isaac7

La cathédrale Saint-Isaac de Saint-Petersbourg a été inaugurée le 30 mai 1858, fête de la Saint-Isaac et jour anniversaire de la naissance de Pierre le Grand, en présence de l’empereur Alexandre II et de la famille impériale. C’est la cathédrale la plus grande de Russie et la quatrième au monde. Sa hauteur est de 101 mètres, elle peut accueillir 14000 personnes.

isaac2

En 1710, sept années après la fondation de la ville, Pierre le Grand fit construire une petite église en bois consacrée à Saint Isaac de Dalmate dont la fête correspondait à son jour de naissance (le 30 mai). C’est dans cette modeste église que fut célébrée, le 19 février 1712, la cérémonie de mariage de Pierre le Grand et Catherine I.
 
L’église en bois fut ensuite remplacée par une autre église qui brûla en 1735 et fut restaurée puis démolie en 1763. L’église qui la remplaça étant largement critiquée pour son aspect, Alexandre 1er lança la construction de la quatrième église Saint-Isaac en 1818.

isaac1
La construction de la cathédrale Saint-Isaac a duré près de 40 ans, sous la direction de l’architecte français Auguste de Montferrand. Des techniques nouvelles ont été trouvées pour la construction de cet édifice de 300 000 tonnes : des milliers de pilotis en bois furent placés dans le terrain marécageux du site avant de mettre en place les 48 colonnes en granite de plus de 100 tonnes chacune. La première colonne a été installée le 20 mars 1828 en présence de la famille impériale et de nombreux visiteurs.

isaac5
Le dôme de la cathédrale est plaqué or : 60 artisans sont morts empoisonnés par les vapeurs de mercure en utilisant la technique de dorure au mercure. 400 000 personnes ont travaillé pour la construction de la cathédrale. Selon les documents de l’époque, environ un quart d’entre eux en sont morts, de maladies ou d’accidents. (Merci à Agnès pour ce reportage)