Carte blanche de la princesse Esmeralda de Belgique, ambassadrice d’honneur du WWF Belgique sur les peuples autochtones. Cliquez ici. (Merci à Petit Belge)
Carte blanche de la princesse Esmeralda de Belgique, ambassadrice d’honneur du WWF Belgique sur les peuples autochtones. Cliquez ici. (Merci à Petit Belge)
Aldona
10 août 2021 @ 06:11
Jolie portrait d’une personne, d’apparence simple
Gibbs ☀️
10 août 2021 @ 07:32
Lu dans la presse belge : Philippe et famille sont en vacances à l’Île d’Yeu.
Annmaule
10 août 2021 @ 07:50
Si j ai bien compris c est surtout au Bresil que les populations locales sont toujours si mal traitees notamment en Amazonie..les peuples andins ont reussi a mieux s en sortir..
C est une priorite internationale malheureusement nos pays occidentaux ne bougent pas beaucoup..
Sauver les rhinoceros,les elephants,les ours ds les pyrenees(la c est fichu avec la mort de Canelle la branche pyreneenne s est eteinte)mais sauver les hommes c est bien aussi..
Baptiste
10 août 2021 @ 09:56
Attention à ce militantisme obsessionnel de bobos en manque de repère.
ViveLouyat
10 août 2021 @ 11:13
tout à fait d’accord avec vous !
PATRICIA
10 août 2021 @ 11:19
Pas faux mais cette personne est tout de même très active pour l’environnement alors qu’elle se préoccupe des peuples en danger est assez louable !
HELENE
10 août 2021 @ 14:01
D’accord avec Baptiste.
L’article mentionne le mode de vie d’ethnies qui pour moi n’est rien d’autre que le nôtre il y a quelques décennies dans les campagnes.
L’ingéniosité et la logique étaient indispensables. La frugalité surtout.Et le dur labeur.
Nous sommes quelques uns à avoir côtoyé la vie « proche de la nature » et le souvenir reste de son âpreté.
Donc je n’apprends rien et pour moi c’est surtout une analyse simpliste de bobo,sans solution concrète.Et pour cause car pour s’inspirer de ce mode de vie au Brésil ou autre, il faut déjà renoncer à beaucoup de confort et d’immédiateté.
Plus difficile à faire qu’à évoquer.
Ceux qui en parle le plus ne se l’appliquent que de très loin.
A.S
10 août 2021 @ 16:18
Bonjour Hélène, je vous invite à lire le commentaire que j’ai laissé sous le post d’Antigone, je crois que cela pourra vous être utile pour changer votre vision des peuples autochtones. Même si vous êtes certainement proche de la nature, je doute que vous puissiez être considérée comme autochtone, à moins que vous n’entreteniez une relation spirituelle avec les plantes de votre jardin ^^. Je suis cependant d’accord avec vous pour dire que vouloir s’inspirer de leurs modes de vie n’est certainement pas la solution (je pense que personne sur ce site ne souhaiterait se départir de son confort matériel pour vivre de manière plus « traditionnelle »). Cependant vouloir protéger les droits et les modes de vie ancestraux de ces peuples autochtones est tout à fait honorable
Antigone
10 août 2021 @ 11:26
Les peuples autochtones…c’est nous, non?!
JAusten
10 août 2021 @ 12:24
bien vu !
Ciboulette
10 août 2021 @ 15:24
Qui débarrassera le Brésil de l’infâme Bolsonaro ?
Isobel
10 août 2021 @ 17:30
Entièrement d’accord mais je doute que la bobo Esmeralda défende le mode de vie des européens qui à certains égards se trouve menacé. Qu’elle se rende à Mollenbeck et elle verra par elle-même ce qu’il reste du peuple autochtone. Mais pas assez politiquement correct et beaucoup moins exotique.
Elle et ses pareils ne sont que dans la posture.
Paquita
10 août 2021 @ 21:59
Isobel, si vous voulez parler des Molenbeekois de souche, je ne peux que vous donner raison. Cette population autochtone a en effet été chassée par les nouveaux arrivants et, quand elle en avait les moyens, à été obligée de se déplacer.
A.S
10 août 2021 @ 16:11
Bonjour Antigone, permettez moi « d’éclairer votre lanterne » quelque peu. Le terme « autochtone » peut avoir plusieurs significations. Vous faites allusion à l’une des significations qui est que l’on peut qualifier d’autochtones les personnes originaires du pays qu’elles habitent et dont les ancêtres ont vécu dans le pays (selon la définition du Larousse). Dans ce cas, oui si vous habitez dans le même pays que vos ancêtres et s’il s’avère que vous êtes également originaire de ce pays, alors vous pouvez vous considérer comme autochtone à ce pays.
Au sens juridique du terme, les peuples autochtones sont une catégorie distincte. Il n’existe pas de définition précise mais une multitude de critères permettant de les identifier. Parmi ces critères, on retrouve l’existence d’un lien fort avec les terres, territoires et ressources naturelles (il s’agit généralement d’un lien spirituel : la terre est considérée comme sacrée, de même que les cours d’eau, les végétaux…), le fait d’avoir une langue, une culture et des croyances propres (qui diffèrent en général de la langue, culture et croyance dominantes de l’Etat dans lequel ils habitent) ou l’auto-identification et la reconnaissance par les autorités étatiques d’une différence collective.
Pour faire simple, les peuples autochtones ce sont les Inuits, les Aborigènes, les Samis, les Kichwa… Les peuples autochtones ne représentent qu’environ 5% de la population mondiale, dont je doute que vous fassiez partie :)
ML
10 août 2021 @ 22:11
Je ne suis jamais arrivée à la trouver sympathique , il y a un quelque chose, que je ne peut pas à expliquer, qui me gêne chez cette personne .
ML
10 août 2021 @ 22:12
Aïe , peux
Anitra
11 août 2021 @ 01:05
La princesse Esmeralda a un rôle très effacé publiquement. Elle a toujours été très marquée par les expéditions photographiques et ethnologiques de son père le roi Léopold III, d’une grande précision. Oui, les autochtones d’Amazonie sont incroyablement menacés, voire davantage … Il y a encore 20 ans, au détour d’un bulldozer ravageur de bois « précieux », quelques familles découvraient avec stupeur notre « civilisation » moderne. A présent, Y-a-t-il encore une terre respectée ? Alors que nous savons que ces forêts sont l’ultime poumon de notre planète, et ce peuple ses gardiens …
Leonor
12 août 2021 @ 11:05
D’accord pour protéger le mode de vie de tous ces peuples.
Mais au fond… Dites voir, on est des autochtones en France, non ? (…… auto-censuré …. ) .
Quoique nous soyons le résultat d’invasions successives au cours des millénaires et des siècles. Sûr et certain.
Sans doute seuls les Basques pourraient-ils se dire véritablement autochtones et ce, depuis la nuit des temps.
Et puis quoi, hein, les Alsaciens, on est des autochtones aussi , si on va par là. Enfin, en tout cas dans notre petit coin. Et pourtant, » on » ne se préoccupe pas de préserver nos us et coutumes, ni même le trésor qu’est une langue – à part quelques prétendues « avancées « , qui viennent trop tard après des années de répression. Parce que, qu »est-ce qu’on nous a imposé, Seigneur ! Changements de langue, changements de nationalité, changements de coutumes, changements de frontières , changements d’histoire officielle.
Je ne sais même pas dans quelle langue je rêve .
Bon, allez, passons. Passons. Passons.
Mais d’accord pour protéger le mode de vie des autres peuples du monde.
Requiem pour le mien .
Dans la France des Droits de l’Homme …. Cherchez l’erreur .
https://www.youtube.com/watch?v=CTWV6LjmSAc&ab_channel=NICOLASFISCHER
Dinah Faust , sur le texye de son époucx Germain Muller. les Alsaciens comprendront de qui il s’agit.
NB : la traduction française ne rend pas toute l’ironie douloureuse du texte alsacien oral.