L’Aga Khan célèbre son jubilé de diamant. Voici en effet 60 ans qu’il a succédé à son grand-père l’Aga Khan III, devenant le 49ème imam héréditaire de la communauté ismaélienne qui compte aujourd’hui environ 15 millions de fidèles répartis dans 25 pays. L’Aga Khan a fondé le Réseau Aga Khan de développement pour lequel travaillent plus de 80.000 personnes dans le monde et qui investit via différentes agences dans l’éducation, les soins de santé, l’architecture et le dialogue entre les religions. Il est père de quatre enfants issus de ses deux unions avec la begum Salima et la begum Inaara et grand-père à quatre reprises. (Merci à Anne)
framboiz 07
20 juillet 2017 @ 03:39
Je viens de feuilleter l’article de PdV à ce sujet ; le réseau quitte la France pour le Portugal ,où il a obtenu » un statut institutionnel et diplomatique « , je pensais qu’il portait beau -comme on dit par chez moi – pour ses 80 ans …
Juliette
20 juillet 2017 @ 21:44
Vous nous donnez une information intéressante, framboiz 07.
Il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour l’économie française. Le Portugal doit sans doute apporter un avantage fiscal. On entend souvent parler du statut fiscal très avantageux du Portugal qui plait tant aux retraités européens.
Cosmo
20 juillet 2017 @ 06:32
Je suis curieux de savoir si la tradition, qui consiste à faire asseoir l’Aga Khan sur un des plateaux de la balance dont l’autre est rempli de pierres précieuses et d’or pour contrebalancer son poids, existe encore. Et ce le jour de son anniversaire.
Si son grand-père gaspillait cette manne en bouteilles de champagne et une vie luxueuse partout dans le monde, ce n’est pas le cas de l’Aga Khan actuel, dont l’immense fortune est aussi au service des autres, comme il est dit dans l’article.
Corsica
20 juillet 2017 @ 14:28
Mon cher Cosmo,
La pesée n’avait pas lieu chaque année lors de la date de naissance des princes mais seulement tous les 10 ans, pour commémorer la date de leur accession au titre de chef des Ismaéliens C’est ainsi que l’Aga Khan III, grand père de Karim, s’est fait remettre pour ses 50 ans de règne, l’équivalent de son poids en or ; pour son jubilé des 60 ans, son poids en diamants et pour celui des 70, son poids en platine ! D’où l’intérêt de boire beaucoup de champagne pour peser plus lourd !
Karim Aga khan a fait et fait encore un formidable travail pour permettre à tous les ismaéliens d’accéder à l’éducation et aux soins médicaux. Des milliers de médecins et d’enseignants travaillent dans les hôpitaux et les écoles ( primaires et secondaires ) qu’il a fondé partout dans le monde mais ces actions sont financées en grande partie par la zakat (la dîme), que chaque fidèle lui donne chaque année et qui correspond à l’un des piliers de l’islam. Un des mes amis, ismaélien né à Madagascar, m’avait dit que cette dîme, proportionnelle aux revenus de chacun, représentait quand même une part conséquente du budget des familles. Mais au moins, une grande partie de cette zakat est réinvestie localement pour que chaque communauté puisse en profiter.
Amicalement
Corsica
Cosmo
22 juillet 2017 @ 21:26
Chère Corsica,
Merci pour ces explications ! Quand nous étions à Madagascar, mon père connaissait bien la communauté ismaélienne. Il était médecin et lors de sa première visite chez le chef de la communauté, pour soigner sa femme qui était malade, il a eu la surprise d’avoir à faire le diagnostic alors qu’elle était derrière un rideau. Mon père a dit au mari qu’il n’avait pas été formé à de telles pratiques, et s’il voulait que sa femme soit soignée, elle devait pouvoir être auscultée. Après un temps de réflexion, le mari a donné l’autorisation et mon père a pu donner toutes ses consultations à ces femmes musulmanes, sans rideaux.
Et toujours avec le même chef, mon père un jour lui a posé la question du champagne que buvait l’Aga Khan, la réponse a été : « Lui, ce n’est pas la même chose, une fois dans sa bouche, le champagne se transforme en eau. »
Comme quoi, il n’y a que la foi qui sauve.
Amicalement
Cosmo
Robespierre
24 juillet 2017 @ 19:05
C’est donc vrai cette histoire du vin qui se transforme en eau dans la bouche de l’Aga Khan En fait, c est le contraire de notre Jesus qui changeait l’eau en vin.
Je préfère être catholique.
Baboula
20 juillet 2017 @ 07:18
Cet aimable sourire va ensoleiller la journée de Muscate.
Muscate-Valeska de Lisabé
20 juillet 2017 @ 07:20
L’homme le plus parfaitement admirable qu’il m’ait été donné de rencontrer. Je pense qu’aucun de ceux qui viendront ne pourront l’égaler.
Son image publique ne lui rend pas justice.
Doux,juste,profond,cultivé,érudit, mystique,sage,excessivement gentil,courtois,vif,mélancolique, spirituel,extrêmement sensible aux autres, à la Nature et même aux ambiances mêmes,ce sensitif exacerbé a marqué ma Vie.
Il lit en vous comme dans un livre ouvert et vous donne toujours une chance de le surprendre,même quand il n’a plus d’illusions..
Monsieur,je vous aime infiniment et votre rencontre fut une explosion de chaleur dans ma noire Sibérie, vous êtes un homme formidable,marquant,attachant et inoubliable absolument♡♡♡.
Un homme VRAI.
Un Homme avec une majuscule, tout simplement.
Une rareté, forcément.
JAusten
20 juillet 2017 @ 11:41
vous avez pris un ticket ? là vous gagnez certainement des points et quelques places :)
Muscate-Valeska de Lisabé
20 juillet 2017 @ 12:56
Rien ne peut ternir une eau aussi pure,JAusten.Pour une fois, c’est vous qui manquez d’idéalisme et de romantisme, Amie.
JAusten
22 juillet 2017 @ 17:12
romantique ? non c’est pas moi ça. Je le fus à une époque et j’ai vite déchanté :)
ciboulette
20 juillet 2017 @ 18:31
Manifestement , chère Muscate , vous n’êtes pas remise de cette rencontre , comme en témoigne la photo que vous avez choisie ! Vous êtes en extase ! :-))
Marie de Cessy
20 juillet 2017 @ 20:46
Eh bien dites moi en effet il vous a marqué !
Leonor
20 juillet 2017 @ 21:31
Muscate ? Hé bé …
Muscate-Valeska de Lisabé
21 juillet 2017 @ 15:52
Parfois le Bon Dieu met sur notre route un cadeau inestimable, comme ça, presque par hasard, sans dessein précis. ..j’habitais à Gouvieux-Chantilly, en voisine immédiate du Domaine du Prince Karim…ce qui me permet aujourd’hui de vous parler de lui,tel que mon coeur le connaît.
Il est presque timide et ombrageux, parfois, ce grand sensible,alors je n’en dirais pas plus .C’est une fleur fragile éclatante et précieuse dans mon jardin secret.♡
Arielle
21 juillet 2017 @ 09:00
Je suis très intéressée, intriguée plutôt, par votre message, Muscate-Valeska de Lisabé. Mon père a bien connu le prince Ali Khan autrefois (années 1950…), un homme simple et très charmant, malgré ses richesses.
Baia
21 juillet 2017 @ 15:23
Vous me faites sourire MVL en écrivant votre amour pour E. Macron et L’Aga Khan !
Muscate-Valeska de Lisabé
22 juillet 2017 @ 20:39
L’important,c’est d’aimer,et mieux encore,de s’en souvenir avec un doux sourire,Baia.
marialuisa
23 juillet 2017 @ 10:53
Je vous envie Muscate de l’avoir rencontré et comme vous en parlez avec admiration mais pas que…!
ml
marialuisa
20 juillet 2017 @ 07:28
Sa première femme, la begum Salima était d’une beauté et d’une élégance extrême…elle est depuis, fort discrète et donne beaucoup d’elle pour de nombreuses fondations…pour la deuxième épouse…no comment…elle représente tout ce que je déteste…aussi bien son image que son parcours!
ml
Ghislaine-Perrynn
20 juillet 2017 @ 16:21
Ah donc sa première femme n’est plus avec lui et la seconde ne vous convient pas Marialuisa voici ce qui met un bémol dans le commentaire dithyrambique de MVL
Muscate-Valeska de Lisabé
21 juillet 2017 @ 16:01
Je ne vois pas en quoi?^^
marialuisa
23 juillet 2017 @ 10:56
La deuxième est ex aussi Ghislaine-Perrynn, heureusement , car elle ne méritait pas cet homme délicat et n’avait aucunement l’élégance d’âme de la première!
Renseignez-vous car votre commentaire est totalement incompréhensible et faux!
ml
monica
24 juillet 2017 @ 10:01
Sa 2e femme, de qui il a divorcé, s’appelle Gabriella Inaara ….que tt le monde connaît comme croqueuse d’hommes riches
Kalistéa
25 juillet 2017 @ 10:14
On se demande même puisque d’après Muscate qui se flatte de l’avoir bien connu , »il lit en vous comme dans un livre ouvert »,…il n’a pas lu dans le livre de sa deuxième femme très voyante avec qui il paradait non seulement sur les champs de courses mais dans des fêtes du type »jet set »;Il était évident que ce qu’elle voulait c’était le plumer et en tirer un fils de manière à s’ assurer une superbe pension à vie en cas de divorce!
Marie de Cessy
20 juillet 2017 @ 20:47
En effet vous n’aimez pas sa 2ème femme car vous ne la nommez pas !
MDR !
marialuisa
23 juillet 2017 @ 10:56
En effet c’est fort amusant Marie de Cessy…follement!
ml
Laurent F
20 juillet 2017 @ 08:09
L’Aga Khan III qui n’était pas des plus minces, recevait l’équivalent de son poids en or et pierre précieuses, autre temps ! Maintenant on crierait au scandale
Photo de son jubilé de diamant en 1946 a Karachi
http://media.gettyimages.com/photos/shia-ismaili-muslim-leader-aga-khan-iii-measures-his-own-weight-in-picture-id141720149
https://simerg.files.wordpress.com/2009/12/aga-khan-iii-diamond_aug15_1946.jpg
Teddydaniel
20 juillet 2017 @ 21:17
L agha Khan iii etait handicapé à la fin de sa vie
Et l agha Khan iv avait recu le titre d altesse royale par le chat d iran
Et altesse par les souverains brittaniques
Laurent F
21 juillet 2017 @ 13:02
Le Shah d’iran !
tourmaline
22 juillet 2017 @ 22:12
J’ai bien ri en lisant votre commentaire, qui m’a rappelé que petite, j’avais des voisins qui avaient nommé leur chat ‘shah’. J’ignorais l’existence du shah et trouvais leur choix particulièrement peu imaginatif. Comme quoi… Et puis de penser au shah comme à un ‘cool cat’ de jazz, cela fait sourire aussi. Merci pour la faute d’inattention!
Annmaule
20 juillet 2017 @ 08:33
C est toujours d actualite son poids en pierres precieuses ou en diamants?
JAY
20 juillet 2017 @ 08:41
Niveau politique et religion, ou se situe cette minorité?
proche de l Iran ou des Monarchies du Golf ?
Naucratis
20 juillet 2017 @ 13:11
Tiger Woods a encore frappé ! ;)
ML
20 juillet 2017 @ 16:18
Les ismaéliens appartiennent à un courant chiite .
Kalistéa
23 juillet 2017 @ 14:24
Vraiment ML? (comment écrit-on ce mot?)
Jackie
20 juillet 2017 @ 22:09
Bien plus ouverts sur le monde que ceux que vous citez là, Jay. J’en connais personnellement et croyez-moi, ce sont des gens intéressants. Leurs femmes ne portent pas de voiles et peuvent faire carrière. Loin, bien loin de l’obscurantisme.
Kalistéa
20 juillet 2017 @ 09:54
Un philanthrope, quoi!
Bien conservé le play-boy: Les grandes fortunes , surtout celles qui échappent à l’impôt , conservent merveilleusement .
Baboula
20 juillet 2017 @ 14:31
Le play-boy était son père Ali Khan ,l’Aga Khan III préféra qu’il ne lui succède pas.
monica
24 juillet 2017 @ 10:03
Le mari de Rita Haywordh
Yom
20 juillet 2017 @ 12:02
Je suis de votre avis Kalistea
guy
20 juillet 2017 @ 12:11
Que ce soit a Longchamp ou Chantilly, les jours de grands prix, j’ai toujours vu Karim Aga Khan souriant avec une expression de bienveillance, a chaque fois entre chaque course, un groupe de Pakistanais le regardaient passer avec dévotion et il ne manquait pas de leur adresser un signe amical
La Bégum Yvette , en plus de sa grande classe, était aussi trés courtoise, chaque fois qu’elle voyait un appareil photo se braquer sur elle, elle marquait un temps d’arrêt avec son plus beau sourire
Ce qui n’a jamais été le cas de Salima qui fonçait toujours tête baissée sans un regard pour personne …
Quant a la dernière , Inaara, on arrivait a la confondre avec sa mére, tant elles se ressemblent
Maintenant il n’y a plus de Bégum sur les champs de courses…!
Baboula
21 juillet 2017 @ 15:46
Sa fille Zahra,est aussi trés souvent sur les champs de course.Mais …elle n’attire pas les photographes comme sa maman.Je ne dis pas cela méchamment .
bianca
20 juillet 2017 @ 13:06
Jeune qu’il était beau cet homme ! bianca
Myriam
20 juillet 2017 @ 13:24
Le poids en diamants n’est, si ma mémoire est bonne, plus d’actualité. Et c’est mieux comme ça, compte tenu de tous ces gens dans la misère.
Concernant Karim, lorsque j’avais 17 ans j’en étais terriblement amoureuse.
Il était…Waouououh!
bianca
22 juillet 2017 @ 10:14
Vous avez raison, à tomber vu de près !!!
Stella
20 juillet 2017 @ 14:27
Me rendant à Roissy, je fus la passagère d’un taxi qui présentait sur le tableau de bord un portrait de Karim. Comme je le lui faisais remarquer, il me dit qu’il s’agissait de son « dieu vivant » et que la vénération qu’il éprouvait pour lui était incommensurable.
( C’est tout aussi bien que de vénérer Ronaldo.)
Kalistéa
21 juillet 2017 @ 15:33
Vous avez raison Stella , on a besoin de vénérer quelqu’un (enfin certaines personnes ,mais toutefois fort nombreuses) qui n’est qu’une image mais qui en réalité est un personnage qui vous convient et que vous inventez pour votre confort..
ce peut être un chef religieux , un sportif , un acteur de cinéma, ou un prince( princesse) comme nous le constatons ici chaque jour! Les gens deviennent impolis , grossiers ,méchants même, pour défendre ce personnage idéalisé et qu’ils ne connaitront jamais.
Corsica n’est peut-être pas psy , mais elle va nous expliquer ce phénomène , avec un peu de chance?
mimi
20 juillet 2017 @ 15:42
Karim à 20 ans était trés beau.Salima tres belle…..la 2e femme une croqueuse de diamants…
beji
20 juillet 2017 @ 20:35
Un bel homme!
Nausikaa
20 juillet 2017 @ 20:43
Si ce que » Muscate-Valeska de Lisabé » dit est vrai, et puisqu’il est tellement parfait , pourquoi ces deux épouses l’ont quitté ? Ou ont elles DU le quitter …?
Kalistéa
21 juillet 2017 @ 15:36
Nausicaa, lisez mon précédent paragraphe. Comment Muscate pourrait-elle savoir comment il est en dehors de ces photos d’un homme sympathique(en photo) qu’on nous montre?
Muscate-Valeska de Lisabé
22 juillet 2017 @ 20:36
Le plus naturellement du monde,ma chère. ;-))
monica
24 juillet 2017 @ 10:07
Kalistea, comme tous les commentaires médisants qui se disent sur ce site, sur les royautés,
Muscate-Valeska de Lisabé
21 juillet 2017 @ 16:00
Elles n’ont pas su apprécier pleinement le trésor qu’elles possédaient en sa personne.Ici c’est l’homme particulier,dépouillé de toutes ses richesses, qui vaut de l’or.Certaines femmes sont superficielles et ne méritent pas le Bien qui leur arrive.
Nausikaa
20 juillet 2017 @ 20:44
Je corrige : » SES deux épouses » !
Caroline
20 juillet 2017 @ 23:36
Un nouveau mari pour notre Lady Chatturlante ?
Arielle
21 juillet 2017 @ 09:14
L’idylle avec Annouchka von Meks a duré des année. Elle ne devint jamais Begum et donna naissance à un enfant illégitime.
Robespierre
21 juillet 2017 @ 16:41
Exact. Je me demande ce que cet enfant est devenu. Qui d’ailleurs n’est plus un enfant. Il ne doit pas être dans la misère.
Arielle
21 juillet 2017 @ 14:20
L’homme doit avoir ses faiblesses, ses limites, ses fêlures, ou alors il n’a rien d’humain.
Kalistéa
21 juillet 2017 @ 15:38
Il y eut aussi son ex belle-soeur, une Furstemberg qu’il enleva à son demi-frère Guiness….Et on me rétorque que le play-boy c’était son père,pas lui!
Baboula
22 juillet 2017 @ 17:01
Oui,car un playboy est un homme oisif,séducteur ,aimant la vie facile. Ce que ne fût pas le prince .Sa liaison avec Annouchka von Meks dura au moins 5 ans . Il ne pu l’épouser pour des raisons religieuses .On ne peut reprocher à un homme jeune et libres d’avoir des liaisons .
Kalistéa
23 juillet 2017 @ 14:35
Un play-boy n’est pas un homme oisif, c’est généralement un homme qui se donne beaucoup de mal pour paraître , séduire oui, et gagner de l’argent en paradant comme ce Karim , aux courses du monde entier ou dans ses entreprises pour mondains en Sardaigne .Un play-boy est par définition entouré de jolies femmes; C’est le cas de ce « chef religieux ».Hilarant!
antonia
26 juillet 2017 @ 13:14
Mais oui c’etait un playboy. Entre beaucoup d’autres dames la comtesse Pilar Goess, morte depuis, et qui fut la raison de son divorce d’avec la belle Sally.
SCHWALM
22 juillet 2017 @ 18:00
bonsoir, je réponds à MVde L. J’ai découvert la famille du prince Karim et sa famille dans les revues POINT DE VUE chez ma grand mère dans les 60. Habitant la Savoie, pas très loin de la commune de ST JEAN D’ARVEY la princesse Andrée CARON avait une jolie résidence secondaire.
Dans ma généalogie, j’ai découvert un lieu de parenté avec cette famille.
Ensuite j’ai toujours acheté ces revues. Lorsque le prince Karim s’est marié avec la princesse Salima j’ai acheté toutes les revues sur son mariage. Le prince Karim était tellement beau – j’étais en troisième à l’époque et avec toutes les filles de ma classe , nous en étions amoureuses. C’est vrai qu’il n’a pu garder ses épouses, mais avec un homme aussi brillant, séduisant, riche, il y a tellement de tentations. J’espère que vous me comprendrez.