Le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou, salué par le roi Juan Carlos et la reine Sophie d’Espagne, lors des funérailles du grand-duc Jean de Luxembourg.
Le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou, salué par le roi Juan Carlos et la reine Sophie d’Espagne, lors des funérailles du grand-duc Jean de Luxembourg.
Actarus Zanzi
6 mai 2019 @ 11:17
La photo a été rognée ! ^^
Sur la version originale, on voit Jean-Chrstophe Napoléon Bonaparte à gauche, qui leur lance un « regard qui tue » avec ses yeux révolver. ;-)
Claude-Patricia
6 mai 2019 @ 11:40
Oui il a de beaux yeux en plus.
Pierre21
6 mai 2019 @ 12:23
Où peut-on voir ces photos, Actarus ? Merci
berton
6 mai 2019 @ 11:19
Et pourquoi ils ne se salueraient pas ? Louis est l’ainé des Capétiens et Juan-Carlos est l’Ex-Roi d’Espagne !
Nemausus
6 mai 2019 @ 11:33
Une photo de plus infirmant les mensonges véhiculés par les orléanistes sur les relations du duc d’Anjou avec la famille royale d’Espagne (ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des photos infirment les propos orléanistes sur ce point) …. ces obsèques du grand duc Jean ont ainsi fait tomber plusieurs des allégations mensongères colportées par certains sur le duc d’Anjou, notamment le fait qu’il était boudé par le gotha, que son titre de duc d’Anjou n’était reconnu par personne (alors que la liste officielle des invités établie par la cour grand-ducale mentionne bien son titre, ce qui était déjà le cas également lors du mariage du prince Albert II de Monaco, ce qui est aussi le cas dans l’organe officiel de la grandesse d’Espagne)…. A cela s’ajoutent les manigances du chargé de com orléaniste pour faire passer son prétendant comme l’instigateur des rencontres présidentielles à Amboise. A force de vivre dans le mensonge, les orléanistes sont rattrapés par leurs vilenies !
Et il est inutile de faire des extrapolations sur la reconnaissance ou pas des « prétentions » du duc d’Anjou en se basant sur cette reconnaissance de son titre de courtoisie, car le gotha, en général, ne se mêle pas des querelles dynastiques et se contente de donner à chacun les titres qu’ils portent sans porter de jugement sur les prétentions qui y sont attachées. Ainsi en est-il aussi pour les Bourbon-Deux-Siciles où les 2 prétendants ont été invités aux Luxembourg avec leur titre respectif.
Pareillement les orléanistes laissaient entendre une ignorance voire une mésentente entre les ducs de Castro et le duc d’Anjou…un lien d’une photo les montrant ensembles et souriants avec d’autres princes présents aussi aux obsèques de Luxembourg a pourtant été publié récemment sur N&R sur un article consacré à ces obsèques.
Voilà tout le crédit qu’on peut donner aux allégations orléanistes sur le duc d’Anjou. A bon entendeur.
Neoclassique
6 mai 2019 @ 12:35
Parfaitement argumenté
Impeccablement écrit!
Toutes mes félicitations
Gérard
6 mai 2019 @ 12:37
Le roi et la reine émérites d’Espagne sont de très bonnes personnes. Ils ne sont pas du genre à laisser persister des querelles pendant des décennies. Les orléanistes que vous voulez charger de toutes les fautes du monde, ne sont pas responsables de la bouderie qui a existé et que tout le monde connaissait en Espagne notamment Carmen la mère de Louis qui l’a évoquée à plusieurs reprises. Alors bien sûr pour la famille royale il n’est pas duc d’Anjou, il n’est pas altesse royale et il ne figure pas comme tel dans les listes d’invités y compris au Luxembourg mais il est un neveu encore jeune et charmant qu’on ne peut et ne veut pas détester.
Vous êtes obsédé par les orléanistes, mais sachez que toute la vie de la planète ne tourne pas uniquement autour de la dispute entre les orléanistes et vous.
Naucratis
7 mai 2019 @ 18:52
Gérard, je comprends bien que votre intention est de sauver ce qui peut l’etre Mais je suis convaincu que vous ne croyez pas ce que vous écrivez.
Gérard
8 mai 2019 @ 12:42
Eh bien vous vous trompez Naucratis j’écris toujours ce que je crois vrai. Si je pense que quelque chose peut nuire à des gens que j’aime je préfère m’abstenir. Mais je ne dis jamais quelque chose que je crois faux. Je ne l’ai jamais fait et je ne vais pas commencer à mon âge.
Nemausus
7 mai 2019 @ 23:12
voilà la preuve de vos mensonges :
http://extranet.sip.lu/files/dossier-presse/16.%20Liste%20des%20invites.pdf
tous les gens honnêtes (donc sauf les orléanistes) pourront constater que le prince Louis est bien invité comme chef de la maison de Bourbon et duc d’Anjou.
Et jean comme comte de Paris et chef de la maison…de Paris (MDR) et non de France.
Mais contrairement aux orléanistes, je n’en tire aucune conclusion…
jul
8 mai 2019 @ 11:34
Grand merci Nemausus !
Gérard
8 mai 2019 @ 12:48
On a rarement vu une liste aussi mal fichue. Il reste qu’il n’est pas indiqué qu’il est chef de la maison de Bourbon et qu’il n’y a pas comme je le disais d’altesse royale.
J’imagine la tête que doit faire le baron Pinoteau en ce moment, les Luxembourg ne doivent pas remonter dans son estime.
Quant à vous vous n’êtes pas très poli mais j’en ai l’habitude et je ne vous dis pas que vous mentez moi.
jul
9 mai 2019 @ 15:52
Non je la trouve au contraire bien faite car bien diplomatique.
Nicolas Sarzkozy pour la France (son régime actuel)
Louis de Bourbon duc d’Anjou, pour les Bourbon (l’aîné, chef de Maison)
mais il est vrai qu’il aurait fallu « Orléans » au lieu de « Paris » pour Jean d’Orléans
Mais nous aurions eu droit à « le duc d’Orléans est Jacques d’Orléans » etc.. etc…
Le Grand-Duc de Luxembourg a donc bien agi.
Nemausus
9 mai 2019 @ 19:01
votre propose est hallucinante de mauvaise foi, tellement ce document est clair et limpide.
Le duc d’Anjou figure bien dans la liste des chefs de famille sous le nom de Bourbon. Tout comme Jean figure sous le titre de Paris comme chef de famille mais pas de France à l’horizon !!! Apprenez à lire un document.
Quant à l’Altesse Royale, les orléanistes eux mêmes prétendaient que le pseudo comte de Paris était au dessus de l’AR et ne portait que le « Monseigneur » et maintenant que la liste des invités luxembourgeois le lui donne (comme à un cadet, selon votre terminologie), Gérard prétend que le duc d’Anjou n’y ayant pas droit, il serait donc moins que Jean d’Orléans. Bravo pour votre logique contradictoire ! Vous maitrisez bien l’art girouette des orléanistes de dire tout et son contraire !
Gérard
11 mai 2019 @ 13:42
Les finesses protocolaires françaises ont un peu échappé aux services luxembourgeois et s’ils n’ont pas donné l’altesse royale à Louis c’est parce qu’on leur a dit en haut lieu qu’il n’y avait pas droit. Ce n’est pas parce qu’il est au-dessus des altesses royales, autrement on aurait écrit cela aussi pour Jean et on aurait mis Monseigneur.
Et puis enfin pour quelqu’un qui rejette les renonciations sur l’Évangile et les traités internationaux, vous n’allez pas prendre pour argent comptant les approximations d’un jeune attaché au protocole luxembourgeois.
Vous voyez facilement la mauvaise fois chez les autres et c’est ce qui obscurcit votre vue Nemausus. Tandis que votre cerveau recherche toujours de subtils et noirs complots chez ceux qui ne sont pas de votre avis.
Mayg
6 mai 2019 @ 13:26
Vous avez parfaitement bien résumé les choses Nemausus.
jul
6 mai 2019 @ 14:42
Bravo et Nemausus pour ces vérités parfaitement rappelées !
Lili
6 mai 2019 @ 15:27
Le problème c est qu il n est pas duc d’anjou … que son mariage a été ignoré par l’ensemble du Gotha, et que ce n est pas parce qu’il est salué par les souverains espagnols que cela témoigne de relations amicales et de politesse. En revanche et comme toujours n’hesitez Pas à nous expliquer pourquoi tout ce que fait ce Monsieur ne se passe pas en France… sur ce point pourtant déterminant rien de rien… mais pour le baratin ça vous êtes fort!
Naucratis
7 mai 2019 @ 18:56
Charles, vous savez pourtant que Nemausus a raison.
Gérard
11 mai 2019 @ 13:46
Naucratis si vous voulez mon conseil amical, ne cherchez pas à prendre possession du cerveau du cher Charles, je pense que vous n’y arriverez pas mais ça risquerait de lui donner mal à la tête et peut-être à vous aussi.
PierreO
6 mai 2019 @ 16:05
Et bien nous relèverons que dans votre famille il est certainement un fait exceptionnel de saluer le fils de son cousin germain… en fait ça se fait dans toutes les familles, c est juste le minimum de politesse… en revanche de là a oarler d intimité… en général quand on entretient de bons rapports on va au mariage du vague neveux, à l’enterrement de sa grand mère même si celle ci a été exclue de la famille. Ça va témoigne d’une bonne entente, pas un vague bonjour dans une eglise. Il faut vraiment que vous soyez aux abois pour faire de ce nonévénement l’element Majeur de la vie de luis de Borbón depuis 10 ans.
Nemausus
8 mai 2019 @ 13:06
quand les relations familiales entre les membres de la famille Orléans seront un exemple d’harmonie fraternelle, alors les orléanistes pourront donner des leçons…en attendant pour cela les calendes grecques, commencez par balayer devant les portes de vos poulains !
ML
6 mai 2019 @ 16:37
Il y a ,tout de même , une certaine hypocrisie car c’est bien le roi Juan Carlos qui a supprimé son prédicat et son titre de duc de Cadix . J’ai toujours trouvé cela mesquin et je pense que le roi aurait dû lui laisser son prédicat et, s’il était allergique au titre de duc de Cadix , lui accorder celui de son grand-père : duc de Ségovie .Après tout , ils « cousinent » de près ! Je pense que le prince Alphonse a fait une belle erreur en épousant la petite-fille de Franco, dommage qu’il n’ait pas rencontré plus tôt l’archiduchesse Constanza .
Anna
6 mai 2019 @ 17:36
Et le miracle eut lieu! Un bonjour dans une eglise! Vite courrez à lourdes!
RoyautéNews
6 mai 2019 @ 18:05
Nemausus,
Ravi de vous revoir !
Sébastien
6 mai 2019 @ 18:36
Entièrement d’accord, cette sincère et touchante accolade est un net démenti aux rumeurs de mésentente colportées par certains…
Gérard
8 mai 2019 @ 12:50
Y a-t-il eu accolade ? Voilà une grave question.
Philippe
6 mai 2019 @ 21:43
Il n’empêche, votre hidalgo est plus Puigmolto que Borbon !
Stéphane G.
7 mai 2019 @ 12:02
et le vôtre plus Pierre de Bernis qu’Orléans!
Mayg
7 mai 2019 @ 15:07
Et pépère Jean plus de Bernis qu’Orléans.
D’autre part, si vous accusez le prince Louis de ne pas être un Bourbon, c’est par la même occasion accuser les roi Juan Carlos et Felipe de ne pas l’être non plus…
Gérard
8 mai 2019 @ 12:56
En Espagne la couronne se transmettait par les femmes et donc la question de la paternité de François d’Assise n’a pas d’importance.
Peut-être que malgré les apparences et ce qu’on a dit François d’Assise pouvait être capable d’avoir un enfant même si la reine avait besoin de compensations.
Mais la question n’est pas d’actualité et il nous est égal de savoir si le père présumé était vraiment le père. En revanche la question de la paternité du duc de Guise ne relève que d’une mauvaise plaisanterie.
Karabakh
7 mai 2019 @ 17:41
Même analyse.
Chambordien
6 mai 2019 @ 11:34
Le sourire de la reine est expressif et sincère. Le regard du roi est très paternel. Le prince Louis semble très fier. C’est très beau de voir les deux branches aînés réunies ainsi dans la bonne entente, celle de France et celle d’Espagne.
Gérard
6 mai 2019 @ 12:39
Évidemment que pour Juan Carlos et Sophie il ne fait pas partie d’une branche française de leur famille, il fait partie de leur famille néanmoins.
Monique Couturier
6 mai 2019 @ 13:08
Les dignes héritiers du regicide.
Karabakh
7 mai 2019 @ 17:43
Il n’est pas question des Orléans, ici.
Gérard
8 mai 2019 @ 12:58
Ce que veut dire Monique je suppose c’est que le roi d’Espagne descend de Philippe Égalité.
jul
6 mai 2019 @ 14:43
C’est vrai Chambordien !
PierreO
6 mai 2019 @ 17:29
Tellement paternel qu il ne lui reconnaît ni prédicat ni titre! Il faut croire que Luis de Borbón est donc conscient de son déclassement pour sourire toutes dents dehors au roi qui ne lui a jamais porte la moindre considération dynastique.
Karabakh
7 mai 2019 @ 17:45
Les considérations peuvent être de sources multiples. Les aspects dynastiques ne font pas tout, chose que certains prétendants n’ont pas compris.
Philippe
6 mai 2019 @ 21:46
Eh ben, deux Puigmolto se rencontrent, et vous, vous voyez tout ça ?
Nemausus
7 mai 2019 @ 23:18
Vous pourrez calomnier autant que vous voudrez, cela ne servira strictement à rien car les écrits d’un calomniateur sont à l’image de sa bêtise et de sa haine pathologique…. c’est arrivé à un tel point que vous êtes irrémédiablement condamné à ce qu’elles vous consument de l’intérieur !
Gérard
6 mai 2019 @ 11:35
Ils ont raison de se saluer. Évidemment cela aurait été à Louis de faire le premier pas d’autant plus qu’il est arrivé avant le roi et la reine mais ceci en passant le saluent et c’est plutôt sympathique. C’est tout de même leur neveu à la mode de Bretagne.
Baia
6 mai 2019 @ 12:14
Et voilà … Gérard l’ami intime du Roy de Dreux qui trouve à redire …
PS personnel : Gérard, mon médecin traitant a hurlé de rire quand je lui ai fait lire votre commentaire m’affublant d’une maladie que vous avez inventée … je vous fais grâce de ses paroles !
Gérard
7 mai 2019 @ 14:22
Ah Baia si je devais montrer à mon médecin toutes les sottises généralement sans aucune ironie qui ont été écrites sur moi ma chère le trou de la sécurité sociale serait plus considérable et mon compte en banque en supporterait les conséquences. Néanmoins je vois que votre médecin a plus d’humour que vous, mes illusions hélas tombent.
Néanmoins j’ose espérer que vous n’êtes pas allée chez le médecin rien que pour une petite pique. Quoiqu’il en soit je vous souhaite une bonne santé.
Baia
8 mai 2019 @ 13:08
Mais bien évidemment Gérard, vous m’avez tellement fait peur en m’affublant d’une maladie inconnue que je suis allée illico consulter. Ouf … diagnostic : l’orléanophobie est inconnue du Vidal, donc rien de grave …je suis toujours en pleine forme … Je peux donc continuer à délirer sur votre petit chéri, la médecine ne m’internera pas pour autant.
Quant à vous, reposez-vous et prenez soin de vous. Là, pas certaine que vous ne plombiez pas un peu plus le trou de la SS.
Gérard
9 mai 2019 @ 12:05
Vous êtes Baia un prototype bravo ! C’est grâce à vous que cette nouvelle maladie sera vaincue.
Charlotte
6 mai 2019 @ 12:14
Faire le premier pas ? vous voulez dire qu’il aurait du s’installer au milieu de l’allée pour saluer les rois émérites ?
Quelle volée de bois vert aurait il reçu ?
Il était sur le premier siège de la 5ème ou 6ème rangée, tout naturellement le roi et la reine l’ont salué.
Quant à la mode de Bretagne, je vous en laisse la paternité ! certains apprécieront.
Gérard
7 mai 2019 @ 14:30
Charlotte il était en bordure d’allée, le roi et la reine avaient déjà salué au palais grand-ducal la plupart des invités et apparemment pas Louis. Il passèrent à sa hauteur et le saluèrent. Je ne veux pas dire que Louis devait avoir ses yeux dans le dos mais il pouvait effectivement se lever au passage de ses anciens roi et reine par déférence.
Autrefois dans une telle assemblée quand un roi ou une une reine entrait tout le monde se levait, là il y en avait tellement que tout le monde est resté assis. Je ne faisais aucune remarque désagréable envers Louis mais je voulais simplement dire que c’était très gentil de la part des anciens souverains car le protocole aurait voulu effectivement que ce soit le jeune prince qui vienne les saluer.
Je ne comprends pas pourquoi la Bretagne est inconvenante.
Karabakh
7 mai 2019 @ 17:51
Le terme « mode de Bretagne » m’amuse aussi beaucoup. Utilisé n’importe comment, comme beaucoup d’autres sortis du placard de curiosités de Gérard…
Gérard
8 mai 2019 @ 13:00
C’est pourtant une expression courante.
Gérard
11 mai 2019 @ 14:06
Je rappelle à un certain nombre de nos amis que le neveu à la mode de Bretagne dit aussi à la mode de Bourgogne et parfois à la mode de Corse, c’est le fils d’un cousin germain et je précise pour les dames que l’on peut féminiser l’expression. C’est une tournure employée couramment au XVIIIe siècle et que l’on peut remplacer par celle de cousin issu de germain mais la formule bretonne a pour mérite de souligner la différence de générations.
Laurent
6 mai 2019 @ 12:27
Le Roi Juan Carlos est le cousin germain de son feu père
Ils ne sont donc pas cousins à la mode de Bretagne
Ils ont un lien de parenté très proche
Gérard
7 mai 2019 @ 14:34
Je n’ai pas écrit qu’ils sont cousins à la mode de Bretagne, j’ai écrit que Louis est leur neveu à la mode de Bretagne et je crois bien avoir raison.
Lady Chatturlante
6 mai 2019 @ 13:45
Qui vous dit que ce n’est pas le duc d’Anjou qui a salué le roi et la reine ? Ne vous laissez pas abuser par le titre de l’article, sinon vous allez avoir des reflux gastriques.
Gérard
7 mai 2019 @ 14:33
Possible My Lady.
CatherineA
6 mai 2019 @ 14:09
Comme vous le disiez vous même hier à propos De Philomena, Louis n’a aucune leçon de savoir vivre à recevoir , pas même de vous , cher Gerard .
Petite précision, je n’ai de sympathie ni pour Louis de Bourbon,ni pour Jean d’Orleans .
Ne m’accusez donc pas de partialité, s’il vous plaît 🙏
Gérard
7 mai 2019 @ 14:36
Catherine je ne vous accuse de rien mais je n’ai pas non plus prétendu que Louis avait fait une faute de bienséance. Je souligne simplement le beau geste de la reine et du roi qui ne se sont pas dit : c’est à Louis de venir nous dire bonjour.
Gérard
6 mai 2019 @ 17:14
Ceux-ci
RoyautéNews
6 mai 2019 @ 18:02
Gérard,
Vous êtes dans l’inversion. Non, le Prince Louis n’est pas leur neveu, même à la mode fâcheuse de l’orléanisme qui cherche à lifter tout propos que le sien.
Le Prince Louis est l’héritier légitime du trône d’Espagne, sans parler de sa position de successeur dynastique en France.
Et non, ce n’était pas à Louis de venir saluer le roi et la reine dans une église. D’autant que le comportement du roi vis-à-vis de Louis a laissé à désirer…
ML
7 mai 2019 @ 14:06
L’ héritier légitime du trône d’Espagne ? Je ne suis pas d’accord , le duc de Ségovie , certes poussé par son père , a renoncé à ses droits . Tant pis pour lui , il n’avait qu’à se rebeller !
Gérard
7 mai 2019 @ 14:42
RoyautéNews, là vous révolutionnez le protocole, vous dites ils ont eu tort et c’est à eux tout rois qu’ils sont à s’excuser. Je ne veux pas entrer dans ce genre de considération et encore une fois je n’accuse Louis de rien. Je trouve que c’est gentil de la part du roi et de la veine de lui dire bonjour en passant même s’ils ont pu le blesser jadis.
Mais surtout nous sommes dans une cathédrale où l’on doit manifester des sentiments chrétiens surtout entre chrétiens, encore plus entre très chrétien ou catholiques.
berton
7 mai 2019 @ 15:20
Si Juan-Carlos a pu monter sur le trône d’Espagne c’est bien grâce à Franco !
jul
6 mai 2019 @ 12:01
Une image qu’on apprécie beaucoup, merci de nous l’avoir communiquée Régine !
Même s’ils ne les partagent pas, le roi et la reine d’Espagne ne regardent pas sans considération la persévérance dans ses droits et ses idées du duc d’Anjou concernant la France et les légitimistes français et doivent apprécier la défense de l’unité et de la constitution espagnole qu’il exprime en tant que fils du duc de Cadix et arrière-petit-fils du général Franco.
Gérard
7 mai 2019 @ 14:45
Heureusement Jul que vous êtes là pour ramener à la raison un certain nombre de personnes qui ont la sensibilité à fleur de peau. Vous avez parfaitement analysé la situation mais je crois aussi qu’il y a en outre des sentiments familiaux et une certaine indulgence pour la jeunesse.
jul
8 mai 2019 @ 11:38
merci Gérard mais où voyez-vous que je parle « d’indulgence pour la jeunesse » ?
Ne me faites pas dire que ce que j’ai pas écrit.
Je ne désapprouve aucunement ce qu’écrivent Nemausus, Naucratis et Chambordien, bien au contraire.
Gérard
9 mai 2019 @ 13:31
Nobody is perfect…
josaintvic
6 mai 2019 @ 12:16
Leur neveu peut être pas mais cousin certainement, alors pourquoi ne pas avoir de contacts familiaux
CHEVAU LEGER
6 mai 2019 @ 12:36
Bravo Nemausus.Tout est dit !
Souhaitons que N et R retrouve son impartialité d’autrefois…
Danton
6 mai 2019 @ 12:38
Et voilà…reconnaissance familiale, naturelle et mutuelle entre Bourbons.
milou
6 mai 2019 @ 12:38
Moi aussi , je préférerai rencontrer le duc d’Anjou plutôt que Jean d’Orléans!!!
:))) :))) :)))
Gérard
6 mai 2019 @ 12:46
Quand à la mésentente qui a existé entre Charles de Bourbon et Louis, elle fut publique rappelons-le puisqu’ils s’affrontèrent devant les tribunaux.
Mais comme feu le comte de Paris et son fils Jean ils ont mis fin à cette querelle tout en conservant les uns et les autres leurs convictions.
Notons aussi que en province orléanistes et légitimistes se fréquentent et organisent des manifestations communes même s’ils demeurent les uns et les autres sur leur position.
Karabakh
7 mai 2019 @ 17:56
Gérard, l’homme du prince qui allègue ici qu’orléanisme et légitimisme n’ont plus d’existences légales depuis la mort d’Henri d’Artois, mais fait usage de ces mêmes termes, là-bas. Cohérent à fond les manettes.
Gérard
8 mai 2019 @ 13:08
Comme des gens comme vous dissèquent tout et mal je préfère écrire orléanistes et légitimistes pour la compréhension générale mais évidemment je ne considère pas que les prétendus légitimistes soient dans la légitimité. La légitimité a suivi les Orléans à la mort du comte de Chambord.
Il faudrait parler des prétendus légitimistes comme on parlait jadis de la religion prétendue réformée.
Si vous n’avez pas suivi je pourrais recommencer.
Nemausus
7 mai 2019 @ 23:20
vous confondez les ducs de Castro père et fils manifestement !
LPJ
8 mai 2019 @ 12:01
De mémoire l’action en justice fut menée par le Comte de Paris (le grand-père) et le Duc de Castro (Ferdinand) à l’encontre du Duc de Cadix.
A noter qu’en 1998 le Duc d’Anjou assistait à Monaco au mariage de l’actuel Duc de Castro.
Les oppositions dynastiques n’empêchent pas les liens de famille ou d’amitié ! Ainsi quand Anne de Bourbon-Siciles (fille du défunt Duc de Castro) s’est mariée, la Comtesse de Barcelone (mère du roi Juan Carlos d’Espagne) était présente, et ce malgré que les Bourbon-Espagne soutiennent les prétentions du Duc de Calabre contre les Castro !
aubépine
6 mai 2019 @ 13:00
Ce salut à mon avis n’a rien de dynastique ou politique ,c’est simplement un geste de sympathie entre personnes de la même famille !
Suzanne
6 mai 2019 @ 13:02
En bas à gauche, est-ce bien le duc Franz en Bavière ?
Gérard
7 mai 2019 @ 14:47
Oui c’est le duc de Bavière.
jul
7 mai 2019 @ 18:26
Oui Suzanne
le duc de Bavière (le duc en Bavière, prince de Bavière est son frère Maximilien
Nectar
6 mai 2019 @ 13:15
D’un point de vue très protocolaire, quelqu’un saurait-il m’éclairer sur les règles qui régissent la relation entre un ainé de famille royale et un membre de cette même famille, ex souverain ? Merci
Gérard
7 mai 2019 @ 14:57
La préséance va au roi et à la reine évidemment en Espagne mais même partout. Et puis bien sûr il y a l’âge de surcroît et la génération dont il faut tenir compte.
aubépine
6 mai 2019 @ 13:19
Ceci mis à part , n’aurons-nous pas droit ,Régine ,à un commentaire illustré sur la mort de Napoléon (5 mai ) et la cérémonie aux Invalides ?
Jérôme
6 mai 2019 @ 13:26
N’est-ce pas plutôt Luis Alfonso qui s’est levé pour saluer le couple royal comme l’exigeait l’élémentaire courtoisie ? ;-)
Danielle
6 mai 2019 @ 13:29
Tous les trois sont heureux de se rencontrer, surtout la reine.
COLETTE C.
6 mai 2019 @ 14:23
C’est bien !
Bernadette
6 mai 2019 @ 15:17
C’est tout à fait normal qu’ils se saluent ! Juan Carlos et Sofia sont très au dessus de ces petites mesquineries…ils sont tout simplement chaleureux et… intelligents !
beji
6 mai 2019 @ 15:39
Par contre le prince Louis de Bourbon et son voisin le prince de Lobkovicz ont parlé et ri pendant l’hymne officiel;c’est pas bien.
monica
6 mai 2019 @ 15:51
Gérard vous étiez la pour savoir qui est arrivé en 1e ?
Ça vous ennuie qu ils n en aient pas fait de même pour votre Roy 😁
Gérard
7 mai 2019 @ 15:03
Non bien non je n’étais pas là pour tout vous dire mais les plus hautes personnalités dans un cortège arrivent toujours les dernières.
Je pense que le roi et la reine avait déjà vu le comte de Paris au palais grand-ducal et de toute façon il était assis au banc précédent mais assez loin de l’allée centrale et puis s’il est leur cousin il n’est pas leur neveu. J’ai dit au contraire bien que ce que je dis n’ait pas en l’espèce une importance considérable que j’étais très heureux que le roi et la reine aient salué le prince Louis.
Karabakh
7 mai 2019 @ 17:58
Louis-Alphonse de Bourbon est effectivement arrivé le premier mais, lorsque le roi Juan-Carlos et la reine Sophie sont arrivés, il était sur leur passage. C’est donc tout à fait poli venant des anciens monarques, qui ne sont pas des acharnés de la convenance, saluent leur petit-cousin.
En revanche, aucun salut à M. d’Orléans…
Gérard
8 mai 2019 @ 13:20
C’est ridicule ce que vous dites, Jean était à une dizaine de mètres d’eux et il aurait fallu saluer toute la rangée avant d’arriver à lui.
Laure-Marie Sabre
6 mai 2019 @ 16:14
Le duc de Bavière, au premier plan, semble les contempler d’un air interrogatif.
Brigitte - Anne
7 mai 2019 @ 14:38
Laure-Marie Sabre, je me suis faite la même réflexion
jul
8 mai 2019 @ 11:41
La Maison de Bavière se réjouit toujours quand les Bourbons se retrouvent :)
Encore un clin d’œil amusant de l’histoire.
Gilles
6 mai 2019 @ 16:19
En même temps, je n’imagine pas un membre de la Maison de Bourbon, ne pas saluer son ex souverain et cousin ainsi que son épouse ! Et bien qu’étant l’aîné des Bourbon, Don Luis Alfonso lui doit toute la politesse que l’on doit à son Roi ! Juan Carlos et Sofia apprécient ils pour autant les « amitiés »de Luis Alfonso avec les mouvances franquistes….?🤔
aubépine
6 mai 2019 @ 16:20
Il n’y a pas de jeu politique dans ce salut , c’est tout simplement des membres d’une même famille qui se retrouvent !
racyma
6 mai 2019 @ 16:27
j aime beaucoup ce que degage cette rencontre
Menthe
6 mai 2019 @ 16:48
Le couple royal espagnol est apparemment moins conformiste que vous !
Kardaillac
6 mai 2019 @ 16:58
Luis Alfonso de Borbon est aussi devenu une personnalité politique médiatisée depuis son soutien affiché au parti VOX pour les législatives, son opposition aux séparatistes catalans et sa participation aux manifestations en Valle de Los Caïdos pour y maintenir les restes de Francisco Franco.
Dans la même veine, l’émotion exprimée lors du décès de sa grand-mère duchesse de Franco fut largement relayée dans l’opinion pour y être appréciée, sans occulter le fait qu’avec son épouse, il navigue dans la jet set espagnole et fait des manchettes dans la presse people.
Sans s’avancer beaucoup, on peut penser aussi que ses activités sportives (marathon, polo) l’ont rendu sympathique aux yeux de Juan Carlos, grand sportif jadis, et sa vie de famille de même aux yeux de Sophie.
Bref, ils se comprennent.
HRC
7 mai 2019 @ 13:18
Vox, je vous le laisse,
Gérard
7 mai 2019 @ 15:09
Ils se comprennent bien sûr mais c’est surtout qu’ils sont de la même famille et on salue toujours un membre de la famille du jeune volontiers même s’il ils se comprennent bien sûr mais c’est surtout qu’ils sont de la même famille et on salue toujours un membre de la famille plus jeune volontiers même s’il n’est pas marié à quelqu’un que nous aimons beaucoup. En revanche s’ils comprennent peut-être sa position en tant que descendant de Franco, ils savent bien qu’il risque de mettre en péril la couronne et cela ne doit pas trop leur plaire.
odon
6 mai 2019 @ 17:33
Ah oui la consécration! Quoi de neuf sous le soleil à part se dire qu il est plutôt normal quand on est civilisé de se saluer entre membre d’une même famille?
Bruski von Marbella
6 mai 2019 @ 17:55
Ils ont le même roi comme aïeul et l’arrière grand père maternel de Louis de Bourbon a mis Juan Carlos sur le trône!! Ça crée des liens ;-)
pinto
6 mai 2019 @ 18:30
Et en plus Luís est le fils d’un cousin de l’ex-roi Juan Carlos…
Sébastien
6 mai 2019 @ 18:33
C’est Michel de Grèce qui est assis devant lui ?
Gérard
7 mai 2019 @ 15:12
Michel de Grèce n’était pas là. C’est le duc de Bavière.
Licorne
6 mai 2019 @ 20:20
J’avais imaginé que, respectueux des usages et de la tradition, SM le roi Juan Carlos avait depuis Madrid, réservé à son proche cousin, un siège « façon trône » dans l’avion royal. Un cousin qui est avant tout son aîné, et son chef de maison !!! « the Borbon big boss ». Il aura donc fallu les hasards d’une escapade funéraire, pour que l’ex roi d’Espagne rencontre, au bord d’un banc d’église, le chef de tous les Bourbon de la galaxie (et même au delà), aîné de tous les descendants de la reine Isabelle II…voilà un événement qui méritait une photo…pour le moins^^…
Gérard
7 mai 2019 @ 15:22
Mais ils ne le tiennent pas pour chef de la maison royale et il ne l’est pas puisqu’il en est même exclu. Il y a longtemps que chaque Bourbon s’occupe de son royaume et le grand-duc Jean avait même enlevé les armes Bourbon de ses armoiries comme on peut le voir même sur son cercueil ce qui lui valut bien des ennemis.
Silvia 2
6 mai 2019 @ 21:15
Oui enfin la famille royale espagnole ne lui reconnaît pas de titre et ne s’est pas bousculée pour aller à son mariage. Personne. Sa mère s’en est répandue dans tous les journaux de l’époque. Au mariage de Felipe il accompagnait sa grand mère la duchesse de Franco. Sinon…
aubert
6 mai 2019 @ 22:09
Pour quelle raison ces gens ne se salueraient pas ? n’appartiennent-ils pas à la même famille ?
Pourquoi le prince Napoléon leur lancerait-il un regard qui tue ?
Et pourquoi sur N&R autant de gens délirent ?
Et pourquoi les princes seraient-ils aussi niais que leurs partisans ?
Silvia 2
7 mai 2019 @ 15:02
En Espagne son grand père a renoncé a ses droits, de surplus ce grand père n’a pas épousé une princesse. Ce qui était la règle à l’époque. Donc il n’est en rien l’aîné de Juan Carlos qui tient ses droits de son père, qui a épousé une princesse . La Reine Victoria Eugénie sa grand mère l’a fort bien dit. Il est malheureusement lié en Espagne aux Franco par sa mère, riche par sa femme. En France, il n’est rien, mais chacun ses choix !
Nemausus
8 mai 2019 @ 13:24
Si pour les orléanistes, le duc d’Anjou n’est rien (tout comme pour les légitimistes, Jean n’est rien aussi), le prince est reconnu en France, tant par les autorités républicaines, que par ses partisans et la presse qui lui donnent son titre de courtoisie et sa qualité de duc d’Anjou et chef de la maison de Bourbon …. et comme tous les gens honnêtes ont pu le constater en lisant la liste officielle des invités communiquée par la cour grand-ducale, ce titre et cette qualité sont également acceptés par le Luxembourg.
Mais moi, contrairement aux orléanistes, je n’en tire pas d’extrapolation sur la reconnaissance de droit dynastique car tout autant la république française ne peut reconnaitre aucun droit à sa propre déchéance, tout autant les autres monarchies ne se sentent pas concernées par la querelle dynastique française et se contentent de donner à chacun les titres de courtoisie qu’ils s’attribuent. ça vous énerve ? et bien il faudra vous y faire.
Gérard
9 mai 2019 @ 13:35
Pas l’altesse pour Louis cependant Nemausus au Luxembourg…
Mayg
9 mai 2019 @ 00:27
Parce que le fils de Juan Carlos a épousé une princesse lui ? Quand à son titre de roi, Juan Carlos le tient de Franco et certainement pas de son père…
Gérard
11 mai 2019 @ 13:55
Il a été choisi oui par Franco parce qu’il était d’ailleurs éduqué pour cela et parce qu’il était le fils du chef de la famille royale, mais il a surtout été choisi par le peuple espagnol ne l’oublions pas.
Ellen
8 mai 2019 @ 14:27
Que d’histoires pour un royaume qui n’existe pas !
Celle qui doit bien rire, c’est Marianne, car en France, c’est elle la reine
Gérard
9 mai 2019 @ 14:42
Oh vous savez Marianne reste toujours de marbre ou de plâtre et puis ça vaut mieux pour elle car la pauvre elle en aurait eu des angoisses.
jul
9 mai 2019 @ 15:49
La France existe. Marianne n’est pas à elle seule toute l’histoire de France. Il y a des Français royalistes.
LPJ
9 mai 2019 @ 17:33
Silvia 2
Rappelons quand même que la renonciation du grand-père a été quelque peu forcée du fait de son handicap. A l’époque, d’autant plus quand la famille royale est en exil, il paraissait inconcevable que l’héritier ne dispose pas de tous ses moyens physiques.
Aujourd’hui cela paraîtrait scandaleux. Autre temps, autre moeurs !!!
Gérard
11 mai 2019 @ 13:57
Et puis son mariage était tenu pour morganatique et tombant sur le coup de la pragmatique sanction de Charles III.
Et puis il avait renoncé, il a renoncé plusieurs fois.
Brigitte - Anne
11 mai 2019 @ 14:57
Mon commentaire fâchera peut être certaines et certains , je donne mon ressenti . je trouve que le regard de la reine Sofia n’est pas chaleureux , le sourire se veut chaleureux mais pas le regard bleu acier incisif . Et pour le roi Juan Carlos je ne perçois aucun sentiment . Peut être est ce la raison du regard interrogatif du Duc de Bavière . Salutations de convenance devant une assistance épiant les gestes et humeurs des uns et des autres .