La broche en forme de feuille d’érable portée par la duchesse de Cornouailles au premier jour de sa visite au Canada, a été portée auparavant par la reine Elizabeth II et par la reine mère d’Angleterre comme on peut l’observer sur ces images. (Merci à Patricio)
Colette C.
3 novembre 2009 @ 18:20
Encore une belle-maman gentille!
monique
3 novembre 2009 @ 18:39
J’aime beaucoup Camilla qui même si elle n’est pas d’une beauté extraordinaire assume toutes ses obligations officielles avec sourire …. elle a l’air d’être bien dans ses baskets !!! Bravo à vous !!! votre belle-maman vous apprécie beaucoup en vous prêtant ses bijoux.
Anais
3 novembre 2009 @ 18:51
Merci à Patricio pour son précieux éclairage sur ces petits détails, cela m’enchante !!!!
Laurent D
3 novembre 2009 @ 19:05
C’est un peu compréhensible pour une visite au Canada qu’elle porte une telle broche.
N’oublions pas le sirop d’érable, un des symboles du Canada.
La Reine est d’une grande finesse d’esprit de lui avoir prêtée, cela prouve une fois de plus qu’elle est parfaite dans son rôle (je précise la Reine).
Laurent D
3 novembre 2009 @ 19:08
et puis c’est très symbolique pour les Canadiens qui souhaitent une République et les indépendantistes Canadiens Québécois.
yatilunfauvedanslarene
3 novembre 2009 @ 19:21
A noter que la reine mère et la reine Elisabeth II sont partis au Canada coiffées d’un chapeau alors que Camilla non.
Olivier de Montréal
3 novembre 2009 @ 19:25
Laurent, le sirop d’érable n’est pas un des symboles du Canada. C’est la feuille d’érable qui l’est, et qui trône au centre de notre drapeau.
J’ajoute que constitutionnellement, la reine Élizabeth est le chef d’État du Canada, non en tant que reine d’Angleterre mais bien comme reine du Canada. Son portrait figure toujours sur les billets de 20$ et les pièces de monnaie.
Peu de Canadiens anglophones souhaitent une république. Au Québec, c’est bien évidemment une toute autre histoire.
Danielle
3 novembre 2009 @ 19:27
Encore félicitations à Patricio et Laurent D pour leurs connaissances et merci.
Cette broche très simple est très belle.
Comme le souligne Laurent D, la reine Elisabeth est très intelligente et très fine d’esprit.
Charles
3 novembre 2009 @ 19:31
Merci beaucoup Patricio.
JAusten
3 novembre 2009 @ 19:31
La Reine Elizabeth II, encore que princesse a cette époque là, a porté cette broche (platine & diamants)lors de sa première viste au Canade en 1951 (avec le Duc)
source : The Royal Tour – A souvenir Album
(livre que nous avait présenté Régine).
dimitri
3 novembre 2009 @ 19:45
Comme Monique 2, j’aime beaucoup cette duchesse de Cornouailles qui est toujours de bonne humeur et semble aimer ce qu’elle fait.
Laurent D
3 novembre 2009 @ 20:52
Olivier de Montréal ,
Quand je vais à Montréal, une de mes villes préférées au monde, ce n’est pas des feuilles d’érables que je ramène en France mais plutôt du sirop d’érable :)
christine7
3 novembre 2009 @ 21:26
J’ai tant regretté la Princesse Diana qu’il m’a longtemps été difficile de voir Camilla prendre sa place……. Mais aujourd’hui, sa simplicité, sa bonne humeur et (il faut l’avouer) le bonheur et l’équilibre qu’elle semble apporter au Prince Charles me la rendent très sympathique. J’en viens à souhaiter qu’ils aient une longue vie paisible ensemble.
Brigitte - Anne
3 novembre 2009 @ 21:46
En ce mercredi 04 novembre …
Bonne Fête au Prince Charles ….et à » notre Charles » !
Bonne journée à tous
martine
3 novembre 2009 @ 21:57
Laurent D(mess 12)
Moi,si,je retourne au Canada….j’y reste,mon rêve,j’ai été avec ma(feu)mère,il y a déjà 18ans,en voyage organisé, Toronto,Québec,Montréal,magnifique,je ne voulais pas…revenir en France.Je n’ai pas de famille là-bas,ça doit être très dur,tout repartir à zéro(amis,etc)
Harald
3 novembre 2009 @ 22:08
Olivier de Montréal: Merci pour ces précisions.Le dernier paragraphe de votre message 7 confirme ce que je pensais.Bonne soirée .
H.
Caroline
3 novembre 2009 @ 22:33
En effet,la feuille d’erable est le veritable symbole du Canada qu’on voit partout dans cet immense pays difficile a tout visiter!J’aimerais bien y aller ,ayant de la famille a Montreal et a Toronto!
marie-louise
3 novembre 2009 @ 23:04
sourire contagieux pour Camilla,que je trouve bien sympathique!
Josey-Marie
3 novembre 2009 @ 23:41
Laurent D Le sirop d’érable pourrait difficilement être un symbole canadien… il n’est pas produit dans toutes les régions du pays. J’ai vu les résultats d’un sondage hier (jour de l’arrivée du prince) et même les anglophones trouvent la monarchie obsolète. C’est toujours une question de point de vue…
Laurent D
4 novembre 2009 @ 12:12
Josey-Marie
Lorsque que je vais au Canada, la plupart du temps c’est à Montréal donc à mes yeux le sirop d’érable est peu symbolique car j’en rapporte toujours pour mon père qui adore cela.
D’après ce que vous me dites sur le sondage que vous avez lu, cela va à l’encontre de ce que dit Olivier de Montréal (message 7) sur les anglophones ?
Martine,
Comme vous, un temps j’ai songé à m’installer à Montréal mais avec la distance, j’ai renoncé : famille, amis etc…
Marie Christine
4 novembre 2009 @ 14:55
Le prince Charles pourra lui chanter: « j’aime tes genoux.. »
Damien
4 novembre 2009 @ 15:39
@ Olivier et Josey-Marie : pour dire les choses gentiment, les québécois sont des gens… difficiles. Ils me font penser à d’irréductibles gaulois franchouillards, tendance irascible. Astérix en pire, si vous préférez. Je les aime bien quand même ;-) mais s’agissant de la politique et des institutions j’aimerais leur donner la fessée et une paire de claques. Ces « maudits » (inside joke que vous comprendrez, Olivier) voudraient non seulement l’indépendance, mais aussi une république. Ils ne réalisent pas que si ce souhait été exaucé, il ne leur faudrait pas deux ans pour s’apercevoir qu’ils auraient mieux fait de rester dans la Confédération. L’Etat fédéral qui accorde à la Belle Province, fière et rebelle, d’énormes avantages, couperait le robinet car en cas d’indépendance le Québec serait livré à lui-même. Changer les institutions a aussi un coup exorbitant. Changer les symboles, la monnaie, tout cela se paye et les québécois paieraient très cher de leur poche leur république indépendante. Je n’ose imaginer l’inflation de leurs impôts. Ce serait bien fait pour eux mais évidemment je ne souhaite pas que nous en arrivions là. :)
Quant aux anglophones, ils sont certes de façon plus traditionnelle attachés à la Couronne. Les sondages sont manipulés, bien sûr, mais derrière les chiffres et leur exégèse, il existe un phénomène bien réel : non pas un désaveu de la monarchie en tant qu’institution, mais un désintérêt progressif, notamment parmi les jeunes. D’où l’avantage de fréquentes visites royales pour rappeler la force des liens qui unissent le peuple à la Couronne. Il faut que la reine et les princes créent des occasions de communion populaire autour d’eux.
Je ne pense pas que le Canada devienne une république. Le Premier ministre, comme en Grande-Bretagne, exerce l’essentiel des pouvoirs dans un cadre parlementaire de même nature. Remplacer le souverain du Canada par un président fantoche qu’on changerait tous les 5 ou 6 ans ne présenterait aucun intérêt. Et il n’est pas dans la culture anglo-saxonne des Canadiens d’envisager un régime présidentiel fort comme en France.
Je termine sur un exemple de la démocratie « québécoise ». Les élections municipales venant d’avoir lieu, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a été réélu pour un 3e mandant avec… 37,8 % des voix. Taux de participation : un peu plus de 35%.
Je vous laisse calculer à quel point ce monsieur est représentatif. Bonne journée ! ;-)
Damien
4 novembre 2009 @ 15:40
Dans mon commentaire précédent, lire « mandat » et non « mandant ».
Josey-Marie
4 novembre 2009 @ 21:41
Damien le hic c’est que de plus en plus les anglophones du Canada n’ont pas de lien avec la monarchie britannique puisqu’ils sont originaires d’autres contrées… il est fini le temps où la majorité des anglophones étaient originaires de la fière albion !
Je suis toujours étonnée quand je voie ces sondages sur la monarchie.
Je ne fais pas de politique, et je garde précieusement mes idées pour moi et pour mes proches…
La réélection du maire Tremblay m’a un peu étonnée ! Dans ma municipalité, le maire a été réélu avec 95,8% des voix.
Bonne fin de journée