Il semble qu’un tiers des Albanais soient chrétiens et il est normal que le chef de la maison royale partage cette fête avec son peuple outre ses origines et sa parenté chrétienne. Le prince par ailleurs petit neveu de Madame Maurice Muselier dame de l’Ordre de St-Sépulcre. Il a participé à l’invitation du Grand Maître de Malte à la messe clôturée par Benoît XVI des 900 ans de la reconnaissance de l’Ordre, etc.
Frédéric Gense
27 décembre 2013 @
11:22
Savez-vous qui a réalisé le beau sapin ? C’est d’abord Dradomir qui l’a trouvé sur le marché de Noël de Tirana et qui l’a déposé dans le salon du prince Léka. HRC a tout de suite balayé pour éviter que nous glissions à cause des épines tombées par terre. Tout fier Dradomir car il a choisi la bonne taille du sapin plus grand que le prince alors Mélusine l’a gratifié d’un doux baiser. C’est Pierre-Yves qui a alors mené les opérations : l’accrochage des boules ! Non Actarus pas celles que vous pensez ! Livia a choisi la rouge, Flabemont8 la bleue, Corsica la verte. Kalisthéa a répété six fois cela fait vraiment Noël !
Savez-vous qui a réalisé le beau sapin ? Aubert et Erwan qui ne se quittent plus sont arrivés avec les guirlandes. Elsi a sauté de joie et s’est mise autour du cou la guirlande électrique que Jean Pierre s’est empressée de brancher à la prise électrique. Palatine a applaudi le beau spectacle ! Stella a mis les petites décorations sur les branches et voilà que le photographe est entré dans le salon.
Puis le couple princier est apparu. Zeugma s’est exclamé(e) : »Quel joli couple ! » et a reçu un coup de coude dans les côtes par domilys. Mademoiselle Zaharia avait un sourire timide. C’est qu’il y avait du monde dans le salon ! Marquise a apporté le thé et Baia les petits gâteaux. Jean Saigne a alors demandé : »On l’a fait cette photo ou pas ? ».
Savez-vous qui a réalisé le beau sapin ? Marielouise a remarqué que nous aurions pu lui mettre de la neige artificielle. YVELISE a demandé au prince si il pouvait être son guide pour visiter son pays. Je me suis proposé pour conduire le bus impérial des internautes du site Noblesse et Royautés dans les rues de la capitale. Anaïs m’a de suite remercié et Mademoiselle Zaharia a trouvé que c’était une bonne idée. Valérie U a demandé si elle pouvait faire venir le prince Harry ! Quelqu’un a éternué et Gustave de Montréal a juste sauvé tout le monde en retenant le beau sapin qui penchait vraiment trop sur la droite ! ATHOS a pris la photo et le prince a décidé de la mettre sur sa carte de voeux.
Et Philippe a entonné d’une voix assurée: »Mon beau sapin ,roi des forêts
Que j’aime ta parure! »
Cependant que Cosmo bougonnait : »j’en ai vu de plus beaux dans les salons des archiducs! »
« Ah, soupirait Jul,
Quel dommage que nous n’ayons pas notre cher duc d’Anjou ,LE VRAI.. parmi nous,pour profiter de cette belle fête! »
ON ne peut pas contenter tout le monde à la fois.
Frédéric Gense: vos billets que je découvre sont emplis de fantaisie et de tendresse, qualités si précieuses et toujours pimentés d’un brin de malice :)
J’espère que vous allez être très inspiré en 2014,année que je vous souhaite radieuse!
Par courtoisie, vous n’avez pas dit que Caroline a mis les pieds dans le plat en demandant aux fiancés : « c’est quand le mariage ? depuis le temps que… »
Et c’était justement le plat des petits fours !
j’adore vos commentaires toujours pleins d’humour.
Merci pour ces moments de lecture.
Bonne année à vous et aux vôtres.
Tous mes voeux aussi à Régine, son équipe si efficace et à tous les lescteurs de N et R.
Frédéric, vous lire est toujours un plaisir et je profite de l’occasion pour vous présenter, ainsi qu’à tous les internautes et à Régine et son équipe, mes vœux les plus chaleureux pour la nouvelle année .
Je ne saurais mieux dire aussi je me range aux côtés de Corsica, Frédéric continuez à nous convier ainsi que notre amie Palatine tout au long de 2014 à de joyeuses retrouvailles .
Vous ne croyez pas si bien dire chère Baia Mais je suis plus gourmande de belles répliques que de gâteaux. Cependant vous avez des dons de pâtissière et les vôtres étaient bons, qui dira le contraire?
je ne lis pas toujours tous les commentaires des articles par manque de temps
cependant en lisant le dernier sur la fondation de la princesse Charlène, j’ai appris que certains avaient eu des problèmes de santé
je m’adresse donc en particulier à Alexandre, Livia et Gibbs (et à tous les autres dans le même cas que j’ignore) à qui je souhaite un très bon rétablissement , et dans l’avenir une excellente santé . Qu’ils puissent oublier ces mauvais moments et regarder vers l’avenir paisiblement.
Gibbs,
Votre com me fait penser que vous avez traversé des moments difficiles, je vous souhaite donc sincèrement que l’année 2014 vous apporte beaucoup de bonheur.
Merci infiniment.
Vous avez compris. Je n’en dis pas plus par crainte de reproches, mais oui, c’était très grave et je croise les doigts pour la suite.
je viens de passer 1 bon mois au chevet de ma fille Joane diabetique tombee dans le coma pendant 8 jours ,,je n etais donc pas chez moi vers bx ,mais chez mon autre fille Caroline ,,,heureusement j ai un ordi qui me suit,,,,Joane va bien mieux et vient de rentrer chez elle ,,,,,et nous avons passer Noel en famille et suis revenue chez moi le 26 dec ,,,partie le 27 novembre,,,,,, a TOUS ,malades ,handicapes ou en bonne sante,,,je souhaite une excellente et joyeuse annee 2014,surtout une bonne sante et que vos reves se realisent ,,,,amicalement,N.BOURBON ,
noëlie bourbon,
Notre avons failli perdre notre fils diabétique il y a quelques années, je comprends donc ce que vous avez enduré et je suis heureuse que votre fille aille mieux maintenant.
Que l’année 2014 vous apporte joie, sérénité et la meilleure santé possible à vous et à votre famille !
Je n’ai pas noté tous les prénoms des internautes du site Noblesse et Royautés présents dans le salon du prince Léka mais bien sûr je vous ai vu passer dans le ciel la nuit de Noël tirant votre traineau ! Philippe gain d’enquin ne changez rien j’envie votre forme ! A vous. FGE
Pourvu que vous ayez des bourses Ph G d’E! Et ainsi la travailleuse princesse des Asturies (qui comme chacun sait m’obsède et me rend jalouse) n’aura pas besoin de s’échiner à vous en remettre , elle en a assez fait et a besoin de vacances la pauvre petite!
Mahhhhh, non, M’oiselle Francine! Mon déambulateur (avec ou sans gogoleschromes) rutile toujours en attendant que vous le poussiez. Bon réveillon et heureux début d’année. Et : « Viva Espana » ha, ha, ha, ha,à vous, PGE
Francine du Canada
31 décembre 2013 @
18:20
Pas sérieux là l’ami… si je m’approche du déambulateur, pas question de le pousser; je vous sort de là et vous entraîne dans un tango endiablé hihihi! Je vous prépare ensuite une « paella » et on met le déambulateur en vente sur « craiglist » hahaha! Bisous, FdC
Livia
27 décembre 2013 @
20:21
Un des petits rennes de Régine :) l’image est jolie!
En voyant votre photo de style rétro je dirais:un chef d’orchestre concentré s’apprêtant à lancer la cinquième!
Ah la génétique quand tu nous tiens :)
Quant la « petite Estelle à Victoria et Daniel » s’écrie : »Haga, gaga, gag, gaga », pourquoi les princes albanais ne diraient-ils pas : « zog, zog, zogu? » Quoi qu’il en soit, et une nouvelle fois : « Vive S.M. Leka II ». Et et tot ceci, avec le fameux sourire ‘Gibbs »… A vous, PGE
Oui mais avec des reines chrétiennes : Géraldine catholique, Susan anglicane et la fiancée du prince est je crois chrétienne aussi. Les Zogou français semblent chrétiens.
Au nom de ma famille je souhaite à son altesse royale le Prince Léka d’Albanie et sa fiancée de bonnes fêtes de Noël et une bonne année 2014. J’espère qu’ils se marieront en 2014 et pourront donner naissance à des enfants pour perpétuer la dynastie Zogu d’Albanie.
Le Prince Leka est issu d’une famille mixte (père musulman, mère anglicane, grand-mère catholique) originairement chrétienne, comme toutes les familles en Albanie, il n’adhère pas, pour l’instant, à une confession déterminée, mais les honore et les respecte toutes. Sa fiancée est de famille chrétienne orthodoxe et lui-même a été marquée par la piété de sa grand-mère, la reine Géraldine.
Dans le talmud c’est très loin d’être le cas.
J’ai été horrifiée parce ce qui est dit de Jésus.
Amicalement
Marie de Bourgogne
29 décembre 2013 @
15:58
Hélas Gibbs ce n’est pas tout à fait exact.
Certe il existe des juifs Messianiques mais ils ne sont qu’une infime minorité.
Quand à ISSA il a 1300 ans de plus que Jésus et est le neveu de Moïse. Il n’a de plus pas été crucifié.
Jesus se traduit « Yassoua » en arabe et le nom de » Yasû`a » n’est pas du tout mentionné dans tout le coran .
Pour le Coran Sidna Aïssa est le fils de Myriam, l’une des femmes les plus parfaites qui ait existé, et qui accepte le message de l’ange Gabriel ; il est le cousin de Jean fils de Zacharie et d’Élisabeth. Il est créé par Dieu, alors que selon la tradition sa mère se fiance avec un cousin du nom de Joseph que l’ange rassure. Il est créé par Dieu comme Adam et Ève et mais il n’est pas fils de Dieu. Cependant il est l’expression de Dieu, la Parole de Dieu, la Parole de Dieu qui a pris forme humaine. Il est le dernier des prophètes avant Mahomet et il reviendra aux temps messianiques apporter la paix à la Terre.
il me semble que vos sources et les miennes correspondent
Marie de Bourgogne
2 janvier 2014 @
13:53
Miriam mère du prophète Issa, est fille D’Imrân (Coran 3,35-36 ; 66,12) et sœur de Haroun (Coran 19,28).
Le verset coranique 19,53 précise que haroun est le frère de Moïse ; et dans la tradition musulmane, Moïse est fils d’Imrân (tous les documents musulmans des généalogies des prophètes).
Le Coran et toutes les références musulmanes, ne parlent que d’un seul Haroun, qui est frère de Moïse et fils d’Imrân, et ils ne citent aucun autre Haroun qui est frère de Miriam (mère d’Issa) et n’est pas frère de Moise.
Alors, selon ces données, le prophète Issa fils de Miriam, est neveu de Moïse ; donc, il naquit au XIIIe siècle avant notre ère (date de naissance de Moïse).
Issa ayant 13 siècles de plus que Jésus ne peux donc être Jésus.
Amicalement
Marie de Bourgogne
2 janvier 2014 @
14:02
-Le père de Miriam mère d’Issa, qui est aussi père de Moïse s’appelle « Imrân ». (Coran et tradition musulmane)
-Selon l’histoire du Christianisme, le père de Miriam (Marie) mère de Jésus-Christ, s’appelle « Youakim ».
Gérard
2 janvier 2014 @
14:52
En ce qui concerne le problème des datations on pourra lire avec les réserves d’usage l’article consacré dans Wikipédia à Imran qui mentionne notamment ceci :
« Rappelons aussi que Mahomet explique cette « confusion » dans ce hadith :
« Ô ma fille Fatima, que ton cœur ne soit point affligé et qu’Allah l’épargne des doutes des hypocrites. En vérité, tu aurais dit aux mécréants que le frère de Marie portait le nom d’un des pieux Envoyés de Dieu ! Il n’est là pas sujet d’une même personne… »
Aussi, lorsqu’Abou Bakr fit part d’un verset où Marie mère de Jésus était dite « fille d’Imran » au Prophète, il répondit :
« Allah parle de Marie, descendante d’Imran, mère de Jésus, qu’ils divinisent. »
Les sources sont insuffisamment citées dans cet article mais on peut penser aux rapprochements qui sont faits entre le Nouveau Testament et l’Ancien Testament à propos de la filiation du Christ d’une part et d’autre part au sens qu’on pourrait donner à sœur de membre de la famille ou du clan.
Cependant il est clair qu’il s’agit bien de la naissance du Christ de Jésus qui était bien connue naturellement de Mahomet notamment par ses contacts avec des chrétiens arabes ; mais le Coran comprend de nombreuses inexactitudes chronologiques qui pourraient être dues selon certains auteurs à ce qu’au temps de sa rédaction Mahomet et son entourage n’aient pas eu à leur disposition de sources écrites.
Marie de Bourgogne
2 janvier 2014 @
22:11
@ gérard
Le coran étant la « parole de Dieu » il ne saurait y avoir d’erreur (sauf si Dieu s’est trompé ^^^)
Jésus (Yasû`a ou Yassoua) n’est pas mentionné dans le coran.
Le changement de nom est important car « Jésus » qui signifierait « celui qui sauve » et qui expliquerait l’adoption définitive du nom « Yassoua » qui correspond davantage à l’origine araméenne et hébraïque du nom « Jésus ».
@ Marie de B: Jésus s’appellerait Yasouah et n’est pas mentionné dans le Coran?! D’où tenez-vous des informations aussi farfelues?
Jésus est effectivement un prophète dans l’Islam, et il est mentionné plusieurs fois dans le Coran (en arabe, il se prénomme Issa).
Un exemple: » Et quand Allah dira: » Ô Jésus fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand je te fortifiais du Saint-Esprit (…) ». 5: 110.
Jésus et Issa ont 13 siècles d’écart. Il me parait difficile de penser qu’ils sont une même personne :-) .
HRC
2 janvier 2014 @
17:49
et allons tous revoir « des hommes et des dieux », qui donne un apaisement à tous.
HRC
2 janvier 2014 @
17:51
post juste au dessus pour Kamila, Gérard, et Marie si elle veut bien
Marie de Bourgogne
9 janvier 2014 @
11:54
@ HRC
Bien entendu que je le veut bien Chère HRC.
Ce film est magnifique.
Bien amicalement
HRC
2 janvier 2014 @
17:28
je n’ai pas travaillé la question, Marie, mais la version de Gérard est celle retenue de puis fort longtemps !!!
A Cordoue, chrétiens et juifs étaient appelés « peuples du Livre », le 2 testaments.
Les mouvements d’intégrisme de l’islam eux-mêmes ne nient pas la filiation.
avec votre thèse, il va falloir refaire pas seulement les manuels scolaires mais TOUTES les études sur l’islam !
Jésus et Issa sont deux personnes différentes et ce n’est pas que moi qui le dit.
Comment deux personnes n’ayant pas la même mère, le même prénom, la même histoire (il n’a jamais été dit que Jésus parlait en naissant par exemple), ni le même âge e t ni la même mort (Jésus n’aurait pas laissé un autre être crucifié à sa place) pourrait être une seule et même personne ?
Amicalement
Gérard
2 janvier 2014 @
23:53
Il me semble en effet HRC. Certes pour les Musulmans il était difficile de croire que l’Envoyé de Dieu ait pu être crucifié et Dieu lui aurait donc substitué un autre homme sur le croix tandis que Jésus vivant montait au Ciel.
Gérard
3 janvier 2014 @
17:16
Je suis désolé Marie de Bourgogne mais Jésus est bien évidemment Issa. Relisez la sourate 3 dont je donne à la suite quelques versets :
41. – « Seigneur, dit Zacharie, donne-moi un signe. » – » Ton signe, dit Allah, c’est que pendant trois jours tu ne pourras parler aux gens que par geste. Invoque beaucoup Ton Seigneur; et, glorifie-Le, en fin et en début de journée. »
42. (Rappelle-toi) quand les Anges dirent : « Ô Marie, certes Allah t’a élue au-dessus des femmes des mondes.
43. « Ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s’inclinent » .
44. – Ce sont là des nouvelles de l’Inconnaissable que Nous te révélons. Car tu n’étais pas là lorsqu’ils jetaient leurs calames pour décider qui se chargerait de Marie ! Tu n’étais pas là non plus lorsqu’ils se disputaient .
45. (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : « Ô Marie, voilà qu’Allah t’annonce une parole de Sa part : son nom sera « al-Masih » « Hissa », fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’Allah » .
Je suppose que cela vous rappelle quelque chose y compris dans la subite impossibilité de parler de Zacharie avant la naissance de son fils Jean (Yahya), parce qu’il avait mis en doute la parole de Dieu qui lui annonçait un fils alors que sa femme et lui étaient âgés.
Marie elle n’a pas douté.
Les Musulmans considèrent également qu’Issa est le seul prophète qui n’ait jamais péché, tous les autres y compris Mahomet ayant péché.
Bien sûr il y a quelques différences avec l’Évangile de saint Luc mais le Coran s’inspire aussi des Évangiles apocryphes et au moins de l’Évangile apocryphe de l’Enfance qui est un Évangile arabe du Vème ou du VIème siècle et qui évoque Jésus parlant au berceau et accomplissant des miracles.
À part cela naturellement on retrouve le vieillard Siméon au Temple, les Mages…
Et connaissez-vous un autre prophète, avant le Christ, qu’on ait traîné jusqu’à la croix ?
Gérard
4 janvier 2014 @
15:44
Et pour ce qui concerne précisément la sourate 3 ma vieille édition du Coran dans la traduction de Claude-Étienne Savary (1750-1788) qui fait autorité indique seulement Jésus.
Marie de Bourgogne
6 janvier 2014 @
15:10
@ Gérard
Jésus n’est pas Issa. Il est impossible qu’il soit Issa. Ils n’ont pas la même mère, pas le même grand père (of course ^^) pas le même prénom, pas la même mort et ont 13 siècles d’écart.
De plus, Jésus n’a pas donné l’image d’un lâche qui aurait laissé un autre être crucifié à sa place.
Je connait le coran et les hadiths. Je suis apostate de l’islam.
Et ce n’est pas parce que les musulmans veuillent (en dépit des évidences) faire croire que Issa est Jésus qu’ils faut les suivre aveuglément.
Amicalement
Marie de Bourgogne
8 janvier 2014 @
13:00
@ Gérard
Je vous cite : « Certes pour les Musulmans il était difficile de croire que l’Envoyé de Dieu ait pu être crucifié et Dieu lui aurait donc substitué un autre homme sur le croix tandis que Jésus vivant montait au Ciel. »
___________
Sincèrement, Dieu aurait il eu besoin de cet artifice ? Faire crucifier (quelle mort atroce) un innocent ? Faire passer Jésus pour un lâche ?
Pourtant, il ne semble pas difficile aux musulmans de croire que Mahomet (ou Mohammed) ait été empoisonné.
louise.k
28 décembre 2013 @
23:07
Si on y réfléchit, le sapin n’ a rien de chrétien. Alors pourquoi pas?
N’est-il plus approprié dans nos contrées qu’un palmier, et plus aisé à placer dans les logis occidentaux? Quoi qu’il en soit, Issa’ve tout ceux quivous précèdent…
Merci Régine; je trouve qu’Elia Zaharia est une très jolie femme avec une magnifique chevelure. Ils forment un beau couple et je leur souhaite beaucoup de bonheur. FdC
Quel a ir de grande douceur chez cette éternelle fiancée.Les boules sont bellesActarus et il y a sûrement beaucoup de bourses à remettre aussi en Albanie.
je place ici une réponse à Marie, et à Gérard peut être.
je me pose bien des questions néanmoins sur vos sources, les miennes ne sont que des lectures de travaux, car pour en faire des personnels il faut maïtriser les langues anciennes du secteur, en plus.
–Jésus et Josué sont le même nom
–la nature du Christ a posé des problèmes, les chrétiens nestoriens en font un prophète, la cruxifiction leur posant problème comme aux musulmans qu’ils ont sans doute inspiré, ils étaient plus nombreux en Syrie je crois
–la question des Images, querelle iconoclaste, a divisé les chrétiens, l’islam y répond à sa façon
pour l’histoire universitaire, judaïsme, christianisme et islam sont des réponses aux problèmes posés par un monothéisme révélé, Mahomet (gardons ce nom d’usage ?) a connu les différentes versions du judaïsme et du christianisme
Marie, certains tentent de faire croire que l’islam s’est construit contre, en antagonisme alors qu’il sans doute proposé sa version, et les périodes de tolérance ont été importantes comme les périodes de tentatives de domination, mais selon les cas et situations
relisez sur Cordoue qui a vu les 2
relisez sur les guerres entre chrétiens
en fait, Marie, je ne comprends pas bien l’usage de votre affirmation, beaucoup plus marginale que vous ne le pensez, et je ne voudrais pas interprêter trop vite.
Mon affirmation n’est pas marginale. Très loin de là…
J’aimerais savoir comment on peut expliquer que deux personnes (Jésus et Issa) qui ont 13 siècles d’écart, n’ayant pas la même mère, le même grand père, le même décès, le même prénom peuvent être une seule et même personne ?
Comment expliquer que Jésus se traduit pour les arabes Chrétiens en Yasouah « celui qui sauve » et pas en ISSA (qui ne veut rien dire) ?
Ne parle t’ils pas la même langue ?
De plus, ils existait d’autres versions du corans antérieures à celle qui est officielles. Elle ont été détruites par le sultan Uthman afin qu’il ne reste que SA version.
Bref, ce n’est pas simple ^^
Il n’en demeure pas qu’il est impossible que Issa soit Jésus.
Parler de monothéisme me parait un peu étrange lorsqu’il s’agit de l’Islam.
Une pierre noire (censée laver de tous les péchés) n’est elle pas adorée à la Mecque et n’est elle pas le centre d’un pèlerinage (un des cinq piliers de l’Islam)?
Il s’agit pourtant d’une adoration à une pierre censée laver les péchés. Un de cinq piliers de l’islam.
Donc pour le monothéisme, on peut repasser ^^^^
Rien de tel chez les Chrétiens. On supplie les Saints. On leur demande d’intercéder…. Mais on ne les ADORE pas. Et aucun n’a le pouvoir de laver les péchés. Seul Dieu le peux.
Et aucun pèlerinage n’est obligatoire.
Je ne sais si je fait bien passer ma pensée. Je suis sans doute difficilement compréhensible (et je m’en excuse), mais je parle plus facilement que je n’écris et je ne veux heurter personne. Donc je fais attention ^^
Amicalement
Le monothéisme le plus intransigeant à au fondement de l’islam : « Il n’est d’autre Dieu que Dieu » ! Et la condamnation des « associateurs » (chrétiens) est particulièrement virulente. PHD
Les chrétiens sont traités d’associateurs car, selon l’Islam, la Très Sainte Trinité est composée du Père du fils et de la vierge Marie.
Alors que c’est faux.
Voilà comment à commencé la légende que les Chrétiens sont « associateurs » (donc polythéistes)
HRC
9 janvier 2014 @
12:51
je crois surtout, chère Marie, que cela vous passionne, et c’est logique vous avez quitté une religion pour une autre, donc vous soulignez les différences potentielles.
mon rapport à la religion est différent, une solitude face à sa conscience, qui s’incarne, si j’ose dire…..(!) très bien dans l’Evangile. Ceux qui ont des valeurs similaires me conviennent tous.
texte ou pas.
comme je reconnais Gérard, catholique, et pas Jul, protestant.
ne me dites pas que je suis orgueilleuse, c’est vrai et héréditaire, ceci pour me moquer de moi !!
j’ai lu votre information sur Othman, mais ne peux ni critiquer ni approuver faute de connaissances;
comme disait ma mère ‘le dos à nos montagnes (Auvergne) on peut regarder le monde ». je dis la même chose en riant un peu plus de moi.
Loin de moi l’idée de vous traiter d’orgueilleuse. Pourquoi le ferais je ? Je ne vous connais pas et, de plus, j’aime vous lire.
Par contre, penser que je souligne les différences parce que « j’ai quitté une religion pour une autre » est un peu réducteur. Ce n’est pas une décision prise à la légère croyez le bien. Peut être qu’une solitude face à sa conscience a fait également partie de ce choix.
Et, si je puis me permettre de rajouter, ma « qualité » d’apostate me vaut la mort.
En effet, l’islam est la seule « religion » qui punit à mort ceux qui la quitte.
Je désire, malgré tout, parler des personnes qui viennent sonner à ma porte (ils regardent les noms sur les boites aux lettres – je le sais, je les ai vus faire – et le mien ne souffre pas d’équivoque, pour eux un nom comme le mien est forcément celui d’un(e) musulman(e) – pour me dire qu’un tapis de prières est là pour ceux qui le veuille. Et les regards de haine que je reçois lorsque je dis que je suis Chrétienne. Cela se passe maintenant en France.
Je ne dis que la vérité, je n’invente rien. Je ne demande aucune compassion en écrivant cela. Je dis juste ce qui se passe.
Marie,
je voulais vous conseiller de lire sur Cordoue, je rame un peu dans wikipédia et j’en sors effrayée, les articles sont la proie de factions qui interviennent et refont à ne plus s’y reconnaître.
Avec chaque fois une abondance de dates détails qui font sérieux, simple apparence.
dans l’un Maîmonide, penseur juif contemporain d’Avérroès, a quitté Cordoue à 3 ans, la statue représentée n’est pas celle qui est dans une rue de Cordoue ! contredit par un autre texte, mais hors wiki, donc seulement pour ceux qui cherchent ! dans quel but ?
un ami m’a signalé avoir entendu la thèse selon laquelle c’est Josué, successeur de Moïse, celui des trompettes de Jéricho serait celui cité par le Coran en réalité !! ça colle avec ce que vous citez, mais pourquoi Othman aurait-il changé « le message » dicté par l’ange Gabriel ?? personne ne se serait aperçu de l’imposture avant le XXI siècle ??? à qui sert (aujourd’hui) cette « révélation » d’un blasphème majeur ?? chiites et sunnites se seraient entr’égorgés pour ou contre Ali sans se soucier de cet acte énorme ??? à une période où la transmission orale du Coran était encore fraïche ?? cela ne tient pas.
je me permets de vous conseiller le dernier numéro de « guerres et histoire » sur la conquête arabe, qui calme les mythes sur la fameux djihad de l’époque, et votre aviateur de mari y trouvera aussi des articles rien que pour sa passion des avions;
nous vivons une époque de désinformation qui prétend parfois finement faire des révélations de complot…. On l’a déjà vécu, ce n’est pas neuf
Marie, suite.
Philippe Delorme a bien sûr raison, le judaïsme et l’islam ont en commun que l’eternité de Dieu le rend impossible à représenter, et qui ne peut s’incarner, simplement inspirer, gros hiatus avec le christianisme, bien sûr;
ceci dit, les chrétiens se sont aussi divisés jusqu’au meurtre sur cette nature du Christ, voir « les querelles christologiques ». Les Vandales étaient chrétiens ariens par exemple, comme les Wisigoths en pays toulousains et Espagne, Clovis ayant choisi lui le christianisme romain.
une dame a écrit dans le Monde une fine analyse selon laquelle c’est la définition de la Trinité qui rendait les Serbes intolérants, elle a reçu un obus en dessous de la ligne de flottaison par les spécialistes….. date ? les guerres en ex-Yougoslavie, bien sûr. pour la Trinité c’est pareil, ce n’est la place de Marie (absente des textes avant le VIII s. en gros) qui fait problème mais l’incarnation de dieu en un homme, et sa dissociation entre Père et Esprit qui est refusée.
pas besoin de vous rappeler les guerres de religion entre catholiques et protestants.
chère Marie, et ouf c’est la fin.
vous avez été repérée par des crétins, et ce n’est pas drôle du tout. Ma petite ville est beaucoup plus paisible. Nous vivons un temps de douleurs sociales qui cherchent à se trouver un prétexte religieux, mais le prétexte doit interprêter la religion pour convaincre les gens qu’ils sont persécutés en tant que croyants. attention à vos sources..
et certains convertis posent beaucoup de problèmes aux services concernés, puisqu’ils se cont convertis justement pour se dire persécutés et pouvoir agresser;
quelques sectes se disent « évangélistes » et ne sont pas mal du tout dans le genre parano… vous voyez que je balaie d’abord devant ma porte…
je me sens un peu outrecuidante de vous asséner ces 3 messages !
encore moi, chère Marie !
si des gens vous demandent un peu trop de preuves de votre conversion, laissez-les tomber, eux.
Il y a plein de groupes chrétiens sympathiques qui pensent à aider les prêtres pour les mariages, les obsèques et autres. la théologie c’est bien mais les valeurs au quotidien, pour moi c’est le critère.
bonne chance !
Gibbs
27 décembre 2013 @ 10:29
Ce prince me semble très sympathique.
anae
28 décembre 2013 @ 09:07
Noël est une fête chrétienne de la Nativité qui rappelle le sens de l’existence , ce n’est pas une fête de l’ego et des sapins!
Pierre-Yves
28 décembre 2013 @ 13:05
Toujours aussi adorable Anae. Des gens comme ça, ça fait peur.
Gibbs
30 décembre 2013 @ 10:07
Pierre-Yves,
Je ne suis donc pas seule à l’avoir constaté …
Gérard
3 janvier 2014 @ 00:42
Il semble qu’un tiers des Albanais soient chrétiens et il est normal que le chef de la maison royale partage cette fête avec son peuple outre ses origines et sa parenté chrétienne. Le prince par ailleurs petit neveu de Madame Maurice Muselier dame de l’Ordre de St-Sépulcre. Il a participé à l’invitation du Grand Maître de Malte à la messe clôturée par Benoît XVI des 900 ans de la reconnaissance de l’Ordre, etc.
Frédéric Gense
27 décembre 2013 @ 11:22
Savez-vous qui a réalisé le beau sapin ? C’est d’abord Dradomir qui l’a trouvé sur le marché de Noël de Tirana et qui l’a déposé dans le salon du prince Léka. HRC a tout de suite balayé pour éviter que nous glissions à cause des épines tombées par terre. Tout fier Dradomir car il a choisi la bonne taille du sapin plus grand que le prince alors Mélusine l’a gratifié d’un doux baiser. C’est Pierre-Yves qui a alors mené les opérations : l’accrochage des boules ! Non Actarus pas celles que vous pensez ! Livia a choisi la rouge, Flabemont8 la bleue, Corsica la verte. Kalisthéa a répété six fois cela fait vraiment Noël !
Savez-vous qui a réalisé le beau sapin ? Aubert et Erwan qui ne se quittent plus sont arrivés avec les guirlandes. Elsi a sauté de joie et s’est mise autour du cou la guirlande électrique que Jean Pierre s’est empressée de brancher à la prise électrique. Palatine a applaudi le beau spectacle ! Stella a mis les petites décorations sur les branches et voilà que le photographe est entré dans le salon.
Puis le couple princier est apparu. Zeugma s’est exclamé(e) : »Quel joli couple ! » et a reçu un coup de coude dans les côtes par domilys. Mademoiselle Zaharia avait un sourire timide. C’est qu’il y avait du monde dans le salon ! Marquise a apporté le thé et Baia les petits gâteaux. Jean Saigne a alors demandé : »On l’a fait cette photo ou pas ? ».
Savez-vous qui a réalisé le beau sapin ? Marielouise a remarqué que nous aurions pu lui mettre de la neige artificielle. YVELISE a demandé au prince si il pouvait être son guide pour visiter son pays. Je me suis proposé pour conduire le bus impérial des internautes du site Noblesse et Royautés dans les rues de la capitale. Anaïs m’a de suite remercié et Mademoiselle Zaharia a trouvé que c’était une bonne idée. Valérie U a demandé si elle pouvait faire venir le prince Harry ! Quelqu’un a éternué et Gustave de Montréal a juste sauvé tout le monde en retenant le beau sapin qui penchait vraiment trop sur la droite ! ATHOS a pris la photo et le prince a décidé de la mettre sur sa carte de voeux.
Kalistéa
27 décembre 2013 @ 12:06
Et Philippe a entonné d’une voix assurée: »Mon beau sapin ,roi des forêts
Que j’aime ta parure! »
Cependant que Cosmo bougonnait : »j’en ai vu de plus beaux dans les salons des archiducs! »
« Ah, soupirait Jul,
Quel dommage que nous n’ayons pas notre cher duc d’Anjou ,LE VRAI.. parmi nous,pour profiter de cette belle fête! »
ON ne peut pas contenter tout le monde à la fois.
flabemont8
27 décembre 2013 @ 14:16
Moi, j’ai mis une boule bleue, tra la la la lère !
Pierre-Yves
28 décembre 2013 @ 13:02
Rebelle à l’autorité flabemont ! On vous a pourtant bien dit que l’accrochage des boules, c’était mon rayon !
marielouise
28 décembre 2013 @ 19:25
…et le sapin fut merveilleux,lumineux et quel sympathique séjour tous ensemble!
Marquise
29 décembre 2013 @ 10:16
Et moi, j’ai servi le thé à l’anglaise…
Un nuage de lait pour tout le monde, tra la lère!
:-) ;-)
Gibbs
30 décembre 2013 @ 10:09
Bonjour Marquise,
Et lorsque l’on n’aime pas le thé ?? LOL
Jean Pierre
27 décembre 2013 @ 13:49
Je vérifiais si l’électricité marche en Albanie.
Livia
27 décembre 2013 @ 20:11
Frédéric Gense: vos billets que je découvre sont emplis de fantaisie et de tendresse, qualités si précieuses et toujours pimentés d’un brin de malice :)
J’espère que vous allez être très inspiré en 2014,année que je vous souhaite radieuse!
Frédéric Gense
28 décembre 2013 @ 18:19
Merci Livia ! Je vous souhaite une année radieuse pour vous aussi !
francesca
28 décembre 2013 @ 10:41
Merci pour les Albanais.
Jean Pierre
28 décembre 2013 @ 14:04
De lointains souvenirs de Tirana by night
MythR
28 décembre 2013 @ 16:04
MDR!
Elsi
27 décembre 2013 @ 14:55
Vous êtes un méchant … voulez me faire griller avec a guirlande du sapin :-( …. gare à la buchs ….
agnes
27 décembre 2013 @ 16:15
bravo
YVELISE
27 décembre 2013 @ 16:50
Quelle joie et quel honneur pour moi si ce Prince avait accepté d’être mon guide pour visiter l’Albanie.
Palatine
27 décembre 2013 @ 18:09
Par courtoisie, vous n’avez pas dit que Caroline a mis les pieds dans le plat en demandant aux fiancés : « c’est quand le mariage ? depuis le temps que… »
Et c’était justement le plat des petits fours !
mary71
27 décembre 2013 @ 20:14
j’adore vos commentaires toujours pleins d’humour.
Merci pour ces moments de lecture.
Bonne année à vous et aux vôtres.
Tous mes voeux aussi à Régine, son équipe si efficace et à tous les lescteurs de N et R.
Frédéric Gense
28 décembre 2013 @ 18:21
Merci Mary71 ! Bonne année à vous aussi et aux personnes qui vous entourent !
Corsica
28 décembre 2013 @ 18:00
Frédéric, vous lire est toujours un plaisir et je profite de l’occasion pour vous présenter, ainsi qu’à tous les internautes et à Régine et son équipe, mes vœux les plus chaleureux pour la nouvelle année .
Frédéric Gense
29 décembre 2013 @ 11:23
Corsica ! Bonne année 2014 !
Kalistéa
29 décembre 2013 @ 19:55
Je ne saurais mieux dire aussi je me range aux côtés de Corsica, Frédéric continuez à nous convier ainsi que notre amie Palatine tout au long de 2014 à de joyeuses retrouvailles .
Gibbs
30 décembre 2013 @ 10:11
Corsica,
Merci.
De tout coeur, une excellente année pour vous et les vôtres.
Gibbs
Actarus d'Euphor
28 décembre 2013 @ 21:43
L’accrochage des boules ? ^^
Pour moi les boules de Noël sont comme des planètes.
Baia
29 décembre 2013 @ 12:00
Encore et toujours bravo Frédéric !
Les gâteaux que j’ai servis ont été appréciés par la gourmande Kalistéa …
Kalistéa
29 décembre 2013 @ 19:59
Vous ne croyez pas si bien dire chère Baia Mais je suis plus gourmande de belles répliques que de gâteaux. Cependant vous avez des dons de pâtissière et les vôtres étaient bons, qui dira le contraire?
corentine
27 décembre 2013 @ 12:32
bonjour,
je ne lis pas toujours tous les commentaires des articles par manque de temps
cependant en lisant le dernier sur la fondation de la princesse Charlène, j’ai appris que certains avaient eu des problèmes de santé
je m’adresse donc en particulier à Alexandre, Livia et Gibbs (et à tous les autres dans le même cas que j’ignore) à qui je souhaite un très bon rétablissement , et dans l’avenir une excellente santé . Qu’ils puissent oublier ces mauvais moments et regarder vers l’avenir paisiblement.
Gibbs
27 décembre 2013 @ 17:06
Corentine,
Votre message me touche énormément.
Je vous en remercie.
J’espère aussi pouvoir tirer un trait sur ces horribles moments et toutes celles et ceux qui sont dans mon cas aussi.
Très cordialement Corentine
Gibbs
bernou1960
28 décembre 2013 @ 14:51
Gibbs,
Votre com me fait penser que vous avez traversé des moments difficiles, je vous souhaite donc sincèrement que l’année 2014 vous apporte beaucoup de bonheur.
Gibbs
30 décembre 2013 @ 10:14
Bernou1960,
Merci infiniment.
Vous avez compris. Je n’en dis pas plus par crainte de reproches, mais oui, c’était très grave et je croise les doigts pour la suite.
Je suis très émue. Bonne année à vous
Gibbs
noelie bourbon
27 décembre 2013 @ 19:46
je viens de passer 1 bon mois au chevet de ma fille Joane diabetique tombee dans le coma pendant 8 jours ,,je n etais donc pas chez moi vers bx ,mais chez mon autre fille Caroline ,,,heureusement j ai un ordi qui me suit,,,,Joane va bien mieux et vient de rentrer chez elle ,,,,,et nous avons passer Noel en famille et suis revenue chez moi le 26 dec ,,,partie le 27 novembre,,,,,, a TOUS ,malades ,handicapes ou en bonne sante,,,je souhaite une excellente et joyeuse annee 2014,surtout une bonne sante et que vos reves se realisent ,,,,amicalement,N.BOURBON ,
bernou1960
28 décembre 2013 @ 14:39
noëlie bourbon,
Notre avons failli perdre notre fils diabétique il y a quelques années, je comprends donc ce que vous avez enduré et je suis heureuse que votre fille aille mieux maintenant.
Que l’année 2014 vous apporte joie, sérénité et la meilleure santé possible à vous et à votre famille !
Livia
28 décembre 2013 @ 15:51
Merci de vos pensées noelie très belle année à vous et à vos enfants.
Gibbs
28 décembre 2013 @ 20:33
Noelie Bourbon,
Je vous souhaite le meilleur ainsi qu’à votre fille.
La Vie n’est pas toujours clémente.
corentine
30 décembre 2013 @ 12:03
Noelie
Je vous souhaite le meilleur pour 2014 à votre fille , à vous même et à tous les vôtres
Livia
27 décembre 2013 @ 20:03
Merci infiniment Corentine, vous avez du coeur et mille souhaits pour vous en cette nouvelle année!
Philippe gain d'enquin
27 décembre 2013 @ 12:36
Et à vous lire tous deux, Frédéric et Kali, nous en avons « les boules »… (signé l’un des Petits Rennes de Régine Noêl!) A vous, PGE
flabemont8
27 décembre 2013 @ 14:42
Désolée pour vous cher PGE ( ;-0)…je trouve ce couple sympathique et souriant…
Philippe gain d'enquin
28 décembre 2013 @ 15:09
Mais moi aussi !!!
Frédéric Gense
27 décembre 2013 @ 16:33
Je n’ai pas noté tous les prénoms des internautes du site Noblesse et Royautés présents dans le salon du prince Léka mais bien sûr je vous ai vu passer dans le ciel la nuit de Noël tirant votre traineau ! Philippe gain d’enquin ne changez rien j’envie votre forme ! A vous. FGE
Kalistéa
27 décembre 2013 @ 19:07
Pourvu que vous ayez des bourses Ph G d’E! Et ainsi la travailleuse princesse des Asturies (qui comme chacun sait m’obsède et me rend jalouse) n’aura pas besoin de s’échiner à vous en remettre , elle en a assez fait et a besoin de vacances la pauvre petite!
Philippe gain d'enquin
28 décembre 2013 @ 18:18
Probablement deux, comme beaucoup, Allez savoir… Signé : Le boursicoteur du blog.. (Lol) PGE
Francine du Canada
31 décembre 2013 @ 00:41
Ohhhh, j’espère ne pas vous avoir fait ombrage en parlant du déambulateur? FdC
Philippe gain d'enquin
31 décembre 2013 @ 16:03
Mahhhhh, non, M’oiselle Francine! Mon déambulateur (avec ou sans gogoleschromes) rutile toujours en attendant que vous le poussiez. Bon réveillon et heureux début d’année. Et : « Viva Espana » ha, ha, ha, ha,à vous, PGE
Francine du Canada
31 décembre 2013 @ 18:20
Pas sérieux là l’ami… si je m’approche du déambulateur, pas question de le pousser; je vous sort de là et vous entraîne dans un tango endiablé hihihi! Je vous prépare ensuite une « paella » et on met le déambulateur en vente sur « craiglist » hahaha! Bisous, FdC
Livia
27 décembre 2013 @ 20:21
Un des petits rennes de Régine :) l’image est jolie!
En voyant votre photo de style rétro je dirais:un chef d’orchestre concentré s’apprêtant à lancer la cinquième!
Ah la génétique quand tu nous tiens :)
*gustave de montréal
27 décembre 2013 @ 14:21
Tiens la voilà l’éternelle promise. Très jolie. Beau couple !
Mais la dynastie des Zogou n’est-elle pas musulmane?
Gibbs
28 décembre 2013 @ 20:45
Zogou ou Zugu. Il semble bien que la dynastie soit musulmane
Philippe gain d'enquin
1 janvier 2014 @ 17:20
Quant la « petite Estelle à Victoria et Daniel » s’écrie : »Haga, gaga, gag, gaga », pourquoi les princes albanais ne diraient-ils pas : « zog, zog, zogu? » Quoi qu’il en soit, et une nouvelle fois : « Vive S.M. Leka II ». Et et tot ceci, avec le fameux sourire ‘Gibbs »… A vous, PGE
Kalistéa
1 janvier 2014 @ 19:57
Ph G E peut-être qu’ils ont peur en se mariant de mettre au monde de drôles de ZO ZO ou des ZIGotos peut-être mono Zygotes? A vous K
Philippe gain d'enquin
2 janvier 2014 @ 23:02
Z’en zigote tellement ze riz, mais pas en stéréo, en mono… (MDR) PGE
louise.k
28 décembre 2013 @ 23:06
Tout a fait Gustave!
Gérard
29 décembre 2013 @ 17:00
Oui mais avec des reines chrétiennes : Géraldine catholique, Susan anglicane et la fiancée du prince est je crois chrétienne aussi. Les Zogou français semblent chrétiens.
adriana
27 décembre 2013 @ 15:11
un couple très charmant………… à quand le mariage ,, bonne journe
Marcel
27 décembre 2013 @ 16:48
Au nom de ma famille je souhaite à son altesse royale le Prince Léka d’Albanie et sa fiancée de bonnes fêtes de Noël et une bonne année 2014. J’espère qu’ils se marieront en 2014 et pourront donner naissance à des enfants pour perpétuer la dynastie Zogu d’Albanie.
YVELISE
27 décembre 2013 @ 16:52
Sa fiancée est très jolie, ils forment un beau couple.
cecil
27 décembre 2013 @ 18:54
Un sapin de noël chez des musulmans?
Marie de Bourgogne
28 décembre 2013 @ 14:55
Le Prince Leka est issu d’une famille mixte (père musulman, mère anglicane, grand-mère catholique) originairement chrétienne, comme toutes les familles en Albanie, il n’adhère pas, pour l’instant, à une confession déterminée, mais les honore et les respecte toutes. Sa fiancée est de famille chrétienne orthodoxe et lui-même a été marquée par la piété de sa grand-mère, la reine Géraldine.
Gibbs
28 décembre 2013 @ 20:46
Cecil,
Les Musulmans comme les Juifs considèrent Jésus comme un prophète.
Anne-Cécile
29 décembre 2013 @ 15:42
Les Juifs ne reconnaissent pas le Christ comme un prophète. Seuls les Musulmans le reconnaissent.
Gibbs
30 décembre 2013 @ 18:11
Les Juifs reconnaissent Jésus comme un grand rabbin.
Marie de Bourgogne
9 janvier 2014 @ 11:52
@ Gibbs
Dans le talmud c’est très loin d’être le cas.
J’ai été horrifiée parce ce qui est dit de Jésus.
Amicalement
Marie de Bourgogne
29 décembre 2013 @ 15:58
Hélas Gibbs ce n’est pas tout à fait exact.
Certe il existe des juifs Messianiques mais ils ne sont qu’une infime minorité.
Quand à ISSA il a 1300 ans de plus que Jésus et est le neveu de Moïse. Il n’a de plus pas été crucifié.
Jesus se traduit « Yassoua » en arabe et le nom de » Yasû`a » n’est pas du tout mentionné dans tout le coran .
Amicalement
Gérard
30 décembre 2013 @ 17:10
Pour le Coran Sidna Aïssa est le fils de Myriam, l’une des femmes les plus parfaites qui ait existé, et qui accepte le message de l’ange Gabriel ; il est le cousin de Jean fils de Zacharie et d’Élisabeth. Il est créé par Dieu, alors que selon la tradition sa mère se fiance avec un cousin du nom de Joseph que l’ange rassure. Il est créé par Dieu comme Adam et Ève et mais il n’est pas fils de Dieu. Cependant il est l’expression de Dieu, la Parole de Dieu, la Parole de Dieu qui a pris forme humaine. Il est le dernier des prophètes avant Mahomet et il reviendra aux temps messianiques apporter la paix à la Terre.
HRC
1 janvier 2014 @ 19:22
il me semble que vos sources et les miennes correspondent
Marie de Bourgogne
2 janvier 2014 @ 13:53
Miriam mère du prophète Issa, est fille D’Imrân (Coran 3,35-36 ; 66,12) et sœur de Haroun (Coran 19,28).
Le verset coranique 19,53 précise que haroun est le frère de Moïse ; et dans la tradition musulmane, Moïse est fils d’Imrân (tous les documents musulmans des généalogies des prophètes).
Le Coran et toutes les références musulmanes, ne parlent que d’un seul Haroun, qui est frère de Moïse et fils d’Imrân, et ils ne citent aucun autre Haroun qui est frère de Miriam (mère d’Issa) et n’est pas frère de Moise.
Alors, selon ces données, le prophète Issa fils de Miriam, est neveu de Moïse ; donc, il naquit au XIIIe siècle avant notre ère (date de naissance de Moïse).
Issa ayant 13 siècles de plus que Jésus ne peux donc être Jésus.
Amicalement
Marie de Bourgogne
2 janvier 2014 @ 14:02
-Le père de Miriam mère d’Issa, qui est aussi père de Moïse s’appelle « Imrân ». (Coran et tradition musulmane)
-Selon l’histoire du Christianisme, le père de Miriam (Marie) mère de Jésus-Christ, s’appelle « Youakim ».
Gérard
2 janvier 2014 @ 14:52
En ce qui concerne le problème des datations on pourra lire avec les réserves d’usage l’article consacré dans Wikipédia à Imran qui mentionne notamment ceci :
« Rappelons aussi que Mahomet explique cette « confusion » dans ce hadith :
« Ô ma fille Fatima, que ton cœur ne soit point affligé et qu’Allah l’épargne des doutes des hypocrites. En vérité, tu aurais dit aux mécréants que le frère de Marie portait le nom d’un des pieux Envoyés de Dieu ! Il n’est là pas sujet d’une même personne… »
Aussi, lorsqu’Abou Bakr fit part d’un verset où Marie mère de Jésus était dite « fille d’Imran » au Prophète, il répondit :
« Allah parle de Marie, descendante d’Imran, mère de Jésus, qu’ils divinisent. »
Les sources sont insuffisamment citées dans cet article mais on peut penser aux rapprochements qui sont faits entre le Nouveau Testament et l’Ancien Testament à propos de la filiation du Christ d’une part et d’autre part au sens qu’on pourrait donner à sœur de membre de la famille ou du clan.
Cependant il est clair qu’il s’agit bien de la naissance du Christ de Jésus qui était bien connue naturellement de Mahomet notamment par ses contacts avec des chrétiens arabes ; mais le Coran comprend de nombreuses inexactitudes chronologiques qui pourraient être dues selon certains auteurs à ce qu’au temps de sa rédaction Mahomet et son entourage n’aient pas eu à leur disposition de sources écrites.
Marie de Bourgogne
2 janvier 2014 @ 22:11
@ gérard
Le coran étant la « parole de Dieu » il ne saurait y avoir d’erreur (sauf si Dieu s’est trompé ^^^)
Jésus (Yasû`a ou Yassoua) n’est pas mentionné dans le coran.
Le changement de nom est important car « Jésus » qui signifierait « celui qui sauve » et qui expliquerait l’adoption définitive du nom « Yassoua » qui correspond davantage à l’origine araméenne et hébraïque du nom « Jésus ».
Amicalement
Gibbs
30 décembre 2013 @ 18:12
Merci Marie de Bourgogne
Marie de Bourgogne
2 janvier 2014 @ 13:56
Mais de rien Gibbs.
Amicalement
Kamila
30 décembre 2013 @ 23:34
@ Marie de B: Jésus s’appellerait Yasouah et n’est pas mentionné dans le Coran?! D’où tenez-vous des informations aussi farfelues?
Jésus est effectivement un prophète dans l’Islam, et il est mentionné plusieurs fois dans le Coran (en arabe, il se prénomme Issa).
Un exemple: » Et quand Allah dira: » Ô Jésus fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand je te fortifiais du Saint-Esprit (…) ». 5: 110.
Bàv.
Marie de Bourgogne
2 janvier 2014 @ 13:54
Jésus et Issa ont 13 siècles d’écart. Il me parait difficile de penser qu’ils sont une même personne :-) .
HRC
2 janvier 2014 @ 17:49
et allons tous revoir « des hommes et des dieux », qui donne un apaisement à tous.
HRC
2 janvier 2014 @ 17:51
post juste au dessus pour Kamila, Gérard, et Marie si elle veut bien
Marie de Bourgogne
9 janvier 2014 @ 11:54
@ HRC
Bien entendu que je le veut bien Chère HRC.
Ce film est magnifique.
Bien amicalement
HRC
2 janvier 2014 @ 17:28
je n’ai pas travaillé la question, Marie, mais la version de Gérard est celle retenue de puis fort longtemps !!!
A Cordoue, chrétiens et juifs étaient appelés « peuples du Livre », le 2 testaments.
Les mouvements d’intégrisme de l’islam eux-mêmes ne nient pas la filiation.
avec votre thèse, il va falloir refaire pas seulement les manuels scolaires mais TOUTES les études sur l’islam !
Marie de Bourgogne
2 janvier 2014 @ 21:55
Ce n’est pas « ma » thèse HRC.
Jésus et Issa sont deux personnes différentes et ce n’est pas que moi qui le dit.
Comment deux personnes n’ayant pas la même mère, le même prénom, la même histoire (il n’a jamais été dit que Jésus parlait en naissant par exemple), ni le même âge e t ni la même mort (Jésus n’aurait pas laissé un autre être crucifié à sa place) pourrait être une seule et même personne ?
Amicalement
Gérard
2 janvier 2014 @ 23:53
Il me semble en effet HRC. Certes pour les Musulmans il était difficile de croire que l’Envoyé de Dieu ait pu être crucifié et Dieu lui aurait donc substitué un autre homme sur le croix tandis que Jésus vivant montait au Ciel.
Gérard
3 janvier 2014 @ 17:16
Je suis désolé Marie de Bourgogne mais Jésus est bien évidemment Issa. Relisez la sourate 3 dont je donne à la suite quelques versets :
41. – « Seigneur, dit Zacharie, donne-moi un signe. » – » Ton signe, dit Allah, c’est que pendant trois jours tu ne pourras parler aux gens que par geste. Invoque beaucoup Ton Seigneur; et, glorifie-Le, en fin et en début de journée. »
42. (Rappelle-toi) quand les Anges dirent : « Ô Marie, certes Allah t’a élue au-dessus des femmes des mondes.
43. « Ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s’inclinent » .
44. – Ce sont là des nouvelles de l’Inconnaissable que Nous te révélons. Car tu n’étais pas là lorsqu’ils jetaient leurs calames pour décider qui se chargerait de Marie ! Tu n’étais pas là non plus lorsqu’ils se disputaient .
45. (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : « Ô Marie, voilà qu’Allah t’annonce une parole de Sa part : son nom sera « al-Masih » « Hissa », fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’Allah » .
Je suppose que cela vous rappelle quelque chose y compris dans la subite impossibilité de parler de Zacharie avant la naissance de son fils Jean (Yahya), parce qu’il avait mis en doute la parole de Dieu qui lui annonçait un fils alors que sa femme et lui étaient âgés.
Marie elle n’a pas douté.
Les Musulmans considèrent également qu’Issa est le seul prophète qui n’ait jamais péché, tous les autres y compris Mahomet ayant péché.
Bien sûr il y a quelques différences avec l’Évangile de saint Luc mais le Coran s’inspire aussi des Évangiles apocryphes et au moins de l’Évangile apocryphe de l’Enfance qui est un Évangile arabe du Vème ou du VIème siècle et qui évoque Jésus parlant au berceau et accomplissant des miracles.
À part cela naturellement on retrouve le vieillard Siméon au Temple, les Mages…
Et connaissez-vous un autre prophète, avant le Christ, qu’on ait traîné jusqu’à la croix ?
Gérard
4 janvier 2014 @ 15:44
Et pour ce qui concerne précisément la sourate 3 ma vieille édition du Coran dans la traduction de Claude-Étienne Savary (1750-1788) qui fait autorité indique seulement Jésus.
Marie de Bourgogne
6 janvier 2014 @ 15:10
@ Gérard
Jésus n’est pas Issa. Il est impossible qu’il soit Issa. Ils n’ont pas la même mère, pas le même grand père (of course ^^) pas le même prénom, pas la même mort et ont 13 siècles d’écart.
De plus, Jésus n’a pas donné l’image d’un lâche qui aurait laissé un autre être crucifié à sa place.
Je connait le coran et les hadiths. Je suis apostate de l’islam.
Et ce n’est pas parce que les musulmans veuillent (en dépit des évidences) faire croire que Issa est Jésus qu’ils faut les suivre aveuglément.
Amicalement
Marie de Bourgogne
8 janvier 2014 @ 13:00
@ Gérard
Je vous cite : « Certes pour les Musulmans il était difficile de croire que l’Envoyé de Dieu ait pu être crucifié et Dieu lui aurait donc substitué un autre homme sur le croix tandis que Jésus vivant montait au Ciel. »
___________
Sincèrement, Dieu aurait il eu besoin de cet artifice ? Faire crucifier (quelle mort atroce) un innocent ? Faire passer Jésus pour un lâche ?
Pourtant, il ne semble pas difficile aux musulmans de croire que Mahomet (ou Mohammed) ait été empoisonné.
louise.k
28 décembre 2013 @ 23:07
Si on y réfléchit, le sapin n’ a rien de chrétien. Alors pourquoi pas?
Gibbs
30 décembre 2013 @ 10:17
Louisek,
Tout à fait exact votre commentaire.
Philippe gain d'enquin
2 janvier 2014 @ 23:07
N’est-il plus approprié dans nos contrées qu’un palmier, et plus aisé à placer dans les logis occidentaux? Quoi qu’il en soit, Issa’ve tout ceux quivous précèdent…
COLETTE C.
27 décembre 2013 @ 19:06
Je me demande quand ce couple va se marier !
agnes
27 décembre 2013 @ 23:03
Le sapin prend plus de place que le prince et sa fiancée !
et c’est loin d’être un sapin révolutionnaire, il fait chargé comme…un sapin de Noël.
Marie de Cessy
28 décembre 2013 @ 13:15
Aurons nous un mariage en 2014 entre nos deux fiancés ?
Qui sait, nous aurons surement droit à une belle cérémonie !
Francine du Canada
28 décembre 2013 @ 15:15
Merci Régine; je trouve qu’Elia Zaharia est une très jolie femme avec une magnifique chevelure. Ils forment un beau couple et je leur souhaite beaucoup de bonheur. FdC
Maguelone
28 décembre 2013 @ 16:16
Où la ! J’ai cru un moment que la fiancée albanaise était Victoria de Bourbon Parme !
Francine du Canada
31 décembre 2013 @ 18:26
Oui Maguelone, j’avais aussi remarqué la ressemblance. Bonne Année! FdC
Philippe gain d'enquin
2 janvier 2014 @ 23:08
Ne parlez pas de malheur…
aggie
28 décembre 2013 @ 19:21
comme beaucoup je me pose la question -curieuse que je suis !- mais vont ils finir par se marier un jour ?
Actarus
28 décembre 2013 @ 21:45
Quel beau couple !
Quels beaux pulls assortis !
Quel beau sapin !
Quelles belles boules aussi !
Kalistéa
29 décembre 2013 @ 20:07
Quel a ir de grande douceur chez cette éternelle fiancée.Les boules sont bellesActarus et il y a sûrement beaucoup de bourses à remettre aussi en Albanie.
HRC
3 janvier 2014 @ 14:02
je place ici une réponse à Marie, et à Gérard peut être.
je me pose bien des questions néanmoins sur vos sources, les miennes ne sont que des lectures de travaux, car pour en faire des personnels il faut maïtriser les langues anciennes du secteur, en plus.
–Jésus et Josué sont le même nom
–la nature du Christ a posé des problèmes, les chrétiens nestoriens en font un prophète, la cruxifiction leur posant problème comme aux musulmans qu’ils ont sans doute inspiré, ils étaient plus nombreux en Syrie je crois
–la question des Images, querelle iconoclaste, a divisé les chrétiens, l’islam y répond à sa façon
pour l’histoire universitaire, judaïsme, christianisme et islam sont des réponses aux problèmes posés par un monothéisme révélé, Mahomet (gardons ce nom d’usage ?) a connu les différentes versions du judaïsme et du christianisme
Marie, certains tentent de faire croire que l’islam s’est construit contre, en antagonisme alors qu’il sans doute proposé sa version, et les périodes de tolérance ont été importantes comme les périodes de tentatives de domination, mais selon les cas et situations
relisez sur Cordoue qui a vu les 2
relisez sur les guerres entre chrétiens
en fait, Marie, je ne comprends pas bien l’usage de votre affirmation, beaucoup plus marginale que vous ne le pensez, et je ne voudrais pas interprêter trop vite.
HRC
3 janvier 2014 @ 14:04
nb : ce n’est pas une « réponse » à Gérard, mais une suite, je crois.
Marie de Bourgogne
9 janvier 2014 @ 12:11
Chère HRC,
Mon affirmation n’est pas marginale. Très loin de là…
J’aimerais savoir comment on peut expliquer que deux personnes (Jésus et Issa) qui ont 13 siècles d’écart, n’ayant pas la même mère, le même grand père, le même décès, le même prénom peuvent être une seule et même personne ?
Comment expliquer que Jésus se traduit pour les arabes Chrétiens en Yasouah « celui qui sauve » et pas en ISSA (qui ne veut rien dire) ?
Ne parle t’ils pas la même langue ?
De plus, ils existait d’autres versions du corans antérieures à celle qui est officielles. Elle ont été détruites par le sultan Uthman afin qu’il ne reste que SA version.
Bref, ce n’est pas simple ^^
Il n’en demeure pas qu’il est impossible que Issa soit Jésus.
Amicalement
Marie de Bourgogne
9 janvier 2014 @ 12:26
Juste un rajout.
Parler de monothéisme me parait un peu étrange lorsqu’il s’agit de l’Islam.
Une pierre noire (censée laver de tous les péchés) n’est elle pas adorée à la Mecque et n’est elle pas le centre d’un pèlerinage (un des cinq piliers de l’Islam)?
Amicalement
HRC
9 janvier 2014 @ 13:26
mais il y a plein de lieux de culte païen christianisés aussi.
nous sommes complexes, nos cultes aussi.
moi, cela me va.
Marie de Bourgogne
10 janvier 2014 @ 12:51
Il s’agit pourtant d’une adoration à une pierre censée laver les péchés. Un de cinq piliers de l’islam.
Donc pour le monothéisme, on peut repasser ^^^^
Rien de tel chez les Chrétiens. On supplie les Saints. On leur demande d’intercéder…. Mais on ne les ADORE pas. Et aucun n’a le pouvoir de laver les péchés. Seul Dieu le peux.
Et aucun pèlerinage n’est obligatoire.
Je ne sais si je fait bien passer ma pensée. Je suis sans doute difficilement compréhensible (et je m’en excuse), mais je parle plus facilement que je n’écris et je ne veux heurter personne. Donc je fais attention ^^
Amicalement
Philippe Delorme
9 janvier 2014 @ 13:29
Le monothéisme le plus intransigeant à au fondement de l’islam : « Il n’est d’autre Dieu que Dieu » ! Et la condamnation des « associateurs » (chrétiens) est particulièrement virulente. PHD
HRC
9 janvier 2014 @ 21:12
bien sûr.
Marie de Bourgogne
10 janvier 2014 @ 12:53
Certe… Et ceci dit, l’Islam croit que la Très Sainte Trinité est composée du Père, du Fils et de la Vierge Marie.
Encore une erreur.
Amicalement
Marie de Bourgogne
10 janvier 2014 @ 13:06
Excusez moi, je complète :
Les chrétiens sont traités d’associateurs car, selon l’Islam, la Très Sainte Trinité est composée du Père du fils et de la vierge Marie.
Alors que c’est faux.
Voilà comment à commencé la légende que les Chrétiens sont « associateurs » (donc polythéistes)
HRC
9 janvier 2014 @ 12:51
je crois surtout, chère Marie, que cela vous passionne, et c’est logique vous avez quitté une religion pour une autre, donc vous soulignez les différences potentielles.
mon rapport à la religion est différent, une solitude face à sa conscience, qui s’incarne, si j’ose dire…..(!) très bien dans l’Evangile. Ceux qui ont des valeurs similaires me conviennent tous.
texte ou pas.
comme je reconnais Gérard, catholique, et pas Jul, protestant.
ne me dites pas que je suis orgueilleuse, c’est vrai et héréditaire, ceci pour me moquer de moi !!
j’ai lu votre information sur Othman, mais ne peux ni critiquer ni approuver faute de connaissances;
comme disait ma mère ‘le dos à nos montagnes (Auvergne) on peut regarder le monde ». je dis la même chose en riant un peu plus de moi.
amicalement !
HRC
10 janvier 2014 @ 10:54
nb : le mot sur Gérard et Jul ne se comprend pas si je ne précise pas mon a-priori pour la Réforme
Marie de Bourgogne
10 janvier 2014 @ 12:44
Chère HRC,
Loin de moi l’idée de vous traiter d’orgueilleuse. Pourquoi le ferais je ? Je ne vous connais pas et, de plus, j’aime vous lire.
Par contre, penser que je souligne les différences parce que « j’ai quitté une religion pour une autre » est un peu réducteur. Ce n’est pas une décision prise à la légère croyez le bien. Peut être qu’une solitude face à sa conscience a fait également partie de ce choix.
Amicalement
Marie de Bourgogne
10 janvier 2014 @ 13:21
Et, si je puis me permettre de rajouter, ma « qualité » d’apostate me vaut la mort.
En effet, l’islam est la seule « religion » qui punit à mort ceux qui la quitte.
Je désire, malgré tout, parler des personnes qui viennent sonner à ma porte (ils regardent les noms sur les boites aux lettres – je le sais, je les ai vus faire – et le mien ne souffre pas d’équivoque, pour eux un nom comme le mien est forcément celui d’un(e) musulman(e) – pour me dire qu’un tapis de prières est là pour ceux qui le veuille. Et les regards de haine que je reçois lorsque je dis que je suis Chrétienne. Cela se passe maintenant en France.
Je ne dis que la vérité, je n’invente rien. Je ne demande aucune compassion en écrivant cela. Je dis juste ce qui se passe.
Je pense que c’est très grave.
HRC
10 janvier 2014 @ 16:51
je comprends mieux votre situation, Marie.
je vais tenter une réponse ce soir.
HRC
10 janvier 2014 @ 19:05
Marie,
je voulais vous conseiller de lire sur Cordoue, je rame un peu dans wikipédia et j’en sors effrayée, les articles sont la proie de factions qui interviennent et refont à ne plus s’y reconnaître.
Avec chaque fois une abondance de dates détails qui font sérieux, simple apparence.
dans l’un Maîmonide, penseur juif contemporain d’Avérroès, a quitté Cordoue à 3 ans, la statue représentée n’est pas celle qui est dans une rue de Cordoue ! contredit par un autre texte, mais hors wiki, donc seulement pour ceux qui cherchent ! dans quel but ?
un ami m’a signalé avoir entendu la thèse selon laquelle c’est Josué, successeur de Moïse, celui des trompettes de Jéricho serait celui cité par le Coran en réalité !! ça colle avec ce que vous citez, mais pourquoi Othman aurait-il changé « le message » dicté par l’ange Gabriel ?? personne ne se serait aperçu de l’imposture avant le XXI siècle ??? à qui sert (aujourd’hui) cette « révélation » d’un blasphème majeur ?? chiites et sunnites se seraient entr’égorgés pour ou contre Ali sans se soucier de cet acte énorme ??? à une période où la transmission orale du Coran était encore fraïche ?? cela ne tient pas.
je me permets de vous conseiller le dernier numéro de « guerres et histoire » sur la conquête arabe, qui calme les mythes sur la fameux djihad de l’époque, et votre aviateur de mari y trouvera aussi des articles rien que pour sa passion des avions;
nous vivons une époque de désinformation qui prétend parfois finement faire des révélations de complot…. On l’a déjà vécu, ce n’est pas neuf
HRC
10 janvier 2014 @ 19:06
13 ans
HRC
10 janvier 2014 @ 19:23
Marie, suite.
Philippe Delorme a bien sûr raison, le judaïsme et l’islam ont en commun que l’eternité de Dieu le rend impossible à représenter, et qui ne peut s’incarner, simplement inspirer, gros hiatus avec le christianisme, bien sûr;
ceci dit, les chrétiens se sont aussi divisés jusqu’au meurtre sur cette nature du Christ, voir « les querelles christologiques ». Les Vandales étaient chrétiens ariens par exemple, comme les Wisigoths en pays toulousains et Espagne, Clovis ayant choisi lui le christianisme romain.
une dame a écrit dans le Monde une fine analyse selon laquelle c’est la définition de la Trinité qui rendait les Serbes intolérants, elle a reçu un obus en dessous de la ligne de flottaison par les spécialistes….. date ? les guerres en ex-Yougoslavie, bien sûr. pour la Trinité c’est pareil, ce n’est la place de Marie (absente des textes avant le VIII s. en gros) qui fait problème mais l’incarnation de dieu en un homme, et sa dissociation entre Père et Esprit qui est refusée.
pas besoin de vous rappeler les guerres de religion entre catholiques et protestants.
HRC
10 janvier 2014 @ 19:46
chère Marie, et ouf c’est la fin.
vous avez été repérée par des crétins, et ce n’est pas drôle du tout. Ma petite ville est beaucoup plus paisible. Nous vivons un temps de douleurs sociales qui cherchent à se trouver un prétexte religieux, mais le prétexte doit interprêter la religion pour convaincre les gens qu’ils sont persécutés en tant que croyants. attention à vos sources..
et certains convertis posent beaucoup de problèmes aux services concernés, puisqu’ils se cont convertis justement pour se dire persécutés et pouvoir agresser;
quelques sectes se disent « évangélistes » et ne sont pas mal du tout dans le genre parano… vous voyez que je balaie d’abord devant ma porte…
je me sens un peu outrecuidante de vous asséner ces 3 messages !
HRC
12 janvier 2014 @ 00:10
encore moi, chère Marie !
si des gens vous demandent un peu trop de preuves de votre conversion, laissez-les tomber, eux.
Il y a plein de groupes chrétiens sympathiques qui pensent à aider les prêtres pour les mariages, les obsèques et autres. la théologie c’est bien mais les valeurs au quotidien, pour moi c’est le critère.
bonne chance !