L’annonce de l’intention de l’empereur Akihito du Japon d’abdiquer dans un délai d’une année voire deux après que les dispositions légales régissant la Maison impériale aient été modifiées en conséquence, va bouleverser les choses au sein de la famille impériale. Naruhito devenu empereur et sauf si d’autres dispositions sont prises d’ici là, c’est son frère cadet le prince Akishino qui deviendra prince héritier. La princesse Aiko née en 2001 sera la fille de l’empereur mais pas son héritière sur le trône.
Le prince Akishino et son épouse la princesse Kiko mariés depuis 1990, accomplissent déjà de nombreux voyages officiels chaque année mais leur rôle devrait donc être renforcé.
Rien ne prédestinait pourtant Kiko Kawashima, née en 1966, fille d’un professeur de géologie à l’université Gakushin à devenir un jour la princesse héritière du Japon et la mère d’un futur empereur.
La princesse Kiko a vécu en Pennsylvanie puis à Vienne où son père était en poste. Elle parle couramment l’anglais et l’allemand. Diplômée en psychologie, Kiko a aussi appris la langue des signes. Elle est vice-présidente de la Croix-Rouge.
Akishino et Kiko de Japon ne vivent pas au Palais impérial mais dans une maison du quartier de Minato à Tokyo. Leurs filles les princesses Mako et Kako ont suivi une scolarité sans histoire à Tokyo avant d’étudier en Autriche et en Angleterre.
Pauline
28 juillet 2016 @ 06:00
Si je comprends bien, le prince Akishino n’ayant pas de fils, « que » deux filles et Naruhito future empereur « qu »une » fille, cette lignée s’éteindra à la mort de Akishino
Le Japon devrait abolir la loi salique, puisque bien des Japonaises sont aujourd’hui à la tête de très hauts postes, que la monarchie suive serait bon signe
patricio
28 juillet 2016 @ 07:08
Ils ont aussi un fils.
Amitiés
Patricio
Corsica
28 juillet 2016 @ 08:12
Le prince Akishino a deux filles et un garçon, Hisahito, âgé de 6 ans. Il est troisième dans l’ordre de succession au trône du Japon.
Si quelques femmes occupent des postes de direction, elles ne sont pas très nombreuses car, par manque de crèches et en raison du poids de la tradition encore très fort, la plupart des femmes japonaises arrêtent de travailler quand elles ont un enfant. Même si les choses évoluent doucement, les Japonaises ne sont pas légion à occuper de très hauts postes. Dans les grandes entreprises, l’on retrouve 5,4 % de femmes à la direction des petits départements, 2,5 % à celle des grands départements et seulement 1,4 % pour les postes de haute direction. Une étude récente portant sur 3 552 entreprises cotées en bourse confirme, et la faible représentation des femmes dans les entreprises japonaises, et dans les postes à responsabilité. C’est ainsi que chez Toyota, 10 % des salariés sont des femmes et 1% sont des cadres ; chez Sony, ces chiffres montent à 18 % pour 4 % de cadres. L’un des meilleurs scores est obtenu chez Shiseido, maison de produits de beauté connue mondialement, où 51 % de tous les postes et 26% des postes de cadres sont occupés par des femmes.
Gibbs ?
28 juillet 2016 @ 14:12
Corsica,
J’ai lu 10 ans il y a peu.
En fait, il est né le 06 septembre 2006.
Bien à vous,
Corsica
29 juillet 2016 @ 12:42
Merci Gibbs de corriger mon erreur, je ne vois pas le temps passer. Bonne journée.
ambre
28 juillet 2016 @ 15:28
Merci Corsica pour toutes ces précisions.
On a l’impression depuis l’Occident que le Japon est en pointe pour beaucoup de choses mais quand on y regarde de plus près, au plan social, ça coince à tous les étages… Et les Japonaises ne sont vraiment pas à envier.
dagobert 1er
28 juillet 2016 @ 08:25
Akishino a un fils « enfant du miracle » qui lui succéderait si la fille de Naruhito ne peut pas accéder au trône
Leonor
28 juillet 2016 @ 08:50
Akishino et Kiko ont un fils.
coollavie
28 juillet 2016 @ 08:52
Si, le prince Akishino a un fils qui deviendra un jour empereur du Japon à moins que d’ici là la loi salique soit abrogée, dans ce cas ce serait la princesse Aiko qui deviendrait impératrice du Japon après son père. Bonne journée
framboiz 07
28 juillet 2016 @ 08:55
Il a 2 filles & un fils, non?
Aiko sera donc zappée , je n’en reviens pas …
grossmann
28 juillet 2016 @ 09:15
le prince d’Akishino a un fils Hisahito d’Akishino (2006)
Dominique Boscher
28 juillet 2016 @ 09:33
Le prince Akishino et la princesse Kiko ont deux filles en effet mais aussi un fils, HisaHito, né en 2006. La lignée n’est donc pas en voie d’extinction !
ML
28 juillet 2016 @ 09:37
Le prince Akishino a un fils .
Isa C
28 juillet 2016 @ 09:48
Erreur de ma part.. Le petit prince va avoir DIX ans
Wendy
28 juillet 2016 @ 11:02
Le prince Akishino a bien un fils, le prince Hisahito, né en 2006 ‘providentiellement’ au moment où la question sur l’autorisation pour les femmes d’accéder au trône était en débat.
‘Providentiellement’ car il a 15 et 12 ans d’écart avec ses deux soeurs aînées, et il est né d’une mère de 40 ans avec ‘le bon’ genre pour succéder…
Julie W.
28 juillet 2016 @ 11:06
@Pauline : le prince Akishino et son épouse ont bien un fils. Il s’agit du prince Hisahito, aujourd’hui âgé de 9 ans, le futur empereur. C’est le seul garçon de la « nouvelle génération ». Il a deux sœurs aînées (Mako et Kako), et une cousine germaine (Aiko, la fille de Naruhito).
Gibbs ?
28 juillet 2016 @ 14:16
Julie W.,
Actuellement, le futur empereur est Nahurito.
Il est né en 1960.
Julie W.
29 juillet 2016 @ 02:11
Bonsoir Gibbs,
Oui, en effet… Merci pour cette rectification ! Hisahito est le « futur-futur » empereur.
Bien à vous.
Gibbs ?
29 juillet 2016 @ 07:10
Bonjour Wendy,
Merci pour votre gentille réponse.
Excellent week-end !
Gérard
30 juillet 2016 @ 19:41
Après son père.
Caroline
28 juillet 2016 @ 11:15
Pauline, avez-vous lu que Kiko est la mère d’un futur empereur! Par conséquent., cette lignée continue….!
Vu le respect ‘ religieux ‘ envers ses parents au Japon meme après leur mort, je doute que le futur empereur Nahurito du Japon supprime la loi salique au profit de sa fille unique Aiko et de son futur petit-fils!
Fanie
28 juillet 2016 @ 14:12
Je ne crois pas que ça soit dans les prérogatives de l’empereur de supprimer la loi salique
Claude MARON
28 juillet 2016 @ 11:41
Erreur, le prince Akishino a justement un fils, son dernier enfant, qui devrait lui succéder selon la loi actuelle…
Gibbs ?
28 juillet 2016 @ 14:19
Claude Maron,
Pour que le petit prince succède à son père, il faudrait que le prince Nahurito, actuel prince héritier, soit décédé… Il n’est pas encore sur le trône.
Claude MARON
29 juillet 2016 @ 13:03
Je ne faisais que répondre à Pauline, 1er commentaire, qui ne savait pas qu’il y avait un héritier mâle…
Gibbs ?
29 juillet 2016 @ 17:09
Claude MARON,
Toutes mes excuses pour m’être immiscée dans un échange qui ne me concerne pas.
DAZY
28 juillet 2016 @ 12:43
Il me semble que le prince Akishino a une jeune garçon
Philibert
29 juillet 2016 @ 23:07
Curieusement, personne ne se pose la question de la pertinence de l’abdication de l’empereur du Japon actuel.
D’abord, d’où vient cette rumeur et, surtout, est-il pensable, au Japon, qu’un empereur, qui n’a qu’un rôle symbolique, abdique pour simplement « prendre sa retraite » ?
En son temps, Hiro-Hito était resté sur le trône jusqu’à sa mort et ses prédécesseurs aussi.
Je sais bien que l’exemple de la monarchie néerlandaise a été récemment suivi en Belgique et en Espagne, mais croire qu’il pourrait s’exporter partout me semble une vue de l’esprit.
Hiro-Hito n’a pas abdiqué suite à la capitulation de son pays en 1945, ce n’est pas pour que son fils le fasse juste parce qu’il se sent devenir vieux !
Gérard
30 juillet 2016 @ 19:43
L’empereur est inquiet à cause de sa santé et s’est aperçu d’erreurs qu’il commet dans des cérémonies.
Miki
28 juillet 2016 @ 06:16
Selon la Constitution actuelle, le prince « héritier » doit être « le fils de l’empereur ».
Pourtant, même si le prince héritier actuel monte au trône après l’abdication de l’empereur, son frère cadet Prince Akishino ne devient pas prince héritier. C’est parce que Prince Akishino n’est pas le fils du prochain empereur mais le frère cadet. C’est-à-dire quand le prince héritier Naruhito devient l’empereur, le prince héritier est « absent ». Le fils de Prince Akishino, Prince Hisahito, deviendra sans aucun doute le future empereur après le Prince héritier Naruhito. Mais il ne peut pas devenir le prince héritier pour le moment.
Donc il faut modifier la constitution actuelle, mais il faut beaucoup de temps.
Gibbs ?
28 juillet 2016 @ 14:21
Miki, merci beaucoup pour votre explication qui semble tout à fait logique.
Miki
28 juillet 2016 @ 16:19
Quand le prince héritier Naruhito monte au trône, le prochain prince héritier sera « absent ». Le prince Akishino sera toujours le « Prince ». Mais le premier du l’ordre de la succession sera le Prince Akishino, et le deuxième sera son fils Prince Hisahito. Ils ne deviennent pas le prince « héritier », mais ils ont le droit à monter au trône. Prince Akishino devient « Kotaitei » au lieu du « Prince héritier ». Mais il n’y a pas de mot français qui correspond à « Kotaitei ».
ML
28 juillet 2016 @ 21:01
Merci Miki pour toutes vos explications .
framboiz 07
28 juillet 2016 @ 23:03
Donc , exit Aiko …
aggie
28 juillet 2016 @ 06:30
Pauline le prince Akishino a un fils née après ses deux filles, Hisahito né en 2006
Laurene
28 juillet 2016 @ 06:42
Non, il y a un garcon….
Amarilis
28 juillet 2016 @ 06:44
Bonjour,
Non, vous vous trompez, la princesse Kiko a donné naissance à un fils, après 2 filles, au prince Hisahito le 12 septembre 2006, raison pour laquelle elle deviendrait princesse héritière et mère du futur empereur si la loi salique n’est pas changée pendant le règne de son beau-frère Naruhito et de son épouse Masako (actuel prince et princesse héritiers) en faveur de leur fille Aiko née en 2001. Dans des temps anciens le Japon a déjà eu des impératrices régnantes et un changement pourrait tout de même intervenir dans les années à venir, à suivre . . .
septentrion
28 juillet 2016 @ 07:07
Pauline,
Le prince Fumihito d’Akishino et la princesse Kiko ont également un fils le prince Hisahito d’Akishino, né en 2006.
Cdt,
chantal
28 juillet 2016 @ 07:14
Akishino a un fils!
Véronick
28 juillet 2016 @ 07:33
Pauline,
Le Prince Akishimo et la Princesse Kiko du Japon, ont deux filles les Princesses Mako (1991) et Kako (1993) mais également un fils le Prince Hisahito (2006).
Le Prince héritier Naruhito et la Princesse héritière Masako du Japon ont une fille, la Princesse Aiko née en 2001………!
Si la loi salique était aboli, la fille du Prince héritier Naruhito, la Princesse Aiko deviendrait la future Princesse héritière du trône du Chrysanthème…..!!!
Belle journée ensoleillée.
Amicalement.
Véronick
JAY
28 juillet 2016 @ 07:48
Le Prince Akihito a un fils et donc un héritier !
On suspecte ce couple d avoir eu un enfant (leur fils) avec l aide des médecins … ce qui est formellement interdit par la Maison Imperial !
Auberi
29 juillet 2016 @ 08:51
Absolument Jay. Cet enfant mâle qui arrive tardivement dans ce couple… PMA assistée ? Toutes les suspicions de conspiration pour le trône sont hautement possibles et ils ne seraient pas les premiers ni les derniers. Le siècle et ses prouesses médicales leur en a donné facilement les moyens
Gibbs ?
28 juillet 2016 @ 07:49
Pauline,
Le frère de Naruhito a deux filles… et un fils qui a 10 ans.
Gibbs ?
28 juillet 2016 @ 07:55
Régine,
Je dirai qu’il ne faut pas « manger la peau de l’ours » avant de l’avoir tué.
D’abord, l’empereur est toujours en fonction.
C’est son fils aîné qui lui succèdera à savoir Nahurito dont l’épouse est Masako.
Quant à savoir si le neveu de Nahurito sera empereur, il coulera encore beaucoup d’eau car il n’est pas impossible et même si les probabilités sont minimes de voir changer la constitution afin qu’Aiko puisse devenir reine.
Quant à savoir si c’est lui souhaiter un cadeau empoisonné, c’est un autre débat.
Je sais : la culture nippone n’est pas la culture européenne.
Wait and see.
Gibbs ?
28 juillet 2016 @ 07:57
… devenir impératrice ! Sorry.
Gibbs ?
28 juillet 2016 @ 08:19
…il ne faut pas MANGER !!! ?
Gibbs ?
28 juillet 2016 @ 08:20
…il ne faut pas vendre… !!! ?
ML
28 juillet 2016 @ 21:05
Encore faudrait-il que les nouvelles dispositions, si nouvelles dispositions il y a ,soient rétroactives .
Calou
28 juillet 2016 @ 08:08
Le prince Akishino à un fils! Ce sera ce petit prince le futur empereur du Japon après son oncle et son père.
clement
28 juillet 2016 @ 08:51
le futur prince héritier a un fils plus jeune que ses deux soeurs !
CAROLINE VM
28 juillet 2016 @ 08:52
Pas de souci Pauline , ils ont aussi un fils petit dernier inespéré !…
framboiz 07
28 juillet 2016 @ 08:57
J’imagine qu’on va me dire » Revenez -en ! «
Marguerite1
28 juillet 2016 @ 09:05
Akishino et Kiko ont un jeune fils !
Laurent F
28 juillet 2016 @ 09:09
Le prince Akishinno et la princesse Kiko ont un fils Hisahito qui sera un jour empereur du Japon après son grand-père, son oncle et peut-être son père si les choses restent en l’état.
Moine Eric
28 juillet 2016 @ 09:28
Ben, je croyais que le Prince Akishino avait aussi un fils je ne me rappelle plus de son nom ? …..
cotala
28 juillet 2016 @ 09:37
Akishino a deux filles et un fils.
Isa C
28 juillet 2016 @ 09:42
Akishino a eu un fils après leurs deux filles. Il a une douzaine d’années, donc sera prince héritier
daniel
28 juillet 2016 @ 09:46
ils ont un fils le prince hisahito qui sera le futur empereur du japon.
il devraient remettre la loi d’avant 1947 ou les filles pouvaient transmettre leur droits à leur descendance, mais pas la loi des concubines imperiales:
les oke et shinnoke branches collatérales pour les heritiers au trone du crisanthème.
si aiko princesse toshi deviendra kotaishi (princesse heritière) si la loi est changée et sera imperatrice régnante du japon, l’empereur redeviendra le chef de l’état et plus le symbole de l’état actuellement.
Gibbs ?
28 juillet 2016 @ 15:02
daniel,
Effectivement, depuis le 3 mai 1947, l’empereur n’est plus chef de l’état mais symbole de l’état.
Miki
28 juillet 2016 @ 18:25
Pourquoi l’empereur actuel n’est pas chef d’état?
Les rois et les reines en Europe ne sont pas chef d’état non plus? Ils sont aussi le symbole de l’état?
Gibbs ?
29 juillet 2016 @ 07:14
Miki,
Il faut lire le lien que j’ai posté.
C’est assez compliqué à expliquer mais plus simple lorsqu’on le lit.
beji
28 juillet 2016 @ 09:50
le prince Akishino a un garçon.
daniel
28 juillet 2016 @ 09:53
l’empereur du japon n’a qu’un pouvoir spirituel et protocolaire
dommage et ils sont encore les descendants de la déesse amaterasu.
mais plus des dieux vivants et incarnés.
comme au royaume de thailande ex siam et au royaume du cambodge ou le souverain est un dieu incarné.
le peuple est obligé de s’incliner et se mettre a genou devant leur souverain ces sont des traditions et des croyances
daniel
28 juillet 2016 @ 09:56
et de mettre un tee shirt jaune le jour de l’anniversaire du roi rama IX ou de la reine sirikit.
ils sont obligés je pense de porter .
des traditions à respecter.
PEKI
28 juillet 2016 @ 10:08
Bonjour, Le Prince AKISHINO a deux filles et un garçon , arrivé plus ou moins naturellement!!!!
Trianon
29 juillet 2016 @ 10:49
plutôt moins, semble t il..:)
jo de st vic
28 juillet 2016 @ 10:20
je pensais qu’ils avaient eu un fils en 2006 ?
eric47
28 juillet 2016 @ 10:28
Non Pauline,le prince akishino a deux fille et il a était demandé a son épouse par la maison impériale d’avoir un troisième enfant en éspérant que celui ci soit un garçon.
Seul un homme peut monter sur le trone du chrysanthème .
Qix
28 juillet 2016 @ 10:32
Mais Akishino a bien un fils, le Prince Hisahito, né en 2006!
gene
28 juillet 2016 @ 10:33
Le prince Akishino a bien un fils, après ses 2 filles !
Galaxie20
28 juillet 2016 @ 10:58
Si ma mémoire est bonne, ils ont un fils. C’est leur troisième enfant.
Julie Ragot
29 juillet 2016 @ 15:20
vous avez bonne mémoire galaxie20
Milena K
28 juillet 2016 @ 10:59
Je ne trouve pas cette princesse spécialement attirante,contrairement à sa belle-soeur Masako.
Dans un registre moins futile,je trouve dommage que perdure cette loi inique.
Gibbs ?
28 juillet 2016 @ 15:03
Milena K,
Commentaire partagé.
Trianon
29 juillet 2016 @ 10:52
inique, je n’irais pas jusque là…injuste, oui!
d’autant que je ne suis pas certaine que ce soit une chance d’être heritier/e dans ce pays…vu la joie et le bien être de Masako et de sa belle -mère, toutes deux tombées en dépréssion..
ne pas être héritière est certainement ce qui peut arriver de mieux à la jeune princesse
ambre
28 juillet 2016 @ 11:36
Ils ne vivent pas au Palais ?
Je me demande à quel point leur vie est régentée par l’Agence Impériale.
Quand on sait que la vie de Masako a été considérablement compliquée et sa qualité amoindrie par le fait qu’on ne la laissait quasiment pas sortir sans autorisation même pour voir sa famille ou ses amis, le fait de ne pas vivre au Palais et la possible moindre restriction de mouvement de ce fait peut changer bien des choses…
Miki
28 juillet 2016 @ 18:34
Même le couple impérial ne vive pas au Palais, en fait.
La famille n’habite pas tous ensemble. Personne n’habite au Palais.
Chaque famille impériale ont leur résidence.
Le Palais existe seulement pour les cérémonies traditionnelles, officielles, diplomatiques et plusieurs rites.
Le couple impériale habite donc dans une résidence privée à côté du Palais.
Miki
28 juillet 2016 @ 19:35
Pardon: modification, Même le couple impérial ne « VIT » pas…
ambre
29 juillet 2016 @ 10:15
Ce que j’avais compris, c’était que le « palais » représentait une grande enceinte avec beaucoup de bâtiments dont des habitations. Et que le couple héritier vit dans cette enceinte. Ca n’a pas l’air d’être le cas d’Akishino et de Kiko.
Corsica
30 juillet 2016 @ 12:52
Ambre, comme je le précise dans un commentaire situé en fin de liste, le prince héritier, comme son frère et d’autres membres de la famille, vit dans le domaine d’Akasaka dans le quartier de Minato. Ce n’est pas très loin du palais impérial.
Richatd
28 juillet 2016 @ 12:27
Le prince Akishino a bien un fils le prince Hisahito qui es bien plus jeune que des deux sœurs
Muscate
28 juillet 2016 @ 12:29
On dirait une poupée.
LALO71
28 juillet 2016 @ 12:44
Il me semble que le prince Akishino a un jeune garçon.
Mayg
28 juillet 2016 @ 12:51
Le prince Akishino a un fils né en 2006, le prince Hisahito.
Philippe Delorme
28 juillet 2016 @ 12:51
Nahurito a aussi un fils : Hisahito, 9 ans :qui sera empereur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hisahito_d%27Akishino
Mayg
28 juillet 2016 @ 12:53
Je croyais que l’intention d’abdiquer de l’empereur n’était qu’une fausse rumeur ?
Philippe Delorme
28 juillet 2016 @ 12:54
Pardon, je voulais écrire Akishino, non Nahurito…
Danielle
28 juillet 2016 @ 13:47
Dommage pour Aiko.
Leonor
28 juillet 2016 @ 14:42
Pas sûr.
Si ça se trouve , cela lui enlève un grand poids des épaules.
Mais bon, on n’en est pas là.
De l’eau peut encore passer sous les ponts d’ici au … décès de l’actuel prince héritier Naruhito !
ambre
28 juillet 2016 @ 15:41
Si c’est pour jouer un simple rôle religieux et être maintenue prisonnière toute sa vie, avec peu de possibilités de faire des choix par elle-même sans que ça donne naissance à un bras de fer avec une agence toute-puissante, il est certain que ce n’est pas dommage.
Si les choses évoluaient vers un rôle plus en phase avec les besoins de son époque, alors oui, ça le serait. Mais tout dépend aussi de la personnalité de la jeune femme en question. Peut-être sera-t-elle très heureuse de ne pas devenir impératrice.
daniel
29 juillet 2016 @ 21:39
comme du temps du shogunat des tokugawa
ou l’empereur avait un role protocolaire, le dernier en date komei mort en 1867, empoisonné;
aggie
28 juillet 2016 @ 17:24
exactement Leonor je dirais plutôt quelle chance pour Aiko ; et si en plus elle a la bonne idée de faire comme sa tante Nori, épouser un roturier et se faire exclure de la cour impériale elle aura tout gagné car vivre dans cet environnement quel calvaire
Miki
28 juillet 2016 @ 19:31
La vie de l’empereur du Japon ce n’est pas facile. C’est vraiment dur ,par contre. Sa vie existe pour le bonheur du peuple japonais. Donc le peuple japonais aiment et respectent l’empereur « comme un vrai père ».
Combien d’empereurs avaient l’intention de sacrifier leur vie pour sauver le peuple japonais avant? Il en a beaucoup.
En Europe, il y avait des rois exilés lors de la guerre.Pour les Japonais, cela signifie qu’ils ont abandonné leur peuple. Mais le peuple aime leur roi. Je ne peux pas comprendre pourquoi le peuple aime le roi qui vit sa vie.
Gibbs ?
29 juillet 2016 @ 07:19
aggie,
Tout comme les tantes de Naruhito (soeurs de son père qui n’a qu’un frère sans enfant).
Pour avoir fait des mariages inégaux, elles sont toutes devenues Madame Unetelle !!!
La grand-mère paternelle de Nahurito était la dernière (pour l’instant) princesse à épouser un prince.
daniel
1 août 2016 @ 00:39
l’imperatrice kojun née princesse nagako kuni épouse de l’empereur showa (hirohito) père de l’empereur heisei(akihito) nom postume
daniel
29 juillet 2016 @ 21:43
si ,aiko princesse toshi épouse un cousin elle gardera son titre de princesse imperiale., je crois qu’a part hisahito il n’y a plus de prince imperial.
les princesse ont elle le droit d’epôuser des princes d’autre famille royale?
Gérard
30 juillet 2016 @ 11:39
Sans doute mais il pourrait y avoir un problème religieux.
Miki
28 juillet 2016 @ 14:53
Je ne comprend pas pourquoi c’est dommage pour Aiko? C’est parce qu’elle ne peut pas monter au trône?
Est-ce que les femmes ont le droit à devenir la Papesse dans le monde catholique? Bien sûr, vous pensez que c’est dommage, n’est-ce pas?
Il n’y avait pas de femme qui est devenu Dalai Lama. C’est dommage aussi?
ambre
28 juillet 2016 @ 15:33
Oui, c’est dommage pour tous ces cas. Une femme n’assure pas moins bien un rôle public parce qu’elle est une femme. Ca vaut pour un titre impérial comme pour un titre religieux.
Miki
28 juillet 2016 @ 19:14
Les femmes japonaises peuvent être la princesse de la famille impériale, si elles épousent un prince. Par exemple, princesse Masako, Princesse Kiko sont devenues princesses après le mariage Les femmes japonaises peuvent donc devenir la princesse. Par contre, les hommes japonais ne peuvent strictement pas le prince. On peut panser que c’est la discrimination contre les hommes?
La famille impériale est ouverte aux femmes, mais pas aux hommes, non?
Gibbs ?
29 juillet 2016 @ 07:21
Miki,
Ce que vous dites est exact concernant Masako et sa belle-soeur.
Idem pour l’actuelle impératrice.
Par contre, des princesses impériales telle la soeur de Nahurito a été bannie pour avoir épousé un roturier…
Comme Ambre, je pense qu’une femme est aussi capable qu’un homme.
Gibbs ?
29 juillet 2016 @ 07:22
« ont été bannies » !!! Sorry
Gérard
30 juillet 2016 @ 11:37
Une femme de la famille impériale ne peut épouser qu’un roturier car il n’y a que des roturiers au Japon depuis la suppression officielle de la noblesse.
Leonor
29 juillet 2016 @ 10:57
Miki, vous comparez ce qui ne peut pas l’être.
Laissez le pape où il est.
Vous êtes libre de considérer l’empereur du Japon comme un chef de religion, voire un être surnaturel, même si cette opinion n’est plus partagée ni par lui-même, ni par l’essentiel des Japonais, et encore moins par le reste du monde.
Par bonheur, els Etats occidentaux ne sont plus des Etats théocratiques. Et le pape lui-même ne se prend pas pour un dieu vivant.
Gibbs ?
28 juillet 2016 @ 14:50
Avec la permission de Régine pour celles et ceux qui ont le temps de lire.
Très intéressant.
Il me semble (au conditionnel) que les probabilités de la princesse Kiko de devenir princesse héritière soient minces.
L’empereur actuel n’a qu’un frère qui n’a pas eu d’enfant (il est cancérologue), et il a eu cinq soeurs.
Son frère est donc, actuellement, quatrième dans l’ordre de succession.
WIKI
« https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi66YvioJbOAhWELhoKHZgNBmcQFggmMAE&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FControverse_sur_la_succession_imp%25C3%25A9riale_japonaise&usg=AFQjCNEsZ_dKPqI0GepiQkXqSeYxptxJBA&sig2=sIeHljzGVBKSUjjSgwf8EA ».
Marnie
28 juillet 2016 @ 15:21
Je crois qu’il vaudrait mieux éviter de parler de « loi salique » s’agissant du Japon ! cette loi qui a été fabriquée de toutes pièces au Moyen Age, est bien franco-française par son appellation (les francs saliens !).
A part ça : et si la princesse Aiko avait un fils, pourrait-il régner ??? c’est-à-dire, à défaut de régner elle-même, la princesse Aiko peut-elle transmettre la possibilité de régner, étant fille d’empereur ?
ambre
28 juillet 2016 @ 15:34
Pas certaine. Si elle se marie, quittera-t-elle comme d’autres princesses avant elle la famille impériale pour devenir une femme du peuple ?
Gibbs ?
29 juillet 2016 @ 07:23
ambre,
Voici la réponse que j’aurais faite à Marnie.
daniel
1 août 2016 @ 00:55
si elle aurait epousé son cousin isahito si il était du meme age elle aurait gardé son de princesse imperiale, cela s’est fait du temps des habsbourg d’espagne c’est ce qui a causé la fin des habsbourg d’espagne avec le roi des espagnes(castille d’aragon de galice de tolède…) charles II à cause de la consanguinité.ils épousaient leur nièce,la fille de leur frère, leur demi soeur.
donc cette situation est écartée.
les pharaons épousaient leur soeur, leur fille: quel rites de mauvait gout
Anna H
28 juillet 2016 @ 15:30
Je souhaite que la loi de succession soit changée un jour et que Aiko puisse, plus tard, devenir impératrice.
Actarus
28 juillet 2016 @ 16:53
Dommage pour Aiko blablabla gnagnagna. ;-)
Au contraire, tant mieux pour elle et pour ses cousines ! Elles pourront mener une vie normale loin du carcan imposé par l’Agence impériale qui, comme chacun le sait, tire les ficelles d’un cérémonial figé.
Ne commettez pas l’erreur, mesdames (et quelquefois messieurs), de vouloir transposer notre modèle occidental dans un pays de culture différente et qui n’en a cure.
Voyez, dans un tout autre registre, ce que cela a donné avec la fameux Printemps arabe de 2011… Les imbéciles qui s’obstinent à vouloir se débarrasser de Bachar El-Assad semblent tout ignorer (ou ils font semblant et trompent l’opinion publique pour imposer leur agenda caché) de la culture de ces pays, et avoir oublié que la nature a horreur du vide.
Mais je ne vais pas vous ennuyer avec un exposé géopolitique et vous laisse à vos fanfreluches. ^^ Bonne soirée.
Antoine
28 juillet 2016 @ 19:16
Quel plaisir, Actarus, de lire exactement ce que l’on pense. Merci !
ambre
28 juillet 2016 @ 20:37
Pas d’accord. Elle a bon dos, la « culture ». Si vous croyez que la culture est la 1è préoccupation des milliers de femmes asiatiques qui ont épousé des Occidentaux, vous vous trompez, navrée de vous le dire. Et elles commencent à sacrément l’ouvrir afin que leur situation s’améliore.
Aucune femme au monde ne mérite de subir un statut inférieur en raison d’une « culture ».
Actarus
29 juillet 2016 @ 08:18
Vous avez le droit de ne pas être d’accord. Cela ne veut pas dire que vous ayez raison. ;-)
Vous ne voyez que le statut, l’égalité, sans considérer tout ce qui va avec. Il suffit de garder à l’esprit la dépression de Masako, ancienne femme libérée mais privée de liberté depuis son mariage, pour ne pas souhaiter que sa fille unique connaisse un destin d’oiseau en cage. Et Masako n’est même pas impératrice ! Vous pourriez m’objecter qu’Aiko est peut-être d’une autre trempe, comme semble l’être Tatie Kiko qui s’est semble-t-il bien accommodée de tout cela. Il n’empêche : elle sera bien plus heureuse n’étant pas l’héritière de cette charge symbolique (mais le restera-t-elle ? La « Constitution MacArthur » qui aura 70 ans l’an prochain pourrait ne pas résister à l’usure du temps.) La Constitution n’est pas parfaite, aucune ne l’est, mais tout en ayant privé Hirohito de son statut divin, elle avait quand même préservé l’essentiel pour que le pays puisse se relever après avoir été mis à genoux par l’oncle Sam. Ce qui reste de 2500 ans d’histoire impériale disparaîtrait certainement si l’on suivait vos lubies en faisant du Japon une espèce de Suède extrême-orientale. Je martèle que le modèle européen n’est pas transposable ailleurs, et qu’il serait monstrueusement orgueilleux de penser que nous détenons, pauvres blancs-becs que nous sommes, la panacée à appliquer à tous les pays du monde.
Gibbs ?
29 juillet 2016 @ 17:16
Actarus,
Vous ne manquez pas d’air !
Auriez-vous oublié Pearl Harbour le 7 décembre 1941 SANS déclaration de guerre ?
Ils ont été atroces.
Gérard
30 juillet 2016 @ 19:55
Actarus a raison. Les Japonais ont commis des crimes de guerre mais ont été mis à genoux et ont reçu deux bombes atomiques. Et chaque pays fait ce qu’il veut.
Louis de Lauban
30 juillet 2016 @ 01:31
Actarus, je suis tout à fait de votre avis. Les japonais ont le droit de ne pas avoir pour future reine la fille du prof de tennis… Je sais, ce n’est pas sympa de l’écrire, mais c’est pourtant une réalité.
Corsica
30 juillet 2016 @ 08:51
Michiko Shōda, issue d’une famille parmi les plus fortunées du Japon, n’était pas professeur de tennis mais partenaire de double du futur empereur. La plupart des Japonais ont soutenu ce mariage car pour eux il était un symbole de modernité. Et la réalité c’est que les futurs empereurs seront le fils et le petit fils de celle que vous appelez avec mépris la prof de tennis.
Gérard
30 juillet 2016 @ 11:50
Qui est ancien professeur de tennis ? Le père de la princesse héritière est un diplomate et un juriste, le père de la princesse Akishino est un professeur d’économie.
Actarus
30 juillet 2016 @ 15:56
LOL
Je les croyais plutôt doués pour le ping-pong. ;-)
Gibbs, que vient faire Pearl Harbor dans la conversation ?
Gérard
30 juillet 2016 @ 21:50
Vous pensez Corsica que Louis de Lauban parlait de l’impératrice actuelle, c’est possible mais voilà déjà de nombreuses années qu’elle règne au côté de son mari. Ceci dit vous avez parfaitement raison, elle est issue d’une famille de la plus haute et vieille bourgeoisie du côté de son père, et des plus fortunées du Japon, d’une famille de grands intellectuels, et du côté de sa mère d’une famille de samouraïs. Si sa future belle-mère fut réticente car elle n’était pas de sang impérial comme elle, ce ne fut pas cependant un très grand obstacle. On se posa plus la question de savoir si elle était catholique car elle avait été élevée en parfaite connaissance de cette religion au point qu’il fallut préciser qu’elle n’était pas baptisée.
LdL n’est guère mieux inspiré dans l’Empire du Soleil levant qu’avec les hyperaînés d’outre Pyrénées.
daniel
1 août 2016 @ 01:04
prof de fitness en suede
bernadotte était roturier et fut anobli par napoleon prince de pontocorvo
et ses descendants ont reçu le sang royal de l’ancienne dynastie des holstein gottorp vasa de la princesse victoria de bade.
donc la branche va redevenir roturiere a la mort de la reine victoria de suéde et sa fille la princesse estelle duchesse d’ ostergotland. donc si les future reine des pays bas et de norvège épouse des roturiers elle garderont leur droit de successions .ils doivent abolir la loi de 1947 au japon
daniel
24 août 2016 @ 10:11
la princesse kiko attendra comme le prince charles 70 voire 75 ans pour etre roi et elle imperatrice, la reine mère est morte à 102 ans , la reine elisabeth peut atteindre cet age.
le prince naruhito à 56 ans, il peut etre empereur à 60,65 voire 70 ans
l’empereur showa est mort à 89 ans.
certains souverains vivent vieux.
daniel
24 août 2016 @ 10:13
le prince mikasa est centenaire
aussi
Sarita
29 juillet 2016 @ 08:22
D’accord avec vous, Ambre. Au nom de la culture on tolére bien des pratiques, dont les premières victimes sont trop souvent les femmes.
Berthold
30 juillet 2016 @ 12:52
Merci, c’est bien dit Actarus.
J.B.
korobaze
28 juillet 2016 @ 17:59
J’ai beaucoup de mal à lui trouver du charme….
ML
28 juillet 2016 @ 20:52
Je suis de votre avis Actarus ! Je me demande quels avantages aurait la princesse à devenir impératrice !
Laurene
28 juillet 2016 @ 22:42
Qu’entendez vous par « avec l’aide des médecins? » Ils ont fait une selection par le sexe? Comme en chine et en inde???
framboiz 07
28 juillet 2016 @ 23:14
C’est sur la géopolitique , c’est trop compliqué , nous , on s’arrête aux notices des mini-rouges à lèvres , les rouges à lèvres, grand format, c’est trop déjà !
Je vous laisse à vos voitures miniatures , en me demandant, si en été , ce n’est pas l’esprit , qui vous est miniature , Actarus , pas rusé, ce jour !
Vous seriez déçu, si on ne vous répondait pas, avouez-le !
Sarita
29 juillet 2016 @ 08:22
;-)
Actarus
29 juillet 2016 @ 12:47
Je me contrefiche que l’on me réponde ou non, en revanche je ne dirais pas non à un gâteau à la framboise. ;-)
Vous avez le droit d’être d’un avis différent, mais moi aussi, reconnaissez-le.
Et si vous prenez le temps de bien analyser la situation, vous parviendrez à la conclusion évidente que la princesse Aiko sera bien plus heureuse en étant libre de ses mouvements et de mener la vie qu’elle entend, plutôt que de ployer l’échine sous les obligations de la vie impériale. A cet égard, il me semble évident que la dépression de sa mère doit agir comme un repoussoir pour cette malheureuse gamine désormais sensible aux troubles de l’adolescence.
Corsica
29 juillet 2016 @ 13:47
Le prince héritier vit aussi dans le quartier Minato. Il occupe la maison de l’ancienne impératrice douairière Teimei où il a grandi puisque c’était celle que ses parents ont occupé de 1952 à 1989, date de leur accession au trône. Cette demeure, comme celles d’autres membres de la famille impériale (prince Akishino, prince Mikasa etc.) est située dans le domaine d’Akasaka. Aucune des résidences impériales n’appartient à la famille. Elles sont gérées par l’Agence impériale aux très larges prérogatives puisqu’elles vont de l’élaboration des menus à la gestion des agendas en passant par la santé et les questions familiales officielles des membres de la famille impériale.
Lord Mickael
29 juillet 2016 @ 19:01
Les enfants ont suivi une scolarité sans histoire ?? dommage, c’est une matière tellement intéressante …… :(
Actarus
30 juillet 2016 @ 05:24
Hahahaha !!!
Je vous approuve totalement. ;-)
Gérard
30 juillet 2016 @ 11:51
Et sans calcul sans doute.