Alexandre Nevski est la cathédrale orthodoxe bulgare de Sofia. De style néo-byzantin, elle sert d’église cathédrale au patriarche de Bulgarie.
La cathédrale Alexandre Nevski occupe une superficie de 3170 m². Il s’agit de la deuxième plus grande cathédrale de la péninsule balkanique, après le temple de Saint Sava, en Serbie.
La construction de la cathédrale Alexandre Nevski a commencé en 1882, lorsque la première pierre a été posée, mais la majeure partie a été construite entre 1904 et 1912 par l’architecte russe Pomerantsev, avec la participation de maîtres d’œuvre bulgares, russes, autrichiens, allemands, italiens et tchèques.
La décision de construire un tel monument avait été adoptée en 1879, un an après la Libération nationale, pour rendre hommage aux Russes morts pendant la guerre russo-turque de 1877-1878, à la suite de laquelle la Bulgarie a été libérée de la domination ottomane.
Alexandre Nevski était un guerrier russe du XIIIe siècle, saint patron de l’empereur russe Alexandre II et le choix de cette nomination était une expression de reconnaissance des Bulgares à l’égard de la Russie, représentée par son empereur.
La base est formée par une basilique à cinq nefs, en disposition de croix, couronnée par une multitude de coupoles, demi-coupoles et voûtes autour d’une grande coupole centrale. L’intérieur se divise en trois parties – narthex avec deux chapelles, partie centrale et autel avec trois trônes.
Dans le sous-terrain se trouve la crypte qui initialement était prévue pour recueillir des sépultures mais en 1965 fut transformée en musée pour les arts de l’Antiquité et du Moyen Age, filiale de l’Académie nationale des Beaux-arts. On peut y voir notamment la plus belle exposition d’environ 300 icônes et fresques bulgares de la période entre le IX et le XIX siècles.
Le clocher pointe à 53 mètres et abrite 12 cloches, fondues à Moscou. La plus grande pèse 12 tonnes, la plus petite 10 kilos, pour un poids total de 23 tonnes.
L’habillage des coupoles cumule une superficie d’environ 4 000 m². Une première couche est constituée d’une couverture bitumeuse suivie d’une tôle de cuivre. La dorure couvre 700 m² de superficie des coupoles supérieures. L’or utilisé est très pur (23.75 carats) et il en a fallu 8,35 kilos.
Les murs intérieurs ont été peints par les plus grands artistes russes et bulgares de l’époque. Le style architectural s’inspire de l’architecture médiévale bulgare, byzantine et russe de l’époque.
L’autel central est dédié à Saint Alexandre Nevski, un autre à saint Boris, le prince qui a introduit la chrétienté en Bulgarie, et le dernier aux saints Cyrille et Méthode. Les murs intérieurs sont décorés de marbre italien, d’albâtre égyptien et d’onyx brésilien.
Les luminaires ont été fabriqués à Munich, dans un style Nouvel Empire. Le lustre central pèse 2 tonnes et demi, suspendu à 27 mètres de hauteur.
Le sol est recouvert de mosaïques de marbre multicolore italien, importées de Venise. Les éléments métalliques pour les portes proviennent à Berlin, tandis que les portes elles-mêmes ont été fabriqués dans l’usine de Bamberg Karl à Vienne.
Dans l’autel central se trouve le trône pontifical avec son baldaquin composé de quatre colonnes de marbre rouge, reliées par des arcs, sur lequel se superpose une colonnade de 32 colonnes, toutes faites d’onyx brésilien rouge et vert et de l’albâtre de la plus haute qualité.
Le trône royal se trouve derrière le trône pontifical, lui aussi à l’intérieur d’un baldaquin avec quatre colonnes de marbre vert. Les deux colonnes de devant reposent sur deux lions couchés.
En 1924 elle fut classée comme monument du patrimoine et en 1953 elle devint siège du patriarche bulgare. En 1955 elle obtint un statut national en tant que monument du patrimoine. (Merci à Guizmo)
😀Pistounette
12 janvier 2024 @ 08:01
Une splendeur, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur… on y retrouve tout le faste des grandes églises orthodoxes.
Je ne connais pas la Bulgarie mais les reportages que vous n’avez pas manqué d’y faire me donnent envie d’aller voir de plus près les trésors qu’offre ce pays.
carmina burana
12 janvier 2024 @ 09:34
Les bulgares n ont jamais oublie que ce sont les russes qui les ont libere,ils sont en grande majorite pro Poutine,et justifient toutes les exactions commisent en Ukraine et autres pays.
Les bulgares continuent d appeler la guerre en Ukraine d operation speciale,je me suis faite reprendre,je ne discute plus avec eux.
Par contre le monument construit a Sofia en hommage aux russes pour la liberation du pays lors de la derniere guerre a bien ete detruit il y a quelques mois et les irrecductibles bulgares ont eu beau manifester ,le gouvernement a tenu bon.
Il y avait une autre eglise a Sofia construite par les russes,elle etait splendide,petite,un vrai joyau , les bulbes recouverts d or,elle a entierement brule il y a 10 ans environ.
Passiflore
12 janvier 2024 @ 09:40
Elle est étonnante, cette cathédrale, on a l’impression qu’elle est beaucoup plus ancienne. J’avais été frappée de voir que les fidèles, quand ils mettent un cierge (très fin) à brûler attendent sur place qu’il ait fini de brûler – je ne sais pas si c’est une règle – alors que dans les églises catholiques les cierges sont plus épais et les fidèles repartent après les avoir allumés.
Pascal Hervé
12 janvier 2024 @ 21:59
Ce n’est pas une règle.
aubepine
12 janvier 2024 @ 10:49
Monument lourd et chargé mais imposant !
Aldona
12 janvier 2024 @ 11:00
Merci Guizmo pour ce reportage avec les photos magnifiques
Jay
12 janvier 2024 @ 11:06
À quoi servait ce lieu de culte pendant la période communiste ?
carmina burana
13 janvier 2024 @ 12:21
Comme les communistes bulgares sont tous tres pro russes,il n y a jamais eu de probleme avec cette eglise,meme sous Jivkov le dernier dictateur.
J avais voulu voir a quoi ressemblait une dictature communiste,en 83 j y suis allee,sous Jivkov,et a la grande ville de Varna,a l eglise,j ai assiste a un rite orthodoxe sans aucun probleme.
Fleur
12 janvier 2024 @ 11:30
Une certaine ressemblance avec l’église russe de Nice, si je ne m’abuse.
Abeda
12 janvier 2024 @ 12:09
Magnifique cathédrale!
Article constructive, riche d’informations, merci!
Abeda
12 janvier 2024 @ 12:12
* Article constructif
Danielle
12 janvier 2024 @ 15:19
Cette cathédrale est énorme ; merci Guizmo pour sa visite.
Lobre
12 janvier 2024 @ 17:41
Une question l’église orthodoxe bulgare est elle rattachée au patriarche colonel du KGB Cyrill de Moscou ?
Pascal Hervé
12 janvier 2024 @ 21:57
Non , l’Église bulgare a son propre patriarche (actuellement Néophyte ).
Dernièrement la Bulgarie a expulsé le recteur de l’église russe de Sophia et deux autres membres du clergé sous le motif de menace à la sécurité de l’État.
Anne-Cécile
13 janvier 2024 @ 11:53
L’Eglise bulgare est indépendante.
carmina burana
13 janvier 2024 @ 12:23
Oui et l eglise bulgare pour quelques exemples que j ai eu est tres corrompue.
Milla
12 janvier 2024 @ 20:11
A Bulgarie il y a beaucoup des places historiques
rubis
12 janvier 2024 @ 23:26
*belle église
Leonor
13 janvier 2024 @ 10:40
C ‘est quand même un gros pâté boursouflé !
Mais, merci à Guizmo pour ce reportage, intéressant comme vous els faites toujours.
Alexandre Nevski.
Quand un filkm est fait par Eisenstein, avec musique de Prokofiev, ça donne ça ( attention chef d’oeuvre ) :
https://www.youtube.com/watch?v=Gq4PaJfod4w&ab_channel=Mosfilm
(version complète, prévoir 1 heure 50 ).
L’un des extraits els plus célèbres, la bataille du lac Peïpous:
C’est du pur génie.
https://www.youtube.com/watch?v=jCrEOpD1WSQ&ab_channel=TheHistoricalChanel
NB pour fans d’histoire contemporaine :
Film à la gloire d’une victoire russe sur les Chevaliers Teutoniques. Tourné en 1938…… C’éait quand déjà, le Pacte germano-soviétique … ? …….
Le lac Peïpous se situe à la frontière entre l’Estonie actuelle et la Russie
La rivière Narva et la ville de Narva sont frontière. Le site est très impressionnant.
Cette bataille a réellement eu lieu, et la Narva a toujours été un enjeu depuis.
Zorro
16 janvier 2024 @ 10:09
29 au 30 septembre 1938: date de la signature des accords de Munich.
Et toc.
Hervé J. VOLTO
13 janvier 2024 @ 18:19
Une merveille d’architecture orthodoxe !