Il y a déjà deux ans au cours du week-end du 15 août, le prince héritier Kardam de Bulgarie et son épouse la princesse Miriam étaient victimes d’un très grave accident de la route. Le prince qui séjourna de très longues semaines à l’hôpital, sortit finalement du coma mais avec de graves lésions. Son épouse s’est progressivement remise de ses fractures.
Aujourd’hui, la famille vit en Galice où le prince Kardam âgé de 47 ans, est patient dans une clinique spécialisée dans la revalidation. Kardam et Miriam de Bulgarie mariés en 1996, ont deux fils Boris et Beltran âgés aujourd’hui de 12 et 11 ans. Depuis cet accident, le prince n’a plus été vu en public. (Photo d’archives : D.R.)
marie louise
14 août 2010 @ 10:33
Beaucoup de courage,d amour et de patience pour cette si charmante famille touchée très durement!Je leur souhaite des jours moins sombres…La princesse Miriam porte sur elle les traits de la bonté et d une grande âme!
Hélène
14 août 2010 @ 10:36
Il est très dur de sortir du coma avec de graves lésions.
Mon neveu qui a reçu un arbre sur la tête lors d’un orage à l’âge de 13 ans en juin 1997, n’aura plus jamais une vie normale et il est malheureux.
Nous avons beaucoup prié pour qu’il sorte de son coma profond, mais à ce jour, je me demande si nous avons bien fait de vouloir le ramener à la vie?
Si seulement j’avais la réponse.
Je m’excuse pour ce sujet personnel.
Bon courage à la famille du prince Kardam.
Charlotte
14 août 2010 @ 10:45
Toutes mes pensées pour le prince et sa famille
Anais
14 août 2010 @ 10:53
Merci Régine de cet article. On parle peu du prince depuis plusieurs mois déjà. J’espère que le traitement qu’il suit, lui permet chaque jour de faire des progrès.
glafouti
14 août 2010 @ 11:12
il est certain que cet homme et sa famille ont aujourd’hui besoin de tranquillité pour trouvés une vie correcte et sereine même avec de grave séquelles l’ont peut si l’ont est bien entouré(ce qui semble être le cas) trouvés une nouvelle vie (presque normal) !
corentine
14 août 2010 @ 11:32
merci Régine de penser au prince Kardam
je ne sais s’il est conscient de son état, je pense surtout à son épouse et à ses deux fils : quelle souffrance pour les deux petits princes
ne vous excusez pas Hélène pour ce sujet un peu personnel, je comprends vos interrogations
marie louise
14 août 2010 @ 12:26
Douloureux votre message,Hélène!J espère que votre neuveu trouvera petit a petit goût et motivation,d une autre manière…bien avec vous!
Colette C.
14 août 2010 @ 13:16
Avec les progrès de la médecine sur la rééducation, j’espère que le prince recouvrera peu à peu une meilleure mobilité.
Jean I
14 août 2010 @ 13:30
Oui merci Régine pour cet article. Le dernier article consacré au prince Kardam faisait état de problèmes de santé au cours de l’hiver puis d’une amélioration. J’espère qu’il va mieux. Je ne doute pas qu’il est très entouré surtout par la princesse Miriam et leurs fils.
cisca
14 août 2010 @ 14:44
Helene, personne ne peut savoir…et il ne faut pas avoir de remords ou de regrets pour une situation passée à laquelle on ne peut rien. Je parle d’expérience, sinon on s’empoisonne sa vie.
Kardam et Myriam sont un couple uni et tous mes voeux les accompagnent.
rominet09
14 août 2010 @ 14:53
J espère qu’il a retrouvé une certaine qualité de vie.
nicole
14 août 2010 @ 15:34
Hélène, courage! Personne n’a la réponse.Il ya des situations extraordinaires qui dérapent de la vie de chaque jour et qui comprommettent la vie de plusieurs personnes, pendant des années ou parfois pour la vie entière
Devant un garçon de 13 ans on fait toujours le maximum pour le sauver, mais c’est vrai, certaines fois on ne sait plus ce qui aurait été le mieux. Mes voeux les plus sincères au jeune homme et a sa famille.
( je m’excuse, mais c’est mon travail et puis je suis aussi maman, tante, ecc..)
Romy
14 août 2010 @ 15:44
Des moments difficiles dans la vie des personnes confrontes a cela que l on soit Prince ou pas. Il faut un courage infini pour s en sortir ou pour accompagner.
bernadette
14 août 2010 @ 16:00
Hélène (2) Ne vous excusez surtout pas : il est normal qu’un drame rappelle à chacun de nous un cas qui nous est cher et cela peut faire du bien d’en parler.
Je compatis beaucoup à la souffrance de votre neveu
et de vos proches. Mille pensées à vous. Amicalement
carmen
14 août 2010 @ 16:30
voila bien une triste nouvelle,tant qu’il y a la vie il y a de l’espoir!!!!parfois cet adage est difficile a comprendre,l’émotion est d’autant plus forte;concernant cette famille discréte et sans prétentions,toutes nos pensées positives pour le couple et la famille.
memo
14 août 2010 @ 18:51
En réponse à Hélène: j’ai eu la même interrogation lors du coma de mon meilleur ami: c’est très dur de cotoyer la même personne physiquement mais qui n’est plus comme avant intellectuellement, psychologiquement et physiquement: que l’on soit prince ou roturier les dégats sont les mêmes et la peine aussi; beaucoup de courage pour les familles
Danielle
14 août 2010 @ 19:09
La vie de cette famille est brisée et tous ses membres ont besoin de beaucoup de courage ; que la Vierge Marie lui témoigne son soutien demain et nous autres, prions pour lui dans la mesure de nos possibilités.
Denise Alice
14 août 2010 @ 21:38
Oui Danielle, prions pour que la Vierge Marie témoigne son soutien à tous ceux qui séjournent en milieu hospitalier, quel que soit leur état (malades, rescapés de graves accidents de la route, etc…) et à tous ceux qui terminent leur pélerinage terrestre…
Bon dimanche à tous.
Bianca
14 août 2010 @ 22:41
Danielle, 17
En prière avec vous demain afin que la Vierge Marie se penche sur ces familles en souffrance.
Caroline
15 août 2010 @ 01:19
Malheureusement,je doute que le prince Kardam de Bulgarie guerisse! Il faudrait penser a l’education de son premier fils pour qu’il remplace son pere! Je plains beaucoup sa femme courageuse et devouee a son mari!Pas facile pour ses propres parents ages! Tout de meme,ne perdons pas espoir pour le retablissement meme partiel de Kardam de Bulgarie!
Azilis
15 août 2010 @ 08:58
En cette jour de l’assomption de Marie, ayez une pensée très particulière pour toutes les personnes blessées, malades, faibles ainsi que leurs familles.
Helene: votre neveu a aujourd’hui 26 ans et a besoin de toute votre affection et de vos prières. Le sens de cet accident et les séquelles sont difficiles à cerner et à accepter pour la famille et les proches. J’aurai une pensée pour votre cause à la Messe aujourd’hui.
Azilis
shandila
15 août 2010 @ 10:46
En ce jour de l’Assomption, mes pensées vont vers toutes les personnes en souffrance morale ou physique, agêes et trop souvent délaissées, les personnes seules pour une raison X.
Hélène, Nicole, ne vous excusez pas pour vos messages très émouvants : nous sommes tous des êtres humains, ces échanges – même douloureux – participent aussi à la richesse du site.
Une pensée particulière pour tous les internautes, participants ou lecteurs silencieux.
Hélène
15 août 2010 @ 11:15
Merci à tous ceux qui m’ont répondue et comprise.
Tigre
15 août 2010 @ 15:40
Une pensée pour vous. Vous avez fait le bon choix, sans doute, même s’il demeure des interrogations. Mais le même effet des prières, qui l’a fait sortir du coma, pourrait un jour lui rendre une partie au moins des facultés qui lui manquent.
ambre
15 août 2010 @ 18:39
Ce qu’ils vivent est terrifiant. Et ils semblent faire front ensemble, avec beaucoup de courage. J’espère qu’il ira de mieux en mieux.
Hélène, et pour tous ceux qui sont dans la peine, une pensée pour vous et vos familles. On veut toujours que les gens qu’on aime s’en sortent. La mort semble bien plus terrible que la vie dans (presque) tous les cas. C’est humain.
CAROLINEVM
16 août 2010 @ 12:03
Sa mère , la reine Margarita , vient d’indiquer dans une interview que le prince allait être transféré à son domicile de Madrid où des travaux très importants venaient d’être réalisés pour adapter la maison à sa situation (il ne peut toujours pas parler ni bouger de son lit)Mais la reine dit qu’ils vivent encore avec l’espoir malgré tout.
A.Lin
16 août 2010 @ 13:54
Effectivement,CAROLINE VM, Kardam de Bulgarie dont l’état de santé reste sérieux, sera transféré de Galice à sa maison de Madrid en septembre.