serguei4

La Cathédrale de la Trinité du monastère de la Laure Trinité-Saint-Serge est le plus vieux monument du monastère de la ville de Serguei Possad.

serguei6 

L’édifice initial souffrit d’un incendie en 1408. Le sinistre toucha tout le monastère au cours d’une attaque des Mongols qui se vengeaient ainsi de Serge de Radonège qui avait béni et dirigé le prince Dimitri Donskoi et son armée lors de la fameuse bataille de Koulikovo.

serguei10

Le patriarche Nikon fit construire un nouvel édifice en 1422. C’est devenu un lieu de dévotion et de pèlerinage car Saint Serge, mort en 1392, y est enseveli. Les fidèles défilent encore en nombre devant une châsse en argent, construite en 1585 sur ordre d’Ivan le Terrible, contenant les reliques du Saint.

serguei20

serguei21

Le patriarche Nikon avait demandé au moine Andrei Roublev et Daniel Tchiorny d’entreprendre la décoration intérieure de la cathédrale. Les fresques qui subsistent aujourd’hui datent en fait de 1635, elle sont une reproduction des fresques originales de Roublev et de son compagnon.

serguei24

serguei23

Le principal trésor de la cathédrale est son iconostase à 5 niveaux. La plupart de ses icônes ont été peintes dans le premier tiers du 15ème siècle par Andreï Roublev et ses collègues. L’iconostase comporte notamment deux copies de la célèbre ‘Trinité’ de Roublev. (merci à Agnès pour ce reportage)

serguei35