La localité de Jurmala se situe en Lettonie dans le golfe de Riga. A 30 minutes de la capitale Riga se dresse cette ville côtière considérée comme le « Saint Tropez » balte, entre les pins, les dunes et le sable fin qui ne sont pas évoquer le évoquent le bassin d’Arcachon.
Les vertus curatives de l’eau locale, la pureté de l’air et le calme des forêts environnantes ont été remarqués très tôt. Les soldats russes ayant victorieusement repoussé les troupes napoléoniennes ont été les premiers à profiter de ces bienfaits, suivis par quelques éclopés de la Grande Armée.
Jūrmala est devenue une vraie station balnéaire la fin de XVIIIe et le début de XIXe siècles, quand les riches propriétaires ont introduit la tradition de repos au bord de la mer. Jūrmala est aussi réputée par son centre de santé et SPA. La plage sablonneuse a permis le développement de nombreux sanatoriums dans la ville.
C’est durant les années 1970 soviétiques que le sanatorium a connu ses heures de gloire. Ouvriers méritants et autres stakhanovistes ayant tout donné au plan quinquennal venaient y retrouver des forces.Les centres de Santé et SPA ont été la raison de la popularité de Jūrmala comme une destination de vacances pendant l‘ère soviétique et la Première République de Lettonie.
Les dignitaires habitaient de belles demeures, cachées non loin, entre les pins et la plage privée. Dans la «datcha de Brejnev», rien n’a bougé. Brejnev n’y est jamais personnellement venu. Mais Kossyguine et Andropov appréciaient beaucoup cette demeure. Téléphones, lampes et mobilier sont du plus pur style «kitch fonctionnel soviétique». Sauna, salle de cinéma ou de billard, pour le repos.
De nos jours, Jurmala est très réputée pour ses maisons en bois. Il faut se promener dans les rues et sur la plage pour apprécier les maisons construites en bois et peintes dans de jolies couleurs. La région étant pleine de forêts, c’était le matériau le plus utilisé. Reconnaissables à leurs auvents dentelés, leurs façades et tours travaillées, on trouve plus de 4000 de ces maisons dans Jurmala.Actuellement, beaucoup de vieux bâtiments sont renovés et modernisés afin d‘accueillir des clients fortunés.
L’architecture en bois est non seulement une partie importante du patrimoine historique de la Lettonie, mais aussi un environnement pour de multiples projets culturels contemporains.
La situation privilégiée de Jurmala en fait la première destination de week-end des habitants de Riga. On peut s’y baigner en été, et une rue centrale la traverse (Jomasiela), bordée de cafés et de restaurants.
La Lettonie actuelle fut sous le pouvoir de la Couronne suédoise au 17ème siècle et ce jusqu’au traité de Nystad où elle intégra l’empire russe avec les régions de Courlande et de Livonie gérées par un pouvoir aux maisn de la noblesse germano-balte et ce jusqu’en 1917. (Merci à Guizmo pour ce reportage)
adriana
20 octobre 2016 @ 07:33
merci pour ce reportage photos; bon jeudi
grannydc
20 octobre 2016 @ 07:57
Mais quel bel endroit !!!
Zeugma
20 octobre 2016 @ 08:56
Riga est une très belle ville.
Ce reportage qui nous fait découvrir un aspect de la Lettonie que la plupart des internautes de « Noblesse & royautés » ne connait pas je pense.
Je note Jurmala sur mes tablettes tout en ayant compris les message : il est préférable d’y aller en été.
Caroline
20 octobre 2016 @ 10:53
A part la belle plage, ces photos me rappellent un peu la station thermale de Karlovy Vary [ Karlsbad ] à l’ouest de la République Tchèque!
Guizmo, la Lettonie, quel dépaysement pour vous après le Qatar !!! Merci pour vos belles photos!
Zeugma
20 octobre 2016 @ 19:19
Ni Karlsbad – ni à plus forte raison la station thermale proche de Marienbad – ne sont comparables avec cette station balnéaire Lettone, ni dans l’architecture, ni dans l’urbanisme.
Corsica
20 octobre 2016 @ 14:47
Merci Guizmo pour ce reportage dont les photos donnent envie de louer une petite maison de bois (la ravissante turquoise ferait mon affaire), d’aller faire une grande ballade sur cette plage bordée par les pins et de se lover dans un profond fauteuil autour d’un samovar et de son thé noir fumé. Avis aux amateurs, la grande bâtisse thermale est à vendre ( je viens de lire cette information en cherchant sur le net si elle était encore en activité), je me demande donc si cette petite ville, qui dégage beaucoup de sérénité, exploite encore ses sources thermales. Je n’ai pas trouvé la réponse.
Cosmo
20 octobre 2016 @ 19:36
Chère Corsica,
Etant un grand amoureux des Etats baltes, je ne peux que vous recommander d’y aller. Il y a un charme extraordinaire tant dans leurs campagnes que dans leurs bords de mer…et je vous parle d’expérience.
Je vous recommande de lire Eduard von Keyserling avant d’y aller. Il y a aussi le très beau « Courlande » de Jean Paul Kaufmann, où un de mes amis apparait. Il y a aussi « La sage de Youza » de Baltouchis…
Bref, demandez-moi et je vous dirai tout ce que je sais sur ce petit coin du monde ( je peux même vous faire parvenir en privé des reportages privés sur ces maisons aux couleurs de pâte d’amandes), fort peu connu des Français, mais qui a toujours joué un rôle important dans l’histoire européenne.
Amicalement
Cosmo
Corsica
21 octobre 2016 @ 23:27
Cher Cosmo,
Depuis quelques semaines, le site a présenté plusieurs cartes postales d’internautes sur les pays baltes et j’ai adoré ce que j’ai vu. Je comprends donc parfaitement votre attachement à cette région que, j’en suis certaine, j’irai visiter mais je ne sais pas quand. Je retiens votre proposition qui, je l’avoue, m’a touchée. Soyez-en remercié et surtout, soyez certain que je ferai appel à vos connaissances.
Merci pour vos conseils de lecture sur cette région du monde que je connais mal.
Amicalement
Corsica
Corsica
ciboulette
20 octobre 2016 @ 18:40
Très beau reportage , merci Guizmo .
Les maisons de bois sont vraiment très jolies , la plage bien attirante , mais la mer …gla gla , non ?
lidia
20 octobre 2016 @ 21:20
Ne parlez pas du samovar aux Lettons ! Ils considèrent la Russie comme leur pire ennemi et auraient préféré vivre sous les nazis que de devenir une république soviétique bien choyée d’ailleurs.
Cosmo
21 octobre 2016 @ 20:07
Lidia,
Je confirme vos dires. Mes amis Lituaniens me disent que lors de l’occupation allemande quand un paysan avait dix vaches, on lui en prenait sept, lors de l’occupation russe, on les leur prenait toutes. Le souvenir de l’occupation russe dans les Etats Baltes – plus de deux siècles – est terrible. Car le régime tsariste ne s’est pas mieux comporté que le régime soviétique. Même oppression, mêmes horreurs !
Seule la noblesse germano-balte y a trouvé son compte en occupant des places importantes à St Petersbourg, ou en vendant des chevaux à l’armée russe comme les Sachen-Osten…
Cordialement
Cosmo
Corsica
21 octobre 2016 @ 23:36
En cherchant bien, dans un pays occupé par l’URSS et où une minorité russophone continue de vivre, je suis sûre que je devrais trouver un samovar, au moins chez un antiquaire ou un brocanteur.
Mary
20 octobre 2016 @ 22:45
On a envié d’y aller…