C’est le quotidien belge « La Libre Belgique » qui s’en fait l’écho. Un vaste projet de production d’énergie autonome va être lancé pour le château de Laeken.
Un premier audit énergétique a déjà été effectué mais des actes encore plus significatifs devraient être posés dans les prochains mois. On évoque le recours aux panneaux photovoltaïques, la gazéification du bois qui permettrait de produire de la chaleur et alimenter une génératrice pour les serres de Laeken.
L’étude énergétique arrive à la conclusion qu’en l’espace de 10 ans, la consommation globale d’énergie du château devrait diminuer sans grand frais de près de 35%. (Merci à Petit Belge – Source : La Libre Belgique – Copyright photo : 7sur7)
laure770
1 janvier 2010 @ 09:46
Voilà une excellente idée!
La belge – meme expatriée – que je suis s´en réjouit et pour la Belgique et pour le but poursuivi.. et pour l´image ainsi positviement véhiculée de la famille royale, qui se doit de montrer l exemple…
Caroline
1 janvier 2010 @ 10:53
Tres bien! Attendons pour savoir si ce sera cette ‘realite’ ecologique!!!!D’autre part,a tous et a toutes,commencons bien notre nouvelle annee 2010!
Sylvie-Laure
1 janvier 2010 @ 11:27
Une initiative écologique pour l’habitation royale des souverrains belges: magnifique. Quoique je ne sais si le soleil est beaucoup présent à Bruxelles. Dans le Midi,oui, le roi Albert II peut sans souci, prévoir le même projet pour sa résidence estivale dans le pays grassois. Nous même, avons réalisé ce projet chez nous, et mon mari l’a conçu et installé petit à petit. Il y fait sans arrêt des rajouts, mini éolienne, panneaux supplémentaires, et bcp de recupération d’eau de pluie pour le jardin, et les plantations. J’adore les roses et les Iris. Bravo, en tout cas, pour ce projet écolo, je crois savoir les rois et la famille royale très sensibilisés à notre sauvegarde planète, et récupération d’énergies, de toutes natures qu’elles soient. Bravo encore.
Danielle
1 janvier 2010 @ 12:08
Très bonne iniative ! et j’espère que d’autres pays prendront modèle.
BONNE ANNEE à tous.
Commencez 2010 en douceur.
martine
1 janvier 2010 @ 16:02
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2010 POUR TOUS & TOUTES,ainsi pour Régine et,son équipe.
Très bonne solution écologique,en espérant que le projet sera mis à jour
Un petit Belge
1 janvier 2010 @ 16:58
Réponse à Caroline : cet audit a déjà eu des conséquences concrètes au palais royal de Bruxelles. Exemple : dans les bureaux des collaborateurs du Roi, on a remplacé les anciens lustres par des lampes consommant moins d’énergie.
Marie Christine
1 janvier 2010 @ 17:04
Excellente initiative, surtout que les serres doivent être gourmandes en énergie.
Observateur
1 janvier 2010 @ 18:32
Ravie de constater qu’une « bonne âme » assure la permanence pendant les vacances ô combien méritées de Régine.
J’en profite pour adresser mes meilleurs voeux pour 2010 à Régine et à tous les internautes qui prennent plaisir à consulter ce site et qui l’enrichissent de leur savoir et de leurs commentaires.
Les gestionnaires du Palais et des serres de Laeken étudient actuellement différentes possibilités pour remplacer le mazout par une source d’énergie verte. J’ai lu que l’on étudie entre autres la possibilité d’acheminer la chaleur générée par la combustion de déchets dans une usine au nord de Bruxelles. On a également chiffré le coût de l’installation de double vitrages, mais vu le prix astronomique cette piste semble être abandonné du moins pour le moment. Or l’isolation de ces bâtiments historiques me semble s’imposer comme première mesure à prendre.
Colette C.
1 janvier 2010 @ 18:51
Bravo pour cette initiative qui honore la Famille Royale!
Caroline
2 janvier 2010 @ 18:12
Au petit Belge,[mess 6], deja apres la ‘parole’,on voit l’action’! J’en suis surprise!Que cette bonne initiative continue a porter ses fruits!