C’est dans cette cathédrale qu’a eu lieu le mariage du prince Haakon de Norvège avec Mette-Marit Tjessem Høiby en 2001. L’édifice a ensuite été fermé entre 2006 et 2010 pour des vastes travaux de restauration.
Le roi Harald V de Norvège et la famille royale ont assisté à sa réouverture en avril 2010.
Cette cathédrale est la troisième cathédrale à Oslo. La première, la cathédrale Hallvards, était située à 1,5 km de l’actuelle. Elle avait été bâtie par le roi Sigurd I de Norvège au début du 12ème siècle. Elle brûla en 1624.
Le roi Christian IV de Norvège et de Danemark en fit bâtir une autre près de la forteresse Askerhus entre 1632 et 1639. Cependant, elle fut détruite par le feu juste 50 ans plus tard.
La cathédrale actuelle a été érigée au bout de ce qui allait devenir la Stortorget. La première pierre a été posée en 1694 et la cathédrale a été consacrée en novembre 1697.
Entre 1848 et 1850, la cathédrale d’Oslo a été rénovée par l’architecte allemand Alexis de Chateauneuf. Elle a été restaurée en 1950 à l’occasion de l’anniversaire des 900 ans de la ville.
Les décorations du plafond sont du peintre norvégien Hugo Lous Mohr (1889-1970).
L’orgue construit par Ryde et Berg date des années 90 mais il est monté derrière l’ancienne façade baroque. (Merci à Agnès pour ce reportage)
Olaf de la RM
2 juillet 2014 @ 09:39
Il s’agit de la cathédrale (Domkirke en norvégien) de « Notre Sauveur » ou se maria aussi le 29 Août 1968 le prince héritier Harald V et Mademoiselle Sonja Haraldsen.
Je l’ai visité et je la trouve plus belle à l’intérieur qu’à l’extérieur car richement décorée et entretenue. Elle ressemble plus à une église qu’à une cathédrale, elle n’a pas la grandeur et la beauté de la cathédrale de Trondheim, la Nidarosdomen.
Voilà bonne journée à vous :)
agnes
2 juillet 2014 @ 14:53
il semblerait que la cathédrale ne porte plus ce nom « Notre Sauveur », je ne sais pas depuis quand.
Il est vrai que l’intérieur fait petit pour une cathédrale, et presque chargé pour du luthérien mais j’ai tout aimé car c’est original. Cette cathédrale ne ressemble à aucune autre que j’ai visité jusqu’à présent.
Claude-Patricia
2 juillet 2014 @ 15:18
Merci pour vos explications, Olaf!
Royauxnorvegiens
3 juillet 2014 @ 00:33
Je suis entièrement d’accord avec vous Olav. Trondheim, LA cathédrale.
Celle des couronnements et bénédictions des Rois et Reines de Norvège.
Quand le Roi veut honorer ses hôtes étrangers, la visite de la cathédrale et du Trésor Royal (ouvert au public) sont au programme.
Lorenz
2 juillet 2014 @ 10:47
Des décorations du plafond qui ne vont pas du tout avec les éléments baroques.. très laid!
agnes
2 juillet 2014 @ 14:54
surprenant en effet. Je comprends qu’on puisse ne pas aimer les plafonds, mais moi j’ai aimé.
flabemont8
2 juillet 2014 @ 11:30
Je trouve aussi une grande différence entre l’extérieur austère et l’intérieur plus riche . Merci, Agnès, j’ai l’impression de l’avoir visitée !
Olaf de la RM
2 juillet 2014 @ 14:42
Oui merci à Agnès pour vos photos, Bravo pour votre travail toujours impeccable. @Lorenz tout à fait d’accord avec vous, quel gachis!
Claude-Patricia
2 juillet 2014 @ 15:20
Et merci aussi à Agnès pour la qualité de ses reportages
Danielle
2 juillet 2014 @ 16:10
Les vitraux et les peintures semblent beaux ; merci Agnès.
De l’extérieur, cette cathédrale ne paie pas de mine.
Caroline
2 juillet 2014 @ 16:18
Agnès,merci pour ce beau reportage-photos et vos photos plus précises dans votre site!
Cerise
2 juillet 2014 @ 16:35
Mon Dieu que c est laid!!! Froid, impersonnel, glacial …..brrrr…..
Athenais
2 juillet 2014 @ 17:53
Il y a de nombreuses églises baroques en norvege, c’est assez exceptionnel car en france difficile d’en trouver une. Je suis allée de nombreuses fois à Oslo mais je n’ai pu visiter la cathédrale, à cause des travaux ou alors un oubli !
Je suis d’accord avec Olaf, cela ressemble plus à une église, elle est de dimension modeste. Sur un côté, des magasins sont installés intégrés à l’édifice.
Claudia
2 juillet 2014 @ 19:40
C’est vrai que l’extérieur ne paie pas de mine, on dirait une simple église et non une cathédrale. J’aime les murs blancs et la luminosité, mais la décoration intérieure trop chargée ne va justement pas avec les murs clairs.
spotlostie62
3 juillet 2014 @ 00:25
N’oublions pas que le protestantisme est religion d’Etat en Norvège et qu’à ce titre , les églises et cathédrales ont toujours l’air beaucoup plus austère que nos édifices catholiques qui souvent sont décorés avec ostentation….
A propos de cette cathédrale, il me semblait me rappeler qu’elle avait été le lieu du mariage d’Harald et de Sonja en 1968. Union princière bien méritée par ces deux êtres qui ont attendu des années avant de pouvoir enfin se marier!!!! J’étais ravie à l’époque de lire le compte-rendu dans PDV car je trouvais injuste que Sonja ait du patienter aussi longtemps pour épouser le futur roi tout simplement parce qu’elle était roturière….Je l’admirais d’autant plus et je dois dire que même encore maintenant, elle tient une place particulière parmi les reines et les princesses que je préfère.
Royauxnorvegiens
3 juillet 2014 @ 11:21
Avec votre aimable autorisation Régine.
Désolée d’apporter un rectificatif à votre commentaire spotlostie62 mais il me parait important.
Le Storting, le parlement norvégien, a entériné le 24 mai 2012, la séparation de l’Eglise et de l’Etat. La religion luthérienne n’est donc plus religion d’Etat , par 161 votes pour 3 contre.
Cette séparation est entrée en vigueur en juin de la même année.
Le porte-parôle du Storting a tenu a précisé que l’église de Norvège continuerait à occuper une place particulière dans le pays. Il réaffirmait oficiellement, à cette occasion,
« l’héritage chrétien et humaniste » du pays.
Cette nouvelle étape dans le « détricotage » d’une Constitution qui n’avait été modifiée que 4 fois depuis 1814 met en lumière une « accrobatie » étonnante occasionnée par la supression de la notion de religion d’état.
En effet, seuls le Roi et la Famille Royale doivent confesser obligatoirement car constitutionnellement, la religion luthériienne.
La liberté religieuse et/ou philosophique est de mise partout y compris au gouvernement et dans la fonction publique, ce qui n’était pas le cas avait l’adoption de cette modification constitutionnelle.
L’église de Norvège était d’accord avec ce changement profond apporté à la Monarchie norvégienne.
Bien à Vous.