saintmichel1

La cathédrale de l’Archange Saint-Michel du Kremlin de Moscou date de 1505-1508. Elle a été construite par l’architecte vénitien Alevisio, sur ordre d’Ivan III.

saintmichel2

C’est dans cette cathédrale que se trouvent les tombeaux des Grands Princes de Moscou et des tsars, de Ivan Kalita jusqu’à Pierre II (1730), à l’exception de Boris Godounov (enterré au Monastère de la Trinité-St-Serge).

saintmichel3

L’iconostase constituée de quatre rangées date de la fin du 16ème siècle. Dans la rangée du bas, se trouve l’icône ‘L’Archange saint Michel entouré de scènes hagiographiques’.

saintmichel6

Les sarcophages de pierre datent tous du 17ème siècle, et les couvercles de bronze du début du 20ème siècle. Les pierres tombales des princes de la dynastie Riourik sont situées le long des murs de la cathédrale, selon un ordre précis.

saintmichel4

Les tombes de la dynastie des Romanov se trouvent à proximité des piliers du sud-ouest et nord-ouest. Le premier tsar russe Ivan le Terrible et deux de ses fils sont enterrés près de l’autel de la cathédrale, dans la chapelle derrière les portes royales. Leurs tombes ne sont donc pas visibles du public. C’était la volonté du pieux et tout-puissant Ivan le Terrible d’avoir cette place d’honneur derrière la porte sainte.

saintmichel5
Le reliquaire du tsarévitch Dimitri est sous un baldaquin en pierre blanche sculptée. Le plus jeune fils d’Ivan le Terrible est mort à Ouglitch à 8 ans, en 1591, des suites d’une blessure à l’arme blanche. Cette disparition tragique provoqua une période politique chaotique de 20 ans, ‘le Temps des Troubles’.

saintmichel8

saintmichel9

La commission d’enquête de l’époque a conclu à un accident. Boris Godounov a été le grand bénéficiaire de cette mort providentielle en devenant tsar sept ans plus tard, après la mort de son beau-frère FedorII. Le tsarévitch Dimitri a été sanctifié en 1606 par l’église orthodoxe. (Merci à Agnès pour ce reportage)

saintmichel10