A deux pas du Kremlin de Moscou, la cathédrale de la Théophanie ( Богоявленский) date de 1696. Elle faisait partie d’un monastère fondé par le prince Danilov de Moscou en 1296, mais il n’existe plus. Le monastère Epiphanie avait toujours été sous le patronage des grands princes et tsars.
L’édifice religieux est de style baroque Narychkine, ou baroque moscovite. Les façades de la cathédrale sont richement décorées de sculptures en pierre blanche.
La statue de bronze a été offerte il y a quelques années par le gouvernement grec, elle représente les frères Lichud, deux grecs fondateurs de l’Académie slavo-greco-latine en 1680 dans ce monastère, puis transférée dans le monastère Zaikonospassky en 1687. (Merci à Agnès pour ce reportage à Moscou)
corentine
6 avril 2015 @ 09:57
Merci Agnès pour ce reportage
j’aime beaucoup les couleurs de ce bâtiment, avec la neige, c’est magnifique
cette Russie des tsars me fait rêver
Philibert
7 avril 2015 @ 20:21
Cette cathédrale de la Théophanie est très belle, mais j’ai du mal à ne pas penser à de la glace à la fraise en la voyant. Je me demande si cette couleur rose est bien authentique…
Danielle
6 avril 2015 @ 15:28
Merci Agnès ; à force de voir tous ces édifices, on a envie de visiter Moscou, dont j’aime les couleurs.
Claude-Patricia
7 avril 2015 @ 17:49
Si vous êtes en France et avez l’opportunité de voir le documentaire « Connaissances du monde » sur le transsibérien, je vous conseille d’aller le visionner en présence de son auteur. Très très bien.