Jusqu’où peut aller l’art contemporain ? C’est la question que pose l’installation au dessus de la sépulture de Napoléon aux Invalides d’une reproduction du squelette d’un des chevaux de l’empereur (conservé à Londres) sur une idée de l’artiste plasticien Pascal Convert.
L’initiative vient du Musée de l’Armée qui a donné carte blanche à des créateurs afin qu’ils donnent leur vision de Napoléon à l’occasion du bicentenaire.
Le Dôme des Invalides était-il le lieu pour une telle présentation ? Les associations dont la Fondation Napoléon y étaient opposées, tout comme le Prince Napoléon qui a fait part de sa position dans Corse-matin.
« Le journaliste : Quel est votre sentiment concernant le projet artistique au-dessus du tombeau de Napoléon Ier qui offusque certains historiens ?
Le Prince : J’ai déjà pu exprimer mon mécontentement et mon incompréhension face à ce choix. La nécropole des Invalides est un lieu de recueillement, et pas une salle de musée. Je n’ai rien contre l’art contemporain dans les lieux historiques, mais il y a des limites à respecter. L’installation d’un squelette de cheval en matière artificielle suspendu au-dessus du tombeau désacralise ce lieu, et n’est pas digne de notre panthéon militaire et de la France. » (Merci à Lpj)
IEMMA Joelle
8 mai 2021 @ 07:51
Pourquoi ajouter un cheval à ce tombeau qui est très beau ? Par esprit de modernité ? Parce qu’il s’agit d’une commande d’Etat. Je sais que cela s’est fait au Louvres de manière plutôt élégante, au Pais royal… Un cheval aurait sans doute davantage sa place dans la Cour des Invalides. Le ministre tranchera !
Teddy447
8 mai 2021 @ 19:07
Est il vraiment dans le tombeau ?
Ou enttomarchi
Karabakh
9 mai 2021 @ 12:57
Antommarchi
Nivolet🦝🐈🐕🐕
9 mai 2021 @ 22:44
Le ministre, quel ministre ? Vous faites allusion à la pantouflarde dont les seuls faits d’armes sont Air France et la SNCF😡
Francois
8 mai 2021 @ 07:53
L’Art contemporain peut aller jusqu’à cela c’est à dire la mort !!
Un squelette.
Cent ans après c’est du dadaïsme de mauvais goût.
Pourquoi l’art contemporain à t il besoin de déstructurer l’art classique
pour exister ?
Il y a le bon goût le mauvais goût
Mais là c’est le dégoût.
Ou bien est ce une manière encore de détourner le réel sujet .
On célèbre les 200 ans de la mort de Napoleon Premier Et l’on ne
va parler que de ce squelette flottant au dessus de ce magnifique sarcophage.
kalistéa
8 mai 2021 @ 13:19
J’adore » dadaisme de mauvais goût » .
marianne
8 mai 2021 @ 07:57
L’ art « contemporain » n’ est qu’ une fumisterie !
Du grand n’ importe quoi porté aux nues par des gens se voulant « in » avec force commentaires vides de sens , il n’ interesse que les spéculateurs .
De la « merda de l’ artiste » en boite , des carrés bleus, ou blancs, ou noirs, du boeuf écorché couvert de mouches , c’ est surtout l’ imbécilité érigée en chef d’ oeuvre . On croit avoir tout vu ? Non , l’ imagination n’ a pas de limites !
Mais alors là , on décroche le pompon !
Trianon
9 mai 2021 @ 14:12
Avez vous vu la pièce de théâtre de Yasmina Reza, « Art « ? Cela vous amuserait beaucoup, je me suis régalée .
La livre dont est tirée la pièce est facilement trouvable
HRC
8 mai 2021 @ 08:13
C’est du plastique, doucement.
La mort est personnifiée par un squelette dans les « danses macabres » d’après les épisodes de Peste il y a 5 siècles environ.
Ceci dit, je n’aime pas.
Bambou
8 mai 2021 @ 08:18
Vraiment laide et angoissante cette « oeuvre d’art »….
Oui, où se niche l’imbécilité dans l’art…
l'Alsacienne
8 mai 2021 @ 08:31
De tous vos avis, chers participants : macabre, laid, angoissant.
La bêtise humaine n’a pas de fond.
Muscate-Valeska de Lisabé
9 mai 2021 @ 17:57
Cela va rester combien de temps ?
Philibert
9 mai 2021 @ 19:49
Vous pouvez ajouter : « désacralisant ».
Ne nous leurrons pas, le vrai but est là ; désacraliser ce lieu de recueillement avec une oeuvre qui n’a pas sa place en ce lieu.
Que ne dirait-on pas si ce squelette avait été placé dans la crypte royale de Laeken ?
Jakob van Rijsel
8 mai 2021 @ 08:50
Bonjour,
Ce cheval est un moulage du squelette de Marengo, le cheval préféré de Napoléon, conservé dans je ne sais plus quel musée militaire anglais, comme rappelé dans la présentation du sujet.
ll y a un long entretien de Pascal Convert (dans le figaro me semble-t-il) qui explique bien sa démarche, et qui m’a fait changer d’avis, ma première réaction étant de total rejet.
Pour faire très très court, cela renvoie aux pratiques de l’antiquité quand on enterrait les chefs de guerre avec leur cheval.
Je trouve que l’idée n’est pas inintéressante.
JvR
LPJ
8 mai 2021 @ 10:48
Cela renvoie à l’Antiquité effectivement mais c’est une pratique qui n’a jamais été utilisée en France durant deux millénaires. C’est donc complètement anachronique. De plus, nous sommes non seulement dans une nécropole mais aussi dans une église. Le simple respect des lieux devait interdire cette installation. Que n’aurait-on pas entendu si cela avait été fait au Panthéon ?!!!!!!
Oliver Tran
9 mai 2021 @ 13:22
Le problème avec l’AC c’est de choquer pour attirer l’attention puis fournir des explications élaborées pour que l’oeuvre ne soit pas retirée. Ils ont déjà fait ça avec de nombreuses oeuvres dont ‘Piss Christ’ avec un Christ dans l’urine qui après explications était en fait un hommage.
Naucratis
9 mai 2021 @ 16:20
Inexact, le dôme est détaché de l’église. On n’y entre pas au même endroit et il faut, en temps ordinaire, un billet spécial.
Beque
9 mai 2021 @ 17:04
LPJ, vous avez parfaitement raison. On peut imaginer les cris d’orfraie et les pétitions éventuelles pour exiger le retrait d’un tel squelette si on l’avait installé au Panthéon.
framboiz07
8 mai 2021 @ 12:25
Merci ,Jakob, néanmoins , quelques jours après que le tombeau ait été vu à la Tv , dans le cadre des solennités de la commémoration, ça fait un choc …Voulu par l’ « artiste » ?
HRC
8 mai 2021 @ 12:50
Bien sûr que ce cheval est symbolique des pratiques anciennes.
Beaucoup plus qu’une recherche artistique.
HRC
8 mai 2021 @ 12:56
Certains y voient un art contemporain honni, moi j’y vois une sorte de réalisme qui me fait peine.
Muscate-Valeska de Lisabé
9 mai 2021 @ 18:00
J’ai pensé au prime abord que Napoléon aurait bien aimé l’idée.
Si cela avait été le vrai squelette de Marengo.
HRC
11 mai 2021 @ 13:17
Possible !
Jacob van Rijsel
8 mai 2021 @ 15:15
Pour autant, cela relève-t-il de l’art ? Vaste question.
Karabakh
8 mai 2021 @ 15:29
Merci de cette clairvoyance, Jakob.
Nous sommes au-dessus du « Caca », du « Vagin », etc. qui posent eux, de véritables questions et ne s’inscrivent pas dans les cadres historiques des lieux où ils sont disposés. Il existe un lien entre ce moulage (en résine), Napoléon et les lieux.
emy
8 mai 2021 @ 18:00
Il faudrait donc mettre ce squelette dans le tombeau… C’est sinistre.
Gérard
8 mai 2021 @ 23:16
Oui il y a eu des civilisations où les femmes ou les esclaves se donnaient la mort où se la faisaient donner quand le maître mourait. Mais nous sommes dans une civilisation qui juridiquement et spirituellement n’admet pas ce genre de pratiques même le sacrifice des animaux si c’est ça le symbole. Il n’est pas coutume d’autre part de faire entrer des animaux dans les églises à deux pas d’un maître autel sauf dans des circonstances très particulières et jamais sous forme de squelette même en plastique.
Leonor
9 mai 2021 @ 12:42
J’avais écrit un commentaire, pour dire mon plein accord avec le texte de Jakob van Rijsel.
Pascal Convert réalise des oeuvres réellement intéressantes , souvent liées à l’Histoire. Rien à voir avec un Jeff Koons.
Ghislaine LPB
11 mai 2021 @ 10:19
Vous n’aimez pas Jef Koons , c’est votre droit le plus strict mais pour moi l’art ne s’explique pas il se ressent .
Moi je l’aime.
Olivier Kell
9 mai 2021 @ 15:43
Intellectuellement c’est intéressant
En revanche pour ce qui est du visuel ….bof bof
Léa 33
8 mai 2021 @ 09:00
Bonjour
L’Art Contemporain ne mérite parfois pas le mot Art. C’est du n’importe quoi comme le « caca » présenté il me semble aux Pays Bas dans un musée de Rotterdam, le « vagin » dans les jardins de Versailles… pour moi ce n’est pas de l’Art. Un grand tableau blanc avec un point noir au milieu, un grand tableau noir avec un point blanc au milieu prêtent à des interprétations qui me fascinent ! Freud aurait bien du travail pour analyser ces soi-disant artistes et peut-être encore plus ceux et celles qui sont en extases devant ces « oeuvres » ! Enfin l’Art me direz-vous est ressenti par chacun comme il l’entend !
Quant au squelette au-dessus du tombeau de Napoléon, franchement comment peut-on autoriser cela ?
Agnese
8 mai 2021 @ 09:08
Horrible….je n’ajouterai rien de plus.
plume
8 mai 2021 @ 09:11
C’est un scandale. Un de plus me direz-vous. L’armée a demandé une aide financière à une association napoléonienne pour le financement de la restauration du tombeau de l’Empereur sous prétexte que l’Etat n’avait pas de fonds pour cela. Mais combien cela a-t-il coûté toujours à l’Armée pour l’installation d’une oeuvre qui serait en plastique ????
LPJ
8 mai 2021 @ 10:44
Il est certain qu’il y a une part d’indécence dans la façon d’agir de l’Etat.
Entendons nous bien : je ne suis pas contre qu’il y ait des commandes publiques afin de soutenir la création artistique. Depuis des siècles c’est ainsi et cela a permis de soutenir des artistes dont les oeuvres quelques décennies plus tard peuvent être considérées comme majeures.
Mais là le lieu est fort mal choisi et le Prince Napoléon résume parfaitement ce que je pense moi-même.
Quand je parle d’indécence c’est qu’alors que l’Etat ne disposait pas des fonds nécessaires à la restauration de la crypte impériale et conditionnait sa participation à l’apport en souscription de 800 000 €, il n’a pas eu de difficulté pour réunir la somme nécessaire à de Convert !
Heureusement il y a eu suffisamment de donateurs pour réunir 840 000 € et permettre la réalisation des travaux avant les cérémonies du bicentenaire. Et saluons l’investissement du Prince Napoléon et de sa grand-mère qui, comme pour la rénovation du domaine de Longwood à Sainte-Hélène ont participé financièrement.
Ciboulette
8 mai 2021 @ 12:10
Je partage l’avis du prince Napoléon . L’ » artiste » veut se faire connaître et surtout , faire du fric .
Ciboulette
8 mai 2021 @ 12:12
Je propose mieux : je vais photographier mon derrière et le faire exposer au Louvre , avec les maîtres flamands . Il ne déparerait pas , au contraire !
Muscate-Valeska de Lisabé
10 mai 2021 @ 18:17
Amie de la poésie,bonjour!😃
Baboula
11 mai 2021 @ 05:02
J’ai cru reconnaître le mien chez Rubens au Louvre.
Mary
8 mai 2021 @ 12:27
Remarque des plus pertinentes !
aubert
8 mai 2021 @ 09:44
Comme celui qui est dans le tombeau a laissé la France, squelettique !
Jean Pierre
9 mai 2021 @ 13:10
Le Bourbon qui revint de Gand était tout sauf squelettique.
Gérard
9 mai 2021 @ 20:32
Oui Aubert.
Avel
8 mai 2021 @ 10:02
Ce n’est pas cela qui va me réconcilier avec l’art contemporain !
Antoine BP
8 mai 2021 @ 10:09
Article totalement orienté : un peu trop facile de ne mentionner que le négatif sachant que ce sera cohérent avec la plupart des avis du site. Pourtant, la symbolique est intéressante et mène à réflexion.
Mais bien sûr, tant que les détenteurs du « bon goût » décideront que seul le clacissisme prévaut et sauront, eux, ce qu’est l’Art, on ne regardera pas plus loin.
Pour ma part, une œuvre controversée pour un personnage controversé, ça me plaît.
Bea
9 mai 2021 @ 14:05
Les « détenteurs du bon goût », ‘le classicisme prévaut’.; Vous vous croyez à quelle époque exactement ?
Antoine BP
10 mai 2021 @ 11:56
Il vous suffit de lire les commentaires dès que l’on aborde l’art contemporain, ma chère. Où vous n’avez pas compris ma remarque !
Naucratis
9 mai 2021 @ 16:25
Je partage votre avis. Certains sont contre sous prétexte qu’il s’agit d’art contemporain, art qui suscite chez eux urticaire et protestation…
Tous ces commentaires outragés sont prévisibles et assez consternants. Le titre de l’article l’est aussi, il faut bien l’avouer.
Regisdela
8 mai 2021 @ 10:20
Idée géniale ! Rajoutez donc ses bas ensanglantés récemment passés en vente, ses culottes et , s’il en reste , un exemple de son papier hygiénique …le tout pendant au bout d’une ficelle à côté du cheval… on touche au sublime….
Bravo …
Menthe
8 mai 2021 @ 10:22
De mauvais goût, autant pour l’emplacement que pour le matériau utilisé.
Nous ne sommes pas au Muséum d’histoire naturelle, et encore, ce squelette en plastique n’y aurait pas sa place non plus.
Jean Pierre
8 mai 2021 @ 10:23
josaint vic parlait récemment de Louise Bourgeois, je trouve que ça déménagerait plus que cette oeuvre bien classique et qui m’interpelle en rien le visiteur.
miloumilou
8 mai 2021 @ 10:28
C’est précisément la fonction de l’art contemporain ..no limit et pourquoi pas!
L’art se vit, se sent, vibre en nous ou pas…
Ici , je trouve l’association intéressante!
Dame Rose
8 mai 2021 @ 10:41
J’ai le souvenir du château de Tarascon où des « oeuvres d’art » avaient été entreposées.. une salle remplie de renards empaillés qui avaient l’honneur de voir sortir un bouquet de flèches genre Robin des Bois de leurs arrières train… l’art contemporain s’apparente le plus souvent à une calamité ambulante. Non seulement ça mais il effraie les enfants ce qui à mon sens est la preuve de son inutilité le plus souvent.
Denis
8 mai 2021 @ 10:57
Ah ! les zélateurs de l’art comptant pour rien ont encore frappé…ils n’ont de cesse de profaner de leurs immondices les lieux et monuments du passé…et tout cela sous les applaudissements de la foule des » créateurs » vivants en mal de reconnaissance…
Charles
8 mai 2021 @ 11:00
« Oeuvre d’art » navrante en ce lieu à l’occasion d’un anniversaire d’importance.
Naucratis
9 mai 2021 @ 16:17
Comme c’est étonnant de votre part !
Danielle
8 mai 2021 @ 11:04
Quelle idée saugrenue !! jusqu’où ira la bêtise humaine ? la beauté de ce tombeau est complétement gâchée.
Michèle FRAIOLI
8 mai 2021 @ 11:52
Ma question est : pourquoi ? son cheval blanc empaillé aura eu sa place à coté du tombeau pas ce truc suspendu
aubépine
8 mai 2021 @ 12:03
C’est ridicule !
Mayg
8 mai 2021 @ 12:29
Je trouve cela moche.
Gérard
8 mai 2021 @ 12:40
C’est indécent et loufoque.
Gérard
8 mai 2021 @ 12:57
C’est indécent et loufoque.
L’étalon arabe prodigieux qu’il était, le préféré de l’empereur, fut capturé en 1815 à la bataille de Waterloo par William Petre, 11e baron Petre.
Petre l’a amené au Royaume-Uni et l’a vendu au lieutenant-colonel Angerstein des Grenadier Guards. Il est mort à l’âge de 38 ans (environ 105 années humaines), et son squelette (moins deux sabots) a été préservé et transmis plus tard au Royal United Services Institute ; il est exposé au National Army Museum de Chelsea, à Londres. Il a laissé bon nombre de descendants.
Gérard
8 mai 2021 @ 23:18
Oui il y a eu des civilisations où les femmes ou les esclaves se donnaient la mort où se la faisaient donner quand le maître mourait. Mais nous sommes dans une civilisation qui juridiquement et spirituellement n’admet pas ce genre de pratiques même le sacrifice des animaux si c’est ça le symbole. Il n’est pas coutume d’autre part de faire entrer des animaux dans les églises à deux pas d’un maître autel sauf dans des circonstances très particulières et jamais sous forme de squelette même en plastique.
Beque
9 mai 2021 @ 17:34
Oui, Gérard, c’est à l’occasion de cérémonies exceptionnelles que l’on peut faire entrer un cheval dans une église. Lors des Fêtes Johanniques d’Orléans, en mai, la Jeanne d’Arc élue (une jeune fille de classe terminale en général) entre à cheval dans la cathédrale d’Orléans et reçoit son épée et son étendard des mains de la précédente Jeanne. Dans une video on entendait les discours de l’évêque, du maire et du colonel commandant la base aérienne de Bricy et j’ai compris que la cérémonie avait eu lieu sans la population d’Orléans, cette année (l’année dernière la cérémonie avait été annulée).
Dans un autre domaine, je me demandais comment le curé de la cathédrale de Bazas pouvait bénir les « boeufs gras », tout simplement en sortant sur le parvis.
kalistéa
8 mai 2021 @ 13:26
Quand il s’agit de l’Empereur qui était un personnage extraordinaire déjà de son vivant , on ne sait plus quoi inventer pour grâce à lui , faire parler de soi et devenir célèbre par son entremise.Mort depuis deux siècles , l’Empereur fait faire et fait dire des bêtises autant qu’il provoque encore admiration et intérêt démesuré .
beji
8 mai 2021 @ 14:02
Un, je n’apprécie pas l’art moderne et deux cette mocheté n’a rien à faire en ce lieu;
on dirait que la société actuelle se complait dans le laid à tout point de vue.
Marie Francoise
8 mai 2021 @ 14:15
Si c’est le squelette du cheval de Napoléon ça passe sinon c’est tout sauf de l.Art !! C’est morbide et de mauvais goût ! Certains artistes ne savent pas quoi inventer surtout quand ils n’ont pas de talent !!
Charlotte de L G
8 mai 2021 @ 14:32
C’est une oeuvre éphémère qui va être enlevée en 2022.
Personnellement je n’aime pas cette « vanité », mais Marengo fut le cheval de Waterloo, d’ailleurs capturé par les Anglais, son squelette étant exposé à Chelsea.
Selon les rites funéraire de l’Antiquité la monture était enterrée avec le cavalier, rite pratiqué également en Asie Mineure. En Lorraine, à Woippy on a retrouvé un squelette de cheval au milieu de squelettes humains datant d’environ 1 500 ans.
Mais, là j’ai du mal à comprendre l’utilité de ce rappel, même symbolique, je préfère voir « Le Vizir » au Musée de l’Armée à quelques mètres du tombeau, ce cheval ayant accompagné l’Empereur à Sainte Hélène.
Pépère
8 mai 2021 @ 15:10
Il faut poser la question à Luc Ferry… il adore l’art contemporain :-)
COLETTE C.
8 mai 2021 @ 15:45
C’est n’importe quoi ……
Alice
8 mai 2021 @ 16:10
Quelle horreur!
Lady Mary
8 mai 2021 @ 16:39
Cette « oeuvre » n’a pas sa place au dessus du tombeau de Napoléon.
Jean Pierre
9 mai 2021 @ 13:05
La preuve que si.
brigitte lavaud
8 mai 2021 @ 17:46
je me souviens d’une expo d’art moderne dans la galerie du chateau de Chenonceaux une horreur et un sacrilège, j’en suis encore traumatisée
nck
8 mai 2021 @ 18:04
Je pense qu’on ne devrait pas appeler « art » les créations de … disons, d’individus encore en vie.
Ces « plasticiens » qui fleurissent avec leurs idées plus immondes les unes que les autres (le vagin de la Reine à Versailles, le plug an*l de la place Vendôme, tous les méfaits de Jeff Koons, ce machin …) ne font que des oeuvres artificiellement cotées qui permettent juste de placer de l’argent. Le fait qu’ils soient encore en vie permet de créer des placements à loisir, dans un pays où c’est défiscalisé. Honte à nos institutions de participer à cette spéculation.
HRC
8 mai 2021 @ 18:18
Je comprends que le prince Napoléon n’ait pas eu envie qu’on rappelle le nombre de chevaux morts pendant les campagnes de Napoléon. Il y a bien des gens qui voudraient oublier que les autres armées en face en ont perdu autant, et les chevaux ont servi jusqu’à l’invention du moteur.
Les Anglais auraient pu mettre ce squelette au dessus de la tombe de Wellington si ils étaient en panne de compassion mémorielle envers les chevaux de guerre…
sabine fontanier
8 mai 2021 @ 18:38
Je suis peu sensible à l’art contemporain et totalement contre le « mélange des genres » ! Quand je visite Versailles, je n’ai que faire de tomber sur des inepties monumentales qui pendent dans l’escalier ou d’un arche en aluminium devant le bassin de Latone. Et encore, j’ai eu la chance de pouvoir m’y rendre plusieurs fois contrairement à ma seule visite à Chambord totalement défiguré par des toiles abstraites qui ne m’évoquaient rien d’autres que des corps en décomposition savamment torturés…. Si je devais me rendre aux Invalides, pour voir le tombeau de Napoléon ce ne serait pas pour admirer un squelette de quoi que ce soit…
Alix-Emérente
8 mai 2021 @ 21:51
Je partage à 100 % la déclaration et les sentiments du Prince…
Michelle
9 mai 2021 @ 02:57
Si comme il est dit on enterrait les cheveux de guerre avec les chefs de guerre ce squelette devrait etre enterre et non mis en évidence, il vole la vedette et nuit au symbole.
Mon pere a éte enterré cette semaine et je ne mettrai surement pas le squelette de son chat sur sa tombe. Ce serait lui manquer de respect.
Jean Pierre
9 mai 2021 @ 13:06
Michelle avec tout le respect dû à votre père, je n’ai pas connaissance de concessions funéraires qui durent 200 ans. Sauf pour Napo.
Beque
10 mai 2021 @ 12:41
Jean Pierre, dans certains cimetières les concessions funéraires sont maintenues au-delà de 200 ans et même si les tombes sont mal entretenues, par exemple le Cimetière de la Chartreuse à Bordeaux. Il y en a sûrement d’autres.
Charlotte de L G
10 mai 2021 @ 21:45
Il me semble que depuis 1996 les municipalités ne peuvent plus accorder de concessions « à perpétuité ».
Pour celles qui ont été accordées auparavant, elles doivent perdurer je pense, encore faut il qu’elles soient entretenues et/ou ne présentent pas de danger, par exemple dans le cas de chapelles funéraires comme on en voyait beaucoup autrefois, que les croix ou les verrières qui les surplombent ne risquent pas faute d’entretien de tomber.
En fait chaque commune, me semble t il gère un peu à sa guise pour ce qui est des tombes anciennes, si la place ne manque pas ou si un cimetière nouveau a été créé, on peut laisser en place les sépultures anciennes sinon comme disait Georges Brassens « place aux jeunes en quelque sorte »
Gérard
9 mai 2021 @ 20:38
Toutes mes condoléances Michelle.
Roxane
9 mai 2021 @ 07:53
Personnellement, je trouve cela plutôt réussi et intéressant… Merci à Jakob van Rijsel de nous partager l’explication de Pascal Convert, j’irai lire l’article. Le clin d’œil à l’Antiquité est un beau clin d’œil à Napoléon, qui se considérait comme un Alexandre le Grand ou un Jules César des temps modernes, ces derniers se considérant eux-mêmes comme des héros mythologiques incarnés. Il n’est pas inintéressant de sensibiliser le public à ce mécanisme de construction d’une propagande. Et personnellement, je ne trouve pas que la présence de cette œuvre aux Invalides soit irrespectueuse. Il vaut mieux exprimer une réflexion par le biais de l’art, que de profaner des tombeaux, des statues, des lieux de mémoire…
Jean Pierre
9 mai 2021 @ 13:13
Nous, les français, nous nous émulsionnons pour tout et n’importe quoi. Ici, j’ai tendance à dire que c’est du n’importe quoi mais cela n’a aucune importance en définitive.
Bernard
9 mai 2021 @ 14:50
Le problème n’est pas « artistique » à mon sens… Mais plutôt, qui accepterait qu’un squelette de cheval en plastique soit suspendu au-dessus de la tombe d’un membre de sa famille ? De surcroît dans une église ?
Maria
12 mai 2021 @ 22:10
In un luogo di sepoltura di imperatori e chiunque altro non va affatto bene fare delle esposizioni di qualunque genere ,inclusa l’ arte contemporanea ! Traduco con google:Dans un lieu de sépulture des empereurs et de tout le monde, il n’est pas du tout bon d’avoir des expositions de quelque nature que ce soit, y compris l’art contemporain! Je traduis avec Google