Finalement ce sont le roi Juan Carlos et la reine Sophie d’Espagne qui représenteront la famille royale espagnole lors des funérailles nationales de la reine Fabiola vendredi à Bruxelles et non la reine Sophie avec le couple royal comme précédemment annoncé. Juan Carlos et Sophie d’Espagne étaient très proches du roi Baudouin et de la reine Fabiola qu’ils retrouvaient leurs des vacances d’été. (Copyright photo d’archives : getty images)
DEB
11 décembre 2014 @ 08:21
Présence à deux rare et sans doute appréciée par les proches de la reine Fabiola.
Milena K
11 décembre 2014 @ 09:19
C’était ce qu’il y avait de plus logique.L’absence de JC aurait été une énorme maladresse.
Zeugma
11 décembre 2014 @ 09:39
Quel beau couple !
mary 71
11 décembre 2014 @ 13:40
oui bien sûr même s’ils ont un peu vieilli surtout Juan-Carlos !
bien à vous et bonne journée
flabemont8
11 décembre 2014 @ 17:05
Tic-tac, coucou , coucou, coucou !
Nelly
11 décembre 2014 @ 09:55
Comme quoi, il faut se méfier des communiqués trop hâtifs
J’avais du mal à croire que le roi ne se déplacerait pas
Marie de Cessy
11 décembre 2014 @ 10:19
Ah bon, alors finalement Letizia et Felipe ne viennent plus soutenir leurs chers amis Philippe et Mathilde dans cette épreuve difficile comme annoncé précédemment.
Bon Juan Carlos et Sophie c’est bien aussi.
Baia
11 décembre 2014 @ 15:06
Marie de Cessy, il s’agit de rendre hommage à la reine Fabiola et non de venir soutenir Philippe et Mathilde. Et puis, pourquoi soutenir plus Philippe qu’un autre membre de la famille royale Belge ? Felipe et Letizia ne peuvent pas être sur tous les fronts …
Il me semble tellement plus « normal et logique » que le roi Juan Carlos et la reine Sophie soient présents.
Surtout, ne prenez pas mal mon commentaire …
marielouise
12 décembre 2014 @ 10:43
Je partage votre avis Baia!
En effet ,hommage au couple Baudoin-Fabiola auj hui pour la plupart des souverains à l’exemple de l’impératrice Masako!
Je regarde en direct sur internet ….beaucoup d’émotion de la part de Mathilde et de ses enfants!
marielouise
12 décembre 2014 @ 11:04
Et qui représente Monaco?
marielouise
12 décembre 2014 @ 12:41
L’impératrice Michiko voulais-je dire!
jocelynede
11 décembre 2014 @ 10:27
Ca parait plus logique
Claude-Patricia
11 décembre 2014 @ 10:59
Ils sont de la même génération, cela m’étonnait aussi qu’ils n’y aillent pas.
MEYER
11 décembre 2014 @ 11:52
En plus de liens particuliers (familiaux ou autres), la présence des anciens monarques aux funérailles de la reine Fabiola est cohérente.
Comme celle des souverains ou ex-souverains de sa génération.
flabemont8
11 décembre 2014 @ 12:11
Je pense que la présence des anciens souverains est préférable , ils sont de la même génération que la reine Fabiola .
aubert
11 décembre 2014 @ 12:44
Dans les monarchies en exercice les représentations ne dépendent ni de l’âge, ni des sentiments mais du protocole et de la diplomatie.
La reine Fabiola n’était qu’épouse d’un roi décédé et non souveraine régnante.
mary 71
11 décembre 2014 @ 13:42
et théoriquement aucun monarque en exercice ne devrait y assister sauf liens particuliers familiaux ou amicaux entr’autres.
Francine du Canada
11 décembre 2014 @ 14:03
Votre dernière phrase, elle, manque totalement de diplomatie Aubert. FdC
marielouise
12 décembre 2014 @ 10:45
Très exact FdC et nous le voyons en direct que les familles royales de la génération de Baudoin et Fabiola sont là en tant qu’amies et ce sont des liens d’affection et de respect!
marielouise
12 décembre 2014 @ 10:46
Cérémonie émouvante,simple, chaleureuse et surtout familiale et amicale à l’image de cette Reine!
Laurent
12 décembre 2014 @ 19:06
Que je sache ni le Roi de Suède ni la Reine de Danemark n’ont l’âge de la Reine Fabiola
marielouise
13 décembre 2014 @ 15:04
Certes Laurent mais ils ont tous connu Fabiola au contraire de leurs royaux enfants!!!!!!!!!
aubert
12 décembre 2014 @ 19:22
Je ne vois dans mon propos, ni de près ni de loin, un manque de diplomatie.
Il est le simple reflet de la réalité, la reine Fabiola souveraine non régnante était l’épouse d’ un roi décédé.
Que vous trouviez, en raison des circonstances, que ce propos manque de délicatesse m’aurait semblé une définition plus convenable. Encore aurait-il fallu que dans mon esprit il définisse autre chose qu’une réalité institutionnelle.
Francine du Canada
13 décembre 2014 @ 14:38
Pas de soucis Aubert, c’est votre « n’était que » qui m’a déplu car on n’est jamais que… Bon w-e, FdC
Gérard
12 décembre 2014 @ 21:28
D’ailleurs Chère Francine, épouse d’un roi décédé peut se traduire par veuve. Mais Aubert va nous en vouloir de le chambrer.
Francine du Canada
13 décembre 2014 @ 14:40
Mais Aubert aime se faire chambrer… à n’en pas douter. Amitiés, FdC
aubert
13 décembre 2014 @ 15:35
Cher Gérard, je n’ai hélas pas besoin de vos propos pour être chambré.
flabemont8
11 décembre 2014 @ 17:07
Merci de ces précisions, Aubert .
Gérard
11 décembre 2014 @ 17:24
Sur le principe vous avez raison bien sûr Aubert mais le cœur aussi a ses raisons, l’amitié, et la rigueur mathématique n’est pas forcément la règle. Et puis tout de même il s’agit aussi d’une espagnole et dont la famille était très proche de la famille royale.
Jean Pierre
11 décembre 2014 @ 13:30
Aux dernières nouvelles, et après tant d’hésitations sur qui y va et qui n’y va pas, il semble que l’Espagne sera représentée par l’Infante Cristina (qui voue un culte particulier à Ste Gudule) et l’infante Pilar (ex promise de Baudouin).
Il s’agissait bien sûr d’une histoire belge.
Pierre-Yves
12 décembre 2014 @ 16:07
Votre trait d’humour n’a pas été relevé, Jean-Pierre, mais moi, il m’a fait sourire.
Gérard
12 décembre 2014 @ 21:36
Gudule symbole édifiant de la pureté qui triomphe du mal et de la lumière qui triomphe des ténèbres…
beji
11 décembre 2014 @ 14:26
Je pense aussi que la présence du roi Juan Carlos et de la reine Sofia se justifie
plus que celle de leurs successeurs;de même que pour les autres royaux de la génération de Fabiola.
Danielle
11 décembre 2014 @ 15:52
HS : lors de l’émission d’hier soir de FR3 sur le Portugal, nous avons vu Diane de Cadaval et le prince Charles Philippe d’Orléans à Evora ; Diane parle très bien français et l’église construite par la famille de Cadaval est belle.
MEYER
11 décembre 2014 @ 18:22
Bonsoir
En accord avec vous : cette église est très belle.
Par contre, il m’étonnerait que ce petit bijou soit ouvert au public, puisqu’il s’agit d’un édifice religieux privé.
Claude-Patricia
11 décembre 2014 @ 18:24
Je l’ai regardée aussi, c’était très bien. J’avais prévu de monter un voyage (factice) en Andalousie justement pour mon diplôme. J’y ai fait un voyage scolaire et c’est vrai que c’est magnifique.
BELLE
11 décembre 2014 @ 20:15
sa mere est francaise
Gérard
11 décembre 2014 @ 18:29
La princesse est franco-portugaise. Sa mère est française et son père a souvent vécu en France puisque cette famille ducale était migueliste et qu’après la défaite des miguelistes elle s’exila du Portugal.
Beatie
11 décembre 2014 @ 19:59
Suite à une récente visite sur les sites de RTL TVI et la RTBF, voici une mise à jour de l’horaire de la retransmission des funérailles de la Reine Fabiola :
La cérémonie religieuse débute à 10h mais les chaînes télé ouvriront leur antenne plus tôt.
A la télévision :
Sur la chaîne RTL TVI, à partir de 8h40
Sur la RTBF, 1ère chaîne, à partir de 07h55 : la retransmission des funérailles est précédée d’un documentaire
En direct sur Internet :
RTL TVI assure également le direct sur Internet, voici le lien
http://www.rtl.be/rtltvi/live/l-adieu-a-fabiola/6232.aspx
Sur la RTBF, 1ère chaîne, à partir de 7h55
http://www.rtbf.be/livecenter/live_edition-speciale-funerailles-de-la-reine-fabiola?id=26449
D’autre part, je viens de découvrir sur le site de RTL TVI une ancienne vidéo de février 2013 retraçant l’historique de la crypte royale. Avec la permission de Régine :
http://www.rtl.be/rtltvi/video/433509.aspx
marielouise
12 décembre 2014 @ 10:50
Merci encore Beatie…je puis ainsi suivre en direct sur mon ordi!
mamiouch
12 décembre 2014 @ 13:55
Merci beaucoup Beatie pour le lien que vous nous avez communiqué. J’ai ainsi pu suivre en direct sur mon ordinateur toutes ces cérémonies à la fois officielles et familiales, émouvantes et simples et, pour ce que l’on peut en connaître, à l’image de la personnalité de la défunte qui a maintenant rejoint pour l’éternité son Dieu et son roi. Merci encore.
Laurent
12 décembre 2014 @ 19:07
Merci grâce à vous j’ai pu suivre les obsèques de la Reine Fabiola en direct
septentrion
11 décembre 2014 @ 20:54
Bonsoir,
Quelqu’un sait -il si une chaîne française fera la retransmission de la cérémonie?
Merci,
Cdt,
Actarus
11 décembre 2014 @ 21:12
Je suis curieux de savoir de quelle façon les services du Protocole vont placer les uns et les autres. ;-)
Caroline
11 décembre 2014 @ 22:01
Je persiste à espérer que la reine d’Angleterre aille aux funérailles de la reine Fabiola de la meme génération qu’elle!
nicolette
11 décembre 2014 @ 22:35
Par qui sera représentée la famille royale anglaise ?
JAY
12 décembre 2014 @ 09:53
Evidement il est bien qu il y ai des représentants de la famille royale espagnole …mais ce faux couple à l église c est vraiment risible !!!!! la comédie devrait s’arrêter tout de même !
Gérard
12 décembre 2014 @ 10:59
Nous n’avons peut-être pas à accuser les précédents souverains espagnols, qui ont supporté les joies et les épreuves d’une vie et d’une vie conjugale avec des erreurs et des fautes comme beaucoup de couples.
JAY
12 décembre 2014 @ 16:18
ce qui m attriste c est la comédie qu’ils font …… L hypocrisie des « grands » de ce monde est inacceptable
Laurent
12 décembre 2014 @ 19:09
Je pense que nous français n’avons aucune leçon a donné à quiconque et sur aucun point d’ailleurs
Gérard
12 décembre 2014 @ 21:39
Oh l’hypocrisie est assez largement répandue. Mais je pense que le roi et la reine s’aiment toujours mais pas de la même façon.
Francine du Canada
13 décembre 2014 @ 14:51
Nous avons la même lecture des choses Gérard. Bon w-e, FdC
marielouise
12 décembre 2014 @ 10:49
Ce faux couple JAY,comme d’autres est officiel et en représentation depuis fort longtemps….on en connaît dans toutes les couches de la société et lors de manifestations familiales ou officielles, comme ici,ils font bonne figure!!!!
Caroline
12 décembre 2014 @ 11:29
Gérard et Marie-Louise,très bien répondu!
JAY
12 décembre 2014 @ 16:19
oui mais eux doivent être un modèle !
Gérard
12 décembre 2014 @ 21:44
Vous avez raison ils doivent être des modèles mais les Bourbons de France ou d’Espagne n’ont pas toujours été des modèles de vie conjugale et de fidélité d’une part et d’autre part il n’est jamais trop tard pour bien faire non ?
Baia
13 décembre 2014 @ 09:25
Là je dis oui à votre excellent commentaire Gérard !
marielouise
13 décembre 2014 @ 15:08
Gérard,croyez-vous que l’on puisse changer à cette âge?????
Vivez-vous en couple pour être aussi utopique?
Ni les Bourbons de France,ni ceux d’Espagne,ni les membres de la famille royale anglaise,encore moins le roi de Suède et Rainier ne sont des exemples ou des modèles…..voyons,restons réalistes!
Nelly
23 décembre 2014 @ 13:09
marielouise :
Exactement !
sans compter les fredaines des ex souverains belges qui ont défrayé la chronique à l’époque, feux le comte et la comtesse de Paris (ça, c’était le bouquet ! )