La pression s’accentuait depuis des jours de la part du gouvernement sur le roi Felipe VI. Le roi Juan Carlos, soupçonné de corruption (il aurait touché 100 millions $ de l’Arabie saoudite pour la mise en service d’un train à grande vitesse, somme dont il a ensuite gratifié à hauteur de 65 millions son amie de coeur de l’époque Corinna de Sayn-Wittgenstein-Sayn), était prié de quitter la résidence royale de la Zarzuela.
Il y a plus d’un an, Juan Carlos s’était déjà retiré de la vie publique et suite à ses premières révélations de corruption par un journal suisse, Felipe d’Espagne avait retiré à son père sa rente annuelle.
Dans une lettre adressée à son fils, le roi Juan Carlos annonce sa décision de s’exiler pour le meilleur de l’Espagne et des institutions. Le souverain explique qu’il a toujours voulu le meilleur pour son pays tout au long de son règne de 40 ans.
Selon la presse espagnole, Juan Carlos (82 ans) a déjà quitté le pays. On avait évoqué ces dernières semaines la République Dominicaine.
Cette décision est le coup de grâce pour un roi qui a tant donné pour son pays, tant sacrifié de son enfance et qui devenu dans des conditions délicates roi en 1975, s’est alors attelé à conduire l’Espagne vers la voie de la transition démocratique.
Tout un parcours d’homme d’Etat qui a malheureusement été balayé ces dernières années par les scandales de sa vie privée. (Merci à Alberto, Wally, Beatie, Anne, Patricio, Severina et Gibbs)
Benoite
4 août 2020 @ 06:54
Je salue ici, Régine pour le choix des photos qu’elle sélectionne toujours avec grand soin, pour ouvrir ses articles. Celui ci est « spécial » . Merci Madame, d’apporter le souci de présenter au mieux vos articles, qui ne sont pas toujours faciles à mettre en ligne.
Pour développer celui j’y reviendrai plus tard.
Pascal
4 août 2020 @ 10:26
permettez-moi de m’associer à cet hommage.
Clémentine/Lola 1
4 août 2020 @ 19:38
Tout à fait approprié le choix des photos tant ici que sur l’article de la reine Sofia. Parfait Régine.
Philippe-Albert
4 août 2020 @ 17:35
En ces temps où la manipulation des esprits par l’image est tristement chose courante, il est des plus sympathiques de la part de @Benoîte de rappeler que dame Régine sélectionne toujours avec soin et délicatesse l’image d’ouverture de ses articles, fussent-ils – et c’est clairement le cas ici – des plus polémiques.
A me permettre d’ajouter en complément que contrairement à puissants réseaux sociaux elle laisse s’exprimer librement des positions opposées qui ne font qu’enrichir le débat pour une plus juste vision des choses. A chacun de convaincre par ses propres argumentations. Respect !
Jackie
5 août 2020 @ 08:07
Trop librement parfois, si vous me permettez. Il y a quelques débordements qui ne sont pas toujours acceptables.
DEB
4 août 2020 @ 06:54
Triste en effet.
Anne-Cécile
4 août 2020 @ 07:06
Comment peut-on ainsi rater la sortie d’un règne qui fut longtemps impeccable, et instiller dans le coeur de ses compatriotes un doute sur les qualités de leur roi émérite, celles qui font la réputation d’un monarque, désintéressement au profit seul du Bien Public, dignité, sens du devoir? est-ce que Juan Carlos a agit dans l’intérêt de son pays ou était-il mu par l’appât du gain? comment exiger plus alors que l’on se flatte de ne faire que son devoir, rien que son devoir?
L’ apôtre Paul annonçait cette tragédie pathétique : car la racine de tous les maux, c’est l’amour de l’argent.
L’amour de l’argent, le goût immodéré du bling bling sombrant dans la vulgarité (avec le choix d’une maîtresse aguichante type Corinna Larsen) auront offert à Juan Carlos une sortie vile par la petite porte.
Une fuite hors l’Espagne qui semble accabler même la presse conservatrice peinée de devoir rappeler les hauts faits positifs du Roi pour atténuer l’impression massive d’une fuite sans honneur comme un aveu de la proximité pécuniairement monnayée du roi espagnol avec les wahhabites d’Arabie saoudite et de bien pire encore. Un monarque tout occupé à jouir et à bâtir sa fortune après s’être fait moussé d’avoir fait son devoir, comme pour conserver une indulgence perpétuelle et un blanc-seing populaire pour se comporter comme un rustre avide dès les caméras parties: protéger la constitution et l’unité espagnole.
Emilie Jolie
4 août 2020 @ 11:27
Accord complet Anne-Cécile.
HRC
4 août 2020 @ 12:17
Il a vieilli, c’est tout.
Choix personnel ou simplement tactique, je ne vois pas de différence réelle. la réalité est là, il l’a fait avec les hommes politiques qu’il fallait.
Gilan
4 août 2020 @ 16:56
Bel exemple d’instruction à charge sur des « on dit » et si au lieu de citer maladroitement l’apôtre Paul et de vous ériger en procureuse en nous assénant des vérités premières, vous vous contentiez d’être un tantinet objective en étudiant ce qui vous dépasse visiblement.
Anne-Cécile
5 août 2020 @ 09:08
Et pourtant c’est le Roi émérite, le Souverain très catholique loué par certains admirateurs sur ce site en opposition au règne plus neutre de son fils qui se garde de tout excès de propagande catholique dans l’exercice de ses fonctions, qui s’est placé lui-même sur le plan de la moralité stricte, en couchant par écrit sa reconnaissance de culpabilité, pour des fautes pour lesquelles il ne peut être poursuivi si elles sont sont déroulées lors de son règne ( immunité) et si nuisibles qu’il consent à vivre en exil.
Comme l’écrit l’estimé Cosmo, cela a été reçu comme un éclatant aveu de culpabilité, y compris par ceux qui ne veulent se souvenir que de son rôle dans le maintien de la démocratisation de son pays.
S’il avait été plus prudent et modeste, les accusations de blanchiment d’argent et la fraude fiscale auraient être rangées dans une armoire, et ne pas menacer son successeur. Mais les faits sont d’une telle ampleur, il y a une justice étrangère impliquée, des articles dans la presse mondiale, que les autorités espagnoles ne peuvent plus temporiser et éteindre discrètement l’incendie.
ABER
4 août 2020 @ 07:06
J’ai lu cette information dès hier soir. Quelle tristesse. J’aime beaucoup Juan Carlos qui a consacré sa vie entière à l’Espagne. Douloureux de finir son existence comme on l’a commencé, en exil…. Finalement, sa sœur décédée il y a quelques mois n’aura pas le déchirement de voir çà. Après tous ces scandales financiers, je ne sais pas si la monarchie espagnole survivra bien longtemps… Sa restauration est finalement récente et anachronique en Europe. Felipe et son épouse font tout ce qu’ils peuvent pour asseoir la monarchie mais jusqu’à quand? Les partis de gauche espagnols font tout pour la détruire mais dans tous les cas, ce serait au peuple de choisir.
Marie d’Aix
4 août 2020 @ 07:10
Le roi s’est exilé pour sauver la Monarchie ..
Le roi Felipe est dans une situation difficile , lui qui a du d’abord s’adapter à une Espagne juancarliste et non monarchique et qui maintenant doit encore écarter un membre de sa famille à cause d’errements personnels et de malversations…
Les espagnols semblent apprécier ce départ et surtout approuver que la Reine Sofia demeure à la Zarzuela pour continuer à accomplir ses obligations…
On la dit triste et « choquée », elle demeure au palais de Marivent ( Palma) en compagnie de l’infante Elena et de sa sœur Irène..
louise louise
4 août 2020 @ 07:10
Un roi déchu par lui même !
HRC
4 août 2020 @ 16:07
Oh ça va, c’est facile
Claudia
4 août 2020 @ 07:12
C’est bien dommage que tout ça s’achève ainsi, mais un exil, à son âge, me parait tout de même exagéré.
Bambou
4 août 2020 @ 07:15
Il ne récolte que ce qu’il a semé…
Tout cela pour avoir encore et encore plus d’argent qu’il n’avait déjà….et en faire profiter sa maîtresse (son amie de coeur, lol…!).
Je me demande de ce qu’en pense les espagnols, les premiers concernés et probablement consternés et furieux, eux qui ont subis une crise terrible en 2008, qui se sont retrouvés massivement au chômage, avec une baisse de leur revenus considérable.
Qu’il termine sa vie où il veut, il ne sera pas dans un studio avec 800 euros de retraite !!!
Avel
4 août 2020 @ 07:16
C’est bien triste mais il l’a cherché.
Et Sophie?
Phil de Sarthe
4 août 2020 @ 07:16
Evidemment, toutes les erreurs se paient, mais au regard de tout ce qu’il a donné à son pays, je trouve cela excessivement cruel. Triste fin de vie, coupé de sa famille et de sa patrie.Pour combien d’autrement plus coupables, qui mourront dans les honneurs.
Il faut lui reconnaître du courage et de la noblesse, ainsi que son amour de l’Espagne.
L’Histoire sera seule juge.
particule
4 août 2020 @ 09:27
J’adhère totalement à votre commentaire. Vous avez en quelques lignes tout dit.
HRC
4 août 2020 @ 12:18
bien d’accord avec vous.
Iankal21
4 août 2020 @ 12:35
@Phil de Sarthe
J’adhère aussi à votre commentaire.
Vous voyez juste dans cette situation bien triste.
Il faut penser à l’enfant et le poids qu’il a pu subir, au jeune prince sous un régime totalitaire, au Roi mature qui a fait triompher la Démocratie.
Mais le Monarch vieillissant, qui a permis à son gendre des actes illégales et à une maîtresse avide et malveillante de régenter une partie de son existence, ne peut pas s’en sortir sans conséquences.
Carolus
4 août 2020 @ 14:43
Je le pense aussi Phil de Sarthe.
Mary
5 août 2020 @ 00:25
L’amour de sa famille, c’est vite dit : il a bafoué son épouse et a gâté ses enfants pour avoir la paix ( avec l’argent des espagnols, c’était facile ). Lors de l’affaire Urdangarin, les espagnols ne se gênaient pas pour dire que le roi était plus ou moins derrière son gendre et que le gendre payait pour le beau-père . Non que Mr Urdangarin ait été blanc-bleu,mais aurait-il osé se compromettre autant si l’exemple et les coups de main lui avaient fait défaut ?
L’infante Cristina n’a pas lâché son mari, heureusement, vu qu’il a aussi payé pour elle !
C’est une honte absolue, une fin de règne calamiteuse, navrante pour la reine Sophie et pour son fils et peut-être pour sa petite-fille, héritière d’un trône bien bancal, malgré les efforts de ses parents.
De même, je souhaite me tromper, mais le duc d’Anjou qui reprend l’héritage du Caudillo me paraît prêt à sortir quelques atouts de sa manche : si le régime actuel s’effondre et qu’un parti, sinon franquiste, du moins très conservateur, se renforce au point de proposer un autre candidat royal à l’Espagne, pourquoi pas l’aîné des Boubons ( on le saura), gendre d’un banquier et père de trois fils ?
Je me trompe sûrement à vouloir jouer les Cassandre, si le roi Felipe était déposé , l’Espagne redeviendrait une république peut-être. Mais peut- être pas.
HRC
5 août 2020 @ 22:09
Quel aveu !
aveu d’opinion mais surtout d’ignorance sur l’Espagne.
mais pas une surprise.
Martine
4 août 2020 @ 07:19
Naitre en exil, finir sa vie en exil…..
Mais sauvera t il la monarchie espagnole ???
Jean Pierre
4 août 2020 @ 09:54
Il va crécher où ?
En Suisse comme sa grand-mère ? En Arabie Saoudite comme Ben Ali ? A Capri comme Farouk ?
FILOSIN
5 août 2020 @ 15:48
Non: destination la République Dominicaine, pays miné par la corruption mais ce choix est sûrement un pur hasard…
Jean Pierre
6 août 2020 @ 12:56
J’ai vu ça. Chez Pépé Fanjul….un ami qui lui veut du bien.
Bambou
4 août 2020 @ 07:19
Enfin, tout cela la fiche mal pour la royauté espagnole, après le scandale du gendre et de son épouse Christina. Les antiroyalistes doivent boire du petit lait, à juste titre !
Esquiline
4 août 2020 @ 07:20
Un grand roi peut-être, un petit homme sûrement.
Jean Pierre
4 août 2020 @ 09:54
Un Barbon d’Espagne !
Karabakh
4 août 2020 @ 11:21
C’est bien trouvé et c’est aussi l’impression que j’ai eu, à l’annonce de cette distanciation avec l’Espagne. Il n’était qu’un grand homme d’état et rien de plus ; sa vie privée est un désastre.
Robespierre
8 août 2020 @ 08:44
Il me fait un peu penser à Victor Hugo, un homme intellectuellement supérieur que j’admire pour son courage en politique.Sa générosité . Mais sa vieillesse a été tout de même un naufrage parce qu’il est devenu un vieillard libidineux. Qui ne pensait qu’à culbuter les filles de cuisine. Le roi vise un peu plus haut, lui ce sont les aventurières de haut vol. Mais c’est décevant. Je pense qu’il y a un âge pour tout. Quand on a l’âge d’etre grand-père on ne pense plus à la gaudriole. Quand on a l’âge d’être grand-mère on ne se promène plus avec de longs cheveux flottants de jouvencelle (cf N. Belloubet). Ou des mini-jupes.
Je pense que j’ai été trop frappé au cathéchisme par l’épisode » Suzanne et les vieillards » que les grands peintres nous ont souvent rappelé. Enfant, j’étais choqué que ces vieux schnocks épient une femme dans son bain. Parce qu’ils étaient vieux, pas parce qu’ils reluquaient une belle nudité.
Karabakh
10 août 2020 @ 15:53
C’est un beau rapprochement.
Solenn et Donatien
4 août 2020 @ 07:23
Malgré le naufrage de sa vieillesse nous ne participerons pas à la curée générale pour ce roi qui restera dans l’histoire comme un grand roi qui a instauré la transition démocratique en Espagne . Et qui, lors de la tentative de coup d’Etat militaire du 23 février 81, a fait preuve d’un sang froid et d’un sens politique tout a fait remarquable .
Le peuple espagnol semble avoir, pour certains, la mémoire courte, ou c’est de l’ingratitude.
On a beaucoup ironisé sur ses maîtresses comme s’il avait mis la mode dans les monarchies d’aujourd’hui et d’hier ! désolé, mais on n’achève pas quelqu’un qui a déjà le genou à terre .
Nous lui conservons toute notre estime .
Gwillianne
4 août 2020 @ 09:09
Oui Solenn et Donatien je pense que l’actif est plus important que le passif
j’aime bien vos mots
Elisabeth-Louise
4 août 2020 @ 13:45
Accord en ce qui me concerne aussi !
Au total, si nous devons JUGER, jugeons de façon équilibrée et dépassionnée…..
Quel grand homme d’état a été irréprochable, en tout, sphère publique, et privée, dans l’Histoire ?
Bien peu…….
Mary
5 août 2020 @ 00:28
De Gaulle.
Galetoun
5 août 2020 @ 07:26
😀 Effectivement, il y en a un!!!
ZOE
5 août 2020 @ 09:53
Ah oui De Gaulle ? en êtes vous certaine ? vous ne connaissez pas tout visiblement
Muscate-Valeska de Lisabé
5 août 2020 @ 19:12
Là Zoe,je vous rejoins.
HRC
5 août 2020 @ 22:10
usurpation
Pascal
4 août 2020 @ 10:24
Moi aussi si je peux me permettre j’aime votre commentaire .
Il n’a pas mis à la mode les maîtresses certes mais pas non plus les rétro commissions ou je ne sais quoi sans parler du financement de nos partis politiques ou de certaines campagnes électorales …
Karabakh
4 août 2020 @ 11:26
C’est certain qu’il n’a fait qu’utiliser des monnaies courantes en monarchie et même en « étatie » tout court ; car le régime n’a jamais influé sur ces pratiques pourries.
C’est fâcheux pour Felipe mais le vieux roi est bien dehors.
Brigitte
4 août 2020 @ 16:48
Je partage vos mots, il garde toute mon estime. Qui sommes-nous pour juger …
Nivolet
4 août 2020 @ 07:23
C’est HONTEUX! 100millions de pots de vin, il devrait groupir en prison ce sale type.
LINO
4 août 2020 @ 09:34
On a compris que vous n’êtes pas l’une de ses Groupies ..MDR
On croupie en prison…
Edwige
4 août 2020 @ 11:37
Non on croupit !
HRC
4 août 2020 @ 12:21
mais comme Nivolet est une groupie de Trump, j’aime bien le message de Lino, même avec un erreur d’orthographe.
LINO
4 août 2020 @ 19:41
Oui erreur « croupit.. » Merci de l’avoir relevée HRC
HRC
5 août 2020 @ 22:14
Lino, j’ai vu le fond qui me convient et me moque de la forme, ayant moi aussi écrit un erreur dans l’agacement, lequel n’était en rien tourné contre vous !
LINO
6 août 2020 @ 17:00
J’avais bien compris HRC mais des excuses étaient de mise car certain auraient été plus sévères à mon encontre.
Trianon
4 août 2020 @ 13:50
Ce n’est pas un verbe du premier groupe, donc pas de « e »…
Milena K
4 août 2020 @ 15:11
C est moins grave que de » groupir » en prison
Trianon
5 août 2020 @ 09:08
Certes..:))
Pascal
4 août 2020 @ 15:44
Oui , » groupir ! groupir ! » comme disait je ne sais plus qui.
Carolus
4 août 2020 @ 14:46
Ah Lino, facile mais drôle 😋
Anne de Bretagne
4 août 2020 @ 11:36
C’est regrettable, mais rien ne dit que cet argent serait revenu au peuple espagnol, le roi se retrouve » berné » plus d’argent, plus de maitresse, une image détestable et seul à 82 ans, éloigné de sa famille.
Gérard
4 août 2020 @ 21:21
Cent millions de pots vin ça en fait des litres mais ça a dû rendre service aux donateurs qui n’en boivent pas.
Carolus
5 août 2020 @ 08:13
😋
Phil de Sarthe
5 août 2020 @ 08:21
Merci de cette touche d’humour Gérard, on en avait besoin!
Pascal
5 août 2020 @ 09:05
Excellent !!!
L'Européen
4 août 2020 @ 07:25
Je ne sais ce qui me choque plus dans cette histoire : le trafic d’influnce ou la somme folle de 65 millions à une maîtresse plus de la première jeunesse. C’est le fait d’un vieux schnock qui ne sait plus bien apprehender la réalité.
C’est aussi le bout de l’iceberg. S’il a donné cet argent à une dame, que l’on sait. Combien a-t-il donné à d’autres qu’on ne sait pas.
Une question, la dame valait-elle dans l’intimité tout cet argent ?.
Anne-Cécile
4 août 2020 @ 10:09
J’ai cru comprendre qu’il s’était servi de sa maîtresse comme prête-nom et qu’il ne s’agissait pas d’un cadeau mais d’une manœuvre pour faire disparaître cet argent sans que le nom de Juan Carlos de Bourbon n’apparaisse.
L'Européen
4 août 2020 @ 11:27
Vous auriez bien raison. Je me rappelle avoir lu que la dame se plaint d’avoir reçu des menaces de ne ne sais trop qui pour récupérer cet argent. Mais est-ce bien malin de se fier à une aventurière pour planquer son argent ?
Cosmo
4 août 2020 @ 10:21
L’Européen,
Choisir l’exil est un aveu de culpabilité. Il est possible que ne ne voyions qu’une partie de l’iceberg et que d’autres problèmes sont à l’horizon.
Mais comment un homme à la stature politique de Juan-Carlos a-t-il pu tomber si bas ? Avait-il besoin d’argent pour satisfaire ses maîtresses ? N’était-il guidé que par son sexe ? Était-il victimes d’un chantage
Quelle faillite morale ! Je suis certain que presque tous les Espagnols sont tristes car ils savent combien ils lui doivent dans l’apaisement de leur pays meurtri par la guerre civile et un régime autoritaire.
cet exil ne facilitera pas la position du souverain actuel.
Amicalement
Cosmo
Karabakh
4 août 2020 @ 11:29
Votre message sonne juste car au fond, les monnaies utilisées sont courantes mais quel que soit l’acte considéré, le sexe s’impose toujours en perspective. Il aurait fait cela pour le bien des Espagnols, comme l’opinion publique, j’aurais grogné un peu mais j’aurais considéré que le devoir d’état l’avait emporté ; mais pas là, où l’on sait que le stupre était le moteur de ces magouilles. Non, vraiment, il est bien dehors!
Gérard
4 août 2020 @ 21:29
D’une manière ou d’une autre cet argent a servi à remercier l’Espagne et son ancien roi.
La question de l’ancienne amie du roi me paraît secondaire.
Cosmo
5 août 2020 @ 09:03
Cher Gérard,
je ne comprends pas ce que vous voulez dire. L’argent de commissions occultes, et forcément dissimulées, ne sert qu’à celui qui en bénéficie, quoiqu’il en fasse par la suite. Le roi aurait perçu cette commission et l’aurait déclarée au gouvernement et mise à la disposition de l’Etat les choses auraient été différentes. Mais là, il est difficilement défendable. Et c’est regrettable car il a été un grand monarque.
Amicalement
Cosmo
Gatienne
5 août 2020 @ 12:11
Il est des moments où il faut renoncer à défendre l’indéfendable: l’enrichissement personnel, la dissimulation de ces sommes sur des comptes off shore appartenant à des tiers relèvent, pour un homme d’état, de la prévarication et c’est donc de forfaiture dont il est question !
La justice se prononcera, mais ce qui s’apparente à une fuite du roi émérite, même si elle se transforme, par ses lignes, en protection envers son fils, ne plaide guère en sa faveur !
Karabakh
5 août 2020 @ 18:53
Comme Cosmo, je ne comprends pas ce que vous souhaitez dire par cette phrase : « d’une manière ou d’une autre cet argent a servi à remercier l’Espagne et son ancien roi. »
Je ne vois rien qui remercie l’Espagne/les Espagnols.
L’ancien roi, bon…
Robespierre
6 août 2020 @ 08:45
Cosmo, Karabakh, Gatienne : bien dit !
ciboulette
4 août 2020 @ 17:21
Cosmo , votre message est plein de sagesse et je l’approuve pleinement . Le plus grave n’est pas ses aventures , et surtout la plus récente avec ce que nous allons appeler » une poule de luxe » , mais les malversations qu’il a été amené à commettre .
Oui, comment cet homme qui a rendu la démocratie à son pays a-t-il pu tomber au rang des voleurs ? Il n’était quand même pas pauvre ! Le sexe , l’amour de l’argent , mais surtout , la facilité . Le piège mortel .
Je plains le roi Felipe .
Lionel
4 août 2020 @ 12:23
Vous voulez dire que, si la maîtresse avait été plus jeune, les 65 millions n’auraient pas posé de problèmes ?
Catoneo
4 août 2020 @ 07:30
La monarchie n’en sortira pas indemne tant il est difficile de séparer les « deux corps du roi ». Don Felipe est un homme droit et un exemple en bien des domaines mais c’est un roi qui réagit plus qu’il n’agit.
Les mois qui viennent seront difficiles si les « républicains » saisissent l’occasion de malmener l’institution, et il semblerait à cet égard que la gauche parlementaire et ses relais sociaux ait décidé de bouger. S’il s’y ajoute les sécessionnistes (basques et catalans) ce sera très dur.
Comment Juan-Carlos n’a-t-il pas vu que ses frasques (100m$ quand même !) mettait la couronne « fraîchement » restaurée en péril ?
Pascal🍄
4 août 2020 @ 21:03
Vous évoquez quelque chose de très important et que j’ai toujours à l’esprit lorsque j’écris un commentaire sur un monarque.
J’ignore si la notion des deux corps du roi est une invention de Kantorowicz ou s’il n’a fait qu’en écrire un long développement universitaire (et semble t’il un peu fastidieux) mais elle est pour moi tout à fait intuitive car héritée de la théologie chrétienne (mais le cher L Jerphagnon aurait peut-être dit qu’elle remonte bien plus loin ).
Vous dites que le roi Felipe réagit plus qu’il s’agit, et bien cela me le rend encore plus sympathique car je le comprend tout à fait.
Et c’est aussi et surtout en référence à elle que je suis porté à considérer l’attitude de Juan Carlos avec une certaine indulgence voire bienveillance.
J’espère que ces notions , directement héritées du Christianisme, sont aussi familières à beaucoup d’Espagnols .
Ils ont un roi très admirable ,quoiqu’ait fait son père en privé, ils ont un régime qui rend hommage à leur long et brillant passé tout en étant compatible avec l’époque que nous vivons ; s’ils y renonçaient ils iraient vers de grandes incertitudes et sans doute se diviseraient à nouveau.
Artistocrate
4 août 2020 @ 07:40
Si on dotait les familles royales de revenus décents, plutôt que de les laisser végéter sur un simple salaire de vulgaire cadre supérieur, on leur éviterait d’avoir à se déshonorer dans de troubles malversations, afin de s’assurer le train de vie légitime dû à leur rang.
Anne-Cécile
4 août 2020 @ 09:22
Ils ont tous des revenus plus que décents, et surtout des avantages en nature que les cadres supérieurs leur envient.
Et le train de vie que semble avoir voulu le roi Juan Carlos est celui d’un milliardaire non d’un chef d’état généreusement pourvu.
Pour mémoire le Roi Louis XV, maître en ses états, dû expédier beaucoup de ses filles au couvent car il n’avait pas les moyens de les entretenir à sa Cour. Autant vous dire que si un souverain absolu, aux responsabilités plus élevées que celui d’un souverain constitutionnel, se force à des économies, il va s’en dire que le pauvre petit Juan Carlos pouvait « se contenter » de sa part salariale à vie , qui est plus de l’argent de poche qu’autre chose.
Pascal🍄
5 août 2020 @ 05:43
La fortune privée du roi d’Espagne à son avènement était quasiment inexistante et il est resté parmi les monarques les moins riches d’Europe .
Ou sont ses résidences privées ? Ses collections privées ? Ses immeubles de rapport ?
Dans le cas du roi Juan Carlos il faut aussi prendre en compte la maladie dont on a su peu de choses mais qui fut je pense assez sérieuse et qui lui a sans doute impulsé l’envie de « profiter de la vie » , c’est assez fréquent et c’est humain.
Plus bien d’autres choses .
Le roi Louis XV a fait éduquer ses filles à Fontevraut mais une seule est entrée dans les ordres . Mais en effet une seule s’est mariée, en Espagne … , et on a dit en effet que c’était parce que la couronne ne pouvait les doter convenablement.
Cela compta sans doute et aussi le fait qu’elles se trouvaient particulièrement bien à Versailles .
Le roi avait sans doute le même souci que nombre de ses prédécesseurs, rien était trop beau pour le prestige de la cour de France mais il gérait son argent privé avec plus d’attention qu’on a voulu le faire croire .
Cosmo
5 août 2020 @ 09:15
Pascal,
Les rois de France n’avaient ni fortune ni argent privé. Leur patrimoine était la France et ils affectaient les revenus du royaume comme bon leur convenait. Et vous avez raison, c’était souvent pour la grandeur de la France, mais pas toujours car les dons à Madame de Montespan, à Madame de Pompadour, à Gabrielle d’Estrées, à Madame du Barry etc… sans compter places et pensions pour leurs familles et amis…servaient à satisfaire l’appétit financier de ces dames et l’appétit sexuel du roi.
La reine avait une cassette privée alimentée par la dotation du roi venant de l’argent public. La reine Marie-Antoinette, à la différence de celles qui l’ont précédée, en a abusé en perdant des sommes énormes au jeu et en les dépensant en fanfreluches.
Quoiqu’il en soit, ce qu’a fait Juan-Carlos est inconcevable et inacceptable. Le roi d’Espagne agissant comme un margoulin, on ne l’avait jamais vu.
Cosmo
Gérard
6 août 2020 @ 13:23
On doit cependant à ces dames des merveilles et du mécénat.
Cosmo
8 août 2020 @ 08:43
En effet, Gérard, les Arts doivent beaucoup à Madame de Pompadour mais fort peu à Mesdames de Montespan ou du Barry.
ABER
4 août 2020 @ 09:39
Les vulgaires cadres supérieurs dont je suis vous remercient pour vos propos…. Rassurez-vous, nous cotisons grandement pour vous offrir retraite et sécurité sociale. A bon entendeur salut!
Pascal🍄
5 août 2020 @ 05:55
« C’est bien mon brave , continuez ! » 😉
Muscate-Valeska de Lisabé
5 août 2020 @ 19:13
😁…merci pour le rire,Pascal!👌
Cosmo
4 août 2020 @ 10:27
L’honnêteté n’a rien à voir avec les revenus quels que soient leurs montants. Et ce n’est pas pour assurer un train de vie légitime que Juan-Carlos a trempé dans ces malversations mais pour satisfaire son appétit sexuel et l’appétit financier de sa maîtresse. En fait un Bourbon d’Espagne s’est comporté comme ses ancêtres de France, Louis XIV et Louis XV, qui ont couvert de bienfaits leurs maîtresses du moment.
Robespierre
4 août 2020 @ 11:30
Oui, je suis d’accord avec chaque mot de ce post.
Lionel
4 août 2020 @ 12:26
Juan Carlos, descendant de Mme de Montespan, ne peut, de ce fait, que se réjouir qu’elle ait bénéficié des faveurs de Louis XIV, du moins j’imagine !!
Mary
5 août 2020 @ 00:36
Voilà, bien dit, Cosmo !
Pascal🍄
5 août 2020 @ 05:53
Cosmo
Je pense que globalement vous avez raison et c’est ce qu’écrit aussi Karabakh quand il dit qu’il a voulu épargner les deniers des Bourbons .
Il y a sinon de la noblesse du moins un peu d’égards pour sa famille dans son attitude que certains n’ont pas ou ne peuvent avoir.
Il a aussi sans doute beaucoup connu de gens riches et influents , peut-être bien pour le bien des Espagnols et de l’Espagne , à force on ne doit plus considérer l’argent avec la même échelle et puis un certain désir de ne pas paraître en reste, mener la vie à grandes guides …
Karabakh
4 août 2020 @ 11:40
Dites, je connais des cadres supérieurs qui aimeraient bien posséder le patrimoine de l’ex-roi. Je parle bien du patrimoine car il est vrai qu’avec (environ) 293.000 euros annuel et un assujettissement fiscal, le roi d’Espagne n’est pas le chef d’état le mieux rémunéré de la planète. Juan Carlos n’avait pas le besoin de recourir à la corruption par le fait d’un quelconque manque de ressources mais l’absolue nécessité de s’y adonner pour ne pas mouiller les deniers des Bourbons. L’on pourra lui trouver un millier d’excuses, ce qu’il a fait est honteux, et c’est d’autant plus calamiteux que l’exaction a été commise à son seul bénéfice, même pas pour aider les Espagnols. Il doit disparaître des écrans.
Robespierre
4 août 2020 @ 15:34
Ce que vous dites est vrai. Regardez le comte de Wessex qui semble content de son sort. Son frère Andrew s’est lancé dans toutes sortes de magouilles parce qu’il ne savait se contenter du sort quand même très confortable qui était le sien. L’amour effrené de l’argent a presque toujours comme corollaire la perte de sa dignité, et pour ne pas faire pompier je ne dis pas « honneur ».
Karabakh
5 août 2020 @ 18:56
C’est effectivement comparable mais je crois que York a brûlé un peu d’argent familial ; je n’en suis pas sûr.
Mayg
4 août 2020 @ 13:16
Les sommes que reçoivent les familles royales sont plus que correctes et permettent d’avoir une vie confortable, sans compter les avantages. Être roi, ne veut pas dire devenir multi millionnaire sur le dos du contribuable !
Karabakh
5 août 2020 @ 18:55
Environ 293.000 euros/an pour le roi d’Espagne.
Pierre-Yves
4 août 2020 @ 07:48
Grandeur et décadence. Sacrifier et exiler son père devenu indigne pour tenter de sauver sa couronne, on est chez Corneille !
Franchement, qu’est-ce qui a bien pu prendre à Juan-Carlos pour partir en cacahuète comme cela, lui qui fut pendant trois décennies le roi qu’il fallait à l’Espagne ? Le vieillissement et ce qui va avec, la maladie, l’ennui, lui ont-il fait perdre le sens commun ?
ambre
4 août 2020 @ 09:22
Oui, vous avez raison. Il aurait pu juste se contenter d’avoir des maîtresses… Ca l’aurait rendu pittoresque mais rien de plus.
Moi aussi, je me suis demandé si la maladie joue un rôle dans cette dégringolade de piédestal, mais j’en doute.
Malheureusement on dirait que l’intelligence a ses limites chez tout homme, si grand soit-il et malgré sa contribution passée au bien commun.
Robespierre
4 août 2020 @ 09:33
Je trouve tout cela triste. Pour les enfants surtout. Le roi Felipe a déjà besoin de toutes ses plumes pour voler, et cette histoire ne va pas rendre la monarchie plus populaire chez ceux qui veulent l’abolir.
Jean Pierre
4 août 2020 @ 10:50
Le tragique Juan Carlos connait depuis son adolescence.
Et si la mort accidentelle de son frère n’était pas la clé du personnage ?
Debora12345
4 août 2020 @ 11:43
@Jean Pierre, c’est-à-dire ? Développez s’il vous plaît.
Jean Pierre
4 août 2020 @ 12:31
Le 29 mars 1956 à Estoril Juan Carlos et son frère Alfonso joue avec un révolver. Une balle part accidentellement et se loge dans le front d’Alfonso qui décède, sur le coup. Juan Carlos est l’auteur involontaire de ce coup de feu. Il me semble permis de dire que cet homme s’est aussi construit dans la culpabilité.
Martine
4 août 2020 @ 13:20
A 18ans il a tué *accidentellement *son frère de 14ans avec un revolver donné par Franco et ce durant des vacances
Gérard
4 août 2020 @ 21:15
Ce n’est pas la peine de mettre des guillemets à accidentellement, évidemment tout le monde sait qu’il n’a pas voulu tué son frère et son traumatisme n’a jamais cessé.
Galetoun
5 août 2020 @ 07:37
Le revolver était celui de leur père qui en rentrant l’avait posé sur une commode sans le décharger – les gosses s’étaient précipités dessus. Un accident classique. Ça arrive encore avec des fusils-
Teresa2424
4 août 2020 @ 16:04
EL REY JUAN CARLOS –NO FUE DECLARADO CULPABLE ESTÁ EN LA ETAPA DE INVESTIGACION–POR LO TANTO POR AHORA NO ES CULPABLE ——-CONFORME A DERECHO–‘—-
aclaro no soy española
Louise k
4 août 2020 @ 07:53
Honte, c’est le mot qui me vient à l’esprit en lisant cet article. Paraître exemplaire pendant autant d’années, pour, à la fin de sa vie fuir son pays ( pour lequel il a tout de même sacrifié beaucoup de choses ), à sa place,oui, j’aurais honte .
Mon époux me disait souvent que l’argent pourrissait tout…je crois qu’il avait raison.
Mary
5 août 2020 @ 00:39
» paraître exemplaire « , Louise K, vous avez tout dit !
Gwillianne
4 août 2020 @ 08:03
Ce matin , j’ai vu à la télévision un reportage fait auprès des espagnols de la rue .
L’un d’eux m’a touchée , venant d’un homme agé manifestement ému , on voudrait qu’il reste ici .
S’il venait à décéder à l’étranger , aurait il le droit d’être inhumé avec les honneurs dus à son rang en Espagne ?
Caroline
4 août 2020 @ 22:37
Après ce tollé de commentaires plus ou moins justes, j’ écris donc qu’ on prédisait déjà sa triste fin depuis l’ accumulation de ses scandales!
D’ autre part, à votre avis, qu’ est- ce qui est le plus important pour le roi envers son propre père, le respect avec l’ autorisation d’ habiter dans son pays ou l’ exil forcé? Il n’ est point un criminel.
Milena K
4 août 2020 @ 08:08
Juan Carlos sort par la petite porte de l Histoire espagnol.C’ est navrant pour le peuple et le roi Felipe .Et surtout,la monarchie espagnole en sort considérablement affaiblie. …avis perso
miloumilou
4 août 2020 @ 08:11
Le ou les pouvoirs des femmes!
Les hommes sont si faibles…
Clémentine/Lola1
4 août 2020 @ 09:42
Il n’y a pas eu que les femmes Milou, c’est d’un banal les infidélités royales et ce, de toutes époques
Lucie
7 août 2020 @ 20:40
Vous pensez vraiment qu’en Corée du Nord, la sœur et héritière du dictateur Kim Jong-un, Kim Yo-jong serait toute douce et une alternative souhaitable au pouvoir de son frère?
Pascal
4 août 2020 @ 08:16
Il a sans doute pris la meilleure décision .
Rester en Espagne c’était affronter un procès où il était condamné d’office , ces procès sont de plus en plus fréquents de nos jours , et affaiblir encore la monarchie.
Il a fait de grandes choses pour son pays , personnellement , et s’il en a fait de moins grandes ce n’est pas à moi de juger .
Je comprends qu’il ait voulu se donner une marge d’autonomie financière , on parle de 100 millions de dollars mais dans ces cas là les compteurs s’affolent rapidement .
C’est un Latin , pas un Anglo-Saxon ni un Scandinave , quoiqu’il ait fait , et il n’a pas fait que du mal , je me sens solidaire au nom de la latinité contre le puritanisme.
Lucie
7 août 2020 @ 20:46
Aucun puritanisme dans cette histoire, ni aucune décision personnelle de la part du roi émérite, l’extrême-gauche a fait pression sur le gouvernement et le roi actuel pour ce départ forcé.
Muscate-Valeska de Lisabé
4 août 2020 @ 08:23
Il signe avec de la boue le peu qu’il avait écrit avec de l’or…encore quelqu’un pour le trouver admirable ?
Gwillianne
4 août 2020 @ 09:20
Voyez vous Muscate oui je l’admire pour ce qu’il a fait , unifier les espagnols et éviter que le sangre y oro ne coulent encore .
A un moindre niveau Muscate vous avez été une aficionada de notre président actuel , sauveur de la France suivant vous . Vous avez le courage maintenant de dénoncer un tant soi peu ce que vous admiriez précédemment et j’apprécie croyez-le bien .
Il n’a pas changé Juan Carlos , il a été toujours ainsi . Le yacht il me semble cadeau des entrepreneurs des Baléares . L’île dans la Méditerranée « prêtée » par le roi de Jordanie .
Mais si vous avez lue les bios de la reine Sofia , jeune fille , elle et sa soeur priant leur père d’inviter à déjeuner les armateurs grecs n’arrivant jamais les mains vides.
Ces monarques ont peut être une forme d’approche à l’argent différent du commun des mortels .
Pour le reste , sa vie privée est privée . Cette gente dame est peut être l’ultime mais d’une longue liste . La reine le sait depuis longtemps et si elle l’a accepté cela ne nous regarde pas .
Admirable non , nécessaire oui il l’a été ,il a même été une chance pour les espagnols .
Louise.k
4 août 2020 @ 09:23
Apparemment, oui….
HRC
4 août 2020 @ 12:29
le peu qu’il a fait ?
Muscate, …..
Clémentine/Lola 1
4 août 2020 @ 19:49
L’Histoire de l’Espagne échappe à Muscate…
Gérard
4 août 2020 @ 21:34
Muscate ne trouve personne admirable.
Muscate-Valeska de Lisabé
5 août 2020 @ 19:14
Ah si…si si si…mais…pas lui😁😉.
Actarus
4 août 2020 @ 19:31
Je viens d’apprendre qu’il y a eu deux explosions terribles à Beyrouth.
Rassure-nous sur ta situation, stp.
Muscate-Valeska de Lisabé
5 août 2020 @ 19:15
Tout va bien,M’Ami…merci…😘😘
Iris Iris
6 août 2020 @ 08:00
Heureuse de vous lire, Muscate.
Hadrien-Marie
4 août 2020 @ 20:39
Bonsoir chère Muscate,
Si Régine le permet car complétement hors sujet.
Une pensée attristée vers votre magnifique pays d’adoption, une fois encore ce jour terriblement meurtri.
En vous souhaitant le meilleur, je vous embrasse.
Hadrien-Marie
Muscate-Valeska de Lisabé
5 août 2020 @ 19:20
Merci Hadrien-Marie,de vous unir à des messages qui nous font du bien,à mon mari et moi,c’est du baume au coeur car ils sont aussi touchants qu’inattendus…mon homme n’est pas un émotif,et je lui parle peu de N&R,mais ici je le vois sensible et réceptif.
Vous êtes une famille virtuelle formidable !
Je vous embrasse aussi😘 .
Laurence
7 août 2020 @ 20:50
Oui, moi et de nombreuses autres personnes sensées également.
Auberi
4 août 2020 @ 08:25
Cet homme a quand même oeuvré pour son pays, en partir la tête basse doit être terrible. L’immunité qu’il avait en tant que roi n’existait plus, il aurait pu donc être jugé tôt ou tard par la justice espagnole, ne restait que l’exil. Il a empoché mais a tout perdu. Et dire que Inaki lUrdangarin était le gendre préféré de Juan Carlos…
La monarchie espagnole a de mauvais jours devant elle, j’imagine très très mal Leonor régner. Et ce scandale par rebond entachera toutes les autres. Beaucoup se retrouveront en exil avec une fortune superbement confortable que leurs nombreux trusts et autres biens cachés en paradis fiscaux permettront de passer. N’est-ce pas ce que font déjà les ’Grèce’, Farah Diba etc ?
Bref, espèce en voie de disparition.
Anne-Cécile
4 août 2020 @ 09:54
Je crois que le Roi émérite conserve son immunité pour les actions commises alors qu’il était roi en exercice.
Le procès est exclu mais pas une enquête car si la Justice suisse est saisie sa consoeur espagnole lui doit des réponses.
Son départ officiel d’Espagne me fait plutôt craindre des révélations plus déprimantes encore.
Auberi
4 août 2020 @ 10:15
Juan Carlos est en République dominicaine chez de riches propriétaires de plantations de canne à sucre :
https://www.challenges.fr/monde/l-ex-roi-d-espagne-juan-carlos-est-en-republique-dominicaine_721792
Baboula
4 août 2020 @ 13:13
La République Dominicaine extrade-t-elle ?
Auberi
4 août 2020 @ 17:02
Je ne sais pas Baboula. J’ai un proche, journaliste, qui est parti il y a 6ans pour F5 en reportage pour Puerto Plata au nord de la RD. Il y est toujours !
A fondé une famille et nous rabat les oreilles sur Skype qu’il vit au paradis sur Terre. Quand nous devons lui envoyer un paquet, il lui faut aller dans le sud pour récupérer nos ’gâteries’ françaises traditionnelles, car La Poste n’existe pas. L’insécurité existe et la plupart des ‘zoreils’ sont armés, à part ces petits tracas tout y est idyllique paraît-il.
Je sais qu’il y a des safaris nature. J’imagine que Juan Carlos vivrait paisiblement au sein de ces magnifiques paysages malheureusement pour lui sans éléphants 😛
Karabakh
4 août 2020 @ 11:46
Lorsque les magouilles du « gendre préféré » ont été percées au jour, le « beau père préférant » nous a sorti le grand jeu, au nom de la probité et pour sauver la monarchie. Aujourd’hui, l’histoire se retourne et c’est bien fait. Quand on est…
jocelyne D
4 août 2020 @ 08:33
On ne peut pas passer sur des sommes pareilles quand beaucoup de gens se serrent la ceinture
brigitte lavaud
4 août 2020 @ 08:35
il ne faut quand meme pas oublié ce qu’il a fait pour l’espagne après Franco
Muscate-Valeska de Lisabé
4 août 2020 @ 11:26
Ni oublier le reste,ce qui n’est pas glorieux dans les plateaux de la balance .
HRC
4 août 2020 @ 12:31
pour poussez loin l’acharnement, Muscate. Ce n’est pas seulement le même poids, ce n’est pas la même balance.
Gérard
4 août 2020 @ 21:37
Heureusement Muscate n’a jamais travaillé sur les marchés…
Muscate-Valeska de Lisabé
5 août 2020 @ 19:23
HRC,il ne faut pas vous offusquer.
Il m’est simplement impossible d’avoir le moindre sentiment positif pour une célébrité si je ne respecte pas la personne privée.
HRC
6 août 2020 @ 12:00
D’abord, je n’ai pas été vraiment inquiète pour vous, me doutant que vous habitiez loin du port, mais je suis désolée de la situation du Liban, qui ne date pas d’avant-hier….
Muscate-Valeska de Lisabé
6 août 2020 @ 18:45
Disons qu’on tombe de Charibde en Scylla…
Lucie
7 août 2020 @ 20:55
Vous préfériez Franco peut-être?
Trianon
4 août 2020 @ 13:54
C’est Franco qui l’a remis sur le trône
Pascal
4 août 2020 @ 15:56
Après moultes hésitations semble t’il et après avoir quelque pu joué au chat et à la souris.
Je pense que Franco n’était pas particulièrement monarchiste , au début de la guerre civile il était un loyal gouverneur des Canaries pour le compte de la république .
Je pense que Franco était avant tout franquiste , même s’il était aussi un soldat et un patriote .
Teresa2424
4 août 2020 @ 16:06
Baboula;República Dominica no extradita a España no hay convenio
Clémentine/Lola 1
4 août 2020 @ 19:52
Il ne l’a pas remis mais placé, c’est différent…et ensuite le roi a eu une toute autre attitude que Franco…
Gérard
4 août 2020 @ 21:38
Franco l’a mis sur le trône avec l’assentiment de toute l’Espagne et ça a été l’une de ses meilleures décisions.
Trianon
5 août 2020 @ 09:10
Absolument !
olivier Kell
4 août 2020 @ 08:58
Quel gâchis Voilà ou son « incapacité » à contrôler sa vie privée le réduit. …..une fin minable .
Il serait très facile de ne garder de cet homme que cette fin pitoyable mais personnellement je souhaite néanmoins me souvenir de ce qu’il a représenté au début de son règne .
Cela n’excuse certes pas tout le reste et comme toujours dans ces situations c’est la famille entière qui subit. Regrettable.
Clémentine/Lola1
4 août 2020 @ 09:05
Quoiqu’il est fait (corruption, infidélités multiples, braconnage d’éléphants) tout ce que je réprouve totalement, il faudra tout de même garder en mémoire, son comportement face aux militaires franquistes et à son courage pour le rétablissement de la démocratie.
Belle lettre digne pour son fils et réponse adéquate de ce dernier.
Felipe que l’on connait comme étant un monarque droit, loyal et sans aucun scandales, malgré un immense chagrin en tant que fils doit se résoudre en tant que toi à voir s’éloigner son père.
Où ce dernier ira t-il ? Retour à Rome… premier exil où il est né, en France, pays de son ancêtre : Louis XIV, en Angleterre, pays de son ancêtre La reine Victoria mais Elisabeth a t-elle besoin d’un nouveau personnage encombrant ? En Suisse, pays des des exilés proche d’une partie de sa famille ? Où en Arabie Saoudite 😉
On verra bien…
Guy Coquille
5 août 2020 @ 09:02
Son courage face aux militaires franquistes? Laissez-moi rire! C’est lui qui les avait mobilisés contre le gouvernement. Armada et Milans del Bosch étaient des proches de Juan Carlos, et ils ne faisaient rien sans son accord. Après le putsch, Juan Carlos les sacrifia sans état d’âme. Toute sa politique s’est résumée à outrager les hommes de fidélité et à récompenser les ennemis de la monarchie. Evidemment tout a une fin.
Clémentine/Lola 1
5 août 2020 @ 11:05
Ouh là Guy Coquille…une « coquille » dans vos lectures…et la compréhension de l’Histoire espagnole !
HRC
5 août 2020 @ 22:26
la calomnie n’est pas nouvelle sur ce blog !
je cite souvent Javier Cercas, « anatomie d’un instant » sur le putsch, je recommence ici.
Jean Pierre
6 août 2020 @ 12:59
HRC, Cercas est assez ambigu sur le sujet.
HRC
9 août 2020 @ 08:53
Je ne trouve pas.
Par contre il aurait pu envisager de recevoir Armada, lequel tentait de se présenter en médiateur (!!). Le secrétaire du Roi et « Sophie », je cite, auraient été immédiatement méfiants, et efficaces vite et bien.
Expérience grecque pour la Reine, moins d’illusions pour le secrétaire.
Le Roi comptait sur ses liens avec les militaires mais a compris vite, les infos arrivaient de la caserne des chars en plus. Armada est reparti, et l’histoire c’est faite.
En dehors de cette anecdote, le Roi n’avait aucun, mais alors aucun intérêt à soutenir ce putsch !
Tout le monde a intérêt à lire Cercas.
HRC
9 août 2020 @ 08:54
J’en retiens l’intelligence de la Reine Sophie.
Ludovina
5 août 2020 @ 15:17
Lorsque vous lisez des commentaires en diagonale, ayez au moins la correction de vous excuser.
http://www.noblesseetroyautes.com/exposition-sur-le-prince-ferdinand-philippe-dorleans-a-montauban-en-2021/
Clémentine/Lola1
4 août 2020 @ 09:07
Il faut lire en tant que roi
Menthe
4 août 2020 @ 10:02
Comme je l’ai écrit dans l’article sur la reine Sophia, il serait vraiment triste et injuste s’il ne fallait retenir que les actes négatifs de ce grand roi, son bilan pour l’Espagne étant tellement positif.
Françoise2
4 août 2020 @ 09:11
une vie vouée à l’Espagne, une enfance sacrifiée séparé de ses parents, un règne, vu de l’extérieur impeccable, un rôle magnifique contre les putschistes, et finir comme un vulgaire bandit de grand chemin, en ayant perçu des sommes affolantes aux regards des simples gens comme moi et pour les espagnols qui ont vécu des crises difficiles, un déshonneur qui accable une famille entière, je ne sais pas combien de temps il vivra cet exil mais il n’aura sans doute pas des funérailles grandioses, le Roi Felipe doit être dévasté lui qui était si proche de son père. La justice suivra son cours et le verdict ne sera sans doute jamais appliqué.
Nemausus
4 août 2020 @ 09:12
quand on lit certain(e)s on devine aisément qu’ils espèrent presque la chute de la monarchie espagnole pour pouvoir savourer la chute de grands de ce monde, eux de si petites gens. Mais alors que font-ils sur N&R ? pourquoi ne vont-ils pas déblatérer sur le site de la France insoumise ou des partis anarchistes où finalement est leur vraie place ?
Mais ces gens là ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. La fin de la monarchie serait suivie immanquablement par la fin de l’Espagne avec tous les séparatismes traitres qui la menacent déjà. C’est pareil pour la Belgique. Mais sans doute est-ce ce que veulent justement ces gens là, des anarchistes cachés.
patricio
4 août 2020 @ 10:07
Bien d’accord avec vous Nemausus
amities
patricio
HRC
4 août 2020 @ 12:33
pour moi aussi, Patricio. Sauf qu’à anarchistes (dont un groupe catalan) je rajouterais les franquistes durs.
Gérard
4 août 2020 @ 10:36
Très bien Nemausus très bien.
Juan Carlos n’a rien volé. Il n’a rien volé au peuple espagnol. Ce grand roi a fait plus pour l’Espagne que tous ses prédécesseurs depuis Charles III. Il a permis de sauver l’unité du pays pour l’instant et il y a établi la première vraie démocratie. Ceux qui ne veulent pas de l’unité espagnole, ceux qui veulent le démantèlement de l’Europe et de ses nations ne peuvent qu’applaudir à cette disgrâce.
Juan Carlos a pris une décision courageuse dans l’intérêt du roi son fils et de l’Espagne. Ne prétendons pas être des juges à la place de Dieu mais saluons l’exil volontaire de cet homme à nouveau privé de son pays, lui qui était le plus grand des Espagnols.
Saluons aussi le courage de la famille royale, du roi, de la reine Sophie dans cette épreuve.
Pascal🍄
4 août 2020 @ 12:20
N’ayant pas suivi l’affaire dans ses détails, votre excellent commentaire est l’occasion de poser la question qui m’occupe : que lui reproche t’on exactement ?
Les Espagnols ont-ils été lésés ? Des entreprises espagnoles ont-elles été lésées ?
Sans être grand clair on voit bien que dans ces contrats internationaux de multiples intermédiaires interviennent et qu’ils touchent probablement de confortables commissions.
Certes on peut écrire qu’il est indigne pour un roi de s’adonner à ces pratiques.
Carolus
4 août 2020 @ 15:09
Gérard, en effet, il n’a pas volé cet argent aux Espagnols, même si le procédé pose question.
Et certains de nos hommes politiques, qui n’ont jamais rendu grand service à la France, contrairement au roi d’Espagne pour son pays, ont pratiqué ce genre de choses…
Finalement, cela me choque moins que les faits reprochés au prince Andrew.
Cosmo
5 août 2020 @ 09:27
Cher Gérard,
Le problème n’est pas qu’il n’ait rien volé aux Espagnols. Encore heureux ! C’est l’acceptation d’une commission occulte. Le fait est répréhensible en soi pour le commun des mortels. Imaginez pour un chef d’Etat. Le président Sarkozy risque de savoir ce qu’il en coûte.
Chacun a conscience de la grandeur politique de Juan-Carlos et c’est ce qui fait mal. Comment le sauveur de l’Espagne a-t-il pu tremper dans des affaires louches et verser tant d’argent illégal à sa maîtresse ?
Ce n’est pas à nous de juger car les professionnels de la justice s’en chargeront. J’ai bien peur que cet exil volontaire n’anticipe rien de bon.
Amicalement
Cosmo
Phil de Sarthe
4 août 2020 @ 11:40
👍👍👍
Karabakh
4 août 2020 @ 12:03
Il ne faudrait pas mélanger ceux qui souhaitent la chute de la monarchie (et sur lesquels j’abonde votre propos), de ceux qui constatent tristement mais simplement qu’elle glisse inexorablement vers sa fin, malgré moult tentatives de maintien à la surface. Lorsque je vois la déchéance de l’ex-roi (incapable de manager sa libido au point de magouiller), la fausse prestance de l’actuel (beau prometteur mais vil acteur) et le détachement de leur héritière présomptive (vivant à des années lumières des réalités espagnoles), je me dis que la monarchie espagnole est bien mal barrée!
Si l’histoire les maintient, encore au moins pour une génération, sur le trône d’Espagne, ce sera tant mieux et j’en serai content pour eux – mais pas ravi car, tout en mettant de côté mon peu de sympathie à l’égard des Bourbons d’Espagne (sentiment n’ayant pas sa place dans ce débat), je ne vois pas bien comment ces monarques parviendront à combler le fossé qui les sépare des Espagnols, et alors leur persistance signifiera que cette distance se sera accentuée. Ils sont quand même sacrément grillés.
Au final, qui vivra verra.
Clémentine/Lola 1
4 août 2020 @ 19:58
Traiter Felipe de vil acteur … ???? et dire de Leonor qu’elle est détachée
(à 14 ans !) et vivant à des années lumières des réalités espagnoles me semblent pour le moins excessif et c’est un euphémisme mais votre haine acharnée vous conduit bien loin comme si vous étiez vous même concerné par cette famille et ce de façon intime !!! incroyable !
HRC
5 août 2020 @ 11:17
« vil acteur »
Mazette, j’avais raté ça.. Merci Clémentine.
Il ose beaucoup cet intervenant..
Karabakh
5 août 2020 @ 18:58
Je persiste et que cela vous plaise ou non (à vous, à vos autres et à vos fans) me chaut bien peu. Je vous ai déjà donné un conseil pour préserver votre santé, apparemment sensible.
Phil de Sarthe
7 août 2020 @ 10:46
Karabakh, c’est bien beau de plagier la comtesse Ciano, mais éclairez nous un peu sur ce qui motive ces dons divinatoires. Seriez vous un descendant caché d’Alphonse XIII par exemple?
Karabakh
7 août 2020 @ 11:26
Et vous, pouvez-nous dire le rapport avec Edda Ciano?
Apparemment, le soleil vous joue des tours.
Gérard
4 août 2020 @ 21:43
L’Espagne de toutes les époques a été à peu près ingouvernable. Néanmoins je ne vois pas pourquoi la princesse des Asturies serait indigne de son rôle.
Karabakh
5 août 2020 @ 19:01
Ce n’est pas une question d’indignité.
Elle a 14 ans mais n’a pas l’once d’une idée de la vie des Espagnols de son âge. Le fait qu’elle soit scolarisée dans une école « classique » (en ce qu’elle suit les programmes officiels) n’y change rien, car c’est une école privée et très largement réservée à la haute, voire très haute société espagnole qui, chacun le sait, ne connait pas vraiment les réalités économiques, culturelles et sociales du pays.
Gérard
6 août 2020 @ 13:29
Il en est ainsi pour les enfants de tous les dirigeants du monde qui essaient d’agir au mieux pour leurs enfants et le monde comme tout un chacun
Karabakh
7 août 2020 @ 11:27
Tous les enfants des dirigeants ne vivent pas à des années lumière des réalités des autres enfants de leur âge. Les exemples ne manquent pas, en tous temps.
Severina
4 août 2020 @ 21:06
Je partage votre opinion, Nemausus, je crois qu’il faut distinguer le drame personnel d’un homme et de sa famille et le jugement sur la moralité du roi émérite et la lecture politique du rôle que la monarchie joue et a joué en Espagne pour l’unité du pays et pour éviter des déchirures tragiques. Malheureusement le roi Felipe n’a pas le carisma de son père et les politiciens autour de lui ne sont pas des vrais hommes d’ Était.
Mary
5 août 2020 @ 00:48
Personnellement, je ne souhaite la fin d’aucune monarchie, parce que je trouve le système monarchique fédérateur et que l’existence d’un monarque empêche tout chef de gouvernement élu de se prendre pour le nombril du monde. Je ne souhaite pas du tout la chute du roi Felipe,mais je la redoute . Je lui souhaite de passer au travers de cette énième tempête !
Karabakh
5 août 2020 @ 19:05
De même, je ne la souhaite pas, pour les mêmes raisons que vous et d’autant que l’Espagne fait partie de ces pays pour lesquels je suis convaincu que la monarchie est le régime adapté en tous points (je n’en pense pas autant de la France) ; mais je crains malheureusement que la monarchie espagnole sombre inexorablement sans parvenir à se relever.
Mary
6 août 2020 @ 15:03
Nous voilà au moins deux ;-) …
Bernadette
4 août 2020 @ 09:15
Ce Roi qui avait fait un si beau parcours et était très aime de son peuple !…Il s’est perdu en route …Quel gâchis !
mimi
4 août 2020 @ 09:19
JUAN CARLOS A 2T2 POPULAIRE TRES LONGTEMPS? REUSSI LA DEMOCRATIE EN ESPAGNE CE N ETAIT PAS RIEN EN 1975
DOMMAGE LES DERNIERES ANN2ES SOPHIE A GARD2 L ESTIME DES ESPAGNOLS
Gwillianne
4 août 2020 @ 12:30
mimi vous seriez infiniment populaire si vous pouviez opter pour un équilibre du clavier , soit vous écrivez en minuscules , soit vous écrivez en majuscules mais alors , là, apprenez à le faire . Merci
Lady de Seine
4 août 2020 @ 09:20
Le gendre qui a pris 5 ou 10 millions croupit en prison. Je me rappelle le ROI avait été fort intraitable à son encontre.
Que dire de cette pantalonnade de ces gens qu’on nous présente comme parfaits par leur éducation.UNE HONTE
Je me disais bien Marie Madeleine alias Lettizia n’était pas seulement tourmentée par la covid, mais plutôt par les errements de son beau père de TOI; Le vernis craque, et ce vieillard de 82 ans part en exil.
En République Dominicaine, bien sûr la plaque tournante de la drogue et de l’argent sale, sinon comment faire pour jouir de son argent planqué.
Alors si je comprends bien, Felipe ne reverra plus son père, Leonor et Sofia ne verront plus leur grand père.
Et dire qu’on nous a fait la morale ici, et dire qu’on a traité HARRY de prince défroqué juste parce qu’il a choisit de quitter ce monde pourri et toxique.
On a lu par les plus zélées que la Reine, la pauvre ne verra plus Archie, il sera privé de sa famille.
Et pour le cas de CARLOS, qu’est( ce qu’on va dire.
MDR
Ces royals qui ont de grosses dotations financières, des palais, des chevaux, des bateaux, des avions, des bijoux, des tableaux mais ils n’en ont jamais assez, quelle cupidité.
Le ROI a fui la justice de son pays. UN ROI défroqué
Non content d’avoir humilié sa Femme la REINE SOFIA, le roi a dilapidé 65 millions pour donner à sa maîtresse, son amante.
MDR
Et on dit de HARRY qu’il est sous l’emprise de MEGHAN MDR…Où est le problème? Si le ROI CARLOS était sous l’emprise de son épouse, s’il l’aimait, aujourd’hui il n’irait pas en exil.
LE KARMA MDR
La pauvre Reine Sofia qui va être obligée de suivre son mari loin de son pays, de ses enfants, de ses petits enfants.
L’infante Cristina vit déjà en exil forcé…
Elena, on ne la voit pas..
Il reste Marie Madeleine alias Lettizia, amaigrie, éteinte, épuisée, elle se demande si sa fille régnera un jour.
Moi je dis cette monarchie espagnole coulera comme la britannique après la reine…Nous sommes arrivés à la fin des temps de tous ces nantis
Lionel
4 août 2020 @ 12:36
Le roi émérite d’Espagne ne s’appelle pas Carlos mais Juan-Carlos et est connu mondialement sous ce nom. Il est probable, ceci dit, qu’un prénom composé soit une notion trop difficile à intégrer pour vous.
Et vous pouvez écrire aussi les prénoms en minuscule, voyez-vous. La majuscule, c’est pour la première lettre du prénom et du nom de famille quand il y en a un.
Mais tout cela est bien compliqué, je vous le concède.
Pascal🍄
4 août 2020 @ 12:42
Je pense que vous serez terminée avant eux .
Gérard
4 août 2020 @ 21:53
Le roi ne fuit pas la justice de son pays. Il préfère laisser les coudées franches à son fils dans l’intérêt actuel de l’Espagne. C’est une décision difficile pour le roi Juan Carlos pour son épouse pour ses enfants et spécialement pour le roi, même si cela nous rappelle les tristes bannissements et les exils de l’histoire de notre pays et de beaucoup de pays d’Europe.
L'Européen
5 août 2020 @ 07:33
Cher ami, hier soir un ami néerlandais m’a envoyé un entrefilet du NRC où comme titre on avait « le roi d’Espagne a filé comme un voleur, pendant la nuit ». Les Bataves sont plus directs que vous apparemment. Ils ne parlaient pas de « coudées franches » .
Clémentine/Lola 1
5 août 2020 @ 11:07
Bientôt on lira.. qu’il a filé comme Louis XVI « la fuite à Varennes » !!!
Gérard
5 août 2020 @ 15:31
Comme souvent la presse écrit n’importe quoi même aux Pays-Bas. Ici même nous savions depuis des mois que le roi allait partir en commençant par aller en République Dominicaine. Toute l’Espagne en parlait depuis et des conversations avaient eut lieu avec le gouvernement à ce sujet. Je veux bien croire que la fuite à Varennes n’était pas suffisamment bien organisée dans cette période troublée mais enfin tout de même il y avait peu de gens à savoir ce qui allait se passer et uniquement dans l’entourage du roi et de la reine. Le mot fuite à Varennes d’ailleurs est ambigu parce que lorsque le général de Gaulle est allé voir Massu en 68 on n’a pas parlé de fuite à Baden-Baden. Quand la situation paraît très périlleuse dans une capitale comme Paris la sagesse consiste à s’en éloigner et à vérifier la fidélité des troupes, mais les causes de l’exil volontaire du roi Juan Carlos ne sont pas venues de la peur pour lui-même mais de ce qui aurait pu être un cadeau empoisonné pour son fils et elle a été dictée par l’amour de l’Espagne qui a toujours été primordial pour Juan Carlos.
Clémentine/Lola 1
6 août 2020 @ 17:08
Tout à fait Gérard, votre com. est très pertinent comme toujours.
Où vivez vous en Espagne ? si ce n’est pas indiscret…
Jean Pierre
4 août 2020 @ 09:23
Son grand père, le peu glorieux Alfonso XIII termina sa vie en exil.
La peu accorte reine Isabel II, la grand mère d’Alfonso finit aussi sa vie en exil.
Le goyesque Carlos IV, le grand-père d’Isabel mourut en exil.
Karabakh
4 août 2020 @ 12:06
En effet, c’est important de se rappeler que les Bourbons d’Espagne sont coutumiers des exils, souvent pour leurs faits de bas étages ; et c’est pas mal aussi de se souvenir que les Espagnols n’ont, durant leur histoire, jamais facilement pardonné les erreurs de leurs rois, même les plus grands, même pour des « histoires personnelles ».
Gérard
5 août 2020 @ 15:34
Oui pour Alphonse XIII ce furent de mauvaises élections municipales qui le décidèrent à partir c’est à dire en somme rien !
Lionel
4 août 2020 @ 12:42
La pauvre Leonor devrait se préparer tout de suite, alors !
Karabakh
5 août 2020 @ 19:07
Elle devrait se préparer à suivre d’honorables études pour exercer une honorable profession. Quoiqu’il n’existe pas de sot métier ; mais, comme c’est parti, elle n’est pas prête de s’asseoir sur le trône occupé actuellement par son père…
kalistéa
4 août 2020 @ 09:24
Les rois de ce monde , et principalement les Bourbon , savent depuis longtemps qu’il ne faut pas compter sur la reconnaissance des peuples . Ils devraient savoir aussi qu;ils ne sont pas pour être souverains , audessus des lois de la morale commune qui ne s’appliquent pas seulement aux »petites gens » ( dont nous sommes mais pas Nemausus )
Gwillianne
4 août 2020 @ 12:40
Tiens donc vous voilà devenue « peuple » ici , aujourd’hui , la dernière fois que vous m’avez alignée je faisais partie des bretons prétentieux qui se haussaient du col alors que vous étiez une amie de Jean des Cars ce qui faisait se prosterner une charmante intervenante de N R flattée d’être en si bonne compagnie
Mais du haut de vos montagnes dominant la mer , lieu de délices pour vous , aplatissant avec vos crêpes et galettes mon pays multimillénaire vous n’êtes pas arrivée à vous situer exactement alors populo ou aristo ?
Nemausus le nimois avec lequel je ne suis pas toujours d’accord n’a pas tort . C’est étrange de venir sur un site NR pour fustiger ceux qui semblent d’accord avec sa définition.
Vous avez le bonjour d’une krampouz-zen
Anne de Bretagne
4 août 2020 @ 21:13
J’adore, moi j’étais une duchesse en sabots
Anne de Bretagne
4 août 2020 @ 21:14
ou en boutou coat
Gwillianne
5 août 2020 @ 11:19
en boutou coat Anne de Bretagne et en crêpe dentelle s’il vous plaît
amitié
Val
4 août 2020 @ 09:27
Les Franquistes nombreux en Espagne doivent se réjouir ! Le peuple s’en contre fiche vu ce qu’il supporte comme situation économique effrayante
comparé à toutes ces sommes que Juan Carlos a touché et dépensé l’Espagne est au bord de la ruine nous ne sommes pas loin !!!
Ode
4 août 2020 @ 09:28
Est ce une pratique courante auprès des autres monarchies ?
Elles semblent tellement soumises, que ça ne m’étonnerait pas.
Elles semblent toutes œuvrer dans le même sens, penser pareil.
Toutes au pas, et aux ordres….. De qui….?
Une monarchie qui gêne, on la vire sans ménagement (hasbourg par exemple) ou on la muselle.
Quand elle n’est pas inquiété c’est qu’elle est d’un certain intérêt….
Je ne me fais pas d’illusion.
Triste !
Clémentine/Lola1
4 août 2020 @ 09:31
Toujours dans l’excès vos cils Nicolet
Clémentine/Lola1
4 août 2020 @ 09:32
Toujours dans l’excès vos coms Nicolet
L'Européen
4 août 2020 @ 09:33
L’amour des femmes conduit toujours à des dérives d’argent. Argent occulte. Il faut faire des cadeaux aux maîtresses, les éblouir, et si comme dans le cas du prince Bernhard, il y a des enfants cachés, il faut leur assurer une subsistance. Le père de Juliana eut aussi des enfants dans la campagne environnante, mais il les oublia, ce qui n’est pas mieux.
Morale de l’histoire, les souverains et princes consorts ne peuvent pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Faut rester fidèle à madame, même si c’est parfois pénible, mais on s’évite un tas de désagréments.
Clémentine/Lola1
4 août 2020 @ 09:37
Curieuse vôtre dernière phrase… l’européen…et si elle le valait… alors tout va bien…😄
Guizmo
4 août 2020 @ 09:40
Quelle triste fin de vie ! Avoir été un bon roi et finir déchu . C’est moche.
Dominique Charenton
4 août 2020 @ 09:50
Il ne faut pas que les républicains se réjouissent trop vite car l’abolition de » la monarchie parlementaire » et son remplacement par la république passe par une procédure très lourde, aux conditions quasi-impossibles à réunir, régit par l’article 168 de la constitution espagnole :
Alinéa 1 : Toute proposition visant à la révision totale de la Constitution ou à une révision partielle du titre préliminaire ( la forme » Monarchie parlementaire » figure dans celui-ci), du chapitre deux, section première du titre 1 ou du titre 2, sera approuvée, quant au principe, à la majorité, des deux tiers de chaque Chambre et l’on procédera à la dissolution immédiate des Cortès.
Alinéa 2 : Les Chambres élues devront ratifier la décision et procéder à l ‘étude du nouveau texte constitutionnel qui devra être approuvé par les eux Chambres à la majorité des deux tiers.
Alinéa 3 : après avoir été approuvée par les Cortès générales , la révision sera soumise à ratification par voie de référendum.
***
Rien que l’application de l’Alinéa 1 : majorité des 2/3 dans chaque Chambre….cela semble impossible à réunir. Et en cas de réussite implique de nouvelles élections risquées pour n’importe quel gouvernement qui sont rarement suicidaires de nos jours !
Rebelote pour la seconde étape : majorité des 2/3 dans chaque Chambre
et enfin référendum ….
La chute de la monarchie me semble donc très improbable .
HRC
4 août 2020 @ 12:35
ouf et merci à vous.
Gérard
4 août 2020 @ 21:58
Oui merci cher Dominique.
Clémentine/Lola1
4 août 2020 @ 09:53
Très juste votre commentaire mais histoire d’un immense gâchis tout de même.
Jaimais beaucoup ce roi mais son histoire et lHistoire ne retiendra que sa déchéance. Triste vraiment triste pour l’Espagne de mes ancêtres et du peuple actuel.
Bon aujourd’hui, la réalité et le quotidien des Espagnols c’est d’abord de se protéger de la Covid et de manger à sa faim et de lutter comme le monde entier contre la crise économique qui devaste tout.
patricio
4 août 2020 @ 10:06
Pour moi Don Juan Carlos est et restera un grand roi, si ce n’est un des plus grands que nous ayons connu en Espagne.
Bien sur cela ne lui donne pas le droit de faire n’importe quoi.
En ce qui me concerne l’actif est largement supérieur à son passif.
Triste nouvelle
amitiés
patricio
Benoite
4 août 2020 @ 17:40
C’est un avis, dont je partage la teneur. S’il fallait estimer en coût, les bienfaits que le roi Juan Carlos et ses gouvernements, ont fait pour que le pays sorte du système où il était, et devienne un pays moderne, une démocratie, et fasse partie de l’Europe, la somme serait vertigineuse. On note les sommes dépensées, et détournées, par un roi qui eut des faiblesses je vais dire « physiques », qui s’est peut être fait abuser d’une certaine façon, et qui quitte le pays pour protéger la monarchie de son fils.
C’est un épilogue peut être pas glorieux, ce départ et ces affaires, mais le roi n’a pas d’autres issues. Le décès de sa soeur Maria Pilar, l’a beaucoup affecté, les affaires de sa fille Cristina et son époux également. Il aurait dû accepter la justice, et ses verdicts.
Maintenant sa route va être dûre, et solitaire. Je pense que ses enfants ne le lacheront pas, ses filles, et le couple royal. On a prêté beaucoup de griefs à Laetitia, mais je la crois bonne épouse, et surtout bonne belle-fille. Elle veillera que dans le privé, la cellule familiale reste unie, et exemplaire.
limaya
5 août 2020 @ 05:16
A vos cotés Patricio , de plus ce n’est pas à nous , français ou pays proches de juger laissons ce soin au peuple espagnol concerné. Qui sommes ns ,? cela fait sourire parfois..
Pour moi ,un roi à la hauteur pendant des décennies ,quant à sa vie privée il y a eu pire et en plus hypocrite partout autour de nous alors ne jouons pas les censeurs , les effarouchés
Anne-Cécile
4 août 2020 @ 10:16
Bon le plus important est tout de même dans quel pays le Roi émérite espagnol se trouve t-il? Avec toutes ses centaines de millions de dollars saoudiens et autres, il serait appréciable qu’il vienne les dépenser en France, pour participer à la relance de notre économie. Il a aussi un bon coup de fourchette, intéressant pour nos restaurants.
Ou alors il reverse sa fortune à une des fondations de ses filles, et entre dans un monastère façon Charles Quint. De quoi boucler une vie sur une note de panache plutôt que sur une note honteuse.
Mais il est sans doute parti sous les cocotiers dans un pays aux femmes exotiques qui réjouiront ses vieux jours. Filou certes, mais bon vivant jouisseur incorrigible avant tout.
Karabakh
4 août 2020 @ 12:11
Apparemment, il se trouve en République Dominicaine.
Je vous laisse tirer les bonnes conclusions. 😄
Gérard
4 août 2020 @ 22:00
Il est chez des amis en attendant mieux. Il n’est pas du tout certain qu’il reste en République Dominicaine.
Mary
5 août 2020 @ 00:55
Peut-être va -t-il chanter la célèbre chanson de sœur Sourire, mais dans un sens bien différent ?
:-))
Karabakh
5 août 2020 @ 19:09
Bien vu, Mary. 😁
Gérard, je ne fais que rapporter des informations de la presse espagnole, laquelle – même la plus antimonarchiste – est fort émoustillée par ce départ. Les principaux titres sérieux abondent néanmoins en ce sens.
Oui, j’imagine qu’il n’y restera pas.
Karabakh
5 août 2020 @ 19:14
Bon. Le département de l’immigration de la République Dominicaine nie l’entrée de l’ancien roi sur son territoire. A suivre.
https://actu.orange.fr/monde/l-exil-de-l-ex-roi-juan-carlos-fuite-ou-expulsion-CNT000001sc7NG.html
Pastelin
4 août 2020 @ 10:17
Le roi émérite s’est condamné lui même à la mort civile. Pour arrêter le feuilleton médiatique autour de ses affaires, il disparaît, il s’ enterre. D’après la presse espagnole, seules cinq personnes connaissent le lieu de son exil. Ce que les Espagnols lui reprocheraient plus que tout, c’est de ne pas avoir déclaré les sommes énormes reçues et donc de n’avoir pas payé d’impôt.
Suffisant pour sauver la monarchie? Courage Felipe, courage les Reyes.
Karabakh
4 août 2020 @ 12:13
L’information reste à saisir avec précaution mais il se dit que l’ex-roi se trouve en République Dominicaine. Si ça vient à se confirmer, les cinq confidents n’auront pas tenu longtemps ; à moins que ce ne soit la magie d’internet où toute information circule en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. 😄
HRC
5 août 2020 @ 22:31
il serait au Portugal, Pastelin
Karabakh
7 août 2020 @ 11:28
Aux dernières nouvelles (la presse espagnole, je n’ai pas grand chose d’autre sous la main), il serait effectivement en Europe et peut-être bien au Portugal.
Edwige
4 août 2020 @ 10:23
J’ai du mal à comprend en quoi l’exil va changer quelque chose à la situation.
Edwige
4 août 2020 @ 11:46
A comprendre !
Karabakh
4 août 2020 @ 12:15
Idem. Plutôt que fuir, je pense que l’ex-roi aurait dû affronter ses « juges » et accomplir un geste de rédemption. Se barrer, c’est non seulement reconnaître les faits mais c’est aussi faire comprendre que le sort en est jeté, que l’on ne se retournera pas.
J’en suis à me demander s’il ne cherchait pas cette issue depuis un moment.
Emilie Jolie
4 août 2020 @ 15:00
Orange ce 04 août à 15H45
https://actu.orange.fr/monde/l-exil-de-l-ex-roi-juan-carlos-fuite-ou-expulsion-CNT000001sc7NG.html
Karabakh
5 août 2020 @ 19:12
Merci. Devant un tel départ précipité, les questions ne manquent jamais.
Gatienne
4 août 2020 @ 17:29
Cela ressemble même au dernier pied de nez d’un incorrigible jouisseur à la société !
Puisque vous voulez m’en…quiquiner dans mes vieux jours, je me tire au soleil, là où l’on n’est pas regardant ni concernant les mœurs, ni concernant l’argent, sa provenance et l’usage qu’on en fait…je me suis assez démené pour mon pays, alors vos procédures, hein…etc…etc…
Benoite
5 août 2020 @ 09:03
un autre grand homme avait lui aussi pris une fuite en Hélicoptère, en mai 1968 pour Baden-Baden. Militaires tous les deux, lui et le roi Juan Carlos, le motif de la fuite mystère est resté pour le locataire de l’Elysée à l’époque, un bon moment sans réponse. A peu près du même age, ces deux hommes représentant chacun leur pays, n’ont pas eu — aucun rapprochement possible : pour les motifs de fuite — le même genre de vie. Le général de Gaulle, revient continuer son mandat, qui capota suite au référendum d’avril 1969, et prit une retraite officielle que son épouse implorait ardemment, et ici contexte très différent, le roi fuit la justice, et les condamnations, sous couvert de protection de la Monarchie. L’été sera dur, je ne vais pas penser « Meurtrier » pour la Maison Royale Espagnole
Karabakh
5 août 2020 @ 19:14
Beau rapprochement et belle conclusion.
aubepine
4 août 2020 @ 10:31
J’ai de la peine pour Felipe et la reine Sofia devant ce désastre de fin de règne !L’homme d’Etat n’a pas su rester celui en qui les Espagnols ont mis leur confiance , et le roi actuel doit être déchiré entre son amour filial et les agissements de l’ancien souverain !
Leonor
4 août 2020 @ 10:33
Encore une fois : j’apprécie le ton adopté par Dame Régine dans le commentaire de la photo .
Juan Carlos a été un grand roi, et l’amour de la reine Sofia .
Des faits que nul ne pourra changer .
Juan Carlos a permis l’établissement de la démocratie en Espagne , et l’a défendue bec et ongles . La paix civile est son oeuvre . Ce n’est pas rien. Les Espagnols lui doivent donc beaucoup.
L’éducation de son fils Felipe fait partie de cette oeuvre. Certes, Sophie en a sans doute été l’actrice essentielle. Mais le soutien et l’apport de Juan Carlos sont indéniables. Par exemple, le roi Juan Carlos avait fait venir auprès de lui l’infant , tout jeune adolescent, dans la nuit du putsch de 1981.
Les errements de l’automne de sa vie ne peuvent pas – ne doivent pas – occulter son grand oeuvre.
C’est regrettable, mais c’est sans commune mesure avec ce qu’il a accompli.
Elsi
4 août 2020 @ 10:35
J´espere que les corridas ne lui manqueront pas trop …. et meme si….
Diego
4 août 2020 @ 10:49
Avec tous mes respects Régine , mais SM le roi JCIer n’utilise pas le mot « éxile » , c’est qui est assez imprécis autant en espagnol que en Français.
Il dit qu’il part, mais rien ne le force pas légalement de partir, car y a même pas de procès légale à son encontre. Il dit à son fils qu’il s’en va.
Il peut rentrer et sortir de son pays comme il l’entends, car rien ne le lui en empêche.
Selon El Mundo, il a déclaré à ses amis qu’il reviendra en septembre
Exil: Expulsion de qqn hors de sa patrie, avec la défense d’y rentrer ; situation de la personne expulsée.
Condamner qqn à l’exil.
Cordialement
Clémentine/Lola 1
4 août 2020 @ 21:19
Vous avez raison Diego, mais la lettre écrite à Felipe fait penser à un départ sans retour et il dirait à présent qu’il reviendrait en septembre ??? soit il va passer quelques semaines chez des amis dans la république Dominicaine et ce n’est qu’une étape vers un autre endroit définitif soit cet aller retour n’a aucun sens..
Debora12345
4 août 2020 @ 11:12
Je suis effarée par certains commentaires ici. Il faudrait presque lui rendre des hommages nationaux……
Le citoyen lambda serait déjà sous les verrous et pour longtemps.
Et si cela devait s’avérer vrai, le choix de la République Dominicaine est loin d’être le bagne.
Je souhaite au roi Felipe et à la reine Letizia beaucoup de courage pour la suite.
Diego
5 août 2020 @ 10:08
Non, le citoyen lambda ne serait pas sur les verrous, pour une simple raison: y a pas de procès contre lui. On a bon le dire 1000 fois le gens ne veulent pas comprendre.
Debora12345
5 août 2020 @ 11:51
@Diego, évidemment Diego, évidemment (tiens un nouveau pseudo…)………………….Ces espagnols sont vraiment trop méchants avec ce pôoovrre Juan Carlos, trop méchants, trop méchants. 😄 Allez, je le prends comme du 2ème degré.
HRC
5 août 2020 @ 22:33
Nivolet, encore vous !
Gérard
6 août 2020 @ 13:48
Oui en Espagne plus qu’ailleurs les rois ont besoin d’être
intelligents enfin je veux dire très intelligents et c’était le cas de Juan Carlos, on l’a vu à l’œuvre. Chacun a peut-être les défauts de ses qualités.
josaint vic
4 août 2020 @ 11:14
Question maitresses et autres frivolités il n a vraiment rien inventé…depuis Marie Louise et Godoy, Isabelle II, Alphonse XIII .. les enfants illégitimes ne se comptent plus…que dire des escapades du roi de Suède, des filles du prince Bernhard etc..sans oublier bien sûr les présidents Kennedy, Clinton , Mitterrand…
Phil de Sarthe
4 août 2020 @ 11:43
👍👍👍
GUY
4 août 2020 @ 11:43
le beau monde qui se veut exemplaire,
il a pourtant été un grand roi, c’est triste pour cet homme de finir comme cela, dans la corruption de l’argent et du sexe
Je ne sais pas s’il est indiqué dans ces colonnes le sort de la trés aimée reine Sophie, devra t »elle le suivre dans l’exil ? les textes sont imprimés trés petits et serrés et je ne peux lire que trés peu.
cerodo
4 août 2020 @ 14:05
c’est surtout nous qui voulons que ce que vous appelez « le beau monde » soit exemplaire
Sigismond
4 août 2020 @ 11:51
« La justicia tarda, pero llega », aurait pu dire Madame.
Cette énième pantalonnade de Juanito prouve une fois de plus que Paquito Franco avait vraiment m…é dans les grandes largeurs en choisissant en 1969 ce dadais cadet au lieu de l’héritier légitime des rois de France et des rois d’Espagne, Monseigneur le duc d’Anjou et de Ségovie, chef de la Maison de Bourbon, fils aîné de l’Église, pour prendre le sceptre espagnol après la dictature viagère du mégalomane galicien.
Lionel
4 août 2020 @ 12:52
Don Jaime avait renoncé à ses droits pour lui et sa descendance au trône d’Espagne et son mariage avec Mlle de Dampierre aurait de toute façon été morganatique s’il n’avait pas renoncé.
Pourquoi rejeter cette réalité historique qui n’a rien à voir avec la succession française ? J’avoue honnêtement ne pas vous comprendre.
Sigismond
4 août 2020 @ 14:55
Le duc d’Anjou et de Ségovie avait en 1949, déclaré nulle et non avenue sa renonciation – faite en exil en 1933 dans un hôtel avonnais hors de tout cadre légal, par simple lettre téléguidée par son père et jamais enregistrée par les Cortes républicaines ni par le pouvoir franquiste, ni par les Cortes juancarlistes non plus. Quant aux mariages morganatiques, ils n’existaient pas en Espagne. En 1776, le sulfureux Charles III (qui avait déjà eu l’ignominie de déshériter son propre fils aîné en 1759) eut la lubie d’inventer les mariages dits « inégaux » (!), ignoble artifice dont le seul but était de rabaisser son frère l’infant Louis-Antoine, en qui il voyait un rival de ses fils.
Du reste, quand on voit les mariages des enfants de Juanito et Σοφία, le morganatisme a bon dos !
Le duc d’Anjou et de Ségovie a clairement assumé, tant sur le plan espagnol que sur le plan français, sa position d’héritier légitime tant d’Alphonse XIII que de la branche carliste, en sa qualité d’aîné des descendants agnatiques de Philippe V, et par là de Louis XIV. Il a assumé également la grande maîtrise de l’ordre de la Toison d’or (que son frère cadet l’infant Jean – Juan sin Tierra – usurpait allègrement de son côté) et bien sûr de l’ordre du Saint-Esprit. Ce sont là des réalités historiques.
Lionel
5 août 2020 @ 07:24
Les mariages inégaux existent aussi dans d’autres pays et ils ont bien été inventés au fil du temps, ils ne sont pas tombés du ciel. En Espagne, soit, c’est le « sulfureux » Charles III, comme vous dites, qui les a inventés. D’accord. Ses descendants aux 19e et 20e siècles semblent n’avoir pas remis en cause cette invention, si l’on en juge par le nombre d’infants qui ont perdu, pour eux et leur descendance, la qualité de membre de la famille royale.
Le mariage des enfants du couple royal aujourd’hui émérite est autre chose, concession à la modernité ou au populisme si on veut.
Pour le reste, si je vous suis, vous êtes « louis-quatorzien » : il n’y a plus de Pyrénées. SI ça vous chante de penser que Louis de Bourbon est le souverain légitime tout à la fois de la France et de l’Espagne, libre à vous. Il a déjà bien du mal à prétendre d’un seul côté et ça ne va pas lui faciliter la vie !
jul
7 août 2020 @ 08:46
Lionel
Le mariage du duc d’Anjou et de Ségovie avec Emmanuelle de Dampierre n’était pas « morganatique » comme vous dites
C’est le roi Alphonse, lui même, qui voulut ce mariage de son fils avec la fille de son amie Victoire Ruspoli…
Il avait destiné ce fils a recueillir ses droits sur le trône de France, comme aîné et le cadet pour l’Espagne. C’est pourquoi il avait fait renoncé à ses droits au trône d’Espagne bien avant…
Il a même assisté au mariage pour montrer qu’il donnait son approbation ;)
Et comme je vous le disais, il a fait plus que l’approuver : il l’a voulu.
On peut même dire que si ce fut une réussite dynastique, ce ne fut pas une réussite personnelle, car les époux ne s’accordèrent pas bien hélas.
Sigismond
7 août 2020 @ 10:53
Eh oui Jul, vous faites bien de le rappeler. Alphonse XIII voulut une épouse française pour son deuxième fils, l’ambassadeur de la République française près le Saint-Siège (François Charles-Roux) fut consulté pour ce faire, et l’usurpateur quadragénaire déchu et futur chef de la Maison de Bourbon (c’est toujours d’Alphonse XIII dont je parle) insista même pour conduire lui-même la fiancée (notre Madame) jusqu’à l’autel, au dépit de Richard de Dampierre (1916-2004), le jeune frère de notre Princesse, qui voulait tenir ce rôle à l’église ce jour-là, 4 mars 1935.
Effectivement, ce fut un mariage arrangé par Alphonse XIII et par la duchesse de San Lorenzo, donna Vittoria de Dampierre (née Marescotti-Ruspoli), l’épouse abandonnée du duc de San Lorenzo (Roger de Dampierre, qui ne fut même pas averti du mariage, selon ses dires au baron Pinoteau). Il en resta que nous eûmes avec Madame une Princesse courageuse et énergique, qui maintint haut et fort la Légitimité, plus et mieux qu’aucune autre avant elle.
On se demande tout de même si en 1935, Alphonse XIII avait perdu tout espoir de voir son fils aîné lui donner un fils, mais il est vrai que la détestation maladive qu’une camarilla alphonsiste nauséabonde et malsaine vouait à S.A.R. la comtesse de Covadonga (notre future dauphine) empêchait toute conciliation, même minime, entre Alphonse XIII et sa bru cubaine. La tragédie de 1938 ne nous permit pas de voir « le Bourbon de cristal » (comme l’appela son biographe José María Zavala) devenir le Roi et el Rey.
aubert
6 août 2020 @ 07:26
Si le général Franco avait choisi le duc d’Anjou ?!
Et alors.
Le dictateur, intelligent et fin politique, n’a pourtant pas choisi un homme devenu son petit-fils.
Et cet homme dont vous semblez penser qu’il était capable de régner, ce que certains confirment, aurait-il maintenu l’Espagne en dehors du temps, ce que Franco lui-même dans ses dernières années s’efforçait de corriger. Ne peut-on estimer qu’à sa manière, il l’aurait conduite sous l’effet des circonstances et les conseils des responsables politiques et économiques, vers la même évolution que le roi Juan-Carlos.
Puisqu’ici on parle d’argent il semble de notoriété publique que le dictateur et sa famille ne le dédaignait pas .
Enfin Sigismond, point crucial pour les exaltés du site N&R et clin d’oeil au ridicule, le duc d’Anjou, roi d’Espagne qui aurait pu prétendre au trône de France ? Là est la question ?
Cosmo
6 août 2020 @ 12:41
Oui, Aubert, c’est bien la question. Mais les aficionados de Louis de Bourbon essaient en vain de trouver la réponse, en disant qu’il mettrait son deuxième fils sur le trône de France. Mais comment faire car cela suppose de renoncer à ce trône pour garder l’espagnol. Or selon eux, le roi de France ne peut renoncer, donc Louis de Bourbon devrait rester roi d’Espagne et roi de France…Impossible car en vertu du testament accepté de Charles II, la réunion des deux couronnes n’est pas permise…
Voilà un beau casse-tête pour ces messieurs qui en attendant de trouver la solution pratiquent le péché d’Onan. Cela occupe.
Et de toutes façon, nous nous en moquons car nous sommes français et en république et non pas espagnols en monarchie.
Quant à Louis de Bourbon, ce ne sont pas des couronnes qui risquent de l’attendre mais un petit endroit bien à l’ombre…
HRC
6 août 2020 @ 19:57
à l’ombre ? vous allez perturber les rêves d’un R§Niste, Cosmo.
Je dis ça mais je ne participe à cette guerre d’Espagne sur le blog que parce la canicule réinvente le confinement.
On ne peut encore prendre le verre du soir dehors, à presque 21h.
Cosmo
7 août 2020 @ 07:59
Je pensais aux pins parasols des plages de Marbella, chère HRC…
Sigismond
7 août 2020 @ 07:15
En parlant d’ombre, c’est plutôt l’orléanisme qui n’est plus que l’ombre de lui-même :-))
Et vous faites erreur, le duc de Bourgogne (actuel) est obligatoirement dauphin de France. Ce ne pourrait être que l’un de ses frères puînés, Berry ou Touraine, qui pourrait devenir prince des Asturies. Tout comme en 1700 le dauphin et son fils aîné Bourgogne renoncèrent à leurs droits espagnols au profit du duc d’Anjou (mais cela aurait pu être au profit du duc de Berry).
Karabakh
7 août 2020 @ 11:32
La monarchie française est une ombre, voire même une traînée de poussière – et peu importe en cela, qui la porte.
tristan
4 août 2020 @ 11:53
Une dernière décision exemplaire et qui montre son immense amour de l’Espagne. Juan Carlos assume ses erreurs avec élégance et dignité, il va vers une fin solitaire, loin de tout ce qu’il a aimé, c’est d’une grande tristesse après un règne remarquable. Le jugement ne nous appartient pas, ni sur son oeuvre de roi, ni sur ses erreurs personnelles.
Mary
5 août 2020 @ 00:59
Qui vous dit que Corina n’a pas pris son billet pour le rejoindre ?
Robespierre
5 août 2020 @ 07:43
Je pense qu’on en apprendra plus sur ce sujet par la suite. En attendant, ils seraient à couteaux tirés, si j’ai bien compris.
LINO
5 août 2020 @ 10:06
Parce qu’elle a porté plainte contre lui…il se serait servi d’elle comme prête nom en lui faisant virer une grosse somme…somme qu’elle devait lui rendre ensuite, puisqu’ elle était uniquement prête nom…mais elle avait mal compris….elle croyait que c’était un cadeau…ahhhhhhhhhhhhhhhh !!!! pauvre Juan Carlos, faire confiance à une telle femme, les yeux de son amour ont été bien naïfs…
Sigismond
4 août 2020 @ 12:01
Et dire que Juanito n’avait pas daigné faire le voyage jusqu’en République dominicaine quand Monseigneur le duc d’Anjou lui avait fait l’insigne honneur de l’inviter à son mariage là-bas en 2004.
Voilà maintenant que le déchu fiston de Juan sin Tierra se choisit un point de chute où ça ? En République dominicaine, ben voyons. Ironie de l’histoire.
Cosmo
6 août 2020 @ 21:44
Insigne honneur de l’inviter à son mariage ?
Il serait intéressant de savoir à quoi vous carburez. Car entre un prétendant assis entre deux trônes bien hypothétiques et un souverain régnant, il n’y a pas photo. L’un règne, l’autre regarde passer le train de l’histoire sans pouvoir y monter.
Sigismond
7 août 2020 @ 07:21
Je carbure à la Légitimité et au Droit, je ne carbure pas à la politique du fait accompli.
Pauline de Roby
4 août 2020 @ 12:30
Il y en a une qui doit boire du petit lait, c’est la reine Letizia.. Quand je pense à tous les commentaires négatifs que les monarchistes ont pu écrire à son encontre, là elle fait montre de fiabilité et de droiture à l’égard de son époux.. Ce qui se joue aujourd’hui n’est ni plus ni moins la succession de sa fille et l’avenir d’une monarchie bien secouée depuis quelques années maintenant..
tristan
4 août 2020 @ 19:19
Je la crois beaucoup trop intelligente pour « boire du petit lait » ; et la mesquinerie n’est pas le propre d’une femme qui aime son époux — ce qui est le cas de Letizia.
Gwillianne
4 août 2020 @ 12:46
Je crois que la reine Sofia aurait tout intérêt à se retirer dans son pays d’origine pour y finir sa vie car rester en Espagne va être une épreuve de tous les jours .
Pascal🍄
4 août 2020 @ 20:42
Je ne crois pas que cela se fera mais ça me ferait plaisir .
Clémentine/Lola 1
4 août 2020 @ 21:21
Pourquoi ? une épreuve de rester en Espagne pour la reine Sofia ?
Olivier Kell
5 août 2020 @ 08:24
Elle passe déjà beaucoup de temps en Allemagne et en Grèce
Karabakh
4 août 2020 @ 12:48
Tout d’abord, je tiens à féliciter Régine pour la rédaction de cet article, adoptant tout le recul nécessaire à l’annonce du départ d’un ancien monarque de l’envergure de Juan Carlos. Aucun parti pris, de l’information brute, simple mais efficace. 👏
Je pense sincèrement que nous assistons là, au nouvel acte du doux mais inexorable glissement de la monarchie espagnole. Felipe VI aura beau faire tous les efforts du monde, les Espagnols attendront toujours une réparation mais le roi ne parviendra jamais à compenser les outrages commis par son père sur sa fin de règne. Quant à Leonor, si l’histoire la porte malgré tout sur le trône, elle sera bien trop éloignée de ces affaires là pour pouvoir agir. Les Espagnols en finiront un jour avec leur monarchie et si le dernier Bourbon d’Espagne n’est pas Felipe, ce sera Leonor.
C’est triste mais toutes les fins de règne le sont.
Alors, les fins de dynasties…
HRC
4 août 2020 @ 22:53
Karabakh,
Aubert et Robespierre se sont portés garants de vous, mais cela ne m’empêche pas de me demander si vous ne vous réjouissez pas de cette menace sur la monarchie espagnole.
Vous écrivez bien tout ce qu’il faut pour que cette question se pose
l’opinion de Pedro Sanchez et de la dirigeante de Ciudadanos comptera plus que la vôtre.
Karabakh
5 août 2020 @ 19:16
Quand Leonor sera aux marches du trône (si l’histoire va en ce sens), Marina Bravo et Pedro Sanchez seront loin… sous terre.
Karabakh
5 août 2020 @ 19:17
Mon opinion ne date pas de l’avènement de Felipe VI. C’est bien plus vieux que cela.
HRC
6 août 2020 @ 08:24
De 1975.
Karabakh
6 août 2020 @ 13:42
Dans son aspect personnel, mon opinion est plus récente mais oui, si je me rapporte aux références qui m’ont servies à la fonder, c’est de 1975 et un peu après.
Clémentine/Lola 1
6 août 2020 @ 17:12
Il était trop jeune en 1975… HRC
Mayg
4 août 2020 @ 13:07
Triste fin pour un roi qui fit de belles choses pour son pays. Comment a t-il pu descendre aussi bas ? Comment en est il arrivé là ?
Certes il faut protéger le règne de son fils et la monarchie, mais partir ainsi comme un voleur ressemble à un aveu de culpabilité.
Siegfried
4 août 2020 @ 13:18
Viva el Rey !
Baboula
4 août 2020 @ 13:20
Le roi Juan Carlos n’a pas inventé la corruption royale ,il s’est fait prendre ,ignorant que les temps étaient changés .
Debora12345
5 août 2020 @ 22:29
@Baboula, vous avez résumé en 3 lignes la situation. 👏👏👏 C’est exactement ça.
À propos, qui est cette jolie petite fille représentant votre avatar ? Elle ressemble beaucoup à l’une de mes aïeule (décédée depuis longtemps). La ressemblance est frappante 😊
Je vous souhaite une bonne journée.
Baboula
6 août 2020 @ 10:09
Photo scolaire d’il y a 68 ans . Chaque fois que je vois des photos scolaires je crois toujours reconnaître ma classe … et puis non .
Debora12345
6 août 2020 @ 13:06
@Babouin, merci de m’avoir répondu. J’adore ce portrait et les photos anciennes en général. 😊 Amitiés.
Baboula
7 août 2020 @ 08:33
🐒🐒🐒🐒😄
MARINA
4 août 2020 @ 13:33
Inaki est en en prison
Christina en liberté en suisse
Juan Carlos va profiter d un exil doré avec toutes sescmalversations
Ou est la justice dans tout ça ???
Charles
4 août 2020 @ 13:36
Le départ du Roi ressemble de plus en plus à un exil forcé, le signe aussi de la déchéance suprême. Qui aurait pu imaginer il y a encore quelques années la fin si triste d’un Souverain jusqu’alors respecté et cité en exemple dans le monde entier.
Pour la première fois la Reine Sophie se désolidarise de Juan-Carlos et souhaite rester vivre à Madrid. Celle qui pense encore poursuivre ses activités officielles ne le pourra plus compte tenu de ce qu’elle a représenté toute sa vie au coté de Juan-Carlos. Voilà encore une épine dans le pied du Roi Felipe qui espérait à cette occasion faire table rase du passé et expédier ses parents le plus loin possible. La survie de la monarchie est à ce prix et Felipe le sait.
Monique
4 août 2020 @ 15:01
👍
Gwillianne
4 août 2020 @ 15:10
Charles rfester à Madrid est une erreur et grave.
HRC
4 août 2020 @ 22:32
cela ne concerne que moi, mais je ne trouve pas votre message logique.
Pourquoi la reine Sophie, épouse tenue loin des frasques sentimentales et financières de son époux, ne pourrait plus être active au service de la monarchie ? Elle aurait bien conseillé le Roi Juan Carlos en 1983.
?
Pourquoi le Roi aurait-il espéré expédier sa mère le plus loin possible ?
Gwillianne
5 août 2020 @ 07:57
Je ne sais pas si partiellement votre post HRC s’adresse à Charles ou aussi à moi .
Je vous répondrai que los « grecos » ne sont pas forcément très appréciés en Espagne .Félipe n’ a pas la carrure de son père et justement ce rôle de conseiller que la reine Sofia croit nécessaire lui nuit plus qu’autre chose .
Elle avait une opportunité de quitter la scène par la grande porte en se retirant dans les lieux qu’elle privilégie depuis longtemps , l’Angleterre, la Suisse et la Grèce d’où elle est arrivée en trainant des pieds pour rendre visite à Tartarin de Tarascon revenant de son safari en Afrique pantelant à l’hôpital .
Il faudra qu’elle fasse face maintenant à une certaine commisération et cela , vu son caractère ne lui sera pas aisé .
Les Bourbon sur les réseaux sociaux manifestent haut et fort leur soutien à Juan Carlos avec leur Viva el Rey ou le sigle V.E.R.D.E.
Viva El Ray De Espana
HRC
5 août 2020 @ 11:48
A Charles seulement.
Et pour vous maintenant, et sans acrimonie : la vertu utile n’est pas toujours la même, en ce moment c’est l’honnêteté, et le Roi l’a. C’est Machiavel qui l’a écrit
Mary
5 août 2020 @ 01:01
La reine Sophie ne mérite pas l’exil !
Mer déchaînée 🌊
12 août 2020 @ 12:44
@Clémentine , exact je me suis trompée.
Bien sûr que je parlé du Roy Felipe Vl .
Merci pour cette bonne remarque .
Aussitôt lue , aussitôt rectifier. 😉🙃 lol
Anne-Cécile
5 août 2020 @ 07:43
Charles, aucune mesure d’éloignement n’a jamais été prise à l’encontre de la Reine Sofia.
Il faut dire que personne n’a songé à renvoyer la plus célèbre des cocues d’Espagne à son époux en exil qui n’en veut pas d’ailleurs :).
Le gouvernement a acté la poursuite de l’occupation de La Zarzuela par la Reine Sofia, y compris en cas de veuvage, si l’intéressée le souhaite toujours, à la demande de la Famille royale qui souhaitait s’en assurer. Il faut dire qu’elle y vit seule quasiment en permanence depuis quelques années lorsqu’elle se trouve en Espagne, au su de tous dans le pays où personne n’a la volonté d’expulser la vielle dame et son entourage.
Et la Reine Sofia poursuit ses activités à la tête de sa fondation.
Sauf à apprendre qu’elle avait des activités malhonnêtes également ou avait pleine connaissance des agissements de son époux, Dona Sofia poursuivra son quotidien.
Vous semblez écrire qu’il est dans l’intérêt du Roi Felipe de couper radicalement avec le règne de son père et les habitudes de cour, y compris en traitant sa mère comme un simple élément de celui-ci alors que Dona Sofia a mis des décennies à bien marquer les esprits comme Reine d’Espagne sur plusieurs générations, séparée certes de son mari, mais présente institutionnellement à ses côtés ou non. Et à faire pleurer dans les chaumières comme l’épouse modèle martyre d’un époux coureur compulsif et point du tout discret.
La rupture n’est pas dans les habitudes du Roi Felipe, qui a toujours opéré par pallier même quand il savait parfaitement qu’il y aurait de nouvelles révélations, que l’on lui demanderait des nouvelles sanctions symboliques : retrait du titre de sa sœur, mais toujours le prédicat, retrait des affaires officielles de son père, puis suppression de la dotation etc…. puis là le roi émérite a préféré prendre les devants pour éviter de se faire à nouveau taper sur les doigts par son propre fils.
Robespierre
5 août 2020 @ 07:52
Je ne suis pas d’accord avec vous, Charles. Si Sophie a tenu bon, serré les dents toutes ces années, c’est parce qu’elle aimait son statut, et faisait bien son métier, qu’elle aimait. Elle acceptait les aléas d’un mariage raté pour tout le reste, elle était née pour être reine et contrairement à d’autres dont sa soeur, a pu le devenir. Elle n’a pas démérité et s’est fait malgré la rupture conjugale une vie qui lui plait, ne fait de tort à personne et jouit d’une certaine estime. Le rôle de Reine Mère lui convient et ne lui sera pas retiré. Elle ne fait pas d’ombre à son fils.
COLETTE C.
4 août 2020 @ 13:40
Il ne faut certes pas oublier ce qu’il a fait pour l’Espagne, c’est d’autant plus triste de finir sa vie sur des scandales.
Marie de Cessy
4 août 2020 @ 13:42
Quel gâchis !
Finir sa vie en exil…
Tout cela est bien triste pour le roi Felipe VI, la famille royale et pour la reine Sophie.
Mais il ne faut pas jeter bébé avec l’eau du bain.
Certes Juan Carlos a commis de graves erreurs, mais si les Espagnols vivent en démocratie aujourd’hui c’est grâce à lui.
Il serait bien de ne pas l’oublier et gageons que l’histoire saura le retenir !
Par contre cet exil est du pain bénit pour les partisans du retour de la République en Espagne.
Nous verrons bien pour la suite…
Teresa2424
4 août 2020 @ 16:09
REGINE:Agradezco la libertad de expresión y permites y el respeto a tan disímiles opiniones,muchas gracias!!
Kardaillac
4 août 2020 @ 14:05
Le président catalan Torra demande l’abdication de Don Felipe. Podemos demande aux Cortes d’organiser un référendum national sur la monarchie de Bourbon. Hostilités ouvertes dès la fuite de #JuanCarlos aux Antilles.
Il faut comprendre aussi que depuis 2008 les Espagnols en ont bavé pour survivre dans un pays sans véritable économie autre que le tourisme et les oranges (à l’exception des deux provinces rebelles et républicaines) et qu’un pourboire arabe de cent millions de dollars partagé avec son « amie de coeur » a dû en révolter beaucoup. Pensons aussi aux dizaines de milliers d’étudiants espagnols expatriés contre leur gré dans l’Europe froide depuis la crise de 2008.
J’espère que le roi Felipe a de meilleurs conseillers aujourd’hui que lors de la crise catalane parce que le tsunami sera fort.
Très triste, mais la faute est énorme.
Dominique Charenton
5 août 2020 @ 10:04
Kardaillac
Il ne faut pas que les républicains, comme le président Catalan et Podemos se réjouissent trop vite car l’abolition de” la monarchie parlementaire ” et son remplacement par la république passe par une procédure très lourde, aux conditions quasi-impossibles à réunir, régit par l’article 168 de la constitution espagnole :
Alinéa 1 : Toute proposition visant à la révision totale de la Constitution ou à une révision partielle du titre préliminaire ( la forme ” Monarchie parlementaire” figure dans celui-ci), du chapitre deux, section première du titre 1 ou du titre 2, sera approuvée, quant au principe, à la majorité, des deux tiers de chaque Chambre et l’on procédera à la dissolution immédiate des Cortès.
Alinéa 2 : Les Chambres élues devront ratifier la décision et procéder à l ‘étude du nouveau texte constitutionnel qui devra être approuvé par les eux Chambres à la majorité des deux tiers.
Alinéa 3 : après avoir été approuvée par les Cortès générales , la révision sera soumise à ratification par voie de référendum.
***
Rien que l’application de l’Alinéa 1 : majorité des 2/3 dans chaque Chambre….cela semble impossible à réunir. Et en cas de réussite implique de nouvelles élections risquées pour n’importe quel gouvernement qui sont rarement suicidaires de nos jours !
Rebelote pour la seconde étape : majorité des 2/3 dans chaque Chambre
et enfin référendum ….
La chute de la monarchie me semble donc très improbable .
HRC
5 août 2020 @ 11:42
Merci de cette précision, Dominique Charenton.
J’ai raté mon envoi de ce remerciement hier
Kardaillac
5 août 2020 @ 13:38
Merci de ce rappel, Dominique Charenton ; mais une guerre de communication – Colau a rejoint la meute hier – peut faire basculer l’opinion. C’est ce que cherche Podemos, et doublement en faisant chanter Sanchez sur les conditions d’exfiltration à la Ghosn. Une opinion hostile peut avoir raison d’une constitution, ne serait-ce qu’en pourrissant toute manifestation organisée par la Casa Real.
On va savoir très vite si Don Felipe est au niveau exigé par la crise. En espérant que la reine Sofia sorte complètement du jeu et cesse de faire de l’ombre à Letizia qui ne ménage jamais sa peine pour la monarchie.
Longue vie au roi !
beji
4 août 2020 @ 14:25
Je redis mon admiration pour le roi exceptionnel que l’Espagne a eu;il a été irréprochable durant son règne,le safari au Botswana était une invitation donc n’a pas coûté un euro aux espagnols;en ce qui concerne sa vie privée elle ne regarde personne et s’il a touché une commission de l’Arabie saoudite afin que son pays remporte le marché,cela a donné du travail aux espagnols.cette pratique n’a pas lieu qu’en Espagne;Je suppose que le tandem Pedro Sanchez et Podemos ont joué un rôle dans le départ du roi.
Gwillianne
5 août 2020 @ 07:50
je vous rejoins Beji mais pas sur votre dernier point , je pense que le départ du roi lui a été imposé par le roi actuel .
Quoi qu’il en soit , il y a fracture . D’un côté les Bourbons qui lui apportent leur soutien indéfectible avec affection , respect pour le grand roi qu’il a été . De l’autre les « grecos » comme les appellent les espagnols qui préfèrent le voir ailleurs .
Cela ne va pas s’arranger pour Félipe qui voit sa mère rester à Madrid .
Elle aussi a souvent fui , en Inde avec sa mère et sa soeur pendant des semaines accompagnées de ses 3 enfants .Puis quand le roi a eu des penchants appuyés pour les Baléares en Amérique latine sur les traces des Icas et des Aztèques pendant 3 mois .
Tellement , soi-disant aimée des espagnols, qu’elle avait eu cette phrase désabusée , s’ils ne veulent plus de moi je redeviendrai Princesse de Grèce avec plaisir.
Puis depuis ces longues vacances , des fréquents séjours en Angleterre où elle avait un pied-a-terre , ou à Genève près de sa fille et de sa meilleure amie , sa cousine .
Mais quitter le fils adoré , alors là , cela est au-dessus de ses forces .
Ce ne sera pas facile pour elle . Elle devra faire face à la pitié au mieu à la commisération.
Pour ce qui me concerne , elle est dans l’erreur .
berton
5 août 2020 @ 11:34
Complètement en accord avec vous.
Gwillianne
5 août 2020 @ 15:06
merci berton
HRC
5 août 2020 @ 11:40
Sanchez dit que c’est le Roi.
Podemos perd tous ses députés, le dernier budget à été voté grâce au centre-droit Ciudadanos.
Pour info, le Psoe Felipe Gonzalez a eu la même attitude que Alfonso Suarez vis à vis de la monarchie et du Roi Juan Carlos
HRC
5 août 2020 @ 19:26
Sanchez dit que le départ du roi émérite Juan-Carlos a été décidé par le Roi.
Monique
4 août 2020 @ 15:01
S’il avait eu le respect de son royaume, de son peuple et de sa famille, il ne serait jamais fourvoyé ainsi dans la luxure et la débauche. Quant à la Reine Sofia, il serait temps qu’elle fiche la paix à son fils, sa belle-fille et ses deux petites-filles. La Reine Laetizia est d’une patience d’ange.
Kardaillac
5 août 2020 @ 07:25
Bien d’accord avec vous. La reine et le roi émérites ont savonné la planche des rois titulaires en s’affichant partout, amoindrissant ce faisant le prestige de ces derniers malgré un investissement personnel énorme de leur part.
Il est dommage que la reine Sofia ne quitte pas le pays, sauf à rester tranquillement chez elle sans pipolisation dans une des résidences royales mais pas sous le même toit que sa bru.
La vie du couple Felipe-Letizia va être suffisamment compliquée pour ne pas dire terrible sans avoir à se dépenser en émotions !
Monique Chosson
4 août 2020 @ 15:07
Je ne vais pas revenir sur tous les commentaires précédents. Je pense juste que c’est un jour triste pour l’Espagne. Il serait injuste d’oublier tout ce que Juan Carlos a fait de positif pour son pays pendant près de 40 ans. Il mérite malgré tout respect et reconnaissance. Il a été un grand roi et son bilan est plus que positif pour l’Espagne. Si Felipe est aujourd’hui roi il le doit à son père! Je ne suis pas certaine que le bilan de Felipe sera aussi positif. Et au fond quitter l’Espagne est une forme de courage quoiqu’on en pense
L'Européen
5 août 2020 @ 07:53
Oui, « Courage ! Fuyons ! » je n’ai pas oublié le « nous » de majesté.
nck
4 août 2020 @ 17:07
Cette Corinna n’a-t-elle pas réclamé 1 million d’euros à son ex-mari le prince Casimir récemment ? Ce qu’elle a obtenu de la corruption du roi Juan Carlos Ier ne lui a pas suffi ? Et ses affaires à Monaco non plus ?
ciboulette
4 août 2020 @ 17:29
Cosmo , votre message est plein de sagesse et je l’approuve pleinement . Le plus grave n’est pas ses aventures , et surtout la plus récente avec ce que nous allons appeler » une poule de luxe » , mais les malversations qu’il a été amené à commettre .
Oui, comment cet homme qui a rendu la démocratie à son pays a-t-il pu tomber au rang des voleurs ? Il n’était quand même pas pauvre ! Le sexe , l’amour de l’argent , mais surtout , la facilité . Le piège mortel .
Je plains le roi Felipe .
mimi
4 août 2020 @ 18:59
oui le principal c est qu il a su assoir la monarchie, il n y avait que vge lors de son intronisation, aucun autrer epresentant n a pris la peine de venir, ils n y croyait pas
franco avait aussi choisi la princesse sophie, pas pour rien, marie gabrielle d’ autres princesses auraient divorcé, sophie etait noble à cent pour cent, et a tout supporte
dommage un bourbon de plus qu finit tres mal. constantin a dit que sa soeur était une bonne personne qui aimait toute sa famille, espagnole grecque etc
Danielle
4 août 2020 @ 19:50
L’infidélité puis l’argent, deux nerfs qui pourrissent le monde.
Comment peut il avoir été si intelligent à l’égard de son pays durant des années puis tomber dans le caniveau ?
Je plains beaucoup son fils, sa belle fille et ses petits enfants.
Letizia est roturière mais jusqu’à présent n’a pas fait de vagues dans la monarchie.
Le circuit organisé par les actuels souverains à travers l’Espagne était programmé pour divers sujets.
En visite
4 août 2020 @ 22:20
L’information est triste, mais je m’interroge ! Cette info brute ne donne rien des coulisses, de la décision, de qui tire les ficelles et qui en tire partie. Ma première réaction fut assez proche de beaucoup de commentaires, déception, mais pire encore. De la colère. Et si tout n’était pas si clair. Il y a une hypothèse qui circule. Ce serait un exil forcé et non voulu. Qui en tire bénéfice, le fils ? Le fils qui trahit son père pour rester Roi ! Des pressions de la Maison royale semblent à l’origine de ce départ forcé. Mais jusqu’où Felipe ira pour trahir toute sa famille. Exit les deux soeurs, exit le père, reste sa mère, dont il ne semble pas pouvoir se débarrasser. Sans doute sa femme, la prétendue reine Letizia aurait préférée qu’elle parte aussi. Je ne porte pas dans mon coeur le nouveau souverain. La famille, même si certains commettent des fautes graves, reste la famille. Cette fratrie s’est désunie. Le père adoré est exilé pour préserver la monarchie.
Certains font me tomber dessus. Mais je fais la différence entre le souverain et l’homme. Le souverain, on ne peut pas oublier tout ce qu’il a fait pour l’Espagne : ce n’est pas possible. Dans quelques mois, les évènements d’un certain février 1981 vont être évoqués pour le quarantième anniversaire. Ceci est un moment inoubliable pour l’Espagne et la démocratie. L’homme a pris des libertés qui étaient celles de son milieu, de son époque. Il a fait beaucoup d’erreurs. Mais je doute qu’il soit lâche au point de fuir et de ne pas pouvoir s’expliquer.
Ce que j’ai écrit est une hypothèse. Il est nécessaire d’avoir plus d’infos afin de tirer à boulet rouge sur Juan Carlos.
cerodo
5 août 2020 @ 07:52
En visite, merci pour ce pladoyer mais j’aurais dit « AVANT de tirer à boulets rouges … »
En visite
5 août 2020 @ 10:41
Exact. Mais l’erreur est humaine. Ce fut une rude journée et la fatigue était bien là !
Pascal
5 août 2020 @ 15:42
Votre opinion peut se comprendre mais j’allais écrire un commentaire dans un sens plutôt contraire . Dire que le roi et la reine actuels pouvaient saisir cette occasion de donner une image de modernité en se comportant comme une famille « nucléaire » et non tentaculaire .
Après je ne sais pas où en sont les Espagnols avec ça je les crois plutôt partisans de celle-ci plus que de celle-là .
Nous ne savons , en tout cas moi , pas grand chose des relations entre les différents membres de la famille .
Nous pouvons seulement imaginer des choses .
En tout cas si le roi Philippe était surnommé par son père » le niais » comme se plaisent certains à le répéter , il n’a aujourd’hui plus à s’en plaindre , bien au contraire.
Les coupe-feu mis en place me semblent suffisants et je ne vois pas pourquoi le trône devrait vaciller . Ce sera même peut être une occasion pour le Roi de rendre les choses plus claires même si c’est une blessure sur le plan personnel.
HRC
5 août 2020 @ 19:20
la famille avant tout, ça me lasse beaucoup, mais alors beaucoup… pour les simples mortels comme moi, non, on ne couvre pas toutes les erreurs
Et alors pour un Roi c’est rabaisser la fonction (qui est de protéger la nation) de dire qu’il doit être fils avant d’être Roi.
Anne-Cécile
5 août 2020 @ 02:04
Il ne faut pas oublier toutes les relations amicales douteuses du Roi, les étranges dons en nature reçus, l’augmentation exponentielle de la fortune privée royale, dont la presse espagnole touchait le public d’allusions pendant des décennies.
« On »ne reproche au Roi pas simplement ces 100 millions reçus des wahhabites d’Arabie Saoudite. Et encore cette histoire de pot-de-vin est étrange : le Roi Juan Carlos aurait touché cet argent du Roi saoudien en reconnaissance du marché du TGV saoudien obtenu par une société espagnole. N’était-ce pas plutôt à la société espagnole de rémunérer le roi pour ses recommandations chaleureuses auprès de son bon ami saoudien?
Quoiqu’il en soit cette affaire ou ces affaires n’est pas une question de montant ou de droit d’être très riche pour un souverain, droit de toucher des « petits » à-côtés, c’est une question de corruption donc d’honneur et de moralité, touchant un système politique qui se targue (et ici même beaucoup de monarchistes sur N&R rabâchent les vertus si propres à leurs Princes) d’être au-dessus des contingences et des partis, de ne servir que le Bien Commun avec un sens de la moralité et du sacrifice héréditaire et supérieur au reste de leur population.
Et c’est bien pour cela que le roi émérite a perçu la menace que ses agissements « privés », qui n’impacteraient pas le « porte-monnaie » de ses concitoyens, faisaient peser sur la monarchie. Sa conduite privée est à l’opposé si strict de sa conduite publique, qu’elle en est devenu une gifle à l’état (évasion fiscale, pompage de fonds appartenant à une entité étrangère, aux sociétés privées de son pays, etc………) au sein d’une famille royale en exercice dont un des membres avait déjà vue sa probité volée en éclat. Ce n’est plus un accident, cela devient une culture de la malhonnêteté.
Le Roi Juan Carlos se serait contenté de jouer les coureurs de jupon en chef d’Espagne, il n’aurait pas eu ces problèmes. Il a été un grand homme d’état, cela lui donnait la possibilité de n’être plus qu’un homme d’état ordinaire voire médiocre le reste de sa vie,mais pas d’agir à l’opposé des intérêts de la monarchie et de l’état espagnol en les escroquant.
Pascal
5 août 2020 @ 09:27
Pour servir le « Peuple » encore faudrait-il que celui-ci existe , on peut à mon sens au mieux parler » des peuples » et ce n’est déjà pas mal .
Ou alors prendre le mot peuple dans le sens romain , c’est à dire tout ce qui n’est pas le Sénat mais sans compter les esclaves et les métèques.
Bref , pour moi le grand mérite d’un roi est d’assurer la continuité de l’Etat (désolé HRC mon clavier actuel ne m’autorise pas la majuscule ou je ne sais m’en servir) et de la lier au destin d’une famille , c’est à dire de personnes et non de partis ou d’idées .
Mais certes ce n’est pas ou plus le privilège d’un roi et le général De Gaulle de dire : » mais Monsieur l’ambassadeur cela fait deux siècles que je vous répète la même chose « ,seulement voilà , tout le monde n’est pas le général De Gaulle et on a assez parlé de son coté régalien.
Personne je pense ne demande aux rois « un esprit de sacrifice héréditaire et supérieur au reste de la population » , simplement un certain sens du devoir quand leur personne publique est en jeu.
Je ne sais au fond ce qui est exactement reproché à Juan Carlos , certes ça ne fait pas bien dans le décor , mais à mon sens cela concerne ses agissements privés , ce n’est pas de la haute trahison .
Lorsqu’au mépris de la tradition française un certain président de la république est allé se prosterner aux pieds de Buch fils , cela s’apparentait davantage à de la haute trahison.
Pascal
5 août 2020 @ 09:28
Je voulais écrire l’accent sur la majuscule de Etat .
HRC
5 août 2020 @ 11:27
un roi, et le Roi
😀
Je sélectionne…
Debora12345
5 août 2020 @ 12:13
@Anne Cécile, vous avez tout écrit ! 👏👏👏 Les frasques avec ses maîtresses n’intéressent personne, les espagnols s’en fichent et la plupart de nous aussi. Pour reprendre vos écrits, c’est cette « culture de la malhonnêteté » instaurée au fil de son règne qui l’a perdu.
Esquiline
5 août 2020 @ 13:43
» Et encore cette histoire de pot-de-vin est étrange : le Roi Juan Carlos aurait touché cet argent du Roi saoudien en reconnaissance du marché du TGV saoudien obtenu par une société espagnole. N’était-ce pas plutôt à la société espagnole de rémunérer le roi pour ses recommandations chaleureuses auprès de son bon ami saoudien? »
C’est exactement la question que je me pose.
Espérons que quelqu’un nous donne une réponse logique.
Aramis
5 août 2020 @ 03:26
Ce doit être dur pour les royalistes de constater que leur héros , celui qu’ils donnaient en exemple comme rétablissement possible d’une monarchie, est obligé de fuir après avoir chuté après avoir fauté et trompé de quasiment tout temps une épouse qui paraît rester digne ….la monarchie comme exemple des vertus familiales en prend un coup aussi ! Que leur reste t il ?
Robespierre
5 août 2020 @ 08:33
« Sayn-Wittgenstein (pictured) has also claimed that during their time together he made a series of luxury property purchases in her name ‘because I reside in Monaco’, where such assets do not need to be declared
Sayn-Wittgenstein (pictured) has also claimed that during their time together he made a series of luxury property purchases in her name ‘because I reside in Monaco’, where such assets do not need to be declared
In a tape-recorded interview with a former Spanish police chief, details of which first emerged in 2018, she added that he also received a $1.9 million ‘donation’ from the Sultan of Bahrain, which he carried in banknotes in a briefcase to Switzerland, where he withdrew €100,000 each month in cash from local banks to pay for royal family expenses.
‘He pays everything for his son, his daughters, his wife . . . Everything in cash,’ she said, adding that his obsession with money was ‘like an illness’ and he had a ‘childlike’ delight in counting it.
‘He takes the plane, goes to Arab countries and comes back on the plane with the cash in suitcases,’ she declared during a portion of the interview, which was recorded at her Belgravia home in 2015 and leaked online earlier this year.
‘Sometimes with five million. The money is in [royal palace] Zarzuela. He has a machine to count money. I saw it with my eyes ».
Lu dans le Daily Mail ce matin. Donc je crois que le roi a été sage de prendre la poudre d’escampette… Le coup de la valise pleine de billets, ça laisse rêveur. Et la machine pour compter les billets aussi. Quelqu’un a dit de lui qu’il « avait peur de manquer » et etait obsédé par l’argent. Finalement Proust avait tout compris quand il disait que les vices des gens explosent dans la vieillesse.
Mary
5 août 2020 @ 14:26
Robespierre,
Il l’a vraiment bien choisi, sa Corinna ! Quelle pipelette,mon Dieu ! Si elle continue à être aussi bavarde,le roi -démérite est mal barré…
Mary
5 août 2020 @ 14:27
Bien choisie,sorry…
HRC
5 août 2020 @ 19:08
Il a été une sorte de héros qui réussit tout, respecté en Amérique latine, et pouvait dire à Chavez de se taire….
Dur de vieillir après ça. Même si Proust a raison.
Debora12345
5 août 2020 @ 22:40
@Robespierre, ça laisse songeur en lisant cela….Si cela est vrai, les membres de sa famille devaient vraiment faire les autruches. Ils ne se sont jamais demandé d’où venait tout cette argent ?
Debora12345
5 août 2020 @ 22:41
Oup, cet argent
Robespierre
6 août 2020 @ 08:54
Excellente question ! Surtout s’il maniait des liasses de billets de banque !.
Cosmo
6 août 2020 @ 22:11
Un mot pour définir Corinna. C’est une garce de la plus belle espèce. Car quoique le roi ait fait ce n’est pas à elle, qui a bénéficié de ses largesses, de le dénoncer.
HRC
5 août 2020 @ 08:55
Je suis en panne d’hispanisant en ce moment de vacances.
Si une bonne âme savait ce que disent
Sanchez et le psoe
Ciudadanos
Le FPPE
El Païs
Autre journal…
HRC
5 août 2020 @ 09:51
2 cafés plus tard
Pedro Sanchez manifeste « de son plus grand respect des décisions de la maison royale » et autres sur la stabilité des institutions constitutionnelles.
Ouf je peux vaquez à mes occupations.
En plus, j’ai relu l’article titré que le beau Pedro « flirte avec Ciudadanos » dirigé par une dame.
Repos pour les cassandres
HRC
5 août 2020 @ 11:22
Vaquer
La dirigeante de Ciudadanos est revenue aux origines de son parti
HRC
5 août 2020 @ 09:54
Au fait Iglesias est un pitre.
En politique je peux pas dire pire.
Pastelin
5 août 2020 @ 10:56
La presse espagnole affirme ce mercredi que le roi ne se trouve pas en République dominicaine. Elle donne des détails sur ses dernières heures avant son départ, à savoir un dîner en Galice près de la frontière portugaise, avec ses vieux compagnons de régate. Juan Carlos se serait enquis des courses à venir, de la situation sanitaire, se disant favorable au maintien de strictes mesures sanitaires.
Côté gouvernemental, Sanchez a proclamé que le Pacte constitutionnel
en vigueur était pleinement efficace et que celui ci contient la monarchie et que ce n’est pas négociable. On juge des personnes pas la Constitution. Sanchez soutient Felipe qui selon lui, prend des mesures fortes d’exemplarité et de transparence que tous les Espagnols doivent souligner…. ( traduction rapide..)
HRC
5 août 2020 @ 18:58
Merci, Pastelin !
cela m’a fait infiniment plaisir de vous lire.
« ce n’est pas négociable » , j’adore lire ça.
Naucratis
7 août 2020 @ 08:27
Oui, ce que vous écrivez fait plaisir à lire. C’est l’intérêt profond de l’Espagne, je le crois. Mais les ambitions personnelles ne s’accordent pas souvent avec l’intérêt général, d’où mes inquiétudes.
En visite
5 août 2020 @ 12:29
Si nous n’étions pas dans la période de crise sanitaire, en ce moment, ce serait les JO à Tokyo. En pensant à cela, je me suis souvenue, qu’il y a 28 ans, c’était l’Espagne qui accueillait les Jeux, à Barcelone. Moments fastueux, avec le prince des Asturies en porte-drapeau, une famille royale unie le soutenant et toute l’équipe espagnole. On peut dire grandeur et décadence. Que reste-t-il de la famille aujourd’hui ? De l’image qu’elle peut rendre ? Dans cet article comme dans l’autre, il y a bien l’idée d’un naufrage de la vie privée du roi, mais aussi un lâcher prise de la reine Sofia. Je la plains pour certains points, mais sur ce plan-là, ce qui était dit à mots couverts, est mentionné publiquement aujourd’hui, autres temps, autres possibilités médiatiques. Cela donne l’impression d’un emballement. Mais concernant Juan Carlos, son comportement posait déjà problèmes, dans sa vie privée. Mais comme le reste allait, et que la situation économique était meilleure, qu’il y avait des moments prestigieux pour l’Espagne, ça restait couvert, ignoré. Son action de Roi dans l’ensemble n’est pas attaquée et arrêtons de le prendre pour le pire des personnages, personne n’est parfait. Ne faisons pas semblant de découvrir certaines choses. Et comme je l’ai déjà écrit, il faut savoir raison gardée, et connaître davantage les coulisses de cet exil qui peut être, selon certaines sources, plus forcé que volontaire.
vez raison.
5 août 2020 @ 12:44
Je retiens du roi Juan Carlos, qui fut un très grand, un immense roi, le rôle prodigieux qu’il a joué en faveur de l’Espagne. Ne jamais l’oublier. Les commentaires moralisateurs sont parfaitement déplacés.
HRC
5 août 2020 @ 19:09
vous avez raison…..
(ce n’est pas une plaisanterie, vous résumez parfaitement bien )
Debora12345
5 août 2020 @ 22:34
@vez raison, « j’ai vu de la lumière et je suis entré » 😂…..Vous savez au moins de quoi on parle dans ce post ?
Arielle
6 août 2020 @ 08:53
« vez raison. » (sic) : erreur de manipulation de mon fait. Je suis Arielle.
Mer déchaînée 🌊
5 août 2020 @ 13:45
Voilà pourquoi je n’aime pas les royaux d’Espagne !
Collaboration avec l’Allemagne pendant la guerre , aidant le fureur à s’exiler en Argentine ( non non Hitler ne s’est pas suicidé )
A celà ont ajoutent ses nombreuses magouilles en tout genre .
Mon subconscient passe pour ce pays devant mon conscient.
Moralité, cette famille pas pour moi .
Je passe mon tour ..Bye bye .
Mer déchaînée 🌊
5 août 2020 @ 13:50
PS .
Sur ce je n ais pas lu un seul commentaire pour l’instant .
Veuillez m’en excuser , au cas de doublons.
Merci . Bonne journée
En visite
6 août 2020 @ 13:16
La fureur me prit : Le Führer pour que ce soit compréhensible. On ajoute….qu’il y a une limite dans l’ignominie que vous avez franchie en plus des erreurs. Le complotisme et autres stupidités, ce que vous évoquez entre parenthèses. Mais comment peut-on laisser passer ce genre d’immondice sur ce site ! Ne vous déchaînez pas. Mais en tant qu’historienne, pour moi, le révisionnisme mérite d’aller en justice !
Cosmo
6 août 2020 @ 21:55
Le « fureur « en Argentine…la fureur peut-être mais si vous voulez dire le « führer », donnez nous vos sources.
De plus la famille royale n’est en rien responsable du régime de Franco et de ses errements.
FILOSIN
5 août 2020 @ 15:50
Non: destination -mais c’est sûrement un pur hasard- la République Dominicaine, pays miné par ..la corruption !
André (Qc-Canada)
5 août 2020 @ 16:19
Lors d’une abdication le titre de roi/reine, avec qualificatif d’émirite ou non, ne devrait pas être permis. Juan-Carlos et Sofia devraient se voir retirer ce titre.
lucile
5 août 2020 @ 16:42
il n’a rien volé à son pays, on lui a donné et alors ….. laissons le tranquille, il a été un grand roi, a fait entrer l’Espagne dans la modernité, quel acharnement , si l’histoire ne retient que cet épisode, comment est notre société ?? nous sommes tous des humains avec nos faiblesses, n’oublions pas la grandeur et laissons le finir sa vie tranquillement , j’ai honte de certains commentaires .
Cosmo
6 août 2020 @ 21:58
Vous faites peu de cas de l’honneur, de l’honnêteté et de la probité. Et hop, par dessus les moulins.
En effet vous devez avoir honte de certains commentaires, surtout du votre.
Phil de Sarthe
7 août 2020 @ 11:08
Je me suis déjà exprimé sur le coté choquant des agissements de JC, mais juste une réflexion:Si tous les dirigeants ou politiques qui ont accepté des enveloppes devaient s’exiler, les aéroports seraient bondés pour longtemps…
Zeugma
5 août 2020 @ 18:05
Le très distingué quotidien français Le Figaro daté du mercredi 5 août 2020 consacré 2 pleines pages à l’exil de Juan Carlos.
beji
5 août 2020 @ 20:48
Gwilliane, 7.50 lisez le message que j’ai laissé sur l’article de la reine Sophie et ce qu’en dit un spécialiste de l’histoire contemporaine de l’Espagne;c’est instructif.
Gwillianne
6 août 2020 @ 08:03
Beji , j’y vais , merci de me le signaler
Laurent
6 août 2020 @ 15:56
Que de commentaires !!!!!!
Juan Carlos a été un très grand roi d’Espagne
Que représente 100 millions pour 45 ans de démocratie 185 mille dollars par mois
Ce n’est pas cher payé pour toutes les couleuvres qu’a dû avaler Juan Carlos depuis son enfance jusqu’à la mort de Franco
Je me moque totalement de cette histoire et de ses affaires de cœur
Les espagnols devraient se méfier de la gauche et de l’extrême gauche qui n’apporteront que des malheurs à ce pays
Il suffit de lire le commentaire de ce salopard de Melenchon
La France n’a aucune leçon à donné
Nous avons eu un président de la République qui a profité très largement du système ,Mitterand .
Avec notre argent
Juan Carlos a reçu de l’argent de l’Arabie Saoudite pas de l’argent des espagnols
Vive le roi Juan Carlos pour avoir bataillé pour la démocratie espagnole et honte à tout ceux qui le vilipendent après l’avoir adulé
Cosmo
6 août 2020 @ 22:04
Où que le roi se trouve, il n’est pas en exil. Seule une loi aurait pu le contraindre à l’exil. Disons,les choses comme elles sont. Il est en fuite comme un margoulin qui aurait siphonné la trésorerie de sa société.
Ni l’Espagne, ni la monarchie espagnole ne méritaient ça.
Je ne peux pas comprendre que l’on défende un homme, qui après tant d’actions politiques positives, se comporte comme un malfrat tentant d’échapper à la justice.
HRC
7 août 2020 @ 10:43
C’est le politique qui est défendu.
Ceci dit, quand on lit certains des indignés on voit aussi qu’ils visent le Roi et le régime dont il est le garant.
Ça agacé.
Sa dernière « erreur » c’est d’avoir continué après son abdication, alors que Rajoy (je crois) et le Roi Felipe avaient obtenu l’immunité pour ce qui avait été versé avant.
Cosmo
7 août 2020 @ 17:02
Chère HRC,
Le roi n’a pas a à être défendu. Son action politique remarquable parle pour lui.
L’indignation vient, non d’une attaque de la monarchie, mais de la réprobation d’une action privée, accomplie en toute illégalité à des fins d’enrichissement personnel.
Si le roi mourait aujourd’hui, il aurait droit, comme ses glorieux ancêtres, Louis XIV et Louis XV, à des obsèques à la sauvette, de peur des manifestations sur le parcours du convoi funèbre.
Je plains le roi actuel, atteint comme fils et comme souverain, qui doit gérer une situation aussi difficile.
Et j’ai bien peur que les ennuis ne fassent que commencer.
Triste, très triste !
Amicalement
Cosmo
Laurent
7 août 2020 @ 07:29
Il a raison de s’éloigner le temps que toute la lumière soit faite
Il n’est pas un malfrat c’est un terme honteux
C’est un très grand roi d’Espagne
Tout le monde a des faiblesses
Avant de condamner essayer de comprendre l’histoire de cet homme
Quoique cet homme ait pu faire de peu glorieux il a apporté la démocratie à l’Espagne après près de 40 années de malheur
Il a à jamais mon admiration et mon respect
HRC
7 août 2020 @ 10:54
En 2020 on fait avec les hommes et femmes aux affaires en 2020.ceci pour K.
Lequel reconnaît que sa critique politique date de 1975, et peu après, ça donne pile la date où on a pu voir que le roi nommé par Franco allait instaurer la démocratie.
Ce n’est pas grave pour l’Espagne.
HRC
7 août 2020 @ 10:55
Cette opinion n’est pas….
HRC
9 août 2020 @ 21:45
Cette opinion n’est pas grave pour l’Espagne
Karabakh
7 août 2020 @ 11:36
Avec un sujet, un verbe et un complément, dans une phrase structurée, ça donne quoi ?
Mer déchaînée 🌊
7 août 2020 @ 17:39
@ En visite , Cosmo !
Mille excuses pour le « » fureur ! « Lol mais bien sûr Führer .
Sachez que je dévoile pas des ignominies à mes convections personnelles .
Non , je diffuse, je fais savoir l’extrême vérité qui peut se vérifier à tout moment .
Bien que j’ai appris ce fait il y a bien longtemps déjà, comme beaucoup
D’autres informations dîtes secrètes pour certaines personnes .
J’approfondies sans cesse les éléments en ma possession. Sur tout dans tout .
Il s’avère que sur la chaîne française.
** Planète + tous les lundis & jeudis **
HUNTING HILTER : dossiers déclassifiés.
Prendre le numéro 1 de la série.
Bien qu’il est vrai que l ‘entente fût entre Franco et Hitler.
Le Roy Juan-Carlos était également « » complice = passé sous silence « »et heureux de la protection de son pays face à l’enfer de cette guerre. 😣
Mer déchaînée 🌊
7 août 2020 @ 19:12
Oups convictions.
Mer déchaînée 🌊
7 août 2020 @ 21:27
PS : veuillez s’il vous plait,me faire savoir votre conclusion après avoir visionné ce passionnant documentaire.
Merci .
Comme quoi même un professionnel du sujet peut être trompé .
Désolée. M.D
Cosmo
8 août 2020 @ 08:58
Le problème de l’entente Franco/Hitler est loin d’être simple. Ce que l’on appelait l’Axe ( Berlin/Rome) a aidé Franco à gagner la guerre civile. Mais durant la guerre, Franco aurait pu le remercier or il n’en n’a rien fait. Bien au contraire, il s’est déclaré neutre, ce qui a permis à l’Espagne d’accueillir ceux qui fuyaient l’Europe en guerre dont les Juifs. Il a aussi permis le passage sur son territoire des aviateurs alliés tombés en France.
Si Franco n’a pas été inquiété, comme le régent Horthy, c’est grâce à ces actions de soutien indirect, du combat des Forces alliées.
Pour le reste, qu’Hitler ait survécu ou pas, cela n’a pas d’importance à mes yeux. Il est mort, au moins stratégiquement et politiquement en 1945.
L’Argentine a accueilli beaucoup d’anciens nazis, c’est un fait. Et cela avec la complicité de beaucoup en Europe.
Bon dimanche
Gwillianne
9 août 2020 @ 12:35
Il a aussi permis le passage sur son territoire des aviateurs alliés tombés en France.+++++
Je ne relèverai que cette phrase dans vos commentaires d’autant qu’elle est exacte même si certains se sont retrouvés dans des geôles espagnols dès leur arrivée mais elle me choque car dans le même temps vous eussiez pu (pour faire plaisir à votre ami j’essaie de me hisser à vos chevilles question français) aussi indiquer que ce cher franco n’a pas empêché en 37 les stukas allemands de bombarder Guernika .
Robespierre
11 août 2020 @ 10:38
Guernica
Cosmo
11 août 2020 @ 18:44
Guernica et non Guernika !
S’il m’avait fallu relater en détail la guerre civile espagnole un livre n’aurait pas suffi.
Mais comme nous sommes sur N&R, il convient de synthétiser.
Puisque vous êtes si au fait des choses, combien d’aviateurs alliés et pour combien de temps, sont restés dans les geôles espagnoles ?
J’ai beaucoup d’amis sur N&R et tous écrivent en bon français. Précisez donc votre allusion !
En visite
10 août 2020 @ 12:47
Cosmo.
Si vous permettez de rajouter juste un mot à votre dernière phrase. « avec la complicité de beaucoup en Europe …et d’autres pays ». Je n’en dis pas plus, je laisse deviner.
En visite
8 août 2020 @ 11:19
C’est encore pire que ce que j’imaginais. Si vous pensais que cette immonde m…… vous dit la vérité ! Vous vous faites manipuler et en plus vous diffuser ces fausses infos. S’il y a bien une chose dont je me méfie encore plus que les livres, ce sont les reportages ou documentaires bidons. Il y en a qui n’ont jamais étudié l’Histoire, qui s’autoproclament historiens (de m…., selon moi), font des documentaires, des dvd et gagnent des fortunes avec des actus d’époque, colorisées ou non, utilisées à leur seule fin de faire passer leur message. On peut faire dire ce que l’on veut à un document et à un film qui sert de support à un texte. Personne vérifie dans le grand public souvent ignare qui est friand de ce genre d’inepties. C’est affligeant. Bon nombre de vrais Historiens, grands professeurs d’universités ont alerté. Ils ont lancé des appels à ce genre de personnes, qui elles, sont invitées par des médias peu regardants ! Inutile de répondre que vous pensez cela vrai. Je renouvelle mon avis. Ce que vous écrivez relève du révisionnisme. Vous savez ce que l’on fait en France pour la diffusion de propos révisionnistes ! Et selon moi, ce n’est pas suffisant !
Clémentine/Lola 1
10 août 2020 @ 16:48
Mer déchainée,
Juan Carlos est né en 1938… alors 1 an au début de la guerre et 7 ans à la fin, je ne le vois pas complice ou heureux de l’ amitié de Franco avec Hitler !!!
Mer déchaînée 🌊
12 août 2020 @ 16:04
@Clémentine, je voulais dire Juan lll, je mis perd enfin celui qui été en place 👑😭
En visite
13 août 2020 @ 11:04
@ Mer enchaînée
Je m’y perds, enfin celui qui était en place. On s’y perd totalement, à vous lire, il faut déchiffrer !! Très désagréable !
Quant à votre message ci-dessous, vous n’avez rien compris de moi, du monde, de mon ouverture au monde. Mais ça me rassure, que, vous, totalement enchaînée, vous puissiez comprendre quelque chose.
Mer déchaînée 🌊
9 août 2020 @ 13:15
Merci Cosmo d’avoir prit le temps de me répondre c’est courtois. 👍
Heureusement nous sommes en 🇫🇷 sous un regime libre de penser , d’écrires nos convictions , avec politesse diplomatie .
Ce que je fais .
Ne dit-on pas qu’il n’ y a que le sot qui ne change pas d’avis ?
**** Exp :. je suis d éducation Chrétienne catholique. Après ma communion solennelle à la vierge de la garde * la bonne mère * pour nous , j’ai voulu entrer au couvent soeur cloîtrée , ouf papa a refusé.
Depuis j’ai étudié, appris. analysé.
Puis j’en ai conclu .
Que tout est faux .Que nous avons été manipulé.
Donc , je prie toujours , mais ne crois plu .👼😐
Chacun prends les informations à sa guise comme il le sent .
Il ne faut pas prendre les lavages de cerveaux comme paroles d’ évangile.
Non. Il faut la prendre , la disséquer même si cela nous prend de longues années .
Mais vous ne pouvez pas m’accuser de me faire manipuler ?
Si je le suis , vous l’êtes aussi !
Bon dimanche Cosmo , en Visite .
En visite
10 août 2020 @ 12:38
Difficile de comprendre, votre message ci-dessus a été tronqué par la censure, semble-t-il. Peu importe, mais il débordait sans doute, une fois de plus. Oui vous êtes manipulée dans la mesure où vous vous laissez prendre par des sources douteuses non vérifiées et peu fiables et que vous semblez croire que nous sommes manipulés ! Vous êtes typiquement dans le cadre du complotisme. Malheureusement, il y a tant de gens souvent peu éduqués qui croient à des choses hallucinantes (je vous dispense de la liste, mais il y a des millions de personnes dans le Monde qui pensent que la terre est ….plate !, rien que ça ! débile, pire encore !) Poliment, d’autres intervenant ont essayé de vous demander quelles sont vos sources pour étayer l’idée qu’Hitler aurait été « exfiltré » vers l’Argentine et ne serait pas mort à Berlin ! C’est cette info scandaleuse qui m’a fait réagir. Typique de certains milieux douteux et extrémistes, cette aberration ne s’appuie sur rien ou sur des infos manipulées justement. Je continuerai toujours à dire que des pseudo-historiens ou documentaristes mal intentionnés peuvent utiliser des films, des témoignages comme ils veulent et leur faire dire ce qu’ils désirent. Le principe de l’Histoire est de toujours, toujours croiser ses informations, avec des sources les plus diversifiées possibles. Et vous pensez qu’on a subi un lavage de cerveau. C’est vous qui en mériterez un pour vous faire revenir vers le vrai Monde !!!!!!!!
Quant à dire qu’en France, on peut tout dire : NON. Il y a des lois que nous, les historiens, n’aimons pas sur le principe, les lois mémorielles. Non on ne peut pas tout dire en France, remettre en cause certains faits relève de la loi, notamment ce que j’ai évoqué, le révisionnisme. Je suis partagée, car je pense sincèrement que la loi ne doit pas dicter l’Histoire, mais quand je pense à certains faits très graves, notamment de la seconde Guerre mondiale, je suis persuadée que c’est encore indispensable …et à vous lire, plus que nécessaire !
A vous lire, nous sommes (et heureusement) dans des Mondes si différents. Vous prétendez certaines choses mais vous n’hésitez pas à nous encourager à voir des reportages malsains et douteux ! Moi, je ne conseille personne, je laisse les gens sensés se faire eux-mêmes leur opinion. Même si je déplore que certains comme vous en soient incapables et ne comprennent pas grands choses ou encore se réfèrent à des sources très peu fiables !
LINO
10 août 2020 @ 16:50
Vous priez qui, si vous ne croyez plus en qui vous priez ?
Mer déchaînée 🌊
11 août 2020 @ 12:18
@LINO , je prie par habitude seulement mais sans conviction .🤔
Affreusement déçue par la bible 😲j’ai étudié la base de toutes les religions .💒🕌 etc .
J’ai trouvé mon havre de paix dans le Bouddhisme. 🏯 .
Car nous avons été conçus pour croire , qui ?quoi ?
Qu’importe mais se rattacher à un esprit pour soulager nos angoisses. 👀
En visite
12 août 2020 @ 10:40
C’est bien ce que j’imaginais, encore pire. Je vous appellerai désormais, Mer enchaînée, à lire tout ce que vous avez écrit. En espérant que vous comprendrez, mais j’en doute !
Mer déchaînée 🌊
12 août 2020 @ 12:21
@En Visite .
No problème .🤐
Je vous avez longuement répondue, seulement mon texte dévoilé trop ma personnalité car sans le dire vraiment mon exemple sur vos commentaires en disait long .
Sur Vous ! Sur Moi !
Je vous dirais simplement que vos critiques à mon égard sont complètement érronés.
Alors restez dans votre bulle , les yeux fermés, sans vous ouvrir au nouveau monde !
Sans regarder au delà de votre petit nez .
Si vous croyez être dans le juste ?
Ce n’est pas mon problème !
Restez dans votre ignorance à votre guise .🙈🙉 j’ai retiré sciemment celui qui parle car vous parlez largement sur VOS convictions.
Vous affirmez que je serais je cite « » peu éduquée ? Lol .. j’en prend note tout simplement.
Quant à un une Loi « » sur la mort du führer ? 😲 Lol
Je dirais plutôt une énigme , un dilemme, une incertitude , une contre-verse , des recherches certes mais surtout pas une Loi ! Rire .
Stop . J »arrête là. Merci .👀👀
Mer déchaînée 🌊
14 août 2020 @ 01:19
@ En visite ,
Je suis venue sur ce site , » relax » 💅uniquement pour prendre du bon temps , 😃pour décompresser , 😄en changeant complètement de registre quotidien ,🗯 en venant sur le thème de la Royauté👑🎩👒👠 duquel j’adhère tres volontier .💕😉
Je ne suis pas venue sur ce site , pour me prendre la tête avec des pseudos malfaisants. qui me sont totalement inconnues. 🕵️♀️🕵️♂️ ??
Comme vous le savez je suis devenue Bouddhiste 🏯 donc Zen .😇
Citation :
☆ j’appelle le sage celui qui, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force .☆
Bouddha.
Bonne journée à vous .MD
En visite
15 août 2020 @ 11:14
Mer enchainée, je continue à écrire que vous ne comprenez rien. Vous déformez mes paroles et extrapoler. La pire chose qui soit, vous lisez ce que vous imaginez. Et sincèrement arrêtez de parler de vous, de vos croyances. Les fanatiques bouddhistes ont tout mon mépris, tous ces gens qui font la leçon, pensant avoir LA vérité. Mettez vos prétendues idées en application, et respectez les croyances des autres. Quand on ne respecte pas les miennes, je réagis. Vous n’êtes pas à une contradiction près, vous vous appelez « Mer déchaînée » et vous prétendez être zen ! C’est là qu’il faut rire. Vous êtes engluée dans toutes ces croyances limite secte, que je trouve que votre pseudo serait bien mieux proche de la réalité, Mer enchainée ! Que cela vous plaise ou non, je m’en fous ! zen !!!! rires Et tous ces émoji partout, c’est INSUPPORTABLE. Ecrivez ce que vous avez à dire, plutôt que tous ces symboles ridicules et minables !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mer déchaînée 🌊
16 août 2020 @ 13:07
@En Visite, 🕵️♂️
* Une visite est une action rapide ? *
Normalement, mais pas pour vous ! 😊
En créant votre pseudo vous n’avez pas prit en compte son sens !😲
☆ Une apparition brève. ☆🚴♂️🚴♀️
Je ne reviendrai plu sur vos critiques🤐 .
Restez dans vos délires. 🤕
Je reste dans les miens .😇
Bonne journée, cher en visite .😉🎭
Mer déchaînée 🌊
14 août 2020 @ 01:20
Auquel.
Hervé J. VOLTO
16 août 2020 @ 18:41
Secouée par divers scandales financiers, attaquée par la gauche républicaine, les communistes qui ruinent le pays sur fond de chaleur andalouse et de Covid-19 et les indépendantistes, l’avenir de la Monarchie espagnole est sombre. Certains Espagnols voient dans le prétendant au trône de France un recours.
Nostalgiques du Franquisme, Carlistes de la première heure ou encore Ultra-Monarchistes qui refusent de voir la princesse héritière Léonor monter sur le trône, ils se cherchent un nouveau Prince. Pour une fraction d’entre eux, le plus espagnol des prétendants au trône de France est le candidat idéal. Un appel en ce sens est paru récemment dans la presse afin que l’aîné de la maison de Bourbon puisse ceindre la couronne à la place, ou à la mort, de Felipe VI.
Par ailleurs, Louis-Alphonse assume son double héritage monarchique et franquiste, faisant l’éloge du régime dont son arrière-grand-père a été le dirigeant de 1936 à 1975. Lorsque le gouvernement socialiste a décidé de déterrer le corps du Caudillo, le prince a vu aussi rouge qu’un taureau dans l’arène. De rebondissements en rebondissements, l’Espagne se divise sur le sujet tout comme ses partisans en France s’inquiètent des retombées que cela pourrait avoir sur ses prétentions au trône de France. En juillet 2018, il se rend en famille à la Vallée de Los Caïdos et sous les bras tendus des nostalgiques du franquisme, il descend le parvis du mausolée sous les cris de « Don Luis-Alfonso, eres nuestro Rey/tu es notre Roi ». L’Espagne conservatrice en pleine crise politique se cherche une référence.
Pour tous tous ces vrais espagnols, notre Bourbon est le nouveau Prince Bleu (en référence à la couleur des Phalangistes), à la suite de son père, un temps pressenti pour monter sur le trône d’Espagne en lieu et place de Juan Carlos.
Les Orléanistes s’en frottent les mains…