Depuis le 3 janvier 2022, la chapelle Saint Hubert du château royal d’Amboise est en chantier de rénovation. C’est dans la chapelle que repose Léonard de Vinci.
Depuis le 3 janvier 2022, la chapelle Saint Hubert du château royal d’Amboise est en chantier de rénovation. C’est dans la chapelle que repose Léonard de Vinci.
Gérard
13 janvier 2022 @ 13:43
On n’a pas à ce jour de certitude que les restes qui reposent dans cette chapelle sont bien ceux de Léonard de Vinci. Mais plusieurs indices laissent supposer qu’il s’agit bien de reliques du peintre.
Danielle
13 janvier 2022 @ 16:26
Certainement un beau lieu à découvrir après restauration.
Bambou
15 janvier 2022 @ 19:14
Très petite cette chapelle, presque minuscule.
Claude patricia
13 janvier 2022 @ 18:03
Visitée il y a fort longtemps.
Je parle d un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…
La vie est rosse parfois. 😢
Charlotte 78
13 janvier 2022 @ 18:35
Très bonne nouvelle !
Charlotte (de Brie)
13 janvier 2022 @ 21:28
Les restes « présumés » de Leonard de Vinci.Car comme d’autres ils ont été un peu boulsculés au 19è.
Alors certes, on a retrouvé un cercueil contenant un squelette de haute taille pour l’époque et auprès l’inscription : Leo dus vinc pour Leonardus vinctus.
Mais qu’importe !
L’essentiel est me semble-t-il, que cette dalle dans la chapelle nous rappelle le génie qu’il fut;
Des chercheurs italiens voudraient pouvoir exhumer ces restes pour étudier leur ADN, leur génome, pour quoi ? éventuellement faire un clone ?
Son oeuvre nous reste, à quoi bon savoir en étudiant son crâne si tant est qu’il soit bien là, si la Joconde n’était pas en fait un auto portrait ?
Mais à toujours vouloir savoir, on finit par tuer tout ce qui fait la magie, le génie des artistes.
Alors parfois la science permet de retrouver des restes que l’on croyait perdus à tout jamais, tel Richard III, retrouvé dans les fondations d’un parking, mais dans le cas de Leonard, non, je préfère voir la Joconde me suivre des yeux, même si c’est faux, je préfère ne pas savoir qui est sous cette dalle, seulement penser à lui et son oeuvre.
Kardaillac
14 janvier 2022 @ 09:39
Bien d’accord avec vous, Charlotte.
Cette frénésie du déterrage m’insupporte au possible.
L’âme du génie est partout dans ce coin de France.
Bambou
15 janvier 2022 @ 19:15
Déterrage….disons exhumation ! Plus français dans le texte….
Baboula
14 janvier 2022 @ 09:50
Histopad est un nouvel outil de visite .
https://www.chateau-amboise.com/fr/actualite-histopad
Benoite
14 janvier 2022 @ 17:42
Je pense un peu comme vous, Charlotte, du respect pour les défunts dans leur sommeil. Cela me dérange toujours les « recherches » faites sur les momies d’Egypte, il y a du progrès : annonce de Bfmtv.com
une équipe de chercheurs du Caire a publié ses travaux dans une revue spécialisée. Elle y expose ses trouvailles quant à la momie du pharaon Amenhotep Ier. Et l’intérêt de cette publication est autant dans ses conclusions que dans sa méthode: les savants ont employé un procédé inédit permettant de scruter la dépouille sans toucher aux bandelettes qui la protègent. (( à lire sur le site web.)).
C’est bien que des monuments comme cette chapelle soit enfin rénovée. Elle sera toute belle, et recevra son public qui lui reviendra.
Bambou
15 janvier 2022 @ 19:19
Très petite cette chapelle, presque minuscule.