La princesse Mathilde de Belgique porte toujours à sa main gauche sa bague de fiançailles. Elle lui a été offerte en septembre 1999 par le prince Philippe. Il s’agit d’un rubis serti de diamants qui a été réalisée dans les ateliers du joaillier bruxellois Wolfers. (Copyright photo : Reuters)
JAusten
6 juillet 2009 @ 06:38
la princesse Mathilde porte son alliance à la main droite. Est-ce un choix personnel ?car il me semble que la famille est catholique et l’alliance se met à la main gauche.
pierre-jean
6 juillet 2009 @ 07:08
Avec une telle pierre, on comprend pourquoi elle la porte toujours, mais je crois que cela se fait chez quelques personnes, je ne sais plus si elle doit être portée en dessous ou au dessus de l’alliance.
Jean Claude
6 juillet 2009 @ 07:19
En Allemagne, l’alliance se porte à la main droite, chez les catholiques aussi. Peut-être en est-il de même en Belgique ?
agnès
6 juillet 2009 @ 07:43
Jean Claude, chez les catholiques, l’alliance se porte à gauche
DANIELLE
6 juillet 2009 @ 08:08
Très belle bague par sa couleur et sa monture discrète.
Pierre Jean, pour moi la bague de fiançailles se porte au dessus de l’alliance.
Marina
6 juillet 2009 @ 09:37
Moi aussi je sais qu’en Allemagne l’alliance se porte sul la main droite. En Italie est sur la main gauche.
Et en thème de joyaux, est ce que vous avez des informations sur l’état de la Gallerie d’Apollon du Louvre. J’y suis allè au mois de jnvier et j’ai eu la surprire de la trouver vide. Un gardien très gentil m’a dit qu’elle est en train d’etre remenagé, mais sur le site du musée il n’y a rien. J’ai écrite au bureau de presse en tant que journaliste, mais rien. Merci si vous avez des info.
annie
6 juillet 2009 @ 10:22
on voit l’alliance à la main droite, mais certaine fois , les photos sont inversées, peut être est ce le cas pour celle ci ( photo prise d’une façon et publié autrement), enfin, elle est mariée et à l’air d’être très heureuse
pierre-jean
6 juillet 2009 @ 10:27
Merci Danielle, c’est ce que je pensais aussi, j’ai demandé à ma grand-mère qui la porte comme vous, quant à ma mère, elle ne porte que son alliance.
meli
6 juillet 2009 @ 10:57
La pricesse des Asturies porte aussi son alliance à sa main droite. Je me souviens que cela m’avait lors de son mariage très surpris.
Moi la mienne est à ma main gauche avec ma bague au dessus !
patrick
6 juillet 2009 @ 11:17
en espagne aussi on porte l ‘alliance à la main droite
bonne journée a tous
patricio
Caroline
6 juillet 2009 @ 11:39
Ma bague de fiancailles et mon alliance sont au quatrieme doigt de ma main gauche car on sait qu’il y a une veine qui va directement au coeur,est-ce vrai?il faudrait que je pose cette question a mon mari !!
DANIELLE
6 juillet 2009 @ 12:01
Patricio de retour, ravie de vous lire.
A bientôt.
Régine
6 juillet 2009 @ 12:12
Appel à l’équipe ;-)
pour de prochains articles, je recherche des photos :
– du mariage du prince Pierre d’Arenberg et de Sylvia de Castellane à Tours
– du mariage du duc Philipp de Wurtemberg et de la duchesse Marie Caroline de Bavière
– du mariage de la princesse Alexandra de Sayn-Wittgenstein-Berleburg
– du remariage de la princesse Donata de Prusse
Merci d’avance et bon après-midi
Régine
White
6 juillet 2009 @ 13:09
A droite ou à gauche…
Ce qui est important c’est l’amour !
MIKA
6 juillet 2009 @ 13:14
Le Prince Philippe porte son alliance à la main gauche, et la princesse Mathilde à la main droite… Ils ont voulu symboliser, je pense, leurs 2 cultures (belge francophone et néerlandais)dont ils parlent tous 2 la langue. Les consentements de leur mariage avaient été reçus dans les 2 langues également…
Je réitère ici ma demande faite il y a qq temps sur ce site : QUI POSSEDE L ENREGISTREMENT DU MARIAGE (cérémonies civile et religieuse diffusées à la TV) de PHILIPPE ET MATHILDE ? je le recherche activement …MERCI D AVANCE..
Grandeur Passee
6 juillet 2009 @ 13:59
Absolument White!
La valeur n’attend pas le nombre de carats!
Laurent D
6 juillet 2009 @ 16:25
Danielle,
Je pense comme vous chez les catholiques en général l’alliance se porte à l’annulaire gauche et la bague de fiançailles après
De plus en général, beaucoup de femmes ne quittent jamais les deux du moins dans la journée ou le soir, mais enlève leur bagues de fiançailles pour dormir, se laver ou faire des taches qui pourraient l’abîmer.
Les alliances en diamants sont aussi fragiles et s’enlèvent alors qu’un anneau d’or ne craint rien la plupart du temps.
Un vieux truc pour faire briller vos diamants : une vieille brosse à dents et du liquide vaisselle. C’est parfait !
Laurent D
6 juillet 2009 @ 16:27
J’oubliais la Princesse Maxima porte son alliance et sa bague de fiançailles – un superbe diamant orange – à la main gauche.
Laurent D
6 juillet 2009 @ 16:32
Chez les hommes aristocrates, il y a des codes aussi.
L’aîné de la famille qui possède le titre porte sa chevalière à l’annulaire gauche ; couronne tournée vers l’intérieur si il est célibataire et s’il est marié avec son alliance et couronne tournée vers l’extérieur.
Les autres hommes de la famille à l’auriculaire gauche.
Je me suis toujours demandé pourquoi le Prince Charles portait son alliance et sa chevalière à l’auriculaire gauche ?
ghighi
6 juillet 2009 @ 17:42
Réponse à Mika commentaire 15. Je suis en possession de la K7 vidéo du mariage de Phil et mathilde( il y en a 3)plus la soirée.Pour ceux que cela pourrait intéresser, j ‘ ai aussi les cassettes de l’ enterrement de Léopold III, mariage Laurent, Astrid,Maxima Mary, Letizia, Mette Marit, enterrements aux Pays Bas : Claus, juliana et Bernhard . Et les enregistrements des Place Royale, Royalty et Blauw bloed. Comme on dit dans les annonces : faire offre. Je suis à Bruxelles.
francesca
6 juillet 2009 @ 17:45
Etranges traditions … Je porte mon alliance à la main droite et ma bague de fiançaille à la main gauche.Je ne suis pas sûre que la religion catholique y soit pour quelque chose. Mon choix est personnel: on prête serment de la main droite.
…et que voudrait dire parent ou union « de la main gauche » alors ?
Je suis convaincue qu’une alliance sertie de diamants est un non-sens: l’alliance, comme le cercle, sans aspérités, est infini.
Enfin, bien qu’étant l’ainée, je porte ma chevalière à l’auriculaire.
francesca
6 juillet 2009 @ 17:47
J’oubliais de vous dire qu’en Méditerranée, le rubis porte malheur et qu’en voir en bague de fiançailles me semble étrange.
Colette
6 juillet 2009 @ 17:55
Bonjour Mika
J’ai le mariage de Philippe et Mathilde
voyez avec REGINE pour qu’elle vous donne mon adresse
e-mail
à bientôt
Colette
6 juillet 2009 @ 18:05
Bonjour ghighi
Je suis intéressée par les enregistrements que vous avez…à bientôt
Laurent D
6 juillet 2009 @ 18:14
Francesca,
Une femme célibataire porte toujours ses armes à l’auriculaire gauche en forme de losange et si elle est mariée avec un homme de la même condition qu’elle ; ses armes prennent place côté à côté de celles de son époux avec la bague toujours portée à l’auriculaire gauche mais dans ce cas les armes des deux familles sont de formes rondes.
Vous avez beau être l’aînée mais une femme n’hérite jamais du titre de sa famille, du moins en France. Elle est Mademoiselle X.
Après, elle peut prendre le titre de son époux, lors de son mariage.
Laurent F
6 juillet 2009 @ 19:09
C’est quoi ces pratiques idiotes sur le port de la chevalière. Je trouve par contre du plus mauvais goût de la porter à l’auriculaire . J’ai hérité de celle de mon père et je la porte indifféremment à l’annulaire gauche ou droit
Laurent D
6 juillet 2009 @ 19:23
Un cadet porte toujours sa chevalière avec ses armes à l’auriculaire gauche.
Laurent D
6 juillet 2009 @ 19:33
Voici les règles concernant le port de la chevalière armoriée, établies au XIXe siècle en France (sous la Restauration).
Pour les familles nobles titrées, la règle en matière de port de chevalière est la suivante : seul l’aîné mâle peut porter la chevalière à l’annulaire gauche. De plus la gravure de la chevalière doit comporter la couronnes correspondant à son titre. Les puinés doivent l’arborer sur l’auriculaire droit ou gauche indifférament, sans couronne mais avec un heaume. Les jeunes filles peuvent porter la chevalière aux armes de leurs père dans un losange (sans timbre). Les femmes mariés quant à elles arborent les armes de leur mari dans un ovale (sans timbre).
Quand un homme n’est pas marié, il doit mettre sa chevalière à l’envers dit « en bagarre » pointe vers l’intérieur, cela indique que son coeur est à prendre.
Observateur
6 juillet 2009 @ 19:43
Dans le rite anglican il est de coutume que le marié passe une alliance au doigt de sa fiancée, mais pas l’inverse. Je ne suis donc pas sûre que le Prince de Galles porte une alliance.
Jean Claude
6 juillet 2009 @ 19:59
Laurent F, pour répondre à votre message 26, veuillez lire ceux de Laurent D, car c’est vrai qu’il y a des règles concernant le port des armes familiales sur les chevalières. Ce qui est bien sur ce site (Merci Régine), c’est qu’on peut y perfectionner sa culture et son éducation dans tous les domaines : cela va des façons de porter tel ou tel couvre-chef pour les dames au port des chevalières pour les messieurs. Cela vous ne trouverez nulle part ailleurs… A propos de nulle part ailleurs, chère Régine, aux temps historiques où Point de Vue s’intéressait à ceux qui ont fait l’Histoire plutôt qu’aux histoires de ceux qui se défont, il y avait eu plusieurs articles à la suite sur les familles ducales de France (avec généalogie, blasons…) et, quelques années plus tard, un numéro spécial où l’on voyait Madame entourée de toutes les duchesses de France, dans un éblouissant mélange de robes de soirée et de joyaux. Si vous pouviez, chère Régine, nous montrer, de temps à autre, quelques photos de ce numéro spécial et des articles sur les familles ducales de France (mais d’ailleurs aussi…)ce serait grandiose.
Nicole
6 juillet 2009 @ 20:32
J’avais regardé le mariage du prince Charles et de Diana,il avait passé une alliance à Diana pour lui il a prêté « serment » si l’on peut dire mais Diana ne lui a pas passé une alliance,j’en avais déjà fait la remarque à cette époque,sûrement le rite en Angleterre.
chicarde
6 juillet 2009 @ 20:58
ghighi, tu me ferais un grand plaisir en m’ écrivant ton commentaire objectif sur la photo du site « anp photo », puis demander simplement « 937559 » dans le cadre « Snel zoeken » (en haut, à gauche), et tu y es immédiatement ! (Quant à moi, cette photo représente un luxe pur, une beauté indescriptible, dans tous ses détails).
francesca
7 juillet 2009 @ 07:31
Merci, Laurent D, pour toutes ces précisions que j’ai lues avec intér^t.
… mais il se trouve que dans ma famille (grand-mère et mère filles uniques, et moi-même ainée de filles),nous avons transmis « entre filles ».
Laurent D
7 juillet 2009 @ 08:25
Francesca,
Sans être indiscret, vous faîtes partie de l’aristocratie française ?
Car si c’est la cas, il est impossible de transmettre le titre entre femmes en France au contraire de l’Espagne par exemple.
ghighi
7 juillet 2009 @ 08:42
Colette, ( commentaire 24) . Vous pouvez demander mon adresse E mail à Régine.
Chicarde ( commentaire 32). Je suis allée voir Anp photo. Effectivement, la reine et les princesses etaient en tenue gala. C ‘ était à Bruxelles à l ‘ occasion du mariage du roi Baudouin.Elles portent toutes trois de très beaux joyaux – dommage que la photo ne soit pas plus nette. Quant aux robes, c ‘ était la mode de 1960. . .
Laurent D
7 juillet 2009 @ 08:42
Depuis 1986 en France, les attributions du sceau ont été données au bureau du droit civil général, faisant partie de la sous-direction de la législation civile et de la procédure, direction des affaires civiles et du sceau.
Lorsqu’ils se sont transmis selon les usages établis, c’est-à-dire par ligne directe masculine aînée et légitime, ils peuvent être reconnus par le Sceau comme des titres réguliers et figurer à l’état civil.
Les titres de noblesse réguliers sont considérés comme un accessoire du nom et peuvent figurer sur tous les documents administratifs, y compris la carte d’identité.
L’ainé masculin, héritier légitime est le Comte X et sa femme la Comtesse X
Après il est d’usage pour les hommes cadets de la famille d’utiliser par exemple le titre de courtoisie de Comte « Tartouille » X mais il n’est pas reconnu légalement et les femmes ne peuvent porter le titre de leur famille, elles sont Mademoiselle « Tartouille » X
Laurent D
7 juillet 2009 @ 08:46
Pardon les femmes célibataires et non encore mariées sinon elles peuvent utiliser le titre de leur époux après.
MIKA
7 juillet 2009 @ 09:16
ghighi, pouvez vous demander mon adresse e mail à Régine, je suis intéressée par les cassettes du mariage de Phil et Mathilde.
merci beaucoup !
Régine
7 juillet 2009 @ 09:22
Mika, j’ai déjà communiqué votre adresse à ghighi
chicarde
7 juillet 2009 @ 09:30
Ghighi, merci bien de ta réponse si rapide (au no. 35) ! Oui, c’est surtout dommage que la photo ne soit pas en couleurs. Il y aura bientôt 5O ans qu’ elle aura été prise; en tout cas, elle m’est particulièrement chère, comme les trois dames elles-mêmes !
Luise
7 juillet 2009 @ 09:59
Parfois, en Italie avec un « Provvedimento Nobiliare » du Roi, les titres de noblesse se sont transmis sur la ligne féminine.
Mais , de nos jours, nous avons la République, et les titre sont un accessoire du nom.
Lorenz
7 juillet 2009 @ 10:12
Je précise pour faire suite au message de Laurent D (36) que la généalogie complète de la Maison de Tartouille se trouve dans l’Ordre de la Noblesse, tome 9, pages 2378 et suivantes. ;-)
Laurent D
7 juillet 2009 @ 10:37
Lorenz,
Bel exemple d’humour ! J’aime beaucoup :) cela fait du bien de lire des choses un peu futiles de temps en temps.
JAusten
7 juillet 2009 @ 12:17
Tous des machos ces nobles français (Mess 34)! C’est ainsi que le nom de Tartouille peut s’éteindre d’un jour à l’autre. Trop triste.
francesca
7 juillet 2009 @ 16:50
Non, Laurent D, je suis la descendante d’un très catholique comte irlandais contraint à l’exil qui a choisi de servir la France: expédition en Espagne pour rétablir le si peu « deseado ». Son fils a choisi comme lui le métier des armes (défense des Etats Pontificaux ..).
Voilà. Des armoiries, une chevalière, des médailles (ordre d’Isabel la Católica, de Saint Grégoire), une galerie de portraits. Je n’attache guère d’importance à tout cela. C’est à chaque génération de mériter. Bien sûr, j’ai un peu baigné dans tout cela et comme nombre d’entre nous « j’ai appris à lire dans Point de Vue ».
Enfin, je suis une JuanCarlista convaincue.
Marie Christine
7 juillet 2009 @ 17:41
Mika je vais vous faire bondir mais mon fils étant petit avait enregistré des « Fort Boyard » (en plus!!)sur toutes mes cassettes de mariages royaux!!le jour où je m’en suis rendu compte j’étais plus que déconfite… ;-)