unnamediko

Dominant la Moskova, à deux pas du Kremlin, l’imposante cathédrale du Christ-Sauveur est visible de loin. Elle est le siège du patriarcat. Le culte orthodoxe y est pratiqué tous les dimanches et jours de fêtes. Les messes quotidiennes et les mariages ont lieu dans l’autre église située au sous-sol. C’est de cette cathédrale que sont diffusées les images des fêtes de Noël (7 janvier) et Pâques orthodoxes célébrées par sa Béatitude Cyrille, le Patriarche de Moscou et de toute la Russie depuis 2009.

unnameduj

Consacrée en 2000, cette cathédrale est une « résurrection » de la cathédrale d’origine. Reconstruite entre 1995 et 1999 à l’identique de l’ancienne cathédrale détruite par Staline, elle symbolise le renouveau de l’orthodoxie muselée par 70 ans de pouvoir soviet, un pouvoir qui a fait détruire le tiers des édifices religieux de Moscou, 350 églises et monastères.
C’est en mémoire de la victoire de la Russie sur la Grande Armée de Napoléon 1er que le tsar Alexandre 1er voulut faire bâtir une cathédrale. D’autres tsars avaient fêté leurs victoires de la même façon, notamment le tsar Yvan IV le Terrible avait fait bâtir l’emblématique cathédrale Basile-le-Bienheureux pour fêter la prise de la ville de Kazan par les russes.

Le dernier soldat de Napoléon ayant quitté le territoire russe, le tsar Alexandre 1er ordonna, le 25 décembre 1812, la construction d’une cathédrale pour remercier Dieu d’avoir sauvé sa couronne et son peuple. En 1812, le calendrier julien était encore en vigueur dans l’église orthodoxe russe, le 25 décembre était donc bien le jour de Noël. C’est pourquoi la cathédrale est dédiée au Christ-Sauveur, et la nativité est largement représentée sur différentes fresques ou icônes de la cathédrale.

unnamedujio

En 1817, le tsar Alexandre 1er choisit le jeune architecte Vitberg car il était séduit par son ambitieux projet d’un édifice religieux style néo-classique de 3 étages. Le 12 octobre 1817, la première pierre fut posée sur la colline des Moineaux. Mais l’architecte inexpérimenté ne parvenait pas à faire face aux pillages sur le chantier. De plus, le sol était instable à cause des ruisseaux souterrains. Juste après la mort d’Alexandre 1er, survenue le 1er décembre 1825, l’architecte Vitberg fut exilé dans l’Oural et le chantier abandonné.

En 1830, le tsar Nicolas 1er voulut poursuivre projet de son frère mais il choisit l’emplacement du couvent Saint Alexis datant du XIV ème siècle, sur la petite colline Alexeïevski près du Kremlin. Il lança un nouveau concours auprès des architectes. Le tsar choisit l’architecte Constantin Thon qui avait déjà réalisé le palais du Kremlin et le palais des Armures, pour son projet classique d’une cathédrale de style russe byzantin.

En 1837, le couvent Saint Alexis fut transféré à Krasnoïe Selo (moniales, autels et icônes) et les murs rasés. Le premier jour de la démolition du couvent, l’ouvrier chargé de démonter la croix de l’Eglise tomba et se tua : un nouveau mauvais présage après l’échec coûteux de la colline des Moineaux.

unnameduji

Le 10 septembre 1839, c’est la pose de la première pierre à l’occasion des 25 ans de la fin de la guerre patriotique.

La construction de ce monument grandiose dura 44 ans, dont 25 ans pour les décorations intérieures et extérieures par les plus grands peintres et sculpteurs russes. A l’intérieur, 12 portes de bronze massif, 3 000 chandeliers illuminaient une immense iconostase d’or et d’émeraudes, 177 plaques de marbre rappelant les victoires de l’armée russe sur les soldats de Napoléon, et des centaines de tableaux peints sur enduit, à l’ancienne.

La cathédrale du Christ-Sauveur a été consacrée le 26 mai 1883 par le métropolite Ioanniki, le jour du couronnement d’Alexandre III, qui présida la cérémonie. C’est dans cette cathédrale qu’ont été fêtés de grands évènements comme le centenaire de la Guerre de 1812, le 300ème anniversaire de la Maison Roumanov et le choix du dernier patriarche de la Russie tsariste, Saint Tikhon, le 5 novembre 1917.

Après la révolution, Staline choisit de bâtir le « Palais des Soviets » à la place de la cathédrale du Christ-Sauveur. C’était un projet pharaonique; le palais des soviets devait avoir une forme pyramidale d’une hauteur de 400 mètres et être surplombé d’une statue de Lénine de 100 mètres de haut. Le bâtiment devait être plus important que l’Empire State Building.  » Dépasser les Etats-Unis » était l’obsession des soviets.

unnamedopm

La cathédrale du Christ-Sauveur fut vidée de ses innombrables trésors : or, argent, diamants, icônes, chasubles en or, qui allèrent dans les coffres du Kremlin. Le marbre fut démonté et utilisé ensuite dans la décoration de stations de métro de Moscou. Notamment, les somptueux bancs de la station de métro Novokuznetskaya (ligne 2) ont été sculptés dans le marbre de la cathédrale du Christ-Sauveur. La cathédrale fut dynamitée le 5 décembre 1931.

unnamedkio

En 1937, lancement du chantier du Palais des Soviets, mais il fut stoppé en 1941 en raison de la seconde guerre mondiale. Les poutrelles métalliques déjà montées furent utilisées pour construire des armes anti-chars. Après guerre, Il ne restait plus que le trou béant des fondations, et un pays ruiné.

En 1960, le trou fut transformé en une gigantesque piscine circulaire chauffée, de 130 mètres de diamètre. Cette piscine à ciel ouvert était la plus grande piscine du monde. Elle pouvait contenir jusqu’à 2000 personnes, et était ouverte toute l’année.

Pendant plus de 30 ans, les effluves de chlore altérèrent les façades des bâtiments voisins dont celle du Musée Pouchkine situé en face. Les oeuvres exposées en auraient également souffert d’après les employés du Musée. L’ancienne cathédrale était effacée de l’histoire; les livres et guides touristiques russes ne précisaient pas que la piscine remplaçait la cathédrale la plus importante de Russie.

La piscine a été fermée puis démontée au début des années 90. Le Saint Synode adressa une requête au gouvernement pour rebâtir la cathédrale à son endroit d’origine. Le 7 janvier 1995, jour du Noël orthodoxe, le patriarche Alexis II posa la première pierre de la nouvelle cathédrale sur les fondations de la première cathédrale.

3000 ouvriers et artistes ont travaillé sans relâche; la nouvelle cathédrale a été bâtie en un temps record de 5 ans. Les mécènes, particuliers et grandes entreprises ont financé les 650 millions de dollars nécessaires à ce projet.

unnamedujiol

D’une hauteur de 103 mètres, sa coupole d’un diamètre de 30 mètres est l’une des 10 plus grandes coupoles au monde. L’édifice religieux peut accueillir jusqu’à 10 000 fidèles.

Un vaste sous-sol contient l’église basse de la Transfiguration du Seigneur, la bibliothèque du Patriarche, un musée, des salles de réunions et une salle de conférence où a été élu le dernier Patriarche en 2009.

Dans la cathédrale, une loge discrète est réservée aux chefs de l’Etat et, à droite, la loge et les trônes des tsars ont été reconstitués à l’identique.

Une grande icône récente représente les nombreux saints russes du 20ème siècle, entourés de leurs bourreaux : principalement des prêtes, des Romanov et les 7 membres de la famille du tsar Nicolas II (tous canonisés le 14 août 2000). (Merci à Agnès pour ce premier reportage depuis Moscou)