La princesse Esmeralda de Belgique publie une carte blanche sur la déforestation en Amazonie dans le journal belge « L’Echo ». La fille du roi Léopold III, journaliste de formation, et ayant plusieurs ouvrages à son actif, est engagée depuis des années dans la cause environnementale. Cliquez ici. (merci à Petit Belge)
Manon M.
12 août 2020 @ 03:47
Avec l’imbécile qui est au pouvoir, la déforestation s’accélère. Un Trump brésilien qui a eu la covid en plus et qui disait que c’était juste un rhume… Bravo, à la princesse pour ses efforts.
Guillaume
12 août 2020 @ 05:28
Cette princesse a une classe, un maintien et une élocution impeccables
Quand je vois et que j’entends les enfants d’Albert 2
Ils ont un de ces accents bruxellois et aucune allure
Sauf Delphine qui a aussi beaucoup de style et de talent.
Qui gagne sa vie sans profiter de dotation
Bernadette
12 août 2020 @ 10:20
Ce n’est pas un crimes d’avoir un accent !
Je trouve ça très sympa ! Notre 1er ministre a celui du sud ouest…..Aucune raison de renier ses origines !
Quant à « l’allure »….je vous trouve bien méprisant….le roi Philippe a beaucoup de classe !
Jean Pierre
12 août 2020 @ 12:31
Philippe a beaucoup de qualités et je crois que c’est quelqu’un de bien mais de là à dire qu’il a de la classe.
Menthe
12 août 2020 @ 15:41
Bernadette, il faut à Guillaume toujours trouver quelque chose à critiquer chez la famille royale de Belgique, aujourd’hui c’était l’accent😏
Karabakh
12 août 2020 @ 12:00
Avez-vous meilleure « allure » que le roi et sa famille?
Bref. Tous les Belges savent que les membres de leur famille royale ne peuvent prétendre gagner leur vie tout en restant membres de ladite famille. S’ils veulent bosser pour eux, ils doivent quitter le cadre d’état. C’est vrai, certains princes le pourraient, s’ils avaient été formés à un métier mais je vois mal le roi devenir charpentier à ses heures perdues et gagner ainsi sa vie. Sa fonction le condamne à servir exclusivement le pays et ainsi, devoir vivre aux crochets des Belges ; mais c’est le même « problème » pour tous les chefs d’état, et la plupart du temps aussi pour leurs épouses.
Vous ne voudriez tout de même pas que l’on envoie des enfants au charbon?
Pierre Laurent Dambert
13 août 2020 @ 12:19
Les Belges ont au moins la chance d’avoir un chef d’État – et à ses côtés une « première dame » – qui, s’ils vivent à leurs crochets (tout étant relatif), le font avec simplicité, discrétion, professionnalisme et sans chercher à donner des leçons au reste du monde, comme certains que je ne nommerai pas, et qui au final coûtent probablement plus cher, financièrement et moralement parlant, à leurs peuples respectifs.
Karabakh
14 août 2020 @ 21:13
Nous sommes d’accord.
Jean Pierre
13 août 2020 @ 14:54
Karabakh, il me semble que le sujet a déjà été débattu mais pouvez-vous nous éclairer sur la situation de Lorenz de Belgique. Est-il membre de la famille royale ou de la famille du roi ? Exerce t-il ou non une activité rémunérée ?
Karabakh
14 août 2020 @ 21:34
Il est prince de Belgique, membre de la famille royale – tout le temps que Philippe régnera – mais il bénéficie d’un statut particulier (il est prince de Belgique jure uxoris et ne serait « que » prince consort si son épouse venait à régner) et peut exercer une activité rémunératrice. Il est associé gérant de E. Gutzwiller & Cie, il travaille aussi pour une grande banque européenne (dont le siège est à Paris) et il est administrateur des groupes UCB et Suez Environnement.
Ses enfants bénéficient normalement du droit de travailler.
Karabakh
12 août 2020 @ 12:00
Esmeralda n’est pas membre de la famille royale (officielle), donc elle fait ce qu’elle veut et elle a bien raison.
ML
29 août 2020 @ 14:02
Je ne sais pourquoi mais j’ai toujours trouvé cette princesse antipathique ,elle a le don de m’exaspérer .
Val
12 août 2020 @ 07:10
Combat perdu malheureusement cest une horreur , mais il y a des êtres humains qui meurent se sont les Indiens dans l’indifférence générale
Mary
12 août 2020 @ 07:59
Un état des lieux terrible dont on ne mesure pas l’ampleur.
Ces informations, ces appels à la conscience ne serviront à rien, les fous sont au pouvoir comme Trump, Bolsonaro et d’autres sans doute, que j’ignore ou que j’oublie.
L’humanité est fichue, elle l’aura mérité.
Cosmo
13 août 2020 @ 06:50
Vous pouvez y ajouter Poutine et XI Jinping, dont les préoccupations écologiques ne sont pas évidentes. Et sans parler du régime politique.
L’humanité n’est pas fichue. Il ne faut pas s’avouer vaincus.
Charlotte (de Brie)
12 août 2020 @ 09:47
Une princesse engagée et courageuse.
Nous sommes tous responsables de ce qui se passe au Brésil et il ne suffit pas de dénoncer les agissements de celui dont j’ai du mal à écrire le nom, mais de modifier nos comportements de consommateurs et ça c’est pas gagné !
Cosmo
13 août 2020 @ 07:01
En effet, ce n’est pas gagné car cela demande des efforts auxquels peu d’entre nous veulent consentir. Et la plupart des « partis verts » ne sont pas crédibles dans leur lutte.
Mais il est formidable que des personnalités comme la princesse Esmeralda disent les choses. Combien s’engagent dans ce combat ? Fort peu et souvent pour des mauvaises raisons, recherche de gloire ou d’attention.
Comme il y avait autrefois l’Instruction civique, et l’on voit où nous en sommes depuis sa disparition, il faudrait une instruction écologique. Sans oublier l’instruction civique dont le rétablissement est urgent ! Et si on y ajoutait le respect, cela ne ferait pas de mal.
Charlotte (de Brie)
13 août 2020 @ 09:29
Les « partis verts » ne sont verts qu’en apparence, je ne sais plus qui a dit : « parti pastèque ».
L’écologie n’est pas affaire de partis, mais de prise de conscience collective et ce n’est ni de droite, ni de gauche, ni de quelque autre positionnement politique.
Il est certain que restaurer une véritable instruction civique, basée sur des notions simples, d’abord dans le milieu familial puis dans le milieu scolaire, il serait fastidieux de les rappeler ici.
Notre GrandMa qui a vécu le confinement ce printemps avant de nous quitter, riait quand on parlait des mesures de distanciation physique en nous rappelant que lorsqu’elle était élève, il fallait tendre le bras lorsque l’on se mettait en rang, pour s’éloigner de l’élève qui précédait, elle disait c’était : « prenez vos distances » !
Cosmo
13 août 2020 @ 12:28
En plein accord avec vous.
Charlotte (de Brie)
14 août 2020 @ 15:37
Merci Cosmo, j’ai un peu hésité avant d’employer cette expression car je me suis fait rabrouer dernièrement, pas sur ce site, mais en constatant les accords de circonstance lors des dernières municipales, accords qui ont duré ce que durent les roses…
Bon week-end
ciboulette
13 août 2020 @ 17:04
J’ai connu ce temps-là aussi , Charlotte , ce n’était pas si lointain !
Charlotte (de Brie)
14 août 2020 @ 15:31
Oui, ciboulette, personnellement je ne l’ai pas connu et il n’y avait plus la génération intermédiaire pour me le rappeler !
Bon week-end de l’Assomption
HRC
14 août 2020 @ 00:07
Pierre Juquin, Charlotte.
Le qualificatif de pastèque par contre il faut chercher du côté des humoristes d’il y a 30 ans, je pencherais pour Charlie Hebdo, ou Guy Bedos.
Ça s’appelait alternative écologique.
Le personnage, brillant Normalien, avait été stalinien dur avant sa conversion obligée.
Jamais vu un homme s’admirer lui-même autant que lui. Ça n’a pas marché dans le Puy de Dôme dont il est issu quand il y a fait sa première tentative
Il a eu sur le dos les biologistes du cru. Lesquels sentaient l’arnaque, où il avait des antécédents.
Charlotte (de Brie)
14 août 2020 @ 15:32
Merci HRC, Pierre Juquin cela ne me dit rien, il devait faire partie de la période mitterrandienne.
Bon week-end
Pascal
14 août 2020 @ 17:07
Je crois que c’ est plutôt Jean-Marie Le Pen qui a dit : » Les écologistes sont comme les pastèques , verts dehors et rouge dedans » , ça m’avait plu parce que je suis du même avis alors qu’on oublie trop souvent que les préoccupations écologiques étaient au départ souvent taxées de réactionnaires .
Vous allez en déduire ipso facto que je suis un fan du menhir ce qui est comme disait Mar Twain » très exagéré » , cependant j’aime aussi dire que ce n’est pas parce que J M Le Pen dit qu’il fait beau quand il y a un ciel bleu et un grand soleil qu’il faut se croire obligé de dire qu’il pleut .
Et de fait , à coté des provocations subtilement distillées pour servir des fins que j’estime plus complexes que ce qu’on aime en dire et de certaines violences regrettables , il a aussi dit des choses vraies , ce qui a eu le grand démérite de les ostraciser .
A par ça il semble qu’il y ait plusieurs mouvances dans le « mouvement écologique » , l’écologie nous concerne tous , l’écologie politique n’a pas mes faveurs et il est bien que des personnalités extérieures et connues la sorte de ce bourbier.
HRC
15 août 2020 @ 13:37
Charlotte, il correspondait à l’image de la pastèque, avec son passé récent alors. Pour moi l’expression est plus ancienne que la période mitterand, les souvenirs sont-ils fiables ?? Je ne peut le garantir. Mais le personnage a été connu chez lui avant et à suscité des cris de bords divers.
HRC
15 août 2020 @ 13:49
Pascal, l’écologie politique désignait un courant déjà ancien, je crois. Parmi d’autres intitulés de courants….
La situation climatique touche tout le monde, des côtes aux montagnes. Net depuis 2 ans, concrètement, pratiquement.
HRC
15 août 2020 @ 13:50
Fautes d’orthographe diverses.
LORDBHJ
17 août 2020 @ 07:59
Excellent commentaire totalement partagé venant de Pascal.
Pascal
14 août 2020 @ 17:24
Il y a quelque chose qu’il faut bien avoir en tête aussi , c’est que l’ écologie politique séduit surtout les habitants des grandes métropoles …
Menthe
12 août 2020 @ 09:58
Quand les intérêts économiques priment, toutes les dénonciations d’exactions, si nombreuses soient-elles, restent, hélas, lettres mortes.
lila
12 août 2020 @ 12:21
Chère Menthe …vous avez tout dit en peu de mots . Votre analyse est très juste .
ciboulette
12 août 2020 @ 16:27
Il faudrait quelqu’un d’assez courageux pour le neutraliser .C’est faisable , en toute discrétion .
Bravo à la princesse pour son engagement , avant de dire que tout est perdu , essayons d’agir , chacun à notre niveau !
ciboulette
12 août 2020 @ 16:34
Par exemple : je ne mange plus de viande ( sauf un poulet par an , acheté dans une ferme à côté ) , je mange des légumes , légumineuses ( malheureusement , je ne les supporte pas trop ) , fruits de saison .Je mange des oeufs et des yaourts de chèvre . J’ai encore un problème avec le poisson de mer , que j’adore , mais là aussi , je me restreins car je connais les conditions d’élevage et de pêche .
Ghighi
12 août 2020 @ 15:05
Une photo ancienne car Esme va avoir 64 ans.
framboiz07
12 août 2020 @ 18:30
Bravo à cette princesse remarquable , changeons nos comportements , achetons local !
GuillaumeC
12 août 2020 @ 20:30
Malheureusement l’homme ne se rend pas compte que la TERRE c’est le PARADIS et qu’il transforme celle-ci en ENFER….
Je ne suis jamais autant heureux que dans mon jardin a soigner les plantes et les oiseaux…
FILOSIN
13 août 2020 @ 14:57
On nous rebat les oreilles -comme si ON avait fait une découverte- pour économiser l’eau par exemple.
Pour ce qui nous concerne depuis que nous vivons dans l’arrière-pays (de Nice depuis 40 ans) nous ne les avons pas attendu: c’est ainsi que toutes les eaux de la maison proviennent d’un forage fait alors et que nous recyclons; elles vont dans un puits mort qui nous sert à arroser le potager et les oliviers qui nous donnent notre huile, c’est dire qu’elles ne vont pas à la station d’épuration et que nous mangeons NOS légumes..
Mais EUX nous donnent des leçons.. Comme disait Elie Kakou: « faut rigoler, alors? »
Gwillianne
13 août 2020 @ 09:17
Une anecdote en passant – Il y a quelques jours un groupe de volontaires désirant apprendre à survivre est parti dans les forêts de Brocéliande , nos Monts n’étant pas l’Anapurna , comme il l’a été constaté ici , les forêts multimillénaires s’y prêtaient de la meilleure façon .
Or donc, nos apprentis survivants suivant les traces des chasseurs-cueilleurs ayant transporté des milliers de tonnes de pierres à des fins non définies encore de nos jours , se sont répartis pour trouver leur pitance sous nos frondaisons et acquérir une force d’âme et physique en airain.
A l’heure du déjeuner , Potionmagix, le cuisinier désigné parle groupe, concocte un brouet fait de différentes plantes que le « Rambo » reconverti dans la survie leur avait indiquées .
La mixture n’inspirant pas forcément les membres du groupe Potionmagix ingurgite stoïquement la sienne , pendant que les autres chipotent .
Quelques instants après Potionmagix part à la renverse , bat frénétiquement des jambes comme s’il dansait un jabadao bien rythmé avant de se retrouver à l’horizontale raide .
Panique générale et heureusement tout lien avec la modernité n’ayant pas été rompu, appel au secours au Rambo qui déjeunait, lui, d’un plantureux kig a farz dans une auberge locale et qui contacta illico le Samu et les pompiers du coin.
Tour ce petit monde se retrouve donc à l’Hôpital du Scorff aux urgences et les soldats de la santé se perdent en conjectures , qu’est-ce que ces candidats à la survie on bien pu ingérer .
Des analyses poussées sont faites , quelques membres survivants sont sortis deux jours après , remis sur pieds mais Potionmagix lui reste toujours en état stationnaire .
Nos soldats de la santé ont enfin trouvé ce qui l’avait mis dans cet état !
Il a imité en quelque sorte un homme célèbre : Ciceron himself
De l’importance de savoir distinguer la cigüe de la carotte sauvage quand on veut survivre .
Puisqu’ici l’on évoque la nature , il serait bon que les enfants actuels soient aussi bien « briefés » que nous l’avons été par nos grands-parents qui n’avaient pas besoin qu’on leur parle d’écologie car ils la pratiquaient journellement et étaient des gens éclairés sur ce point .
ciboulette
13 août 2020 @ 17:15
Récemment , Gwillianne , des Vosgiens ont failli mourir pour avoir involontairement ingéré des feuilles de datura avec leur salade .
Les ombellifères sont redoutables , car on peut les confondre facilement ( ex : cigüe et carotte sauvage ) .
Pardonnez-moi , mais Cicéron , embarqué sur un navire pour échapper à ses ennemis , a été ramené sur le rivage par des vents contraires et a été tué » à l’arme blanche » .
C’est Socrate , condamné à mort , qui dut boire une préparation de cigüe .
Rappelons-nous que , sans le savoir souvent , nous avons jusque dans nos jardins des plantes toxiques et même mortelles . Dans le doute , s’abstenir ou consulter un pharmacien .
Gwillianne
14 août 2020 @ 19:13
ciboulette effectivement le datura est toxique et je m’en suis inquiétée quand arrivant ici j’en ai vu dans beaucoup de plantations de la ville . J’ai été étonnée qu’on ne le sache pas . Cette année ils ont disparu heureusement des corbeilles de fleurs mais il en existe dans les jardins privés qui dépassent les clotures .
En ce moment la grande mode est dans la région l’ail des ours . On en trouve dans les fromages , dans les pâtés et dans le beurre d’escargot !
Comme les feuilles du muguet ressemblent comme deux gouttes d’eau à l’ail des ours, je m’abstiens d’acheter même si je sais que celui-ci a une saveur particulière .
Oh oui , il y a des plantes dangereuses , comme le laurier-rose par exemple °°°°
l’Angélique (Angelica archangelica) plante alimentaire, consommée de diverses façons… Le soleil aidant elle est photosensibilisante. Son contact peut donner de redoutables brûlures (avec des cloques) et des cicatrices pratiquement indélébiles sur une jeune peau, +++++
Mais en regardant plus avant , la liste des fleurs toxiques , j’ai eu la surprise de découvrir le rhododendron!. Désormais je mettrais des gants pour le couper .
Pascal🍄
15 août 2020 @ 12:24
C’est du Datura stramonium , l’ herbe des sorcières, il n’est pas souvent planté mais c’est une espèce ruderale qui affectionne les zones où la terre a été retournée et laissée à l’abandon , les friches , les remblais , les anciens jardins et c’est aussi en Bretagne que j’en ai vu le plus . C’est encore une très belle plante .
L’ail des Ours c’est en effet très fin , il est très abondant chez nous et effectivement très à la mode , il a une très forte odeur alliacée qui devrait éviter toute confusion . Mais la grande ciguë a une odeur d’urine de souris qui n’a pas arrêté vos survivalistes …
Pascal🍄
15 août 2020 @ 12:30
Les daturas horticoles sont des espèces exotiques , désormais appelés Brugmansia , et elles sont tout aussi toxiques en effet .
Mais là c’est dans les jardins de Monaco que j’ai vu les plus beaux spécimens.
Les graines de ricin sont aussi très toxiques et beaucoup de plantes en général , le tout est de le savoir ou d’être prudent.
Pascal🍄
14 août 2020 @ 12:19
Cicéron ou Socrate ?
Ils n’ont pas eu de chance la grande ciguë n’est pas une plante si fréquente mais elle l’est davantage dans l’ouest et les zones littorales, alors que la carotte abonde partout.
J’ai eu la joie d’en voir quelques pieds il y a quelques années seulement et c’était en Bretagne , en bordure de plage .
C’est une fort belle plante .
Tout aussi toxique et bien plus abondante , dans le Finistère en tout cas , est l’ oenanthe safranėe , chez nous ce serait plutôt la colchique et le verâtre qui remportent la palme des empoisonnements.
Mais vous avez tout à fait raison , cependant afin de constituer ce savoir ancestrale il y en a qui ont sans doute payé de leur personne.
Gwillianne
14 août 2020 @ 19:18
ah oui l’oenanthe safranée , le verâtre je ne connaissais pas , merci à vous plus exactement je connaissais sans le savoir sous sa forme hellébore .
Pascal🍄
15 août 2020 @ 12:04
Ellebore ma chère Gwilliane , sans h !
J’ai connu un excellent botaniste qui aurait défailli en vous voyant écrire hellébore qui est une autre plante .
C est l’ellébore de la fable du lièvre et de la tortue , et les grains ne sont pas des graines mais une ancienne mesure de masse , mais ça vous le saviez sans doute .
Le vératre est confondu avec la gentiane jaune qui entre dans la composition d’excellents apéritifs dont je crois les vermouth .
Esquiline
14 août 2020 @ 21:29
Je me suis toujours demandé comment les animaux <> qu’une plante est toxique. J’ai des chevaux sur ma propriété qui ne touchent ni aux vérâtres ni aux lupins qui continuent de ce fait à s’étendre de plus en plus. Dans les alpages les vaches laissent les aconites l’une des plantes parmi les plus toxiques.
Un signal chimique, olfactif?
Esquiline
14 août 2020 @ 21:30
Les animaux savent …
Pascal🍄
15 août 2020 @ 12:11
Oui sans doute mais on ne sait pas trop comment …
J’ai parlé de l’oenanthe safranee et bien je connais un cas d ‘un cheval qui est mort d’en avoir consommé, surtout les racines , qu’on avait arraché du fossé bordant son prė et laissé sur place .
Cela était d’ailleurs connu en Bretagne .
Et il y aurait aussi des intoxications inattendues comme celle avec les graines ,samares , de certains érables dont l’érable sycomore , Acer pseudoplatanus.
Les animaux savent oui , mais pas toujours…
Gwillianne
15 août 2020 @ 11:16
juste votre réflexion , le danger est patent dans la nature et pourtant les animaux et surtout les animaux sauvages évitent les pièges naturels . C’est vraiment intéressant cette interrogation et j’aimerais bien en savoir plus .
Cette affaire a tourné au drame puisque ce jeune homme de 26 ans est décédé !L’organisateur de ce « stage » vient d’être arrêté .
Effectivement , Pascal a raison c’est l’oenanthe safranée qui est en cause . Voisine de la cigüe , aussi mortelle a petites doses .
Gwillianne
13 août 2020 @ 09:23
Quand le chef Raoni (comment va t il d’ailleurs lui qui a été hospitalisé récemment) est venu nous avertir du drame que vivaient les naturels dans cette région du monde , on l’a écoouté courtoisement , noté surtout le plateau inséré dans ses lèvres et on l’a oublié assez rapidement .
Ce qu’il nous avait prédit arrive et nous continuons sur notre lancée , tant pis pour nous .
Baia
13 août 2020 @ 16:27
« Ce qu’il nous avait prédit arrive et nous continuons sur notre lancée , tant pis pour nous . »
Je croyais que vous ne parliez jamais au nom des autres Madame GP ! 😉
Gwillianne
14 août 2020 @ 12:40
Ciboulette et Pascal avec un champignon , merci pour la rectification que j’avais moi même apportée ici mais qui n’est pas parue .
Bien sur que je me suis trompée de destinataire .
Gwillianne
14 août 2020 @ 12:44
Baïa je vous savais méchante mais je vous accordais une certaine intelligence
Ici , je ne m’aventurerais pas à parler pour quiconque mais en revanche quand j’évoque la France , ce qui était sous entendu puisque le chef Raoni s’est adressé à elle , je dis nous pour la bonne raison que nous tous nous formons un seul peuple .
En général quand on vous contre , ce n’est jamais quelqu’un au-dessus de vous qui le fait mais , en général, toujours celui qui vous est inférieur , cela le rehausse, vous vous n’avez pas besoin de ça .
Gwillianne
13 août 2020 @ 13:07
Mon dieu mon dieu avant de me faire massacrer …. Au temps pour moi , j’ai confondu Socrate avec Ciceron , je m’aplatis totalement
Gwillianne
14 août 2020 @ 12:41
allons bon la voilà qui est là .
ah la la
Gwillianne
13 août 2020 @ 17:20
Malheureusement , le jeune homme de 26 ans , parisien d’origine est toujours dans le coma , son pronostic vital est engagé.
la cigüe même a faible dose peut être mortelle
Zorro
14 août 2020 @ 11:29
Je ne suis pas un supporter de Bolsanaro, cependant, plusieurs remarques :
Il est vrai qu’il est eu le covid mais il a été guéri rapidemment avec un traitement à base d’hydrochloroquine, médicament qui a fait ses preuves partout dans le monde et qui est pourtant interdit en France par le gouvernement. Je rappelle que si on faire un pourcentage entre le nombre de mort sur le nombre de cas confirmé, on arrive à un taux de létalité de 14,51% en France, 13,08 % en Belgique, 4,17% au Brésil et 3,63% au USA…
Selon moi, le Barack Obama français et ses groupies n’ont donc pas de quoi fanfaronner par rapport à la gestion de cette grippette par les dictateurs populistes.
ML
29 août 2020 @ 13:51
Plus on teste, plus le taux baisse car le nombre des cas confirmés augmente . Si vous testez 40 millions de personnes pour 30000 décès , le taux de létalité sera très bas ..
Zorro
14 août 2020 @ 11:57
Je ne suis pas un supporter de Bolsanaro, cependant, plusieurs remarques :
Il est vrai qu’il est eu le covid mais il a été guéri rapidemment avec un traitement à base d’hydrochloroquine, médicament qui a fait ses preuves partout dans le monde et qui est pourtant interdit en France par le gouvernement. Je rappelle que si on faire un pourcentage entre le nombre de mort sur le nombre de cas confirmé, on arrive à un taux de létalité de 14,51% en France, 13,08 % en Belgique, 4,17% au Brésil et 3,63% au USA.
Selon moi, le Barack Obama français et ses groupies n’ont donc pas de quoi fanfaronner par rapport à la gestion de cette grippette par les dictateurs populistes.
Par ailleurs, la princesse fait très bien de mentionner l’hypocrisie des pays occidentaux qui dénoncent la déforestation (pour raison électoraliste, donc populiste) alors que se sont eux qui prédatent à travers des fonds d’investissement internationaux les ressources de la forêt amazonienne. Pour information, les fonds d’investissements transnationaux et les multinationales soutenues par la banque ont bien plus d’impact sur la destinée du monde que les présidents et parlements élus plus ou moins démocratiquement.
Pascal
14 août 2020 @ 17:23
Il n’y a pas si longtemps , en France , le boeuf était considéré comme un produit de luxe ou presque , il était produit en France certes mais c’est surtout parce qu’on prenait en compte les quantités de terres converties en herbages (qui étaient plantés !) que leur élevage nécessitait , ces terres n’étant plus utilisables pour des cultures plus « rentables » sous l’aspect alimentaire .
Sans vouloir retourner à tout prix à cette époque ni , horresco referens , interdire la consommation de viande il serait bon de le savoir et de le méditer , on ne pourra pas satisfaire des exigences écologiques sans un effort financier des consommateurs , c’est pour moi une évidence .
On ne peut produire écologique au prix de l’industriel basique mais les « progrès » des sciences et des techniques , bien utilisés , peuvent sans doute aider à trouver un moyen terme .
HRC
15 août 2020 @ 17:10
Charlotte,
Sur le personnage cité par moi plus haut, j’ai bien confondu 2 débats. Le premier où il fut attaqué personnellement , comme membre d’un parti ayant soutenu les thèses de Lyssenko, par des agrobiologistes et des géographes. Le second plus tard quand il s’est déclaré « vert »., justement à cause de son passé. Là, il n’était pas présent.
HRC
15 août 2020 @ 17:24
Encore un post sur l’écologie et la politique.
Dans la ville où je vote, tous les partis présents au second tour des municipales, tous, avaient mis à leur programme la création de nouveaux espaces arborés, lagestion des espaces verts existants, et l’écologie en général.
Tous, et c’est une fort bonne chose.