feodorcat3

La cathédrale Féodorovsky est une église collégiale orthodoxe située à Pouchkine, ex-Tsarkoïe Selo, tout près du palais Alexandre où la famille de Nicolas II résidait souvent. Elle a été construite en 1909-1912 comme église familiale de la famille impériale et mémorial de la dynastie Romanov et comme église de la garde personnelle de l’empereur et du régiment d’infanterie de Tsarskoïe Selo.

feodorcat8

L’empereur et son épouse Alexandra ont financé une partie des travaux sur leurs fonds personnels et se rendaient souvent sur les lieux pour suivre la construction.

feodorcat7

La première pierre de l’édifice a été bénite le 20 août 1909 en présence de Nicolas II. La consécration de l’église a lieu le 20 août 1912 en présence de la famille impériale.

feodorcat4

Successivement salle de cinéma puis entrepôt de légumes aux cours des années qui ont suivi la Révolution, l’église a été rendue à l’église orthodoxe en 1991.

feodorcat5

La cathédrale Féodrovsky est inscrite au patrimoine des monuments fédéraux protégés depuis 1995.

feodorcat1

Un buste de Nicolas II a été érigé le 16 juillet 1993 près du monument. (Merci à Agnès pour ce reportage – source : wikipedia)