembre 2017 @ 10:54
Très élégante la reine Sofia
HRC
14 novembre 2017 @ 10:56
ils ont bien travaillé.
Une constitution démocratique, parlementaire, et cette régionalisation dont Franco ne voulait à aucun prix. Suppression de la peine de mort (j »étais étudiante quand le dernier condamné fut garrotté sous Franco, et je me souviens d’avoir pleuré de « soulagement » quand des Basques ont été « seulement » fusillés à Burgos à la même époque).
Je me souviens aussi de geste symbolique du Roi à la synagogue de (Cordoue ? Grenade ??) en 1992, de la reprise des liens avec l’Amérique latine, du retour du tableau Guernica à Madrid. D’Almodovar et de Miguel Bose…
bon, il n’est pas encore temps d’écrire la notice nécrologique.
Les Basques qui ont payé et fait payer le prix du sang se consacrent aujourd’hui au développement de leur économie, et Puigdemont qui a fait chuter l’activité économique de sa région déclare ce jour que l’indépendance n’est pas la seule solution, après que la maire de Barcelone ait constaté que l’indépendance n’était pas voulue par la majorité.
Et en plus il y a du soleil ce jour.
Alienor
14 novembre 2017 @ 17:33
Les clés en 1992 c’était à Toledo.
Corsica
14 novembre 2017 @ 19:14
HRC, si mes souvenirs sont bons, je pense que c’est à la synagogue de Madrid que le couple royal a posé un geste symbolique très fort envers les Juifs d’Espagne en se rendant dans ce lieu de culte avec le président israélien. Cette date de 1992 correspondait aux 500 ans de la promulgation par Isabelle la Catholique du décret de l’Alhambra qui expulsait les juifs d’Espagne. Décret qui n’avait été abrogé qu’en 1967 permettant ainsi la construction de nouvelles synagogues, dont celle de la capitale.
HRC
17 novembre 2017 @ 00:20
Aliénor, Corsica,
je me souviens d’une photo où le Roi était seul, et d’une ville symbole. Tolède, effectivement était un bon choix pour l’histoire et la date évoquée, pour sa place culturelle alors, en 1492. J’avait pensé à Cordoue pour Maïmonide, mais pour la synagogue, Tolède arrive en tête, effectivement.
Ce qui n’empêche pas qu’ils aient ensemble reçu le président israélien à Madrid bien sûr ! il me semble que les accords d’Oslo ont été suivis de rencontres à Madrid…. c’est vraiment un grand Roi celui à qui certaines ne pardonnent pas ses frasques extra-conjugales ! comme si ça se pesait avec les mêmes poids..
berton
14 novembre 2017 @ 11:00
très beau tailleur de la reine Sofia .
Bernadette
14 novembre 2017 @ 12:01
L’ex couple royal a gardé de bonnes relations d’estime et d’affection quoi qu’on n’en dise Je trouve cet arrangement très bien, personne n’en souffre et tout se passe dans la plus grande dignité…
Caroline
14 novembre 2017 @ 22:36
Bernadette,
Je partage votre commentaire ! Juan Carlos d’Espagne a-t-il voulu porter une cravate assortie à la tenue de Sofia d’Espagne?
JAY
14 novembre 2017 @ 12:54
Quel hypocrisie! La reine Sofia aurait plus de dignité a divorcer au lieu de rester à tout prix pour garder des privilèges d’ex reine….. !
HRC
14 novembre 2017 @ 13:30
ou bien elle assume ses devoirs d’ex-reine ?
olivier Kell
14 novembre 2017 @ 13:48
Ou est l’hypocrisie ? chacun sait qu’ils ont des vies parallèles mais non communes
L’hypocrisie appartient à ceux qui veulent nous faire croire qu’ils sont en couple alors que ….
Bernadette
14 novembre 2017 @ 14:43
Pourquoi divorcer si on peut laisser les choses en l’état ? Je ne vois pas où est l’hypocrisie !! Ils sont libres de faire comme ils veulent, non ?
Bernadette
14 novembre 2017 @ 14:46
Et vous lui faites un procès d’intention!
La reine Sophie est au dessus de cette mesquinerie ! C’est une personne très intelligente !
monica
16 novembre 2017 @ 17:07
Bernadette et les autres, je suis d accord avec vous
Muscate-Valeska de Lisabé
14 novembre 2017 @ 15:22
À leur âge, tout cela ne veut plus rien dire,JAY.Ça aurait du sens s’ils voulaient,l’un ou l’autre,refaire leur vie officiellement. ..mais maintenant. …^^
Sofia gagnerait à les porter opaques,les collants
JAusten
14 novembre 2017 @ 18:53
pas très logique votre commentaire : la fin ne va pas avec le début.
YOM
14 novembre 2017 @ 19:04
JAY,vous avez raison;la reine Sophie a préféré garder ses privileges et etre trompée toute sa vie,question de choix ,je ne l’admire pas.
Leonor
14 novembre 2017 @ 19:12
Mais pourquoi » hypocrisie » ? Un mariage qui dure des décennies passe par des phases multiples. Comment vivre ces phases, c’est l’affaire de chaque couple. Ce n’est pas plus idiot de trouver des modus vivendi que de , hop, de divorcer comme ça illico presto et casser tout ce qui a été et peut encore être.
Quant à » garder les privilèges d’une reine » , m’est avis que la sage Sophie ( !) est au-dessus de cela.
Yom
18 novembre 2017 @ 19:17
Leonor,vous auriez supporté d’être,trompée,bafouée,,humiliée devant le monde entier et bien ,moi,non et pourtant je ne suis pas du tout pour le divorce tout pendant que les enfants ne sont pas adultes mais après il faut un peu de fierté,mais il faut avoir le courage de partir,et voyez vous je ne suis pas sûre qu’il reste beaucoup d’affection entre ces deux la,meme si la reine essaie de jouer le jeu
HRC
20 novembre 2017 @ 00:41
parce que vous n’avez pas son arbre généalogique, Yom. Ce n’est pas une femme, c’est une princesse devenue reine.
Gérard
14 novembre 2017 @ 22:00
L’argent n’est pas le plus important pour la reine mais l’Espagne, le devoir, la famille, l’affection. Cet homme et cette femme ont en commun trois enfants, des petits-enfants, une vie glorieuse et la tendresse qui survit à l’amour et grandit avec l’âge.
Muscate-Valeska de Lisabé
16 novembre 2017 @ 16:57
Ok pour tout votre com’,sauf pour la fin,cher Gérard^^.
Zorro
15 novembre 2017 @ 09:56
Quel bel exemple de procès d’intention que vous nous faîtes là.
Vous voulez dire que si vous aviez été à sa place, vous auriez eu le courage de divorcer pour être en harmonie avec vous-même ?
A quelles « valeurs » vous rattachez-vous pour porter des jugements pareils ? J’imagine que pour vous, l’expérience du divorce est quelque chose de valorisant pour une femme bafouée, une femme divorcée (libérée, délivrée, …) est-il pour vous l’accomplissement ultime de la condition féministe ?
J’imagine que quand on a eu une éducation comme la sienne, on ne réfléchit pas et on n’agit comme le commun des mortels. L’épanouissement privé est secondaire. En étant reine, elle a des privilèges mais également beaucoup de devoirs. La plupart des gens ordinaires qui divorcent ignorent leurs devoirs et leurs responsabilités par soucis d’épanouissement personnel (qui n’est jamais garanti lorsque l’on divorce, au contraire, une femme divorcée après 40 ans se condamne souvent à une vie précaire et solitaire).
Par ailleurs, quels sont les privilèges d’ex-reine (comme vous dites) dont jouit actuellement la reine Sofia ?
Enfin rien ne dit que c’est la reine qui ne voulait pas divorcer. Le roi (et dans une moindre mesure le gouvernement et la société espagnole) a aussi son mot à dire.
ML
15 novembre 2017 @ 11:38
Il me semble que cela concerne uniquement le couple . Quand à ses privilèges ,en tant que mère du roi , elle les conserverait .
ML
15 novembre 2017 @ 15:53
Oh! Quant à …
Baboula .
15 novembre 2017 @ 15:59
Et cela lui donnerait quoi de divorcer.Entendons nous ,je ne pése pas le pour ou le contre mais Il y a eut sacrement religieux et peu de royaux divorcent .Lui vit sa vie depuis longtemps et elle fait son travail de reine émérite qui la rend utile à la monarchie.
jo st vic
14 novembre 2017 @ 13:30
Comme Albert et Paola, Sylvia et Carl Gustave….la tendresse est certainement toujours là
Anna-Claudia
14 novembre 2017 @ 13:42
La reine Sofia, fille, soeur, épouse et mère de roi n’a que faire des modes. Elle est restée auprès de son fils dans des conditions difficiles, et a conservé toute sa dignité.
Lorraine 1
14 novembre 2017 @ 14:05
Jay, même si elle divorçait, elle garderait ses « privilèges » de reine, comme vous dites.
Pourquoi d’ailleurs divorcerait-elle maintenant, alors qu’elle a déjà tant supporté au long des années sans faillir et surtout pour préserver non pas son mariage lui-même que l’institution maritale et l’institution monarchique. Ces personnes n’ont pas les mêmes valeurs que nous, ni la même façon de penser. Pour elle, ce n’est pas de l’hypocrisie mais le sens du devoir.
particule
14 novembre 2017 @ 14:33
Un couple royal au sens propre et figuré. Non Jay ce n’est pas de l’hypocrisie c’est seulement l’expression d’un homme et d’une femme qui ont l’un pour l’autre une profonde estime.
COLETTE C.
14 novembre 2017 @ 15:04
Heureuse de les voir ensemble !
MMDehove
14 novembre 2017 @ 15:54
Il y a quelquefois plus de dignité et de noblesse à agir comme la Reine Sophie l’a fait, pour la cohésion de toute la famille et pour le peuple espagnol. Surtout qu’arrivés à leurs âges, le respect de la décence et de la distinction prévalent sur des déchirements inutiles et médiocres pour des personnages de leur rang. J’ai beaucoup d’estime pour la Reine Sophie.
Calou
14 novembre 2017 @ 17:41
Divorcer à leur âge, c’est trop tard…Leur vie sentimentale est derrière eux, je ne crois pas aux coups de foudre sur le tard? Ils ont pris chacun leur rythme, et puis dans leur milieu le divorce n’est pas si courant encore!
MARC
14 novembre 2017 @ 21:09
Réel plaisir de retrouver le Couple Royal. Pour moi, ils sont les véritables Rois d’Espagne. La Reine Sophie est un modèle de dignité, d’élégance et d’intelligence, a l’image de l’ex. Comtesse de Paris. Bien sur , ces deux femmes sont a plaindre , sur le plan de leur vie privée et sentimentale, mais quelle distinction et quel courage !
jo st vic
14 novembre 2017 @ 21:24
Franco est mort en 1975…..une pensée pour Miguel Angel Blanco 29 ans assassiné en juillet 1997 a Ermua Biscay…
HRC
17 novembre 2017 @ 00:34
oui… certains ont vraiment eu du mal à poser les armes….c’est bien pour ça que j’ai été inquiète de voir les lycéens catalans aussi fervents. Quand on a vu la crise basque on ne souhaite pas à l’Espagne d’en connaître une autre.
maman monique
14 novembre 2017 @ 22:33
Ce couple est sans doute encore uni mais après tant d années les sentiments evoluent
Dans un mariage chacun porte des responsabilités.
MARC
16 novembre 2017 @ 02:35
Je tiens a dire mon admiration pour le Couple Royal Espagnol et particulièrement pour la Reine Sophie, toujours digne , et d’une grande élégance. C’est agreable de coir le Couple se reformer le temps ce certaines manifestations importantes et royales; Cela prouve leur intelligence et me rappelle la dignité de l »ex Comtesse de Paris.