Au Kiyose City Museum à Tokyo,la princesse héritière Kiko du Japon a visité une exposition sur le traitement de la tuberculose.
MoreAu Kiyose City Museum à Tokyo,la princesse héritière Kiko du Japon a visité une exposition sur le traitement de la tuberculose.
More
Actarus
2 mai 2024 @ 04:55
Tant qu’il ne s’agit pas d’une exposition « à la tuberculose »…
Val
2 mai 2024 @ 06:22
Maladie qui revient à grande vitesse en cause les gens qui ne sont plus ou pas vaccinés les flux migratoires qui ne sont pas vaccinés le traitement est terrible . Surtout bien vérifier si nous sommes toujours immunisés. Moi c’est fait …
MartineR
3 mai 2024 @ 16:42
Actuellement le traitement n’est pas ***terrible***, il dure » à – mois, et il doit être respecté scrupuleusement
Baboula
2 mai 2024 @ 06:50
La tuberculose reste la première cause de mort par infection dans le monde . . Elle est endémique en Chine ,en Inde ,au Brésil,dans une trentaine de pays. Les chiffres diminuent mais il y a encore près de 2 millions de décès dûs à cette maladie extrêmement contagieuse.
Baboula
2 mai 2024 @ 10:06
Je n’ai rien trouvé de terrible à manquer 3 mois de lycée et prendre quotidiennement des sulfamides . Par contre c’était la honte pour mes parents que je sois atteinte de cette maladie de pauvres .La contagion fait fi des classes sociales. Ce n’était qu’une primo-infection dépistée par la médecine scolaire. Pour me soigner je suis allée dans le bassin de la métallurgie lorraine où le ciel rempli de fumées d’usine est juste au ras des toits . Mais le médecin avait dit « la Lorraine, c’est très bien ». C’est l’affection de mes grands-parents qui m’a guérie,avec le rimifon , bien sûr.
Aldona
2 mai 2024 @ 12:50
Baboula, comme moi, j’étais âgée de 3 ans, pour cette maladie, j’étais couchée la journée en entier, une obligation du médecin, et le souvenir mauvais de granulles jaunes à prendre
MartineR
2 mai 2024 @ 16:25
Moi aussi et les injections de Streptomycine…..le début des années 50, on a eu de la chance c’était les débuts de traitement efficace
MartineR
3 mai 2024 @ 16:40
Le pire pour ma part était les injections de Streptomycine & surtout d’être à l’isolement dans la maison de mes grands parents avec peu de visites
Tous les enfants n ont pas été touchés, ma soeur de 13 mois plus jeune n ‘a rien eu
Anne-Laure
4 mai 2024 @ 01:01
Baboula, heureusement que vous n’avez pas eu une forme grave.
Une de mes tantes (qui a actuellement 79 ans) avait été atteinte à 8 ou 9 ans par une méningite tuberculeuse, qui avait mis longtemps à être détectée (le médecin du village avait fait plusieurs erreurs de diagnostics). Elle a dû passer ensuite 9 mois à l’hôpital. Elle en a heureusement guéri sans séquelles, mais garde de mauvais souvenirs des maux de tête très douloureux et des ponctions lombaires. Et mes grands-parents, qui étaient agriculteurs, avaient dû vendre une partie de leurs terres pour payer l’hospitalisation (à cette époque, la Sécurité sociale n’existait pas encore pour les agriculteurs).
Baboula
5 mai 2024 @ 11:48
Oui Anne Laure, je n’ai pas eu de piqûre, j’ai été dépistée très tôt grâce au système médical scolaire, très efficace à l’époque . Mieux que le système de sécurité sociale qui encore aujourd’hui n’est pas égalitaire.
Baboula
2 mai 2024 @ 17:52
Aldona, depuis nous sommes les plus fortes ! j’étais plus âgée,11 ans ,je ne faisais qu’une sieste obligatoire de 2 h après le repas de midi, ça c’était ennuyeux.
Perlaine
3 mai 2024 @ 08:34
Loll comme presque tous les enfants d’après-guerre j’ai été touchée par ce fléau qui m’a valu d’entrer dans un monde de rêve car une partie de la famille de ma mère à la frontière Suisse m’a prise en charge pendant qq mois J’étais dans un univers de rêve ,quand je passais la fronTière, il y avait des arbres, un lac magnifique des gens bien vêtus et des marchands d’un délice inconnu … des glaces. j’étais souvent malade au retour mon estomac n’étais pas habitué à cette bombance , chocolats, fromages mes cousins ne me nourrissaient pas , il me gavaient ! Merveilleux souvenirs mais le retour était tristounet.