Voici un reportage sur la cathédrale de l’Almudena à Madrid où le roi Felipe et la reine Letizia d’Espagne se sont mariés le 22 mai 2004. L’Almudena est située dans le prolongement de la grande cour d’honneur du Palais royal de Madrid.
Autrefois, Madrid n’avait pas de cathédrale car la ville faisait partie du diocèse de Tolède et c’est le Pape Léon XIII qui en créa une en 1885 sur ce lieu qui était à ce moment-là un temple dont la construction avait commencé sous le règne du roi Alfonso XII deux auparavant.
En juin 1993, le Pape Jean Paul II vint à Madrid pour consacrer cette cathédrale qui a demandé environ 110 ans pour être construite et pour laquelle deux architectes avaient proposé un deuxième projet, qui était inspiré de l’architecture baroque du Palais Royal.
La reine Maria de las Mercedes, épouse adorée du roi Alphonse XII, qui était dévote de Ste Almudena, y est enterrée. (Merci à Danielle pour ses photos)
milou
30 avril 2019 @ 10:33
J’ai été déçue par cette cathédrale… j’avais eu, par contre, un véritable coup de cœur pour la basilique St François – le- Grand!!!
COLETTE C.
30 avril 2019 @ 11:39
Merci pour la visite de cette cathédrale, dont la décoration intérieure est très riche.
Mayg
30 avril 2019 @ 14:34
Bientôt 15 ans de mariage pour le roi et la reine d’Espagne.
Muscate-Valeska de Lisabé
30 avril 2019 @ 17:40
Grand merci pour ces photos magnifiques.
J’ai fait du tourisme.
Caroline
30 avril 2019 @ 22:22
On peut se rappeler du beau mariage du roi d’ Espagne et de sa femme dans cette majestueuse cathédrale où tout était parfaitement organisé. Les invités étaient tous tirés à quatre épingles avec leur coiffe.
Alinéas
1 mai 2019 @ 11:12
Que de très belles photos !!!
Claude Patricia
1 mai 2019 @ 14:44
Merci beaucoup Danielle, je l avais visité il y a plus de 30 ans c est comme si c était hier.
Oui je me souviens du superbe palais juste en face mais nous n avions plus le temps de visiter.
Voyage scolaire en Andalousie où nous avions fêté Pâques avec le vendredi saint à la cathédrale de Séville…autre lieu d un mariage royal.
Les processions des pénitents m avaient aussi beaucoup impressionnée.
Bon premier mai à vous tous, où que vous soyez. Joie bonheur du muguet printanier.
Gérard
1 mai 2019 @ 21:37
La présence aussi effectivement du sépulcre de la jeune reine Mercedes d’Orléans qui fut tant aimée par le roi Alphonse XII est très émouvante.
Danielle
2 mai 2019 @ 11:39
Claude Patricia, merci pour l’évocation de vos souvenirs ; je n’ai malheureusement pas pu visiter le palais car il est fermé tous les 1ers mercredis du mois pour relève de la garde à cheval, et la veille d’autres visites avaient lieu.
Comme vous, je garde de très bons souvenirs de mon voyage en Andalousie.