On peut se demander les raisons qui ont guidé le choix de Saint-Maximin pour célébrer le mariage religieux de Félix et Claire .
Outre les liens privilégiés que semblent entretenir l’évêque et les grands-ducs, très croyants, on peut penser que la famille de Nassau a ainsi voulu symboliser son attachement fort à la terre varoise (elle se rend chaque été dans sa résidence de la Tour Sarrasine qui jouxte le Fort de Brégançon sur la commune de Bormes-les-Mimosas) et en choisir le haut lieu de la chrétienté qu’est Saint-Maximin.
La famille de Claire possède également une propriété dans le Var, le « Château des Crostes », un hôtel au sein d’une propriété viticole à 20 kilomètres de Draguignan .
Ces deux propriétés serviront peut être de « base arrière » pour les deux familles , qui pourront (peut-être) profiter de la douce arrière saison de fin d’été sur la côte d’Azur.
C’est au 13e siècle, alors que la Provence passe par mariage aux Comtes de Barcelone qui mettront en place une administration cohérente, que Raimond Bérenger 1er donne à la cité des armoiries et érige Saint-Maximin en cité royale.
Le 4ème Comte catalan lègue, à sa mort, la Provence à sa fille cadette Béatrix de Provence qui épouse Charles 1er d’Anjou, frère de Saint Louis. C’est leur fils, Charles II d’Anjou, qui découvre en 1279 les reliques de Sainte Marie Madeleine, cachées en 716 dans la crainte des Sarrasins qui dévastaient la région.
Selon la tradition, Marie-Madeleine, après avoir passé de longues années de pénitence dans la grotte de la Sainte Baume (‘Baume’ est l’équivalent provençal de grotte), aurait été ensevelie dans la crypte de Saint Maximin.
A la suite de cette découverte, il décide de faire élever des édifices en l’honneur de Sainte Marie-Madeleine et va accorder aux habitants de Saint-Maximin, ainsi qu’aux étrangers venant s’y installer, le privilège de ne pas payer d’impôts afin d’accroître la population de la ville. De ce fait, de nombreuses familles s’installent dans la cité, renforcées à la fin du XIIIème siècle, par les ouvriers venus travailler à la construction de la basilique.
De nombreux bâtiments et vestiges témoignent encore aujourd’hui de ce passé médiéval faste. Situé à la fois sur l’antique Via Aurelia, sur la route de Saint-Jacques de Compostelle et sur le chemin emprunté par les papes entre Rome et Avignon, Saint-Maximin a été depuis une terre d’accueil pour l’église romaine..
La basilique ,aujourd’hui classée Monument Historique, fut bâtie sur l’emplacement d’une église mérovingienne qui abritait le tombeau de sainte Marie-Madeleine et devint un haut lieu de pèlerinage. Il s’agit du grand édifice gothique du sud-est de la France. Pour sa construction , Charles II choisit un architecte français spécialisé dans l’art gothique, Maître Pierre, qui en fera les plans et commencera la construction.
Elle fut érigée en plusieurs campagnes de travaux entre le XIIIème siècle et le XVIème siècle mais elle est restée inachevée, faute d’argent, comme en témoigne sa façade principale.
Elle renferme un spendide mobilier : autel de marbre sculpté par Joseph Liétaud, choeur de 94 stalles et 22 médaillons, chaire monumentale en noyer et retable de la Passion (1520) en 16 médaillons regroupés autour d’un grand tableau de la Crucifixion, peint sur bois par Antoine Ronzen, artiste vénitien d’origine flamande.
L’orgue monumental, classé Monument Historique, est l’oeuvre du frère Jean Esprit Isnard. Il fut construit en 1773. Il fut sauvé pendant la révolution par Lucien Bonaparte, qui eut l’idée d’y faire jouer la Marseillaise au moment où Barras pénétrait dans la Basilique alors transformée en dépôt d’armes et de nourriture.
Sa crypte renferme les reliques de Marie-Madeleine aux côtés des sarcophages d’autres saints provençaux comme Maximin, évêque d’Aix, Sidoine, Marcelle et Suzanne.
L’édifice mesure 73 m de long et 37 m de large ; la nef voûtée sur croisées d’ogives a 29 m de haut. C’est le plus important vaisseau gothique de la Provence
A partir du 14e siècle ,la présence de moines Dominicains, approuvée par le pape Boniface VIII, fit qu’y fut construit un couvent d’études dont ils firent aussi un haut lieu de culture et un lieu saint toujours protégé des invasions et des sièges par la tradition religieuse qui en interdisait l’entrée à toute personne en armes ou ayant des idées belliqueuses. En 1957 les Dominicains quittèrent le couvent.
Aujourd’hui devenu « l’hôtellerie du Couvent Royal » , l’édifice abrite aujourd’hui un hôtel 3 étoiles et un restaurant réputé. Le lieu est très prisé dans la Région pour l’organisation de réceptions de mariages et de séminaires.
Au centre , se trouve un cloître dont les proportions s’harmonisent parfaitement avec les édifices qui l’entourent au centre duquel on trouve un jardin bordé de haies et de cèdres. (Merci à Caroline Vm pour cet article – Copyright photos : DR)
Demain : Les détails de la cérémonie religieuse
jul
14 septembre 2013 @ 06:27
Merci Caroline VM !
Le Prince Félix de Luxembourg est chez lui à Königstein comme Prince de Nassau et en Provence comme Bourbon !
Chez lui dans le sens historique et affectif (en plus du côté matériel que représentent les propriété de sa famille dans ces deux pays)
Ce mariage est placé sous le signe des trois héritages de cette famille. C’est fascinant et très plaisant :)
R-N
14 septembre 2013 @ 07:29
Un très agréable article, merci à Caroline VM.
ladyulster
14 septembre 2013 @ 07:47
Bonjour à tous,
très bon article , belles photos. bravo à Caroline !
une belle « mise en bouche » avant le jour J…
Clémentine1
14 septembre 2013 @ 07:51
Merci pour cet article qui m’a agréablement surpris. En effet, j’ai visité la Ste-Baume il y a des lustres et ne me souvenais que d’une basilique sombre et froide qui n’invitait ni à la visite ni au recueillement.
Patou
16 septembre 2013 @ 10:51
Je connais bien cet endroit pour l avoir visite et avoir séjourné un week-end au couvent royal !! Inoubliable !!! Tout y est beau et reposant…… Je suis de Marseille et visite actuellement tous les châteaux de provence. Les derniers en date les châteaux d Ansouis et d UZes. Si je ne travaille pas le 21 j irai au mariage du prince Félix. Savez vs à quelle heure la cérémonie commence ? Bonne journée à tous et toutes
Régine
16 septembre 2013 @ 12:22
11h
Patou
17 septembre 2013 @ 07:59
Oh dommage !!!! Je termine à 13h!!! Zut alors. Je me serai fait un plaisir de jouer les apprentis photographes pour N&R !!! Une autre fois peut être. En tout cas encore merci Régine pour tout le bonheur que vs ns apportez tous les jours, moi une fidèle depuis le début……. Bonne journée à tout le monde sous le soleil et le mistral de Marseille.
June
14 septembre 2013 @ 10:06
Très belle promenade en Provence et dans la Basilique !
Merci Caroline ! :) !
Cathy de Cambridge
14 septembre 2013 @ 10:10
Quel magnifique cadre pour un mariage. Merci pour ce reportage, et les belles photos.
Marie-Josépha
14 septembre 2013 @ 10:13
Merci beaucoup pour cet article! Basilique magnifique pour recevoir de princiers consentements!
Julien
14 septembre 2013 @ 10:30
Je confirme que cette basilique est un endroit particulièrement beau et intéressant à visiter. Saint-Maximin est une ville très sympa, tout comme beaucoup d’autres communes du Var :D
Gariguette
14 septembre 2013 @ 17:36
Chouette, accompagnés par la hauteur de leurs bonnes volontés, ils présideraient très certainement une éventuelle association digne de refaire la façade.
chevau léger
14 septembre 2013 @ 10:42
Comme quoi un prince capétien cadet peut avoir le sens des symboles
dont « l’aîné » est de plus en plus dépourvu.
Merci pour cette excellente présentation.
Clémentine1
14 septembre 2013 @ 13:31
Ne soyez pas injuste, le Prince Héritier ne pouvait se marier ailleurs qu’au Luxembourg, un cadet peut faire ce qui lui plaît.
jul
14 septembre 2013 @ 17:53
Chevau léger,
Je ne crois pas que le Val de Grâce, les Invalides et Saint-Denis ou Versailles,, St-Cyr, le Louvre et Paris en général, Marseille, Angers etc… signifie être dépourvu de » sens des symboles »…
HRC
15 septembre 2013 @ 09:28
Saint-Cyr ??? vous allez sûrement préciser, Jul.
Gérard
14 septembre 2013 @ 19:26
C’est en fait Mgr Hollerich, archevêque de Luxembourg qui présidera la cérémonie en présence de Mgr Rey.
Ouafouaf
15 septembre 2013 @ 10:26
Quelle bonne idée:
Ce éviterait quelque erreur de personne.
On sait jamais savoir.
Francine du Canada
15 septembre 2013 @ 02:18
Je n’en reviens pas de votre commentaire… qui êtes-vous donc pour juger des choix du grand duc héritier de Luxembourg? Quel malappris. FdC
Philibert
14 septembre 2013 @ 11:16
Le crâne de sainte Marie Madeleine a été authentifié depuis des siècles d’une manière originale et indiscutable.
En effet, le crâne de Marie Madeleine découvert en 1279 n’avait pas de machoire. À cette époque, celle-ci était dans un reliquaire, à Rome. Le Pape Léon (j’ignore son numéro) ayant appris que les deux morceaux de la tête de Marie Madeleine se trouvaient si loin l’un de l’autre décida de faire cadeau à la basilique de Saint-Maximin de la machoire de Marie Madeleine.
Et le plus extraordinaire est que cette machoire correspondait exactement au crâne découvert en 1279 !
Francine du Canada
15 septembre 2013 @ 02:21
Philibert, merci de cette page d’histoire; j’ai beaucoup apprécié. Amitiés, FdC
Philibert
16 septembre 2013 @ 17:01
Merci de votre appréciation qui vient de si loin…
corentine
14 septembre 2013 @ 11:40
quel bel endroit pour un mariage
merci caroline, vos reportages sont intéressants
je connais le père prieur dominicain de cette communauté, c’est un homme extraordinaire
JAusten
14 septembre 2013 @ 11:55
oouh jolie balade ! le cloitre est superbe et le retable de l’église … immense !
merci pour ces reportages.
Mélusine
14 septembre 2013 @ 12:43
Très bons choix faits par les futurs mariés, de Königstein et de Saint Maximim la Sainte Baume. Cette basilique est une splendeur.
bernou1960
14 septembre 2013 @ 13:42
Merci pour cette présentation captivante de la basilique St Maximin-la-Ste-Baume avec de belles photos à l’appui !
COLETTE C.
14 septembre 2013 @ 14:04
C’est un lieu magnifique !
erwan
14 septembre 2013 @ 14:15
Très beau reportage.
Les choeurs de garçons Pueri Cantores et l’orchestre de chambre de la ville de Luxembourg assureront la partie musicale de la cérémonie dans cette belle basilique.
Nathetvoila
14 septembre 2013 @ 15:07
Merci pour ce bel article qui donne bien envie de visiter cet endroit, petit pèlerinage à Ste Marie-Madeleine pour ma fille en plus ! J’espère que nous aurons de belles photos du mariage ! Aucun espoir de voir la célébration en direct ?
agnes
14 septembre 2013 @ 15:16
Ce qui est top est que grâce à Caroline VM, on aurai en photo les invités qui n’intéressent pas forcément la presse internationale mais qui nous intéressent nous.
agnes
14 septembre 2013 @ 15:18
Au mariage de Kate et William, la presse anglaise avait tout concentré sur les people anglais et avait presque oublié le Gotha européen.
Juliette D
14 septembre 2013 @ 15:34
Lorsqu’on regarde la 1ère photo, on ne peut imaginer que la basilique recèle de telles richesses. Merci à Caroline de nous les avoir fait connaitre.
Gérard
15 septembre 2013 @ 09:06
La façade n’a pas été termineée au XVIe siècle et le clocher-porche jamais construit pour des raisons financières et de grandes restaurations vont être entreprises mais il a été décidé de laisser cette partie de l’édifice en l’état. Il y aura des retouches au-dessus des bas-côtés.
flabemont8
14 septembre 2013 @ 15:37
Merci , Caroline VM, et Régine , pour ce magnifique article et les photos de même …Je ne suis jamais allée dans cette basilique, à mon grand regret, mais , grâce à vous, j’en connais un peu plus…
Je connais, en revanche, très bien la basilique de Vézelay qui honore aussi Sainte Marie-Madeleine et qui est également le départ d’un chemin vers Compostelle .
YVELISE
14 septembre 2013 @ 16:22
J’aime beaucoup cette basilique de Saint Maximin, je ne manque jamais d’aller prier dans la crypte où se trouve les reliques de Marie-Madeleine lorsque j’y passe à proximité, c’est à plus de 100 km de ma demeure.
Nicole
14 septembre 2013 @ 16:45
Ce sera sans doute une belle cérémonie (cadre magnifique et orgue majestueux sur lequel les organistes aiment à enregistrer des CD).
Nous verrons peut-être de belles photos de mariage…
Merci pour ce reportage bien documenté.
Francine du Canada
15 septembre 2013 @ 02:36
Vous avez raison Nicole, l’orgue de la Basilique Saint-Maximin-la-Sainte-Baume est un orgue « Isnard » d’origine, fabriqué par le frère dominicain convers Jean Isnard et son neveu Joseph Isnard, en 1774 et il est connu du monde entier. FdC
CAROLINE VM
14 septembre 2013 @ 17:35
Ravie de vous avoir intéressé avec cet article : la réception qui suivra la cérémonie aura lieu au couvent adjacent.
Yannick
14 septembre 2013 @ 18:40
C’est curieux que personne n’ait jamais réussi à terminer la façade de cette basilique si prestigieuse.
Yannick
14 septembre 2013 @ 18:41
* à financer
Danielle
14 septembre 2013 @ 19:36
Mes vacances d’été 2014 seront près de là, je ne manquerai donc pas de visiter cette ville et sa basilique.
Caroline, merci pour ce reportage, bel édifice.
Toutes les situations étaient réunies pour que ce mariage se déroule dans la région.
Dinora
14 septembre 2013 @ 19:50
Mon mari et j’aime beaucoup Provence et lorsque nous avons l’occasion de venir en France, si nous pouvons toujours faire un degrassione dans cette région. Il ya quelques années, en provenance de Paris, où il a jugé que les chiens dans le championnat français, ayant de 2 jours de plus disponible, il rituffammo en Provence et je dois dire que, par hasard, le guide a vu la photo de la façade inachevée de l’église et a commencé à lire son histoire. Nous n’avons pas s’échapper! C’est une église incroyable! Dans tous les sens! Et est un centre d’une grande spiritualité! Une petite note pas «religieux» et non le grand-ducal! Dans le primcipaòe rue menant à l’église, il ya une boutique où vous pouvez manger un magnifique pâté de foie gras. Excusez mon français !!!
HRC
14 septembre 2013 @ 19:53
lieu magnifique, je l’ai vu il y a longtemps hors période touristique, très apaisant, serein..
Cosmo
14 septembre 2013 @ 21:31
La « Tour Sarrasine » est voisine de la ‘Reine Jeanne », propriété de la princesse Guillaume de Luxembourg.
chevau léger
15 septembre 2013 @ 09:53
POUR CLEMENTINE
EN ECRIVANT « L’AINE » JE N’EVOQUAIS PAS LE GRAND-DUC HERITIER
MAIS BIEN « L’AINE » DES CAPETIENS LOUIS-ALPHONSE.
LES INITIES ME COMPRENDRONT…
Clémentine1
16 septembre 2013 @ 15:30
Cheavau-Léger, toutes mes excuses pour ce malentendu, cet aîné-là, je l’ai complètement oublié !
Danielle2
15 septembre 2013 @ 14:15
Cela faisait des décennies que je passais près de St Maximin, et donc près de la Basilique, vue de l’extérieur, elle est imposante. Je l’ai donc visitée et je ne l’ai pas regrettée. Elle est magnifique. J’ai arpenté également le cloître et bien entendu , j’ai entrevu l’ hôtel trois étoiles. Je suis contente, qu’un descendant des Bourbons se marie dans ce lieu chargé d’histoire. Je souhaite à ce jeune couple beaucoup de bonheur.
Caroline
15 septembre 2013 @ 18:26
Bravo CarolineVM pour votre long article très bien documenté avec de belles photos sur la Basilique Saint-Maximin-la-Sainte-Baume!
On pourrait imaginer le plaisir des invités[ées] de la contempler!
Renée
16 septembre 2013 @ 09:43
La basilique et le cloître sont splendides et le village, sans être un des plus beaux de Provence, est charmant.
Adrien LORVAR
7 décembre 2013 @ 19:07
Bonjour
Vous dites en début de cet article : « On peut se demander les raisons qui ont guidé le choix de Saint-Maximin pour célébrer le mariage religieux de Félix et Claire « . La raison est en fait toute simple: les époux comptaient au départ se marier dans la collègiale St Martin de Lorgues, ville où ils habitent, où se trouve le domaine des Crostes et qui possède une vaste église, la deuxième du Var par sa taille. Mais cette église étant fermée depuis 2 ans , des travaux devant y être effectués, le couple a donc cherché un autre lieux. Ils ont visité l’abbaye du Thoronet proche de Lorgues, bel édifice cistercien mais un peu austère tout de même et ont finalement opté pour Saint-Maximin. La ville de Lorgues regrette de ne pas avoir pu accueillir la cérémonie de mariage de ses deux nouveaux paroissiens.
Si vous voulez connaître leur résidence l’excellent site » Lorgues Mémoire & Patrimoine » en parle: http://lorgues.free.fr/patr_crottes1.html
Cordialement
A L