La chapelle du palais royal de Belgrade jouxte celui-ci. C’est là que les dépouilles du roi Pierre II, de la reine Alexandra et de la reine Marie de Yougoslavie reposèrent plusieurs jours à leur arrivée à Belgrade avant d’être inhumés au mausolée royal d’Oplenac.
Comme notre guide nous l’expliqua, depuis 2001, date de l’installation du prince au palais, une restauration importante des fresques de la chapelle a été entreprise. Il reste encore beaucoup e choses à faire mais l’évolution en 14 ans est malgré tout très significative.
Les budgets du ministère de la Culture commencent cependant à manquer et il faudra probablement envisager de trouverd es mécènes privés pour achever la restauration totale des lieux.
Lors d’une visite de l’empereur d’Ethiopie, celui-ci demanda au maréchal Tito de pouvoir se recueillir le matin dans la chapelle. La chapelle était fermée depuis de nombreuses années, ausis le maréchal donna ordre de procéder à un nettoyage urgent. Le personnel s’activa tellement qu’une icône fut endommagée à tel point qu’elle n’était plus présentable.
Le maréchal Tito fit alors venir un artiste peintre qui réalisa cette fresque qui n’a toutefois plus rien à voir avec celle d’origine…
Lisabé
18 mai 2015 @ 09:09
Tragi-comique et révélateur,l’anecdote sur le nettoyage commandé par Tito…Nettoyage par le vide,cela lui ressemble bien,à celui qui se faisait surnommer en Serbie: »La Violette bleue »…Mégalo?Non,non……
Un magnifique édifice,empreint de beaucoup de calme à l’extérieur,comme souvent les lieux sacrés,et chatoyant à l’intérieur.Une joie que ce voyage en Serbie,merci,Dame Régine…
Gustave de Montréal
18 mai 2015 @ 11:16
On ne peut pas voir les tombes ?
Régine
18 mai 2015 @ 11:22
Il n’y a pas de tombes. Les membres de la famille royale sont enterrés au mausolée royal d’Oplenac à plus d’une heure de route de Belgrade
flabemont8
18 mai 2015 @ 11:54
Si l’extérieur est austère ( en comparaison de la Russie à laquelle on associe la Serbie , parce que les deux langues sont très très voisines ) , l’intérieur , en revanche , présente une grande fraîcheur et une grande richesse picturale .
Anecdote significative du « coup de torchon » des maîtres de l’époque …
Lisabé , avez-vous visité cette église ? Et pourquoi Tito se faisait-il appeler la violette bleue , celle-ci n’est -elle pas symbole de modestie ? Et l’image qu’elle renvoie ne s’accorde guère avec le gros maréchal ( tel que je m’en souviens ) ?
Lisabé
19 mai 2015 @ 08:25
Ma chère Flabemont,non,hélas,je ne suis allée visiter ce palais,car mes seuls passages éclairs à Belgrade se limitaient à l’aéroport Nicola Tesla,qui est d’ailleurs en dehors de la ville…Je ne connais très bien que la ville de Novi-Sad,deuxième plus grande agglomération de Serbie,en Vojvodina,à environ 80km de Belgrade.
« LA VIOLETTE BLEUE »,si je me souviens bien,était le sujet d’un chant à la gloire du Maréchal Tito,qui imposait qu’on l’apprenne aux enfants à l’école(un peu dans le genre de ce que l’on a vu pour l’anniversaire de Vladimir Poutine il y a quelques mois…)
« Le gros maréchal »(qui n’avait d’ailleurs pas toujours été gros ni Maréchal ;-)),ne devait sans doute pas connaître le language des fleurs,car en effet,la modestie et lui…
Je suis certaine que je peux retrouver ce chant sur le net….Mais le serbe et moi,hélas,cela fait deux,comme la modestie et le Maréchal !
En toute amitié à vous,j’aime votre curiosité féline…Bon sang ne saurait mentir!
;-))
flabemont8
19 mai 2015 @ 17:41
Merci de votre réponse, Lisabé .
Francine du Canada
18 mai 2015 @ 12:39
Merci Régine; les photos sont superbes. Les fresques semblent en assez bon état et espérons que les fonds nécessaires pour compléter la restauration de ces chefs d’oeuvres soient bientôt disponibles. Il semble y avoir tout un patrimoine culturel et historique dans cette chapelle du palais royal de Belgrade. Bonne journée à tous, FdC
Danielle
18 mai 2015 @ 13:49
Voilà ce que c’est que de confondre « vitesse et précipitation », quel dommage pour cette chapelle !!
Les peintures des photos 3 et 4 sont belles.
Corsica
18 mai 2015 @ 19:45
J’aime beaucoup les fresques . La coupole à pendentifs est très belle . Merci Régine .
Libellule
18 mai 2015 @ 21:29
Super reportage !
Beaucoup de joies, pour vous Régine ,d’avoir pu visiter le palais .
Merci à vous .
Libellule .
COLETTE C.
19 mai 2015 @ 14:44
Quelle richesse !