La Cour de cassation a confirmé la semaine dernière que l’Etat russe est bien le propriétaire de la cathédrale russe Saint-Nicolas de Nice. L’association orthodoxe Acor qui occupait l’édifice depuis près de 90 ans perd ainsi son long combat judiciaire. Classée monument historique, la cathédrale Saint-Nicolas est le plus grand édifice orthodoxe russe hors de Russie. C’est la tsarine Alexandra Fedorovna, épouse du tsar Nicolas I qui lança une souscription en 1856.Le terrain sur laquelle elle fut bâtie appartenait à la famille impériale russe. Le cimetière russe accueille la tombe de Catherine Dolgorouki, dite « Katia », l’épouse morganatique du tsar Alexandre II. (merci à Bertrand Meyer – Copyright photo : DR)
Valeska
17 avril 2013 @ 08:17
Mêler des propriétés particulières aux biens d’un Etat,est-ce bien raisonnable?Que le terrain appartienne à la famille impériale russe,que la Tsarine ait financé la construction de la cathédrale,ce sont des choses entendues,l’emplacement et le monument appartiennent bien à la famille impériale,mais à la Russie moderne elle-même, »Terre russe au coeur de Nice »,telle une ambassade??Je ne sais pas… »Ca se discute »…Enfin,non,ça ne se discute plus,puisque jugement a été rendu…Disons qu’on en pense ce qu’on veut.A moitié orthodoxe par mon père,donc,pas de parti-pris négatif sur la question,je le précise.
Yannick
18 avril 2013 @ 01:59
L’Etat français est bien propriétaire de beaucoup de monuments construits à l’initiative de nos Rois.
Valeska
18 avril 2013 @ 09:38
Bonjour Yannick,
A L’ETRANGER,voulez-vous dire,comme c’est le cas ici?Vous êtes plus instruit que moi sur le sujet,car je l’ignorais.Avez-vous des exemples précis?Merci pour cette info.
Bien cordialement à vous.
Masha
17 avril 2013 @ 09:31
La bataille, pour ne pas dire la « guerre » fut terrible! Des personnes resteront irrémédiablement blessées. La « Russie » actuelle a l’impression d’une reconquête et nous d’une spoliation qui n’a rien de religieuse!
Paix à nos ancêtres qui priaient dans ce lieu.
Une consolation de taille, le gouvernement russe actuel et le clergé à sa botte ont essayé la même manœuvre avec la Cathédrale rue Daru à Paris. Ratée.
Dame Tartine
17 avril 2013 @ 18:14
Bien contente aussi que la bande à Poutine n’ai pu mettre le grappin sur la rue Daru.
HRC
17 avril 2013 @ 23:14
de mémoire, l’église appartenait à l’institut Saint-Serge dès la construction.
Caroline
17 avril 2013 @ 09:43
Tant mieux pour la bonne issue judiciaire au profit de l’Etat russe!
Existe-il une communauté de russophones de nos jours à Nice?
Masha
17 avril 2013 @ 13:20
Il existait une important communauté russophone à Nice, russes migrants un peu avant et surtout pendant et après la révolution.
Il existe également des maisons de retraite qui ont hébergé ces personnes et leurs descendants.
Actuellement la Côte d’Azur se vend ou héberge (selon la manière de voir de chacun), une forte communauté russophone plus ou moins recommandable qui fréquente régulièrement et de façon assez ostentatoire les lieux de cultes orthodoxes.
Caroline
17 avril 2013 @ 23:03
Masha,bien merci pour votre réponse intéressante!Bonne nuit!
COLETTE C.
17 avril 2013 @ 11:19
J’ai déjà pu admirer ce bâtiment, par contre j’ignorais qu’il y avait un cimetière.
Elise 2
17 avril 2013 @ 12:50
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre site que je consulte avec plaisir presque quotidiennement.
Petite précision: Alexandra Fédorovna, épouse de Nicolas Ier, est à l’origine de la construction de la première église orthodoxe de Nice, rue Longchamp. Cette église est moins connue que l’autre et plus « sobre ».
La magnifique cathédrale Saint-Nicolas, boulevard Tzaréwitch (votre photo), est elle plus tardive et c’est grâce à Marie Fédorovna, l’épouse d’Alexandre III, qu’elle a été construite.
Jean Pierre
17 avril 2013 @ 13:51
Une bataille judiciaire qui s’achève. La cour de cassation ne faisant que confirmer les jugements précédents.
Il était temps, le droit a parlé même si j’ai conscience que beaucoup doivent se sentir dépossédés.
flabemont8
17 avril 2013 @ 16:54
J’ai eu le très grand honneur de rencontrer, lors d’une visite à la cathédrale de Nice, la veuve d’un ancien officier de la garde personnelle du Tsar …Les rangs se raréfiaient…Plus tard, j’ai appris cette mainmise de la Russie moderne sur l’édifice, ça ne me semble pas très juste .
Cosmo
17 avril 2013 @ 20:47
Il serait intéressant de savoir quels ont été les arguments des deux camps et comment a été motivée la décision de la Cour de Cassation.
En quoi la République fédérative de Russie est-elle le successeur de la Famille Impériale ?
Cela doit tout de même faire un coup à la communauté russe de Nice qui a mis son coeur, son âme et son argent au service de ce qui représentait pour eux la mère patrie et de s’en voir déposséder au profit d’un état sur lequel on peut se poser bien des questions.
flabemont8
17 avril 2013 @ 21:56
C ‘est exactement le sentiment que j’éprouve , Cosmo…
Maguelone
17 avril 2013 @ 23:08
Les mêmes reflexions m’ont traversées…
Francine du Canada
18 avril 2013 @ 05:58
Dites donc Marnie, j’étais certaine que j’allais vous lire ici mais… rien? Cette cathédrale me semble magnifique!
Il y a une église Ukrainienne (et tout un quartier ukrainien) à Montréal et j’espère bien que personne d’autre que les ukrainiens ne revendiqueront ce chef-d’oeuvre d’architecture. Au moins celle-là ne finira pas en condos!