Ancienne église paroissiale de Croissy-sur-Seine, cette petite église gothique a été construite au début du XIIème siècle. Un mythe voudrait d’ailleurs que ce soit sur le lieu où les habitants du village furent massacrés par les Normands, en 846 et à la place d’un ancien oratoire.
Cette version est née des propos rapportés à l’époque par Aimoin, un moine de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Mais son histoire semble prêter à caution, sans remettre en cause le fait que les hommes d’un certain Ragnar Lodbrok, rendu célèbre par la série télé « Vikings », ont bien transité dans les parages et sans doute commis certaines exactions.
Dès l’origine, elle était dotée d’une tourelle fortifiée et a d’abord été placée sous le patronage de saint Martin.
En 1211, l’église a été remise par l’évêque de Paris, au Monastère Saint-Léonard-de-Noblat dans le but d’en faire un prieuré. Les Chanoines alors venus de ce haut-lieu du Limousin apportèrent avec eux des reliques de Saint Léonard, ce qui explique la double appellation. Les reliques de ce dernier furent l’objet d’importants pèlerinages au Moyen-âge.
Elle fut restaurée au XVIIe siècle grâce au soutien du seigneur de Croissy, et d’Anne d’Autriche qui avait pour première femme de chambre Louise Angélique Dansse, épouse de François Patrocle, seigneur de Croissy.
La reine manifestait une très grande dévotion à Saint Léonard et elle contribua généreusement à la consolidation et à l’embellissement de l’édifice. La Reine Anne serait venue s’y recueillir pour demander la naissance d’un fils. Louis XIV naquit à St-Germain-en-Laye en 1638.
Au temps de la révolution, le curé était Benigme May prêta serment et, finalement, « déposa ses lettres de prêtrise », se maria, eut plusieurs enfants, remplit les fonctions de secrétaire de Mairie et fut même délégué de la Commune au Conseil Cantonal de Saint-Germain.
C’est à lui, en grande partie, que les habitants de Croissy doivent d’avoir traversé dans une relative tranquillité les heures les plus sombres de ces années troublées. L’église fut fermée en novembre 1793 et alors transformée en « Temple de la Raison ». Elle ne fut rendue au culte qu’en 1802, à la suite du Concordat.
Devenue trop petite pour le nombre croissant d’habitants, elle est fermée au culte et désaffectée en 1882. Le porche fut même détruit en 1882. Le Conseil Municipal décida de la mettre en location « pour en faire une vacherie », puis il choisit finalement de la mettre en vente.
Achetée en 1896 par le peintre Théophile Poilpot qui la transforme en atelier et en dépôt d’œuvres d’art, elle est ainsi sauvée de la destruction. Quand il acheta l’église il récupéra un magnifique lutrin qui avait été offert à l’église par Anne d’Autriche en signe de reconnaissance pour la naissance de Louis XIV. Plus tard, la famille Robida, qui en était dépositaire, l’a fort généreusement rendu à la paroisse de Croissy où il est aujourd’hui conservé.
Elle est depuis 1976 la propriété de la commune de Croissy-sur-Seine et est utilisée comme espace culturel. un grand nombre d’expositions de peinture et de sculpture, des concerts y sont aussi organisés.
La nef est en croisées d’ogives qui retombent sur des colonnettes et la clef de voûte du chœur est ornée d’un visage à l’intersection des branches. On remarque également des restes de fresques qui ornaient la voûte, un pavement dans le chœur, une cheminée , d’un encadrement de porte de la fin du XVe dans la chapelle sud et la façade surmontée d’un petit clocher et accostée d’un escalier hors œuvre.
Daté du XIIIème et du XIVème siècle, mais partiellement réhabilité par la suite, au dessus de la porte d’entrée, un oculus représentant une crucifixion.
Le garde-corps de la tribune comporte quatorze portraits peints par Bonifacio Bembo au XVe siècle. mais installés à la fin du XIXe. Ces panneaux Lombards ont été inscrits Monuments Historiques en 2012.
La chapelle, quant à elle, est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1942.
Un important chantier de restauration des parties extérieures doit être entrepris prochainement afin de redonner son lustre à ce monument
Ouverte à l’occasion de visites guidées, d’expositions et concerts et durant les Journées du Patrimoine. (Merci à Guizmo)
12 Grande Rue – 78290 Croissy-sur-Seine
Mary
13 février 2021 @ 06:11
Pauvre petite église, survivante à bien des vicissitudes, mais fermée au culte parce que » trop petite pour le nombre croissant d’habitants »…il fallait s’y attendre : » croissez et multipliez » lit-on dans la Genèse, et à Croissy d’autant plus, ils ont obéi…
Benoite
13 février 2021 @ 06:54
Jolie découverte grâce à Guizmo, une petite église au destin historique, et incertain, comme bien d’autres, et qui a ses trésors. Sa commune lui a redonné une fonction culturelle, et le monument va se « refaire » une beauté. Tous les édifices religieux de notre pays, sont avec des histoires attachantes, que l’on découvre sur NR, petites ou grandes églises, et paroisses, même si nos fréquentations sont ce qu’elles sont, on reste attaché (ees) à ces monuments. Parce que nos familles en ont fait partie à un moment ou un autre par des cérémonies communes à tous les pays : baptème, mariage, et cérémonie de fin de vie.
Françoise
13 février 2021 @ 07:13
Je voudrais bien savoir pourquoi une chasse contenant les reliques de st Léonard de noblat se trouve au MET de new York, là on ne peut accuser le prince de bourbon
Leonor
13 février 2021 @ 17:34
Vous êtes sûre que c’est d’une châsse qu’il s’agit ? A New York ?
Jean Pierre
14 février 2021 @ 12:39
Pour moi les reliques de St Leonard sont dans la collégiale.
Mais cela fait longtemps que je n’y suis pas allé.
En revanche il faut toujours vérifier les infos de Françoise, la spécialiste de Letizia.
Francoise
14 février 2021 @ 18:41
Coucou Jean Pierre ,les saints étaient découpes morts bien sûr et partagés, donc j ai vu une chasse contenant du saint Léonard à New york, quant à mes infos sur la belle Letizia où est en le faux….. A u fait pour continuer à parler de saints les restes de saint louis sont a saint louis usa Missouri ou Mississippi ?
Phil de Sarthe
13 février 2021 @ 07:22
Quel parcours mouvementé! Elle renferme quelques petits trésors.
Il me semble qu’Anne d’Autriche a ainsi eu des affections particulières pour une multitude de petits lieux de ce genre, auxquels elle a fait don d’objets religieux…..Un prochain sujet?😊
Pierre-Yves
13 février 2021 @ 11:43
La dévotion d’Anne d’Autriche l’a aussi conduite à fonder la très belle église du Val de Grâce pour remercier Dieu de lui avoir doné un fils (le futur Louis XIV).
framboiz 07
13 février 2021 @ 07:24
Ont-ils une autre église ? Les Robida ,G eu 1directrice ,lycée Sévigné de Charleville ,08 , Geneviève Robida de la famille du sculpteur,graveur, qui a été en 1966 , la1ère femme inspectrice d’Académie des Ardennes , (puis plus tard la 1ère rectrice à Reims , Alice Saunier Seïté )
Ghislaine LPB
13 février 2021 @ 10:50
Oui il y a une autre église au centre ville de Croissy , elle est située sur une petite place .
Quant à la chapelle St Léonard et le mythe du massacre des habitants par les vikings rien n’a jamais pu être prouvé par les historiens.
Anne d’Autriche avait pour première femme de chambre Louise Angélique Dansse, épouse de François Patrocle, seigneur de Croissy. La reine manifestait une très grande dévotion à Saint Léonard que l’on venait prier dans notre église et elle contribua généreusement à la consolidation et à l’embellissement de l’édifice. Au Saint de la bonne délivrance des femmes en espérance, Anne avait tout particulièrement demandé que lui soit faite la grâce de mettre au monde le dauphin que la France attendait depuis longtemps. En signe de reconnaissance pour la naissance de Louis XIV, elle fit de nombreux et riches présents à la paroisse.
La Mémoire de Croissy a été à l’initiative de la restauration du Lutrin offert par la reine .
extrait de la Mémoire de Croissy .
NANOU78290
13 février 2021 @ 19:39
oui elle est un peu plus grande et bien centralisée au niveau de Croissy sur seine et vieux-Croissy comme on dit ici et un plaisir d’entendre son carillon quand je prépare mes repas et un luxe quand vous partez pour paris par exemple vous prenez les lignes de bus D OU E vous montez à la station patte d oie et direction gare de Chatou Croissy sur seine et juste après la station Verdun sur la droite du bus vous passez derrière la grande église celle fréquentée par les croyants ensuite ensuite et juste après la station la roseraie et quand vous dépassez la station la roseraie et encore juste après vous trouvez la station la chapelle cf à la Chapelle Saint-Léonard et vous passez devant par tous les temps DIEU nous protège AINSI et enfin la suite va vers la GARE NB La seine est encore un peu haute même ici et la neige de la magie NB aussi l’église de Saint-Léonard de Noblat en haute vienne et sud est de Limoges est beaucoup plus forte un peu « étouffante « mais agréable quand il fait chaud NB il y a un TER qui s’y arrête ..OUI il y a bien une autre église à Croissy sur seine 2/5minutes à pieds de chez moi ceux sont des coins et points d’histoire à préserver comme il y en a un peu partout en France
Ghislaine LPB
16 février 2021 @ 19:05
Nanou il y a plus simple pour l’itinéraire ! on descend du RER à la station Chatoou-Croissy on prend les quais de la seine sur la gauche et on marche 10′ à pied , on a la chapelle à droite en bord de Seine , le château à droite . Le pilori , le lieu de la grenouillère .
aubepine
13 février 2021 @ 09:51
Jolie petite église pleine de charme et de choses intéressantes à découvrir rien qu’à regarder les différentes photos .
Jean Pierre
13 février 2021 @ 09:58
Guizmo fait référence à la série “Viking”, je n’ai pas accroché.
BEQUE
13 février 2021 @ 10:42
Mythe ou non ? Les Normands pillèrent, dans les années 830-840, les abbayes de Jumièges et Saint-Wandrille, puis arrivèrent à Nantes, Saint Florent le Vieil, Bordeaux… Le siège de Paris a lieu en 1846. Le roi Charles le Chauve conclut un pacte avec eux et leur offre 7.000 livres de butin. Suite à la protestation de Saint Faron, évêque de Meaux, ils saccagent sa ville. Ces événements sont connus grâce aux écrits d’un moine de l’abbaye de Saint-Germain des Prés.
BEQUE
13 février 2021 @ 10:43
Erreur, le siège de Paris eut lieu, évidemment en 846 et non en 1846.
Vitabel
13 février 2021 @ 10:45
Très intéressante l’histoire de cette vaillante petite église.
HRC
13 février 2021 @ 10:54
Les portraits de Bembo sont très beaux. C’était une mode à l’époque, dans ma région d’origine il y en a aussi mais j’avoue, bien plus rustiques. Il faut savoir reconnaître…
Arielle
13 février 2021 @ 11:09
Très intéressant, merci beaucoup.
Pascal
13 février 2021 @ 11:49
Cette charmante église me fait beaucoup penser à l’église sainte Thumette de Kerity dans le Finistère .
Hervé J. VOLTO
13 février 2021 @ 12:36
D’accord avec Phil de Sarthe.
Dès son mariage avec le Roi Louis XIII le Juste, Anne d’Autriche avait fait preuve d’une attitude de grande piété, conforme au rôle traditionnellement dévolu aux Reines de France. Mais le mariage d’un Bourbon et d’une Habsbourg lie les deux permières Maisons Royales Catholiques du monde. La Naissance miraculeuse de Louis XIV, qui sonne comme une réponse du Ciel à la consécration de la France à Marie donne une touche Sacrée et Divine à la Monarchie Française.
Et l’ouverture de la régence donne à son action une portée nouvelle. La mort de Louis XIII entraîne en effet le retour de la Cour à Paris et permet le resserrement des liens établis entre la régente et les couvents de la capitale. L’activité d’Anne d’Autriche en termes de fondations religieuses reste certes limitée, puisque le Val-de-Grâce est sa principale, voire sa seule création. Mais la Reine n’a de cesse de témoigner son soutien aux établissements parisiens, en particulier par sa participation aux cérémonies de consécration des nouveaux sanctuaires.
Sur le plan architectural, l’installation de la cour au Palais-Royal en 1643 a pour conséquence le quasi-abandon des chapelles Royales situées hors de Paris.
Assurément, il y aurait de quoi raconter…
giseleT
13 février 2021 @ 15:33
Merci Guizmo
COLETTE C.
13 février 2021 @ 16:51
Architecture originale, avec sa petite tour.
ciboulette
13 février 2021 @ 17:06
Petite église fortifiée qui témoigne d’un passé mouvementé ! Merci , Guizmo ! Bonne fin de semaine à vous !
Leonor
13 février 2021 @ 17:27
Ce petit édifice est adorable et émouvant, Guizmo. Merci.
Au vu des photos, il semble avoir été remanié et remanié encore à différentes époques.
Teresa2424
13 février 2021 @ 17:53
Que joya!! Gracias Guizmo !!!
Muscate-Valeska de Lisabé
13 février 2021 @ 18:28
La pauvre Anne d’Autriche allait prier PARTOUT pour tomber enfin enceinte.
Charlotte (de Brie)
14 février 2021 @ 11:25
Sauf peut-être au bon endroit !
Bon dimanche Muscate.
Muscate-Valeska de Lisabé
14 février 2021 @ 16:53
Bonne semaine,ma Mie.
Phil de Sarthe
14 février 2021 @ 18:01
Charlotte 😉parleriez vous de la couche du Roi?
Charlotte (de Brie)
16 février 2021 @ 00:36
Ce me semble être une condition essentielle !
Toutefois si l’on en croit les « commérages » de l’époque, le ciel est tout de même pour quelque chose dans la naissance de Louis Dieudonné, puisqu’il paraîtrait qu’un orage ait contrarié le voyage du roi pour Saint Maur et qu’il ait du se replier au Louvre et partager la couche de la reine…
Caroline
14 février 2021 @ 01:09
Merci à Guizmo pour son article intéressant !
Danielle
14 février 2021 @ 12:39
Merci Guizmo pour tous vos récits très intéressants, quelle chance d’effectuer ces visites !
Karabakh
14 février 2021 @ 13:45
Ce serait gentil, pour les auteurs concernés, de citer les sources de ce long article. Néanmoins, c’est un lieu mystérieux et beau, doté d’une acoustique fabuleuse, accessible lors d’occasions culturelles.
Ghislaine LPB
16 février 2021 @ 19:01
je suis de votre avis , ne vous évanouissez pas
Karabakh
17 février 2021 @ 20:27
Vous n’imaginez pas le choc.
En plus, en ce moment, ce n’est pas le moment, justement. 🤣
lila
14 février 2021 @ 13:57
Merci Guizmo …j’aime dans mes randonnées ou voyages visiter des églises remplies de mystères et d’histoire .
Merci encore de cette longue lecture .