A l’occasion de ses fiançailles avec le prince de Galles en février 1981, lady Diana Spencer reçut une bague composée d’un saphir ovale et sertie de 14 diamants. La bague provient de chez Garrad’s. Détail moins romantique, c’est lady Diana elle-même qui choisit la bague lors de la venue du joaillier à Buckingham Palace, venu monter à la jeune femme plusieurs modèles. Cette bague était quasiment toujours portée par la princesse à sa main gauche au-dessus de son alliance et elle continua même après son divorce. Elle appartient aujourd’hui à ses fils. (Copyright photo : Globe photo)
laurent D
31 août 2009 @ 06:44
C’est une légende, ce n’est pas la Princesse de Galles qui a choisi sa bague de fiançailles ; ce sont des personnes qui ont voulu lui faire du tort qui ont affirmé qu’elle avait choisi la plus imposante et la plus chère que Garrad lui ai présentée.
Toutefois, elle a toujours adoré les saphirs (ainsi que les perles) et possédait de nombreuses parures composées de ces pierres ; c’est une des raisons pour lesquelles Camilla porte très rarement ce type de pierres tellement le bleu est associé à Diana;
Diana portait au début de son mariage plusieurs bagues mais au fil du temps, elle ne portait plus que son alliance et sa bague de fiançailles préférant les bracelets, colliers et boucles d’oreilles.
Après son divorce, elle portait souvent une alliance en diamant avec une bague en aigue marine taille émeraude.
http://dianasjewels.net/rings.htm
http://dianasjewels.net/
laurent D
31 août 2009 @ 07:08
Du reste son alliance en or était faite avec une pépite d’or en provenance de l’Ecosse comme le veut la tradition et pour le remariage de Charles, la Reine pour bien montrer son respect envers Diana, malgré toutes les distensions et les soucis de l’ancien couple héritier, et le fait qu’elle s’était « résolue » à enfin accepter le remariage de Charles par dépit a précisé que les mines d’or d’Ecosse étaient épuisées ! Donc pas d’alliance en or d’Ecosse pour Camilla.
DANIELLE
31 août 2009 @ 08:14
Une très belle bague.
patou
31 août 2009 @ 08:28
MAI ALORS LAURENT LA TRADITION NE SERA PLUS RESPECTEE POUR LE MARIAGE DE WILLIAM ??? DOMMAGE….
JAusten
31 août 2009 @ 09:01
Une chose est sûre Diana avait un goût très sûre question bijoux. Qu’elle l’ait choisi ou pas, sa bague de fiançailles était très belle.
minou
31 août 2009 @ 09:39
Belle bague , qui va avec la couleur de ses yeux bleus …
JAusten
31 août 2009 @ 09:46
Patou, il doit bien rester quelques pétites en réserve ne vous inquiétez pas. La mariage de Charles et Camilla n’était pas du même esprit que celui avec Diana, l’opinion public a été ménagée.
Jean I
31 août 2009 @ 09:56
j’ai aussi lu que c’est la princesse qui avait choisi sa bague. Elle le raconte d’ailleurs elle-même sur des cassettes audios qu’elles avaient enregistrées et qui ont ensuite été diffusées.
laurent D
31 août 2009 @ 12:15
JAusten
Ne vous inquiétez on trouvera bien « miraculeusement » de nouvelles pépites pour le mariage de William :)
laurent D
31 août 2009 @ 12:15
Pardon le message était pour Patou
Harald
31 août 2009 @ 13:08
Très belle photo Régine.Merci.
Sylvie
31 août 2009 @ 13:36
J’adorais sa bague !
Laurent D :
Je croyais que les alliances avaient été réalisées avec l’or provenant d’une mine du Pays de Galles ? car Charles est prince de Galles ?
laurent D
31 août 2009 @ 14:32
J’ai pu me tromper mais il me semble qu’il s’agit bien de l’Ecosse.
Jocelyne
31 août 2009 @ 15:29
Comme Sylvie, j’étais persuadée que l’or venait du Pays de Galles…
pierre-jean
31 août 2009 @ 15:43
Il existe encore trois mines d’or au Pays de Galles, je pense que l’or de la bague vient de là.
Vincent II
31 août 2009 @ 16:24
les Alliances de la Famille Royale proviennent toujours d’une mine du Pays de Galles me semble -t-il.
Claude-Patricia
31 août 2009 @ 17:40
J’aime beaucoup ces « marquises », et en ai trouvé une qui lui ressemble, en faisant les brocantes.
laurent D
31 août 2009 @ 17:44
il me semble que vous avez tous raison, j’ai fait une erreur de l’une des Provinces du Royaume-Uni.
Claude-Patricia
31 août 2009 @ 17:44
et oui, les alliances royales viennent de la même mine,du Pays de Galles comme pour les Danois, avec de l’or du Groenland. Franchement, qui peut dire que l’alliance de Camilla est d’une autre provenance? On peut dire et faire croire au peuple une chose, et faire le contraire pour brouiller les pistes et ne pas froisser l’opinion publique, qui ne doit pas être dupe, quand même.
laurent D
31 août 2009 @ 17:47
En tout cas chose que je suis certain et dont je peux fournir la source c’est que l’alliance de Camilla ne vient pas des mines selon la tradition et que le communiqué de la Maison Royale a bien été que les mines étaient épuisées.
pierre-jean
31 août 2009 @ 18:30
Laurent D, auriez-vous l’obligeance de nous communiquer cette source?
Merci.
laurent D
31 août 2009 @ 18:57
Pierre-Jean,
Oui avec plaisir, je cherche le livre où j’ai lu cela et vous donne la référence.
Caroline
1 septembre 2009 @ 13:37
C’est plutot une bague tres classique qu’on voit partout,bien sur en plus petit modele!
laurent D
1 septembre 2009 @ 14:20
Lors du décès de leur mère, les petits Princes ont été autorisés à choisir un bijou de leur mère.
William a choisi la montre Tank Cartier tout en or offerte par son Grand-Père maternelle à la Princesse et Harry a choisi la bague de fiançailles.
Pierre-Jean, je fouine dans mon box, ce soir pour retrouver le livre, en rentrant du travail et vous donne la source.
pierre-jean
1 septembre 2009 @ 15:01
Vous êtes bien aimable Laurent D, et pardonnez-moi de vous donner cette peine.
laurent D
1 septembre 2009 @ 15:41
pas de soucis Pierre-Jean, c’est avec plaisir, j’espère seulement le retrouver car je croule sous les livres !
Un petit Belge
1 septembre 2009 @ 18:07
Question à LaurentD : si ces fils n’ont pu en prendre que deux, à qui appartiennent maintenant les autres bijoux personnels de la princesse Diana? Je suppose que le diadème venant des Collections Royales est retourné à la Reine et le diadème de la famille Spencer au frère de Diana, mais qu’en est-il de ses autres bijoux (cadeaux de mariage ou lors de voyages officiels dans les monarchies du Golfe)?
laurent D
1 septembre 2009 @ 19:50
Petit Belge,
Les joyaux « Spencer » sont retournés à la famille de la Princesse, les pièces historiques comme le diadème en perles et diamants ou le choker en émeraude de la Reine Mary sont retournés dans les coffres de la familles royales. Maintenant en ce qui concerne, ses joyaux personnels, je n’en ai aucunes idées… peut-être sont-ils conservés en sécurité pour les futures épouses des Princes William et Harry.
laurent D
2 septembre 2009 @ 06:34
Pour être plus précis le diadème en perles et diamants, le choker en émeraudes et diamants ainsi que la montre en diamants offerts par la Reine a Diana étaient des pièces que la Princesse pouvait conserver en usufruit jusqu’à son décès. Elles ont donc réintégré les collections royales, du reste le choker a été montré lors d’une exposition à Londres.
Peut-être que le diadème réapparaitra lors du mariage du Prince William, porté par la future mariée, qui sait ?
En ce qui concerne le diadème Spencer. La Princesse était en froid avec son frère le Comte Spencer car ce dernier lui avait refusé, pourtant après lui avoir dit oui, d’occuper un cottage du domaine familial d’Altorp craignant une trop grande présence de la presse et ainsi de troubler sa quiétude. Lorsque le divorce fut prononcé, la Princesse n’ayant plus beaucoup l’utilité de porter un diadème, son frère lui a demandé de lui retourner ; ce qui n’a pas arrangé leur relation !
Pour finir, en ce qui concerne les bijoux privés : cadeaux de Charles, de mariage, achats personnels etc… ses deux fils étant ses seuls héritiers se sont eux qui en ont la propriété.
Ils doivent être bien à l’abri et ont du être réparti équitablement entre les deux frères. Nous les reverrons certainement lorsque les Princes seront mariés, portés par leurs épouses respectives.
Un petit Belge
2 septembre 2009 @ 14:57
LaurentD, merci pour votre réponse (de notre côté, Régine et moi avons répondu hier à votre question sur les reines Paola et Fabiola). Qu’en est-il du gros saphir porté régulièrement en collier par la princesse Diana? Vient-il des Collections Royales?
laurent D
2 septembre 2009 @ 15:45
Petit Belge,
En ce qui concerne la broche en saphir offerte par la Reine Mère, je n’ai aucune idée si c’est un bijou privé ou si il fait partie des collections royales.
laurent D
3 septembre 2009 @ 11:28
Cela dit la Princesse de Galles n’avait pas le droit de modifier les pièces provenant des Collections Royales donc logiquement la broche étant devenue le motif central d’un collier, elle devait être considérée comme un bijou privé.
martine
4 septembre 2009 @ 10:37
Laurent D
La bague de Diana,rien ne prouve de sa provenance,l’or au »Pays de Galles »il y en a eu très peu, et depuis belle lurette épuisé,Pierre-Jean,cite »3 mines d’or dans ce pays??? »or, »elles sont citées,…comme rapportant en argent »c’est à dire « beaucoup de bénéfices en espèces »et ces ces « mines d’or sont….l’ardoise,le charbon et minerai »en grande quantité ,car »mine d’or,n’est pas spécialement…de l’or »et au Pays de Galles,si certaines maisons sont ornées avec de l’or,ça date,largement du XVII au début du XIXè siècle.N’oublions pas,que l’Angleterre avait « des colonies anglaises »,dont,l’Afrique du Sud qui a été le 1er a lui en fournir et elle ne sait pas gênée de le faire(en lingots et en pierres à tailler….dans son coffre »royal »).Quand,à la coutume que le titre du prince Charles »pays de galles »doit,si il se marie »l’or doit venir de là »???jamais entendu parlé,sinon que le »titre en question »date de 1301
,don;le fils aîné du roi ou de la reine(actuellement)d’Angleterre,hérite de ce titre,mais les « Gallois » sont contre,car,Charles est anglais et non gallois,la seule coutume »à son titre »est qu’il doit rendre visite à ce pays »en l’honneur…de son titre »(et,bien souvent,reçu avec froideur).Dans l’histoire sur l’Angleterre,au règne de Victoria 1ère ,on cite l’Inde(elle était Impérative des Indes,l’oublions pas)et l’Afrique du Sud,étant les pays a lui fournir »en or en rubis,diamants etc »,bien souvent »en lingots d’or et en pierres à tailler »dont »ça dort,encore…dans le coffre »royal » de nos jours »,et les bijoutier n’ont qu’à suivre »la fantaisie »de ces princesses,(prenant l’or,diamants etc…dans le coffre royal)les catalogues des bijoutiers sont »leurs dessins prêt » à faire….bagues,colliers etc,et rajoutant »la fantaisie » des princesses et….de la reine(et de ses enfants,aussi),l’Angleterre n’est pas dans l’obligation de préciser de la provenance de ses bijoux,sauf,ceux »offerts non privés »et ceux-là appartiens à l’état,.Si l’héritage de Diana,revint à ses fils,ils ne peuvent le lapider,la reine est là(et,elle a le droit)pour surveiller,.Alors Laurent D, »la bague,peut venir(la fourniture à ça) du(peut-être)Pays de Galles voir de l’Inde ou d’Afrique du Sud etc »ça m’étonnerai que la reine vous le dirait,sinon »de son coffre privé »et,même « un bijou privé »‘de Diana,par exemple,ça demandait….l’autorisation de la reine de le modifier,et oui, même »les cygnes » dans la Tamise(fleuve)….lui appartiens, »rien sans son avis,elle a beau pas gouverner le pays,elle a le droit de regard,enfin de compte pour tout,autant dire »qu’elle en use avec sa famille »elle serait devenue »moderne »grâce à….Diana,parait-il(acceptant,plus de choses qu’avant)
Pierre-jean va s’en doute me citer »ces 3 mines d’or »j’en serai pas vexée pour autant,mais j’ai beau chercher l’emplacement…..introuvable ,sinon,un petit noyau d’or qui vaut pas la peine d’être cité dans l’histoire actuellement,mais,il peut avoir tout à fait raison,
amicalement
laurent D
4 septembre 2009 @ 12:34
La Princesse de Galles a modifié de nombreux joyaux privés comme la parure de saphirs et diamants offerte par le Prince héritier d’Arabie Saoudite.
Je doute qu’elle ait demandé la permission à la Reine pour le faire tout comme le collier réalisé avec la broche offerte par la Reine Mère.
pierre-jean
4 septembre 2009 @ 13:06
Martine, après avoir lu votre commentaire, j’ai fait quelques recherches, et j’ai trouvé un petit article, en anglais, où l’on parle de l’or du pays de Galles et de la tradition concernant la bague de fiançailles des princes:
http://www.wales-calling.com/mining.htm
laurent D
4 septembre 2009 @ 15:14
Pierre-Jean,
Vous m’avez devancé :)
Comme je suis parti tard du bureau ces derniers jours, je n’ai pas eu le temps de chercher le livre ; je pensais le faire ce week-end.
pierre-jean
4 septembre 2009 @ 15:23
Je sais être patient Laurent D, et je compte sur vous pour nous communiquer cette source, encore merci!
Hélène
13 septembre 2010 @ 16:18
J’adorais la princesse de Galles et je l’admirais . Sa mort m’a choqué car c’était la princesse du peuple . Jamais je ne l’oublierais Hélène
Anne
16 novembre 2010 @ 21:25
Voilà , la bague est réapparue … au doigt de KAte !
bijou
5 avril 2011 @ 16:14
très belle bague merci