Le château Haut-Brion se situe à Pessac en Gironde. Il fait partie du domaine Clarence Dillon- Château Haut-Brion dirigé par le prince Robert de Luxembourg. Le prince est le fils du défunt prince Charles de Luxembourg, frère du grand-duc Jean, et de Joan Dillon devenue après son veuvage duchesse de Mouchy. Il est à la tête de cet important domaine viticole de renon qui a également ouvert un restaurant Le Clarence à Paris.
Comme le relate l’hebdomadaire Le Figaro, le château qui vient d’être rénové compte une impressionnante bibliothèque contenant des ouvrages liés à la gastronomie.
En 2010, le prince Robert achète lors d’une vente aux enchères à Londres un ouvrage en deux tomes d’Antonin Carême « Le Maître d’hôtel français« . Carême travailla pour Napoléon puis pour Talleyrand qui fut d’ailleurs clin d’œil de l’Histoire un jour propriétaire de château Haut-Brion.
Depuis, le prince Robert, cousin du grand-duc Henri de Luxembourg, a fait l’acquisition de 2500 ouvrages. On y trouve désormais aussi les archives de la Cour de France avec les menus des souverains pour les « jours maigres » et les « jours de chasse ». (Source : Le Figaro)
Carole 007
23 mai 2017 @ 08:06
Je connais le vin, mais pas la bibliothèque :)
clement
23 mai 2017 @ 09:08
Magnifique château bien mis en valeur !
COLETTE C.
23 mai 2017 @ 11:32
C’est un superbe château, je ne pense pas qu’il se visite.
Caroline
23 mai 2017 @ 21:09
Point de photos à l’intérieur de ce chateau ! Dommage !
Mayg
23 mai 2017 @ 12:55
Interéssant.
Jean Pierre
23 mai 2017 @ 13:14
J’ai bien connu ce quartier, il jouxte le campus universitaire de Bordeaux où j’ai fait mes études.
En ce temps, il n’était pas question de bibliothèque à Haut-Brion mais Joan Dillon était déjà aux commandes.
Pascal
23 mai 2017 @ 17:24
La gastronomie , le vin et l’ampélographie sont parmi d’autres une mine de tentations bibliophiles .
Le prince a de la chance de pouvoir s’y adonner si libéralement.
Au fond quelques dizaines d’ouvrages doivent pouvoir satisfaire un honnête homme s’ils sont choisis avec amour et sait pratiquer l’art du renoncement.
Reste le plaisir de traquer la pièce rare.
Mais réunir une si vaste collection sous l’autorité d’un personnage célèbre ou le devenant par la même , peut aussi être un placement , nombreux étant les amateurs heureux d’acquérir un ouvrage issu d’une bibliothèque prestigieuse.
monica
23 mai 2017 @ 18:32
Mme Dillon fut la 2e épouse du duc de Mouchy, père du regretté époux de Diane d’Orléans
AnneLise
23 mai 2017 @ 19:43
S’il pouvait de temps à autres divulguer certains de ces menus à notre site préféré !
Olivier d'Abington
24 mai 2017 @ 02:09
Superbe château, mais j’ai été choqué, passant il y a peu par Pessac, de découvrir qu’une partie des vignes se trouve littéralement rencognée dans la ville elle-même, autrement dit coincée au milieu de routes à grand passage (de chaque côté de la vigne)… Et donc, sous la pollution directe des pots d’échappement et des particules fines des moteurs diesel.
Ghislaine-Perrynn
24 mai 2017 @ 14:48
Complètement de votre avis .
Mais voyez vous , la pollution est générale car Bordeaux la distribue suivant les vents et comme les viticulteurs sont priés de tenir leurs vignes dans un état impeccable, sans une trace d’herbe (ceux qui ne se soumettent pas risquant des problèmes ) les désherbants n’améliorent pas les choses .
Alors je veux bien qu’il y ait des vins dits biologiques mais j’en doute car quand un vigneron traite ses vignes il y a fort à parier que son les cépages de son voisin en bénéficie également .
marielouise
24 mai 2017 @ 06:58
Magnifique château…bel endroit…la région est magnifique!
ml
Gérard
24 mai 2017 @ 10:05
En principe les archives de la Maison de France, celle des Menus-Plaisirs, sont aux Archives nationales. S’agit-il d’une collection constitué par un particulier qui aurait été récemment mise en vente ?
Alinéas
25 mai 2017 @ 07:50
Très beau château dans une région que je connais bien.!