La cathédrale Féodorovsky est une église collégiale orthodoxe située à Pouchkine, ex-Tsarkoïe Selo, tout près du palais Alexandre où la famille de Nicolas II résidait souvent. Elle a été construite en 1909-1912 comme église familiale de la famille impériale et mémorial de la dynastie Romanov et comme église de la garde personnelle de l’empereur et du régiment d’infanterie de Tsarskoïe Selo.
L’empereur et son épouse Alexandra ont financé une partie des travaux sur leurs fonds personnels et se rendaient souvent sur les lieux pour suivre la construction.
La première pierre de l’édifice a été bénite le 20 août 1909 en présence de Nicolas II. La consécration de l’église a lieu le 20 août 1912 en présence de la famille impériale.
Successivement salle de cinéma puis entrepôt de légumes aux cours des années qui ont suivi la Révolution, l’église a été rendue à l’église orthodoxe en 1991.
La cathédrale Féodrovsky est inscrite au patrimoine des monuments fédéraux protégés depuis 1995.
Un buste de Nicolas II a été érigé le 16 juillet 1993 près du monument. (Merci à Agnès pour ce reportage – source : wikipedia)
Philippe gain d'enquin
8 juillet 2015 @ 10:50
Un homme – sympathique au demeurant et pétri de bonnes intentions – qui a fui toutes les responsabilités de sa charge, mérite t’il ce buste – par ailleurs assez moche – ? La question demeure posée…
Francine du Canada
8 juillet 2015 @ 17:35
« toutes » les responsabilités de sa charge? Il faut reconnaître qu’il a fait face à de grandes difficultés : Cette alliance franco-anglaise-russe en guerre contre l’Allemagne; son épouse aux origines allemandes; l’obligation de se porter au secours de la Serbie après l’attentat de Sarajevo; les bolcheviks; la Douma, etc. N’étant pas un très grand stratège politique et étant reconnu comme plutôt « faible » et facile à influencer; il s’est mal entouré et ce qui devait arriver, arriva.
Quant à ce buste, il ne me gêne pas vraiment; je trouve qu’il ressemble à George V. Bonne journée PGE, FdC
flabemont8
9 juillet 2015 @ 21:05
Mais, Cicine , George V et Nicolas II se ressemblaient comme deux frères …
Caroline
8 juillet 2015 @ 11:28
C’est inimaginable que cette cathédrale a servi de salle de cinéma et d’entrepot de légumes!!!
Repeint-on régulièrement les fresques et les toits en vert et en bleu après chaque hiver?
JAusten
8 juillet 2015 @ 19:05
la forme de ce petit toit bleu ressemble à celle d’une capuche. Comme si on avait voulu recouvrir ce porche d’un manteau.