L’auteur gallois Ken Follet vient de verser l’intégralité des droits d’auteur (148.000 €) de son livre « Notre-Dame » publié après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris afin de restaurer la cathédrale de Dol-de-Bretagne en Ille et Vilaine. (merci à Gatienne)
More
10 mars 2021 @ 06:58
Bravo, Monsieur !
10 mars 2021 @ 07:26
Mon époux étant Malouin, nous connaissons bien Dol de Bretagne. C’est un très beau geste de la part de ce grand écrivain, que de s’intéresser à la cathédrale d’une petite ville bretonne. Merci à lui.
10 mars 2021 @ 22:04
Votre époux est malouin ? Oh le brave ! Un mien copain aussi.
Hommage en musique :
https://www.youtube.com/watch?v=nQlpI5-5XAo&ab_channel=chansonsfran%C3%A7aises
Les Compagnons de la Chanson, Surcouf.
» Surcouf, le temps est beau,
Vent dans les voiles, claque la toile,
Le jour est déjà haut
Sur les remparts de Sant-Malo, …..
(…..)
La vraie patrie d’un corsaire, c’est la mer !
Surcouf, tous les Corsaires sont là, …. «
11 mars 2021 @ 12:49
Malouin oui et plus précisément de Rotheneuf, non loin de la plage des célèbres rochers sculptés.
11 mars 2021 @ 15:57
Ah ben ça alors ! Mon copain aussi est de Rotheneuf ! Le monde est petit.
11 mars 2021 @ 19:42
La langue bretonne est très difficile à cause des mutations selon le mot qui vient avant un autre (difficile à expliquer) : le « p » devient « b » et le « g » devient « ch ». Contrairement à ce qu’on pense, les corsaires ne sont pas seulement originaires de Saint-Malo mais aussi du Pays Basque, du Nord de la France (Jean Bart), de Normandie, etc. Et, surtout, on ne peut les confondre avec les pirates. Les corsaires étaient mandatés par le roi et en période de conflit avec les Anglais. Saint-Malo est le siège de l’ADCC (Association des Descendants de Capitaines Corsaires).
13 mars 2021 @ 13:47
Oui, les corsaires avaient reçu du Roy des » lettres de course ».
17 mars 2021 @ 18:34
Merci BEQUE pour ces explications.
11 mars 2021 @ 20:25
J’adore cette chanson . . .et les Compagnons ! Merci , Dame Léonor !
Cet été , il est possible que je passe à Strasbourg . Ce serait sympa de votre part de me faire visiter la Cathédrale que vous connaissez mieux que moi , nous irions ensuite chez Christian , dont je garde un souvenir impérissable !
NB : pour ceux qui l’ignorent , Christian est le meilleur pâtissier de la ville .
15 mars 2021 @ 15:01
Il y aussi Gillmann, près de la place des Corbeaux, qui fait de bons gâteaux et surtout une glace chocolat sublime et des tablettes de chocolat à l’écorce de citron que perso j’adore.
10 mars 2021 @ 07:33
Vitraux superbes ! Et geste très gracieux ! Mon église de baptême a besoin d’un orgue ,il a été incendié , au K où, on ne sait jamais …
10 mars 2021 @ 14:04
Oui, j’ai entendu dire hier à la TV que la cathédrale de Dol possédait les plus jolis vitraux de Bretagne. En tous cas, il est vrai qu’elle avait bien besoin de travaux. Ceux-ci sont déjà en cours mais merci à Ken Follet pour son geste généreux.
11 mars 2021 @ 02:50
La langue bretonne ne ressemble ni au français, (ou si peu), ni à l’anglais, ni à aucune langue que j’identifie. Quelques mots sonnent vaguement allemand. Mais il paraît que les Gallois justement comprennent le breton et l’inverse non, à ce que l’on m’a dit.
Il paraît que les Bretons, à une époque lointaine, habitaient la région de Cornwall, et se seraient repliés, chassés par les anglo-saxons, autour de Quimper etc., région qu’ils ont ainsi nommée Cornouailles
En Ille-et-Vilaine, je n’ai jamais rencontré de gens parlant le breton, même pas les personnes âgées. Sauf une dame âgée. Même si ailleurs il est enseigné. A Rennes je suppose également.
Mais bizarrement, en alsacien, le diminutif de Catherine, est Katel, très ressemblant avec le Katell breton. Et la ville bretonne de Baden, ça sonne allemand, (cf. ville allemande Baden-Baden). Idem pour un nom de famille breton : « Bolzer » par ex.
En même temps, il s’agit de Celtes, ayant peuplé des pays germanophones tels que l’Autriche et l’Allemagne etc.
Quant aux consonnances anglaises, en Alsace, il y a des villages dont le nom finit en « house », ex. Kaltenhouse, Nordhouse, Osthouse, Sundhouse, Westhouse etc… comme « maison » dans le sens de « foyer » en anglais. Je n’ai pas d’explication, car on est loin de l’Angleterre… Quelqu’un sait-il ? Merci d’avance.
13 mars 2021 @ 13:54
Euh… uoi, je peux répondre, mais ça prendrait trois pages, d’autant que je n’ai pas le temps de résumer en ce moment. Peut-être une autres fois,Noëlle et Gaël ?
14 mars 2021 @ 08:55
Les similitudes de « house » en anglais avec le « haus » en allemand s’expliquent par la même racine saxonne… l’apprentissage parallèle de l’allemand et de l’anglais, tel qu’il était ( ou est encore??) pratiqué, est ou serait un plus pour les petits Français dans la connaissance des langues étrangères…le classement PISA serait alors meilleur en notre faveur !!!
15 mars 2021 @ 15:08
Entièrement d’accord avec vous, Mini.
Mais comme dit, pourquoi nos villages alsaciens concernés ne finissent-ils pas en « haus » nom de maison dans la proche Allemagne, au lieu de « house » comme en Angleterre ?
En Alsace, maison se dit « huss »
Mais je crois qu’en dialecte d’Allemagne du nord, une maison se dit hous (on écrit hus je crois) et en néerlandais ou en flamand, une maison c’est un « hus », mais prononce-t-on huss ou houss, je l’ignore..
15 mars 2021 @ 15:13
« haus » ou « huss », comme en alsacien, s’agissant de villages alsaciens. Mystère… Je suis curieuse des explications de Leonor, le moment venu, lorsqu’elle en trouvera le temps.
10 mars 2021 @ 07:50
Bravo qui fera mieux 👍🇨🇵
10 mars 2021 @ 15:36
Méghan et Harry ? Ben non, ont des fins de mois un peu justes….
10 mars 2021 @ 07:54
C’est un acte noble de sa part.
10 mars 2021 @ 08:19
Très généreux!
10 mars 2021 @ 08:22
Super contents pour la ville de Dol-de-Bretagne, que nous visitons chaque été, voire l’hiver.
Un très beau geste de la part de l’écrivain gallois Ken Follet, qui sera à n’en pas douter, hautement apprécié à Dol. Thank you so much, sir.
10 mars 2021 @ 08:35
Un magnifique geste pour le patrimoine. Bravo à lui !
10 mars 2021 @ 08:36
C’est une belle initiative, car combien de monuments auraient besoin d’une restauration, et pas seulement les églises ?
10 mars 2021 @ 08:38
Quel beau geste de rendre à une cathédrale une part de ce que la construction des cathédrales lui a rapporté .
10 mars 2021 @ 21:52
Baboula, 15 millions d’exemplaires vendus rien que pour les « Piliers de la Terre » et ses bâtisseurs de cathédrales. Au total, les lecteurs ont acheté 176 millions de livres de Ken Follett qui a affirmé que grosso modo l’écriture d’un livre lui rapporte 15 millions de $.
11 mars 2021 @ 13:06
Oui,chère Corsica des chiffres hallucinants .
10 mars 2021 @ 08:43
Saint Samson , la cathédrale des sacres des rois de Bretagne …. Un joli geste il y a du boulot.
11 mars 2021 @ 02:54
A ce sujet, il y a quelques années, ayant visité Quimperlé, j’y ai vu une église très délabrée, surtout de l’extérieur. Au point que je craignais une chute de pierre.
En matière de restauration, il y a de quoi faire sur nos églises.
11 mars 2021 @ 02:59
D’ailleurs l’église de Cancale n’est pas dans le meilleur état non plus. Les petits déj. qu’organisait l’office du tourisme en haut sur la plate-forme, avec vue panoramique, ont dû se tenir ailleurs, en raison du délabrement de cette partie de l’église, plus assez sûre pour y faire monter des personnes, même en nombre restreint.
10 mars 2021 @ 08:55
Kent Follet est un géant du roman médiéval et son geste l’honore même s’il ne me surprend pas. Ses récits produisent une magie particulière. Après une trentaine de pages, le lecteur entre de plein pied dans l’histoire jusqu’à y reconnaître d’infimes détails qu’il pense avoir connus, quand ce n’est pas une translation de plus d’un millénaire dans la vie quotidienne de jadis. On partage intensément les peines (nombreuses) et les joies (rares) des personnages ; et la trame de l’histoire, faite de rebondissements, finit bien.
10 mars 2021 @ 09:00
C’est la nouvelle qui m’a fait le plus plaisir ces derniers jours ! Quel beau geste intelligent !
Quand je vois les magnifiques petites églises de village s’abîmer, se couvrir de mousse…chez moi, on ne voit même plus le Monument aux Morts sous le vert-de-gris…
Le non-entretien du Patrimoine est inadmissible.
10 mars 2021 @ 13:08
Je suis bien d’accord avec vous Mika !
10 mars 2021 @ 14:18
Un ou deux WE de volontariat de la part des habitants et tout est réparé!
10 mars 2021 @ 09:02
Leste très noble. Merci a Monsieur Follet
10 mars 2021 @ 09:12
MERCI !!!un beau geste qui me touche de la part d’un « kenderv » Gallois…..
( * kenderv =cousin)
11 mars 2021 @ 02:51
Merci ELISABETH-LOUISE pour la traduction.
10 mars 2021 @ 09:34
Un grand merci à Ken Follet , écrivain gallois , pour son geste qui vraisemblablement sera suivi d’autres de sa part . Cette cathédrale en gothique breton , qui s’apparente beaucoup au style des cathédrales anglaises (celle de Quimperlé également) dans un des endroits les plus mystérieux et intéressant de Bretagne aurait mérité que l’on s’en occupe sérieusement bien avant .
Dol est une petite cité de caractère , historique , fief des Stuart dont la grand-rue porte le nom.
Dol et son rocher mystérieux objet de tant de légendes .Dol en breton veut dire table (dol-men) près de Dol se trouve le Champ Dolent et son site mégalithique .
La fondation de Dol est due à l’importante migration de personnes chassées de Grande-Bretagne par les barbares au Ve siècle . Cet apport a déposé sur la terre bretonne de nombreux moines qui se sont dispersés dans tout le pays pour évangéliser les autochtones qui y étaient , dont des descendants de pré-celtes.
Gallois j’imagine que Ken Follet est très proche de notre histoire .
Pour raconter Dol il faudrait des pages et des pages , c’est un lieu fascinant où l’histoire des Stuart commence à Dol, au XIe siècle, avec Alan Dapifer, premier sénéchal héréditaire de l’évêché. L’un de ses descendants, Walter Fitz Alan 1er, mort en 1177, devint le premier Grand intendant d’Écosse. Senechal = Stewart = Stuart
Un parfum d’Ecosse flotte également sur la ville et il n’est pas rare d’y voir un Stuart sur les lieux des origines .
Bon j’arrête cela vaut mieux.
10 mars 2021 @ 12:38
En envoyant cette nouvelle à Régine, j’ai pensé à vous, Ghislaine, à votre sourire de contentement en la découvrant peut-être et aux commentaires éclairés que vous faites lorsqu’il s’agit de votre région.
10 mars 2021 @ 14:24
Je vous remercie Gatienne ; j’ai aimé que vous en parliez , comme quoi !
10 mars 2021 @ 09:37
Honneur à lui !
10 mars 2021 @ 10:04
Un geste aussi intelligeant qu’élégant, qui va droit au coeur des Bretons, pour qui le patrimoine religieux se confond avec le patrimoine culturel.
Trugarez dit Ken !
10 mars 2021 @ 14:26
Merci Hervé J. Volto mais un vrai breton ne remercie jamais , le merci inventé de toute pièce il y a peu par des pseudos transmetteurs de la culture bretonne (néologisme) il rend ce qui lui a été fait ou donné .
10 mars 2021 @ 10:11
La Bretagne , magnifique !
10 mars 2021 @ 10:12
Très généreux , de plus j’aime bien ses livres
10 mars 2021 @ 10:21
Beau geste généreux.
10 mars 2021 @ 10:32
Un beau geste de la part de Ken, un gallois qui aime la France. J ai lu tous ces livres et mon préféré est « les piliers de la terre »
10 mars 2021 @ 10:40
Quel beau geste généreux de la part de l’ auteur Ken Follet ! Pourquoi son attachement à cette église ? Habiterait- il en Bretagne ?
J’ ai adoré lire ses livres.
10 mars 2021 @ 21:43
Caroline, Ken Follett ne connaît pas la cathédrale de Dol-de-Bretagne. Initialement, après l’incendie de Notre Dame, il a décidé de d’écrire un livre dont les droits d’auteur, via la Fondation du patrimoine, iraient à sa réfection. Devant l’afflux des dons, celle-ci a proposé à l’auteur d’autres projets concernant des cathédrales et il a opté pour Saint Samson car elle est entièrement construite en style gothique.
11 mars 2021 @ 13:05
Corsica,
Merci beaucoup pour vos explications ! 😊
10 mars 2021 @ 10:50
Merci monsieur
10 mars 2021 @ 11:00
A noter que c’est un donateur gallois qui a ce geste généreux à quand un français ?
11 mars 2021 @ 13:32
ce n’est pas anodin Beji la plupart d’entre-nous descendons de cette invasion celte (pas anglaise ) faite d’ écossais , d’irlandais et surtout de gallois .
Ken Follet connaît bien cette spécificité .
10 mars 2021 @ 11:06
C’est un beau geste . La cathédrale de Dol a l’air d’en avoir besoin !
10 mars 2021 @ 11:06
Un geste noble,que mérite cette superbe cathédrale.
10 mars 2021 @ 11:11
Très beau geste à saluer, d’un écrivain qui m’a passionnée par son roman « Les Piliers de la Terre » qui parle des constructeurs de cathédrales et que sûrement beaucoup d’entre nous ont lu. En revanche je ne savais pas qu’il avait écrit sur Notre-Dame de Paris.
10 mars 2021 @ 12:20
Mes goûts me portent plus vers l’histoire contemporaine: j’ai beaucoup apprécié sa trilogie sur « Le Siècle » c’est un peu téléguidé au niveau des rencontres entre personnages de fiction et personnages réels, mais extrêmement divertissant et addictif en ces temps de repli au foyer !
10 mars 2021 @ 13:02
Comme vous, Gatienne.
J’ai tous les autres livres de Ken Follett, que j’apprécie beaucoup. Le seul qui ne soit « pas passé » est « Les piliers de la terre » et ses deux suites !
Très beau geste de cet écrivain.
10 mars 2021 @ 15:14
« Le Siècle », je l’ai dévoré aussi 😁
10 mars 2021 @ 14:07
Moi aussi j’ai lu la trilogie du « Siècle », mais je n’en ai gardé aucun souvenir, bizarrement. Peut-être que c’est comme vous dites, un peu « téléguidé ». Toutefois j’ai aussi passé un moment agréable.
10 mars 2021 @ 13:45
Alors là je dis bravo Monsieur. Cette cathédrale en a bien besoin.
Pour ceux qui passeraient dans le coin de Dol, voir les rochers sculptés de Rotheneuf.
14 mars 2021 @ 10:17
Rotheneuf plus près de St Malo que de Dol est un ensemble de rochers sculptés relativement récemment » Ils ont été réalisés de fin 1894 à 1907, par l’abbé Adolphe Julien Fouéré, dit l’abbé Fouré (1839-1910). »
10 mars 2021 @ 14:51
Cathédrale inachevée, faute de finances au Moyen Age, mais très imposante quand on arrive de Cancale par la route du Mont Dol , avec son magnifique porche de l’ évêque, et ses pierres tombales de chevaliers anglais dans la nef . A quelques kilomètres de Dol , en direction de Combourg, se trouve le château des Ormes , ancienne résidence des évêques de Dol, aujourd’ hui au cœur d’ un vaste domaine de loisirs.
10 mars 2021 @ 17:31
Beau geste de la part de cet auteur ;
j’aime beaucoup ce genre de bâtiment , il me fait penser à Notre-Dame de Cléry qui a été restaurée il y a quelques années et que j’admire beaucoup aussi !
10 mars 2021 @ 21:11
Merci Monsieur, un très beau geste de votre part qui vous honorera.
11 mars 2021 @ 04:54
Ça, c’est la classe ! Bravo Ken Follett !
Notre Ghislaine est contente et nous aussi !
11 mars 2021 @ 13:27
Oui Mary je suis contente qu’un gallois rejoigne ses cousins petits-bretons pour les aider et je remercie Gatienne pour le post .
11 mars 2021 @ 14:15
C’est bien , mais mais le Gallois n’a pas cassé vraiment sa tirelire…même avec un zéro en plus il resterait sans inquiétude pour l’avenir.
ceci dit j’ai contribué à sa fortune.
13 mars 2021 @ 21:06
HRC, j’ai pensé exactement la même chose que vous d’autant que moi aussi j’ai contribué à sa fortune en achetant plusieurs de ses livres dont le tout dernier qui se passe en Angleterre au Haut Moyen-Âge.
14 mars 2021 @ 15:03
Et bien pas moi ! Je vais à la bibliothèque municipale depuis très longtemps .Je n’ai plus de place et je ne garde que les biographies historiques . Personne depuis Simone Veil .
14 mars 2021 @ 10:18
Votre commentaire est inexact HRC , Ken Follet a déclaré que d’autres sommes seraient à venir .
14 mars 2021 @ 10:19
Idem pour Corsica