L’actrice américaine Kristen Stewart a reçu sa toute première nomination aux Oscars, dans la catégorie meilleure actrice principale, pour son incarnation de la princesse Diana dans le film « Spencer ».
MoreL’actrice américaine Kristen Stewart a reçu sa toute première nomination aux Oscars, dans la catégorie meilleure actrice principale, pour son incarnation de la princesse Diana dans le film « Spencer ».
More
Jean Pierre
9 février 2022 @ 09:50
Cela veut dire que l’on peut être une grande actrice dans un film qui l’est moins.
Ce n’est pas la première fois.
Gatienne
9 février 2022 @ 09:53
Beaucoup ne vont pas être d’accord avec moi , mais, pour ma part, j’ai apprécié ce film tout en n’incitant pas les admirateurs de la princesse et les amateurs de belles et tragiques histoires à se plonger dans cet univers particulier que sont les films de Pablo Larrain.
Spencer » n’est pas un biopic classique, son talentueux réalisateur l’a d’ailleurs souligné. Non, ce film qui en irrite plus d’un, est inclassable:
il hésite entre fable onirique, un brin cauchemardesque et condensé sur trois jours de tous les tourments qu’a pu endurer Diana: tourments qui la ramènent évidemment à l’enfance vécue près de Sandringham.
Il ne s’adresse pas au public habituel des fans de la princesse, qui n’y trouveront pas les ingrédients du soap opera qu’on leur sert régulièrement.
Il ne satisfera pas non plus les amateurs de glamour qui n’y verront qu’une âpreté dérangeante.
Les adeptes de l’authenticité historique n’y trouveront pas leur compte non plus: la véracité et la temporalité des situations n’est pas le propos de l’auteur.
En revanche, les autres pourront considérer cette libre plongée dans la psyché d’une figure mythique, comme intéressante et originale.
Quant au rapprochement du personnage avec Anne Boleyn, une autre sacrifiée de l’histoire, il est assez malin !
Et saluons la performance mimétique de Kristen Stewart absolument bluffante: le brushing est parfait et c’est nous qui sortons décoiffés de ce film !
(J’ai repris ici quelques éléments que j’avais déjà développé dans une réponse à Aristocrate sur un autre sujet.)
ELISABETH-LOUISE
9 février 2022 @ 13:43
Merci de votre analyse, Gatienne, qui me permet de mieux comprendre ce film dont j’ai débuté le visionnage sans en attendre grand chose; j’avoue l’avoir trouvé « irregardable » et avoir été péniblement surprise par le jeu de Stewart, maniérisme et regards en dessous…
Je comprends mieux à présent le projet visuel et son enjeu; je ne connaissais pas ce metteur en scène……
Valérie R.
9 février 2022 @ 14:02
Merci, Gatienne ! Vous m’avez convaincue de voir ce film que je boudais, échaudée par le biopic de Jackie réalisé par Larraîn.
Belle après-midi !
Pierre-Yves
9 février 2022 @ 17:41
Le film sur Jackie n’était en rien un biopic. Il s’attachait à imaginer la façon dont Mrs Kennedy avait pu vivre les quelques jours compris entre l’assassinat de son mari et ses funérailles. Le film était, à mon avis, très réussi. Donc j’aurais plutôt confiance pour voir celui-ci. Sauf que le personnage de Diana ne m’intéresse guère.
Carole 007 - Carolus
9 février 2022 @ 15:13
Je vous rejoins Gatienne.
Votre « fable onirique » me semble bien décrire ce que je n’arrivais pas à formuler.
J’ai regardé une seule saison de « The Crown », et basta.
Je n’ai jamais vu « The royal house of Windsor », aucune envie, bien qu’il soit à ma disposition sur Netflix,
Mais, pour voir la prestation de Kristen Stewart, j’ai regardé « Spencer »… c’est spécial.
Sans doute un peu trop « spécial » pour les inconditionnels de Diana….
Ciboulette
9 février 2022 @ 18:55
Merci , Gatienne , de nous donner ces détails sur le film et sur son actrice principale .
Miléna K
9 février 2022 @ 19:19
J ai trouvé ce film sinistre et il est certain qu il deplaira aussi aux fans de Diana .Par contre Kristen Stewart,si elle ne ressemble en rien à Diana , en a donné une interprétation très crédible.
Nini Plume 🌻
10 février 2022 @ 21:25
Gatienne, je vous remercie pour ce commentaire. Il est long mais je l’ai lu sans peine.
Olive
9 février 2022 @ 12:25
Visage beaucoup mieux que Diana.
On croit voir la noiselle Kitty, sauf les yeux sont plus petits.
Claudia
9 février 2022 @ 12:32
Elle est peut-être bien dans ce rôle, ça n’empêche que je n’irai pas voir le film, on en a trop dit, écrit et vu sur Diana ; c’est devenu une vraie indigestion.
Guillaume Boonen
9 février 2022 @ 15:28
Je voudrais tellement qu’on la laisse tranquille…
Il n’y a pas un jour où on parle d’elle
Elle restera comme la reine Astrid de Belgique
Une image indélébile
Elle mérite de reposer en paix
Gatienne
9 février 2022 @ 18:00
Si vous n’avez perçu Diana qu’au travers des nombreuses publications qui lui ont été consacrées, c’est peut-être le moment de vous laisser emporter dans un voyage imaginaire légèrement hypnotique et de vous laisser surprendre !
Mais je comprends tout à fait que le réalisateur ait eu du mal à susciter l’adhésion à un parti pris aussi audacieux.
Kirsten Steward, qui est de toutes les scènes, emporte le tout avec brio !
Gatienne
9 février 2022 @ 19:48
*Kristen Stewart : sa performance mérite amplement que l’on n’écorche pas son nom !
nck
9 février 2022 @ 17:42
Je ne sais pas ce que vaut la performance de Stewart (qui fait plutôt du bon travail habituellement malgré son lourd héritage du teen drama aux loups-garous) mais j’imagine que The Academy espère attirer la duchesse et le duc consort de Netflix à la cérémonie.
Auberi
10 février 2022 @ 10:11
Quelle manne cette pauvre Diana… mais franchement, aller payer pour voir ça ! C’est bon pour les lectrices de la presse people nombreuses sur ce site, je leur laisse ce plaisir sadique
Gatienne
10 février 2022 @ 14:48
On ne paye que l’abonnement Amazon Prime puisque le film est visible sur cette plateforme.
Quant à « voir ça » il faut justement avoir un profil tout autre que celui des amateurs de bleuettes sentimentales pour adhérer à une démarche cinématographique déroutante et originale.
Il faut plutôt être sensible à l’univers de « Shining », ses interminables couloirs étouffants, ses paysages hostiles et glacés pour visionner ce film !
Vous, qui semblez prendre un malin plaisir à vous démarquer par l’originalité de vos points de vue, pourriez tout à fait apprécier le parti pris iconoclaste du film.
Auberi
11 février 2022 @ 14:34
bof… Ne vous prenez pas non plus pour la procureure de ce site avec vos barbantes remarques moralisatrices, si vous êtes agile à chercher les explications dans la barre de recherche Google sur tous sujets que ce site propose, on est bon nombre ici à pouvoir le faire, il ne faudrait peut-être pas vous prendre pour la mère de Mark Zuckerberg non plus 🙄
Gatienne
11 février 2022 @ 15:39
Je ne vois pas bien ce que Zuckerberg vient faire dans votre diatribe dont l’agressivité sans conséquence, m’amuse, vous qui dites ne lire que les gens qui sont dans vos critères d’ appréciation. 😃
N’ayant pas l’heur d’y coller (ce dont je me tape, réellement) je vous invite à continuer de faire peu de cas de mes avis comme convenu, précédemment ! 😘
FLEUR
10 février 2022 @ 11:54
J’ai regardé ce film mais j’ai été très déçue. En tout cas Diana n’y est pas montrée sous un jour favorable. Elle y apparaît comme une jeune femme capricieuse, superficielle, en tout cas si désagréable à vivre, qu’on en plaindrait presque le prince Charles.
A la place de William et Harry, je ne voudrais pas que l’on montre ma défunte mère sous cet angle.
A part sur la fin, quand elle part avec ses fils en voiture, Diana n’y est montrée qu’avec de gros défauts. Et à vrai dire j’ai trouvé le film très ennuyeux…
De plus il annonçait le fait que Diana voulait annoncer sa séparation avec Charles et sauf sur la toute fin, je n’ai rien compris de tel.
Perso j’ai gardé un meilleur souvenir de Diana que celle montrée dans ce film.
Pétillante
10 février 2022 @ 16:25
J ai regardé ,et c est nul .je comprends william qui a essayé de faire interdire le film.il montre une Diana dont la dame d honneur est amoureuse d elle,c est n importe quoi et qui a des jeux intimes avant d aller voir la reine.pourquoi inventer cela,personne ne sait rien.pour un fils c est insupportable.j aurai été désespérée si on avait sali ma mère dans un film.ils n ont pas besoin qu on salisse leur mère.a quoi ça sert?kristen stewart est très très jolie,mais on dirait que le film a été adapté pour elle par rapport à sa vie personnelle.et pour être dans l air du temps.honnêtement je ne pense pas que Diana était si libérée.pour william et Harry,c est horrible je comprends harry qui est parti.au moins on lui fiche la paix
Hervé J. VOLTO
11 février 2022 @ 15:09
Tout à fait d’accord avec Gatienne !
Kristen Steward, qui ne lui ressemble pas trops physiquement, arrive cependant à reproduire le maniérisme de Lady Di et ses regards en dessous… jusqu’à sa voix qu’elle imite d’une manière incroyable !