Située sur la partie sud de la Place Rouge, la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, également appelée par son nom originel, la Cathédrale de l’Intercession de la Vierge, est l’emblème de Moscou. Elle figure sur la couverture des guides touristiques et les envoyés spéciaux à Moscou ont souvent cette cathédrale multicolore en arrière-plan.
Cette cathédrale aux dômes bigarrés en relief, que Napoléon surnommait avec mépris « la mosquée » lors de l’occupation du Kremlin en 1812, est classée à l’Unesco depuis 1990 et a fêté ses 450 ans en 2011.
Depuis sa construction au 16 ème siècle, elle a subi divers incendies et a échappé à la volonté de destruction de Napoléon puis de Staline. L’Armée de Napoléon s’en était servie d’écuries en septembre et octobre 1812, mais ne fit que la piller malgré l’ordre de l’Empereur de la dynamiter, et Staline se ravisa même si elle gênait la circulation à l’entrée de la Place Rouge. C’est l’église de la Vierge de Kazan, située de l’autre côté de la Place Rouge, qui fut démolie en 1936 afin de faciliter l’entrée des chars pour les grands défilés militaires.
La cathédrale Saint Basile le Bienheureux fut érigée entre 1555 et 1561 sur ordre d’Ivan IV le Terrible en l’honneur de la victoire des russes sur les Tatars de Kazan en 1552. Kazan, ville située à 800 kilomètres à l’est de Moscou était le dernier grand bastion mongol.
Ensuite, la cathédrale fut modifiée, agrandie et embellie au fil des siècles. Selon la légende, le tsar Ivan IV aurait fait crever les yeux de l’architecte Postnik, surnommé Barma, pour l’empêcher de reproduire un édifice aussi beau. Par la suite, il a été prouvé que cette fable est fausse puisqu’on a découvert que cet architecte a ensuite participé aux travaux de la cathédrale de l’Annonciation de la ville de Kazan.
Mort en 1557, Basile, un simple d’esprit surnommé « le Bienheureux », fut enterré à l’angle Nord-Est de la cathédrale à sa demande car il passait beaucoup de temps à errer et mendier près de la cathédrale en construction. Basile était le seul à oser dire la vérité à Ivan le Terrible, qui le craignait et le respectait. En 1588, une dixième petite église, l’église Basile-le-Bienheureux, a été construite au dessus de son tombeau sur ordre du tsar Fedor, fils d’Ivan le Terrible. Au fil du temps, ce nom, Saint-Basile-le-Bienheureux, s’est ensuite imposé pour toute la cathédrale.
La cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux est une association de 10 églises et un clocher sur le même soubassement, dont huit symbolisant les 8 victoires pour la prise de Kazan se regroupent autour de la principale et la plus haute (61 mètres), l’église de l’intercession de la Vierge (la victoire a eu lieu le jour de cette fête). Cet édifice a été le plus haut de Moscou avant la construction de la Tour Yvan le Grand du Kremlin.
Les églises ont toute un nom différent, sont surmontées d’un bulbe coloré chacune, et elles sont reliées par des passages voûtés qui entourent l’église centrale, ce qui donne une impression de labyrinthe étroit à l’intérieur.
A l’origine, les couleurs étaient plus sévères, les dômes étaient dorés. Les bulbes ont remplacés les dômes d’origine suite à un incendie. Les ornements des niveaux inférieurs sont apparus au 17ème et 18ème siècle et les galeries extérieures ont été couvertes avec des voûtes peintes de motifs floraux.
Au fil des siècles, et surtout ces dernières années, chaque église de la cathédrale a bénéficié de vastes travaux de restauration. Certaines icônes datent du 16ème siècle, comme celle de « l’entrée de Jérusalem ». D’autres icônes et iconostases datent du 17 et 18 ème siècle.
La cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux est devenue Musée d’Etat depuis la Révolution. Elle est l’un des monuments les plus visités de Moscou. Des célébrations n’y ont lieu que 2 fois par an, l’une pour la fête de l’intercession de la vierge Vierge et l’autre le jour de mémoire de Basile le Bienheureux. (Merci à Agnès pour ce reportage à Moscou)
Sylvie-Laure
10 novembre 2014 @ 08:00
Que de beautés ! Les monuments de Moscou sont magnifiques, ils ont une Histoire hors du commun. La vie même du pays, est toute une Histoire. Et ce pays subjugue par ses attraits touristiques, son aura de l’époque des Tsars, ses religions qui ont refait surface, et en même temps, on se sent quelque peu retenu (e) par un je ne sais quelque chose, qui fait que cette Nation Soviétique est vraiment à part. Merci Agnès pour ces prises de vue.
Masha
10 novembre 2014 @ 20:38
Cette nation n’est plus soviétique et heureusement !
Zeugma
10 novembre 2014 @ 09:52
Merci à « Noblesse & royautés » de combler nos lacunes (ou d’approfondir nos connaissances) en nous faisant découvrir Basile le Bienheureux et la notion de « Intercession de la Vierge »
corentine
10 novembre 2014 @ 09:58
magnifique, merci Agnès
HRC
10 novembre 2014 @ 10:07
merci Agnès !
Actarus
10 novembre 2014 @ 13:06
Merci pour vos reportages très intéressants, Agnès.
Cependant, je suis surpris que personne n’ait encore osé écrire que vous étiez comme Louis de Bourbon et Jean d’Orléans : toujours dans les églises ! ;-)
agnes
10 novembre 2014 @ 19:08
cet AM, j’étais dans un couvent !!!
Actarus
11 novembre 2014 @ 15:58
Voux nous couvez un nouvel article. ;-)
Gwendy
10 novembre 2014 @ 13:28
Agnès c’est toujours un plaisir de vous retrouver sur le site, continuez à nous émerveiller avec vos superbes photos et explications
Pierre-Yves
10 novembre 2014 @ 14:15
Encore un magnifique reportage. En même temps qu’on admire ces photos, on croit entendre les chants orthodoxes.
Mélusine
10 novembre 2014 @ 15:36
Merci, Agnès. Quelle explosion de couleurs ! Images somptueuses.
claudine
10 novembre 2014 @ 17:26
Je suis enchantée de découvrir de près l’intérieur et l’extérieur de ce splendide édifice. Je n’aurai peut-être jamais eu l’occasion de le visiter. Merci.
Marie de Bourgogne
10 novembre 2014 @ 17:34
Merci Agnès.
Danielle
10 novembre 2014 @ 20:18
Quelle richesse ! quelle splendeur ! un grand merci Agnès.
Corsica
10 novembre 2014 @ 21:45
Encore une fois merci pour vos articles . J’aime beaucoup les deux premières photos où les coupoles colorées se détachent sur le bleu foncé du ciel .
flabemont8
10 novembre 2014 @ 23:26
Ah ! Vassili, mon cœur se serre …
Masha
11 novembre 2014 @ 20:19
Malheureusement cet article contient une énorme erreur. Ma rectification n’a pas été publiée.. Il est dommage que certaines approximations soient véhiculées par ce site.
agnes
12 novembre 2014 @ 06:34
Maud, l’histoire n’est pas une science exacte, et j’ai moi meme beaucoup ecreme les legendes dans toutes mes lectures.
Nicole
12 novembre 2014 @ 08:43
Merci Agnès pour vos magnifiques reportages
Maud
12 novembre 2014 @ 10:56
@ Agnès et puisque vous m’interpellez sachant parfaitement que je suis de triple culture écossaise, russe et française , je vous réponds.
Effectivement je suis d’accord avec vous l’histoire n’est pas une science exacte.
On peut parfaitement accepter ce que vous avez écrit sur ce plan.
Par contre, la traduction « le bienheureux » communément admise, recouvre une réalité bien différente que celle que vous exposez ici quand on la resitue dans la tradition orthodoxe.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez que nous en discutions mais je ne doute pas que votre séjour moscovite vous donne l’opportunité de rencontrer ceux que vous appelez « bienheureux » et qui sont très loin d’être des personnes « simplettes ».
Choc garanti !
Vous en verrez aux alentours des petites églises loin des sentiers touristiques, à l’entrée des monastères et dans les allées des cimetières.
Leur aspect extérieur mais surtout les paroles qu’ils vont vous donner seront un viatique ineffaçable et irremplaçable pour toute votre vie.
Les tasrs et même les dirigeants politiques actuels du pays en tiennent compte.
agnes
12 novembre 2014 @ 12:33
Ceux qui savent lire, quelque soit leur sang, on bien compris que je n’ai jamais traduit Bienheureux.
J’ai rajoute qu’il etait simple d’esprit, c’est ce que j’ai lu dans plusieurs livre ou entendu de la bouche de notre guide, mais c’est un effet un terme qui est tendencieux.
Sachant que ce Basile osait dire ses 4 verites au tsar Ivan le Terrible, je me suis dit qu’il pouvait en effet avoir une case en moins, mais en effet cela ne prouve pas qu’il etait simple d’esprit.
agnes
12 novembre 2014 @ 12:33
ont
Maud
12 novembre 2014 @ 13:01
Agnès, penchez vous si ce sujet vous intéresse sur la notion de « iourodivy » traduction phonétique de юродивый en russe … et vous comprendrez que la folie n’est pas toujours qu’humaine .