Il y a trois ans déjà qu’en rentrant vers leur résidence de Madrid, le prince héritier Kardam et la princesse héritière Miriam de Bulgarie furent victimes d’un terrible accident de voiture. Comme on le sait, le prince aujourd’hui âgé de 49 ans, a souffert de très graves lésions. Après de longues semaines d’hospitalisation et un lourd traitement de rééducation dans le Nord de l’Espagne, le prince a pu retourner à son domicile qui a été spécialement aménagé afin de l’accueillir dans les meilleures conditions. La princesse Miriam qui depuis l’accident s’est entièrement consacrée à son époux, a progressivement repris ses activités professionnelles.
Longtemps en retrait, elle a toujours pu bénéficier de l’appui de ses beaux-parents le roi et la reine de Bulgarie qui effectuent régulièrement des visites à Madrid. Elle a également pu compter sur ses nombreuses amitiés au sein du Gotha au cours de ces moments douloureux. A Pâques, le prince Philippe, la princesse Mathilde de Belgique et leurs enfants ont ainsi rendu visite au prince Kardam et à la princesse Miriam.
Quelques semaines plus tard, la princesse Miriam assistait à la fête donnée pour les 40 ans de la princesse Maxima des Pays-Bas et en juillet dernier au mariage du prince Rashid de Jordanie à Amman. Depuis son accident, le prince Kardam n’a plus été vu en public, son frère cadet le prince Kubrat qui est médecin de profession, déclarait il y a quelques temps que l’évolution du prince était très lente mais qu’il était surtout très bien entouré et que son meilleur remède était la présence de son épouse la princesse Miriam et de ses deux fils les princes Boris et Beltran. (Copyright photo d’archives : DR)
shandila
16 août 2011 @ 07:16
J’espère que l’amélioration de l’état de santé du prince va se poursuivre et qu’un jour il pourra reprendre tout ou en partie une vie « normale ».
Jean I
16 août 2011 @ 07:47
Trois ans déjà…Le prince est en tous les cas fort bien entouré par l’amour de sa famille.
jul
16 août 2011 @ 08:26
Quel malheur. Que le temps passe !
C’est touchant d’apprendre que Philippe de Belgique, Maxima des Pays-Bas et Rashid de Jordanie ont soutenu le couple héritier de Bulgarie. J’espère apprendre un jour que d’autres leur ont témoigné leur compassion.
marie louise
16 août 2011 @ 08:28
Une bien belle personne que Miriam de Bulgarie,dans tous les sens du terme!Difficile quotidien,j imagine!
Anastasie
16 août 2011 @ 08:42
Shandila, Je suis navrée de vous contredire, mais pour avoir entendu parler de cas similaires, je crains fort que l’état du prince ne lui permettra plus de reprendre une vie presque normale. Tout cela est très triste.
Agnès de SM
16 août 2011 @ 09:28
Finallement, on ne sait rien de plus. Ce n’est vraiment pas bon signe ; il y aurait un espoir d’une vie meilleure, la princesse Miriam le ferait savoir.
corentine
16 août 2011 @ 10:08
merci Régine de ne pas oublier le prince Kardam
Malheureusement, je pense qu’il faut être réaliste. Le prince Kardam ne sera plus jamais « comme avant »
MoniqueDN
16 août 2011 @ 10:35
C’est dans le malheur qu’on reconnait ses vrais amis. Le prince Kardam et la princesse Miriam ont eu la chance de pouvoir bénéficier d’un soutien sans faille. Je ne doute pas que le prince Kardam se remette un jour totalement de ce terrible accident. Tous mes voeux l’accompagnent.
COLETTE C.
16 août 2011 @ 11:41
C’est bien triste pour ce prince, très sympathique, je l’avais vu avec son épouse au mariage de Charles-Philippe d’Orléans à Evora, en 2008, donc sans doute peu de temps avant l’accident.
Sophie
16 août 2011 @ 11:51
Je pense que les choses sont ce qu’elles sont mais l’important est que le prince Kardam soit bien entouré, c’est ce qui est le cas. Cela doit toutefois être dur, très dur pour la princesse Miriam et ses fils. Je suis heureuse de constater que les amis du Gotha continuent à maintenir des liens avec le prince et sa famille, c’est ce qui s’appelle l’amitié.
A.Lin
16 août 2011 @ 11:59
Espérons que l’avenir sera plus heureux pour ce couple très éprouvé.
Cécile
16 août 2011 @ 15:42
Je m’associe à ces voeux.
Patricia C
16 août 2011 @ 12:43
qu’est-ce que la présence de sa femme et de ses 2 enfants doit être précieuse ! J’espère que le prince pourra ainsi retrouver une vie sociale normale.
Actarus
16 août 2011 @ 14:33
Trêve d’euphémismes ! Le prince Kardam est handicapé à vie et cela ne doit pas être beau à voir.
Souvenez-vous de l’accident de Chantal Nobel avec Sacha Distel : c’était pareil. Chantal a complètement disparu de l’oeil du public et on ne l’a plus jamais vue jusqu’à sa mort.
Alors, c’est bien gentil de souhaiter qu’il reprenne un jour une vie normale mais ne vous bercez pas d’illusion, il doit ressembler à Christopher Reeve dans son fauteuil roulant.
Désolé si mes propos vous choquent, mais c’est la dure réalité, nous ne sommes pas dans un conte de fées et il serait temps de cesser de se voiler la face et de faire comme si tout allait finir par s’arranger rien qu’en édulcorant les propos avec un joli emballage rose bonbon.
Régine
16 août 2011 @ 16:39
Actarus,
Que je sache l’actrice Chantal Nobel est toujours bien vivante !
Sébastien
16 août 2011 @ 19:37
Et elle a réussi à sortir de son fauteuil roulant, certes toujours handicapée à 80 % (il lui faut une canne pour se déplacer).
Sacha Distel est bien mort quant à lui…
A.Lin
16 août 2011 @ 20:33
Non seulement Chantal Nobel n’est pas morte mais on l’a revu une dizaine d’années (environ) après son accident dans une émission genre 7 à 8 où elle évoquait sa vie passée et présente.
Toujours belle femme ayant toute sa tête et pleine d’humour…
philippe gain d'enquin
16 août 2011 @ 23:23
Et cette nouvelle, chère Régine,n’a pas de « prix »… (lol)
Patricia C
16 août 2011 @ 16:51
Je n’ai aucune connaissance de l’état de ce prince. Si la famille ne communique pas à ce sujet, on peut penser beaucoup de choses. Mais peut-être peut-on aussi garder une lueur d’espoir ? La médecine fait parfois des merveilles. Permettez au moins d’esperer ? C’est peut être ce que font les membres de sa famille et ce qui les fait avancer malgré TOUT ?
*Gustave
16 août 2011 @ 17:28
Hélas, c’est un fait. Ce n’est pas un amoncellement de guimauve qui va le guérir.
Silvia
16 août 2011 @ 22:50
C’est bien triste, mais je crois que vous avez raison, Actarus.
marianne
17 août 2011 @ 11:46
Je suis d’ accord avec vous , Actarus !
Les bonnes paroles soulagent surtout ceux qui les disent .
Actarus
16 août 2011 @ 16:54
Hmm… oui, certes. C’est Sacha Distel qui est décédé.
J’ai probablement confondu avec une autre.
Agnès de SM
16 août 2011 @ 17:26
Malheureusement Actarus, je pense comme vous.
Caroline
16 août 2011 @ 17:33
A Actarus,je reconnais que vous avez malheureusement raison pour la vraie situation du prince Kardam de Bulgarie! Est-il plus ou moins conscient ou completement endormi avec des ‘tuyaux’? Est-il capable de parler avec les autres?
Marie du Béarn
16 août 2011 @ 17:34
Comme le dit Régine, Chantal Nobel est bien vivante et grand-mère de 4 petits enfants dont elle aime s’occuper.
http://www.purepeople.com/article/on-a-retrouve-chantal-nobel-la-star-de-la-serie-chateauvallon_a64209/1
Dear Actarus, SVP n’enterrez pas trop vite les accidentés de la vie.
Je vous conseille de lire « Légume vert » de Philippe Vigand (éditions Anne Carrière).
« Atteint du locked-in syndrom depuis 20 ans, Philippe Vigand est paralysé des pieds à la tête.Privé de l’usage de la parole, il ne peut s’exprimer que par battements de paupières.
Le handicap est (très) lourd mais le cerveau intact,l’esprit vif, le regard aigu, l’humour corrosif…Et cela donne un livre tonique et décapant »
JAusten
16 août 2011 @ 18:14
Bien triste pour tout le monde et le prince en particulier s’il est conscient de son état.
La princesse Miriam fait montre de beaucoup de courage et d’amour, d’autres ont(avaient) quitté le nid pour bien moins.
Mayg
16 août 2011 @ 18:40
L’amour de sa famille est de ses proches est le plus beau remède qu’on puisse apporter au prince.
Anne-Cécile
16 août 2011 @ 19:51
Si sa situation ne semble plus être aussi terrible que ce que les premiers mois et année laissaient présagés (soyons francs et prononçons le mot de légume ou de conscience désormais envolée), une certaine opacité et propos contradictoires persistants ne me laissent pas une impression d’optimisme béat.
Le Prince serait très très diminué physiquement mais sa conscience serait quasi intacte et il pourrait communiquer jusqu’à un certain point.
Je suis heureuse que cette famille royale serre les coudes et ne se décharge pas complètement du quotidien d’un des leurs et assume, l’épouse roturière en tête, dans la mesure de leurs moyens le sale et répétitif boulot au côté du personnel médical et domestique!
Etrange que l’on ne monte pas au pinacle cette nouvelle Duchesse de Montpensier.
Il faut aussi rendre hommage à cette jeune génération Saxe Cobourg qui ne manque ni de courage ni de réalisme.
Il est bien que la Princesse Miriam ait repris une activité : cet enrichissement et sa participation aux activités de la société qui l’entoure lui procureront un solide divertissement bénéfique sur le plan personnel, seront un excellent exemple pour leurs enfants qui ont une vie propre à mener et lui permettront du moins en partie de soutenir financièrement sa famille.
Danielle
16 août 2011 @ 20:11
Je suis d’accord avec certains commentaires, soyons réalistes, même si ce prince est bien entouré, il n’est peut être plus que l’ombre de lui-même et son épouse et ses enfants sont marqués à vie.
Contente qu’il ne soit pas oublié parmi la grande famille du Gotha.
noelie bourbon
16 août 2011 @ 23:13
Mais Chantal Nobel est bien vivante ,meme si on ne l a vois plus souvent,c est Sacha Distel qui n est plus la ,,,!quand a se voiler la face ,je ne pense pas que la Princesse Miriam ,tout en esperant le contraire,ne voit pa de signe tres encourageant pour un retablissemant de son mari,qui est prince heritier,,,,Alors justement !qui devient Prince heritier dans le cas de cet impossibilite,,ses fils etant tres jeunes ,pas majeurs ,,,? un de ses freres en attendant la majorite de son fils aine ?
Nelly
17 août 2011 @ 10:30
hélas, il faut voir les choses comme elles sont
la vie de ce couple est fichue et c’est bien triste….
Que de courage, il faut à son épouse !
THIERRY LYON
19 août 2011 @ 00:37
Pour prolonger le propos de Noélie, il me semble que le fils ainé de Kardam est le prince Boris. Du fait de sa minorité, il devrait être régenté par le prince Kyril, second fils du Roi. Mais à cette heure, c’est le Roi Siméon qui « commande ».L’ennui semble être que les enfants du Roi (hors Kyril peut être) sont, dans leur vie, davantage espagnols que bulgares..