unnamed

Située sur la partie sud de la Place Rouge, la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, également appelée par son nom originel, la Cathédrale de l’Intercession de la Vierge, est l’emblème de Moscou. Elle figure sur la couverture des guides touristiques et les envoyés spéciaux à Moscou ont souvent cette cathédrale multicolore en arrière-plan.

unnamed2

Cette cathédrale aux dômes bigarrés en relief, que Napoléon surnommait avec mépris « la mosquée » lors de l’occupation du Kremlin en 1812, est classée à l’Unesco depuis 1990 et a fêté ses 450 ans en 2011.

unnamedb1

Depuis sa construction au 16 ème siècle, elle a subi divers incendies et a échappé à la volonté de destruction de Napoléon puis de Staline. L’Armée de Napoléon s’en était servie d’écuries en septembre et octobre 1812, mais ne fit que la piller malgré l’ordre de l’Empereur de la dynamiter, et Staline se ravisa même si elle gênait la circulation à l’entrée de la Place Rouge. C’est l’église de la Vierge de Kazan, située de l’autre côté de la Place Rouge, qui fut démolie en 1936 afin de faciliter l’entrée des chars pour les grands défilés militaires.

unnamed3

La cathédrale Saint Basile le Bienheureux fut érigée entre 1555 et 1561 sur ordre d’Ivan IV le Terrible en l’honneur de la victoire des russes sur les Tatars de Kazan en 1552. Kazan, ville située à 800 kilomètres à l’est de Moscou était le dernier grand bastion mongol.

unnamed4

Ensuite, la cathédrale fut modifiée, agrandie et embellie au fil des siècles. Selon la légende, le tsar Ivan IV aurait fait crever les yeux de l’architecte Postnik, surnommé Barma, pour l’empêcher de reproduire un édifice aussi beau. Par la suite, il a été prouvé que cette fable est fausse puisqu’on a découvert que cet architecte a ensuite participé aux travaux de la cathédrale de l’Annonciation de la ville de Kazan.

unnamed5

Mort en 1557, Basile, un simple d’esprit surnommé « le Bienheureux », fut enterré à l’angle Nord-Est de la cathédrale à sa demande car il passait beaucoup de temps à errer et mendier près de la cathédrale en construction. Basile était le seul à oser dire la vérité à Ivan le Terrible, qui le craignait et le respectait. En 1588, une dixième petite église, l’église Basile-le-Bienheureux, a été construite au dessus de son tombeau sur ordre du tsar Fedor, fils d’Ivan le Terrible. Au fil du temps, ce nom, Saint-Basile-le-Bienheureux, s’est ensuite imposé pour toute la cathédrale.

unnamed6

La cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux est une association de 10 églises et un clocher sur le même soubassement, dont huit symbolisant les 8 victoires pour la prise de Kazan se regroupent autour de la principale et la plus haute (61 mètres), l’église de l’intercession de la Vierge (la victoire a eu lieu le jour de cette fête).  Cet édifice a été le plus haut de Moscou avant la construction de la Tour Yvan le Grand du Kremlin.

unnamed7

Les églises ont toute un nom différent, sont surmontées d’un bulbe coloré chacune, et elles sont reliées par des passages voûtés qui entourent l’église centrale, ce qui donne une impression de labyrinthe étroit à l’intérieur.

unnamedki

A l’origine, les couleurs étaient plus sévères, les dômes étaient dorés. Les bulbes ont remplacés les dômes d’origine suite à un incendie. Les ornements des niveaux inférieurs sont apparus au 17ème et 18ème siècle et les galeries extérieures ont été couvertes avec des voûtes peintes de motifs floraux.

unnamedkio

Au fil des siècles, et surtout ces dernières années, chaque église de la cathédrale a bénéficié de vastes travaux de restauration. Certaines icônes datent du 16ème siècle, comme celle de « l’entrée de Jérusalem ». D’autres icônes et iconostases datent du 17 et 18 ème siècle.

unnamedkioi

unnamedlop

La cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux est devenue Musée d’Etat depuis la Révolution. Elle est l’un des monuments les plus visités de Moscou. Des célébrations n’y ont lieu que 2 fois par an, l’une pour la fête de l’intercession de la vierge Vierge et l’autre le jour de mémoire de Basile le Bienheureux. (Merci à Agnès pour ce reportage à Moscou)