« Kildine, histoire d’une méchante petite princesse » a été écrit par la reine Marie de Roumanie. C’est en référence à cet ouvrage que la princesse Chantal de France, baronne François-Xavier de Sambucy de Sorgue a choisi de prénommer sa fille Kildine. (Merci à Donatienne)
gris fleur
8 mai 2010 @ 09:08
Tres instructif ! je me suis souvent demande d’ou venait ce prenom. Est-ce une histoire interessante ?
Agnès
8 mai 2010 @ 09:58
Oh, il y avait le même livre à la maison quand j’étais petite ! Où est-il ? C’est peut-être une de mes soeurs qui l’a eu !
Adriana
8 mai 2010 @ 11:14
Kildine très joli prénom..; très original!
Donatienne
8 mai 2010 @ 11:44
Je vous ferai un petit résumé ! promis, mais pardonnez-moi, je me partage entre ma petite Naomi, mes deux autres petits enfants, et le prochain qui arrive à mi-juin…je suis dans la layette…
je prendrai cependant le temps de vous raconter l’histoire en quelques lignes !
c’est bien traduit en tous cas, mais n’oublions pas que c’est un livre qui a fait les délices de ma propre maman, dans son enfance, donc un livre des années 30 !
Je pense que la Comtesse de Paris devait lire cette histoire à ses aînées déjà !
bien amicalement
Donatienne
Marie JFB
8 mai 2010 @ 11:56
Prénommée sa fille en fonction de l’héroïne d’un livre qui était plutôt UNE garnement, je trouve ça un peu bizarre…
Caroline
9 mai 2010 @ 00:19
Je vous parie que c’est une histoire morale d’une princesse ‘chipie’ ou ‘affreusement gatee’ qui s’est repentie a la fin pour devenir une fille modele!Au debut,j’ai aime ce prenom original,mais a la vue de ce titre peu ‘attirant’ ,je ne l’aime plus!lool!
Charles
9 mai 2010 @ 12:09
Merci Donatiene de nous faire partager vos souvenirs.
Princesse Chantal etait admiratrice de l’histoire de cette petite princesse Kildine. Deja enfant elle s’etait promise de prenommer ainsi sa fille ainee.
La comtesse de Paris aurait espere jusqu’au bout que sa fille renonce a sa promesse d’enfant!
Alix
9 mai 2010 @ 14:34
L’histoire est un peu édifiante à l’image des éditions pieuses et riducules Delly.
Une petite fille vivante et dissipée qui se transforme en petit ange.
C’est surtout très drôle lorsque l’on songe à la personnalité de l’auteur.
Mais que ce conte et la reine marie aient plus à Madame François Xavier de Sambucy de Sorgue ne m’étonne paset. Elle se détache très tranquillement de la fratrie modèle des Comtes de Paris (d’ailleurs tous les enfants ou presque ont fait mentir l’image)et ses enfants sont d’agréables mutins bourgeois et originaux.
Alexis2
10 mai 2010 @ 11:21
Alix,
N’avez-vous donc pas aimé les éditions « pieuses et ridicules » Delly?
Vous semblez très agressive ces derniers temps, sur tout et sur tous…
Damien
10 mai 2010 @ 14:40
« Méchante petite princesse » ?
Chantal d’Orléans ne doit pas manquer d’humour et d’auto-dérision pour avoir ainsi prénommé sa fille. Ce qui soudain me la rend sympathique. :)
Donatienne
10 mai 2010 @ 15:51
j’avais préparé un résumé du livre ! Un vilain virus sur mon ordinateur me bloque ! j’essaierai de vous l’envoyer mercredi.
Sachez que c’est un joli conte, qui permettait très certainement d’expliquer aux enfants qu’on ne gagnait rien à être capricieux, vaniteux et méchants…La petite Kildine, au travers d’un tas d’aventures fantastiques devient une gentille fillette, ayant découvert en grandissant les vraies valeurs de la vie.
cela aurait pu faire un très joli dessin animé Disney, avec le grand aigle noir mystérieux, beau et imposant qui sera celui qui transformera la petite princesse.
il existe un exemplaire de ce livre, à vendre sur price minister !
personnellement, je raconterai cette histoire à mes petits enfants, qui aiment le fantastique. A noter que le livre est très bien traduit.
Amicalement
et si je peux à mercredi
Donatienne
10 mai 2010 @ 16:03
Je rajoute qu’ayant relu l’histoire il y a trois jours, il n’y a vraiment aucune honte à donner ce prénom original ! C’est plutôt une histoire très morale …à ce moment-là, il ne faudrait pas donner le prénom de Sophie à cause de la chipie de la comtesse de Ségur …
j’ai trouvé une petite collection pour mes petites filles, plus moderne bien sûr, mais qui procède de la même façon : faire comprendre aux enfants par une histoire que la politesse, la gentillesse, la générosité et la simplicité sont de vraies valeurs humaines…
pourquoi souvent, quand on parle d’inculquer ces valeurs, on passe pour des « bien-pensants », des donneurs de leçons, des antiques et passés de mode ?
certaines réactions sur ce sujet ne m’étonnent pas hélas mais me laissent déçue et perplexe..
je vois tellement d’enfants si mal élevés autour de moi !
Donatienne, décidément bien perplexe !
Donatienne
12 mai 2010 @ 15:49
Voici le résumé du conte : Kildine…préfacé par Robert de Flers de l’Académie Française. (Edition 1936)
Comme tous les contes de fée, cette histoire débute par le traditionnel « Il était une fois ».
Oui, il était une fois un roi et une reine d’un pays imaginaire, qui auraient eu tout pour être heureux…sauf un petit enfant à chérir. Le ciel exaucera pourtant leur voeu en leur faisant le cadeau d’une petite princesse, alors qu’ils auront déjà atteint l’âge des cheveux blancs : Kildine est le prénom qu’ils auront choisi …
Une immense joie se répand dans tout le royaume ! Seule la vendeuse de pommes du marché, Madame Vox-Populi, une dame peu commode, au nez enchiffrené et qui ronfle fort ne participe pas à la liesse générale…aurait-elle raison ?
Hélas oui ! la petite princesse, sans doute trop adulée, trop gâtée, et ne rencontrant aucune contrainte, devient un épouvantable bébé capricieux.
A peine sait-elle marcher qu’elle trépigne, pousse des colères dès qu’elle se sent frustrée…La brave dame Bouffie, sa nounou, en donne sa démission.
Un défilé de nurses et d’éducateurs n’obtiendront pas de meilleurs résultats… Colères, caprices, gros mots,actes méchants et violents s’enchaînent…Le roi et la reine , désespérés, en viennent à consulter un astrologue…
C’est alors que, dans un songe, la douce reine Gunarra voit nettement une tour de granit gris, isolée, aux confins du royaume et que surveillent de grands aigles aux ailes brunes. Une voix lui conseille : « C’est là que tu dois emmener Kildine ».
Comme on peut le comprendre, les souverains hésitent… leur enfant unique !
Deux ans passent et Kildine a maintenant 7 ans. Son comportement est pire encore ! Le songe de la reine revient…Ils décident de suivre le conseil…
Kildine se retrouve donc dans cette haute tour entourée de marécages. Elle ignore ce qui l’attend. Mais rien n’a l’air de l’accabler.
Le roi des aigles apparaît, superbe, majestueux, imposant…L’enfant comme toujours pérore et ordonne : « Descendez ! » Mais à sa surprise, l’aigle ne lui obéit pas…Kildine n’en revient pas et réussit à tirer violemment l’une des plumes du bel oiseau ; en retour, elle reçoit un coup de bec… Pour la première fois, elle ne fait pas la loi…
Ce n’est que le début ! Kildine va réaliser ce qui lui arrive…. au lieu d’un lit bien confortable, un amas de branchages ! et la nourriture ? c’est le grand aigle lui-même qui fait tomber dans sa main un petit pain… « Encore » réclame Kildine ! mais en vain…
La fillette va s’apercevoir que plus rien n’est comme avant. Elle doit tout réapprendre ! Une prise de conscience terriblement douloureuse !
Le grand aigle un jour la transporte d’un coup d’aile dans son nid : là, elle découvre les règles de la vie de famille, mais aussi les joies qui en découlent.
Elle commence à changer.
Là voilà alors transportée au royaume des cygnes, où un lutin raisonnable lui inculquera les bases d’une première sagesse.
Comme on peut s’en douter, toutes ces expériences fantastiques imprimeront de vraies valeurs de vie, universelles et intemporelles, au petit monstre qu’elle était au départ.
C’est après bien des aventures, une Kildine accomplie, lucide et équilibrée qui retrouvera avec amour ses parents, sans oublier la brave dame Bouffie qui reviendra pour elle . Elle réussira même à attendrir la revêche Mme Vox-Populi… »Vous savez, je ne suis plus la même » reconnaîtra-t-elle.
Voici donc l’histoire de ce conte fantastique qui ma foi n’est pas si démodé que cela ! les enfants adorent les histoires qui font rêver .. .J’espère que les grands-mamans du présent forum la raconteront à leurs petits enfants … cela marche, j’ai essayé ! N’hésitons pas à transmettre à nos petits ce que nous avons reçu !
Bien amicalement
Donatienne
COUDREY
18 avril 2011 @ 19:39
Je possède un très bel exemplaire de kildine illustré par Job.
Je suis émerveillée par les illustrations.
J’ai, moi aussi lu cette histoire à mes petits enfants, qui ont adoré
COUDREY
18 avril 2011 @ 19:40
Je possède un exemplaire de kildine illustré par JOB.
J’ai lu cette histoire à mes petits enfants qui ont adoré.
aimée
30 juillet 2012 @ 21:37
Bonjour,
Je recherche en vain l’illustré KILDINE histoire d’une méchante petite princesse.
Quelqu’un voudrait-il s’en séparer ?
Aimée maman de Kildine