Cette bague appelée diamant Fancy orange rose fait partie de la grande vente de Sotheby’s du 14 novembre prochain qui déchaînent les passions en raison du fait que des bijoux ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette risquent fort d’être achetés par de riches oligarques ou hommes d’affaires du Proche-Orient et du Golfe persique.
Cette bague fut donnée par l’archiduc Frédéric (1856-1936) à sa fille l’archiduchesse Marie Anne, princesse Elie de Bourbon-Parme (1882-1940) à l’occasion de la naissance de son fils le prince Robert en 1909. (merci à Myriam- Copyright photo : Sotheby’s)
Baboula
9 novembre 2018 @ 05:16
Cette somptueuse bague manquait aux joyaux que Noblesse & Royautés nous a déjà fait découvrir,les 14 juin,28 septembre et 13 octobre derniers . Son éclat fera peut-être comprendre aux réfractaires ce qui différencie un diamant de couleur d’une pierre fine si belle soit elle .
Brigitte - Anne
9 novembre 2018 @ 06:30
Cette vente faite par des héritiers peu scrupuleux me choque. Pas bien beau tout cela. Pas très noble.
Cosmo
9 novembre 2018 @ 09:28
Pourquoi les héritiers de la princesse Alice ont-ils choisi la formule de mise aux enchères ? Certes, cela peut rapporter gros mais mettre à l’encan les bijoux de la reine Marie-Antoinette me semble être plus qu’une faute de goût, une grave erreur. Ils auraient pu faire comme beaucoup, les remettre à l’Etat en dation de paiement de droits, si ce système existe en Espagne, ou de façon plus élégante en faire cadeau à la France, au Musée du Louvre ou au palais de Versaille, car après tout ce sont bien les Français qui les ont payés à l’époque.
Gatienne
9 novembre 2018 @ 11:20
Comme vous le laissez entendre les considérations financières ont vraisemblablement pris le pas sur l’élégance et l’attachement aux valeurs du passé.
Le système de dation à l’état a été utilisé par Anne Sinclair pour régler la succession de son grand-père le marchand d’art Paul Rosenberg.
Elle fit don, à ce moment-là, d’une toile « Le portrait de Mme Rosenberg et sa fille » (valeur estimée entre 20 et 25 millions d’euros) qui est exposée au musée Picasso.
Ce qui est valable pour une œuvre d’art devrait l’être aussi pour un bijou de cette qualité !
LPJ
10 novembre 2018 @ 12:30
Le système de la dation peut en effet concerner en effet différents type de biens culturels ou patrimoniaux. C’est une discussion entre le détenteur du dit bien et l’Etat français.
Ce dispositif a permis notamment à l’Etat français de récupérer de nombreuses oeuvres de Picasso tout en affaiblissant pas le marché de l’art qui aurait connu une crise énorme si toutes les oeuvres nécessaires aux héritiers de Picasso pour payer les droits de succession étaient arrivées d’un coup sous le marteau des commissaires priseurs.
Ce dispositif de la dation fut aussi utilisé par le Prince Napoléon et sa soeur la Comtesse de Witt en 1979 pour une partie des collections impériales lorsqu’ils décidèrent de les faire entrer dans le patrimoine public. Comme l’avait d’ailleurs expliqué la Princesse Napoléon à Stéphane Bern il y a quelques années cette décision avait été prise pour éviter que leurs descendants (huit enfants chez les Witt et quatre chez les Napoléon) dispersent après leur décès ces importantes collections.
Gatienne
11 novembre 2018 @ 14:11
Merci pour cette intéressante anecdote concernant la famille du Prince Napoléon.
Karabakh
9 novembre 2018 @ 11:58
« Pourquoi les héritiers de la princesse Alice ont-ils choisi la formule de mise aux enchères ? »
Sans doute parce qu’ils ont les pieds sur terre et la conscience de l’origine controversée, limite douteuse de ces pièces.
Ils ont flairé les bons pigeons.
Muscate-Valeska de Lisabé
9 novembre 2018 @ 12:18
Mais Ami Cosmo…ils ont sûrement plus besoin de sous que de ce caillou…la Vie est une question de priorités. L’élégance a bonne mine devant la nécessité de liquidités.
Brigitte - Anne
9 novembre 2018 @ 12:47
Cosmo, pourriez-vous me rafraîchir ma mémoire ? Qui sont les héritiers de la princesse Alice, grande Dame, pour certains ? L actuel duc de Calabre n est il pas le fils de la duchesse douairiere, née Anne d Orléans ? Votre commentaire reflète bien ma pensée.
Cosmo
10 novembre 2018 @ 10:26
Brigitte-Anne,
Les héritiers de la princesse Alice sont ses deux filles, Inès et Teresa, et les enfants de son fils don Carlos, époux de la princesse Anne d’Orléans, soit Pedro, Cristina, Maria Paloma, Inès et Victoria.
Bon weekend
Cosmo
Brigitte - Anne
10 novembre 2018 @ 14:48
Merci Cosmo .
Bon week end également
Mayg
9 novembre 2018 @ 13:42
Je vous rejoins totalement su ce commentaire Cosmo.
Mary
9 novembre 2018 @ 15:42
Cosmo,
Si le propriétaire en est le fils d’Anne de France, cet homme a engendré une ribambelle d’enfants. Il vend et il va pouvoir alléger ses charges…
Il n’a pas les moyens d’être élégant, dommage pour nos musées…
Cordialement
Mary
Cosmo
10 novembre 2018 @ 10:30
Mary,
Selon mes informations, la descendance de don Carlos et de la princesse Anne, n’est pas dans la dèche, loin de là.
Mais il est vrai que quelques millions d’euros en plus n’ont jamais fait de mal à personne alors que des bijoux dormant dans un coffre sont parfaitement inutiles.
Je ne leur reproche pas de vendre mais tout simplement d’oublier que la provenance de certains de ses bijoux leur confère une valeur sentimentale bien au-delà de la valeur monétaire et justifie un traitement plus digne que la dispersion.
Bon weekend
Cosmo
Gérard
10 novembre 2018 @ 16:42
Qu’on ait besoin ou non d’argent il est toujours difficile de partager en trois une bague et donc puisque personne ne la portera jamais… Il y a bien longtemps aussi que les rois se disaient qu’en achetant des bagues il ne faisait pas seulement plaisir à leurs femmes ou à leurs peuples mais ils constituaient une cagnotte pour leurs descendants ou pour eux-mêmes en cas de révolution.
Mary
10 novembre 2018 @ 23:57
Cosmo,
Merci de votre réponse. J’ai lu votre commentaire plus haut , à propos des deux filles de la Princesse Alice. Peut-être ont- elles reçu une part d’héritage que le duc de Calabre doit régler ?
Les histoires d’héritage ne sont simples que chez les gens fauchés… :-)
Bon dimanche
Mary
Baboula
9 novembre 2018 @ 09:58
La vente ayant lieu à l’étranger je ne crois pas que le droit de préemption puisse s’exercer. Les bijoux sont déjà sortis de France ,c’est probablement pour cela que la vente a lieu à Genève .
Karabakh
9 novembre 2018 @ 12:10
En effet, la France ne peut préempter sur une vente poursuivie à l’étranger (tout juriste sait normalement cela) mais elle pourrait prendre part aux enchères, comme n’importe quel acquéreur.
Toutefois, l’origine un peu farfelue de ces bijoux doit les retenir, comme elle en retient d’autres.
Au passage, on nous présente une bague mais il semble que les bijoux soient vendus en lots. La mise en lot est une manière d’écouler des pièces de moindre intérêt, soit en les rendant accessoires d’une pièce remarquable, soit en les groupant entre elles. Donc bon…
Baboula
10 novembre 2018 @ 18:45
Pas cette bague : lot 81 .C’est vrai pour des étoiles de poitrine ou autres décorations ,bracelets ,boutons de manchette et babioles . Mais toutes les belles pièces sont vendues seules ;les parures, collier,broche boucles d’oreilles ne sont évidemment pas dissociées.
Karabakh
19 novembre 2018 @ 19:35
Ok ok. 😉
Jean Pierre
9 novembre 2018 @ 15:18
Succession autrichienne et espagnole, rien de Français dans tout ça.
Danielle
9 novembre 2018 @ 10:43
Une jolie bague qui aurait pu rester dans la famille ; ces ventes deviennent de la folie.
Muscate-Valeska de Lisabé
9 novembre 2018 @ 12:19
On croirait que personne n’a jamais eu besoin d’argent,ici.C’est super pour vous,chers amis! ;-)
Cosmo
12 novembre 2018 @ 13:40
Chère MVL,
Il est difficile de défendre des valeurs familiales aristocratiques et princières et se comporter comme des besogneux.
Je connais des personnes qui, bien que ayant eu besoin d’argent, n’ont pas demandé leur part afin de ne pas entraîner leur famille dans de grands embarras.
Les Bourbons-Siciles, dans leurs deux branches, n’ont pas besoin d’argent, du moins en ce qui concerne les chefs de famille.
Bonne semaine
Cosmo
Lila de Bronicka
9 novembre 2018 @ 10:44
Triste
josaintvic
9 novembre 2018 @ 11:33
pourquoi en faire « Cadeau » à la France ? La princesse Alice les tenait de sa propre famille…..ses héritiers sont peut être fauchés, le nouveau duc de Calabre à une famille nombreuse…
Gérard
10 novembre 2018 @ 16:49
Et puis quand on sait ce qu’un tel objet peut rapporter on pense immédiatement à ce qu’on pourrait faire de l’argent.
Muscate-Valeska de Lisabé
9 novembre 2018 @ 12:16
Poids en carats?
Une merveille, magnifiée dans ma couleur préférée.
J’adore vraiment. ..bienheureuse celle qui va la porter et qui saura la garder.
Baboula
10 novembre 2018 @ 11:28
2,44 carats ,estimation 120/180 000 CHF . Auquel il faudra ajouter une mise à votre taille de l’anneau qui est minuscule : 39 .😜
Muscate-Valeska de Lisabé
10 novembre 2018 @ 15:34
Merci Baboula-mia. ..ah mais c’est une petite pierre!…Donc seules sa couleur et sa pureté la distinguent.
39 c’est obligatoirement pour un auriculaire.
J’ai les doigts fins et un annulaire gauche qui taille à 51.
Gérard
10 novembre 2018 @ 16:46
Elle sera peut-être portée dans le secret relatif des grands mariages d’un émirat avant de rejoindre un coffre puisque c’est le destin de tous ces beaux joyaux que de passer de coffre en coffre sauf à terminer encore dans un cercueil.
Nemausus
9 novembre 2018 @ 13:00
Il me semble que les Orléans ont fait exactement pareil et cela n’a pas soulevé l’indignation de leurs partisans alors que lorsqu’il s’agit de princes de Bourbon oui. Surprenant cette indignation à géométrie variable selon qu’on soit Orléans ou le « commun » des autres princes !!!
Cosmo
10 novembre 2018 @ 10:33
Il ne me souvient pas que les Orléans aient vendu des bijoux ayant appartenu à Marie-Antoinette. Mais vous qui scrutez les faits et gestes des Orléans pourrez m’en dire un peu plus sur le sujet.
Nemausus
10 novembre 2018 @ 12:04
Ils ont vendu des souvenirs de leurs propres ancêtres directs officiels Louis Philippe et Marie Amélie c’est bien pire ! car les Bourbon-Parme ne descendent pas de Marie Antoinette à ce que je sache !
Et Henri l’ancien a été contraint de vendre la parure Marie Amélie au Louvre après sa pitoyable tentative de la sortir de France en cachette pour échapper au fisc !
Souvenons nous de la liquidation de l’héritage Orléans et du scandale de la dispersion aux enchères !
Alors avant de parler d’indignité pour les Bourbons, il faut balayer devant sa propre porte !
Cosmo
11 novembre 2018 @ 11:51
Il ne s’agit en aucun de biens familiaux, héritages directs d’ancêtres, mais de biens historiques. Personne ne parle d’indignité des Bourbons. Dieu que vous rebondissez vite mais mal à propos !
Gérard
10 novembre 2018 @ 16:51
Nemausus et ses amis à longueur de colonnes font le procès des Orléans. C’est l’hôpital qui se fiche de la charité.
Francois
9 novembre 2018 @ 13:35
Que c’est triste et poignant
On se doute bien où vont atterrir pour toujours ces bijoux
Tout se termine décidément bien mal dans notre vieille Europe
dadouna
9 novembre 2018 @ 13:40
Je suis choquée par cette vente…..
Muscate-Valeska de Lisabé
10 novembre 2018 @ 15:37
Faut pas.Chacun voit midi à sa porte.
Un diamant est appelé à changer éternellement de propriétaire, ne serait-ce qu’à la suite des décès de celles qui l’ont possédé.
Je me demande souvent à qui étaient mes pierres avant moi et à qui elles seront plus tard,après,moi qui n’ai pas de descendant. ..
L'Alsacienne
12 novembre 2018 @ 19:18
De votre avis, Muscate-Valeska de Lisabé,
Il en est des bijoux comme du reste, d’ailleurs.
En partant pour l’au-delà, personne n’emporte.
Et les suivants ne feront pas forcément ce que vous voudriez qu’ils fassent.
Muscate-Valeska de Lisabé
13 novembre 2018 @ 17:21
Une fois morte, rien ne m’importe…mais jusque là, je défendrai ma porte ! ;-)).
beji
9 novembre 2018 @ 14:05
Le prince Carlos de Bourbon-Parme pourrait se porter acquéreur de cette magnifique bague pour son épouse mais en a-y-il les moyens et surtout en a-t-il l’envie? les enfants d’Irène me semblent être davantage néerlandais que Bourbon-Parme.
Quelqu’un pourrait-il nous dire si la princesse Alice qui n’a pas donné de bijoux à sa belle-fille Anne en a légué à ses enfants,et en priorité à son fils aîné Pedro ?
clement
9 novembre 2018 @ 15:47
Je n’aime pas trop la teinte de ce diamant .
Gérard
10 novembre 2018 @ 17:46
Sa teinte cependant compte dans son évaluation.
Pascal
9 novembre 2018 @ 18:55
De mon point de vue , sauf besoin d’argent extrême , les possesseurs de tels joyaux feraient mieux de les conserver , au moins partiellement surtout lorsqu’il s’agit de pièces aussi exceptionnelles que ce diamant .
Outre leur intérêt historique ,voire familial , et leur beauté , je ne pense pas que les vendeurs trouvent un placement meilleur pour les décennies à venir.
S’il s’agit de dettes ou de réaliser un autre investissement qui leur tient particulièrement à cœur c’est autre chose , mais ces joyaux ils ne les retrouveront jamais.
Lorraine 1
9 novembre 2018 @ 20:09
Je frémis à l’idée qu’un bijou ayant appartenu à Marie-Antoinette se retrouve dans les mains du « découpeur » de Ryiad.
LEMOTHEUX
9 novembre 2018 @ 20:59
Quel gâchis ! Une fois de plus notre patrimoine part à l’étranger…. Triste. Pauvre France même pas capable de respecter son histoire.
Le Conquerant
9 novembre 2018 @ 21:08
Au lieu de faire don à leur pays des bijoux de la derniere Reine de France, les Bourbon Parme les vendent. C est pitoyable !
Nemausus
10 novembre 2018 @ 19:28
et qu’ont fait les Orléans avec les souvenirs de Louis Philippe et de Marie Amélie ? Aux enchères eux aussi ! et pourtant ce sont leurs descendants directs ! contrairement aux Bourbon-Parme qui ne descendent pas de Marie-Antoinette.
Alors que des reproches puissent être faits, sans aucun doute, mais certainement pas par les orléanistes qui sont mal placés pour faire la leçon.
Xenia
9 novembre 2018 @ 23:13
Quelle tristesse de voir ces bijoux historiques vendus a l étranger. Pourquoi la famille Bourbon Parme n a pas pris la décision de « restituer » certains, dont la tiare en diamant, diamants qui appartenaient a la couronne de France, qui se trouvaient sur l,etoile de l Ordre de Saint-Esprit que portait le dernier roi de France, Charles X, dernier Bourbon sur le trône de France, les perles magnifiques et les colliers de perles de la reine Marie-Antoinette, reine martyre. Ces bijoux ont été donne a Madame Royale, duchesse Angouleme, fille du roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette. Au regard de l histoire, cette vente est une faute.
Xenia
9 novembre 2018 @ 23:23
Quelle tristesse cette vente de bijoux historiques a l étranger! L Etat français ne peut pas préempter ces trésors. Une faute terrible. Pourquoi la famille de Bourbon-Parme n a pas, dans un geste de générosité, fait dation de ces souvenirs qui appartenaient a la couronne de France.
Nemausus
10 novembre 2018 @ 12:06
Pourquoi les Orléans, dans un geste de générosité, n’ont pas fait dation à la France de tant de souvenirs historiques dispersés lors des enchères de la liquidation de la succession d’Henri senior ?
LPJ
10 novembre 2018 @ 12:20
Si la famille pouvait envisager un don (mais cela aurait exigé que tous les héritiers de la Princesse Alice soient d’accord (pour rappel ses deux filles et les cinq enfants de son fils), il ne pouvait être question d’une dation au profit de la France.
En effet ce dispostif mis en place de mémoire au milieu des années 70, ne peut être utilisé que pour payer des impôts ou droits de succession dus en France. Ce qui n’est pas le cas ici.
Marie-E
10 novembre 2018 @ 00:14
Quel dommage de mettre ce si beau bijou à la vente…
josaintvic
10 novembre 2018 @ 12:30
pourquoi cet acharnement à vouloir faire de cet héritage un acte Français ? ces bijoux proviennent de l famille d’Alice de Bourbon et plus particulièrement pour certains de sa mère ….ses filles et petits enfants ne sont pas français, et disposent de leurs biens. Effectivement que reste t il de l’immense fortune des comtes de Paris (une des premières d’Europe au début du siècle) ?
Juliette
10 novembre 2018 @ 12:44
Quel immense gâchis que la vente d’un bijou historique. D’autres bijoux ayant appartenu à la reine Marie -Antoinette subissent le même sort actuellement, des colliers de perles et pendentifs en diamants et des boucles d’oreilles en perles et diamants.
La bague en question ressemble beaucoup à la bague de fiançailles de la princesse Eugénie d’York, seule l’origine de la pierre diffère: un saphir pour la princesse d’York et un diamant das ce cas.
jane1
10 novembre 2018 @ 14:29
Je trouve cette bague fantastique ! Je n’aimais que les diamants blancs, on change avec l’âge ! Je porte avec grand plaisir le rubis de ma maman.
Val
10 novembre 2018 @ 15:16
S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche ou qu’ils vendent leurs bijoux ! 😁
Gérard
10 novembre 2018 @ 17:48
Malheureusement il faut aussi songer à l’épée du sacre de Charles X qui a été volée au Louvre et n’a jamais été retrouvée…
Sheiley
10 novembre 2018 @ 21:43
Lorraine 1 j’ai eu la même pensée que vous . Que ces bijoux atterrissent dans les mains de MBS alias « le découpeur de Ryad » bien vu .
josaintvic
11 novembre 2018 @ 12:37
LPJ. vous avez entièrement raison, contrairement à l’exemple Anne Sinclair, la succession d’Alice de Bourbon n’a rien à voir avec le droit français, ces joyaux appartiennent à des princes étrangers et je ne vois pas pourquoi ils les offriraient à la France. Comme il a été fait pour d’autres pièces historiques des mécènes peuvent les acquérir pour les offrir ensuite à tel ou tel musée comme il a été fait pour certain mobilier de Versailles….. Rappelons que ces bijoux proviennent de la succession d Élie de Bourbon Parme et non des autres fort nombreux de cette famille