La chapelle Plevna une chapelle monument qui commémore la victoire des grenadiers russes lors bataille de Plevna, au cours de la guerre russo-turque (1877-1878). Le monument est une chapelle en fonte de forme octaédrique. Quatre faces comportent des hauts-reliefs et des inscriptions dédiées aux grenadiers morts au combat.
A l’intérieur de la chapelle, se trouvent des images des Saints, comme Alexandre Nevski ou Jean le Guerrier, et plusieurs plaques en bronze sur lesquelles sont gravés les noms des grenadiers tués (18 officiers et 542 soldats).
Le monument aux héros de Plevna devait être initialement installé sur les lieux même des combats dans la ville rebaptisée Pleven, située en Bulgarie. Mais les moscovites ont voulu la conserver dans la capitale.
La chapelle fut inaugurée en grandes pompes le 18 novembre 1887, jour de la célébration du dixième anniversaire de la libération de Plevna, en présence notamment du grand-duc Nikolaï Nikolaévitch et du gouverneur général, le prince V. A. Dolgoroukov.
Le monument fut entièrement restauré et inauguré une nouvelle fois par le Patriarche Alexis II le 1er mars 1998, année d’anniversaire des 120 ans de libération de la Bulgarie du joug ottoman. (Merci à Agnès pour ce reportage)
Juliette d
6 décembre 2015 @ 15:24
Une œuvre d’art sous toutes ses facettes. Je comprends les moscovites d’avoir voulu la garder chez eux, d’abord pour le symbole et ensuite pour la beauté.
Encore une fois merci Agnès pour toutes vos dėcouvertes que vous partagez avec nous. Celle-ci est magnifique.
Damien B.
6 décembre 2015 @ 17:40
Très intéressant Agnès ! C’est d’ailleurs au cours du siège de Plevna que s’est illustré le roi Charles 1er de Roumanie en combattant à cheval.
La comtesse de Flandre née Hohenzollern aimait rappeler cette anecdote au sujet de son frère lorsque le comte de Flandre tentait de minorer la valeur de son beau-frère …
JAusten
6 décembre 2015 @ 18:18
Magnifique ! merci Agnès
Corsica
6 décembre 2015 @ 18:44
De l’extérieur, ce monument inspiré par une tente est un peu rébarbatif mais l’intérieur est magnifique. Sur les photos, j’ai du mal à voir s’il s’agit de tuiles vernissées ou de simples peintures. Je viens de lire que ce mémorial a été érigé à l’initiative de la Société archéologique russe, par souscription des officiers et soldats du corps des grenadiers logés à Moscou. Il a été inauguré en grandes pompes pour le dixième anniversaire de la bataille et béni par le métropolite de Moscou et de Kolomna.
GBP
7 décembre 2015 @ 16:43
Je pense que si la chapelle russe n’est pas arrivée à Plevna c’est fut plutôt par égard diplomatique pour la Roumanie qui avait proclamé son indépendance après cette guerre et qui fit édifier sur le champs de bataille une chapelle-ossuaire, assez modeste, pour commémorer la bataille.