petersbourg5

Malgré ses réformes libérales, notamment l’abolition du servage, l’empereur Alexandre II fut assassiné le 13 mars 1881 lors d’un attentat organisé par un groupe terroriste russe, le long du canal Griboiedov.

petersbourg2

Au moment où le convoi de l’empereur passait le long d’un remblai, une première grenade explosa, l’empereur indemne sortit de la voiture mais fut alors mortellement blessé par la grenade d’un autre complice, qui fut lui-même tué. L’empereur expira une heure plus tard au Palais d’hiver.

petersbourg3

En 1882, l’empereur Alexandre III, lança et finança la construction d’une cathédrale sur l’endroit précis de l’attentat, à la mémoire de son père assassiné. L’édifice ne fut achevé qu’en 1907 sous le règne de Nicolas II.

petersbourg6

petersbourg9

La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Petersbourg est d’architecture russe médiévale, elle a l’aspect extérieur de la cathédrale Saint Basile le Bienheureux de Moscou.

petersbourg7

Au cours du siège de Leningrad (nom de Saint-Petersbourg durant l’ère soviétique) par les nazis, la cathédrale servit d’entrepôt à légumes, puis, après la guerre, elle fut l’entrepôt de l’opéra voisin.

La cathédrale a ouvert ses portes au public en 1997, après 27 années de travaux de restauration. Elle n’a pas été consacrée à nouveau : elle a une fonction de Musée.

petersbourg10

À l’intérieur de  la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, un sanctuaire richement décoré se trouve à l’emplacement précis de l’assassinat du tsar Alexandre II. Une croix de fleurs rouges est placée dans ce sanctuaire appelé le ‘ciborium’.

petersbourg12

petersbourg15

petersbourg16

petersbourg21

Il n’y a pas de peintures murales, mais les murs et le plafond de l’édifice sont tapissés de 308 mosaïques, de sujets essentiellement iconographiques religieux, occupant une superficie totale de 6500 m2.

petersbourg11

petersbourg19

petersbourg20

Les dessins avaient été conçus par des grands artistes russes de l’époque, parmi lesquels Vastenov, Nesterov, Riabouchkine, Kharlamov.

petersbourg22

L’assemblage des mosaïques a duré 12 ans. Il avait été confié à des ateliers russes, dont les ateliers des frères Frolov et l’Académie Impériale des Beaux Arts, et aussi  à quelques sociétés étrangères. Les pierres utilisées étaient notamment la rhodonite de l’Oural, la serpentine italienne et des jaspes divers….

petersbourg24

Des sortes variées de marbre italien composent le sol de la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé. (Merci à Agnès pour ce reportage)