La cathédrale de l’Archange Saint-Michel du Kremlin de Moscou date de 1505-1508. Elle a été construite par l’architecte vénitien Alevisio, sur ordre d’Ivan III.
C’est dans cette cathédrale que se trouvent les tombeaux des Grands Princes de Moscou et des tsars, de Ivan Kalita jusqu’à Pierre II (1730), à l’exception de Boris Godounov (enterré au Monastère de la Trinité-St-Serge).
L’iconostase constituée de quatre rangées date de la fin du 16ème siècle. Dans la rangée du bas, se trouve l’icône ‘L’Archange saint Michel entouré de scènes hagiographiques’.
Les sarcophages de pierre datent tous du 17ème siècle, et les couvercles de bronze du début du 20ème siècle. Les pierres tombales des princes de la dynastie Riourik sont situées le long des murs de la cathédrale, selon un ordre précis.
Les tombes de la dynastie des Romanov se trouvent à proximité des piliers du sud-ouest et nord-ouest. Le premier tsar russe Ivan le Terrible et deux de ses fils sont enterrés près de l’autel de la cathédrale, dans la chapelle derrière les portes royales. Leurs tombes ne sont donc pas visibles du public. C’était la volonté du pieux et tout-puissant Ivan le Terrible d’avoir cette place d’honneur derrière la porte sainte.
Le reliquaire du tsarévitch Dimitri est sous un baldaquin en pierre blanche sculptée. Le plus jeune fils d’Ivan le Terrible est mort à Ouglitch à 8 ans, en 1591, des suites d’une blessure à l’arme blanche. Cette disparition tragique provoqua une période politique chaotique de 20 ans, ‘le Temps des Troubles’.
La commission d’enquête de l’époque a conclu à un accident. Boris Godounov a été le grand bénéficiaire de cette mort providentielle en devenant tsar sept ans plus tard, après la mort de son beau-frère FedorII. Le tsarévitch Dimitri a été sanctifié en 1606 par l’église orthodoxe. (Merci à Agnès pour ce reportage)
clement
5 octobre 2015 @ 09:23
Toute cette richesse et ces oeuvres d’art me donnent envie de visiter la Russie,pays de traditions ,qui retrouve peu à peu son prestige et met en valeur son patrimoine .
celia72
5 octobre 2015 @ 10:53
un GRAND MERCI à Agnès pour ses reportages toujours très documentés et passionnants. Bonne journée à tous,
adriana
5 octobre 2015 @ 12:03
merci pour ce reportage !!! c’est magnifique……….;;; bonne journée à tous
JAY
5 octobre 2015 @ 12:28
Je suis vraiment étonné de découvrir encore cela après les années de communisme.
Claudia
5 octobre 2015 @ 12:35
Merci pour ce beau reportage. J’aime beaucoup les icônes et leurs couleurs dominantes, rouge, bleu, et or.
Alain Golliot
5 octobre 2015 @ 13:21
C’est trop russe…un peu de tout de trop…lourd, comme si les russes ne pouvaient comprendre…on comprend alors leurs revirements…le dernier qui a parlé à raison…mais n’en pense pas moins.
Lidia
6 octobre 2015 @ 07:56
Où avez-vous constaté les revirements russes ? Par contre, tout près de nous, je les constate beaucoup.
La magnificence russe est très asiatique, donc assez chargée, on aime ou on n’aime pas mais de là à dire que les Russes ne comprennent pas, il y a une marge.
C’est un grand peuple qui a toujours su se relever des épreuves. Car il a toujours tenu à sa terre, à sa langue, à sa culture.
flabemont8
5 octobre 2015 @ 17:13
Ah ! Les splendeurs des cathédrales de Moscou , qui font toujours battre mon cœur 50 ans après …Merci , Agnès !
Pierre-Yves
5 octobre 2015 @ 17:22
C’est un peu étrange une cathédrale massive, rectangulaire et ramassée comme un bâtiment administratif …
Danielle
5 octobre 2015 @ 18:20
Les reportages d’Agnès sont très intéressants, un grand merci.
Albane
5 octobre 2015 @ 19:40
Beau pays, au patrimoine exceptionnel et bien conservé. Toutes ces couleurs, ces dorures, c’est magnifique ! Moscou, la ville aux milles clochers…que j’aimerais bien visiter un jour. C’est une chance que beaucoup d’églises aussi magnifiques aient été conservées, malgré le communisme. En France, certaines sont détruites chaque année et c’est déplorable.
Corsica
6 octobre 2015 @ 07:42
Dans d’autres pays, les églises conventuelles ou paroissiales sont vendues à des promoteurs et transformées en appartements (le plus cher est celui qui comprend la rosace), bureaux, salles de spectacles ou bibliothèques.
Roselila
5 octobre 2015 @ 22:59
Oui, Clément Moscou est une très belle ville que j’ai visité durant les nuits blanches en juin 2015 + croisière fluviale sur la Volga pour arriver à St-Petersbiurg : une pure merveille. Il faut y aller. J’ai visité cette église : maghifique
Roselila
5 octobre 2015 @ 23:00
Oui, Clément Moscou est une très belle ville que j’ai visité durant les nuits blanches en juin 2015 + croisière fluviale sur la Volga pour arriver à St-Petersbiurg : une pure merveille. Il faut y aller. J’ai visité cette église : magnifique.
Corsica
6 octobre 2015 @ 07:50
Agnès, la deuxième photo où l’on voit un personnage se détachant sur un fond d’argent magnifiquement travaillé représente-t-elle celui qui a initié cette construction, Ivan III ?
agnes
6 octobre 2015 @ 12:16
Non, c’est Saint Dimitri, le petit tsarévitch mort en 1591, dernier fils d’Ivan le Terrible. Cette icone et l’oklad sont situées prés de sa tombe, elle même quasiment au milieu de la cathédrale,
Corsica
6 octobre 2015 @ 20:21
Merci Agnès, pour votre réponse et pour le terme d’oklad que je cherchais mais ne trouvais pas !
domilys
6 octobre 2015 @ 14:08
Merci Agnès pour ce reportage, cette cathédrale est superbe.